Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas pu se procurer les hors séries épuisés, La jeunesse de Picsou est de retour dès ce mois-ci dans Picsou Magazine à raison d'un nouvel épisode par mois. Ruez-vous dessus si vous ne l'avez pas encore.
Oui, je l'ai pris car je l'achète tous les mois et j'ai eu la bonne surprise de voir ça ! Décidément, avec l'intégrale de Claude Marin dans les SPG, que de bonnes surprises ces temps-ci !
Je me permet de remonter ce topic pour vous montrer une petite curiosité que, peut-être, vous ne connaissiez pas. Il s'agit d'une illustration signée Don Rosa (j'ignore si elle fait partie d'une bande-dessinée ou si c'est une illustration à part entière) qui date de 1991. Elle nous montre rien de moins que la tombe de Balthazar Picsou !
Je ne sais pas si certains d'entre vous l'avait déjà vue, peut-être peut-on nous éclairer sur le pourquoi du comment de cette image. Je la trouve en tout cas extrêmement puissante, et c'est très osé de la part du maître Don Rosa ! Chapeau !
En effet c'est très osé, faire mourrir ouvertement un personnage aussi emblematique dans une illustration et en parralèle en faire vieillir d'autres tout aussi emblèmatiques, surtout venant de la part de Rosa qui ne signe pas ici qu'un simple fan-art (malgré qu'il soit avant tout lui aussi un fan de Picsou) puisqu'il fait partie intégrante de l'Histoire de Picsou et que le dessin est visiblement crédité par la Walt Disney Compagnie.
J'aime beaucoup et comme toi j'aimerais en savoir plus sur son contexte...
J'ai trouvé, sur le site The lives and times in Duckburg (site d'aileurs très intéressant pour quiconque s'intéresse à l'univers des Ducks) une petite explication concernant l'illustration (jamais publiée en France) que j'ai posté plus haut. C'est Don Rosa lui-même qui raconte : "It was done for a German fanzine when the editors asked a number of artists for an illustration for the line "Hey, Daisy, whatever happened to Scrooge?". The other artists came up with some rather bizarre gags, but I, naturally, could only take it in a very serious manner and used it to illustrate what I do see as the future in my version of this Duck Universe... I intended that it was taking place in the year that I drew it, 1991... $crooge really has no connection to Castle McDuck, not like his sisters did since they lived there. So, I guess the grave might be in Duckburg. But when I daydream about a story that I can never tell of $crooge's death, I tend to think that he would die during some grand adventure, and that his body would not be found since that seems more dramatic. So the grave would be a symbolic one, wherever it might be."
En gros, il nous dit qu'il a été appelé par un fanzine allemand, avec plusieurs d'autres artistes, à créer une histoire autour de la phrase "Hey, Daisy, whatever happened to Scrooge?". Alors que les autres auteurs tentaient de créer des gags à partir de ça, Don Rosa a pris ça très sérieusement et à imaginé que Donald se remémorait la dernière aventure de Picsou, durant laquelle il serait mort. Il nous dit aussi que, pour lui, Picsou serait mort au cours d'une de ses aventures, et que son corps n'aurait jamais été retrouvé. Cette tombe serait donc symbolique...
Cette image est vraiment forte ! Merci Tib's de l'avoir partagé. Les neveux qui sont vieux, mais aussi Donald et Daisy qui sont mariés si on en croit la bague qu'ils ont au doit. Bref, j'aime beaucoup. La date de la mort est aussi intéréssante. Picsou aurait vécu 100 ans exactement.
Avec un peu de retard sur le planning initial, voici l'avant dernière partie du dossier entamé cet été consacré aux faits historiques dans la jeunesse de Picsou.
Don rosa passera en france le 6 novembre au comics festival de Lille !
Autre bonne nouvelle, il vient tout juste de sortir, c'est un ouvrage recueillant les dessins qu'a fait fait don rosa à ses fans tout au long de sa carrière durant ses visites à des congrès et festivals. Un livre tout de même de 500 pages !
Sympa ce bouquin. Perso, il m'avait fait le portrait de Picsou, présent en haut au milieu sur la couverture, mais avec haut-de-forme ! Une belle rencontre en tout cas.
DonDonald
Âge : 26 Messages : 14 Localisation : Quelque part au millieu de nulle part... Inscription : 22/06/2011
Bonsoir, ce soir je me suis retrouvée à cuisiner un rutabaga, c'est la première fois que je me retrouvai avec ce légume dans les mains, et j'ai réalisé que la représentation que je m'en faisais était complètement erronée : En effet je me rappelle avoir lu une bd de Don Rosa (je ne suis pas sure à 100%, je crois que ca part d'une bd de Carl Barks) où Soapy Slick tentait d'importer un insecte mangeur de cornichons (un carpricorne ?) pour pour voir vendre ses rutabagas à la place des cornichons. (et je ne sais pas pourquoi dans ma tête ça avait aussi un rapport avec la vallée perdue des dinosaures)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir un peu ce souvenir ? merci !
Bonsoir, ce soir je me suis retrouvée à cuisiner un rutabaga, c'est la première fois que je me retrouvai avec ce légume dans les mains, et j'ai réalisé que la représentation que je m'en faisais était complètement erronée : En effet je me rappelle avoir lu une bd de Don Rosa (je ne suis pas sure à 100%, je crois que ca part d'une bd de Carl Barks) où Soapy Slick tentait d'importer un insecte mangeur de cornichons (un carpricorne ?) pour pour voir vendre ses rutabagas à la place des cornichons. (et je ne sais pas pourquoi dans ma tête ça avait aussi un rapport avec la vallée perdue des dinosaures)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir un peu ce souvenir ? merci !
Il s'agit de Forbidden Valley scénario et dessin de Carl Barks publiée en 1957. Elle est parue plusieurs fois en France sous des titres différents : Sous le signe du capricorne, La vallée interdite, Donald guerroie pour les cornichons, La vallée interdite ! Sa dernière parution en France date de juin 2011 dans Picsou Magazine 472. Code Inducks : W DD 54-01
Les 3 premiers volumes de la Don Rosa Collection sont sortis en Allemagne, Finlande, Norvège et Suède... quand on voit la qualité de cette collection intégrale, j'espère vraiment qu'un jour on pourra avoir la même !
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
Ces albums ont en effet l'air magnifiques. D'après l'interview réalisée pour Chronique Disney, il semble que Glénat se penchera sur Don Rosa après Carl Barks.