Une semaine à Shanghai et Disneyland Shanghai
Bonjour !
Nous avons eu un très agréable séjour et j'aimerais vous en faire partager nos meilleurs moments. Plutôt que de vous le raconter de manière chronologique je préfère, cette fois, faire un compte rendu global.
J'espère que vous y trouverez les informations qui pourraient vous être utiles pour un prochain voyage.
Nous avons fait ce voyage à quatre, Antonio, Lucie (18 ans), Rafael (13 ans) et moi. Jusqu’à la fin nous ne savions pas si Lucie nous accompagnerait. En effet, nous avions réservé le voyage en mars et en septembre elle entamait sa première année à l’université. Cette première année comporte des laboratoires à présence obligatoire ; et ce n’est que fin septembre que nous avons eu la confirmation que Lucie n’aurait pas de labo durant la période de nos vacances !
Naissance du voyageL’idée de ce séjour est venue de deux choses : un précédent séjour à Hong Kong à la même période de l’année et, sur un autre forum, un magnifique Trip Report sur Shanghai qui m’avait fait rêver.
(merci Samie
)
En ce qui concerne Hong Kong, nous y étions partis durant les vacances scolaires de Toussaint en 2011 et avions eu un climat très favorable. Je me souviens qu’en revenant, j’avais dit « après cela, ce sera Shanghai » et, il n’y avait pas encore de parc Disney à l’époque .
Pour le trip Report, c’est par hasard, en faisant des recherches sur la Californie sur un autre forum, que je suis tombée sur un récit tout chaud sur Shanghai. Je préparais encore notre voyage californien, et, de fil en aiguilles, au départ d’un publicité pour un nouveau vol direct Bruxelles-Shanghai et au profit d’un surf internet menant de site en site, nous avons, sans trop réfléchir, sauté sur des billets d’avion pour Shanghai.
Au moment de préparer ce voyage j’ai commencé par relire le fameux récit puis je me suis souvenue que sur DCP il y avait aussi une section dédiée aux parcs internationaux. C’est dans la section des parcs asiatiques que j’ai trouvé toute une foule de précieux renseignements et, sans vous nommer tous, vous qui y avez publié, je vous en remercie !
Quand Partir ?Selon le site quandpartir.com http://www.quandpartir.com/meteo/shanghai-idville-170.html, les meilleurs moments pour visiter Shanghai, sont les mois d’
octobre et de
mai. La Toussaint apparaissait donc comme un bon choix.
Le voyage. Je disais donc que c’est suite à une publicité pour un vol direct au départ de Charleroi que je me suis retrouvée à surfer sur le net. La compagnie en question, je crois qu’il s’agissait de Belgium Airlines mais je n’en suis plus sûre, n’offrait pas encore de possibilité de réservation et c’est par curiosité puis intérêt certain que j’ai poursuivi les recherches. La seule compagnie qui offrait des tarifs corrects était Hainan Airlines. Le 17 mars j’y ai réservé mes billets, après avoir vérifié ce que valait la compagnie. Elle n’est pas dans le top trois des compagnies aériennes mais est bien classée quand même.
Hainan Airlines propose des vols directs mais uniquement les lundis, mercredis et vendredis. Nous avons donc opté pour un vol avec escale à Beijing (Pékin) au départ de Bruxelles. Presque dix heures pour le vol transcontinental et 2h10 pour le vol intérieur ce qui nous faisait arriver à Shanghai en milieu de matinée. Timing parfait !
Nous avons décollé de Bruxelles le samedi 27 octobre à 13h40 à bord d’un Airbus A330 et avons atterri à Pékin le dimanche 28 octobre à 5h30 après 9h50 de vol.
L’aéroport de Pékin (Aller)
Cet aéroport est composé de 3 terminaux et c’est là que les choses se compliquent ! En effet, arrivant d’Europe, nous avons atterri au Terminal 2 et reprenions, 1h50 plus tard, un vol intérieur jusqu’à Shanghai au départ du Terminal 1. Il faut savoir aussi que, comme aux USA, en arrivant sur le sol chinois, on doit d’abord récupérer ses bagages et puis passer l’immigration avant de pouvoir s’enregistrer pour le second vol.
J’entends déjà les remarques : pourquoi prendre un délai si court entre les deux vols ? Parce que la compagnie a modifié, 3 semaines avant le départ, mon plan de vol faisant passer le départ du vol intérieur de 8h20 à 7h20 !
Ce qui, vous le pensez bien, nous avait fortement inquiétés. Du coup, à l’enregistrement à Bruxelles, j’avais en ce sens interrogé le préposé de la compagnie qui nous avait garanti que nous aurions assez de temps. Si je le retrouve celui-là, je le recoiffe illico ! Bref.
Et c’est là aussi où je commets une erreur. En préparant le voyage, je m’étais bien entendu renseignée sur la manière d’aller du Terminal 2 au Terminal 1 et je m’étais contentée de la première info obtenue. Groooosse erreur ! En effet, j’avais lu qu’il y avait une navette entre les terminaux et je m’étais contentée de cela pensant que c’était le seul moyen.
Pourtant, avant de prendre la navette, Antonio avait posé la question à un employé de l’aéroport de Pékin qui lui avait dit que pour rejoindre le Terminal 1 nous devions monter à l’étage supérieur de l’aéroport. Bien tranquille avec mes informations sur la navette, j’en avais fait fi et nous nous étions dirigés vers la sortie pour prendre cette maudite navette ! Nous aurions dû l’écouter….
La dite navette fait un tour digne d’une promenade chez IKEA! Elle démarre des arrivées du Terminal 2 et arrive aux départs du Terminal 1 en passant successivement par les arrivées du Terminal 1, le Terminal 3 où on change de navette pour ne pas attendre les 20 minutes de pause, passe devant les départs du terminal 2 pour arriver, enfin!, aux départs du Terminal 1.
En tout, une jolie promenade de 40 minutes sur les routes de Pékin où nous avons eu le loisir de voir le soleil se lever.
La compagnie Hainan airlinesC’est bien joli mais de ce fait, nous sommes arrivés au comptoir d’enregistrement à 6h55 et notre vol était déjà clôturé. Sans nous laisser le temps de nous apitoyer sur notre sort, la préposée nous a conseillé de filer nous présenter au comptoir de Hainan et, en moins de 5 minutes chrono, nous recevions des boarding pass pour le vol suivant.
Encore maintenant, j’en suis sur les fesses. Il m’a suffit de dire «
we have lost our flight ». La réponse fut brève : «
passport ! » et en trois clics l’employée de Hainan Airlines nous trouvait un vol !
Une heure plus tard, nous décollions de Pékin à 8h20 pour arriver à Shanghai à 10h30.
Aéroport de Shanghai (Aller)
Avant de quitter Pékin nous avions prévenu l’hôtel de notre retard car nous leur avions demandé de venir nous chercher à l’aéroport.
C’est donc avec plaisir qu’après ce long trajet et cette, finalement petite, mésaventure, nous avons aperçu l’employé de l’hôtel arborant notre nom sur une pancarte à la sortie de l’aéroport.
Il nous a guidé vers le parking où nous attendait notre taxi pour l’hôtel.
Le voyage de retourEchaudés par cette malencontreuse expérience, et malgré le fait que pour le retour nous avions 2h30 d’escale, nous n’étions pas rassurés. Est-ce que 2h30 seront suffisantes pour faire le chemin dans l’autre sens ? En effet, si nous rations le vol, nous risquions de rester à Pékin car des vols pour Bruxelles il n’y en a pas toutes les heures…..
Nous avons, évidemment, retourné la situation dans tous les sens :
- ne pas enregistrer les bagages et les prendre en cabine ? Nous aurions dû nous défaire de certains objets interdits en soute.
- modifier la réservation et prendre un vol plus tôt ? Au bas mot cela nous aurait couté minimum 400 Euros.
- faire le trajet à pieds ? Mais par où ?
Durant notre séjour, les concierges des hôtels s’étaient renseignés pour nous et la réponse était unanime : il est possible de passer d’un terminal à l’autre à pieds en une dizaine de minutes. Chat échaudé craignant l’eau froide, nous restions un rien mitigés.
Aéroport de Shanghai (Retour)
Le jour du retour, au moment de l’enregistrement à Shanghai, après que l’employée nous ait remis nos boarding pass, parce qu’elle ne nous laissait pas en placer une avant, nous lui avons, très difficilement entre un anglais synthétisé au maximum et le langage des mains, expliqué notre problème. Effectivement, elle trouvait que 2h30 c’était pas très long….
Et là aussi, après qu’elle eut passé un bref coup de fil, son manager est arrivé dans la minute et en 10 minutes, nous avions des places sur le vol précédent reliant Shanghai à Pékin nous laissant ainsi 4 heures devant nous pour changer de Terminal.
Durant ce vol, les hôtesses ont effacés nos doutes en nous confirmant l’existence d’une passerelle reliant les deux terminaux.
Aéroport de Pékin (Retour)
A peine descendus de notre avion Shanghai-Pékin, nous récupérons nos bagages et cette fois, oublions la navette (même si en 4 heures nous aurions eu tout le temps de l’emprunter) et demandons le chemin pour rejoindre la passerelle. Nous l’avons prise et, effectivement, en dix minutes nous avons rejoint le Terminal 2.
Arrivés à bon port nous passons un premier contrôle. Les desks d’enregistrement sont encore fermés mais la file se forme déjà. Nous nous y installons et quinze minutes plus tard, le check-in commence.
Les valises larguées, Antonio ne nous laisse pas respirer et nous entraîne directement vers la zone d’embarquement. Vu le temps qu’on a, j’aurais bien fait un saut au free-shop….ben non…
Nous passons le contrôle douanier où, après avoir rempli un formulaire, il est vérifié que nous quittons le territoire dans les temps impartis, puis le contrôle des bagages à main et nous avons eu tout le loisir de prendre le temps de boire un verre avant d’embarquer.
Au final, de la descente du premier avion à l’arrivée devant le gate d’embarquement près de 2h30 s’étaient écoulées. Nous n’aurions donc, même en passant par la passerelle pas eu assez de temps si nous avions pris le vol précédemment prévu.
Au passage, j’en profite pour vous dire que le Terminal 3 quant à lui n’est relié aux deux autres terminaux que par la navette, d’où la raison d’être de cette navette…. CQFD. Tout s’explique.
La compagnie Hainan (suite)
Hormis leur professionnalisme, leur rigueur et leur efficacité au sol, cette compagnie nous a également convaincu dans les airs. Personnel de cabine charmant et avenant, sièges confortables avec de la place pour les jambes, repas corrects, télévisions individuelles avec un large choix de films : nouveautés, classiques, dessins animés,….il y avait l’embarras du choix.
Plateaux repas Bruxelles-Pékin : dîner et petit-déjeuner
Plateau repas Pékin – Shanghai : petit-déjeuner
Seul petit bémol : au niveau propreté ce n’était pas impeccable mais je suis une vraie princesse sur un petit pois. Les toilettes, on oublie, j’y suis passée à l’aller deux heures après le décollage et n’y ai plus remis les pieds. Les chinois n’ont vraiment pas la même conception de l’hygiène que nous. Mais ça, nous le savions en partant
Internet en ChineLa Chine n’autorise pas tous les sites et en tant qu’européens, si nous voulons surfer là-bas, il est indispensable d’installer un VPN, seule façon d’avoir accès, entre autre, à Google, Messenger ou à l’application Disney Shanghai.
Nous avions choisis le
« VPN Master » qui offre la première semaine gratuite à l’essai. Nous l’avions donc téléchargée avant de partir et activée le premier jour.
Le décor est installé, la suite arrive très bientôt !
A suivre : Shanghai, installation à l’hôtel et visite de la ville