J'ai regardé hier soir
Le Bossu de Notre-Dame pour la je ne sais plus combien de fois.
Et à chaque fois, je ne peux m'empêcher d'être ébloui par ce film que je trouve absolument parfait. Il a atteint une perfection telle que je le place en terme de beauté au même rang que
La Belle au Bois Dormant.
Cette perfection se traduit de plusieurs manières.
Tout d'abord, les décors. C'est la première chose qui frappe le spectateur : la beauté de ce qui nous est montré, la richesse des textures, la réalité des couleurs, la beauté du dessin en lui-même. Cette beauté visuelle se retrouve notamment dans les séquences "Rien qu'un jour", "Les bannis ont droit d'amour", la séquence où la cathédrale crache du plomb chauffé et bien sûr, "Les Cloches de Notre-Dame". Les images sont sublimes, on en prend plein les yeux. La mise en scène est soignée, il y a de superbes mouvements de caméra et les quelques incrustations 3D sont plutôt discrètes.
Les personnages ensuite. Je sais que l'absence de Gringoire, de Jehan et dans une moindre mesure Fleur-De-Lys a été relevé lors de la sortie du film mais franchement, ils auraient rendu l'histoire encore plus lourde. Les cinq personnages principaux (Quasimodo, Esmeralda, Frollo, Phoebus et Clopin) sont parfaitement bien définis, avec un design moderne et en même temps intemporel.
Esmeralda est pour moi l'héroïne la plus humaine et la plus courageuse de toutes les héroïnes Disney. Elle est, pour moi, la synthèse de toutes les qualités que doit posséder un être humain, quel que soit son genre ou son identité. Elle est courageuse, humble, tolérante, fougueuse, aimante et fidèle, avec du caractère. Elle ose intervenir quand tout le monde se moque de Quasimodo, quitte à y laisser la vie. Jusqu'à la fin, elle est fidèle à ses convictions : la scène du crachat en est significative. Elle est fidèle en amitié (notamment avec Quasimodo bien sûr mais également avec son peuple). Elle semble tomber amoureuse de Phoebus dès le début mais son statut de soldat lui pose problème. Elle se révolte pour les causes qui lui semblent nobles et ne comprend pas pourquoi l'intolérance, le racisme et la haine existe. C'est un personnage profondément réel, d'une grande beauté physique et intérieure. Vraiment un de mes personnages préférés. C'est pour moi la véritable héroïne du film.
Le juge Claude Frollo est un des plus grands méchants de Disney. La description fait par Clopin dans "Les Cloches de Notre-Dame" est à ce titre vraie : "un puritain inhumain au coeur plus dur que le métal des cloches de Notre-Dame". Il est profondément raciste, intolérant, dépourvu de sentiments, aimant la puissance, le pouvoir et la tyrannie. Mais j'ai l'impression qu'il est extrêmement banal. On ne connaît rien de lui, il est sans famille (comme tous les personnages en fait), il est caractérisé par son intolérance, son racisme et sa position sociale. Il est juge, il a donc tout pouvoir. Dépourvu de pouvoirs magiques comme Madame de Tremaine, Cruella ou Médusa, on se rend malheureusement compte que des Frollo, il en existe tous les jours. Et pour noircir encore plus le tableau, il torture aussi bien physiquement (la scène de l'arrivée de Phoebus au palais de justice est glaçante) que moralement (Quasimodo et dans une moindre mesure Esmeralda), il est également un pervers narcissique et sexuel. Bref, il est la synthèse de tout ce qui est mal chez l'homme. Il est le penchant maléfique d'Esmeralda. Un être profondément humain et banal qui sombre petit à petit dans la folie.
Paradoxalement, le personnage éponyme est absolument effacé par ces deux personnages. Quasimodo est attachant, certes, mais ne fait absolument pas le poids face à Frollo et Esméralda. Le sonneur de cloches apparaît comme une victime de la méchanceté de Frollo, qui l'enferme dans les tours et qui l'élève dans la haine, la piété religieuse (l'abécédaire est édifiant) et l'austérité. Mais on sait qu'il n'est pas comme ça, c'est un rêveur, qui ne veut rien d'autre que sortir de sa tour pour découvrir le monde. Il faudra la mort de Frollo et le courage qu'il montre en sauvant Esméralda du bûcher pour qu'on lui accorde enfin le droit d'exister tel qu'il est et d'arrêter de servir "de main".
Phoebus est la représentation d'une autorité beaucoup moins stricte que Frollo. Contrairement à ce dernier, il est humain au bon sens du terme car il est capable d'aimer. Il aime vraiment Esméralda, physiquement d'abord (leur rencontre) et ensuite moralement (leur combat à l'intérieur de Notre-Dame). Il paie cela très cher en tombant en disgrâce. C'est grâce à la fidélité d'Esméralda et de Quasimodo qu'il s'en sort. Il est très loin du goujat du roman d'Hugo...
Clopin est le narrateur, le troubadour qui intervient finalement que peu dans l'histoire. Son numéro de "Charivari" est un bonheur visuel et auditif, il est la représentation de l'homme léger, qui aime s'amuser. Je trouve cependant qu'il n'a pas été assez exploité.
Je ne parlerai pas des gargouilles. Parfois elles m'insupportent (comme lors de mon visionnage d'hier), parfois elles ne me dérangent pas. Elles apportent certes une certaine légèreté nécessaire dans un film aussi noir et aussi difficile quant aux thèmes traités du
Bossu de Notre-Dame.
Enfin, les thèmes sont encore actuels même 25 ans après sa création. Et j'ai même l'impression que ça va de mal en pis. Je crois que tout le monde devrait écouter Les bannis ont droit d'amour tellement elle résume parfaitement la situation actuelle. Le film dénonce le racisme, l'intolérance envers les gens qui sont différents de la norme actuelle établie, mais cette double dénonciation se fait de manière subtile, tout en étant très claire. C'est probablement la force du film, dénoncer sans avoir l'air de dénoncer. La morale du film, clairement explicite, va dans ce sens et parle à tout le monde.
Je pourrais parler des heures de ce film. Je n'ai même pas évoquer la musique, l'ambiance, les jeux de lumière, la mise en scène, les détails, l'histoire... Il y a tant à dire et c'est la force de ce film. Je vais m'arrêter là, ça fera peut-être l'occasion d'un deuxième message
Le Bossu de Notre-Dame est un chef d'oeuvre incontournable des studios Disney et à mes yeux, le deuxième plus beau film d'animation des studios Disney après
La Belle au Bois Dormant.