AccueilCréer un Animatronic - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Créer un Animatronic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coasterfan

coasterfan

Masculin

Créer un Animatronic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 22:46

Pour tout ce qui est allimentation je passe par mon père, il n'y connais mieux.

Autrement je vais voire, il m'a dit de voire pour essayer le logiciel mais je supose que si je n'ai pas la carte, le logiciel ne démarera pas et de toute façon je ne le trouve pas pour le moment. je continue ma recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Sttake

Sttake

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 22:53

ok j'ai compris comment sa marche, en fait le support bleu te sert à accueillir la mémoire ou tu pourras transferer ton programme.

Par la suite cette barrette sera disposer sur le module experimental mais attention ce n'est pas un automate tu ne pourras pas faire marcher ton aa

Voili voilou

Dernière édition par Sttake le Mar 19 Aoû 2008 - 22:57, édité 1 fois
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 22:55

Et les Servo se branche où ?
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mar 19 Aoû 2008 - 23:11

Mouai alalala désidément c'est vachement compliquer mais je ne suis pas décourager :p
Juste que je ne vois pas précisément ce qu'il me faur pour faire la programmation et pour faire fonctionner mon "AA"
Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 15:48

Il y a ce site qui devrait répondre de façon concrète à tes questions (section electronique ou technologie je sais plus...) :

http://forums.futura-sciences.com/

"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 16:20

Merci pour le lien mais regarde :p
http://forums.futura-sciences.com/thread240271.html

Je l'ai lancer en même temps sur deux trois forum.

Pour le moment je me consentre plus sur la carte Arduino dont un membre d'un forum m'a parler. je cherche où la trouver ...
Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 16:32

http://pcb-europe.net/catalog/index.php?cPath=29

Voilà, il suffisait de taper "arduino" sur google...

"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Mer 20 Aoû 2008 - 17:58

merci c'est un des premier dont les gens parle, juste que si je trouve plus près c'est mieux :p (taxe de douane ...)
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Jeu 4 Sep 2008 - 19:00

Voila j'ai commander la carte Arduino le week end passé, elle devrait arrivé fin de semaine. Si vous avez des liens sur la programmation de cette carte se serrai sympa Smile.
filament

filament

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Jeu 4 Sep 2008 - 23:46

Salut,

j'ai rapidement feuilleté le sujet. Et rapidement regardé la carte que tu viens d'acquérir, à priori c'est une carte électronique pour microcontrolleur. Par ailleurs ce microcontrolleur est propre à Arduino et est programmé par leur langage (tu auras toute la docu sur ce langage ici :http://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage ,il a l'air facile à maitriser).
Ce qui a quelques défauts tout de même, mais aps forcément pour toi. C'est à dire que ton programme ne sera pas portable vers des microcontrolleurs plus courant, donc si tu décides de continuer tes projets reste sur le même fournisseur, ou alors sache que tu devras recoder tout du début à la fin.

(par ailleurs si tu restes fidèle à ce secteur, penche toi plus vers du matériel du type Intel 8051 qui est plutôt facile, et qui a été massivement utilisé, et l'est encore, donc tu pourras trouver facilement de l'aide là dessus).

Par ailleurs je ne sais pas si c'est aprce que c'est schématisé rapidement, ou si ce sont des erreurs donc je préfère passer rapidement là dessus. Ta carte aura un ratio courant/tension assez faible on est ici dans le domaine de l'informatique. or tu veux faire tourner un servo moteur (plutôt bon choix, vu les moyens mis dans le projet, et le fait que tu sois un débutant), qui lui sera bien plus gourmand en puissance. En gros tu ne pourras pas relier directement les 2 parties de ton système.

L'astuce est différente : utilises d'une part une alimentation calibrée à ton servo moteur, et d'autre part ton servo moteur. Pour commander ton système tu auras besoin d'un interrupteur qui soit automatisé. C'est le rôle que va tenir ton Arduino : elle va controler l'interrupteur.
Pourquoi le controler et non le faire ? Parce qu'on ferait apsser un courant supérieur à ce que peut supporter ton Arduino... il est toujours marrant de voir qu'on a fait exploser un composant électronique... mais ça a son prix.

Donc il existe un fabuleux composant électronique que tu as intérêt à maitriser pour ton projet : le transistor. Donc en gros ton transistor va jouer le rôle d'interrupteur, je te montre comment :
Créer un Animatronic - Page 3 Fig302
Toute ton électricité nécessaire pour le moteur (donc en sortie de ton alimentation, à quelques éléments électroniques prêts) entre en C et ressort en E. Mais il ne ressort que si le transistor est saturé, sinon ça reste bloqué (un interrupteur quoi).
Comment saturer ton transistor ? Envoie lui un courant (la valeur dépend du composant choisi, tu auras à lire et comprendre sa doc) via ton Arduino.

Donc on résume : tu as une alimentation, un interrupteur (transistor) et un moteur. L'interrupteur est actionné par ton Arduino que tu auras préalablement programmé.

J'espère avoir été relativement clair.

Par ailleurs je peux me tromper puisque ce n'est pas ma spécialité, mais ta partie mécanique ne m'a pas l'air d'aller... Tu as posé ton bras de sorte à ce qu'il ait à faire le mouveement le plus court pour ouvrir la poubelle au maximum, et donc le plus rapidement. Par contre ça veut aussi dire que c'est là que ce sera mécaniquement le plus dur à soulever (les sceptiques me feront le plaisir de calculer un torseur). Donc pour un servo moteur ça me semble un peeu violent. Par ailleurs il te faudrait quelque chose de bien trop grand si tu te mettais à l'autre extrème du couvercle de la poubelle, donc cette solution ne parrait pas cool non plus.
A vérifier mais à vue de nez je dirai qu'il faut changer le raisonnement ici. Personnelement (mais sans vérifier par des calculs) j'aurais mis l'attache au centre du couvercle, mais surtout j'aurai mis ma baguette (déplacée par le servo moteur) en diagonale, de sorte à être à 45° (à moitié de l'effort au départ et à l'arrivée de l'ouverture de ta poubelle).

Si ce n'est pas clair fais moi signe, je retourne hanter les forums dont je suis habitués.
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Ven 5 Sep 2008 - 0:26

Merci pour ces informations,

Tout d'abord je cherche à savoir les programmer et ne pas faire exploser mes composants ^^ Après pour l'histoire de la poubelle c'est plus pour montrer que je voudrai faire une animation avec un ou plusieurs servo. Sur le schéma rien n'est bien précis car avec "paint" c'est pas le plus facile de faire un schéma avec cet outils. Autrement j'ai trouver sur un site un personnage où j'ai la photo de tout le mécanisme donc là je peut être sur de ce que je fait, c'est juste plus complexe au niveau de la construction mais bon pour le moment le plus gros point, c'est tout ce qui est programmation et alimentation qui me pause problème. Je suis aussi sur d'autre forum c'est d'ailleurs là qu'ils m'ont conseiller la carte Arduino et aussi les servo car au début j'avais pris comme exemple les pistons des AA de POC mais bon c'est une méthode encore plus difficile a géré et plus cher aussi.

Donc voila encore merci pour ça, je relirai demain quand je serai un peut plus éveillé pour être sur d'avoir compris car l'alimentation du servo je n'ai jamais vu sur les vidéo etc de câble supplémentaire ... donc c'est pour ça que je vais relire ça une foi bien éveillé. Car il y a un une alimentation sur la carte, ... et les servo seront surement ceux qu'on utilise pour le modelisme donc qui ne consomme pas des masse non plus et là j'adapterai mes matériaux en fonction de ça.
filament

filament

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Ven 5 Sep 2008 - 11:50

Comme précisé j'ai regardé rapidement avant de te sortir ces explications générales.

Si tu es certain que ton matériel est adapté (alimentation sur la carte qui peut alimenter autre chose que la carte, et puissance consommée du moteur calibré à cette alimentation) c'est encore mieux.

Mais garde dans un coin de ta tête ces explications qui te serviront dès que tu passeras à une application plus générale, ou un besoin de puissance plus important.
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Ven 5 Sep 2008 - 20:15

Oui merci pour les infos, c'est parce que je n'ai jamais vus de montage où il fallais ajouter un quelconque câble ou interrupteur ... enfin c'est vrais, je garde ça dans un coins de la tête Smile

Autrement, voila le père Noël viens de passer dans ma boite aux lettre Razz

Donc il m'a apporter la carte Arduino et une plaque d'essai sans soudure.
Je suis aussi aller cherche un sevomoteur analogique histoire de voire ci ça fonctionne, j'ai pris le "futuba S3003" que voici sur la photo.
Créer un Animatronic - Page 3 Futm0028

Pour les câbles pour faire les liaison entre le servo, la carte d'essai, la carte Arduino.
L'alimentation
Et le tuto pour programmer pour le quel je remercie d'avance Luj du forum Planète sciences Smile
coasterfan

coasterfan

Masculin

MessageSujet: Re: Créer un Animatronic Créer un Animatronic - Page 3 Horlog11Jeu 20 Nov 2008 - 20:08

Bonsoir,
Pour vous tenir quand même au courent ... Smile

Maintenant j'arrive à insérer des codes etc (merci Luj). Ce sont des codes qui on été pré fait, qui sont justement sur le tuto de Luj http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html?decoupe_recherche=Arduino.
Pour l'instant je cherche les tutos pour faire les codes pour différents servo donc si quelqu'un s'y connait un peut se serait super sympa. Smile

Créer un Animatronic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3