Entre 2 lettres d’insultes aux responsables de Mission2 et des Walt Disney Studios originels, il m’arrive de réfléchir… "Est-ce que je serais capable de faire mieux au final ?" C’est bien beau de se moquer mais au final, je suis peut-être encore plus naze qu’eux (Mais eux ils sont plusieurs quand même ><.) C’est pour tenter de répondre à cette grande question que mon cerveau a donné naissance à une nouvelle attraction : DuckTales !
DuckTales (plus connu sous le nom de « la bande à picsou » par chez nous) sera l’attraction majeure du nouveau land « Duckburg »(Donaldville). Ce Land remplacera Toontown au Disneyland park, on peut donc l’imaginer calé entre FantasyLand et DiscoveryLand.
Tout d’abord, pourquoi Duckburg et pas toontown ? Parce que Mickey c’est qu’un sale casseur d’ambiance et il est temps que les canards accèdent au pouvoir. Plus sérieusement, je trouve que Picsou et compagnie sont sous-représentés dans tous les parcs Disney du monde, et je me suis persuadé qu’avec toutes les œuvres de Don Rosa et Carl Barks, il y a largement de quoi faire une attraction de malade sur l’univers de Picsou.
Voici le plan pas détaillé du tout de Duckburg, j’y reviendrais probablement un peu plus tard :
La ville s’articulera au tour de la bonne vieille statue de Cornelius. A l’entrée, on pourra trouver le musée de Duckburg, avec tous les objets célèbres des multiples bande dessinées.
Sur la gauche, les habitations, avec Donald en guerre perpetuelle avec son voisin
Concept de la maison de Donald Sur la droite, la route du stade de Duckburg. Salle de spectacle probablement, avec pourquoi pas philarmagic, puisque Donald occupe le cœur du film.
Enfin, au fond de la ville se trouvera le coffre de Picsou. Un édifice assez gigantesque puisqu’il devra accueillir l’attraction principale de la ville. C’est celle ci que j’ai l’intention de détailler dans ce topic !
L’affiche « teaser » de DuckTales DuckTales donc. J’entends d’ici « Choisissez votre camp ? hu ? ». Je vais m’expliquer.
Scénario résumé de l’attraction :Comme des milliers de personnes chaque jour, vous vous rendez au coffre de Balthazar Picsou afin d’avoir une audience avec l’homme le plus riche du monde.
Après être rentré sur le terrain grace à un trou dans le grillage, vous vous dirigez vers le coffre. Evidemment, les bons vieux panneaux de l’oncle picsou ne feront pas défaut sur le chemin. Une fois dans le coffre :
Concept de l’entrée. Aucune raison que, même à Disneyland, Picsou nous accueille par la grande porte ^^ - Vous passez tout d’abord devant le bureau de Miss Frappe, débordée comme d’habitude. Celle ci évoquera brièvement la storyline par l’intermediaire d’un appel telephonique.
- Vient ensuite la salle des trophées de Picsou.
- Et enfin nous voici dans le bureau de Picsou, avec le sou fétiche bien en évidence, ainsi que beaucoup de photos de l’homme le plus riche du monde. Alors qu’un cast member vous prie de patienter quelques minutes le temps que Balthazar arrive, la pièce est frappée par des éclairs bleutés un peu bizarre (Non ce n’est pas la Twilight Zone
), vous êtes plongé dans le noir pendant quelques secondes, puis la lumière revient. La pièce se retrouve changée au niveau de l’ambiance ainsi qu’au niveau de ses tableaux etc., ils sont maintenant tous à l’effigie de Miss Tick. La porte de sortie du bureau s’ouvre quelques secondes après.
Vous voici donc derrière le coffre. Il sera peint de ce coté à l’effigie de Miss Tick. Le monde a réellement changé. 2 Chemins s’offrent maintenant à vous : le laboratoire de Geo Trouvetout ou la maison des Rapetou.
Je suppose que vous voyez à peu près où je veux en venir, DuckTales sera un « duelling spinning coaster » avec une grosse partie dark ride, ou vous serez libre de choisir votre camp : rejoindre le laboratoire de Geo Trouvetout et essayer de renverser la tendance ou rejoindre la maison des rapetou pour aider Miss Tick et ainsi récupérer une partie de sa fortune.
Un plan facile pour gagner de l'argent... La vraie question que l’on peut se poser et à laquelle la réponse se trouvera dans les 2 maisons servant de quai d’embarquement est quand même : « il s’est passé quoi au juste ? »
Pour l’instant, mon scénario est le suivant :
Dans l’épisode 0 de la jeunesse de Picsou, « Of Ducks, Dimes and Destinies », Miss Tick a utilisé une bougie lui permettant de remonter le temps afin de prendre le sou fétiche de Picsou. Cependant, il s’est avéré que si elle le prenait avant qu’il ait appartenu à Picsou, celui ci n’aurait aucun pouvoir. Elle s’est donc contrainte à lui rendre lors des dernieres minutes de l’utilisation du sort. Ce plan est resté dans l’esprit de la magicienne comme l’un des (peut être LE) seuls des plans qui lui a permis d’atteindre son but.
Quand elle a appris que Geo Trouvetout avait inventé une machine à remonter le temps, son sang n’a fait qu’un tour, elle a décidé de lui voler un de ses prototypes afin de retourner dans le passé et de subtiliser le sou de Picsou en toute facilité.
Le jour du vol, Geo se trouvait dans le futur avec un autre modèle de sa machine. Ceci explique donc qu'il ait toujours un modèle de machine à voyager dans le temps et qu'il soit aussi parfaitement au courant de la situation. C’est ainsi qu’il accueillera les visiteurs dans son laboratoire en leur donnant pour mission de fouiller le passé de Picsou afin de trouver le moment où Miss Tick a essayé de lui subtiliser le sou.
De l’autre coté, les Rapetou ont été chargé par Miss Tick moyennant finance d’empêcher les nouveaux amis de Geo de récupérer le sou. Elle leur a ainsi cédé une copie de son prototype (donc un modèle pas réellement fiable qui sera à l’origine du parcours plus « turbulent » de ce coté de l’attraction). Cependant les rapetou sont quand même des voyoux, il leur paraît donc plus sage de vous confier la mission sans intention aucune de vous rémunérer par la suite.
Le véhicule de l'attraction Voici maintenant le véhicule de l’attraction. Il s’appelle pour l’instant « chrono crosser » parce que c’est le seul nom que j’ai trouvé ><. Mais ça ressemble beaucoup trop à « Crono Cross »(un jeu video relativement connu) pour être un nom honnête, donc faut que j’en trouve un autre.
C’est un véhicule de montagne russe un peu comme crush’s coaster sauf que les rotations sont controlées afin d’éviter d’encaisser une inversion ou autre figure du genre en diagonale, ou de passer le dark ride complet dos aux décors. Sa grande particularité est qu’il possède une vitre amovible, capable de descendre ou de monter lors de la partie dark ride. En fait, cette derniere servira de support de projection pour faciliter les transitions entre les scènes, voir les éventuels temps morts (zone de break, lift etc.).
Je développerais le scénario du ride prochainement, mais en gros, les visiteurs du coté Geo auront droit à un dark ride plus axé sur la jeunesse de Picsou, dans l’ordre chronologique à la recherche de Miss Tick, tandis que le coté Rapetou donnera lieu à un dark ride qui parlera plus des aventures tardives de Picsou.
Les 2 véhicules se retrouveront au moment où Miss Tick subtilise le sou à Picsou. Je n’ai à vrai dire pas encore situé ce moment dans l’histoire. Mais j'ai déjà une petite idée du déroulement de la fin de l'attraction :
- Miss Tick subtilise le sou devant les yeux du véhicule Géo, elle s’enfuit ensuite vers le Mont Vesuve.
- Le véhicule Géo suit Miss Tick.
- Le véhicule rapetou suit le véhicule Geo.
C’est là qu’intervient la partie «duel », puisque le véhicule Geo et le véhicule Rapetou vont se donner à une course poursuite dans le Mont Vesuve (dont le décor sera situé à l’étage du coffre de Picsou).
Il faudra donc envisager les 2 fins possibles :
- Geo gagne : les membres du véhicule G arrivent à se défaire des rapetou et à récupérer le sou fétiche. Ils le rendront à Picsou dans la scène finale du Dark Ride et happy ending tout ça. Le véhicule Rapetou lui rentrera bredouille et subira la colère de Miss Tick dans la scène finale.
- Les Rapetou gagnent : ils ramènent le sou à miss tick et sont couverts d’or. Cependant vous n’en toucherez pas une miette, ce sont des voleurs quand même
. Le véhicule Geo quant à lui rentre au laboratoire, tout en promettant de revenir aider Picsou.
L'interrogation qui subsiste est "comment départager les 2 véhicules?". Il est tentant de considérer que celui qui arrive le premier gagne... Mais dans l'optique où on considère que les enfants (plus légers) auraient tendance à aller du coté des gentils, ils seraient menés à se prendre une suite de défaites... La logique voudrait donc trouver un système de départagement "interactif" mais qui désavantagerait le coté Rapetou... Dur dur ^^
Allez voilà tout pour cette fois, je reviendrais alimenter ce projet un de ces 4! En attendant, vos commentaires sont évidemment les bienvenus.[i]