AccueilParkatm à Shanghai Disneyland VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Parkatm à Shanghai Disneyland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Ven 16 Aoû - 10:05

Et voilà, c’est chose faite : Shanghai Disneyland était le dernier parc Disney qui me restait à découvrir.

Comme promis, je vous fait un petit trip report, malheureusement sans photo (je ne sais pas si c’est le device ou le fait que je sois en Chine mais il m’est impossible de charger des photos sur le forum).

Mon expérience générale sur le parc

Ah, c’était compliqué ! Peut-être pas autant que ce que je vous avais raconté pour Universal à Orlando plus tôt cette année mais déjà pour commencer : la météo, pleine canicule, nous avons atteint les 39°. C’est le genre de chaleur qui fait que votre tee-shirt est trempé en quelques minutes d’effort à l’extérieur et comme les Américains, nos amis les Chinois aiment mettre la clim à fond quand c’est comme ça. Donc une fois à l’intérieur, ça souffle sur vos vêtements mouillés. Autant dire un véritable défi pour ne pas tomber malade 😅.
Le point culminant du ressenti de chaleur a été dans l’attraction Camp Discovery, un parcours sportif par 37°, et mon corps pleuvait comme si je faisais le parcours sous la douche. Autre soucis météo : un orage avec pluies tropicales est venu gronder cette chaleur provoquant la fermeture pendant plusieurs heures de toutes les attractions en extérieur.
Autre point : nous n’avons pas pu venir en Chine à une autre date dû aux possibilités de congés de ma copine, ce qui nous a placé aussi dans la saison touristique avec des temps d’attente particulièrement élevés. Les coupe-files bizarrement sont hors de prix. La Chine n’est pas très cher, les entrées au parc n’étaient pas très cher mais les coupe-files c’est plus cher qu’aux US (c’est à n’y rien comprendre).
Enfin dernier point, et je m’excuse par avance si mes propos sont racistes ou heurtent certaines sensibilités mais oulala que c’est difficile de composer avec un public si mal éduqué. J’avais un à priori sur les Chinois suite à une mauvaise expérience de croisière en Asie mais mon expérience avec eux là dépasse tout ce que j’ai pu vivre avant. C’est bien simple, Shanghai Disneyland est le plus sale des parcs Disney qu’il m’ait été donné de visiter et cela malgré l’effort des cast members pour tout nettoyer. Les chinois jettent leurs détritus partout même à 1m d’une poubelle qui n’est pas particulièrement pleine (ou juste dessus). Ils crachent dans les files d’attente, rentrent le bout du robinet à l’intérieur de leur bouteille quand ils remplissent l’eau à la fontaine et j’en passe.
Mais la palme de l’incivilité se constate sur les flux, outre le fait de foncer dans un métro sans laisser sortir les gens (bien pire qu’en France), ils grugent dans les files d’attente au point que je me suis demandé si ce n’était pas un sport national. Si vous faites le moindre arrêt dans la file pour chercher un truc dans votre sac et qu’elle a le malheur d’avancer, ils se sentiront légitimes de vous doubler. Si vous prenez une photo dans la file, ils vous passeront devant (entre moi et ma copine) pour combler le trou devant nous. Et bien sûr on retrouvera tous les autres comportements qu’on retrouve à Disneyland Paris mais en deux fois pire : les portables levés pour filmer le show et les enfants sur les épaules et surtout ici : les portables qui filment les attractions. Ça m’a pourri complètement mon expérience de Pirates of the Caribbean car chaque fois j’avais quelqu’un devant moi qui levait le portable en l’air pour filmer et me bloquait la vue. Dans une attraction ?!!
Sans compter les fois où on me prenait en photo à mon insu parce que oui, c’est rare de voir des touristes étrangers en Chine (certains te demandent même de poser avec eux et te laissent pas trop le choix de dire non). (j’ai conscience que tous les Chinois ne sont pas comme ça mais depuis qu’on est arrivé ici, ces incivilités sont permanentes)
edit : après quelques jours de plus, je voudrais ajouter que pour les Chinois, ce n’est pas mal vu de le faire. Je veux dire par là qu’ils ne considèrent pas cela eux-mêmes comme une incivilité / comme moralement mauvais. Au contraire, sur le plan moral, on a rien à dire : pas de tentative de t’escroquer, pas de vols ou d’endroits touristiques remplis de pick pocket. Quand ils te doublent leur intention n’est pas mauvaise. (fin de l’edit)
Malgré cela, nous avons réussi à passer une assez bonne journée. J’avais une bonne réserve d’enthousiasme pour ma visite du dernier parc Disney de ma bucket liste. Je peux aussi remercier les imaginieurs car chaque fois que ma motivation a failli avec la météo et les incivilités, la découverte d’un petit bijou d’imagineering m’a souvent remonté le moral.

En vérité, je l’avoue volontiers, mon top 10 de mes parcs préférés est énormément basé sur l’aspect conception du parc, d’avantage que sur l’expérience que j’en ai eu une journée. S’il paraît naturel à beaucoup de ne pas trop prendre en compte la météo car le parc y est pour rien, beaucoup prennent quand même en compte, et c’est normal, les opérations, la gestion des incivilités par le personnel du parc, la propreté, la bouffe, etc.
Mais j’avoue que ce sont des choses que j’aurai tendance à oublier avec le temps pour ne me rappeler que des rides et des jolies décors car ma tête est plus à l’imageering qu’autre chose.
Du coup, ce parc, entrera, je pense, dans mon top 10 et je vais vous donner un avis général sur le parc indépendant de l’expérience elle-même que j’en ai eu.

Avis général sur le parc

Pour un parc aussi jeune, je trouve qu’il a une bonne offre et un lineup assez équilibré. On compte tout de même 2 coasters très sympas, un raft bien thématisé, 2 gros e-tickets (Pirates of the Caribbean et Hot Pursuit) exclusifs et très réussis, quelques rides qui plaisent (1 DR interactif où on peut enfin viser correctement !), 1 Soarin, 2 Dark-rides fantasy style (Peter pan et Winnie) et 1 boat ride extérieur ; quelques flat rides (dont Rex Racer qui est techniquement plutôt un coaster), quelques shows (dont 1 sur Pirates of the Caribbean), pas mal de trucs à faire à pied (walkthrough du château, bateau pirate, parcours aventure). Bref une offre très complète.
Sur la théma, c’est plutôt positif aussi : J’ai adoré la théma d’Adventure Isle et de Pirate Cove (comme d’habitude ce sont mes thèmes préférés), ainsi que le formidable mais trop petit land Zootopia (plein de trucs à découvrir).
Gardens of Imagination, Mickey Avenue et Fantasyland se défendent pas mal. Et comme d’habitude, Tomorrowland est hideux et ressemble à un coin du futuroscope. Alors j’ai conscience que certains aiment les zones futuristes mais moi perso je trouve ça vraiment très moche (à part peut-être de nuit, où ça un certain style, surtout grâce à Tron).
Enfin Toy Story Playland a comme un goût de déjà vu et c’est probablement l’itération du land que j’aime la moins.
D’une manière générale, le parc est beau et son château unique en son genre apporte beaucoup. Je ne saurai pas dire si je préfère le notre (je crois que si) mais il est facilement dans le top 3 des châteaux avec le notre et celui de HK.
Du côté négatif, je trouve que le parc manque un peu de cohérence et c’est un peu inhérent je trouve à l’ère Iger dont il est le papa un peu d’ailleurs ^^.  Les autres Disneyland ont des zones « classiques »multi-ips regroupées autour d’un thème mais depuis Iger qui veut que tout soit licence, on a de plus en plus de miniland IP, ce qui fait que pour 3 lands classiques : Aventure, Fantasy et Futur on a aussi 3 lands basés sur des IPs : Pirates of the Caribbean, Zootopia et Toy Story. Pour le land Pirates qui reste tout de même assez générique, la cohérence se fait très bien avec Adventure Isle. Pour les autres en revanche, c’est plus compliqué. Toy Story ne fait pas du tout la transition avec Tomorrowland (et c’est bien dommage d’ailleurs de ne pas avoir utilisé Buzz Lightyear Planet Rescue comme élément de transition). On a du Marvel qui vient se glisser juste à côté de Gardens of Imagination (est-il rattaché à Tomorrowland ?) et je crains pour le futur coaster Spider-Man ne comprenant pas bien ce qu’il va venir faire entre Pirates et Zootopia. Au milieu de Gardens of Imagination, zone très générique, on a des bâtiments au style d’architecture chinois, c’est assez perturbant car ça n’est rattaché à rien.
Bref, je pense que le parc entrera dans mon top 10 mais vous l’aurez compris, il ne détrônera pas mon top 3 : TDS, DAK et le Parc Disneyland. Après avoir visité tous les royaumes enchantés, je suis toujours convaincu que Paris a eu le droit à la meilleure itération du genre et qu’il lui manque juste + d’attractions pour devenir parfait. J’espère seulement qu’elles s’inscriront dans les lands existants et qu’elles ne feront pas des minilands qui viendront casser l’un des parcs les plus cohérents de la WDC.

Les nouvelles attractions testées

Shanghai était l’occasion pour moi de découvrir 4 attractions que j’attendais avec impatience de découvrir (+ 4-5 autres trucs)

Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure

Cette attraction était celle que j’étais le plus curieux de découvrir, notamment pour son ride system. C’est aussi la seule de ma liste que j’ai refait 2 fois pour m’en faire une meilleure opinion. En effet, la première expérience fut moyennement réussie : d’abord parce que la file d’attente est un parc à bœufs (et accessoirement jonchée de détritus et d’incivilités) très loin de la file que nous pouvons avoir à Paris alors que je pensais qu’on serait un cran au-dessus (donc grosse déception) et ensuite parce que j’ai fait le ride lui-même derrière une fille qui m’a plusieurs fois bouché la vue en tendant son portable en l’air devant moi.
La seconde fois, il y avait moins d’attente et j’ai fini au 2e rang. Le mec devant filmait aussi mais pas en l’air, donc c’était déjà un peu mieux, il fallait juste que je surmonte mon agacement pour ce genre de pratique.
En dehors de cela, j’ai trouvé le ride system fantastique et je vous avoue que de savoir qu’ils vont l’utiliser à DCA pour une attraction sur Avatar me hype de folie. Le plus fabuleux dans ce ride, c’est vraiment la partie avec les 2 bateaux qui se livrent un combat (où on entre dans la coque de l’un d’eux et la séquence juste avant où l’on remonte au-dessus de l’eau). L’intégration avec les écrans est assez bien faite (joue sur la transition eau réelle / eau dans le film). Cependant deux écrans sont très mal intégrés : les sirènes et celui où Jack se bat et sortent un peu de l’immersion (principalement les écrans à taille humaine). Sur l’ensemble de l’attraction, par rapport à un Pirates of the Caribbean classique, il manque clairement la scène du village et l’attraction fait un peu vide en animatronics mais je crois que c’est le reproche que je vais faire à tous les rides récents malheureusement. ça reste un ride incroyable sur sa globalité et parmi le top de ce que sait faire Ima mais je pense que le ride Avatar pourrait bien le surpasser.

Zootopia: Hot Pursuit

Initialement je devais aller en Chine en 2023 et je ne devais même pas faire Zootopia. Ce land ne m’intéressait pas plus que ça et je n’avais pas particulièrement d’attente à son égard et c’est mieux comme ça en vérité car c’est comme ça qu’on peut éviter les déceptions et être agréablement surpris ^^.
Le land fourmille de détails comme vous avez pu le voir sur les photos qui ont circulé. Le ride était plutôt cool, je dirai un shuia en-dessous de Mickey & Minnie's Runaway Railway, bien au-dessus de Ratatouille mais tout de même en-dessous de Rise. Ce qui m’a impressionné le plus est l’intégration des écrans qui sont incurvés en bas pour rejoindre le sol, et l’image est continue pour ne faire qu’un avec le sol, c’est très bien fait. Après ça reste du dessin animé donc niveau immersion ça ne fonctionne pas sur moi, je ne me sens pas dans le monde de Zootopia (ni dans la zone, ni dans l’attraction, c’est comme Cars quoi) mais ça reste néanmoins une expérience très sympa.
En fait, à bien y réfléchir, même si ce n’est pas le même ride system, je placerai l’attraction exactement au même niveau que Radiator Spring Racer.
A noter également que l’attraction est un peu radine aussi en animatronics et même le land (j’ai trouvé que dans certaines vitrines nous aurions pu voir différents animaux à la tâche, un peu comme dans le village des lavanors). Disney ne sait-il plus faire des animatronics un peu plus simplistes, plus faciles à exploiter afin qu’ils soient plus nombreux ?

TRON Lifecycle Run

Troisième motorbike coaster que je teste et même impression à chaque fois : je n’aime pas cette position avec la ceinture qui t’appuie dans le dos. Ce n’est pas confortable si on veut regarder devant car il faut relever le buste en luttant contre la ceinture pour y voir quelque chose. La Séquence d’intro en jette (surtout les effets de lumières et les miroirs) et j’ai eu la chance de pouvoir le faire au premier rang. Pour le reste du parcours c’était inconfortable et sans intérêt, ça ressemble beaucoup aux coasters indoor qu’on connaît déjà avec un peu de décors lumineux ici et là mais rien de transcendant. Pour la partie extérieure, j’ai compris que Disney a dû faire une entorse à la diégèse en montrant les rails mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça tue complètement l’expérience qu’ils essaient de vendre. A mon sens, quitte à voir les rails ils auraient dû assumer le truc jusqu’au bout et nous lancer dans des tunnels de lumière et des effets beaucoup plus lumineux à l’intérieur du show building. Bref je m’attendais à bien mieux et je n’aimerai surtout pas voir ceci à DLP.

Camp Discovery
Voilà, c’était la 4e attraction qu’il m’intéressait de découvrir. En effet, je suis particulièrement intéressé par les escape games, jeux de piste et autres jeux d’aventure et je me suis toujours dit que les décors de ces activités ne sont jamais à la hauteur de ce que j’aimerai voir et que les parcs à thème pourrait servir de décor planté idéal pour ce genre d’activité. En particulier les activités de style accrobranche où le sport se veut ludique mais pourrait l’être d’avantage s’il nous immergeait dans un décor d’aventurier avec un trésor à la clé 🤩.
Bon là on est pas à ce niveau d’immersion mais j’étais très intéressé de voir comment Disney gère le débit sur cette attraction et je dois dire que je suis plutôt impressionné. L’attraction n’a jamais dépassé les 10 minutes de temps d’attente de la journée (bon une partie est sûrement due à la météo mais tout de même ça dépote !). Avec 3 parcours en parallèle (je pense) et chaque parcours a 3 voies + 1 pour contourner l’obstacle. Le tout utilise un système de rail en hauteur auquel est rattaché notre corde de vie et les rails ont des intersections régulières pour passer d’une voie à une autre ou pour laisser passer les gens derrière soi, ce qui est terriblement efficace.
Je me suis beaucoup amusé sur cette attraction et j’aimerai beaucoup la voir dans un land comme Adventureland dans un temple maudit par exemple, pendant qu’on passe au-dessus d’un coaster… je dis ça jdis rien 🤫

Les autres nouveautés pour moi

On a aussi découvert la version améliorée de Buzz Lightyear avec un système de tir bien amélioré qui nous a permis d’atteindre les 800 00 points (avant dernier niveau) là ou d’habitude je tape le level 3 grand maximum. C’est beaucoup plus agréable, plus gratifiant.
Découverte aussi de Voyage of the Cristal Grotto, attraction oubliable pour moi qui ne valait pas son temps d’attente.
Découverte du petit walkthrough sur Blanche-Neige, très sympathique.
Et je ne sais pas si c’est ici qu’on m’avait conseillé le spectacle de Jack Sparrow mais c’était 30 bonnes minutes de perdues, on a absolument rien pigé. Je vous le déconseille fortement si vous ne comprenez pas le Chinois. Ce n’est pas les quelques minutes de pirouette à la fin qui vont compenser l’ennui qui précède.

Enfin, le show pyrotechnique du soir était sympa mais ne m’a pas procuré l’émotion des shows de DLP. Il sera vite oublié, j’en ai bien peur.

Voilà c’est un peu près tout ce que j’ai à dire sur ce parc. Le reste, c’est pour ceux qui veulent vraiment avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une journée d’été ^^

Trip Report

Arrivés par le métro à 8h pour une ouverture à 8h30, je pensais qu’on serait large mais les files d’attente pour passer la sécurité étaient déjà très longues et le système de billetterie est assez déconcertant puisque nous avons acheté notre billet en ligne et je n’avais reçu qu’une confirmation sans qr code. Je pensais qu’il fallait que j’aille chercher mes billets à un guichet avec mon passeport mais en fait non, tout le processus de vérification de l’identité, la prise de photo et la distribution des billets (papier) se fait directement aux tourniquets et ce n’est pas juste un truc pour les touristes étrangers, ça semble être pour tout le monde. Du coup c’est extrêmement long pour entrer dans le parc (ça l’est encore plus quand tout le monde te gruge).
Une fois dedans, nous sommes allés direct sur Zootopia. L’attraction affichait 50min, Tron 20min, 7DMT 1h et Roaring Rapids 50min mais j’avais un doute sur les temps d’attente habituels de la dernière nouveauté en date donc j’ai parié sur celle-ci en me disant que ça pourrait empirer d’autant que j’ai vu qu’il y avait une attente aussi pour l’entrée dans la zone et celle-ci n’était qu’à 5 minutes (0 en vrai).
Après l’attraction nous avons visité un peu la zone puis en la quittant, j’aurai aimé faire Winnie que j’avais vu à 10min avant de faire Zootopia (et qui se trouve juste à la sortie de la zone) mais il était monté à 45 min. En fait tous les temps d’attente des attractions majeurs étaient montés haut. Par opportunisme, nous nous sommes engagés dans la file d’attente de Voyage of the Cristal Grotto qui affichait 20 et pour lequel on a fait 30 et qui ne nous a pas beaucoup plu. Puis toujours par opportunisme, nous sommes allés faire Buzz à 10min qui a l’air de moins fonctionner là-bas que chez nous car il a été bas toute la journée. Plus tard j’ai pu constater que Zootopia était passé à 1h et qu’il fallait 30 ou 40 min pour entrer dans la zone donc je suppose qu’on a bien fait d’y aller à l’ouverture (quoi que vers la fermeture, les temps sont redescendus vers 20min pour l’attraction et 0 pour l’entrée du land).
Après buzz nous avons décidé de nous diriger vers Pirates qui était redescendu à 35 min et faire ensuite Camp Discovery qui affichait un insolent 5 min depuis le matin. En chemin nous avons visité le château et avons fait le walkthrough de Blanche-Neige pour 5 min puis ensuite Pirates of the Caribbean pour 35 min.
A la sortie, Camp Discovery était malheureusement fermé tout comme 7DMT et Roaring Rapids. Un orage approchait. Vu que tout était fermé et que le reste ouvert affichait des temps d’attente encore plus long (Tron à 1h15 par exemple). Nous avons décidé d’en profiter pour aller manger.
Ma copine avait envie de pizza donc nous sommes retournés à Fantasyland chez Pinocchio qui était blindé et beaucoup trop bruyant. Je n’ai pas l’habitude de manger dans des restaurants à DLP donc je ne sais pas si c’est pareil en France mais ça faisait vraiment réfectoire de cantine. Du coup nous sommes sortis sur la terrasse couverte extérieure où nous avons mangé un peu arrosés par la pluie tropicale qui s’est mise à tomber et dont le vent nous envoyait parfois des rafales ^^ (vers 13h environ). Ainsi est allée la matinée avec 5 attractions faites.
Après le repas, il pleuvait toujours à
verse. Nous avons décidé donc que c’était le moment de faire Tron même s’il était à 1h15 car fallait mieux attendre 1h15 dans sa file qu’1h15 au resto en attendant que ça se calme… mais ça a quand même nécessité qu’on prenne une bonne saucée entre le resto et Tron et nous n’étions pas du tout venus préparés pour la pluie. Les applis de météo ne l’avait pas vu venir.
Nous avons bien attendu le temps indiqué puis en sortant de Tron, nous avons pu constater que l’orage était passé et que toutes les attractions avaient réouvert avec des temps records : 7DMT affichait maintenant 120min et Roaring Rapids et Soarin pareil. Par contre le Camp Discovery affichait toujours 5 min. Alors c’est ce que nous sommes allés faire. Au passage, nous sommes passés par les jardins pour prendre notre photo avec notre signe chinois (moi Tigrou et ma copine Judie). Après Camp Discovery, les temps ne dégonflaient pas. Il y avait une représentation du show de Jack Sparrow. J’ai cru que quelqu’un me l’avait conseillé, je pensais que c’était bien et elle avait lieu juste à côté dans même pas 15min. Donc on est allé voir ça (perte de temps au final, le temps du show 30min + les 15min, on aurait pu faire un ride winnie par exemple). En sortant, toujours pas de temps dégonflés, bien au contraire. 7DMT et Roaring rapids affichaient 180 et Soarin 120. Winnie et Peter Pan étaient tous deux à 50 et les connaissant déjà on trouvait que ça ne les valait pas.
On a refait Pirates of the Caribbean une seconde fois car il affichait 25min. A partir de là, le début de soirée commençait. Par une annonce dans le parc, nous avons entendu que le show pyrotechnique se jouerait 2 fois : une fois à 20h et une fois à la fermeture et comme nous devions nous lever à 4h du matin le lendemain pour prendre un vol, on s’est dit que c’était une aubaine que le show se joue si tôt, on gagnerait ainsi 1h30 de sommeil.
Bien sûr on perdait aussi 1h30 de temps de parc. On pensait que les temps diminueraient à partir de 18h environ et encore plus après le premier show, mais franchement c’était à la marge : 7DMT et roaring sont restés à 120 jusqu’à la fermeture et Soarin à 50min. Par contre les autres : Zootopia (20min) vers 20h, Pirates of the Caribbean (15-20min) et Tron est même lui-même descendu à 20min. Après Pirates of the Caribbean, nous nous sommes posés quelques minutes avec une glace, nous avons fait quelques boutiques. Puis nous avons fait une dernière petite attraction (vers 18h car je me souviens que j’ai raté la fermeture du labyrinthe d’Alice à une minute près, j’étais dégoûté car je préfère le film au DA et j’aurai aimé voir cette version du labyrinthe). L’attraction en question était Peter Pan descendue à 25min. Puis en sortant nous sommes allés nous positionner pour le show car ça commençait déjà à bien se remplir.

Vous l’aurez compris, ça fait 5 attractions l’aprem donc 10 au total. Ce n’est pas une super performance en ce qui me concerne. La semaine d’avant à Disneyland Paris, on a fait 18 attractions en une journée.
Outre Rex Racer que je ne comptais pas faire car trop d’attente pour un truc trop court (c’est un ride que je ne fais jamais chez nous pour la même raison, son débit est bien trop famélique) ; je n’ai pas pu faire :
- Roaring Rapids : mon plus grand regret car c’est une attraction exclusive Shanghai mais la chaleur a fait que l’attraction a été prise d’assaut à l’ouverture et n’a jamais désempli. Pour la faire il aurait peut-être fallu attendre devant sa réouverture après la fin de l’orage mais c’est un pari risqué.
- Soarin : c’est ok, ma copine connaissait déjà d’Epcot et moi aussi et je n’aime pas du tout cette attraction car je la trouve peu immersive. J’aurai cependant voulu voir si elle était mieux intégrée ici. Mais je verrais ça sur Youtube
- 7 Dwarfs Mine Train : bah je l’avais déjà fait à Magic Kingdom et ma copibe l’avait jamais fait. C’est aussi un regret mais 3h d’attente ou 24€/pers. pour ce parcours de quelques secondes, c’est cher payé. Pareil, il n’a pas désempli de la journée.
- Winnie l’ourson : alors je ne sais pas si c’est la version de Tokyo ou celle des states du coup. Dans les deux cas je l’ai déjà faite mais je le regretterai un peu plus si c’est la version de Tokyo ^^. A la fin nous pouvions choisir entre Winnie et Peter Pan (tous 2 tombés sous la barre des 30 min) : Peter Pan était plus proche donc c’est lui qui a été choisi.

Voilà ceci conclut mon trip report sur Shanghai Disneyland. Si certains sont intéressés, je pourrai en faire un sur Universal Studios Beijing dans ce même sujet (j’y vais à la fin du mois d’août).

guimik, fcoyote, Skyam, ico et Oeuf0platieN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 42
Messages : 1577
Inscription : 19/05/2022

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Ven 16 Aoû - 21:26

Merci pour ce retour !

Faut être préparer face à certaines habitudes en Chine Parkatm à Shanghai Disneyland 1f601
Il y a tout de même une partie des chinois qui dénoncent certains comportements. Le parc a déjà 8 ans et il s'est fait des habitués respectueux des règles. Apparemment, c'était encore pire à l'ouverture.

Pour les châteaux :
Paris, Hong Kong et Shanghai ont effectivement les plus beaux Parkatm à Shanghai Disneyland 1f60e


Concernant les lands, à la base, il a bien été conçu comme Paris.

Mickey Avenue
Gardens of Imagination
Tomorrowland
Fantasyland
Adventure Isle et sa fabuleuse backstory autour de la League of Adventurers
Seul Treasure Cove part d'une licence connue mais il y a également une backstory et plein de détails qui étoffent le land, dont un petit walktrough et même une aire de jeux pour enfants (DLP, si tous nous lis...). Bref, vive les pirates Parkatm à Shanghai Disneyland 1f60d

Pour Marvel, c'est un pavillon d'exposition. Il y avait eu Avatar juste avant.
Toy Story a été ajouté après, en 2018. Si Paris n'avait pas de second parc, quasiment sûr qu'il aurait également fini dans le premier.
C'est la stratégie actuelle en effet. Je ne suis pas certain que Paris y coupera et je vois bien une mini-zone tôt ou tard (la rumeur autour de Star Wars).
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Dim 18 Aoû - 15:27

T’as l’air de connaître un peu la Chine, j’ai cru voir ça aussi sur un autre sujet. Tu as une histoire avec celle-ci ? Au fait tu as visité tous les resorts toi ? (tu as l’air d’avoir visité au moins Shanghai et HK ?)


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 38
Messages : 23521
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Dim 18 Aoû - 19:15

Merci pour ce super retour, @Parkatm !

Je n'ai connu Shanghai Disney Resort que l'année de son ouverture et j'y ai passé 7 journées entières, les 10 et 28 mai, les 5, 16 et 17 juin puis les 20 et 21 juillet 2016.
J'ai dû avoir beaucoup de chance car je n'ai pas connu d'incivilités aussi marquantes que celles décrites ici (ou qui m'ont été rapportées par des amis s'y étant rendu en 2017 ou 2018. Je n'ai pas non plus connu de journées à l'affluence aussi forte. En revanche, les 20 et 21 juillet, j'ai eu droit aux températures indécentes au point où j'étais littéralement le seul à regarder un spectacle en extérieur devant le château, armé de mon parapluie faisant là office de parasol. Very Happy

Pour répondre à ta question, The Many Adventures of Winnie the Pooh est une copie de la version de Floride.

Dommage de ne pas avoir pu prévoir un séjour plus long car ta journée ressemble quand même à un parcours du combattant même si tu as le recul nécessaire pour apprécier ta journée, en bon connaisseur des Parcs Disney que tu es. Sur des journées avec autant d'affluence et des températures aussi élevées, sans doute qu'un dîner au Shanghai Disneyland Hotel, une tête dans la piscine et un deuxième jour au Parc pour éviter les regrets, auraient changé la donne.

Je lirai ton trip-report d'Universal Studios Beijing avec plaisir, n'ayant pas encore eu l'occasion de visiter ce Parc.

guimik et Parkatm aiment ce message



Dernière édition par Dash le Dim 18 Aoû - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Mr.Freddy



Messages : 17784
Inscription : 05/07/2007

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Dim 18 Aoû - 23:10

moi aussi j'ai visité le parc à son ouverture en 2016, en juillet, et je n'ai pas vu ce type d'incivilités (à part certains qui crachaient, mais pas de personne doublant dans les files, etc.)
Par contre, à l'époque, il y avait des agents de sécurité un peu partout dans le parc et habillés clairement pour qu'on sache pourquoi ils étaient là. A mon avis ça devait refroidir certains qui auraient eu envie de te dépasser dans la queue. Je ne sais pas s'il y a encore autant d'agents de sécurité visibles désormais ? Ce qui pourrait expliquer un relâchement dans les comportements

Pour ce qui est des photos qu'ils veulent prendre avec toi, j'ai eu ça aussi (enfin, surtout ma fille qui est blonde) et on ne l'a jamais pris mal. A un moment donné, on en rigolait. Il y avait des points photos avec des personnages Disney complètement vide et ma fille avait plus de succès qu'eux...

Sinon, bon TR, même si j'ai quelques divergences, pour Buzz notamment, où je trouve cette version vraiment médiocre, sans AA et hyper-courte, tandis qu'à l'inverse, le boat ride qui passe das le château m'a beaucoup plu, les statues avec les Fontaines me donnant l'impression qu'ils avaient voulu faire une représentation style jardins de Versailles des contes Disney. Une version plus vivante et impressionnante du pays des contes de fées en somme.
Par contre, tu n'as pas donné ton avis sur Peter Pan (qui est quand même différent et plus grand que dans les autres parcs, même s'il n'a rien de révolutionnaire non plus)

Pour le Labyrinthe version Tim Burton, il est très beau. Par contre il n'a de labyrinthe que le nom. Celui de DLP est compliqué en comparaison (c'est dire). Ce sont plus des jardins qu'un maze.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 9:55

Ah c’est ce qu’il m’a semblé en le voyant depuis le chemin pour aller au château. Oui effectivement, je ne connais pas par coeur le peter pan de Paris car je le fais très rarement mais il m’a semblé aussi voir 1 ou 2 scènes supplémentaires (voir 3). C’est toujours très mignon mais trop pour les enfants à mon goût. Mais c’est quand même un grand classique et je trouve que c’est cool qu’ils l’aient.

Pour les photos, ça dépend vraiment comment c’est fait. Parfois ce sont des enfants qui le font à notre insu ou sans attendre la réponse. Parfois comme aujourd’hui, deux petites filles qui étaient très timides et n’osaient pas nous demander, affichaient de grands sourire quand elles nous croisaient et quand elles ont vu qu’on partait, juste avant de prendre un petit train, elles ont pris leur courage à deux mains et nous ont demandé. C’était mignon en effet.
Mais c’est très étrange d’avoir l’impression d’être une star genre influenceur / youtoubeur un peu.

@Dash, oui, je ne veux pas trop abuser de ma copine qui n’aime pas trop les parcs et je la traine déjà dedans. En général, il faut que je négocie et là sur un voyage de 20 jours j’ai obtenu 2 jours de parcs et c’est quand même un sacrifice pour elle. Pour Tokyo par exemple, j’avais fait TDS avec elle et TDL seul (elle travaillait à Tokyo à ce moment là). Elle a déjà enduré les files de plus de 2h alors que c’est l’élément principal qui fait qu’elle n’aime pas les parcs (l’attente, elle fait une grosse allergie à l’attente lol).
Mais in fine, pour certains parcs j’ai la chance d’y retourner ensuite avec ma sœur par exemple qui est plus friande de parcs et d’abuser un peu plus (mais même elle n’y passe pas plusieurs jours pour des questions de budget). En fait trouver un partenaire de visite pour passer plusieurs jours dans un même parc, c’est pas donné à tout le monde.
L’année prochaine je prévois d’aller au Japon avec ma soeur et mes parents et je prévois de passer 2 jours à Tokyo Disney Sea : un avec la famille et un pour moi tout seul pour bien explorer.Je verrais si je casse la tirelire pour l’hôtel (ce sera peut-être obligatoire avec Fantasy Springs en accès limité).

Je pense que si un jour je retourne à Disneyland Shanghai, ce sera en visa transit, sur le chemin d’une autre destination. J’attendrais que le resort se développe un peu mais je ne dis pas non à y retourner.

Aujourd’hui nous avons visité Zhangiajie. Dès que j’aurai l’opportunité, je mettrais quelques photos car c’était vraiment magnifique. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le parc national qui a inspiré Avatar. C’est un peu la version de Pandora des Chinois et c’est vraiment à couper le souffle.


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 10:12

Parkatm à Shanghai Disneyland 53aa3510
Parkatm à Shanghai Disneyland Df4acd10
Parkatm à Shanghai Disneyland 91dcee10


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

guimik et Mr.Freddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 10:22

Parkatm à Shanghai Disneyland 48e58410
Parkatm à Shanghai Disneyland 4289b110
Parkatm à Shanghai Disneyland Bcda4510

J’ai finalement réussi à uploader des photos avec un vpn !


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

guimik et Mr.Freddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 10:36

Parkatm à Shanghai Disneyland A0350110
Parkatm à Shanghai Disneyland Fbaf2c10
Parkatm à Shanghai Disneyland Eda53c10


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

guimik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1158
Inscription : 14/08/2019

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 11:38

Woaw tu a pris ces photos avec un appareil ou un iPhone ?
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 11:42

Un iphone 😍


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
Revenir en haut Aller en bas
guimik

guimik

Masculin
Âge : 43
Messages : 1167
Localisation : Bailly-Romainvilliers
Inscription : 04/07/2007

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Lun 19 Aoû - 14:07

Merci pour ton compte rendu Parkatm
Tes photos sont magnifique !

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://vrogui.skyblog.net
Qui-Gon Jinn

Qui-Gon Jinn

Messages : 445
Inscription : 04/10/2011

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Mar 20 Aoû - 16:15

Merci pour ton compte rendu parkatm !
J'ai l'impression en effet que deux jours t'aurait permis de plus apprécier le parc au vu de ce que tu racontes.
J'en prends bonne note Smile

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sur_une_ile_deserte

sur_une_ile_deserte

Masculin
Âge : 48
Messages : 294
Inscription : 04/07/2007

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Mar 27 Aoû - 12:52

Merci pour ce retour de voyage. Cela donne très envie !
Tu l'as peut-être vu dans la même section : je serai en Chine en octobre/novembre (d'ailleurs je suis preneur de tout conseil !) et un passage à Shanghai Disneyland est prévu cheers
J'ai vu que tu avais un peu galéré pour l'entrée au parc. Tu avais acheté tes billets sur l'appli ou tu es passé par un revendeur ? J'ai prévu d'y aller pour Halloween, le 31/10 et je ne voudrais pas me retrouver sans ticket. Quel moyen de réservation me recommandes-tu ?
Il ne semble pas que tu ai choisi une early entrance pour ta journée pourtant bien remplie : c'était voulu ?
Je suis intéressé par ton report sur Universal Studios Beijing (même si je me réserve pour Universal Floride en 2026. Cela me teasera !)
En tout cas, merci pour tes interventions toujours très développées.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Mer 28 Aoû - 1:53

Merci à toi,
Je suis en ce moment même dans le métro en route pour Universal ^^
Pour les conseils, tu veux parler de la Chine en général ? Personnellement, je suis passé par l’agence China Guide qui s’occupe de tout, je n’avais qu’à peaufiner le planning avec eux en fonction de nos envies. C’est la première fois que je teste le fait d’avoir un guide privé (juste pour moi et ma copine) mais il n’y a pas non plus beaucoup de pays où il est possible de le faire à prix raisonnable.
Et je ne regrette pas clairement car il y a des lieux qu’on a visité, je ne sais pas comment j’aurai fait pour y entrer sans guide. Les chinois étant très nombreux, les lieux les plus populaires sont souvent pris d’assaut et pour certains il est quasi impossible de chopper des places.
Autre conseil pour la Chine : installer et configurer Alipay et Wechat pour le paiement et trouver un contact en Chine pour te valider une invitation à Wechat si tu as besoin de communiquer avec des gens là bas (certains hôtels te demandent même de t’ajouter sur We chat). Installer un traducteur français chinois (indispensable). Et puis faire gaffe à tout ce qui est google maps : dans certaines villes en dehors de Shanghai ou Pékin par exemple, les lieux ne sont pas au bon endroit, il y a plein d’erreurs. Les Chinois utilisent d’autres applications pour se repérer mais tout est en chinois.
Je te conseille aussi un vpn. Tu peux éventuellement utiliser FreeVPN ou NordVPN. Parfois le vpn ne se connecte pas car bloqué par le firewall chinois et parfois ça passe.
Nous avons pris une sim virtuelle via l’application Airalo pour la 4G mais nous avons eu du mal à la paramétrer, je pense à cause de ces restrictions. Par contre la esim airalo nous permet d’accéder à whatsapp et google sans vpn alors que j’ai cru comprendre qu’une sim locale serait limitée comme pour le wifi la bas et nécessiterait un vpn pour utiliser whatsapp ou google par exemple.
Enfin le forum DCP n’est pas bloqué en Chine lol, donc pas besoin de VPN pour discuter avec nous 😂.

Autre chose à savoir et ça va répondre à ta question sur Disney : là-bas, 90% du temps, ton billet de train, de parc ou de visite de monument est lié à ton identité et tu dois utiliser ton passeport et non pas le billet. C’est ce que je n’avais pas compris à Disneyland.
J’ai acheté les billets sur l’application (ça s’est ouvert à la vente 2 mois avant la visite je crois et un mois pour Universal), il m’a été difficile de chopper les billets j’ai même cru que je n’en aurai pas et puis ma copine a trouvé un billet daté avec une promo spéciale et ça a fonctionné. Tout ça via l’appli (qu’il faut configurer avant en créant un compte). Lors de l’achat des billets sur l’appli, ils te demanderont tes infos de passeport. Ensuite, plus rien. Tu as un message de succès ou d’erreur et tu peux retrouver ta preuve d’achat dans les infos de ton compte mais pas le billet. C’est parce que ton billet, c’est ton passeport.
Perso j’avais visité d’arriver 30 min avant l’ouverture mais ce système de check de passeport (avec check de ta photo) est tellement long que ça créé des files immenses à l’ouverture et clairement 30 minutes ne suffisait pas, j’étais dans le gros de la foule.
Et non, je n’ai pas choisi d’early entrance car je ne pensais pas que ce serait aussi blindé et je me souviens même plus si j’ai vu cette offre ou opportunité au moment de la réservation.

Ah oui et dernière chose mais tu le sais probablement déjà. Il y a un visa transit et si tu dépasses, je crois 15 jours sur place (? à vérifier), il faut faire une demande de visa.

Edit : pour les conseils en Chine c’est surtout pour une expérience hors grandes villes. Si tu restes à Shanghai, il est sûrement possible de s’en sortir sans guide et on y trouve un peu plus de gens parlant anglais. Le metro est sous-titré en anglais, etc. Et tu peux trouver quelques restaurants avec des menus en anglais (ce qui me fait penser aussi qu’une application qui traduit les symboles chinois à partir d’une photo est très pratique aussi pour traduire les menus).
Revenir en haut Aller en bas
sur_une_ile_deserte

sur_une_ile_deserte

Masculin
Âge : 48
Messages : 294
Inscription : 04/07/2007

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Mer 28 Aoû - 11:55

Merci pour ces infos @Parkatm. Cela valide ma checklist avec une vraie expérience récente sur place !
Je vais faire un peu le même périple que toi (avec guide aussi) dans l'autre sens : Pékin / Datong / Pingyao / Xi'an / Zangzhiajie / Shanghai avec escapade à Hangzhou et Suzhou.
As-tu vu comment se passe le pin trading ? Je ne suis pas un grand fan de cela habituellement mais je trouve que ça permet des contacts sympa à l'étranger.
As-tu testé le VR Roller Coaster dans la sphère basse de la Shanghai Oriental Pearl Tower ? Ce doit être une curiosité même si je n'en attends pas grand chose.
Bonne journée à Universal… mais qui se termine sans doute déjà avec le décalage d'horaire. Hâte de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Mer 28 Aoû - 14:51

Je te réponds sur ton sujet du coup. Ici je vais pas tarder à faire mon CR détaillé sur Universal (probablement ce week-end puisque je serai enfin rentré de mon voyage !)


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

sur_une_ile_deserte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Ven 30 Aoû - 20:55

Voilà enfin pour Universal Studios Beijing

Mon expérience générale sur le parc

Et bien, c'était pas compliqué de faire mieux que pour Shanghai Disneyland en terme de météo  lol!
Donc météo clémente et pour ce qui est de la question des incivilités, c'était beaucoup mieux qu'à Shanghai. La veille, nous avions mangé avec des locaux qui nous disaient que les Shanghaïens et les Pékinois ne pouvaient pas se blairer. Les Shanghaïens reprochant aux Pékinois d'être mal éduqués  Laughing . Etrangement, j'ai eu un ressenti inverse. Alors bien sûr, j'ai eu des gruges dans les files d'attente (notamment à l'entrée du parc). Mais pour le reste, ça allait et surtout la propreté était top ! Peut-être est-ce Universal qui est au taquet, ou peut-être y'avait-il moins de monde. Cela se voyait particulièrement dans les toilettes qui étaient particulièrement propres (après, c'était peut-être déjà le cas à Shanghai Disneyland et c'est peut-être parce que je venais de passer 2 semaines dans de plus petites villes en Chine où les toilettes sont presque toujours la cata en terme d'hygiène, que mes standards s'étaient abaissés).

Par contre, il y avait encore beaucoup de monde (après tout, nous étions encore en août). Cependant, je pense que ce n'était pas autant qu'à Shanghai et une partie des temps d'attente faramineux que nous avons connu à Universal Studios, sont pour moi imputables au parc : trop peu d'attractions à grand débit. Je pense que c'est le constat principal que je fais de ce parc. Du coup, j'ai hâte qu'il soit agrandi.

Vous vous en doutez, ça veut dire que j'ai passé encore une journée compliquée  lol!
C'est aussi le problème quand on y va avec quelqu'un qui n'est pas très fan de parc comme ma copine. Je souhaite qu'elle passe une bonne journée et enchaîner les files de 2h n'est pas vraiment l'idée qu'elle se fait d'une bonne journée. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferai toutes les attentes sans chichi, avec un regard presque "professionnel" sur les attractions en me disant que même si c'est de la M*rde, ça valait le coup de le faire pour "juger". Mais pour un regard extérieur : si l'attraction ne vaut pas 2h d'attente, le couperet tombera à la sortie de l'attraction : "toute cette attente pour ça".  Parkatm à Shanghai Disneyland 53119

Du coup, en début d'après-midi, j'avais ce sentiment de lassitude qui était que le reste de la journée se passerait aussi mal que la matinée si ce n'est pire et qu'on devrait arrêter les frais et rentrer après avoir fait Jurassic World Adventure, qui, on ne va pas se le cacher, était la principale raison de ma présence à Universal Studios.
Il y avait aussi, je dois l'avouer, le côté complétionniste : Universal Studios Beijing, dernier parc du groupe que je n'avais pas encore fait (et deuxième fois que je complète cet objectif de bucket list car je l'avais terminé avant l'ouverture de celui-ci ; et après Epic Universe... Rebelotte  Parkatm à Shanghai Disneyland 53119 ). Bref, objectif réalisé dès lors qu'on met les pieds dans le parc. J'avais le sentiment très tôt que je n'aurai plus grand chose à tirer du reste de ma journée. Finalement, nous avons tenu jusqu'à 19h. Nous sommes quand même partis avant la fermeture (et j'expliquerai pourquoi dans le trip report à proprement parlé), mais je pense que c'est tout de même un exploit pour un parc non Disney avec ma copine  Wink  Et ce n'est pas le fiasco de Legoland Windsor (nous étions partis vers 13h  Parkatm à Shanghai Disneyland 53119 )

Comme pour Shanghai Disneyland, j'aimerai me détacher un peu de mon expérience perso pour fournir un avis un peu plus objectif sur le parc (et aussi, comme je l'avais expliqué dans le premier post, parce que j'aime bien juger plus la conception et moins l'exploitation qui pour moi n'est pas immuable dans le temps). Mais je ne pourrais pas totalement faire abstraction de ces temps d'attente car j'ai le sentiment qu'il y a bel et bien un problème de conception derrière.


Avis général sur le parc

A l'inverse total de Shanghai Disneyland, pour un parc aussi jeune, je trouve qu’il a une offre très limitée très répétitive.
On s'est fait la réflexion à un moment donné, en regardant les panneaux d'avertissement aux femmes enceintes, que celles-ci ne pourraient pas faire grand chose dans ce parc.
Il y a beaucoup soit des coasters, soit des dark-rides ou attraction à écran très dynamiques et très peu de tout le reste : un seul dark ride familial, pas tant de flat rides que cela, aucun walkthrough, aucune attraction aquatique. Ah si j'oublie qu'il y avait quand même quelques spectacles.
Pour moi les gros points forts du parcs :
- Les licences choisies : c'est indéniable que ce sont des licences à fans avec un merch très développé qui donne envie de tout acheter. Ce sont des licences pour lesquelles il y a une forte adhésion (y compris en Chine) : Les Minions, Harry Potter, Jurassic Park/world, et un dessin animé Dreamworks (ici, ils ont choisi Kung Fu Panda pour rendre hommage à la Chine). On retrouve aussi Waterworld et Transformers pour lesquels je suis beaucoup moins convaincu de l'engagement (mais je ne connais pas bien leur succès auprès du public Chinois pour ceux-là). Si on devait avoir un parc comme cela en Europe, faudrait sûrement remplacer Kung Fu Panda par Dragons par exemple et Transformers par Nintendo et le tour serait joué.
- Autre point fort : le parc est plutôt harmonieux. J'ai jamais été fan des parcs qui ont un layout en boucle autour d'un lac et j'ai souvent remarqué que ce genre de layout fonctionne bien avec Disney car Disney utilise souvent le lac comme outil de mise en perspective des décors pour enjoliver le parc alors que dans les parcs Universal, on se demande à quoi il sert ce lac. Mais ici, c'est différent, la montagne qui trône au milieu du land Jurassic World est un peu le marquee qu'il est sympa de voir et de photographier depuis l'autre bout du parc. Il y a même un endroit où on a une vue lointaine sur le château de Poudlard que je trouve particulièrement intéressante.
Les lands sont plus identifiables que dans d'autres Universal format "Studios". La partie Hollywood est plus contenue à une sorte de Main Street et je trouve que ça le fait plutôt bien.

Du côté des gros points faibles : si chaque licence est forte. Ce n'est pas le cas de chaque land. En fait, on critique souvent Disney pour ses minilands à une seule attraction mais les lands immersifs d'Universal ne sont pas beaucoup mieux même s'ils proposent + d'attraction car souvent la 2e ou 3e attraction proposée, c'est exactement comme le petit coaster de Frozen, c'est une attraction au débit tellement famélique que ça la rend presque toujours non rentable en terme de temps d'attente et donc c'est comme si elle n'existait pas dans l'offre.
* Le land Minion a comme attraction principale un ciné 3D dynamique un peu réchauffé et comme attraction secondaire un junior coaster qui affiche 80 minutes en continu et qui ne les vaut pas et que donc vous ne ferez pas à part si vous courrez après les crédits (sans compter que le bâtiment "Fun Land" est hideux et détruit complètement l'esthétique du land Minion qui par ailleurs était très réussi.
* Le land Harry Potter a comme attraction principale The Forbidden Journey et comme attraction secondaire, un junior coaster également, au débit également famélique qui tourne toujours à 60 minutes. Et pour vous dire, c'est la 3e itération de la zone que je visite et la 5e fois que je visite la zone Harry Potter de Poudlard et je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire ce coaster car il est TOUJOURS à 60 minutes.
Petite remarque sur ce land : c'est la première fois que je vois le show building de l'attraction principale aussi bien. C'est très moche, je n'avais jamais vu ça dans les autres itérations. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
* Le land Jurassic World a comme attraction principale Jurassic World Adventure et comme attraction secondaire un petit suspended coaster à la Arthur et les Minimoys mais sans les décors, avec un débit ultra famélique et tournait quasi toute la journée à 2h d'attente.
* le land Kung Fu Panda a pour un attraction principale un dark ride qui réussit l'exploit d'avoir un temps d'attente raisonnable (parce que bon débit et pas si génial que ça) et comme attractions secondaires : 2 flat rides dont l'un est un peu plus prisé que l'autre (les lanternes) et fait à peu près les mêmes temps que les attractions secondaires citées plus haut.
* Le land Transformers est le seul qui fait exception avec un solide B&M mais coaster nu avec un bon débit comme seconde attraction pour suppléer l'attraction 3D. Mais bon, c'est aussi la licence qui me plaît la moins, donc dommage que ce soit paradoxalement le seul land dont j'ai pu faire toutes les attractions  Laughing


Du coup, sur le parc général, ça nous fait donc 5 grosses attractions seulement à faire qui affichent presque toutes des temps entre 60 et 120 minutes à longueur de journée avec 5 attractions secondaires qui affichent les mêmes temps pour un truc 2 fois moins bien (je schématise, parce qu'il y a encore quelques autres attractions mineures). Et toutes ces attractions souffrent du même problème : le parc à boeufs en guise de file d'attente. Ca rend tout de suite la journée beaucoup moins joyeuse.
Heureusement, il y a le petit "Light, Camera, Action!" qui affiche toujours 5 minutes qui fait le job sans prétention. Il y a deux shows sympas (Dragons et Waterworld) et il y a une parade. Tout ça, permet de passer un peu le temps quand vous en avez marre de faire du labyrinthe de barrières métalliques.

En conclusion, ce parc ne fait pas mon top 10 mais il est pas loin derrière. Un très bon choix de licence, idéal pour le merch, pour les photos, pour le côté fan. Par contre, offre très limitée en terme d'attractions et débits laissant à désirer faisant de ce parc un parc très vite saturé.


Les nouvelles attractions testées

Voici les quelques attractions qui étaient une première pour moi :

Jurassic World Adventure
C'était clairement l'objet de ma visite et je n'ai pas été déçu. En réalité, il y a quand même quelque chose qui m'a gêné dans ce ride : ce sont les écrans. Un peu à la manière d'Escape from Gringotts, je trouve ces écrans géants avec des acteurs du film, particulièrement laids et non immersifs et ça jure d'autant plus dans cette attraction qu'il y a ici des décors physiques très intéressants. C'est vraiment très dommage car j'aurai envie de prendre cette attraction, de retirer toutes les scènes avec écran et de les remplacer par une ou deux scènes physiques supplémentaires et nous aurions juste la perfection. Evidemment, ce sont les énormes T-Rex auxquels nous sommes confrontés qui sont très impressionnants. Ca l'était déjà quand vous êtes dans l'attraction Jurassic Park à Orlando, juste avant la chute. Mais alors là, quand le truc te court après, j'avoue que c'est bluffant.  Parkatm à Shanghai Disneyland 795199 .
J'en suis ressorti donc très impressionné et pas mécontent d'avoir pu enfin le tester mais avec un peu la frustration tout de même en se disant qu'en se débarrassant des écrans pour 2 scènes physiques supplémentaires, ce dark-ride aurait pu être probablement dans le top des dark-rides du monde aux côtés de Rise of the Resistance. Mais bon quand même, impression générale très positive.

Decepticoaster
J'ai pas aimé.
Coaster nu, j'ai ressenti trop de G positifs avec parfois des voiles gris et je déteste ça. A l'inverse je n'ai senti aucun airtime. Et puis surtout, pas vraiment d'histoire, pas de théma, pas d'immersion. Aucun intérêt. Le coaster porte bien son nom car il était deceptif.

Kung Fu Panda : Journey of the Dragon Warrior
Grosse déception. Pour un ride system de 2021, il est extrêmement inconfortable (lap bar abaissée trop loin par les enfants avec qui on la partageait, mais la position étant vachement basse, j'avais ma jambe coincée avec un crampe et pour couronner le tout on se prend des coups en permanence dans les virages). Il y a quelques décors physiques au début et à la fin mais c'est très sommaire. Pour le reste, ce sont encore des écrans, toujours des écrans. Je pense que je préfère être dans mon canapé, beaucoup plus confortable, pour le même résultat.
A noter que la zone toute entière n'est pas aussi belle que je l'imaginais. Certains ont écrit qu'elle était très fun. Perso, j'ai jamais aimé les zones indoor. Je trouve que ça fait préau de récréation. On voit forcément le plafond, les décors sont moins hauts et moins impressionnants, il y a beaucoup de bruit, c'est un peu le bordel. Ici en plus, les décors font un peu carton-pâte (puis quand vous sortez d'un périple de 3 semaines en Chine en ayant vu des bâtisses de la dynastie Qin et que vous vous retrouvez avec ces grossières copies...). Et puis je suis toujours dubitatif de l'effet exotiques de telles zones (comme California Adventure en Californie, Le quartier Parisien aux Walt Disney Studios, etc.). Pour s'évader, c'est raté. Pour rendre hommage, faut peut-être aller plus loin dans la crédibilité car je vois pas trop l'intérêt de reproduire l'environnement local en moins bien.

Untrainable
Show Dragon qu'on m'avait conseillé. Bon, ici encore, tout est en Chinois. On m'avait dit que ça n'entachait pas la compréhension. Mais si quand même, c'est une sacré épine dans le pied : non seulement, on est pas sûr de bien comprendre l'histoire mais en plus on s'ennuie ferme pendant ces passages. J'attends de le voir en anglais à Epic Universe où je l'apprécierai probablement mieux.
J'ai largement préféré le show Waterworld qui avait beaucoup plus d'action au final.



Trip Report

Arrivés par le métro à 8h15 pour une ouverture à 9h. Cette fois, on est venu 45 minutes en avance au lieu de 30 pour Disneyland. Et aussi, on était rodés au fait que les billets y'en a pas, faut juste passer le passeport.
Du coup, c'était un peu mieux, on est rentré dans le parc à 9h15 (le parc ayant ouvert réellement à 8h50, on avait donc à peu près 25 minutes de contrôle d'identité de foule devant nous en arrivant 45 minutes avant).
Dans tous les cas, que vous arriviez très tôt ou pile à 9h, il vous faudra attendre. Et comme je le disais dans mes trip reports d'avril. Il fut un temps où quand on arrivait bien avant l'ouverture, on pouvait courir à l'ouverture pour faire 1, 2 ou 3 manèges pour pas cher. Désormais, ceci n'existe plus. Tout le monde vient en avance et en plus le parc ouvre souvent à d'autres visiteurs avant vous et encore une fois, ces visiteurs ce n'étaient pas nous car nous n'avions pas vu qu'ils vendaient des "early access".
Ma stratégie était de ne pas me diriger sur les grosses attractions comme Harry Potter à l'ouverture car je savais qu'elles seraient de toutes façons prises d'assaut. J'avais observé les temps d'attente les jours précédents et avais remarqué qu'ils pouvaient descendre en fin de journée pour ces grosses attractions. A l'inverse, il y en avait, par leur débit famélique qui ne descendaient jamais. Parmi elles, une attraction que je n'avais jamais fait : le Jurassic Flyer. Mon plan était donc d'aller direct à cette attraction en mode Crush Coaster : soit on l'a fait pour pas cher à l'ouverture, soit on la fera jamais. Et je me disais que le temps qu'on y arrive, si le temps d'attente passait au-delà des 1h, on pourrait toujours se rabattre sur Jurassic World Adventure. Mais finalement, le temps qu'on entre dans le parc (donc entre 8h50 et 9h15), le temps était passé de 20 min pour les early access à 1h30 et de 20 min à 50 min pour Jurassic World Adventure.
Changement de plan d'attaque : je décidai donc de me diriger vers Transformers dont le temps d'attente évoluait moins vite que Jurassic World et Harry Potter sachant bien que dans la journée il atteindrait un temps équivalent et que l'attraction ne valait pas ce temps.

Nous avons donc fait au final 45 minutes contre 30 annoncées sur Transformers (franchement pas la meilleure itération de ce ride system, très dommage qu'ils abandonnent Spider-Man). En sortant, Decepticoaster, juste à côté affichait 15 minutes. C'était l'occasion de faire une attraction secondaire pour pas cher. Ce que nous avons fait, avec un peu plus d'attente que prévu car nous avons choisi la file premier rang.
En sortant de là, ça y'est le parc était déjà saturé et à son maximum de la journée en terme de temps d'attente.
Harry Potter affichait 2h, Jurassic world & Jurassic Flyer aussi. Les Minions : 90min, Le coaster des minions, pareil. Y'avait rien à moins d'1h30 à part Kung Fu Panda.
Du coup, c'est là-bas que nous sommes allés ensuite. Nous avons fait l'attraction pour 20 minutes, ce qui est raisonnable.
Puis en sortant, les temps d'attente toujours claqués au sol et cette impression qu'il nous reste en gros 3 attractions à faire avant de partir : HP, Jurassic World et les Minions alors qu'on est encore le matin et la flemme de faire 1h30-2h d'attente pour chacune d'entre elles et de partir dans 6h  affraid
Nous avions déjà abandonné l'idée de faire les 2 junior coaster HP et Minion et le suspended (Jurassic Flyer).
Que faire alors ?
Nous décidons de "temporiser" en allant faire le spectacle "Untrainable". A la sortie, il est 12h45, par là. La matinée est terminée, les temps d'attente ne bougent pas et je commence à désespérer en me disant : ok, je peux abandonner Forbidden Journey, je l'ai déjà faite en avril à Orlando. Je peux abandonner les Minions aussi, je sais ce que c'est. Mais par contre, pas Jurassic World.
On commence à sérieusement envisager l'achat d'un express pass unitaire.

Petit flashback sur les express pass : la veille, en observant les temps d'attente, je prépare psychologiquement ma copine à des temps d'attente élevés, elle qui déteste attendre et qui me suit dans les parcs pour me faire plaisir. Elle me demande s'il y a des billets coupe file. Nous les avons sérieusement envisagés :
Set 3 : 2 attractions majeures (parmi HP, JWA, Transformers) + 1 autre : épuisé.
Set 5 : 2 attractions majeures + 3 autres : en vente pour 800 yuans soit un peu plus de 100€
Et toutes les attractions une fois pour 1350 yuans soit 170€ environ.
La question était : étions-nous prêts à débourser autant pour une journée dans un parc qui a si peu d'attractions ?
Nous avions décidé de voir le jour même sur place en fonction de l'attente.

Et nous y étions. Sauf que sur place, impossible d'accéder à la page des express pass.
Nous décidons de "continuer à temporiser", nous faisons "Lights, Camera, action" pour 5 minutes d'attente. Puis nous déjeunons au repère des vilains dans le land Minion. Ce n'était pas très bon, comme toujours dans les parcs.
En sortant, les temps d'attente n'ont pas vraiment bougé. Jurassic World Adventure affiche 90 minutes. Je me dis qu'on aura pas plus bas et que c'est la dernière attraction qu'il m'ait indispensable de tester et d'ailleurs que si j'attendais la fin de journée et qu'il tombe en panne, je serai passablement dégoûté.
On arrive sur place et il était passé à 120min.
Pour ma copine c'est hors de question, mais on a pas vraiment d'autres choses à faire. Je lui propose presque qu'elle rentre seule et que moi je me tape les 2h. Elle me dit : prenons un express pass pour celle-ci. Ou toi seul, et ensuite on part.
Comme vous le voyez, la journée n'était pas très bien engagée. Partir à 14h30, quel échec !

L'application ne fonctionnait toujours pas, impossible d'accéder aux express pass. On décide de demander de se faire aider à l'attraction avec un léger espoir que le mec fatigué de ne pas réussir à faire marcher le truc, décide de nous les offrir.
Après 20 minutes de discussions avec 2 employés, le traducteur français-chinois à la main, puis le manager, ils nous envoient au guest relation service à l'entrée du parc. Pendant qu'on discutait, le temps d'attente est redescendu à 1h20.
Du coup, nous décidons de laisser tomber l'application et le guest service (je pense pas qu'ils nous auraient offert des pass en dédommagement de tout ce temps perdu, je pense qu'ils nous en auraient vendus en physique) et nous engageons dans la file d'attente qui finalement ne dura que 1h05.
Comme l'attraction était particulièrement impressionnante, ça reboost un peu le moral. Je dis à ma copine : on peut partir maintenant (il devait être 15h30 par là), ou bien on va à la séance de Waterworld pour gagner du temps encore (comme on avait fait pour Dragons). Mais ma copine a peur de s'ennuyer pendant le show encore une fois (car elle n'a pas aimé ni "Untrainable" ni aucun spectacle qu'on a vu en Chine, justement à cause du fait qu'on ne comprend rien). Finalement, nous décidons d'y aller.
Enfin en sortant du show, les temps d'attente n'ayant toujours pas dégonflé, je me résigne à rentrer. Ma copine me dit : on peut passer devant les Minions en espérant que le temps diminue un peu d'ici là (et je savais qu'elle voulait faire l'attraction Minion, bien plus que celle de Harry Potter (et moi l'inverse)). Mais j'accepte. Arrivés devant les minions, nous constatons que le temps a diminué de 10 min mais tout de même, ça reste du 70 min au compteur. J'arrive à convaincre ma copine de s'y engager en lui disant que ça sera peut-être moins que prévu vu qu'on a fait 1h05 au lieu d'1H20 à JWA.
Finalement, on a bien fait 70 minutes. En sortant, ma copine est fatiguée de l'attente et a envie de rentrer. Nous tombons sur la parade, il est déjà 18h. Nous la regardons passer. Puis deux options s'offrent à moi. Soit ma copine rentre seule à l'hôtel et je reste jusqu'à la fermeture : j'aurai le temps en 2h de faire HP et de voir le spectacle ensuite au pied du château à 20h15 et peut-être une opportunité de faire Jurassic Flyer après le show et juste avant la fermeture du parc. Ou bien je rentre avec elle. En tous cas, elle, elle est grillée.
En réalité, moi aussi. Cela fait 3 semaines de voyage hors de notre zone de confort, dans un pays très dépaysant, à tous les jours sortir par 35° au soleil pour faire différentes activités avec un guide. Je pense qu'on a bien mérité de rentrer un peu plus tôt.
Harry Potter, je connais déjà. Et quant au show HP, bah je le loupe une fois de plus (oui, je l'ai jamais vu  Rolling Eyes ).

Après la parade, nous mangeons à Universal City Walk. C'était très bon pour le coup ! (nous avons choisi un italien qui avait vraiment le goût d'Italien, c'est assez rare en Chine lol).
Puis nous rentrons tout de même satisfaits de notre journée : j'ai pu quand même faire 4 attractions que je n'avais jamais faites et voir de quoi il en retournait.

Parkatm à Shanghai Disneyland 333622

isanka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4132
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Ven 30 Aoû - 20:58

Parkatm a écrit:
Parkatm à Shanghai Disneyland 48e58410
Parkatm à Shanghai Disneyland 4289b110
Parkatm à Shanghai Disneyland Bcda4510

J’ai finalement réussi à uploader des photos avec un vpn !

C’est canon les photos 😜
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Dim 1 Sep - 11:19

Voici quelques images supplémentaires, une d'Universal pour accompagner mon trip report et le reste, des photos sympas d'autres lieux de ce voyage en Chine.

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_2010

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_0110

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_0510



Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

ico aime ce message



Dernière édition par Parkatm le Dim 1 Sep - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3987
Localisation : Boulogne-Billancourt
Inscription : 01/12/2016

Parkatm à Shanghai Disneyland Empty
MessageSujet: Re: Parkatm à Shanghai Disneyland Parkatm à Shanghai Disneyland Horlog11Dim 1 Sep - 11:22

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_0310

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_0311

Parkatm à Shanghai Disneyland Img_1710


Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)

ico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Parkatm à Shanghai Disneyland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une semaine à Shanghai et Disneyland Shanghai en novembre 2018: TR - infos et bons plans
» Shanghai Disneyland (2016) - Le Parc en général
» Shanghai Disneyland Hotel [Shanghai Disney Resort - 2016]
» Voyage en Asie (Universal Osaka, Tokyo Disneyland/DisneySea, Shanghai Disneyland, Hong Kong Disneyland)
» Trip Report Disneyland (Parkatm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort & Shanghai Disney Resort :: Disney Travel - Édition asiatique-