- La Rouquine a écrit:
- Exactement, certaines cases spéciales obligent celui qui est tombé dessus à remplacer 2 ou 3 objets du jeu par des objets contenus dans ses poches ou dans la pièce.
Un conseil : ne jamais laisser Kinoo choisir les objets en question... çà devient vite très difficile de jouer après !
C'est bien ce que je pensais avoir lu un jour... ^^
Mais qu'a donc Kinnoo dans les poches pour que le jeu soit encore plus difficile qu'il ne l'est déjà ?
- Cobain a écrit:
- Ce topic est tout bonnement passionnant, merci dragtoon de l'avoir ouvert! Vous m'avez fichtrement donné envie de m'acheter un jeu de société "moderne", DCP mieux que la publicité à la télé ! Je n'ai malheureusement aucun jeux à vous faire découvrir, avec ma chérie nous sommes adeptes d'Abalone et du jeux du serpent qu'elle m'a fait découvrir
Cobain tu devrais allé faire un tour à la boutique Rocambole à Lille dans la rue de la clef. Une petite boutique qui fait parfois notre bohneur... C'est tout petit magasin mais les étalages sont pleins de jeux de ce genre... Et s'il y en a pas encore assez plusieurs boutiques sur le net en proposent... notamment Réservoir Jeux et Lubibay...
-----------------------------------
Pour bien terminer ma soirée, une petite fiche jeu...
Je vais vous présenter un jeu de carte à thème médiéval comme j'adore cet époque...
Citadelles Fiche du JeuAuteurs :
Bruno FaiduttiIllustrateurs :
Julien Delval - Florence Magnin - Jean-Louis Mourier - Jesper EisingOrigine :
FranceGenre(s) :
Jeux de CartesFamille(s) :
Grand PublicMécanisme(s) :
Combinaisons - ConstructionThème(s) : médiéval-fantastique / Immobilier / Bourse et Finances
Joueur(s) : 3 à 8 (avec un variante intégrée pour 2 joueurs)
Prix : 20€
Le but du jeu de chaque joueur est de bâtir une cité à l'aide des cartes représentant les quartiers de la ville. Lorsqu'un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est terminée.
Un tour de jeu se compose de deux phases distinctes : le choix des personnages et les tours des joueurs.
Au début de chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir pour son tour un personnage doté de capacités particulières. C'est le joueur ayant la carte couronne en sa possession qui commence à choisir discrètement un personnage. Dans l'édition classique du jeu, il existe 8 personnages différents : l'Assassin, le Voleur, le Magicien, le Roi, l'Evêque, le Marchand, l'Architecte, et le Condottiere.
Chaque personnage a un rôle bien à lui:
1-
Assassin : Tue un personnage de son choix chez l'un de ses adversaires.
2-
Voleur : Vole l'adversaire de son choix (sauf l'assassin et la personne assassinée)
3-
Magicien :Il a le choix entre "échanger toutes les cartes de sa main avec celle de l'adversaire de son choix" ou défausser un certain nombre de ses cartes, les placer sous la pioche, et piocher le même nombre de cartes en échange"
4-
Roi :Reçois une pièce d'or par quartier noble de sa cité, et prend la carte couronne ( il devient ainsi le premier joueur à choisir un personnage au tour suivant)
5-
Evêque : Reçoit une pièce par quartier religieux de sa cité. Il ne peut pas être attaqué par le Condottiere.
6-
Marchand : Il fait gagner une pièce supplémentaire au joueur en début de tour, plus une pièce d'or par quartier commerçant.
7-
Architecte :Au début du tou, le joueur pioche deux cares quartiers supplémentaires. Il peut ainsi bâtir jusqu'à 3 quartiers par tour.
8-
Condottiere : Il permet au joueur de recevoir une pièce d'or par quartier Soldatesque de sa cité. A la fin du tour le joueur peut détruire un quartier de son choix de la cité de son choix, ou même de la sienne en payant s'il le doit un coput supplémentaire. Il ne peut cependant pas attaquer une cité déjà terminée.
Une fois les personnages sélectionnés, le joueur qui a la couronne est chargé d'appeler les personnages dans leur ordre d'appartion. (1 Architecte, 2 Voleur, 3 Magicien etc.)
Lorsqu'une personne est appelée, elle dévoile sa carte personnage et joue son tour. Dans un premier temps, elle a le choix entre deux actions :
- Soit prendre deux pièces d'or de la banque.
- Soit piocher deux cartes quartiers, en choisir une et défausser l'autre.
Le joueur peut ensuite poser dans sa cité l'une de ses cartes quartier en payant à la banque le coût indiqué sur la carte. Chaque quartier doit être différents. On ne peut avoir dans une même cité deux châteaux, deux églises, deux marchés etc....
Durant son tour de jeu, chaque joueur dispose d'un pouvoir spécial à utiliser.
Chaque quartier possède une couleur différente et un coût de construction. La couleur du quartier présente la catégorie dans laquelle il figure. Il existe 5 catégories différentes : Religion, Commerce, Noblesse, Prestige, Soldatesque.
Le joueur qui pose en premier son huitième quartier déclenche la fin de la partie. On termine cependant le tour de jeu en cours. On entame alors le décompte final.
Chaque joueur additionne :
- Les coûts de construction de chaque quartier de sa propre cité
- 3 points si sa cité comprend des quartiers des couleurs différentes
- 4 points si il a été le premier joueur a poser son huitième quartier
- 2 points si il a 8 quartiers (mais pas en premier)
Le joueur ayant le plus de points l'emporte !
La réédition française de ce jeu et datant de 2003 ajoutent 10 nouveaux personnages : Sorcière, Bailli, Sorcier, Empereur, Abbé, Alchimiste, Navigateur, Diplomate, Artiste, Reine... ainsi que de nouevaux quartiers violets: le trésor impérial, la carrière, et la fontaine aux souhaits.
Une extension pour ce jeu appelée "
La cité Sombre" est également disponible.
Elle présente un nouveau set de jeu des personnages présents dans la seconde édition , afin de remplacer vos cartes si elles sont un peu abimées... ainsi que 11 nouveaux quartiers violets...
Pour ceux qui veulent vraiment se mettre dans l'ambiance, j'ai la musique qui va avec... si vous voulez des conseils ^^