Peut-être qu'effectivement les disney actuels ne sont pas plus modernes que ne l'était le Bossu de Notre Dame en son temps. Mais aujourd'hui je trouve cette modernité trop appuyé notamment avec cet espèce d'humour scatologique hérité de South Park, une concentration excessive de clins d'oeils anachroniques (et linguistiques également), un je-m'en-foutisme permanent et des références à des situations contemporaines souvent utiles, souvent pas nécessaires du tout. Pour donner un exemple, si je devais réaliser une adaptation en dessin animé d'un conte du Moyen-Âge, il ne me viendrait pas à l'esprit que les personnages y construisent un engin ressemblant trait pour trait à un hélicoptère ou de faire intervenir des extra-terrestres. Je pense qu'il est toujours bon de respecter une sorte de "classicisme" surtout quand on adapte un conte de fées ou un roman se déroulant dans une époque antérieure à celle du 20ème siècle. Mais après, la modernité peut avoir ses avantages. Ainsi j'ai bien aimé dans certains disney récents le thème de l'émancipation féminine qui est particulièrement populaire dans notre société actuelle. Mais je le redis : quand on réalise un dessin animé, quelque ce soit l'époque où on le tourne, ce n'est jamais bon de trop insister sur la modernité surtout quand elle est énormément en rapport avec notre époque. J'espère que tu as compris dans ce message le fond de ma pensée.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Oui, je comprends, dans l'ensemble. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit que les Disney de maintenant essaient plus de paraître anachroniques et de faire des références à d'autres oeuvres. Aladdin et Hercule, qui sont sortis dans les années 90, ne font que ça. Et j'ai l'impression que eux, ça passe pour simple nostalgie, je ne trouve pas ça logique. Et quand tu parle de je-m'en-foutisme, c'est à propos de quoi, exactement? ^^
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Les films Disney, qu'ils soient d'animation ou en prises de vues réelles, ont toujours été modernes et adaptés à leur époque (excepté tous les films produits dans les années 70 suite à la mort de Walt). Il suffit de prendre comme exemple Tron qui fut à sa sortie très, voire trop, moderne, ce qui causa d'ailleurs son manque de succès à l'époque.
Walt Disney à toujours été très en avance ur son temps. Blanche Neige et les Sept Nains était un film moderne, lors de sa sortie en 1937. L'héroîne, Blanche Neige, était l'exemple parfait de la femme idéale des années 30 (y compris avec la typique coupe de cheveux de cette époque ^^), alors même que le film était censé se dérouler au moyen-âge. De même, Ariel correspond tout à fait à l'adolescente typique des années 80. Les 101 Dalmatiens est le 1er "vrai" grand classique moderne à part entière vu qu'il se déroule à l'époque de sa sortie. Mais tous les films sorti sous l'ère de Walt ont cette partt de modernité, qui disparaît inexorablement aux yeux des spectateurs d'aujourd'hui. C'est pourtant le cas, et en voici un autre exemple : dans La Belle au Bois Dormant, si la princesse a un comportement relativement passif, le prince, lui, défi les convenance en choisissant d'épouser la femme qu'il aime, proclamant qu'ils sont "au 14ème siècle" ^^.
Après la mort de Walt, les grands classiques se sont enlisés dans des codes qui ne correspondaient plus à leur époque, les personnages, notamment les personnages féminins, étant souvent trop passifs et naïfs, ce qui eut pour conséquence que le public considéra peu à peu les Disney comme enfantins... (en 1980, un sondage révéla qu'une grande majorité des adolescents ne se déplaçaient pas voir les Disney au cinéma, à une période où Tron et Star Wars les faisaient bien plus rêver). Mais depuis le réveil de la "Belle au Bois Dormant", tous les films du Studio ont retrouvé la philosophie de Walt qui était de toujours aller de l'avant et vivre avec son temps. Mais ça ne veut pas die que ces films sont moins enchanteurs ou magiques que le furent ceux de l'époque, bien au contraire... Les époques changent, les mentalités évoluent, et les studios Disney et Pixar sont les maîtres en la matière pour s'adapter aux attentes du public actuel tout en continuant de fire rêver !
Car soyons honnêtes, aussi génial, grandiose et enchanteur que ce film puisse être, je doute que Blanche Neige et les Sept Nains auraient eu le même succès s'il été sorti à notre époque ! C'est souvent pour ça que certains films ne connissent pas le succès escompté, lorsqu'ils ne sortent pas à la bonne époque (je prends reprends comme exemple Tron, ou encoe Titan A.E de Don Bluth, également sorti à une ppériode peu propice à la science fiction...)
1)Je n'ai jamais dit que les références anachroniques d'Aladdin ou de Hercules me plaisaient. Quant au je-m'en-foutisme, je te conseille d'aller sur le Net pour voir la définition de ce mot qui, je crois, a été introduit récemment dans la langue française.
2)Je pense que vous avez mal compris mes propos. Je suis pour un certain classicisme dans le dessin animé mais je ne suis pas en même temps contre une certaine modernité à condition que celle-ci ne soit pas poussé à l'extrême. Ce n'est jamais bon de faire de l'excès. Tenez, j'ai commencé à écrire une saga fantastique sur les vampires. Ici, les vampires sont un mélange de vampires "modernes" et de vampires "classiques". Ce choix de style correspond en partie à une volonté de satisfaire tous les goûts y compris les miens et démontre que je suis attaché à ces deux types de concepts.
Mais ce n'est pas parce que notre époque avance et change qu'il faut y faire écho sur les points dans le monde de l'animation. Ce n'est pas parce que tel truc est à la mode qu'il faut l'incorporer à tous les univers. "Moderne" ne veut pas forcément dire "bien". Il y a de nombreuses exemples de choses modernes qui ne veulent pas dire "bien". Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître, il n'est guère raisonnable de faire le jeu des jeunes qui se laissent séduire par tout ce qui est moderne.
De toute manière, au risque de passer pour un idiot, j'ai toujours été assez traditionaliste tout en reconnaissant la nécessité d'une certaine évolution de la société.
Et puis, je sais que je vais en choquer plus d'un, mais pour ma part, les disney modernes ne me font absolument pas rêver comme ceux d'autrefois. Je le dis et je le maintiens : ils sont pour moi beaucoup moins enchanteurs et magiques que ceux d'aujourd'hui. Je préfère largement les dessins animés d'autrefois à ceux d'aujourd'hui bien que subsistent encore quelques bons films d'animation modernes. Et je précise que je suis encore dans la vingtaine et ne suis pas un vieux crouton nostalgique de ces vieilles années du cinéma. Chacun ses préférences !
Le Bossu de Notre-Dame aussi fait des anachronismes. Par exemple, les gargouilles qui tirent sur la foule comme s'ils elles utilisaient une mitraillette en bouche. Idem pour les clins d'œil de vocabulaire (enfin, il a allumé une gitane : les gitanes sont des cigarettes).
Toute la chanson "Un Gars Comme Toi" en est parsemée (la scène de poker, de piano, etc.).
Franchement, il doit y en avoir plus dans ce film que dans la plupart des films les plus récents du studio. Je n'en relève pas autant dans Raiponce, La Reine des Neiges ou Vaiana, la Légende du Bout du Monde par exemple.
Concernant l'humour, je ne trouve pas non plus qu'il y en ait plus qu'avant. Notamment dans les films que je viens de citer mais aussi dans un film comme Les Nouveaux Héros par exemple dont le thème principal est le deuil. Je pense qu'on voit ce qu'on a envie de voir.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Le Bossu de Notre Dame fait certes des anachronismes, mais de mon point vue, c'est pas trop forcé et cela n'enlève rien à l'atmosphère sérieuse et lourde du film.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
1)Je n'ai jamais dit que les références anachroniques d'Aladdin ou de Hercules me plaisaient. Quant au je-m'en-foutisme, je te conseille d'aller sur le Net pour voir la définition de ce mot qui, je crois, a été introduit récemment dans la langue française.
2)Je pense que vous avez mal compris mes propos. Je suis pour un certain classicisme dans le dessin animé mais je ne suis pas en même temps contre une certaine modernité à condition que celle-ci ne soit pas poussé à l'extrême. Ce n'est jamais bon de faire de l'excès. Tenez, j'ai commencé à écrire une saga fantastique sur les vampires. Ici, les vampires sont un mélange de vampires "modernes" et de vampires "classiques". Ce choix de style correspond en partie à une volonté de satisfaire tous les goûts y compris les miens et démontre que je suis attaché à ces deux types de concepts.
Mais ce n'est pas parce que notre époque avance et change qu'il faut y faire écho sur les points dans le monde de l'animation. Ce n'est pas parce que tel truc est à la mode qu'il faut l'incorporer à tous les univers. "Moderne" ne veut pas forcément dire "bien". Il y a de nombreuses exemples de choses modernes qui ne veulent pas dire "bien". Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître, il n'est guère raisonnable de faire le jeu des jeunes qui se laissent séduire par tout ce qui est moderne.
De toute manière, au risque de passer pour un idiot, j'ai toujours été assez traditionaliste tout en reconnaissant la nécessité d'une certaine évolution de la société.
Et puis, je sais que je vais en choquer plus d'un, mais pour ma part, les disney modernes ne me font absolument pas rêver comme ceux d'autrefois. Je le dis et je le maintiens : ils sont pour moi beaucoup moins enchanteurs et magiques que ceux d'aujourd'hui. Je préfère largement les dessins animés d'autrefois à ceux d'aujourd'hui bien que subsistent encore quelques bons films d'animation modernes. Et je précise que je suis encore dans la vingtaine et ne suis pas un vieux crouton nostalgique de ces vieilles années du cinéma. Chacun ses préférences !
Tu donnes un peu l'impression de t'énerver dans ton commentaire, mais sache que je ne t'attaquais pas! ^^ Tu as le droit de préférer les Disney d'antan. C'est juste qu'il y a trop de gens qui préfèrent les Disney d'avant juste par principe, et ça m'énerve. Et non, "moderne" ne veut pas forcément dire "bien", je n'ai pas dit ça. Mais ça ne veut pas forcément dire "mauvais" non plus, c'était surtout ça que je voulais dire. ^^ Et je sais ce que "je-m'en-foutisme" veut dire, mais je voulais savoir pourquoi tu pensais ça.
Je n'étais pas vraiment énervé, juste fatigué. Vois bien la nuance. Mais il m'arrive de mal interpréter les propos des autres, c'est un problème dont je souffre depuis l'enfance.
Moi aussi Frollo demeure pour moi l'un des meilleurs méchants de l'histoire des disneys. Je crois qu'il s'agit aussi du méchant disney le plus cruel et donc, de ce fait, le plus détestable. Je l'adore et je le déteste à la fois.
Olikos avait écrit sur ce topic, il y a quelques années, que c'est Tony Jay, la voix originelle en VO qui a doublé cette réplique. J'adore ♥ Mais sinon, le fait que ce ne soit pas le comédien choisi au final pour le film qui double la bande-annonce n'est pas surprenant, c'est même très courant. Par contre, le fait que ce soit l'acteur originel américain fait de cette bande-annonce une rareté ♥ (je crois que c'est parce qu'à l'époque il y avait une grève des comédiens de doublage en France).
Une vidéo sortie il y a quelques jours, de Lindsay Ellis, anciennement connue comme la "Nostalgia Chick" de l'écurie Channel Awesome.
https://www.youtube.com/watch?v=AIIWy3TZ1eI
La vidéo est un peu longue, mais comme à son habitude, Ellis met de la qualité dans ce qu'elle fait, le contenu est analytique et fait plutôt bien le tour de la question.
Comme on l'aura compris au titre, elle défend le film de Disney et vante ses qualités, mais parle également des autres adaptations majeures de l'oeuvre de Hugo, et aborde plutôt en détail le roman originel - notamment en traitant quelques idées reçues sur "l'esprit" de l'oeuvre, souvent utilisé par les détracteurs des adaptations, et plus particulièrement de celle de Disney.
Si je devais relever un point négatif, ce serait juste son dénigrement plutôt expéditif de la comédie musicale de Luc Plamondon et Riccardo Cocciante.
PS : Excusez-moi, je reviens après plusieurs mois d'absence, je ne sais pas comment on insère des vidéos youtube désormais...
I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Olikos avait écrit sur ce topic, il y a quelques années, que c'est Tony Jay, la voix originelle en VO qui a doublé cette réplique. J'adore ♥
C'est surtout moi qui lui avait soufflé, il avait d'abord mis sur sa fiche quelque chose comme "Frollo est doublé par un comédien avec un étrange accent"...
Je suis en train de regarder le Blu-Ray version steelbook sorti récemment, l'image est magnifique. c'est un vrai plaisir à regarder. et ces chansons magnifique.
Maurane, l'interprète de "Les Cœurs Sans Logis" dans le film, est décédée hier.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Je viens de me procurer la version steelbook FNAC du bossu de notre dame et quelle surprise de trouver une sérigraphie sur le DVD qui correspond à la première version du DVD !
J'ai ressorti mon édition DVD que j'avais acheté au moment où Disney avait commencé à arrêter les sérigraphie sur les DVD pour comparer. Ça doit bien remonter à une dizaine d'année. Pourquoi se retrouve t-on avec une sérigraphie d'une édition encore plus ancienne ?
incompréhensible
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 31/03/2018
Connaissant le penchant de Disney Fr pour faire des économies sur tout, cela ne serait pas étonnant... Mais on voit bien le soin porté à ces éditions qui ne semblent qu'être une nouvelle manière d'écouler leurs vieux stocks tout en gonflant le prix...
Qu'il semble loin le temps où on avait des éditions vidéo soignées en France...
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que s'il y avait des stocks à écouler, ils l'auraient fait au moment où ils ont commencé à changer la charte graphique de leurs éditions DVD/Blu ray il y a une dizaine d'année. Il faudrait comparer avec les autres éditions FNAC pour voir si les DVD ont aussi une sérigraphie.
Pour le coup, au contraire, je trouve que ces éditions sont vraiment soignées ! On a de très beaux steelbook en VF ! ce qui est très rare en ce moment puisque que nous n'avons plus que des steelbook internationaux.
Par contre le prix est cher mais venant de la fnac ça ne m'étonne qu'à moitié ...
Jean Piat, la voix de Frollo, nous a quittés à l'âge de 93 ans.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Rejouons-nous l'une des chansons les plus magistrales de l'animation Disney pour rendre hommage à la voix de deux des plus grands antagonistes des DAs Disney, pour ne pas dire les deux plus grands :
Frollo est un personnage tout droit sorti des enfers mais Jean Piat a sa place au paradis.