J'ai l'impression que vous oublié d'inclure beaucoup de choses dans vos calculs, il n'y a pas que ce que vous voyez. Il y a beaucoup de choses, non caché pourtant mais nécessaire à l'extension, comme de nombreuses constructions de bâtiments / parkings, destructions de bâtiments, remises a niveau d'infrastructures en plus d'une ignorance du cout que représente des exigences de travail imposé et poussé par des autorités, la sécurité dans les chantiers ça coûte très cher en € et en temps (pas pour rien que de nombreuses petites entreprises n'en n'ont rien a faire et que les grands du BTP ferment les yeux)
Tout ce que tu soulignes là est valable aussi pour les autres parcs qui pourtant n'arrivent pas à des sommes aussi affolantes. Honnêtement, j'aime bien l'Avengers Campus, je pense effectivement que certains oublient que pour les restos, ils n'ont pas juste changé la façade, mais au final, il n'y a rien dedans qui justifie un budget aussi délirant que 400 millions d'euros. 100 millions serait déjà beaucoup. Mais bon, quand un TSP il y a 14 ans coûtait déjà 80 millions d'euros (avec 3 manèges qui devaient revenir à un ou deux millions d'euros chacun), on sait que les prix tiennent du délire pur (tout comme les fameux 23 millions des tapis d'Aladdin à TDS. ça doit représenter 10 fois le budget réel!)
Tout ce que tu soulignes là est valable aussi pour les autres parcs qui pourtant n'arrivent pas à des sommes aussi affolantes.
C'est valable mais pas appliqué (pour la partie exigence imposé et la sécurité) et les autres parcs ne rattrapent pas un retard de 25 ans dans leurs infrastructures et coulisses car ils déploient le nécessaire au fur et a mesure, les couts ne sont pas sur-facturer du fait du lieux de travail non plus (l'inconvénient des très grosse société avec renommée).
Je ne pense pas que Disney soit en retard "niveau infrastructures" ni que les autres grands parcs soient moins stricts sur la sécurité Bien sûr, Disney va plus dans le détail, généralement tout est du dur là où dans certains parcs les décors sont en carton pâte et brûlent à la première étincelle (suivez mon regard), mais aujourd'hui, en 2024, je ne pense pas qu'un Efteling, un Phantasialand ou même un EP (leurs incendies ont dû leur servir de leçon) soient moins regardants sur ces aspects. En tout cas, il n'y a rien qui peut justifier les tarifs de WDI. Surtout quand on voit qu'à l'arrivée les portes dans Avengers Campus se cassent sans cesse ou que des cadres tombent sur les guests dans la file d'attente de Flight Force. Là, on serait plutôt tenté de s'interroger sur la qualité du matériel acheté par Disney ou la fiabilité des prestataires
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polo85
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De toute façon la plupart des resorts/parcs font appel aux mêmes prestataires, WDI facture aussi une grosse partie de la R&D, après faut pas se leurrer ça reste un bon moyen de "remonter" les bénéfices via une filiale qui justement dépense pas mal en R&D.
Après pour Tokyo j'ai toujours lu que les "surfacturations" de WDI étaient un moyen pour TWDC de "rattraper" le contrat de licence plutôt avantageux pour OLC
Sur twitter, il est avancé par Ally que l'une des raisons de ce surcoût est que Disney aime se compliquer la vie (genre faire des choses sur mesure qui pourraient ne pas l'être ou avoir des systèmes inutilement compliqué pour faire quelque chose de simple). Je formule probablement mal.
Je pense aussi que les prestataires présentent aussi des factures exagérées car elles sont persuadées que la géante souris a les poches profondes. Pour la WDI, je pense aussi qu'il y a d'énormes coûts de fonctionnement, notamment pendant les périodes où pas grand chose ne sort mais qu'il faut continuer à payer les CDI. Il ne faut pas oublier que monter en charge ou descendre en charge au grès des vagues de projet n'est pas une chose simple à opérer pour une entreprise. Dans certains secteurs, on se contente de prendre des prestataires, ou des indépendants pour combler la charge provisoire mais en terme d'imagineering, le coût d'entrée en terme de formation est si grand qu'il ne faut surtout pas se permettre de perdre des imaginieurs pour un simple creu de vague. La R&D tourne en permanence et travaille sur des projets pour l'avenir des parcs qui parfois aboutissent après des années (comme les stuntronics, ou le tapis pour la VR) et parfois n'aboutissent pas (je pense au ride-system initial du projet du e-ticket Avengers de DCA). Tout ça, faut bien le financer et à mon avis, quand les Ima facturent un projet qui aboutit, c'est un peu tout cela qu'ils facturent aussi.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Je pense aussi un peu la même chose, WDI travaille sans doute en permanence sur des projets de R&D, que ceux-ci aboutissent ou pas, et facture donc sans doute toute ses recherches pour payer ses employés.
Du coup, si ça se trouve, dans les 400 millions, seule une partie concernen réellement au final ce qui a vraiment concerné le projet tel qu'il a été construit et livré aux WDS, le reste "couvrant" des frais sans rapport avec ce projet.
WDI "surfacture" les projets qui aboutissent pour payer ceux qui ne donnent rien, ça aurait du sens.
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Dernière édition par Fgth le Mer 8 Mai - 20:09, édité 1 fois
Ce n'est pas pour faire l'avocat du diable, mais les entreprises externes qui "vident" les poches de DLP sont soumises à de très très grosses exigences de Disney via les cahiers des charges et les changements d'avis et caprices débiles dont Mickey à le secret. Je vais esquiver le sujet du traitement des intervenant de ces entreprise de la part de Disney.
Bref, les entreprises se sont en quelque sorte passés le mot sur le sujet "avoir Disney en client" et n'hésitent pas à faire grimper la note (de toute façon ils n'ont pas vraiment le choix Disney lol).
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
J'ai l'impression que vous oublié d'inclure beaucoup de choses dans vos calculs, il n'y a pas que ce que vous voyez. Il y a beaucoup de choses, non caché pourtant mais nécessaire à l'extension, comme de nombreuses constructions de bâtiments / parkings, destructions de bâtiments, remises a niveau d'infrastructures en plus d'une ignorance du cout que représente des exigences de travail imposé et poussé par des autorités, la sécurité dans les chantiers ça coûte très cher en € et en temps (pas pour rien que de nombreuses petites entreprises n'en n'ont rien a faire et que les grands du BTP ferment les yeux)
Après ça n'empêche pas que comme toutes société (comme tout foyer qui paye ses impôts aussi) y a de l'optimisation fiscale
Effectivement dans les budgets, il y a beaucoup de choses construites pour le personnel en Backstage que nous ne voyons pas . Ce fut le cas lors de la construction des Wds où il y a eu pas mal de choses construites en Backstage pour les employés . Des routes, des bâtiments, des parkings beaucoup plus que pour le Parc a son ouverture en 2002. Aujourd'hui, ça doit aller niveau équipement, il y a eu le bâtiment Ima , Bâtiment pour la division spectacle , ect . Derrière la Zone Startour / Discoveryland Theatre, il y a aussi des nouvelles infrastructures faites ou en cours pour les besoins des employés ( Nouveau Parking , Routes ) maintenant il faudrait que les prochains investissements se passent dans les Parcs .
Ce n'est pas pour faire l'avocat du diable, mais les entreprises externes qui "vident" les poches de DLP sont soumises à de très très grosses exigences de Disney via les cahiers des charges et les changements d'avis et caprices débiles dont Mickey à le secret. Je vais esquiver le sujet du traitement des intervenant de ces entreprise de la part de Disney.
Bref, les entreprises se sont en quelque sorte passés le mot sur le sujet "avoir Disney en client" et n'hésitent pas à faire grimper la note (de toute façon ils n'ont pas vraiment le choix Disney lol).
Disney a une très mauvaise réputation dans le BTP francilien et plusieurs entreprises refusent de faire affaire avec désormais.
€400M pour AC est grotesque objectivement mais aussi si on compare aux dernières constructions aux US. En effet, Galaxy Edge a couté $1 mds soit €900M. Cela voudrait dire qu’AC représente environ 1/2 Galaxy Edge ?? il faut être sérieux à un moment et arrêter la mauvaise fois. Galaxy Edge est immense avec de nombreuses boutiques thématisées, rockwork gigantesque & ride système très onéreux…
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polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Des visiteurs pleins de talents sont obligés d'être créatifs pour signaler à la nouvelle direction qu'elle va droit dans le mur si elle s'obstine à ne considérer Disneyland que comme une machine à faire du fric. En quelques années, ils ont poussé le bouchon tellement loin en terme de marchandisation du concept qu'on en vient à rejeter le produit qu'on aimait tant avant ! J'espère qu'il y aura un retour en arrière ou surtout de réelles nouveautés qui compenseront l'augmentation indécente des tarifs (sans dénaturer l'existant de 1992 bien sûr).
En quelques années, ils ont poussé le bouchon tellement loin en terme de marchandisation du concept qu'on en vient à rejeter le produit qu'on aimait tant avant ! J'espère qu'il y aura un retour en arrière ou surtout de réelles nouveautés qui compenseront l'augmentation indécente des tarifs (sans dénaturer l'existant de 1992 bien sûr).
Quelques années... me concernant, ça fait plutôt 22 ans que je n'accrochais pas au concept qu'était Walt Disney Studios Donc malgré le bazar ambiant, la Tour de la Terreur, Ratatouille et bientôt Frozen sont des ajouts que j'apprécie. La 3ème zone pourrait me plaire selon l'ambition.
Avengers Campus, le problème est global. Disney veut absolument mettre du Marvel partout. Ils ont été de sacrées flèches à ce niveau. Pendant qu'Universal duplique Harry Potter (soit le meilleur de ce qu'il a jamais fait), Disney joue les petits bras avec de l'Avengers délesté de Thanos et à coup de Spider-Man qui visite un hangar . Il a fallu attendre 2023 pour que Bob Iger commence à se dire "quitte à dupliquer quelque chose, ça serait peut-être bien de le faire avec Avatar."
Si tu veux une comparaison on parle de 400M$ pour Cosmic Rewind sachant qu'une partie du bâtiment existait
ouais et ça vaut pas 400 millions non plus (et pourtant j'adore le ride, mais hormis l'immense file d'attente et les pre-shows - dans le bâtiment existant - c'est un gros coaster dans un très gros hangar - pas thématisé côté extérieur- avec de gros écrans. Certes, ça coûte, mais 400 millions, c'est tout aussi un non-sens que les 80 millions de TSP ou les 150 millions de Ratatouille - avec son resto tout de même)
Si tu veux une comparaison on parle de 400M$ pour Cosmic Rewind sachant qu'une partie du bâtiment existait
ouais et ça vaut pas 400 millions non plus (et pourtant j'adore le ride, mais hormis l'immense file d'attente et les pre-shows - dans le bâtiment existant - c'est un gros coaster dans un très gros hangar - pas thématisé côté extérieur- avec de gros écrans. Certes, ça coûte, mais 400 millions, c'est tout aussi un non-sens que les 80 millions de TSP ou les 150 millions de Ratatouille - avec son resto tout de même)
1/ambition du projet 2/temps que ça prend 3/argent
Si le 1/ est rempli, on ne s'interroge pas trop sur les 2 points suivants. Si le 1/ est friable, on commence à se demander pourquoi ça met du temps.
Est-ce que Cosmic Rewind vaut son prix ? Sans doute pas mais ça aurait changé bien des choses si ça avait été fini à Paris L'attraction de classe mondiale. Qui sait, avec un peu de temps, si Paris n'a pas les moyens d'avoir la future grosse attraction Avengers, ça serait pas une mauvaise idée de rentabiliser ce Cosmic Rewind. Après tout, Ratatouille a fini à Epcot, ils pourraient bien nous rendre l'ascenseur Je n'y crois pas du tout mais bon...
Si tu veux une comparaison on parle de 400M$ pour Cosmic Rewind sachant qu'une partie du bâtiment existait
ouais et ça vaut pas 400 millions non plus (et pourtant j'adore le ride, mais hormis l'immense file d'attente et les pre-shows - dans le bâtiment existant - c'est un gros coaster dans un très gros hangar - pas thématisé côté extérieur- avec de gros écrans. Certes, ça coûte, mais 400 millions, c'est tout aussi un non-sens que les 80 millions de TSP ou les 150 millions de Ratatouille - avec son resto tout de même)
1/ambition du projet 2/temps que ça prend 3/argent
Si le 1/ est rempli, on ne s'interroge pas trop sur les 2 points suivants. Si le 1/ est friable, on commence à se demander pourquoi ça met du temps.
Est-ce que Cosmic Rewind vaut son prix ? Sans doute pas mais ça aurait changé bien des choses si ça avait été fini à Paris L'attraction de classe mondiale. Qui sait, avec un peu de temps, si Paris n'a pas les moyens d'avoir la future grosse attraction Avengers, ça serait pas une mauvaise idée de rentabiliser ce Cosmic Rewind. Après tout, Ratatouille a fini à Epcot, ils pourraient bien nous rendre l'ascenseur Je n'y crois pas du tout mais bon...
Effectivement , ça serait une bonne idée d'avoir enfin un coaster de dernière technologie enfin celle d'aujourd'hui pas du siècle dernier. Déjà , les européens en sont friands et niveau sensation pas non plus trop effrayant pour plaire aux plus grands nombre. Mais je ne vois vraiment pas où l'on pourrait mettre l'immense bâtiment show ride . Après pour les pré show , ils peuvent être différent ou ne pas avoir forcément l'immense bâtiment qui a été réutilisé à Epcot . C'est à Disney et aux Ima de s'adapter concevoir , imaginer tout ceci pour notre Parc . Mais ça serait bien que enfin ,on est un coaster de ce niveau.
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polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
ouais et ça vaut pas 400 millions non plus (et pourtant j'adore le ride, mais hormis l'immense file d'attente et les pre-shows - dans le bâtiment existant - c'est un gros coaster dans un très gros hangar - pas thématisé côté extérieur- avec de gros écrans. Certes, ça coûte, mais 400 millions, c'est tout aussi un non-sens que les 80 millions de TSP ou les 150 millions de Ratatouille - avec son resto tout de même)
Ah mais je suis totalement d'accord, perso j'ai été choqué quand j'ai lu le montant de 400M$ car OK l'attraction est géniale mais bon en y réfléchissant Cosmic Rewind niveau thématisation c'est pas forcément ce qu'il y a de plus ambitieux et essentiellement basé sur des écrans.
zelko a écrit:
Effectivement , ça serait une bonne idée d'avoir enfin un coaster de dernière technologie enfin celle d'aujourd'hui pas du siècle dernier. Déjà , les européens en sont friands et niveau sensation pas non plus trop effrayant pour plaire aux plus grands nombre. Mais je ne vois vraiment pas où l'on pourrait mettre l'immense bâtiment show ride . Après pour les pré show , ils peuvent être différent ou ne pas avoir forcément l'immense bâtiment qui a été réutilisé à Epcot . C'est à Disney et aux Ima de s'adapter concevoir , imaginer tout ceci pour notre Parc . Mais ça serait bien que enfin ,on est un coaster de ce niveau.
Juste pour clarifier j'ai parlé de Cosmic Rewind simplement car le montant de 400M€ était évoqué et j'avais lu que c'était à peu près le montant de la construction de ce dernier, il n'y a rien d'autre à en déduire et c'est pas la peine de partir dans diverses "délires"
Je reviens d’un week-end sur le Park ça fesait 3 ans d abscence
Pour les studios j ai trouvé le land Marvel de toute beauté quand même avec l attraction web surprenante et les boutiques très correctes petit bémol pour l attraction iron man le ride en lui même est sympa mais la thématique nul Pour le studio ben du classique rien de nouveaux Le parc Disneyland pareille pas de nouveautés mais très agréable à se promener
L extension des studios vue de parachute drop à l air énorme ! Et je pense que ça sera de toute beauté mais vue la superficie je reste quand même un peu spectique avec pour seule une attraction raiponce et celle de la reine des neiges
Conclusion ça reste quand même sympa un séjour à Disney on vois quand même que la direction fais un sacré boulot pour les réhabilitation des différentes attractions et des decos et la transformation de Disney Village mais on part avec tellement de retard … le parc Disneyland manquent cruellement de nouveauté depuis plus d’une décennie et le land Marvel me parait light quand même une attraction en plus serait la bienvenue .. Après espérons que l extensions des studios ne soit pas un land une attractions vue le monde sur les deux jours ce parc en général manque cruellement de nouveautés
Le parc s’est encore réduit cette semaine … Les palissages ont été avancés au niveau de la terrasse Perrier. Le camion de glace de Hollywood Boulevard se retrouve en plein milieu de Toon Studios au milieu des palissades et du goudron Photos de Disneyphile