AccueilPueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mer 5 Oct 2022 - 22:40

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20246

En 1992, parmi toutes les merveilles que je découvrais au fil de mes premières visites du parc, je suis tombé sous le charme d'un endroit qui peut paraître sans intérêt pour la plupart des visiteurs, en dehors de ceux qui viennent y échanger des pin's : le Pueblo Trading Post. Je n'avais encore jamais vu une construction de ce genre, cubique aux angles arrondis, aux couleurs chaleureuses et avec d'étranges motifs autour des portes. Une musique tout aussi étrange rendait l'ambiance plutôt mystique et je ne parvenais pas à comprendre ce qui était représenté là ; car pour moi, ignorant tout de la culture amérindienne, je pensais que les amérindiens ne vivait que dans des tipis. Cet endroit était un mystère. J'apprenais par la suite dans les différents guides et livres souvenirs dédiés au parc qu'il s'agissait d'une boutique d'inspiration amérindienne des nations Pueblo du Nouveau-Mexique, et Hopi et Navajo d'Arizona. Voilà qui m'intéressais beaucoup et j'y ai acheté un petit brûle encens qui y ressemblait, et que je possède toujours :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 22b10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 43f11

Il se vend encore sur ce site : https://www.inscents.com/

Il y avait aussi à la vente quelques objets de la boutique parisienne Harpo spécialisée en bijoux et objets amérindiens (https://www.harpo-paris.com/fr/), dont quelques bijoux sont restés en vente au Thunder Mesa Mercantile Building, jusqu'à ce que le contrat soit rompu en 2022. Ma passion pour la culture amérindienne du sud-ouest des Etats-Unis était née.

Grâce à Internet quelques années plus tard, je découvrais un monde fascinant et apprenais enfin qui était ces indiens Hopi et Navajo, ainsi que les Zuñi et les Anasazi (dont les Hopi et les Zuñi sont les descendants). J'apprenais que Pueblo était un nom global désignant plusieurs tribus : les Hopi, dont les nombreux clans sont répartis sur 12 villages installés sur 3 mesas, côté Arizona, et 19 tribus avec chacune son village, côté Nouveau-Mexique : Acoma, Cochiti, Isleta, Jemez, Laguna, Nambe, Ohkay Owingeh, Picuris, Pojoaque, Sandiz, San Felipe, San Ildefonso, Santa Anna, Santa Clara, Santo Domingo, Taos, Tesuque, Zia et Zuñi. J'étais surtout fasciné par les Hopi, artisans et paysans considérés comme les plus pacifiques de toutes les tribus, alors que les Navajo ont toujours été extrêmement agressifs envers les Hopi. Petit à petit, je découvrais l'histoire de chaque tribu, leur maitrise dans l'art de la poterie, de la bijouterie avec la technique de la marqueterie, des fétiches et surtout de leur religion Katsina et des fameuses figurines en bois sculpté, les katsintithu (communément appelées à tort poupées kachinas).

Les katsintithu sont des statuettes représentant les danseurs Katsinam incarnant les esprits de la religion Hopi appelée Katsina ; les danses cérémonielles ont lieu de janvier à juillet, et sont surtout axées autour de la pluie afin d'espérer avoir de bonnes récoltes de maïs et de courges, et ainsi permettre la survie de la tribu. Le nom kachina doll est donné à tort par les non-Amérindiens, peut-être parce qu'il est plus facile à mémoriser. Chaque aspect de la religion Katsina porte un nom spécifique. Il y a d'abord les esprits Katsina qui sont les messagers entre les dieux et les humains, et sont la partie spirituelle de tout ce qui existe dans le monde visible, animé et non animé. Il y a ensuite les danseurs Katsinam (Katsina au singulier) qui représentent les esprits durant les cérémonies grâce à des masques sacrés spécifiques. Les Kivas sont les salles cérémonielles circulaire semi-enterrées où se réunissent ces danseurs avant de danser en public. Et enfin, il y a les statuettes tithu ou katsintithu (katsintihu au singulier), sans majuscule. Voilà pour l'explication des noms. Depuis le milieu du 18ème siècle, et même bien avant mais sous une forme plus rudimentaire, les katsintithu sont sculptés dans du bois de racine de peuplier, et sont créés par les Hopi et les Zuñi, qui partagent la même religion, afin d'instruire les enfants et les femmes sur les quelques 300 esprits représentés dans leur religion ; car bien qu'il s'agisse d'une société matriarcale où les femmes possèdent tous les biens, seuls les hommes ont accès aux rituels religieux dans les Kivas. Constatant le fort intérêt des Américains pour ces statuettes, que les Hopi ont d'abord refusés de vendre malgré la pression, les Navajo se sont approprié la fabrication des katsintithu vers le milieu du 20ème siècle, dans un but uniquement lucratif et ont commencé à en faire des copies librement réinterprétées, qui sont aujourd'hui prisées par les touristes souhaitant avoir un souvenir à petit prix ; bien que certaines soient jolies et ressemblent un peu aux katsintithu originales, elles ont beaucoup moins de valeur car fabriquées à la chaine, moins détaillées et dépourvue de symboles religieux. Elles sont juste décoratives et elles sont d'ailleurs nommées kachinas dolls pour marquer la différence avec les katsintithu Hopi et Zuñi. Ce site explique très bien les différences :
Moab Museum - Katsina

Livre sur l'art Hopi, et les katsintithu :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 51fzw311

Parmi tous les livres sur les katsintithu, celui-ci reste une référence bien qu'il date des années 70. Notez le titre Hopi Kachinas, et non katsintithu, puisqu'il s'adresse essentiellement à un public de collectionneurs non-amérindien :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20247

Ci-dessous, quelques exemples de katsintithu Hopi ; d'un point de vue artistique, même si les créations Navajo font parfois leur effet, les Hopi les surpassent largement en style et en finitions. Les 4 premières photos montrent des tithu récentes au style assez réaliste. Les 2 dernières photos sont des tithu que je possède, Palhik' Mana et Hemis, et datent des années 70 ; elles sont de style plus traditionnel :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Image_13

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Corn_m11

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Native11

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Screen14

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Palhik11

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire P1033010

Les statuettes exposées à l'hôtel Disney Santa Fe étaient des kachinas dolls Navajo. Il y en avait presque 200, réparties dans 4 meubles présentoirs (3 à la réception principale, 1 à la réception pour les groupes) et ont hélas été enlevées en 2020. Le thème de l'hôtel était à l'origine le même que le Pueblo Trading Post, avant la dérive de plus en plus marquée vers Cars depuis 2012, et dont la propagation continuelle au détriment du thème d'origine reste selon moi discutable.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire P1150311

Ci-dessus, une photo de la réception que j'ai prise en 2018 ; 2 ans plus tard, le vide est fait :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Recept10

J'étais loin d'imaginer qu'elles allaient être remplacées par un simple poster de Cars en 2021... Les collectionneurs se sont rués dessus lorsqu'une soixantaine d'entre elles ont été mises en vente à The Disney Gallery, le second weekend de décembre 2022. J'ai pu en acheter 2 de justesse, en souvenir de ce qu'était le Santa Fe. Il aurait d'ailleurs été judicieux d'en vendre aussi quelques unes au Pueblo, lui rendant ainsi temporairement sa fonction première, voir même en placer quelques unes dans les niches qui avaient été spécialement faites pour exposer des katsintithu à la construction du Pueblo. Mais personne n'y a pensé.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20249

La seule kachina doll restante dans tout le resort, au restaurant La Cantina. Il s'agit d'une Sun Face kachina, l'un des esprits les plus importants du monde Hopi. Les couleurs et les symboles modifiés du visage, la fourrure sur ses épaules et les vêtements en cuir indiquent qu'elle a été créé par un artiste Navajo.

Chaque nation a son style particulier en bijouterie. Ci-dessous, le style Hopi avec la technique de l'overlay :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Gary_e12

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Crowmo11

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2055

Quelques exemples de bijoux Zuñi en argent, turquoise, onyx, corail et nacre. Des bijoux comme ceux-ci étaient vendus au Pueblo en 1992 et par la suite au Thunder Mesa Mercantile.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Screen10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Screen11

Les fétiches sculptés par les Zuñi sont essentiellement des animaux, considérés comme plus divins que les humains. Chacun d'eux représente l'esprit de l'animal, ses qualités, et protège celui qui les portent. La couleur des pierres semi-précieuses choisies ont leur importance. Ainsi, l'ours bleu est considéré comme étant le plus important, avec le puma jaune, l'aigle multicolore, le loup blanc, le blaireau rouge et la taupe noire, car ils représentent les 6 directions du monde Zuñi (les 4 point cardinaux plus le Zénith et le Nadir). La symbolique sera différente s'ils sont sculptés dans une pierre de couleur différente. D'autres animaux sont aussi représentés de cette façon comme le bison, le coyote, la libellule, la tarentule, etc. Il y en a eu quelques-uns en vente au Pueblo en 1992.
https://www.harpo-paris.com/fr/34-fetiches

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Zuni_f10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Sq_6_d10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2018

La poterie fait aussi partie des arts où les Pueblo excellent. Chaque tribu a un style qui lui est propre et facilement reconnaissable. Exemples de poteries Hopi :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2057

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Bobby_11

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire A82a5710

Exemples de poteries du village Acoma, situé sur une Mesa (plateau rocheux).
https://www.acomaskycity.org/page/home

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Lf10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Mesa-o10

La musique diffusée autour et dans la boutique est composées de morceaux de flûte dont certains sont joués par R. Carlos Nakai, célèbre flûtiste Navajo-Ute. Il y a aussi des extraits du CD Enchanted Canyons du Native Flute Ensemble, qui a été composée en essayant d'imaginer ce que pouvait être la musique Anasazi (il n'existe aucune trace de ce que pouvait être leur musique avec exactitude).

Son architecture en pisé de style adobe m'a particulièrement intéressé, caractéristique de nombreux villages Pueblo dont Taos est le plus célèbre. Ce dernier est d'ailleurs toujours occupé et entretenu par chaque génération depuis 800 ans, et il est classé par les Nations Unis depuis 1992 comme un site historique mondial : https://taospueblo.com/

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Taos111

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Taos_t10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Taos_v10

Au fur et à mesure de ce que j'ai appris sur l'architecture en adobe, et des différences entre les tribus indiennes, il m'est clairement apparu que ce style ne concernait que les dix-neuf villages Pueblo du Nouveau-Mexique, ainsi que les villages Hopi en Arizona. Cela explique pourquoi la boutique a été nommée Pueblo Trading Post et pas Native, ou Indian, ou Navajo Trading Post. Les Navajo sont au final seulement représentés au travers de peintures murales extérieures du Pueblo ; un peu comme si un artiste Navajo était venu décorer les murs extérieurs d'un pueblo. L'habitat traditionnel Navajo, appelé hogan, était différent, beaucoup plus rudimentaire :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Hogan10

Lors de leur installation en Arizona au 16ème siècle, les Navajo étaient des maraudeurs et des pillards, avec un mode de vie nomade, tandis que les Hopi, sédentaires et vivant de l'agriculture et de l'artisanat, était considéré comme les plus pacifiques de toutes les tribus. L'histoire de ces deux tribus est devenue plus étroitement liée lorsqu'en 1868, le gouvernement américain a maladroitement autorisé que les survivants Navajo de la "longue marche" s'installent sur une partie de leur ancien territoire, cernant le territoire Hopi, avec toute la violence que cela a pu engendrer. Aux yeux des américains, un Indien équivalait à un autre et les tensions préexistantes entre les deux peuples n'ont pas été prises en compte. A Disneyland Paris, on peut penser que les imaginieurs se sont inspirés de Hopi House en Arizona (voir post en page 3), en donnant une vision utopique des deux tribus voisines, longtemps ennemies, qui finiraient par faire la paix.

Walt souhaitait que Disneyland soit aussi un lieu d'inspiration, ce fut mission accomplie me concernant avec cette étrange petite boutique perdue au fond de Frontierland  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 1f604

Très vite hélas, de moins en moins d'articles en rapport avec son thème y furent mis en vente, comme pour toutes les autres boutiques du resort, ce qui réduisait le côté immersif. Courant 1993, le Pueblo proposait de moins en moins d'artisanat amérindien, et on y trouvait des articles western, tex-mex, pour finir par ne vendre que du Winnie l'ourson ! Bonjour la cohérence... La sortie de Pocahontas en 1995 fut cependant de bonne augure pour la boutique qui redevînt indienne en 1996. Puis, elle commença a être fermée de plus en plus souvent, jusqu'à être totalement vidée et fermée. Une rumeur circulait alors que toute la zone allait être rasée afin de construire Splash Mountain...

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Publot10

Comme j'avais l'habitude d'y faire un petit tour à chacune de mes visites du parc, j'espérais une réouverture, en vain. Cela était vraiment dommage de voir ce coin du parc que j'affectionnais tant sans vie et en voie de délabrement. Jusqu'à Pâques 2004 où enfin il y eu réouverture temporaire, après rénovation, sous la forme d'un...atelier chocolat  Shocked :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01410

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01413

Il fallut cependant encore attendre de longs mois et l'installation du Pin Trading pour que le Pueblo soit enfin ouvert de façon régulière. Les figurines vinylmation ont envahi la boutique vers 2010, pour quelques années, avant de laisser la place au seul Pin Trading. D'authentiques poteries et quelques cactus ont alors été ajoutés à la déco. Le Pueblo était sauvé, grâce aux pin's Wink

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2019

Aujourd'hui cependant, il n'est pas en très bon état à l'extérieur. Au premier coup d'oeil, tout semble ok, mais en y regardant de plus près, on peut voir que les poutres s'émiettent et tombent, la mousse à tendance à devenir envahissante (comme pour Big Thunder Mountain), les deux luminaires en forme de courges ont disparus, ainsi que l'enseigne qu'ils éclairaient, les manzanitas ont poussés un peu partout, masquant les cactus et les yuccas (à l'origine, la zone était inspirée du désert d'Arizona.). J'ose espérer qu'un jour, une rénovation respectant la thématisation du lieu sera faite.

Ci-dessous quelques unes de mes photos, prises entre 2004 et aujourd'hui. Je n'avais hélas pris aucune photo du Pueblo avant 2004, année où je fis l'acquisition d'un appareil photo numérique :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01610

Eté 2004. Notez à droite de la photo la butte avec le cactus, envahie aujourd'hui de buissons.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01612

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc02910

Eté 2004. Les 2 photos au-dessus montrent les luminaires en forme de courges, disparus depuis quelques années. Détails qui avaient leur importance puisqu'avec le maïs, les courges font parties de l'alimentation de base des Pueblo.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20233

Le serpent jaune représenté ici est un motif Navajo, Klish-do-nuti'i (le serpent infini). Il illustre la métamorphose dans le mouvement de la naissance, de la vie et de la mort dans la mesure où il change de peau. La couleur jaune symbolise le crépuscule et l'ouest.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2014

La tortue représentée ici est le symbole de la terre-mère. Patience, persévérance, longévité, elle souligne aussi la nécessité de garder les pieds sur terre.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20231

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20214

Les 2 photos ci-dessus montrent l'un des symboles les plus importants dans la tribu Zuñi, le Rainbow Dancer (la tête d'un côté, les jambes de l'autre, avec un arc en ciel au milieu et qui comporte un liseré noir et blanc typiquement Zuñi) représenté ici au-dessus de chaque porte d'entrée. Il symbolise l'arc en ciel après la pluie, très importante pour la culture du maïs et la survie de la tribu. Il existe aussi chez les Navajo, mais il est généralement représenté carré, comme c'est le cas ici puisqu'il encadre une porte. De plus, le visage est typiquement Navajo car il est représenté rond (carré pour les femmes), contrairement aux autres tribus. Il semble donc qu'il y ai eu pour le Pueblo un mélange des 2 styles de Raibow Dancer.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20232

Avec son bec crochu évoquant un aigle, ce motif là me fait beaucoup penser au Rain Bird. Ce qui serait logique puisqu'il est placé sous le Rainbow Dancer. Et pour aller beaucoup plus loin, n'y aurait-y-il pas là un lien avec le Thunder Bird de Big Thunder Mountain ? L'enquête est ouverte  Wink

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20216

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20215

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20217

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20227

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc06510

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20218

Chacun des six luminaires autour du Pueblo ont un design inspiré de styles graphique que l'on peut voir sur certaines poteries des dix-neuf pueblos existant au Nouveau-Mexique.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2016

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20219

Luminaire typique de ce qui se fait au Nouveau-Mexique.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img_2017

Le Mickey avec son sombrero serait mieux au Fuente Del Oro, il fait beaucoup plus méxicain qu'amérindien Rolling Eyes

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20221

Caché derrière le Mickey, une authentique poterie du village Acoma, reconnaissable à sa couleur blanche et ses motifs.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20220

Une poterie Hopi. Le petit trou sur le dessus indique qu'il s'agit d'un pot à graines.

nicoetsab, Dash, [Inactif], fcoyote, max000, Vinc, Skyam et aiment ce message



Dernière édition par DJinspace le Sam 13 Avr 2024 - 20:20, édité 57 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4704
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mer 5 Oct 2022 - 22:46

Un grand merci DJinspace pour ton message qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce trésor caché qu'est le Pueblo. Comme tant d'autres endroits de DLP, le travail des Imagineers de 1992 est gâché par un manque d'entretien.

J'ignorais que le Pueblo avait servi d'atelier de chocolat. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu as plus d'informations ou de photos de cette époque ?


Les connaissances cumulées de la communauté de DCP m'étonneront toujours ! Encore merci !!

DJinspace, fcoyote, isanka, wolfsb et Grogu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mer 5 Oct 2022 - 22:57

Skyam a écrit:
Un grand merci DJinspace pour ton message qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce trésor caché qu'est le Pueblo. Comme tant d'autres endroits de DLP, le travail des Imagineers de 1992 est gâché par un manque d'entretien.

J'ignorais que le Pueblo avait servi d'atelier de chocolat. Je n'en avais jamais entendu parler.
Tu as plus d'informations ou de photos de cette époque ?


Les connaissances cumulées de la communauté de DCP m'étonneront toujours ! Encore merci !!

Merci pour ton message Very Happy

J'avais pris une photo de l'intérieur avec le chocolatier en action et une autre de l'extérieur. Il avait belle allure le Pueblo, mais quelle curieuse idée de le transformer en fabrique à chocolat Wink

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01411

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc01412


Disneyland

nicoetsab, Dash, [Inactif], fcoyote, Skyam, isanka, frodon69 et Salvalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4704
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mer 5 Oct 2022 - 23:07

En effet, c'est une drôle d'idée mais rien qu'en voyant ta photo, ça me donne faim. Razz

Je n'avais jamais lu que le Pueblo avait servi de fabrique à chocolat. Décidément, il me reste beaucoup de choses à apprendre sur DLP. Merci !

isanka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caribou

Caribou

Masculin
Messages : 1806
Inscription : 03/09/2012

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 1:28

Super post, merci ! Les ayant connu dès l'ouverture de 92, la transformation, via la disparition de la vente d'articles en rapport avec le thème de la boutique, du Pueblo Trading Post comme du Thunder Mesa Mercantile, est pour moi d'une tristesse sans nom...

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Skyam

Skyam

Masculin
Messages : 4704
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 6:51

Je pense d'ailleurs que le système de récupération d'eau ferait un bon élément disparu dans la fiche dédiée de Chronique Disney. Wink

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4132
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 7:27

Merci pour ton post @DJinspace c’est très enrichissant. Je trouve ton petit brûle encens très mignon.
Est-ce que les tables à l’extérieur sont d’origine ?
C’est fascinant de voir l’évolution de cette boutique au fil des ans.


Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire K-vb-511Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)

Instagram

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 10:46

De mémoire, il n'y avait pas de tables à l'extérieur à l'origine, ou très peu. Mais je peux me tromper. En parcourant tous mes livres et guides des premières années, j'ai constaté qu'il n'y a qu'une seule photo du Pueblo, dans Euro Disney Resort Le Guide, mais elle ne donne pas une vue d'ensemble du Pueblo. Je prenais très peu de photos dans les années 90, la pellicule et le développement avait un coût. Et puis je me disais naïvement que tout cela allait rester en état pour des décennies, donc pas utile de prendre des photos. Quelle erreur de ma part 😉 Ce n'est que lorsque j'ai eu mon 1er appareil numérique en 2004 que j'ai commencé à tout photographier 🙂


Disneyland

isanka aime ce message



Dernière édition par DJinspace le Jeu 8 Déc 2022 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Salvalia

Salvalia

Masculin
Âge : 28
Messages : 3731
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 15/06/2016

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 14:41

Et bah je savais même pas qu'il y avait eu une chocolaterie à cet endroit Shocked ! Merci pour toutes ces infos, ce petit lieu bien confiné et un peu abandonné au fin fond de Frontierland est souvent oublié Wink

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicoetsab
Modérateur
nicoetsab

Masculin
Âge : 44
Messages : 5161
Localisation : Saint-Étienne
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 19:28

C'est juste incroyable toute l'histoire de ce lieu.

1000 mercis pour tout ça !

DJinspace et Dash aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Christmas

Christmas

Masculin
Âge : 65
Messages : 6946
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 19:59

un grand Merci pour ce rappel des trésors "cachés" et méconnu de notre Parc Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 904185

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 23:43

nicoetsab a écrit:
C'est juste incroyable toute l'histoire de ce lieu.

1000 mercis pour tout ça !

Avec plaisir  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 1f600 Je viens de faire un update de mon post avec d'autres infos et quelques photos.


Disneyland
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Jeu 6 Oct 2022 - 23:48

Salvalia a écrit:
Et bah je savais même pas qu'il y avait eu une chocolaterie à cet endroit Shocked ! Merci pour toutes ces infos, ce petit lieu bien confiné et un peu abandonné au fin fond de Frontierland est souvent oublié Wink

Merci d'avoir apprécié  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 1f600 Hé oui, mais c'est aussi ce qui fait son charme d'être un peu isolé Wink Je viens de faire un update de mon post, en restant modéré, car il y a tellement à raconter sur les références de cette boutique, et j'en découvre encore  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 1f605


Disneyland

Salvalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Ven 7 Oct 2022 - 0:24

Pour ceux que ça intéresse, certaines musiques indiennes que l'on peut entendre dans la boucle musicale du Pueblo sont sur ce CD sorti en 1990. Il tente de faire revivre ce que pouvait être la musique Anasazi :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Cd10

On peut entre autres entendre un extrait de ce morceau dans la boucle :
https://www.youtube.com/watch?v=cvAXdYJWsN0&list=OLAK5uy_kymQdkqVkqmdATqePsJhXYrjM6QB2XnIU&index=2
Sa pochette représente un ancien village Anasazi, avec un dessin du joueur de flûte bossu, le Kokopelli, et le symbole du Nouveau-Mexique.

Un autre album, qui n'est pas inclus dans la boucle du Pueblo, mais qui en est très proche. Je le conseille pour ceux et celles qui souhaitent retrouver cette ambiance particulière  Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire 1f60c :
https://www.youtube.com/watch?v=7ReLC4sOr9Q


Disneyland

isanka et Salvalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4132
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Ven 7 Oct 2022 - 7:38

Les 2 albums existent sur les plateformes de streaming. 




Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire K-vb-511Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)

Instagram

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Dim 9 Oct 2022 - 17:52

La seule photo que j'ai pu voir du Pueblo en construction, en 1991 :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo10


Disneyland

isanka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Dim 9 Oct 2022 - 19:09

Je ne pouvais pas parler du Pueblo Trading Post sans écrire un mot sur le Fuente Del Oro (hélas devenu Casa de Coco). Car si ce restaurant est considéré comme mexicain, son architecture adobe, très proche de celle du Pueblo, fait directement référence à la ville de Santa Fe au Nouvau-Mexique.
https://www.santafe.org/things-to-do/history-and-culture/historic-sites/
Il suffit de comparer les photos :

Disneyland Paris :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Img20234

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire P1090210

La vraie ville de Santa Fe :

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Istock10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Santa-10

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Voyage11

Le lien avec l'architecture du Pueblo est très clair. Cependant, si celle du Pueblo fait référence à l'habitat des amérindiens construit bien avant la colonisation des espagnols en 1598, celle du Fuente fait référence à ce qui a été construit par les espagnols une fois installés, le style Pueblo Revival inspiré du style adobe original lors de la fondation de Santa Fe en 1608. Il est ainsi intéressant de voir que les imaginieurs ont intégrés les deux "variants" de ce style à DLP.

Un troisième bâtiment existe sur le chemin menant du Fuente au Pueblo : les toilettes ! Je pense que beaucoup n'y font pas attention car c'est juste un endroit pour se soulager, mais il est intéressant de noter qu'il a un style à cheval entre les deux, et que les imaginieurs lui ont donné un aspect délabré. Il y a peut-être là une référence (la révolte des indiens envers les espagnols en 1680 ?).

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc07710

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dsc07711


Disneyland

frodon69 et Salvalia aiment ce message



Dernière édition par DJinspace le Dim 13 Aoû 2023 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 4132
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Lun 10 Oct 2022 - 9:46

Je ne savais pas qu'il existait une vraie ville de Santa Fe au Nouveau-Mexique.
Effectivement la ressemble entre le Fuente, le pueblo et les sont très proche et pour moi font partie d'un même ensemble.


Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire K-vb-511Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)

Instagram

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Lun 10 Oct 2022 - 12:19

Tout à fait, c'est dans la continuité, même si les "habitants" ne sont pas les mêmes 🙂

J'ai cru comprendre que le Fuente allait être en travaux avec l'installation d'une toiture/pergola au-dessus de la zone centrale avec la fontaine, afin d'augmenter la capacité d'accueil. Tant que la fontaine ne disparaît pas et que c'est cohérent avec le décor, c'est plutôt une bonne idée je trouve. Et ce sera l'occasion de remettre tout l'extérieur du resto à neuf, il en a bien besoin !

Je me suis d'ailleurs fait la réflexion, concernant cette "fontaine de l'or", qu'au delà du thème du land sur la ruée vers l'or, elle représente aussi une autre forme d'or : l'eau, tellement précieuse dans le désert 🥵 🏜

Quand au Pueblo, il a été fermé 10 jours le mois dernier, pour réorganisation intérieure. Je suis curieux de voir ce qui a pu changer 🤔
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin
Âge : 53
Messages : 12521
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 10:13

Cette semaine, et pour une semaine, c’est ce topic consacré au Pueblo Trading Post qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image).
Il sera aussi relayé sur la page Facebook et le fil Twitter de Chronique Disney.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Capt1126


Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Dcpleg26 Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire BannierePubFace Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Banniere-chronique-disney

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Rififi

Rififi

Messages : 1628
Localisation : Suisse
Inscription : 01/12/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 11:03

Merci pour ces précieuses infos.

Il faut noter que le loop du Pueblo Trading Post contient aussi des sons de la nature (vent, cris d'oiseau, etc...)

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 12:07

Rififi a écrit:
Merci pour ces précieuses infos.

Il faut noter que le loop du Pueblo Trading Post contient aussi des sons de la nature (vent, cris d'oiseau, etc...)

Tu as tout à fait raison, et c'est ce qui renforce l'ambiance désertique 🏜🙂

Il me semble que c'est le seul loop du parc à inclure des sons naturels, sauf erreur de ma part.

Je n'ai jamais trouvé ce loop sur YouTube mais je ne désespère pas 🙂


Dernière édition par DJinspace le Mar 11 Oct 2022 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 12:36

Timon Timauvais a écrit:
Cette semaine, et pour une semaine, c’est ce topic consacré au Pueblo Trading Post qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image).
Il sera aussi relayé sur la page Facebook et le fil Twitter de Chronique Disney.

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Capt1126

Merci pour cette initiative 😊👍👍👍

J'ai la naïveté de croire que plus il y aura d'intérêt pour le Pueblo Trading Post, plus il y a de chances que les dirigeants du parc décident de lui rendre son état d'origine 🤞🙂 (je sais que d'autre choses sont prioritaires mais rêver ne coûte rien 😉)
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
ParOùSortir ?!

ParOùSortir ?!

Masculin
Âge : 32
Messages : 118
Localisation : Maisons Alfort
Inscription : 11/10/2022

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 14:13

Merci pour ce précieux exposé !

Qui sait, cela motivera peut être DLP à lancer une éventuelle remise au propre et, soyons fous, à rendre cette zone moins vide qu'elle ne l'est actuellement (alors que ce n'est pas le potentiel et l'espace qui manque là bas !)

DJinspace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJinspace

DJinspace

Masculin
Âge : 58
Messages : 197
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire Horlog11Mar 11 Oct 2022 - 14:50

ParOùSortir ?! a écrit:
Merci pour ce précieux exposé !

Qui sait, cela motivera peut être DLP à lancer une éventuelle remise au propre et, soyons fous, à rendre cette zone moins vide qu'elle ne l'est actuellement (alors que ce n'est pas le potentiel et l'espace qui manque là bas !)

Je pense que le côté un peu "vide" (ça reste relatif) fait justement partie du charme de l'endroit avec son ambiance zen, après tout on est supposé être en Arizona 🙂 Mais chacun est libre de penser différemment 😉

Ceci dit, de 92 à 94, l'endroit était très animé, avec de longues files d'attente pour Indian Canoes et River Rogue Keelboats. Deux attractions que j'ai juste fait une ou deux fois. L'attente était trop longue pour quelque chose qui n'était pas prioritaire pour moi à l'époque... Mes centres d'intérêts étaient différents à ce moment là 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/my.small.pueblo?utm_source=qr&igshid=Z
 
Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992] - un peu d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pueblo Trading Post [Frontierland - 1992]
» River Rogue Keelboats [Frontierland - 1992]
» Big Thunder Mountain [Frontierland - 1992]
» Frontierland [Parc Disneyland - 1992]
» Last Chance Café [Frontierland - 1992]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-