| Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PasGlop
| |
| |
Michael
Âge : 45 Messages : 3932 Localisation : Vosges (88) Inscription : 30/05/2010
| |
| |
Dash Administrateur
Âge : 37 Messages : 23515 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
Michael
| |
| |
Baby-Boy
Âge : 39 Messages : 427 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 03/08/2007
| |
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Dim 16 Déc 2012 - 23:13 | |
| Effectivement, Les Enigmes de l'Atlantide est la suite d'Atlantide, l'Empire perdu puisqu'on y raconte la suite des évènements du premier film, donc dans ce cas-là, oui, c'est une suite, et je rajouterai même, "au même titre que Cendrillon 2 est la suite de Cendrillon" !
Mais prenons par exemple Tarzan et La Légende de Tarzan et Jane qui est exactement dans le même esprit que Les Enigmes de l'Atlantide ou Cendrillon 2 (ou même Le Monde magique de la Belle et la Bête), c'est-à-dire un fil conducteur et trois petites histoires. Et bien Tarzan et Jane n'est pas la suite de Tarzan puisqu'on a même un autre film, Tarzan 2, qui est la suite directe du premier film. Donc pour ce genre de films fait de minis-histoires, certes ce sont des suites, mais pas de véritables suites comme pourrait l'être Peter Pan 2 par exemple. Ce sont, à proprement parler, des "suites", mais en réalité, ce sont plus des minis-films dérivés, notamment parce qu'il n'y aurait pas la matière pour en faire de véritables longs-métrages (même si Disney nous a déjà prouvé qu'il peut faire des suites bâclées et très peu créatives).
En plus, le fait que Les Enigmes de l'Atlantide, pour se référer au présent sujet, ne soit pas inclus dans la numérotation, montre bien, comme tu le dis, que le film n'est clairement pas l'un des meilleurs (et de loin) ! |
|
| |
Hercule Chronique Disney
Âge : 33 Messages : 2211 Localisation : Montréal, Québec Inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Lun 17 Déc 2012 - 0:44 | |
| En fait, la plupart de ses suites divisées en trois parties sont des essais pour des séries télé qui heureusement n'ont jamais vu le jour. Ce sont donc 3 (ou 4 pour La belle et la bête 3) épisodes de séries qui n'ont pas été développée par la suite. |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Disney Analysis
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Lun 17 Déc 2012 - 0:56 | |
| - Dash a écrit:
- Disney Analysis, tu te compliques bien la vie pour pas grand chose.
Oui, ça s'appelle l'art de couper les cheveux en quatre J'ai le don ! Mais pour moi, ce que je voulais dire, c'est que je ne considère pas ces films comme de suites. Pour Tarzan 2, tu as raison, comme Le Secret de la Petite Sirène qui est un prequel également, une "présuite" comme diraient certains. |
|
| |
pomaka
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Lun 17 Déc 2012 - 10:11 | |
| Ce sont, à proprement parler, des "suites", mais en réalité, ce sont plus des minis-films dérivés, notamment parce qu'il n'y aurait pas la matière pour en faire de véritables longs-métrages (même si Disney nous a déjà prouvé qu'il peut faire des suites bâclées et très peu créatives). |
|
| |
Nalex
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Ven 21 Déc 2012 - 16:18 | |
| J'attend ce film avec grande impatience. Un des meilleurs Disney pour ma part. En espérant une qualité technique digne du support BrD. "La Dernière Terre tome 1 : L'enfant merehdian disponible dès maintenant. "La Dernière Terre tome 2 : Des certitudes" en février 2013 participation de Dan Cooper |
|
| |
Michael
| |
| |
Rumplestiltskin
Âge : 34 Messages : 370 Localisation : Chateau d'Arendelle Inscription : 24/01/2012
| |
| |
Michael
| |
| |
Rumplestiltskin
Âge : 34 Messages : 370 Localisation : Chateau d'Arendelle Inscription : 24/01/2012
| |
| |
Lucky
Âge : 34 Messages : 2806 Localisation : île de france Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Disney Analysis
| |
| |
WCD199317
Âge : 31 Messages : 2317 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Dim 3 Fév 2013 - 5:46 | |
| Je l'ai vu cet après midi pour la 1ère fois (je viens d'acheter l'édition 2 DVD), j'ai été surpris par les graphismes du film et moyennement aimé. Mais je le revu ce soir et je l'ai beaucoup plus aimé que la 1ère fois. Je suis d'accord sur certaines personnes du forum, les critiques sont trop sévère.
Les personnages sont vraiment attachant et très travaillé. Milo et Kida sont mes coups de cœurs du film. Milo n'est pas le héros habituel qu'on s'était habitué, mais il est intelligent et cherche des réponses sur l'Atlantis. Kida est la princesse forte qui se bats pour protéger son peuple et elle me rappelle beaucoup Pocahontas (que j'adore également). Mais il y a certains personnages que j'aime bien comme Dr Joseph Ledoux ou encore le commandent Rourke, qui m'a fait sourire quelques fois car il est drôle. Par contre, Gaétan La Taupe, rien à faire, je n'arrive pas à le supporter. Le scénario est très bien construit, il n'a d'ailleurs pas du tout à rougir, à la différence de Taram et le chaudron magique, où le scénario était plutôt faiblard. D'ailleurs, le doublage Québécois est d'excellente qualité et fait des merveilles, notamment Vincent Davy, qui interprète merveilleusement bien le commandent.
Les graphismes sont magnifiques. Il est certains qu'on s'écarte des autres productions Disney et que ça peut surprendre (comme c'est mon cas la 1ère fois), mais quand même, les décors sont magnifiques (comme la scène où Kida et Milo plongent dans l'eau). Le film en cinémascope est une merveille visuelle.
La BO de James Newton Howard aussi est une merveille, rien que la scène où Kida se dirige vers le cristal le démontre. Quand j'ai vu cette scène précise, j'en ai eu des frissons tellement c'est beau visuellement et auditivement.
Malgré son faible succès, il mérite d'être vu. Les personnages très travaillés, son histoire captivant, ses graphismes surprenant et sa BO sublime sont les gros points forts et rien que ça, ce film mérite d'être vu! Si vous voulez voir ce film, n'hésitez pas, vous ne regretterez pas! |
|
| |
Macaron
Âge : 34 Messages : 248 Localisation : Finistère (29) Inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Atlantide, l'Empire Perdu [Walt Disney - 2001] Sam 2 Mar 2013 - 10:53 | |
| Je n'ai jamais compris pourquoi pour la plupart des gens, un Disney est nul s'il n'a pas eu grand succès. Effet de mouton, je présume.
J'avais 10 ans quand ce DA est sorti, et j'ai fait chier ma famille comme jamais, tenace comme une dysenterie mexicaine et lourd comme un cachalot pour qu'on aille le voir au cinéma. Evidemment, on a fini par y aller, et j'ai tout de suite adoré.
Aujourd'hui, j'aime toujours autant ce DA que je considère parmi les meilleurs, aux côtés du Bossu de Notre-Dame ou encore de Raiponce.
C'est un DA d'aventure rondement mené, avec une BO à vous couper le souffle, un graphisme excellent (et un des derniers à la main qui plus est), avec des personnages qui sortent du lot, Rourke méchant pas immédiatement, héros intello, princesse un peu sauvage... (Kda est d'ailleurs ma princesse préférée !) Et pourtant, réussir tout cela sachant que l'histoire traitait du mythe de l'Atlantide, c'était un sacré pari. C'est réussi, et rien que pour avoir su adapter ce mythe en DA Disney, même s'il était raté, je pense qu'on peut saluer pour cela.
J'ai tout de même voté 17,5 sur 20 car la perfection n'existe pas, donc le 20 sur 20 non plu. Est-ce ma faute, si notre Père, a fait les hommes moins puissants que Lucifer ... ? [ Macaron Magicien ]
|
|
| |
WCD199317
Âge : 31 Messages : 2317 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| |
| |
eldaddict
| |
| |
charmedlp
Âge : 28 Messages : 413 Localisation : Drummondville,Québec,Canada Inscription : 29/09/2011
| |
| |
MALEFIQUE91
Messages : 8757 Localisation : Au sous sol du Château Inscription : 09/09/2012
| |
| |
|