Pour ceux que ça intéresse, et qui ne s'y connaissent pas en analyse financière, voici mon analyse complète du document fourni par Mouetto. Je tente de rendre tout ça compréhensible par tout le monde.
En toute modestie bien sûr, je ne suis pas un pro mais un étudiant, donc susceptible de me tromper
1. Analyse de la trésorerieLa trésorerie, c'est ce qu'il y a de plus important dans une entreprise. La trésorerie c'est le cash, les sous, ce que vous avez dans votre portefeuille tout simplement !
Les sous d'où est-ce qu'ils peuvent venir ?-
de l'exploitation, c'est-à-dire des ventes de tickets, locations de chambres, ventes de ballons Mickey, etc. Forcément, quand vous donnez 1 euro à EuroDisney, EuroDisney augmente sa trésorerie d'exploitation de 1 euro !
-
du financement, c'est-à-dire des emprunts (il n'y a pas que ça mais on simplifie). Forcément, si EuroDisney emprunte 1 euro, EuroDisney augmente sa trésorerie liée au financement de 1 euro !
Et ces mêmes sous, comment peuvent-ils être dépensés ?-
dans les investissements, par exemple l'argent que coûte la construction de Ratatouille fait partie de la trésorerie liée aux investissements.
-
dans le financement, parce que vous devez rembourser vos dettes !
-
dans l'exploitation, si votre activité vous coûte plus d'argent que ne vous en fait gagner.
Alors voyons comment est cette trésorerie dans les comptes du 1er semestre d'EuroDisney :Le flux de trésorerie d'exploitation est négatif au 1er semestre 2013, alors qu'il était positif l'an dernier. Il a chuté de 260%.Qu'est-ce que ça veut dire ?Ca veut dire qu'EuroDisney n'arrive pas à gagner des sous grâce à leur activité propre qui est la vente de tickets, la location de chambres d'hôtels, etc.
Quand vous achetez un serre-tête Minnie, vous donnez des euros à EuroDisney. Oui mais la fabrication de ce serre-tête, la rémunération des cast-members, l'entretien du parc, etc, sont des coûts énormes qui font que vos euros donnés ne sont pas suffisants. EuroDisney dépense plus d'argent que vous.
Pourquoi EuroDisney ne gagne plus d'argent ?Ce n'est pas lié au résultat. Le résultat était mauvais l'an dernier et le reste cette année, il n'y a pas d'évolution significative de côté-là.
Ce qui veut dire que tous les coûts liés à la vente du serre-tête Minnie n'ont pas vraiment augmenté (en réalité ils ont un peu augmenté mais je simplifie).
Cette chute de trésorerie d'exploitation est en fait liée à l'augmentation du besoin en fonds de roulement (le terme est barbare je vous l'accorde).
C'est une notion importante mais qui n'est pas très parlante, je tente de vous l'expliquer :
Imaginez que vous vendez un pin's du 12 Avril 1992 à un ami, à 300 euros parce que vous êtes machiavélique et avez profité du système en achetant 5 pin's le jour J. Votre ami vous doit 300 euros, il vous les paiera à la fin du mois parce que là maintenant il n'a pas les sous.
Vous vous retrouvez sans votre pin's, et sans les 300 euros, vous êtes complètement démunis !
Jusqu'à la fin du mois, il vous manquera 300 euros dans votre poche.
Vous avez donc un besoin en fonds de roulement de 300 euros !
Et imaginez qu'entre-temps, alors que vous n'avez toujours pas récupéré vos 300 euros, vous achetez le livre des 20 ans de Disneyland Paris qui coûte 50 euros. Le vendeur est sympa et accepte de vous faire payer qu'à la fin du mois.
Jusqu'à la fin du mois, vous avez donc gagné 50 euros !
Donc, jusqu'à la fin du mois, vous avez un besoin en fonds de roulement de 250 euros. J'espère que vous avez compris
Donc, le besoin en fonds de roulement d'EuroDisney qui augmente, ça voudrait dire théoriquement que les clients n'ont pas payé, mais que EuroDisney a payé les fournisseurs.
En fait, précisément, le besoin en fonds de roulement a augmenté car les coûts de licence et de rémunération du dirigeant doivent être payés sous peu, alors que l'an dernier ces dépenses avaient été reportées.
Le flux de trésorerie lié aux investissements baisse de 38% (il passe de 84 millions d'euros à 52 millions d'euros).
Qu'est-ce que ça veut dire ?Ca veut dire qu'apparemment au 1er semestre 2013 EuroDisney a moins investi. Moins d'argent dans des nouveaux projets (nouveaux spectacles ou nouvelles attractions).
Attention ça ne veut pas dire que l'entretien du parc est délaissé : les réhabilitations ne sont pas des investissements. Avec ce document on ne peut pas savoir si le parc est plus ou moins bien entretenu que l'an dernier.
Euuh... EuroDisney est en train de construire Ratatouille et il y a moins d'investissements que l'an dernier ? Oui mais l'an dernier il y avait World of Disney qui a coûté pas mal d'argent.
A ce stade, si vous avez bien suivi (et je vous en remercie), vous comprenez que EuroDisney perd de l'argent à cause de l'exploitation (-19,8 millions d'euros) et en perd également à cause des investissements (-52 millions d'euros).
Perdre de l'argent à cause des investissements c'est normal. En perdre à cause de l'exploitation ce n'est pas bien (et ça pose la question : est-ce que l'activité est vraiment viable si elle ne permet pas de gagner d'argent ?)Le flux de trésorerie lié au financement est positif, à 26 millions d'euros, alors qu'il était négatif l'an dernier, à -64 millions d'euros.C'est la SEULE évolution favorable des flux de trésorerie.
Qu'est-ce que ça veut dire ?Une trésorerie de financement négative, ça signifie qu'on rembourse plus que l'on emprunte (il n'y a pas que ça, on simplifie). Si vous empruntez 100 euros, vous avez une trésorerie de financement de +100euros. Mais si vous avez dû rembourser 40 euros dans le mois, votre trésorerie de financement n'est plus que de +60 euros.
Donc, l'an dernier, EuroDisney a remboursé massivement ses emprunts aux banques, et n'a plus emprunté. Forcément, tous ces remboursements lui ont coûté beaucoup d'argent : 64 millions d'euros.
Cette année, EuroDisney a obtenu plus d'argent que n'en a payé. C'est-à-dire qu'EuroDisney a plus emprunté que n'a remboursé ses dettes.
Bien sûr, c'est dû à la ligne de crédit accordée par The Walt Disney Company de 250 millions d'euros. EuroDisney a puisé 30 millions d'euros dans cette ligne de crédit au 1er semestre 2013.
Donc, sans The Walt Disney Company, EuroDisney aurait cette année encore une trésorerie de financement négative.
Au final, le 1er semestre 2013 a été très néfaste pour la trésorerie d'EuroDisney, mais cependant moins néfaste qu'en 2012.
EuroDisney a perdu 45 millions d'euros en 6 mois (contre 135 millions d'euros au 1er semestre 2012).
HEUREUSEMENT, EuroDisney a assez d'argent pour pouvoir se permettre d'en perdre, mais il n'en restera BIENTÔT PLUS (il reste 60 millions d'euros dans les comptes).
Et qui dit plus d'argent, dit fermeture.
Une entreprise ne vit que grâce à son cash, sa trésorerie.Merci à tous ceux qui auront lu tout ça.
Il ne s'agit pas d'une analyse complète, je n'ai analysé ici que la trésorerie.
Il serait bon d'analyser également la profitabilité, la rentabilité, la structure financière et la variation du chiffre d'affaires.
Si vous avez aimé, et compris, dites-le moi et je continuerai