Petit retour rapide sur L'Extraordinaire Voyage proposé par le Futuroscope, suite à l'inauguration officielle d'hier.
Tout d'abord, la file d'attente est la plus immersive jamais créée par le parc. Dès la file d'attente extérieure, on entre dans l'univers de Jules Verne, à travers de nombreux panneaux, mais aussi des activités interactives pour les enfants (coloriage participatif géant, recomposition des couvertures des livres de Jules Verne grâce à des éléments aimantés, des livres-décors géants pour se prendre en photo, et 10 panneaux lumineux confrontant les inventions techniques imaginées par Jules Verne au XIXème siècle et celles qui se sont effectivement réalisées par la suite).
Puis, vient le moment de pénétrer dans le Hall des Départs. Et là, le visiteur bascule dans l'imaginaire. Inspiré de l'oeuvre de l'artiste M.C Escher et du célèbre escalier de Penrose, cet espace d'accueil fait côtoyer l'absurde et le merveilleux. Différentes portes fantastiques et intrigantes représentent autant d'accès vers différents voyages extraordinaires, proposés par la compagnie aérienne SkyWorld. Au rythme des départs, affichés sur le grand tableau central, les portes s'animent, certaines avec fracas ! Les départs sont annoncées par une hôtesse, jusqu'à ce qu'elle lance un appel à l'embarquement pour L'Extraordinaire Voyage en Porte 12.
Les visiteurs pénètrent alors dans la salle de briefing. Le commandant de bord Franck Garrison et l'ingénieure en chef Irène Delaunay, en charge du projet Extraordinaire Voyage et de la conception du SkyLoop, présentent le programme de vol. En duo, le pilote fantasque et la scientifique rationnelle dévoilent les secrets de la machine sur laquelle les visiteurs vont voler, son fonctionnement et la destination de leur voyage, en attendant l'AeroNavette qui les conduira à l’embarquement.
Cette fameuse AeroNavette finit d'ailleurs par arriver. Les visiteurs y prennent place. Grâce à elle, ils traversent la zone "Recherche & Innovation" du Futuroscope, et voient défiler ce que pourrait devenir le parc dans les 30 prochaines années : un lieu de départs et d'attractions expérimentales vers de multiples voyages extraordinaires. Je dois dire que l'immersion dans cette AeroNavette est la plus réussie que j'ai pu tester au Futuroscope. Ces quelques minutes à l'intérieur sont un vrai plaisir visuel et auditif. On a vraiment l'impression de se déplacer, comme dans un téléphérique, au sein d'un Futuroscope fantasmé. Ce grand "Waouh" nous laisse présager du meilleur pour le main-show... Hélas, nous le verrons, le résultat est plus contrasté !
Spoiler:
A la sortie de l'AeroNavette, les visiteurs sont accueillis au comptoir d'embarquement par l'équipage de la compagnie SkyWorld. Les dernières consignes de sécurité leur sont délivrées avant de procéder à l'embarquement sur les trois niveaux de la plateforme du SkyLoop.
Après les ultimes vérifications de sécurité, la plateforme bascule à 90° en 12 secondes. Grâce à l'immense écran torique de 600 m², l'immersion est totale et les premières secondes de vol sont vraiment surprenantes, notamment la sortie du bâtiment du Tapis Magique ! Le tour du monde s'effectue en 6 étapes : le Futuroscope, l'Egypte, Dubaï, l'Inde, l'Himalaya et Yellowstone, avant un retour au Futuroscope. Au niveau de la promesse de voler, le pari est réussi, notamment grâce aux légers mouvements de la plateforme et aux effets physiques présents (vent, brume/pluie et odeurs). De plus, la musique soutient bien l'action.
Cependant, il existe plusieurs défauts selon moi : - la quasi totalité des plans sont des images de synthèse (seules quelques vues en prise réelle par un drone sont présentes), et le rendu fait donc un peu trop jeu vidéo à mon goût ; - la durée du ride est un peu courte (4 minutes), et on a le sentiment d'une fin de voyage un peu trop brutale (probablement le montage coupé et raccourci pour gagner un peu en capacité horaire) ; - justement, la capacité horaire prévue de 650 personnes / heure, qui semble insuffisante pour une attraction de ce type, et pour un parc qui cible les 2 millions de visiteurs en 2017.
Au final, il s'agit d'une très belle réalisation du Futuroscope, avec certes quelques défauts au niveau du main-show, et un temps de rodage, voire de quelques réglages, sera nécessaire. Mais, ça y est, nous avons notre premier Flying Theater en Europe, et juste pour ça... BRAVO !
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland - ameland.fr
l'attraction a l'air sympa, en effet...dommage que tes photos soient beaucoup trop grosses, ça rend ton post illisible. Essaie de les integrer dans une resolition moindre, stp.
n'hésitez pas à faire un tour sur la chaine youtube de themeparks voyages https://www.youtube.com/channel/UCu7b4elLrO-tYXmM0xIj5IA
et pour voir les autres publications cliquez sur les icônes ci dessous ;-)
Par contre on ne voir pas trop les dalles de l'écran parce que sur la vidéo de la page précédente on les voit bcp trop je trouve (je ne me souviens pas qu'on les voyait à ce point au Soarin de DCA)
Effectivement la complete expérience semble vraiment sympa, d'habitude je ne suis d'ailleurs pas trop fan des préshows, je préfère une file thématisée où l'on avance tout le temps, mais celui-ci semble particulièrement intéressant.
Le problème étant le film en images de synthèse, qui fait que je pense qu'il puisse difficilement soutenir la comparaison avec Soarin' ou avec la future version d'Europa-Park entièrement en prises de vues réelles. Dubaï par exemple, c'est assez laid et difficilement crédible, sans compter que les parachutistes sautent d'une tour encore plus haute que Burj Khalifa qu'on aperçoit à l'arrière-plan.
J'avais vu les images CGI dans les pubs et je me disais que c'était sans doute pas terminé... il s'avère qu'à priori, si...
Du coup l'enthousiasme retombe. J'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo. Après on a déjà de la chance d'avoir un Soarin-like en France, mais peut-être que celui d'Europa Park sera plus réaliste.
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
TicTac
Âge : 43 Messages : 774 Localisation : Le Pays de Jamais-Jamais Inscription : 18/12/2007
Effectivement, la quasi-totalité des images sont de synthèse. Il n'y a que quelques plans réels tournés par un drone, mais qui contient aussi une masse d'objets générés par ordinateur. Donc, ça fait très jeu vidéo comme je le disais.
De plus, comme demandé plus haut, oui les coutures de l'écran sont un peu trop visibles, surtout en début de film.
Après, d'une manière générale, les sensations de vol sont excellentes, et pas de sensation de vertige (même pour ceux souffrant de ce "mal").
Le Soarin-like d'Europa Park sera plus réaliste, car tout est tourné en images réelles.
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland - ameland.fr
J'ai une petite question :-) Je vais au Futuroscope le week-end du 18 mars, pour 1 jour et demi (oui car le dimanche après-midi... y'a 3h de route jusqu'à Paris... voir pire lol).
J'ai lu ici et là que le mois de mars "serait" un mois creux pour ce parc, mais peu d'informations à ce sujet. Comment qualifieriez-vous une visite à cette période là, pour 1 jour et demi, surtout si je veux pouvoir faire tous les plus gros hits du parc, y compris les nouveautés ?
- Jouable - Super jouable - Mouais - Euuh.. oublie
Je ne peux de toute manière pas changer mes dates, mais c'est pour savoir à quoi m'attendre :-) Concernant les visites, vous avez des conseils ou des retours d'expériences pour bien profiter des attractions ? :-) Je ne fais jamais d'itinéraire pré-établis, par expérience, à Disney, ça marche pas lol, mais si vous avez des horaires clés pour certaines attractions par exemple...
Merci à tous !
polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Pour 1,5 jour ça me semble jouable, c'est largement assez pour "faire le tour" du parc.
Après je n'ai pas vraiment de conseil à part privilégier les attractions "populaires" (Extraordinaire Voyage, Lapins Crétins, Arthur, Danse Avec les Robots) en début ou fin de journée.
Autant je connais Disney et ses pièges/astuces comme ma poche....... autant le Futuroscope... Ma dernière visite j'avais 13 ans (il y a 13 ans d'ailleurs)... Autant dire que ça commence à remonter.
J'y étais pour les 31 décembre et 1er janvier... Et en 1,5 jours de visite également, j'ai eu le temps de tout faire et de refaire certaines attractions (en fait, on aurait même pu tout faire la seule journée du 31 décembre, mais comme on avait réservé au resto pour 19h, on a fait une petite pause de 2h30 / 3h en début de soirée, alors qu'ils ne nous restaient plus que 2 attractions en faire en plus du show nocturne).
En effet en s'organisant bien on peut tout faire en 1 journée. Après cela dépend aussi de la fréquentation les jours de ta visite. Mais même en forte affluence 1 jour et demi ça sera bon ! Surtout en mars. Les spectacles sont à des heures précises, tu trouveras les horaires sur le plan à l'entrée. Et je dirais que les attractions populaires sont plutôt à faire en fin de journée ou à la pause de midi. Par exemple à l'ouverture, danse avec les robots a souvent son temps d'attente le plus élevé et cela baissera au fur et à mesure de la journée (enfin c'est ce qui m'était arrivé en début juillet), et c'était un peu la même chose pour les lapins crétins. Les gens vont plutôt avoir tendance à privilégier les spectacles en 2è partie de journée pour se reposer un peu ^^
Je souhaite pour la première fois aller en séjour au Futuroscope le 3 avril pendant les vacances . Je ne connais absolument pas ce parc et on ne trouve pas beaucoup d'info des visiteurs comme pour Disney avec ce forum
Alors, j'ai plusieurs questions, si quelqu'un peut m'aider
- je pars avec mes 3 enfants de 16,14 et 4 ans . Avec une petite de 4 ans je veux le prendre cool, je pensais prendre un séjour 3 jours 2 nuits, vous en pensez quoi, c'est trop long ?
- nous irons en train, je souhaite donc prendre l'hôtel du Futuroscope avec accès par la passerelle, mais je trouve sur le net plusieurs description du petit-déjeuner : buffet à volonté (sur le site) ou un croissant et un morceau de pain donné à l'entrée et ensuite juste des céréales et confiture à volonté sur le net. Comment est réellement le petit-déjeuner ?
-Le parc est-il adapté pour une petite de 4 ans ? Je connais les attractions avec restriction de taille, mais je me demande si toutes les attractions sans restriction de taille vont vraiment lui plaire ? Et mon fils de 10 ans à le vertige mais aime les attractions comme Star Tour à Disney, trouvera t-il son bonheur
-Sinon, si vous avez des conseils je suis preneuse
Merci pour vos conseils , j'ai l'habitude de super bien préparer mes séjour à Disney, mais là je suis dans le flou complet et pas vraiment d'info et surtout de retour d'expérience sur le net .
- je pars avec mes 3 enfants de 16,14 et 4 ans . Avec une petite de 4 ans je veux le prendre cool, je pensais prendre un séjour 3 jours 2 nuits, vous en pensez quoi, c'est trop long ?
3 jours cela fera peut être beaucoup en effet, vous risquez de vous ennuyer le 3è jour. C'est largement faisable en version tranquille en 2 jours. Ce seront certes les vacances mais seulement en Zone C et en pleine semaine, donc affluence moyenne je pense. Après si vous voulez vraiment profiter à fond, pourquoi pas 3 jours
Alexni a écrit:
- nous irons en train, je souhaite donc prendre l'hôtel du Futuroscope avec accès par la passerelle, mais je trouve sur le net plusieurs description du petit-déjeuner : buffet à volonté (sur le site) ou un croissant et un morceau de pain donné à l'entrée et ensuite juste des céréales et confiture à volonté sur le net. Comment est réellement le petit-déjeuner ?
Je laisse les autres répondre, je n'étais pas à l'hôtel du Futuroscope.
Alexni a écrit:
-Le parc est-il adapté pour une petite de 4 ans ?
Il y a toute une zone devant l'entrée pour les plus petits. Elle pourra voir les spectacles aussi (même si à mon avis elle ne comprendra pas grand chose ^^ par exemple chocs cosmiques pourrait la laisser de marbre (sorte de planetarium), par contre Explorarium sur les fonds marins pourrait lui plaire) et quelques attractions fun & découverte.
Alexni a écrit:
Je connais les attractions avec restriction de taille, mais je me demande si toutes les attractions sans restriction de taille vont vraiment lui plaire ?
Ca malheureusement personne ne pourra te répondre C'est toi qui connais le mieux ta fille pour essayer de prévoir ses réactions.
Alexni a écrit:
Et mon fils de 10 ans à le vertige mais aime les attractions comme Star Tour à Disney, trouvera t-il son bonheur
Dans le genre Star Tours il y a Arthur, l'Aventure 4D S'il aime se faire trimballer de tous les côtés, Danse avec les Robots devrait lui convenir. Par contre on est légèrement suspendu en l'air Mais bon on n'a pas trop le temps d'admirer le paysage Par contre la nouvelle attraction (l'Extraordinaire Voyage), je la déconseillerai pour lui, tout comme l'aérobar ou la Gyrotour évidemment. Le reste ça devrait le faire. A l'Arena Fun Xperiences tout le monde devrait trouver à y faire ^^
Alexni a écrit:
Sinon, si vous avez des conseils je suis preneuse
Vous aurez le temps de tout faire tranquillement donc je n'ai pas plus de conseil que ça à donner. Côté resto il peut y avoir pas mal de monde dans les heures de pointe (comme à DLP quoi^^) ce qui fait que côté attractions y a un creux. Il y aura moins de monde le soir aux attractions. Et prendre un plan à l'entrée : il y a marqué les horaires des attractions et spectacles
J'ai pu tester Soarin l'Extrordinaire Voyage la semaine dernière, je ne détaillerais pas trop vu que @TicTac l'a déjà fait, mais en tout cas je peut confirmer que même si le ride system est différent de Soarin en termes de sensations c'est quasi similaire . Sur ce que j'ai pu constater la plateforme du Futuroscope a une amplitude de mouvement un peu moindre que les nacelles de Disney par contre l'effet de basculement des sièges me semble plus prononcé dans l'Extraordinaire Voyage. Je l'ai fait seulement au niveau supérieur mais à première vue les voyageurs des 2 rangées du bas ne voient pas les pieds de ceux qui sont au dessus sinon pour les effets de vents et d'odeur pas de soucis ils fonctionnaient bien.
Moi perso je n'ai pas été dérangé par le fait que le film soit en images de synthèse surtout qu'ici on a une véritable storyline contrairement à Soarin ou les extraits se suivent sans véritable "explication" (j'ai pas encore fait la version Over The World donc je réviserais peut être mon opinion ), par contre comme noté au dessus sur les premiers plans on remarque la jointure des dalles de l'écran. D'ailleurs pour moi cette storyline est le vrai plus par rapport à Soarin, même si ça peut paraitre "basique" ça tient la route on passe par un hall d'embarquement avec des clins d’œil aux autres attractions du parc, briefing avec le commandant de bord, aéronavette ou on traverse le parc puis embarquement, le seul bémol serait la sortie ou on débarque dans une pièce vide avec seulement un photolocation avant de sortir du bâtiment.
Par contre le débit va clairement poser un soucis, le jour ou j'y étais il y avait continuellement 50min d'attente alors que la file extérieure était à moitié vide et sur le reste du parc aucune attraction n'est monté au dessus des 30min En tout cas c'est un bel ajout pour le parc, pour preuve un de mes voyages s'est terminé par des applaudissements
C'est un défaut présent dans pas mal d'attraction du Futuroscope (ayant la chance d'habiter pas loin ^^) c'est jointures des écrans visible et pour moi cassant toute immersion (je n'au jamais réussi à faire Arthur dans une immersion parfaite contrairement à d'autres guests visiteurs..
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
Bon anniversaire au parc du Futuroscope qui fête ses 30 ans aujourd'hui. Le parc Astérix en a profité pour publier un message sur son compte facebook :
"Nous souhaitons un très bon anniversaire à nos amis du Futuroscope"
Source : page FB du Parc Astérix
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
[Rumeur plus ou moins confirmé] partie rumeur : Actuellement un projet de coaster est en préparation pour le parc et serait la prochaine grosse attraction de celui-ci. Il serait très ressemblant avec Crush Coaster (désolé si j'écorche le nom) c'est à dire : -une partie dark-ride -une partie coaster partie officiel : La "grande" attraction sera sensationnel et sur le thème de l'espace et sera probablement confirmé lors de la visite prochaine de Thomas Pesquiet (ou lors d'une autre occasion). Cette attraction prendra en revanche comme sacrifice le Solido.
source : Forum-Futuroscope
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"