Voilà enfin pour Universal Studios Beijing
Mon expérience générale sur le parcEt bien, c'était pas compliqué de faire mieux que pour Shanghai Disneyland en terme de météo
Donc météo clémente et pour ce qui est de la question des incivilités, c'était beaucoup mieux qu'à Shanghai. La veille, nous avions mangé avec des locaux qui nous disaient que les Shanghaïens et les Pékinois ne pouvaient pas se blairer. Les Shanghaïens reprochant aux Pékinois d'être mal éduqués
. Etrangement, j'ai eu un ressenti inverse. Alors bien sûr, j'ai eu des gruges dans les files d'attente (notamment à l'entrée du parc). Mais pour le reste, ça allait et surtout la propreté était top ! Peut-être est-ce Universal qui est au taquet, ou peut-être y'avait-il moins de monde. Cela se voyait particulièrement dans les toilettes qui étaient particulièrement propres (après, c'était peut-être déjà le cas à Shanghai Disneyland et c'est peut-être parce que je venais de passer 2 semaines dans de plus petites villes en Chine où les toilettes sont presque toujours la cata en terme d'hygiène, que mes standards s'étaient abaissés).
Par contre, il y avait encore beaucoup de monde (après tout, nous étions encore en août). Cependant, je pense que ce n'était pas autant qu'à Shanghai et une partie des temps d'attente faramineux que nous avons connu à Universal Studios, sont pour moi imputables au parc : trop peu d'attractions à grand débit. Je pense que c'est le constat principal que je fais de ce parc. Du coup, j'ai hâte qu'il soit agrandi.
Vous vous en doutez, ça veut dire que j'ai passé encore une journée compliquée
C'est aussi le problème quand on y va avec quelqu'un qui n'est pas très fan de parc comme ma copine. Je souhaite qu'elle passe une bonne journée et enchaîner les files de 2h n'est pas vraiment l'idée qu'elle se fait d'une bonne journée. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferai toutes les attentes sans chichi, avec un regard presque "professionnel" sur les attractions en me disant que même si c'est de la M*rde, ça valait le coup de le faire pour "juger". Mais pour un regard extérieur : si l'attraction ne vaut pas 2h d'attente, le couperet tombera à la sortie de l'attraction : "toute cette attente pour ça".
Du coup, en début d'après-midi, j'avais ce sentiment de lassitude qui était que le reste de la journée se passerait aussi mal que la matinée si ce n'est pire et qu'on devrait arrêter les frais et rentrer après avoir fait Jurassic World Adventure, qui, on ne va pas se le cacher, était la principale raison de ma présence à Universal Studios.
Il y avait aussi, je dois l'avouer, le côté complétionniste : Universal Studios Beijing, dernier parc du groupe que je n'avais pas encore fait (et deuxième fois que je complète cet objectif de bucket list car je l'avais terminé avant l'ouverture de celui-ci ; et après Epic Universe... Rebelotte
). Bref, objectif réalisé dès lors qu'on met les pieds dans le parc. J'avais le sentiment très tôt que je n'aurai plus grand chose à tirer du reste de ma journée. Finalement, nous avons tenu jusqu'à 19h. Nous sommes quand même partis avant la fermeture (et j'expliquerai pourquoi dans le trip report à proprement parlé), mais je pense que c'est tout de même un exploit pour un parc non Disney avec ma copine
Et ce n'est pas le fiasco de Legoland Windsor (nous étions partis vers 13h
)
Comme pour Shanghai Disneyland, j'aimerai me détacher un peu de mon expérience perso pour fournir un avis un peu plus objectif sur le parc (et aussi, comme je l'avais expliqué dans le premier post, parce que j'aime bien juger plus la conception et moins l'exploitation qui pour moi n'est pas immuable dans le temps). Mais je ne pourrais pas totalement faire abstraction de ces temps d'attente car j'ai le sentiment qu'il y a bel et bien un problème de conception derrière.
Avis général sur le parcA l'inverse total de Shanghai Disneyland, pour un parc aussi jeune, je trouve qu’il a une offre très limitée très répétitive.
On s'est fait la réflexion à un moment donné, en regardant les panneaux d'avertissement aux femmes enceintes, que celles-ci ne pourraient pas faire grand chose dans ce parc.
Il y a beaucoup soit des coasters, soit des dark-rides ou attraction à écran très dynamiques et très peu de tout le reste : un seul dark ride familial, pas tant de flat rides que cela, aucun walkthrough, aucune attraction aquatique. Ah si j'oublie qu'il y avait quand même quelques spectacles.
Pour moi les gros points forts du parcs :
- Les licences choisies : c'est indéniable que ce sont des licences à fans avec un merch très développé qui donne envie de tout acheter. Ce sont des licences pour lesquelles il y a une forte adhésion (y compris en Chine) : Les Minions, Harry Potter, Jurassic Park/world, et un dessin animé Dreamworks (ici, ils ont choisi Kung Fu Panda pour rendre hommage à la Chine). On retrouve aussi Waterworld et Transformers pour lesquels je suis beaucoup moins convaincu de l'engagement (mais je ne connais pas bien leur succès auprès du public Chinois pour ceux-là). Si on devait avoir un parc comme cela en Europe, faudrait sûrement remplacer Kung Fu Panda par Dragons par exemple et Transformers par Nintendo et le tour serait joué.
- Autre point fort : le parc est plutôt harmonieux. J'ai jamais été fan des parcs qui ont un layout en boucle autour d'un lac et j'ai souvent remarqué que ce genre de layout fonctionne bien avec Disney car Disney utilise souvent le lac comme outil de mise en perspective des décors pour enjoliver le parc alors que dans les parcs Universal, on se demande à quoi il sert ce lac. Mais ici, c'est différent, la montagne qui trône au milieu du land Jurassic World est un peu le marquee qu'il est sympa de voir et de photographier depuis l'autre bout du parc. Il y a même un endroit où on a une vue lointaine sur le château de Poudlard que je trouve particulièrement intéressante.
Les lands sont plus identifiables que dans d'autres Universal format "Studios". La partie Hollywood est plus contenue à une sorte de Main Street et je trouve que ça le fait plutôt bien.
Du côté des gros points faibles : si chaque licence est forte. Ce n'est pas le cas de chaque land. En fait, on critique souvent Disney pour ses minilands à une seule attraction mais les lands immersifs d'Universal ne sont pas beaucoup mieux même s'ils proposent + d'attraction car souvent la 2e ou 3e attraction proposée, c'est exactement comme le petit coaster de Frozen, c'est une attraction au débit tellement famélique que ça la rend presque toujours non rentable en terme de temps d'attente et donc c'est comme si elle n'existait pas dans l'offre.
* Le land Minion a comme attraction principale un ciné 3D dynamique un peu réchauffé et comme attraction secondaire un junior coaster qui affiche 80 minutes en continu et qui ne les vaut pas et que donc vous ne ferez pas à part si vous courrez après les crédits (sans compter que le bâtiment "Fun Land" est hideux et détruit complètement l'esthétique du land Minion qui par ailleurs était très réussi.
* Le land Harry Potter a comme attraction principale The Forbidden Journey et comme attraction secondaire, un junior coaster également, au débit également famélique qui tourne toujours à 60 minutes. Et pour vous dire, c'est la 3e itération de la zone que je visite et la 5e fois que je visite la zone Harry Potter de Poudlard et je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire ce coaster car il est TOUJOURS à 60 minutes.
Petite remarque sur ce land : c'est la première fois que je vois le show building de l'attraction principale aussi bien. C'est très moche, je n'avais jamais vu ça dans les autres itérations. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
* Le land Jurassic World a comme attraction principale Jurassic World Adventure et comme attraction secondaire un petit suspended coaster à la Arthur et les Minimoys mais sans les décors, avec un débit ultra famélique et tournait quasi toute la journée à 2h d'attente.
* le land Kung Fu Panda a pour un attraction principale un dark ride qui réussit l'exploit d'avoir un temps d'attente raisonnable (parce que bon débit et pas si génial que ça) et comme attractions secondaires : 2 flat rides dont l'un est un peu plus prisé que l'autre (les lanternes) et fait à peu près les mêmes temps que les attractions secondaires citées plus haut.
* Le land Transformers est le seul qui fait exception avec un solide B&M mais coaster nu avec un bon débit comme seconde attraction pour suppléer l'attraction 3D. Mais bon, c'est aussi la licence qui me plaît la moins, donc dommage que ce soit paradoxalement le seul land dont j'ai pu faire toutes les attractions
Du coup, sur le parc général, ça nous fait donc 5 grosses attractions seulement à faire qui affichent presque toutes des temps entre 60 et 120 minutes à longueur de journée avec 5 attractions secondaires qui affichent les mêmes temps pour un truc 2 fois moins bien (je schématise, parce qu'il y a encore quelques autres attractions mineures). Et toutes ces attractions souffrent du même problème : le parc à boeufs en guise de file d'attente. Ca rend tout de suite la journée beaucoup moins joyeuse.
Heureusement, il y a le petit "Light, Camera, Action!" qui affiche toujours 5 minutes qui fait le job sans prétention. Il y a deux shows sympas (Dragons et Waterworld) et il y a une parade. Tout ça, permet de passer un peu le temps quand vous en avez marre de faire du labyrinthe de barrières métalliques.
En conclusion, ce parc ne fait pas mon top 10 mais il est pas loin derrière. Un très bon choix de licence, idéal pour le merch, pour les photos, pour le côté fan. Par contre, offre très limitée en terme d'attractions et débits laissant à désirer faisant de ce parc un parc très vite saturé.
Les nouvelles attractions testéesVoici les quelques attractions qui étaient une première pour moi :
Jurassic World AdventureC'était clairement l'objet de ma visite et je n'ai pas été déçu. En réalité, il y a quand même quelque chose qui m'a gêné dans ce ride : ce sont les écrans. Un peu à la manière d'Escape from Gringotts, je trouve ces écrans géants avec des acteurs du film, particulièrement laids et non immersifs et ça jure d'autant plus dans cette attraction qu'il y a ici des décors physiques très intéressants. C'est vraiment très dommage car j'aurai envie de prendre cette attraction, de retirer toutes les scènes avec écran et de les remplacer par une ou deux scènes physiques supplémentaires et nous aurions juste la perfection. Evidemment, ce sont les énormes T-Rex auxquels nous sommes confrontés qui sont très impressionnants. Ca l'était déjà quand vous êtes dans l'attraction Jurassic Park à Orlando, juste avant la chute. Mais alors là, quand le truc te court après, j'avoue que c'est bluffant.
.
J'en suis ressorti donc très impressionné et pas mécontent d'avoir pu enfin le tester mais avec un peu la frustration tout de même en se disant qu'en se débarrassant des écrans pour 2 scènes physiques supplémentaires, ce dark-ride aurait pu être probablement dans le top des dark-rides du monde aux côtés de Rise of the Resistance. Mais bon quand même, impression générale très positive.
DecepticoasterJ'ai pas aimé.
Coaster nu, j'ai ressenti trop de G positifs avec parfois des voiles gris et je déteste ça. A l'inverse je n'ai senti aucun airtime. Et puis surtout, pas vraiment d'histoire, pas de théma, pas d'immersion. Aucun intérêt. Le coaster porte bien son nom car il était deceptif.
Kung Fu Panda : Journey of the Dragon WarriorGrosse déception. Pour un ride system de 2021, il est extrêmement inconfortable (lap bar abaissée trop loin par les enfants avec qui on la partageait, mais la position étant vachement basse, j'avais ma jambe coincée avec un crampe et pour couronner le tout on se prend des coups en permanence dans les virages). Il y a quelques décors physiques au début et à la fin mais c'est très sommaire. Pour le reste, ce sont encore des écrans, toujours des écrans. Je pense que je préfère être dans mon canapé, beaucoup plus confortable, pour le même résultat.
A noter que la zone toute entière n'est pas aussi belle que je l'imaginais. Certains ont écrit qu'elle était très fun. Perso, j'ai jamais aimé les zones indoor. Je trouve que ça fait préau de récréation. On voit forcément le plafond, les décors sont moins hauts et moins impressionnants, il y a beaucoup de bruit, c'est un peu le bordel. Ici en plus, les décors font un peu carton-pâte (puis quand vous sortez d'un périple de 3 semaines en Chine en ayant vu des bâtisses de la dynastie Qin et que vous vous retrouvez avec ces grossières copies...). Et puis je suis toujours dubitatif de l'effet exotiques de telles zones (comme California Adventure en Californie, Le quartier Parisien aux Walt Disney Studios, etc.). Pour s'évader, c'est raté. Pour rendre hommage, faut peut-être aller plus loin dans la crédibilité car je vois pas trop l'intérêt de reproduire l'environnement local en moins bien.
UntrainableShow Dragon qu'on m'avait conseillé. Bon, ici encore, tout est en Chinois. On m'avait dit que ça n'entachait pas la compréhension. Mais si quand même, c'est une sacré épine dans le pied : non seulement, on est pas sûr de bien comprendre l'histoire mais en plus on s'ennuie ferme pendant ces passages. J'attends de le voir en anglais à Epic Universe où je l'apprécierai probablement mieux.
J'ai largement préféré le show Waterworld qui avait beaucoup plus d'action au final.
Trip ReportArrivés par le métro à 8h15 pour une ouverture à 9h. Cette fois, on est venu 45 minutes en avance au lieu de 30 pour Disneyland. Et aussi, on était rodés au fait que les billets y'en a pas, faut juste passer le passeport.
Du coup, c'était un peu mieux, on est rentré dans le parc à 9h15 (le parc ayant ouvert réellement à 8h50, on avait donc à peu près 25 minutes de contrôle d'identité de foule devant nous en arrivant 45 minutes avant).
Dans tous les cas, que vous arriviez très tôt ou pile à 9h, il vous faudra attendre. Et comme je le disais dans mes trip reports d'avril. Il fut un temps où quand on arrivait bien avant l'ouverture, on pouvait courir à l'ouverture pour faire 1, 2 ou 3 manèges pour pas cher. Désormais, ceci n'existe plus. Tout le monde vient en avance et en plus le parc ouvre souvent à d'autres visiteurs avant vous et encore une fois, ces visiteurs ce n'étaient pas nous car nous n'avions pas vu qu'ils vendaient des "early access".
Ma stratégie était de ne pas me diriger sur les grosses attractions comme Harry Potter à l'ouverture car je savais qu'elles seraient de toutes façons prises d'assaut. J'avais observé les temps d'attente les jours précédents et avais remarqué qu'ils pouvaient descendre en fin de journée pour ces grosses attractions. A l'inverse, il y en avait, par leur débit famélique qui ne descendaient jamais. Parmi elles, une attraction que je n'avais jamais fait : le Jurassic Flyer. Mon plan était donc d'aller direct à cette attraction en mode Crush Coaster : soit on l'a fait pour pas cher à l'ouverture, soit on la fera jamais. Et je me disais que le temps qu'on y arrive, si le temps d'attente passait au-delà des 1h, on pourrait toujours se rabattre sur Jurassic World Adventure. Mais finalement, le temps qu'on entre dans le parc (donc entre 8h50 et 9h15), le temps était passé de 20 min pour les early access à 1h30 et de 20 min à 50 min pour Jurassic World Adventure.
Changement de plan d'attaque : je décidai donc de me diriger vers Transformers dont le temps d'attente évoluait moins vite que Jurassic World et Harry Potter sachant bien que dans la journée il atteindrait un temps équivalent et que l'attraction ne valait pas ce temps.
Nous avons donc fait au final 45 minutes contre 30 annoncées sur Transformers (franchement pas la meilleure itération de ce ride system, très dommage qu'ils abandonnent Spider-Man). En sortant, Decepticoaster, juste à côté affichait 15 minutes. C'était l'occasion de faire une attraction secondaire pour pas cher. Ce que nous avons fait, avec un peu plus d'attente que prévu car nous avons choisi la file premier rang.
En sortant de là, ça y'est le parc était déjà saturé et à son maximum de la journée en terme de temps d'attente.
Harry Potter affichait 2h, Jurassic world & Jurassic Flyer aussi. Les Minions : 90min, Le coaster des minions, pareil. Y'avait rien à moins d'1h30 à part Kung Fu Panda.
Du coup, c'est là-bas que nous sommes allés ensuite. Nous avons fait l'attraction pour 20 minutes, ce qui est raisonnable.
Puis en sortant, les temps d'attente toujours claqués au sol et cette impression qu'il nous reste en gros 3 attractions à faire avant de partir : HP, Jurassic World et les Minions alors qu'on est encore le matin et la flemme de faire 1h30-2h d'attente pour chacune d'entre elles et de partir dans 6h
Nous avions déjà abandonné l'idée de faire les 2 junior coaster HP et Minion et le suspended (Jurassic Flyer).
Que faire alors ?
Nous décidons de "temporiser" en allant faire le spectacle "Untrainable". A la sortie, il est 12h45, par là. La matinée est terminée, les temps d'attente ne bougent pas et je commence à désespérer en me disant : ok, je peux abandonner Forbidden Journey, je l'ai déjà faite en avril à Orlando. Je peux abandonner les Minions aussi, je sais ce que c'est. Mais par contre, pas Jurassic World.
On commence à sérieusement envisager l'achat d'un express pass unitaire.
Petit flashback sur les express pass : la veille, en observant les temps d'attente, je prépare psychologiquement ma copine à des temps d'attente élevés, elle qui déteste attendre et qui me suit dans les parcs pour me faire plaisir. Elle me demande s'il y a des billets coupe file. Nous les avons sérieusement envisagés :
Set 3 : 2 attractions majeures (parmi HP, JWA, Transformers) + 1 autre : épuisé.
Set 5 : 2 attractions majeures + 3 autres : en vente pour 800 yuans soit un peu plus de 100€
Et toutes les attractions une fois pour 1350 yuans soit 170€ environ.
La question était : étions-nous prêts à débourser autant pour une journée dans un parc qui a si peu d'attractions ?
Nous avions décidé de voir le jour même sur place en fonction de l'attente.
Et nous y étions. Sauf que sur place, impossible d'accéder à la page des express pass.
Nous décidons de "continuer à temporiser", nous faisons "Lights, Camera, action" pour 5 minutes d'attente. Puis nous déjeunons au repère des vilains dans le land Minion. Ce n'était pas très bon, comme toujours dans les parcs.
En sortant, les temps d'attente n'ont pas vraiment bougé. Jurassic World Adventure affiche 90 minutes. Je me dis qu'on aura pas plus bas et que c'est la dernière attraction qu'il m'ait indispensable de tester et d'ailleurs que si j'attendais la fin de journée et qu'il tombe en panne, je serai passablement dégoûté.
On arrive sur place et il était passé à 120min.
Pour ma copine c'est hors de question, mais on a pas vraiment d'autres choses à faire. Je lui propose presque qu'elle rentre seule et que moi je me tape les 2h. Elle me dit : prenons un express pass pour celle-ci. Ou toi seul, et ensuite on part.
Comme vous le voyez, la journée n'était pas très bien engagée. Partir à 14h30, quel échec !
L'application ne fonctionnait toujours pas, impossible d'accéder aux express pass. On décide de demander de se faire aider à l'attraction avec un léger espoir que le mec fatigué de ne pas réussir à faire marcher le truc, décide de nous les offrir.
Après 20 minutes de discussions avec 2 employés, le traducteur français-chinois à la main, puis le manager, ils nous envoient au guest relation service à l'entrée du parc. Pendant qu'on discutait, le temps d'attente est redescendu à 1h20.
Du coup, nous décidons de laisser tomber l'application et le guest service (je pense pas qu'ils nous auraient offert des pass en dédommagement de tout ce temps perdu, je pense qu'ils nous en auraient vendus en physique) et nous engageons dans la file d'attente qui finalement ne dura que 1h05.
Comme l'attraction était particulièrement impressionnante, ça reboost un peu le moral. Je dis à ma copine : on peut partir maintenant (il devait être 15h30 par là), ou bien on va à la séance de Waterworld pour gagner du temps encore (comme on avait fait pour Dragons). Mais ma copine a peur de s'ennuyer pendant le show encore une fois (car elle n'a pas aimé ni "Untrainable" ni aucun spectacle qu'on a vu en Chine, justement à cause du fait qu'on ne comprend rien). Finalement, nous décidons d'y aller.
Enfin en sortant du show, les temps d'attente n'ayant toujours pas dégonflé, je me résigne à rentrer. Ma copine me dit : on peut passer devant les Minions en espérant que le temps diminue un peu d'ici là (et je savais qu'elle voulait faire l'attraction Minion, bien plus que celle de Harry Potter (et moi l'inverse)). Mais j'accepte. Arrivés devant les minions, nous constatons que le temps a diminué de 10 min mais tout de même, ça reste du 70 min au compteur. J'arrive à convaincre ma copine de s'y engager en lui disant que ça sera peut-être moins que prévu vu qu'on a fait 1h05 au lieu d'1H20 à JWA.
Finalement, on a bien fait 70 minutes. En sortant, ma copine est fatiguée de l'attente et a envie de rentrer. Nous tombons sur la parade, il est déjà 18h. Nous la regardons passer. Puis deux options s'offrent à moi. Soit ma copine rentre seule à l'hôtel et je reste jusqu'à la fermeture : j'aurai le temps en 2h de faire HP et de voir le spectacle ensuite au pied du château à 20h15 et peut-être une opportunité de faire Jurassic Flyer après le show et juste avant la fermeture du parc. Ou bien je rentre avec elle. En tous cas, elle, elle est grillée.
En réalité, moi aussi. Cela fait 3 semaines de voyage hors de notre zone de confort, dans un pays très dépaysant, à tous les jours sortir par 35° au soleil pour faire différentes activités avec un guide. Je pense qu'on a bien mérité de rentrer un peu plus tôt.
Harry Potter, je connais déjà. Et quant au show HP, bah je le loupe une fois de plus (oui, je l'ai jamais vu
).
Après la parade, nous mangeons à Universal City Walk. C'était très bon pour le coup ! (nous avons choisi un italien qui avait vraiment le goût d'Italien, c'est assez rare en Chine lol).
Puis nous rentrons tout de même satisfaits de notre journée : j'ai pu quand même faire 4 attractions que je n'avais jamais faites et voir de quoi il en retournait.