je posais la question car sur ma 1ère cruise, ce n'était pas le cas. Ma femme a gardé en souvenir 2 menus (le menu de la soirée Pirates et un des soirs au restaurant sur Raiponce). Sur aucun des 2 il n'y a le menu en Français. Peut être est ce dû au COVID, vu que notre croisière était à la sortie de cette période ?
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
je posais la question car sur ma 1ère cruise, ce n'était pas le cas. Ma femme a gardé en souvenir 2 menus (le menu de la soirée Pirates et un des soirs au restaurant sur Raiponce). Sur aucun des 2 il n'y a le menu en Français. Peut être est ce dû au COVID, vu que notre croisière était à la sortie de cette période ?
Hello. Pas de chance, le menu pour la soirée Pirates n'est jamais en français c'est un menu à part et je crois bien que pour le show Raiponce c'est la même chose .
Hello Dimitri. C'est toujours un plaisir de te lire. Merci pour le partage de cette journée. La piscine extérieure à l'avant du navire dont tu parles dans ton dernier TR c'est le Vibe le club ado, il est situé au deck 5 mais de mémoire on y accède via le deck 4 par un escalier au niveau de la piste de running. Je l'ai visité lors d'une open house et c'est mon club préféré du navire... Hâte de découvrir ton escale sur Oslo. @ très bientôt.
Haaa, je me doutais bien qu'il s'agissait du Vibe. Hélène pensait de son côté que c'était autre chose, pour les concierges peut-être. Nous sommes déjà allés visiter le Vibe mais jamais cet espace extérieur...peut-être qu'il n'est pas ouvert quand ils sont en open house ?
Sheldor a écrit:
Cette croisière me fait vraiment de l'oeil Comment est la mer? Je suis très sensible au mal de mer. En Méditerranée j'avais été bien mais dans les Caraïbes , c'était limite Merci beaucoup pour ce Tr!
Eh bien la mer était très calme ! Il y avait pourtant pas mal de vent en extérieur la plupart du temps (rien de trop intense non plus toutefois), mais nous n'avons pas beaucoup senti le mouvement du bateau, contrairement à d'autres croisières (océan Pacifique notamment), où ça a été un peu plus dérangeant parfois. Dans les Caraïbes à certains moments aussi. Mais là non...c'était vraiment agréable.
loulous1926 a écrit:
Merci pour la suite! Tu devrais regarder Là Haut! Il est très émouvant.
Il faudrait ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me motiver pour ce dessin animé là...alors que tout le monde m'en dit du bien !
Olivier_73 a écrit:
J'avais vu "La Haut" non plus, pourtant je pense que j'aimerai.
Vous avez bien amorti le pack photos. Et elles sont toutes magnifiques.
Le bateau de nuit .
Hâte d'avoir la suite, Oslo fait parti de ces villes qui m'on fait rêver (je suis fan de biathlon et de ski nordique, et c'est un lieu mythique pour ces sports).
Petite question : il me semble avoir vu sur un des TR des copies d'écran de l'application Disney Cruise Line en français? Est ce que je me trompe ? Si oui comment as tu fait? Je te pose la question car sur la précédente cruise, il n'y avait pas les menus cartonnées en français, tout était en anglais et on s'est trompé plusieurs fois dans le choix des plats à cause de ça.
On est bien contents d'avoir pris ce pack, car nous avons des photographies très variées au final, et vraiment très belles ! En revanche, je crois que nous ne le referons pas. C'est tout de même un énorme budget, et puisque nous avons toujours pris des photos par le passé, je pense que nous commencerions à tourner un peu en rond. Peut-être bien plus tard, quand nos filles auront grandi. Si le livre photos existe toujours, nous prendrons celui des nouveaux bateaux par contre (nous avons un livre photo de chaque bateau pour le moment : Wonder, Fantasy, Dream et Magic...pas encore Wish, et le Treasure est peut-être au programme en avril 2025).
Oslo sera mon escale préférée, j'ai hâte de la raconter ! Il y a l'Holmenkollbakken là-bas, un énorme tremplin à ski, mais nous n'irons pas car c'était trop excentré et nous avons préféré faire un grand parcours pour voir une bonne partie de la ville.
Pas de traduction en français sur l'application malheureusement, mais le verso du menu est en français en effet. Il suffit de demander aux serveurs sinon, pas d'inquiétude .
16] 15 août (1/2) : Oslo : un port, une forteresse, un opéra.
Nous nous réveillons à 8h ce matin-là. Nous sommes bien à quai, notre hublot magique nous le prouve !
A priori, le temps ne semble pas exceptionnel.
Ceci dit, si le ciel est nuageux, il ne pleut pas en réalité : peut-être a-t-il plu quelques temps auparavant, à moins que ce soit là de l’eau qui a servi à nettoyer les vitres. En tout cas, tant mieux ! Nous prenons un bon petit-déjeuner au Cabana’s et nous nous préparons ensuite dans la cabine pour cette journée qui risque d’être intense.
Bon…il faut faire comprendre aux filles que nous avons changé de pays. Eh oui Aurore : ce n’est plus le bon drapeau !
Car aujourd’hui, nous sommes en Norvège, dans la capitale. Il est 10h du matin : bienvenue à Oslo !
Avant de commencer notre marche, nous entrons dans une petite boutique dans laquelle nous achetons un porte-clé, des cartes postales, un magnet et…des peluches de caribou pour les filles !
À noter : le bateau semble conscient du temps parfois maussade des environs, car les employés distribuent des ponchos à la sortie du bateau !
Bon…rien d’exceptionnel à première vue, mais c’est parce que nous sommes au port ! Quelques minutes de marche plus tard, nous observons déjà quelques éléments intrigants, comme ce bel arbre aux feuilles artificielles et lumineuses de nuit.
Nous quittons le port rapidement : il faut dire qu’il y a une piste de course sur le sol !
À vos marques…prêts…partez !
Un clin d’œil à Harry Potter ? Qui reconnaît ?
Les filles feront du sport décidément. Car après la course, c’est au funambulisme qu’il faut s’entraîner !
Il y a des choses à voir partout, des couleurs différentes, des formes différentes, dans une harmonie parfois difficile à comprendre.
La sortie du port nous amène jusqu’à une zone très agréable, sur un petit pont à partir duquel nous pouvons observer quelques petits bateaux, une cascade, une statue sur l’eau…c’est charmant !
La zone est très jolie. On sent un véritable intérêt de la ville pour l’art.
Avec des rencontres parfois étranges…comme cet énorme éléphant qui bouge !
Nous progressons dans des rues que je trouve charmantes, avec des boutiques, des restaurants, mais aussi de la verdure. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous !
Etant donné les noms de rues et de places…c’est sûr, nous sommes bien en Norvège !
Les bâtiments modernes côtoient des bâtiments en brique avec une certaine harmonie.
Et quand je vous disais que c’était végétalisé !
Il y a des mets un peu étranges…hamburger avec…une sorte de crème chantilly, à moins que ça ne soit de la glace ?
Nous passons pour commencer devant un autre centre Nobel : celui consacré à la paix. Tout un symbole : il est en travaux, et donc partiellement recouvert !
Tiens tiens…encore des bâches et des constructions partout !
Nous longeons la mer pour le moment. J’aime beaucoup observer ces paysages, ces maisons en hauteur.
Certains bateaux sont particulièrement élégants.
Et si l’on essayait de plonger dans l’eau ? Bouchez vous le nez, retenez votre respiration, on y va !
Le bâtiment devant nous est l’hôtel de ville d’Oslo, beaucoup moins impressionnant que les autres hôtels de ville d’après moi. Mais il faut dire aussi qu’il sera beaucoup plus beau de l’autre côté, comme nous le remarquerons tout à l’heure. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les statues sont nombreuses aux alentours !
Les amiraux de Norvège sont à l’honneur, avec cette statue de Peter Jansen Wessel, dit Tordenskiold. Ce surnom, « Bouclier de foudre », lui aurait été octroyé par le roi qui lui aurait dit : « Vous êtes la foudre qui écrase les Suédois et le bouclier qui couvre la marine de mon royaume ». Il ne rigole pas !
Au loin, une autre statue semble poser ses yeux sur nous…de qui s’agit-il ?
Pour aller la voir, il faut monter un peu.
Il s’agit de Franklin D Roosevelt ! Pour sa liaison supposée avec la princesse Martha ? Sans doute, plutôt, en l’honneur du combat que le président américain a mené pour seconder la Norvège durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons penser à son célèbre discours, Look to Norway, prononcé en 1942 : « S’il y a quelqu’un qui se demande encore pourquoi cette guerre est menée, qu’il se tourne vers la Norvège. Si quelqu’un se fait l’illusion que cette guerre aurait pu être évitée, qu’il se tourne vers la Norvège ; et si quelqu’un doute de la volonté démocratique de gagner, je le répète, qu’il se tourne vers la Norvège ».
D’ici, nous avons une belle vue sur le port.
Mais il faut encore monter pour voir la suite ! Courage !
Car notre prochaine destination commence à se laisser entrevoir devant nous : la forteresse d’Akershus !
On y trouve des Vikings, attention !
À première vue, la forteresse est…un peu vide.
Mais au fur et à mesure de notre progression des bâtiments se laissent entrevoir. J’adore l’architecture : cette visite de tout ce qui se trouve autour de la forteresse sera l’un de mes meilleurs souvenirs du voyage !
Beaucoup de verdure à nouveau, et de petits chemins qui vont nous rapprocher petit à petit de la forteresse elle-même, qui se trouve en hauteur. Allez, ça monte, mais on ne perd pas courage !
Une statue de Johan Jørgen Holst se trouve ici. Il s’agit de l’un des architectes des accords d’Oslo. Mais pas d’anachronisme : nous sommes avant le 7 octobre 2023, donc cette statue n’attire pas particulièrement notre attention à ce moment-là.
Nous allons nous engouffrer dans cette petite allée, curieux de savoir ce que nous allons découvrir derrière.
C’est charmant !
Ça monte, ça monte, de plus en plus ! Mais l’environnement est plus qu’agréable.
Un musée se trouve ici, consacré à la résistance norvégienne, mais nous ne prendrons pas le temps d’y entrer.
Petit à petit, en prenant de la hauteur, nous pouvons observer la ville derrière les toits.
Nous continuons notre cheminement à travers les murs de pierre de la forteresse.
Au loin, nous percevons notre bateau, majestueux, qui trône silencieusement et qui nous attend.
Mais d’autres bateaux et d’autres petites maisons à côté ont tout de même plus de charme dans cet environnement !
Nous pénétrons maintenant à l’intérieur des murailles de la forteresse. C’est magnifique ! Malheureusement il se met à pleuvoir…
Nous entrerons dans une boutique, qui est aussi le point de départ d’un nouveau musée consacré, celui-là, à l’histoire militaire de la Norvège. J’aurais beaucoup aimé le visiter ! Mais pas le temps encore une fois, et pas sûr que ça aurait passionné les filles…c’est l’inconvénient des escales courtes !
Nous contournons ensuite la forteresse pour redescendre en la longeant.
Nous arrivons sur une petite place très jolie.
Nous ne pouvons pas aller plus loin, car un soldat empêche la progression.
D’ici, nous pouvons tirer sur d’éventuels ennemis de la Norvège avec des canons !
Le soldat empêchant la progression, nous faisons demi-tour ! Courage Aurore, on remonte !
Nous finissons par revenir à l’entrée de la forteresse et nous empruntons un autre chemin. Mais nous ferons une petite pause d’une dizaine de minutes pour laisser les filles s’amuser avec des balançoires qui se trouvent ici. Vous avez du remarquer le sol et les flaques d’eau…il semblerait que les pluies soient fréquentes ces temps-ci. Espérons que le temps de la journée restera correct : il a plu légèrement tout à l’heure, mais la pluie a maintenant cessé.
Les filles ne sont pas les seules à faire de la balançoire…
Après ce moment de détente et de folie, selon les participants, nous continuons notre progression.
Nous sommes en pleine ville maintenant.
Devant nous se dresse une sorte de iceberg, nommé « Den Kongelige Badeflåten ».
À côté se trouve la bourse de la ville.
Le temps, toujours le temps…il se remet à pleuvoir !
Les filles vont tout de même aller s’amuser quelques minutes avec les activités mises à disposition par la ville.
Derrière se trouve un objet de discorde : l’opéra d’Oslo ! Ce bâtiment, plus grand édifice culturel de Norvège, a été construit en 2008 et constitue un véritable symbole pour le pays, attaché aux arts du ballet et de l’opéra. Il rappelle un iceberg surgissant de l’eau. J’adore, et Hélène apprécie aussi, tandis que ma mère n’aime pas du tout !
Aucun de mes compagnons n’aura le courage d’aller dessus pour y monter. Depuis le haut de l’opéra, on a une belle vue sur le fjord et la ville apparemment mais…je m’incline devant leur refus. Ce sera l’une des petites déceptions du voyage cependant. La fatigue semble commencer à monter, d’autant que le temps ne permet pas de progresser de manière sereine ! On aurait peut-être bien besoin de ce qui ressemble à une sorte de sauna flottant… !
Plus loin, nous arrivons devant une grande place qui se trouve devant la gare d’Oslo.
Ici aussi se trouvent des jeux pour enfants. Allez, on laisse les filles s’amuser à nouveau !
Plus loin, c’est un marteau qui ne peut faire penser qu’à celui de Thor qui nous fait face !
Ici, il y a bien plus de monde que dans les rues précédentes. C’est un véritable centre-ville, avec la gare à côté, et des boutiques extrêmement nombreuses.
Mais nous n’irons pas nous engager de ce côté. Nous préférons poursuivre vers…euh…attendez, attention, un tigre !!
J’aime beaucoup l’architecture alentours, encore une fois.
Ma mère a envie de faire une petite pause pour prendre un café et manger un morceau. Je cherche grâce à internet un Starbucks à proximité, qui permettra à Hélène d’acheter le mug d’Oslo, ou de la Norvège. Trouvé, c’est juste à côté, dans une grande galerie commerciale !
Nous trouverons la boutique après un petit quart d’heure de marche dans la galerie.
Hélène choisira le mug d’Oslo, qui représentera assez bien ce que nous verrons durant la journée.
Nous resterons un petit quart d’heure à manger et boire du café ici, afin de nous reposer. Vous l’avez remarqué : nous essayons d’être beaucoup moins actifs qu’à Stockholm. Nous faisons beaucoup de pauses pour laisser les filles s’amuser, nous nous arrêtons pour ma mère également. Cela a pour conséquence que nous avons l’impression que le temps de visite semble extrêmement long (nous avons marché un peu moins de 3km, ce qui aurait dû nous prendre environ 45 minutes, alors que nous avons mis…3h !), mais au moins nous espérons progresser sans accumuler la fatigue. En quittant le Starbucks, l’escalator ne fonctionne plus car du sang se trouve dessus…oups, il semble y avoir eu un accident ! Mais pas de panique, nous sommes en sécurité ! Et prêts à continuer notre exploration de la ville, une exploration qui nous fera découvrir des lieux que je vais trouver magnifiques, mais qui se terminera malheureusement pas une pluie intense qui va…couper complètement notre progression ! À suivre.
17] 15 août (2/2) : Oslo : ville magnifique, ville pluvieuse.
Après cette pause Starbucks, nous continuons l’exploration de la ville et de ses monuments, qui oscillent entre tradition (la cathédrale) et modernité.
Les filles s’amusent près d’une statue représentant un cœur…elles sont pleines d’amour !
Comme dans les autres villes déjà visitées dans le nord de l’Europe, les vélos sont partout à l’honneur !
Et tout est très fleuri autour de nous.
Nous sommes sur Karl Johans gate, l’avenue principale d’Oslo, qui relie la gare centrale et le palais royal. Cette avenue, souvent comparée aux Champs Elysées parisiens, comporte de nombreux centres d’intérêt…mais elle est aussi très fréquentée !
Mais pas d’inquiétude, on ne se perd pas de vue !
Cette avenue est aussi celle des lieux de pouvoir. Nous passons devant le Stortinget, le parlement norvégien.
Devant celui-ci se trouve un petit parc bien agréable. Le temps est clément pour le moment, même si le soleil n’est pas tout à fait au rendez-vous.
Le devant du bâtiment est majestueux !
Au loin, au bout de l’avenue, c’est notre objectif : le palais royal d’Oslo !
Avant cela, il faut traverser le parc. C’est un lieu très agréable, un petit parc très joli au cœur de cette immense capitale.
En chemin, nous constatons que la France est à l’honneur…à travers des toilettes bleu blanc rouge, qui reproduisent notre devise. Euh…pourquoi pas !
Il commence à pluvioter…les parapluies sont de sortie !
Nous arrivons devant le théâtre national, sur lequel trois écrivains nordiques sont à l’honneur : Ibsen, Holberg et Bjornson.
Pendant que nous irons nous réfugier sous cet abri, Hélène ira faire un petit détour puisque l’hôtel de ville se trouve juste à côté…et se montre bien plus de ce côté-là !
Il pleut, c’est indéniable…mais heureusement la pluie reste très modérée. Nous poursuivons donc, sans nous laisser abattre ! Le palais royal est proche !
Nous passons devant la faculté de droit et sa bibliothèque.
Nous croisons d’ailleurs…euh…un Mickey ? Nous préférons largement celui du bateau, c’est certain (et nous avons à ce moment-là l’impression de nous retrouver à Las Vegas, avec ses costumes plus qu’imparfaits !).
De mon côté, tandis que les autres se rapprochent encore du palais royal, je vais observer l’autre côté du théâtre national.
Euh…où sont les autres… ? Ah, là !
Vous le comprenez, il commence à pleuvoir de plus en plus. Oups ! Nous arrivons tout de même enfin devant le palais royal.
C’est alors qui la pluie se met à se déverser sur nous avec force. Il n’a jamais plu autant depuis le début de notre séjour ! Brrrr. Il fait froid, nous sommes trempés, et nous ne profiterons donc malheureusement pas vraiment du palais royal.
Pauline sera tout de même heureuse d’observer les gardes du palais royal : après tout, nous collectionnons la visite des gardes et autres militaires des différents pays !
La pluie est beaucoup trop intense à ce moment-là. J’avais encore prévu de profiter des jardins entourant le palais royal, et de continuer jusqu’au Frogner Park, où nous aurions pu visiter l’une des productions artistiques les plus emblématiques d’Oslo, mais il faut une demi-heure de marche (c’est-à-dire plus d’une heure trente, si l’on compte le rythme de marche de notre équipe…), et même en Uber cela semble décourager tout le monde à cause de la pluie. Nous décidons donc de renoncer. Prendrons-nous un Uber pour rentrer jusqu’au bateau ? La pluie semble intermittente, elle est forte quelques minutes, puis diminue, puis regagne en intensité. Je regarde le prix des Uber et le coût est tout de même important à cinq, et les autres ne veulent pas qu’on se sépare (je serais rentré seul autrement). Nous prenons donc la décision de rentrer à pied : ce n’est qu’à quinze minutes ! Et si le fait de rentrer sur le bateau les motive, ils accélèreront peut-être la marche pour que ce temps ne soit pas multiplié par deux ou trois ! C’est parti ! En chemin, nous observerons encore d’autres statues et monuments intéressants. Nous passerons notamment devant le Centre Nobel pour la Paix, qui n’est plus en travaux.
Nous nous rapprochons…le choixpeau magique est encore là !
La pluie s’intensifie de plus en plus malheureusement…aaaaah !
Finalement, le bateau se dresse devant nous et servira de doux refuge. Ouf ! Nous n’avons mis qu’un peu moins de trente minutes : bien joué !
Il est 15h déjà, donc le Cabanas est fermé. Nous mangerons donc grâce aux petits stands ouverts toute la journée, dans la cabine. Hot dog, Hamburger, frites, pizzas…que de la nourriture saine ! Les filles veulent se réchauffer et prendront un bon bain chaud en jouant dedans avec tous les petits canards qu’elles ont trouvés jusque-là sur le bateau, ou qui ont été offerts via le Fish Extender. Ma mère, quant à elle, va se reposer, et tout le monde finira par faire une sieste bien méritée ! Tout le monde ? Pas tout à fait. Car Hélène et moi n’en avons pas fini avec Oslo. Nous sommes frustrés de ne pas avoir vu l’installation Vigeland, dans le Frogner Park. Nous décidons donc de faire une petite escapade en dehors du bateau…juste tous les deux ! Voilà qui nous permettra de découvrir ce parc en profitant d’un temps beaucoup plus clément : le soleil se lève et il ne pleut plus, miracle ! Et puis…nous pourrons marcher à notre rythme, donc on ne devrait pas s’absenter trop longtemps. C’est une nouvelle aventure qui commence, en couple. Nous sommes dans Oslo, nos filles sur le bateau…espérons qu'il ne parte pas sans nous surtout !
Ce sera un excellent moment. Pour être honnête, ça fait du bien de passer ce moment tous les deux, et surtout de pouvoir marcher à notre rythme ! C’est en réalité assez fatigant de marcher aussi lentement, et cette fois…nous nous en donnons à cœur joie ! En exagérant peut-être le rythme d’ailleurs…nous brûlons les calories ! Rappelez-vous le compte rendu précédent : nous avions fait environ trois kilomètres en trois heures. Cette fois, nous faisons à nouveau trois kilomètres, 45 minutes de marche sur Google Maps…et nous mettrons environ trente minutes pour y aller (sans arrêt cependant, il n’y a rien à visiter en cours de route).
Je prends tout de même quelques photographies sur le chemin.
Nous passons devant une autre bibliothèque universitaire.
La ville est toujours aussi fleurie !
Nous arrivons enfin au Frogner Park, un immense parc public !
C’est un parc que les filles auraient beaucoup aimé. Il aurait peut-être même fallu commencer par ça ! Il est vaste, fleuri, magnifique, et comprend à la fois de nombreuses statues à observer, mais aussi des jeux pour enfants.
On a soif, il y a une petite fontaine à eau disponible…c’est pratique. Mais…euh…l’eau est projetée un peu haut non ?
Le parc est bordé d’immenses arbres qui sont magnifiques.
On y trouve aussi de beaux bâtiments et des jardins de toute beauté.
Une cabine téléphonique originale : si vous vous ennuyez pendant votre appel ou si votre interlocuteur parle trop, vous pouvez prendre un livre pour vous occuper… !
Finalement, nous arrivons au cœur du parc, avec de très nombreuses statues qui ont été façonnées par le sculpteur norvégien Gustav Vigeland.
Il s’agit d’un pont qui mène jusqu’à une vaste installation sous la forme d’une colonne représentant des humains les uns sur les autres. Les corps sont nus, et souvent très expressifs.
Le pont est parsemé, de chaque côté, par des statues d’humains et de bébés…particulièrement étranges, oscillant entre l’harmonie et la conflictualité dans leurs attitudes et dans leurs postures.
Mais voilà surtout la statue que nous cherchions, la plus célèbre peut-être ! Ce bébé fait peur !
Après cette vision un peu cauchemardesque, nous continuons l’observation des statues du pont…
Nous passerons finalement ce pont pour monter les marches qui nous mènent vers la suite de l’installation, où se trouve notamment une grande fontaine elle aussi parée par des statues de corps nus.
Nous continuons à monter des marches pour arriver cette fois devant cette colonne de corps humains, elle-même entourée par une multitude de sculptures.
Nous avons adoré cette visite ! Nous pouvons maintenant retraverser le parc pour rentrer sur le bateau.
Nous nous croyons à Paris, au Pont des Arts !
Nous rentrerons assez rapidement au bateau. Et il est toujours là, avec nos enfants : ouf ! Nous sommes partis vers 15h45 et nous voilà revenus à 18h, après avoir bien profité de ce parc. C’était très plaisant ! Nous passerons la soirée à continuer l’enquête entamée précédemment sur les écrans du bateau. C’est un jeu interactif que les filles aiment toujours autant, et nous finirons par trouver le coupable ! Avant de revenir voir les filles, toutefois, nous passerons en boutique pour acheter un petit cadeau pour elles : un serre-tête pour Pauline, qui a décidé de collectionner les oreilles Mickey. Et pour Aurore un cadeau qu’elle espère depuis longtemps maintenant, depuis la première fois qu’elle a vu ce spectacle sur un bateau Disney…elle rêvait d’avoir un Golden Mickey ! Bon, c’est un peu gros, c’est un peu lourd, c’est un peu cher, c’est fragile…et nous trouverons une excellente alternative qui lui fera très plaisir : un porte-clé Golden Mickey ! Elles seront toutes les deux très heureuses pour ces cadeaux !
Nous prendrons aussi quelques photographies des environs sur le pont du bateau.
Le reste de la soirée se fera à la piscine et dans le jacuzzi pour nous et les filles. Ma mère, quant à elle, appréciera un temps en solitaire sur le bateau. Aucun spectacle ce soir-là, donc nous profiterons longuement de la piscine jusqu’à sa fermeture 20h. Entre temps, un animal est venu s’immiscer dans notre cabine !
Nous irons ensuite manger au Animator’s Palate. Mais avant cela, nous passerons un petit moment dans le lobby. Les filles jouent encore avec leurs canards.
Tandis que de notre côté nous écouterons un guitariste.
Allez, le repas est servi !
Je vais oublier de prendre les photographies des plats principaux. De la viande rouge, à nouveau ! Ma mère demandera qu’elle soit changée toutefois car elle la trouve à nouveau trop cuite. Décidément, c’est difficile d’avoir la cuisson souhaitée, c’est un peu agaçant. Les desserts ne m’enchantent pas de mon côté, mais les autres se serviront volontiers.
Après ce bon repas, c’est l’heure des photographies ! Nous rentabilisons à nouveau notre pack photos !
Il est tard, mais la soirée n’est pas terminée ! Nous allons pouvoir assister à une exclusivité, un spectacle qui vient tout juste de sortir sur les bateaux Disney, qui remplace (malheureusement) la soirée Pirates en Europe du Nord (car il est impossible de tirer un feu d’artifices en Europe du Nord, contrairement aux croisières méditerranéennes ou américaines), et qui remplace surtout (malheureusement à nouveau) la soirée Reine des Neiges, qui me semblait coller parfaitement avec l’Europe du Nord pourtant ! Ce nouveau spectacle, c’est la Color’s Spin Dance Party, une soirée qui se place sous le signe du multicolore. Cette soirée sera toutefois très, très décevante, et aucun d’entre nous ne va vraiment l’apprécier. Il y a déjà beaucoup de vent sur le pont extérieur, et il fait un peu froid.
La soirée présente plusieurs personnages Disney qui viennent danser en musique, avec des thématiques colorées.
Il n’y a pas énormément de monde. C’est surtout fait pour ceux qui aiment danser. Le gros défaut, et ce qui nous a empêchés d’en profiter pleinement, outre le vent et le froid, c’est la gestion du son. Le micro de celui qui parlait et chantait propageait un son qui était bien, bien trop fort ! Cela faisait mal aux oreilles, c’était extrêmement désagréable ! C’est vraiment dommage, car sans ça le moment aurait peut-être été plus amusant. Mais nous n’en garderons pas un souvenir extraordinaire, loin de là !
Pendant que les autres iront se coucher, je vais de mon côté finir la soirée au club adulte pour assister à un petit spectacle donné par le mentaliste Chris Cox. C’est bondé, il y a un monde fou ! Hélène m’y rejoindra après avoir couché les filles. Ce fut un bon petit moment, mais nous ne resterons pas beaucoup plus longtemps car la fatigue commence à se faire sentir. Ce fut une journée éprouvante, dans une ville que nous avons adoré visiter ! Le lendemain, la journée devrait être plus calme, car c’est une journée en mer. Ce sera toutefois une journée surprenante, car nous perdrons une bonne heure dans une procédure étonnante que nous n’avions jusque-là jamais vécue : des officiers d’immigration sont entrés à bord et ont demandé à consulter et vérifier l’ensemble des passagers à bord (imaginez le nombre !). Heureusement, cette journée se marquera aussi par une soirée exceptionnelle, avec l’un des spectacles les plus beaux de cette croisière. À suivre !
Vraiment pas de chance avec la pluie ! Vous avez bien fait d'y retourner tous les 2.Cela aurait dommage de rater ces statues. Ce n'est pas évident de concilier les capacités et souhaits des uns et des autres. Vous vous en sortez vraiment bien! Merci pour la suite!
Je ne vous ai pas oubliés et je n'ai pas abandonné, rassurez-vous ! Je suis revenu d'un voyage en Floride (visite de Miami, Everglades et le bateau Icon of the seas, c'était génial !) et je suis débordé depuis...je n'ai pas une minute à moi ! C'est une période intense pour le travail, mais ça devrait bientôt se calmer et je reprendrai dès que je peux, promis !
18] 16 août : une journée calme en mer. Immigration, course de bébés, serviettes, Belle et la Bête
Nous nous réveillons à 9h30 ce matin-là, après une bonne nuit de sommeil. Tout le monde semble bien avoir profité et ma mère se sent beaucoup mieux maintenant. Ouf ! Nous pouvons donc tous aller prendre un délicieux petit-déjeuner au Cabana’s. Nous n’avons pas grand chose de prévu ce jour-là. Ce sera une journée très calme, pendant laquelle on se laissera porter par nos envies. En sortant du Cabana’s, nous croisons par exemple un photographe du bateau sur le pont extérieur du bateau. Les filles sont encore en pyjama…mais tant pis, on fait une photographie ! Ma mère, qui n’est pas encore maquillée, refusera toutefois d’aller faire la photographie et préfèrera prendre du temps pour elle et se préparer en cabine.
Ce sera surtout l’occasion de faire des magic shots assez amusants !
Une photographie originale est prise, grâce à un appareil installé sur le pont…nous n’avions jamais vu ça ! Regardez plutôt le résultat.
Personnellement, j’adore !
Après cela, nous allons nous habiller en cabine. Un événement un peu spécial est prévu ce matin-là, puisqu’on nous a annoncé la présence d’officiers de l’immigration britannique à bord, qui tiennent à inspecter chaque passager. L’ensemble du bateau est donc convoqué dans le Walt Disney Theater. L’ensemble du bateau, vraiment ? Heureusement, les passagers sont convoqués par pont, à des heures précises. Mais tout de même…ça en fait du monde ! Et en effet, lorsque nous arrivons à l’heure prévue, une file d’attente immense traverse le bateau ! Nous nous installons donc dans la queue. Ça va être long…de quoi gâcher une matinée à bord ! Lorsque la file d’attente nous amène jusque dans la grande salle du Walt Disney Theater, nous sommes conviés à nous asseoir et à attendre à nouveau. Le théâtre est à moitié plein, et les officiers reçoivent les passagers rang par rang.
Heureusement pour les filles, un dessin animé est diffusé sur les écrans, ce qui permet de faire patienter un peu.
Nous attendrons tout de même quarante-cinq minutes ici, avant que les officiers d’immigration nous appellent. Nous devons leur montrer nos documents d’identité et…c’est tout. Etrange. À quoi cela a-t-il servi ? Cherchent-ils quelqu’un en particulier ? Est-ce pour faciliter l’arrivée au Royaume-Uni ensuite ? Nous ne le saurons pas. En tout cas, ce fut long et fastidieux…nous n’avions jamais connu pareille mesure auparavant au cours de nos précédentes croisières. Etrange !
Heureusement, nous sommes libérés juste à temps pour filer jusqu’au lobby afin d’assister à un événement que nous ne voulions surtout pas rater. Il s’agit de la célèbre course de bébés ! Le bateau organise cette course à chaque croisière : des parents volontaires proposent de faire courir leur bébé pendant des courses qui se placent sous le patronage de Jack Jack, l’un des célèbres personnages du dessin animé les Indestructibles.
Il y a du monde dans le lobby, mais nous arrivons assez tôt pour trouver une bonne place. C’est un moment très amusant : les bébés sont placés sur la piste de course et doivent avancer à quatre pattes pour parvenir jusqu’à la lignée d’arrivée. Une règle importante : interdiction de se mettre debout ! Si le bébé sait marcher, alors il est éliminé ! Tous les moyens sont permis pour faire avancer les bébés (il est interdit de les toucher toutefois). On utilise les frères et sœurs, les doudous, les tétines…mais la plupart du temps ce sont malheureusement les téléphones portables qui sont utilisés pour attirer les bébés. Les participants sont toutefois très imprévisibles : ils avancent parfois de quelques centimètres, puis s’arrêtent, puis font demi-tour…c’est le chaos ! Et c’est ce qui rend l’expérience amusante, car un animateur de la Disney Cruise Line commente en direct comme s’il s’agissait d’une course de formule 1, avec beaucoup d’humour.
Un enfant fera apparemment ses premiers pas sur le bateau : mais le voilà éliminé !
Ce fut très amusant, et le public est déchaîné pendant ces événements. Le vainqueur gagne bien sûr un petit cadeau (une peluche, si je me souviens bien).
Pauline ira ensuite au club enfants, pendant que nous allons participer à une activité assez intéressante et originale de notre côté. Les employés du bateau nous donnent une feuille sur laquelle figurent différentes photographies de…sols, qui se trouvent sur le bateau. En effet, chaque partie du bateau possède son propre sol, sa propre moquette, ses propres motifs. Et nous devons retrouver à quoi correspond chaque sol, puis remettre ensuite la feuille aux employés. C’est très amusant, ça change un peu et ça permet de faire attention à certains détails auxquels nous ne faisons pas forcément attention habituellement. Nous voilà donc à parcourir le bateau en cherchant les sols : car si certains sont évidents, d’autres sont bien plus compliqués et correspondent à des endroits dans lesquels nous ne sommes pas réellement allés !
Quelques photographies de cette fine équipe de chercheurs !
Pour ceux qui sont déjà allés sur le bateau : saurez-vous retrouver les différents lieux ?
Après cela, Hélène, moi et Aurore iront nous détendre un peu dans le jacuzzi du bateau, pendant que ma mère ira se laver dans la cabine. On se retrouve tous au Cabana’s, car il est temps d’aller manger. C’est encore un délicieux repas au Cabana’s qui nous attend (peu équilibré…sauf pour ma mère, qui fait l’effort de prendre quelques légumes parfois).
Les ventres bien remplis (c’est une façon de parler, car les ventres ne sont jamais vides sur le bateau…), nous allons ensuite faire une autre activité que nous apprécions beaucoup sur les croisières. Les employés qui s’occupent des chambres sont maîtres dans l’art de plier les serviettes pour en faire de charmants animaux. C’est à notre tour d’apprendre ! Ils sont là, et l’un d’eux en particulier sera chargé de nous apprendre à plier les serviettes pour reproduire différents animaux…c’est plutôt facile en réalité (encore faut-il se souvenir des gestes et des pliages).
Notre employé de chambre est là pour nous aider si besoin !
Les filles en profitent pour faire une photographie avec Anantha, notre employé de chambre.
Avantage : nous pouvons emporter nos animaux…ce que les filles ne manquent pas de faire, pour les conserver dans la cabine.
C’est donc un début d’après-midi artistique que nous vivons. Et ça continue ! Car moi et ma mère allons apprendre à dessiner Cruella. C’est…plus ou moins réussi, mais je trouve que dans les deux cas on reconnaît bien le personnage quand même. Non ?
Voici le mien (Cruella a un peu trop mangé, elle a négligé son régime !) :
Et voilà celui de ma mère (je trouve que Cruella a un petit côté princesse et manque de cruauté) :
Nous nous retrouvons tous ensemble ensuite, et…nous allons prendre un petit goûter. Si si, c’est un goûter !
Bah oui…un bateau Disney, ce n’est pas fait pour faire régime ! La journée avance bien et nous arrivons presque à l’heure du spectacle du soir. Mais avant cela, nous irons rencontrer quelques personnages et faire quelques photographies.
Mamie aura fait un petit passage à la boutique également…voyez pas vous-même !
Ma mère va rencontrer un véritable gentleman.
Une belle petite famille !
Les filles sont magnifiques avec leurs robes !
Etonnamment, ce soir, les cocktails sont à nouveau offert dans le lobby…alors les filles en profitent (sans alcool hein !).
C’est une sorte de soirée du capitaine…mais avec l’autre capitaine du bateau : Mickey !
C’est l’heure du spectacle ! Ce soir, c’est un spectacle particulièrement important, car nous allons assister à la comédie musicale La Belle et la Bête !
C’est magnifique ! L’histoire est contée avec enchantement, à travers une série de tableaux et de chansons enjoués. Quelques photographies trouvées sur internet.
Ce spectacle est prodigieux, c’est très beau, et très émouvant aussi ! Des étoiles plein les yeux, nous quittons la salle de spectacle pour aller en cabine, où nous pouvons trouver un nouveau pliage de serviette…très drôle !
Puis…direction le restaurant. Retour à l’Enchanted Garden ce soir !
En entrée, ce sera salade et charcuterie.
Un photographe passe durant le repas pour nous prendre en photographie.
Le repas continue ensuite avec une viande de bœuf délicieuse, accompagnée d’un jus parfait !
Ma mère, elle, prendra du poisson.
Et n’oublions pas les gourmandises au dessert !
Les serveurs s’amuseront à plier les serviettes eux aussi, pour faire des chapeaux cette fois, mais aussi pour faire un petit Yoda !
Voilà une excellente soirée au restaurant ! Les filles et ma mère semblent fatiguer et vont donc aller se coucher après ce bon repas. En réalité, les filles auront le droit de regarder un dessin animé dans leur lit (ce sera Volt). Pendant ce temps, Hélène et moi irons au club adulte pour assister à un petit spectacle donné par un ventriloque, Paul Zerdin. C’est à mourir de rire ! Il est excellent, notamment grâce au système qu’il a mis en place et qui permet de faire parler les spectateurs avec un masque spécial qui bouge en donnant l’impression que les lèvres bougent. C’est excellent, on adore !
Une petite vidéo qui montre ce que cela peut donner :
Après cette soirée, il est temps d’aller se coucher…notre hublot magique est plein d’étoiles (serait-ce la fée Clochette ?) !
Il semblerait…d’autant qu’on voit d’autres personnages bien connus de Peter Pan.
Allez, au lit !
Voilà une belle journée passée en mer. Demain, nous avons une nouvelle escale. Celle-ci ne devrait pas être trop éprouvante. C’est une ville que ma mère a déjà visité, mais ce sera une première pour nous : direction Amsterdam !
Il y a de quoi s'énerver pour les contrôles d'identité qui gâchent une partie de la matinée. Vous avez bien profité des activités du bateau.
Le show "La Belle et la Bête", j'en rêve . J'aurais droit à Aladin et La reine des neiges sur le Fantasy en Octobre, mais j'aurais préféré 1000 fois celui ci.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Pour les formalités d'immigration à bord du navire, c'est classique en fait. Tu arrives en Angleterre depuis une zone Schengen, cela permet d'accélérer les formalités au débarquement. J'ai déjà eu le cas aux USA, mais je ne me rappelle plus si c'était à New York ou San Juan.
A Oslo, on t'avait croisé à proximité de l'Opera où l'on s'était mis à l'abri de la pluie. Mais après s'être baladé sur son sommet et au vu du climat, on s'était tout doucement redirigé vers le navire.
Il y a de quoi s'énerver pour les contrôles d'identité qui gâchent une partie de la matinée. Vous avez bien profité des activités du bateau.
Le show "La Belle et la Bête", j'en rêve . J'aurais droit à Aladin et La reine des neiges sur le Fantasy en Octobre, mais j'aurais préféré 1000 fois celui ci.
Aladdin est magnifique, avec ce superbe personnage qu'est le génie. C'est grandiose ! Ceci dit, pour ce qui est de l'émotion, je dois avouer que La Belle et la Bête est un cran au-dessus !
maddisney a écrit:
Original la photo avec la cheminée sur le Dream
Pour les formalités d'immigration à bord du navire, c'est classique en fait. Tu arrives en Angleterre depuis une zone Schengen, cela permet d'accélérer les formalités au débarquement. J'ai déjà eu le cas aux USA, mais je ne me rappelle plus si c'était à New York ou San Juan.
A Oslo, on t'avait croisé à proximité de l'Opera où l'on s'était mis à l'abri de la pluie. Mais après s'être baladé sur son sommet et au vu du climat, on s'était tout doucement redirigé vers le navire.
Je n'avais jamais vécu ça aux Etats-Unis. C'est vrai que le débarquement a été plutôt rapide au final (même si...nous avons été les derniers à partir de Southampton à cause d'une très mauvaise gestion, j'y reviendrai !).
Bien joué pour Oslo ! On a poussé un peu trop de notre côté, on aurait du faire demi-tour un peu avant ^^"
Aujourd’hui, le bateau s’arrête aux Pays-Bas pour nous permettre de visiter Amsterdam. Le début de matinée est assez classique : on se lève, se lave, s’habille, on prend notre petit-déjeuner au Cabana’s. Une délicieuse routine ! Ce matin, ce sont les fruits qui sont à l’honneur au petit-déjeuner : miam.
Le temps est très nuageux, mais il ne fait pas froid. Le bateau est bien arrivé et l’on peut déjà apercevoir Amsterdam sur la route pour le Cabana’s.
Ma mère ne souhaite pas descendre du bateau aujourd’hui. La fin du voyage commence à approcher et elle souhaite profiter un maximum de ce que le bateau a à lui offrir. Elle connaît de plus déjà Amsterdam, qu’elle a pu visiter auparavant. Nous partons donc à quatre pour découvrir cette ville que nous ne connaissons pas !
Dès la descente du bateau, Amsterdam nous souhaite la bienvenue avec différents objets représentant la ville.
À l’extérieur du terminal, on peut voir de hauts bâtiments qui s’élèvent : Amsterdam semble être une ville qui n’a pas peur de la verticalité !
Avant d’arriver jusqu’à la ville proprement dite, il faut toutefois commencer par marcher un bon petit moment sur une grande route droite longeant le port, avant de rejoindre la gare. Le bateau s’éloigne petit à petit.
Arrivés à la gare, la première chose que nous faisons est d’entrer dans un Starbucks pour acheter le mug de la ville ! Et voilà encore une belle acquisition pour Hélène !
La gare n’a rien d’extraordinaire de l’intérieur, mais lorsqu’on sort à l’extérieur pour se placer sur la place qui se trouve devant, on se rend compte à quel point le bâtiment est magnifique.
De nombreux petits bateaux qu’il est possible de prendre pour visiter la ville sont là. Mais nous resterons à pied de notre côté.
Le tram fait honneur au film Barbie, qui est alors l’un des films les plus populaires au cinéma.
Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les différents bâtiments qui nous entourent. Encore une fois, nous sommes bien dans une grande ville, mais c’est assez aéré.
Nous trouvons des maisons typiques d’Amsterdam, colorées, au bord de l’eau : c’est charmant.
Il y a du monde dehors !
La prostitution est légale et réglementée aux Pays-Bas, si bien qu’Amsterdam a la réputation d’être une ville qui laisse une grande part à la sexualité. Bon…nous sommes avec nos deux filles, donc on ne va peut-être pas s’aventurer dans ce genre de musée (qui par ailleurs est interdit aux moins de seize ans) !
Nous empruntons donc la route qui fait face à la gare pour nous enfoncer un peu plus dans la ville.
Nous pouvons voir des klompen, ces sabots de bois que l’on rencontre partout mais qui semblent un peu trop grands pour les filles.
Hélène a la phobie du fromage…nous n’entrerons donc pas dans ce type de magasin malheureusement !
Nous arrivons sur la place du Dam, elle aussi magnifique. S’y trouve un petit tunnel charmant, qui laisse apparaître différents magasins.
J’aime beaucoup ces petites ruelles qu’on trouve partout à Amsterdam.
On trouve aussi sur la place des commerces de luxe.
Mais aussi l’impressionnant musée Madame Tussaud. Les filles demanderont à y aller mais ce n’est pas prévu au programme…je regrette un peu aujourd’hui, je pense qu’elles auraient bien aimé visiter l’intérieur d’un bâtiment plutôt que de ne faire que marcher dans les rues et tout voir de l’extérieur.
Un monument national dressé en mémoire des événements de la Seconde Guerre Mondiale se trouve sur cette place.
Mais c’est surtout là que se trouve le palais royal ! Oui oui, nous les collectionnons !
On y trouve aussi la Nouvelle Eglise, qui date du XVe siècle.
Cette place est très belle et il est très agréable de s’y promener, d’autant que le soleil s’est levé.
Nous entrerons dans l’église pour la visiter, mais elle est partiellement fermée (en rénovation ?) et nous ne pouvons pas aller bien loin à l’intérieur. C’est tout de même très joli.
Une petite gourmandise ? Il y a de quoi faire à Amsterdam !
Nous poursuivons ensuite dans les ruelles de la ville, avec toujours autant de monde.
Nous apprécions tout particulièrement ces canaux par-dessus lesquels nous passons grâce aux petits ponts aménagés ici et là.
Voilà typiquement le genre d’objet que les filles adorent regarder !
Nous arrivons dans le quartier rouge d’Amsterdam, consacré notamment à la prostitution. Mais il est trop tôt pour qu’il soit réellement actif et pour en découvrir le véritable visage.
Nous passons assez rapidement. Les filles ne font pas attention à tout ça. Pour information, sur la photographie suivante, Pauline ne sait même pas ce qui se trouve derrière elle…on ne va pas particulièrement attirer leur attention dessus ni leur expliquer en détails.
Nous croiserons une seule vitrine derrière laquelle se trouve une femme en petite tenue, ainsi qu’une autre vitrine où se trouve une femme…robot.
Nous continuons à longer les canaux, la marche est charmante et les paysages très jolis.
Je trouve quand même ça étonnant de devoir mettre ce genre de panneau…
Tout à coup, nous passons devant une boutique et nous voyons des figurines de Ken qui sont en vitrine. Hélène s’écrie : « regardez les filles, c’est Ken ! ». Oups…elle aurait dû regarder plus attentivement avant d’attirer l’attention des filles. Bon, on passera vite devant la vitrine et on ne permettra pas aux filles de mieux regarder au final haha.
Cette porte, au loin, nous rappelle l’entrée du quartier chinois de San Francisco !
Au même moment, ma mère, sur le bateau, prend quelques photographies…depuis le pont extérieur.
De notre côté, nous finissons notre boucle et arrivons devant la gare centrale à nouveau.
Le bateau est encore là…ouf !
Nous aurons le droit à une belle photographie avant de remonter sur le bateau.
Nous voilà prêts à remonter à bord.
Il est 13h lorsque nous remontons sur le bateau. Ce fut une courte escale, mais plaisante, qui nous a permis de découvrir un peu Amsterdam. Mais trop peu à notre goût ! Nous aurions notamment aimé nous extraire un peu de la ville proprement dite, et peut-être voir un peu la campagne environnante (des moulins, des champs de tulipes !). Ceci dit, c’était parfait pour les filles, qui ne se sentent pas trop épuisées. Maintenant, nous allons pouvoir de nouveau profiter du bateau le reste de la journée. Et profiter d’un beau spectacle ce soir, à nouveau ! À suivre.
20] 17 août (2/2) : piscine, ventriloquie, Gaston et karaoké
Nous retrouvons ma mère au Cabana’s pour un bon repas. Après cela, nous irons faire un tour dans notre chambre, dans laquelle les peluches se sont mises de concert pour nous accueillir !
Le hublot numérique reproduit ici l’extérieur du bateau depuis une caméra, ce qui nous permet de voir les alentours.
Nous irons ensuite faire un petit tour du bateau. Il n’y a pas encore grand monde car la plupart des passagers sont à Amsterdam. Ces chaises longues doivent être bien agréables !
Nous allons faire une petite activité créative en ce début d’après-midi. Nous pourrons construire notre propre boule de Noël (activité classique sur le bateau…même en dehors des périodes de Noël !). Nous avons deux moitiés qui permettent de constituer une boule, avec la possibilité de personnaliser l’intérieur et l’extérieur.
Evidemment, je suis la seule à paniquer en les voyant chacun faire leur propre boule : comment va-t-on faire rentrer tout cela dans les valises ??? Je sais que nous sommes déjà très très serrés, car nous avions limité le nombre de bagages au maximum vu le nombre de déplacements prévus. Les deux peluches Daisy m'avaient déjà effrayée, alors les boules...
Ce sera ensuite un après-midi consacré à la piscine. Ma mère va lire près des enfants, nous allons profiter de la piscine adulte et…ah bah non, les filles ne cessent de nous demander et de nous appeler : on change de piscine pour une piscine familiale alors ! Les filles vont notamment profiter du toboggan.
Puis les filles vont se décider à faire un second repas. Piscine, avec cheeseburger et frites à côté et…elles ne cessent de faire des allers-retours entre la piscine et la nourriture ! C’est encore les cheveux un peu humides que nous allons ensuite faire quelques photographies.
Regardez ce beau tableau représentant tous les châteaux et bateaux (enfin, les quatre premiers) Disney dans le monde : c’est magnifique !
Aurore, pendant ce temps, fait la princesse.
Les filles iront jouer à un jeu qui se trouve à l’étage au-dessus. Elles peuvent diriger un bateau sur un écran grâce à un gouvernail. Aurore est concentrée sur l’écran quand…le capitaine Crochet apparaît tout à coup et la regarde jouer en l’encourageant : incroyable ! Il la félicite à la fin pour sa capacité à bien diriger le bateau.
Je crois que ma mère est prête à tout pour rester sur un bateau…même à devenir pirate !
Plus tard, ce sera Tic et Tac qui passeront pour encourager les filles. Décidément !
En passant dans les couloirs du bateau, j’en profite pour prendre quelques photographies de tableaux. Ceux-ci sont à la fois très beaux et très élégants.
De retour en cabine, nous trouvons notre petit pliage de serviette du jour !
Et des draps Anna et Elsa spéciaux pour les filles !
Allez hop, c’est l’heure du spectacle ! Ce soir, nous allons voir le ventriloque qui nous a ravis le soir précédent au club adulte. Paul Zerdin est formidable et parviendra même à faire rire les filles, alors qu’elles ne comprennent pas l’anglais. Il se sert d’une peluche adorable mais…particulièrement agaçante et provocante (à gauche sur la photographie) ! Quant à celle de droite, elle est plus sérieuse mais…un peu plus sénile. Ce fut un très bon moment, encore une fois.
Après cela, nous irons manger au Royal Palace. Coca ou eau pour Aurore ? Prenons les deux !
Au menu de ce jour, queue de homard !
Pour moi, ce sera du poulet pané avec des tagliatelles à la crème…ça me fait penser au repas que j’ai pu prendre à Los Angeles, dans le restaurant consacré à Forrest Gump. C’est délicieux !
Ensuite…c’est le lava cake, un fondant au chocolat délicieux accompagné de sa glace à la vanille. Un délice pour Aurore, Pauline et Hélène, mais trop sucré pour ma mère. Qu'à cela ne tienne, il n'y aura pas de gâchis !
Après ce délicieux repas, nous terminons la soirée avec quelques photographies. Voilà longtemps que nous n’avions pas vu Mickey…avec sa tenue traditionnelle cette fois.
Au lit ! Mais pour ma mère seulement en réalité…Les filles vont aller au club enfants, pendant qu’Hélène et moi allons nous éclipser pour partir au club adulte. Ce soir, nous assisterons à un spectacle surprenant : le chanteur et comédien qui incarne Gaston dans le spectacle La Belle et la Bête se présente comme chanteur à part entière, quittant son personnage. Il chante…vraiment très bien, c’est magnifique, et il sait faire le show pour nous entraîner. Quel beau moment !
Ce petit spectacle et suivi d’un karaoké. Nous resterons un petit moment à écouter des passagers formidables, qui chantent très bien des chansons comme « We are young », « Don't Stop Believin' » ou encore « The Winner takes it all ». Mais il faut bien partir à minuit, comme Cendrillon, car le club enfants va fermer. Nous allons donc rechercher les filles (qui râlent, forcément) et allons nous coucher pour passer à nouveau une belle nuit sur le bateau. Demain, le bateau fait escale mais aucun de nous ne descendra. Ce sera donc journée sur le bateau. Une journée un peu particulière...puisque ce sera la dernière ! À suivre.
20] 17 août (2/2) : piscine, ventriloquie, Gaston et karaoké
Nous retrouvons ma mère au Cabana’s pour un bon repas. Après cela, nous irons faire un tour dans notre chambre, dans laquelle les peluches se sont mises de concert pour nous accueillir !
Le hublot numérique reproduit ici l’extérieur du bateau depuis une caméra, ce qui nous permet de voir les alentours.
Nous irons ensuite faire un petit tour du bateau. Il n’y a pas encore grand monde car la plupart des passagers sont à Amsterdam. Ces chaises longues doivent être bien agréables !
Nous allons faire une petite activité créative en ce début d’après-midi. Nous pourrons construire notre propre boule de Noël (activité classique sur le bateau…même en dehors des périodes de Noël !). Nous avons deux moitiés qui permettent de constituer une boule, avec la possibilité de personnaliser l’intérieur et l’extérieur.
Evidemment, je suis la seule à paniquer en les voyant chacun faire leur propre boule : comment va-t-on faire rentrer tout cela dans les valises ??? Je sais que nous sommes déjà très très serrés, car nous avions limité le nombre de bagages au maximum vu le nombre de déplacements prévus. Les deux peluches Daisy m'avaient déjà effrayée, alors les boules... En achetant lesDaisy je n'imaginais pas t'angoisser Ce sera ensuite un après-midi consacré à la piscine. Ma mère va lire près des enfants, nous allons profiter de la piscine adulte et…ah bah non, les filles ne cessent de nous demander et de nous appeler : on change de piscine pour une piscine familiale alors ! Les filles vont notamment profiter du toboggan.
Puis les filles vont se décider à faire un second repas. Piscine, avec cheeseburger et frites à côté et…elles ne cessent de faire des allers-retours entre la piscine et la nourriture ! C’est encore les cheveux un peu humides que nous allons ensuite faire quelques photographies.
Regardez ce beau tableau représentant tous les châteaux et bateaux (enfin, les quatre premiers) Disney dans le monde : c’est magnifique !
Aurore, pendant ce temps, fait la princesse.
Les filles iront jouer à un jeu qui se trouve à l’étage au-dessus. Elles peuvent diriger un bateau sur un écran grâce à un gouvernail. Aurore est concentrée sur l’écran quand…le capitaine Crochet apparaît tout à coup et la regarde jouer en l’encourageant : incroyable ! Il la félicite à la fin pour sa capacité à bien diriger le bateau.
Je crois que ma mère est prête à tout pour rester sur un bateau…même à devenir pirate !
Plus tard, ce sera Tic et Tac qui passeront pour encourager les filles. Décidément !
En passant dans les couloirs du bateau, j’en profite pour prendre quelques photographies de tableaux. Ceux-ci sont à la fois très beaux et très élégants.
De retour en cabine, nous trouvons notre petit pliage de serviette du jour !
Et des draps Anna et Elsa spéciaux pour les filles !
Allez hop, c’est l’heure du spectacle ! Ce soir, nous allons voir le ventriloque qui nous a ravis le soir précédent au club adulte. Paul Zerdin est formidable et parviendra même à faire rire les filles, alors qu’elles ne comprennent pas l’anglais. Il se sert d’une peluche adorable mais…particulièrement agaçante et provocante (à gauche sur la photographie) ! Quant à celle de droite, elle est plus sérieuse mais…un peu plus sénile. Ce fut un très bon moment, encore une fois.
Après cela, nous irons manger au Royal Palace. Coca ou eau pour Aurore ? Prenons les deux !
Au menu de ce jour, queue de homard !
Pour moi, ce sera du poulet pané avec des tagliatelles à la crème…ça me fait penser au repas que j’ai pu prendre à Los Angeles, dans le restaurant consacré à Forrest Gump. C’est délicieux !
Ensuite…c’est le lava cake, un fondant au chocolat délicieux accompagné de sa glace à la vanille. Un délice pour Aurore, Pauline et Hélène, mais trop sucré pour ma mère. Qu'à cela ne tienne, il n'y aura pas de gâchis !
Après ce délicieux repas, nous terminons la soirée avec quelques photographies. Voilà longtemps que nous n’avions pas vu Mickey…avec sa tenue traditionnelle cette fois.
Au lit ! Mais pour ma mère seulement en réalité…Les filles vont aller au club enfants, pendant qu’Hélène et moi allons nous éclipser pour partir au club adulte. Ce soir, nous assisterons à un spectacle surprenant : le chanteur et comédien qui incarne Gaston dans le spectacle La Belle et la Bête se présente comme chanteur à part entière, quittant son personnage. Il chante…vraiment très bien, c’est magnifique, et il sait faire le show pour nous entraîner. Quel beau moment !
Ce petit spectacle et suivi d’un karaoké. Nous resterons un petit moment à écouter des passagers formidables, qui chantent très bien des chansons comme « We are young », « Don't Stop Believin' » ou encore « The Winner takes it all ». Mais il faut bien partir à minuit, comme Cendrillon, car le club enfants va fermer. Nous allons donc rechercher les filles (qui râlent, forcément) et allons nous coucher pour passer à nouveau une belle nuit sur le bateau. Demain, le bateau fait escale mais aucun de nous ne descendra. Ce sera donc journée sur le bateau. Une journée un peu particulière...puisque ce sera la dernière ! À suivre.
Ce jour-là, le bateau fait escale à Bruges. Connaissant déjà cette ville, et étant donné le trajet qu’il faut pour se rendre dans la ville en réalité, nous allons privilégier le bateau afin de vivre une journée tout en douceur, calme et pendant laquelle il ne va pas se passer grand-chose…mais c’est ça aussi, les vacances !
Je profite du petit-déjeuner au Cabana’s pour prendre en photographie cet immense mur que je trouve absolument sublime, et qui permet de relier deux espaces de restauration.
Il n’y a pas grand monde sur le bateau, puisque la plupart des passagers sont en train de visiter Bruges. De quoi faire quelques belles photographies du bateau…vide !
Petit clin d’œil à ma fille, Pauline, puisqu’un bateau porte son nom !
Voilà à quoi va ressembler une partie de la matinée : on est allongés, on se repose, on profite de la vue, du bateau, de l’ambiance, de la musique…
On profite aussi des boissons ! Contrairement au premier jour, on ne trouve plus de limonade sur le bateau. Rien à voir avec la limonade que nous avons en France : la limonade américaine est sucrée mais aussi un peu acide, avec du citron, et ça ne pétille pas. On demandera à un employé s’il est possible d’en trouver mais il nous dit que c’est compliqué en Europe, ce pourquoi il n’y en a pas sur les croisières européennes. Mais il parviendra à nous en faire quelques verres quand même en allant en cuisine…très sympathique !
Nous passerons aussi beaucoup de temps à la piscine et dans les toboggans, du moins à partir de midi, car la piscine sera fermée toute la matinée malheureusement.
Et c’est ici que les filles vont camper une bonne partie de la journée…et même manger !
Avec ma mère, Hélène ira apprendre à dessiner Dingo !
Ma mère présentera ensuite son dessin à Dingo lors d’une rencontre avec un personnage, toute fière : jusqu’au moment où elle se rend compte qu’en fait, c’est Pluto qu’elle rencontre…haha ! Pas de moquerie : j’ai toujours confondu Dingo et Pluto moi aussi…je ne sais pas pourquoi !
Nous passerons aussi un moment à écouter une pianiste particulièrement talentueuse dans le lobby du bateau.
C’est notre dernière journée au bateau, et ce n’est pas forcément la plus amusante car…il faut faire les valises ! Nous passerons donc un peu de temps à faire les valises en cabine afin de les sortir dans le couloir avant d’aller au spectacle du soir : ainsi, elles seront récupérées par les employés du bateau pour les descendre directement. Finalement, le spectacle du soir arrive rapidement…et nous avons le droit à une belle introduction grâce à un violoniste de talent !
Nous assisterons à un spectacle d’exception ce dernier soir, car il s’agit de mon spectacle préféré entre tous : Disney Believe ! Cette production originale est magnifique et pleine d’émotion : c’est l’histoire d’un homme tellement préoccupé par ses travaux scientifiques qu’il en vient à délaisser un peu sa fille, à en oublier son anniversaire, et à refuser d’entendre ce qu’elle essaie de lui transmettre : la magie existe ! C’est le génie d’Aladdin qui va remédier à cela en emmenant cet homme dans un grand voyage, à la rencontre des personnages Disney, jusqu’au moment où il parviendra enfin à croire (believe, en anglais)…pour offrir à sa fille le plus bel anniversaire qui soit !
J’apprécie tout particulièrement la chanson « What Makes the Garden Grow » du spectacle !
Qui est reprise pour le final du spectacle évidemment, avec le symbole même de la magie qui surgit sur scène : Mickey !
Après le spectacle, nous passerons une soirée au lobby.
Ma mère va nous offrir une boisson pour l’occasion…à déguster avec gourmandise, pour fêter (ou plutôt…pour ne pas trop y penser) la fin de cette croisière.
Mais avant de finir tout à fait cette soirée, il est temps de manger. Et quoi de mieux pour finir cette croisière que de la vivre dans mon restaurant préféré ? Nous mangeons en effet ce soir à l’Animator’s Palate ! Et une petite surprise est donnée pour l’occasion, qui n’en est une que pour ma mère en réalité, car nous connaissons déjà ce procédé présent sur tous les autres bateaux. On nous invite en effet à faire un dessin sur une feuille préparée pour l’occasion…
Plus tard durant le repas, une vidéo est diffusée sur tous les écrans et…surprise : nos dessins prennent vie et viennent danser sous nos yeux !
J’adore ça ! Nous prenons part directement à l’animation du restaurant…et nos dessins inanimés qui s’animent…c’est la magie du dessin animé !
Notre repas sera très bon ce soir-là ! Aussi bien l’entrée :
Que le plat principal !
C’est le ventre bien rempli que nous quittons ce restaurant pour retourner au lobby, afin d’attendre la soirée d’adieu…une petite animation spéciale donnée pour cette fin de croisière. C’est triste, mais cela permet de dire au revoir aux personnages dans la bonne humeur ! Il y a du monde dans le lobby !
Car les personnages vont en effet tous descendre l’escalier pour nous saluer dans une dernière scène se clôturant par la formule devenue classique : « See you real soon ! » (à très vite !).
C’est le directeur de l’animation de notre croisière qui va nous dire au revoir finalement, et qui va clôturer cette animation de fin de croisière.
Après cela, tous les personnages sont présents dans le lobby pour quelques minutes afin de faire quelques photographies d’adieu. On y va !
Mais ils ne restent pas longtemps…et c’est ensuite le moment de dire au revoir, définitivement...ou jusqu’à notre prochain retour sur un bateau Disney !
Et ensuite ? Tout le monde est épuisé ! Hélène et moi pensions aller voir le dernier Indiana Jones au cinéma, qui vient juste de sortir, mais…le film finirait vraiment, vraiment tard, et nous y renonçons. Nous partons donc tous dans nos cabines pour aller dormir, après être passés au Guest Service pour remettre les bracelets du club enfants (et récupérer ainsi le dépôt laissé). Le sommeil sera lourd…et tant mieux, car nous devons nous lever tôt pour débarquer demain. Ce sera une journée très, très, très mouvementée ! Car nous souhaitons visiter Londres, après un débarquement à Southampton. Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu…à suivre !
Ce qui fut aussi intéressant à suivre la veille au soir, c'est la traversée du canal de la mer du Nord et les écluses d'IJmuiden, canal de 21km de long qui relie Amsterdam à la mer.
C'était touchant d'entendre les petits hollandais à terre qui s'émerveillaient en voyant l'intérieur du navire illuminé et ses activités.
22] 19 août : un débarquement chaotique, une visite à Londres écourtée
A] Un débarquement chaotique
Ce matin, c’est le débarquement ! À Southampton…mais avant cela, il faut quand même prendre un dernier petit déjeuner. Nous allons donc dans l’Animator’s Plate pour revoir nos serveurs une dernière fois, prendre le petit-déjeuner, et leur dire au revoir.
Pour l’occasion, il n’y a pas de buffet, mais une carte qui nous permet de commander ce que nous souhaitons manger. Nous avons encore quelques bagages que nous préférons garder avec nous plutôt que de donner aux équipes du port (qui ne prennent pas vraiment soin des bagages en général…). Nous ne sommes pas les seuls ! Il faut laisser ces bagages à l’extérieur du restaurant.
Le bateau est bien à quai, à Southampton, comme nous pouvons le constater à travers le hublot.
Nous voyons des gens qui pleurent en quittant le bateau…il faut dire que c’était un voyage incroyable, long, et plein de surprises. C’est dur de quitter ce petit coin de paradis ! Nous nous placerons au lobby et nous attendrons une vingtaine de minutes avant de pouvoir quitter le bateau. C’est finalement plutôt rapide et fluide.
Nous récupérons ensuite nos bagages…ça va encore être compliqué de tout emporter, nous en avons un peu trop, et ni les filles ni ma mère ne peuvent porter beaucoup. On y va ! À la sortie du bateau, une longue, très longue, très très longue file d’attente unique se forme pour prendre un taxi afin de quitter le port.
L’objectif est d’aller à la gare de Southampton pour prendre le train jusqu’à Londres. C’est à seulement cinq minutes en voiture, moins de quinze minutes à pied…mais avec tous ces bagages et la configuration des lieux, le fait d’y aller à pied semble exclu. Fidèles à nos habitudes, nous allons privilégier Uber plutôt que le taxi. En y réfléchissant, a posteriori, je me dis que c’était un peu stupide…la différence de prix ne devait pas être si énorme pour cinq minutes seulement de trajet. Problème : les véhicules Uber ne semblent jamais arriver ! L’application cherche des conducteurs, cherche, cherche, cherche, mais n’en trouve jamais. Nous perdons une quinzaine de minutes à essayer et essayer encore, jusqu’à ce qu’on se résigne à faire la queue pour prendre un taxi ; ça ira plus vite ! Nous faisons donc la queue pendant une vingtaine de minutes…ça n’avance pas très vite…jusqu’au moment où un employé vient dire que des bus sont mis à disposition pour aller à la gare si on le souhaite, que c’est gratuit, et qu’il faut le suivre. Nous et plusieurs autres passagers quittons donc la file d’attente interminable pour le suivre et attendre un bus qui arrive…trente minutes après ! Or, quand le bus arrive, on découvre qu’il y a eu une erreur…ce n’est pas du tout gratuit, et le prix est assez élevé (50 dollars…) Grrrr. Nous venons de perdre notre place dans la file et devons recommencer à zéro…avec tout ce temps perdu, nous voilà presque les derniers de la file ! Et nous attendons encore…c’est long…très long ! Jusqu’au moment où nous pouvons enfin prendre un taxi. Enfin…en théorie. Voilà presque une heure que nous sommes dans cette zone à attendre, nous voyons même les nouveaux passagers du bateau arriver pour embarquer et, alors qu’il y avait des taxis en continue jusqu’ici, il ne semble plus y en avoir…ou certains qui ne sont pas assez grands pour nous prendre. On nous demande donc d’attendre et des employés du port vont essayer de trouver quelque chose pour nous. Nous sommes déjà épuisés, nerveux, tristes d’avoir quitté ce bateau, et il faut encore attendre…la journée commence décidément très mal ! Finalement, un taxi finira par arriver pour nous prendre. Ouf ! Nous aurions pu gagner au moins 45 minutes si on s’était mis tout de suite dans la file de taxis et si on ne l’avait pas quittée. C’est malin !
Nous voilà dans le taxi, déjà épuisés par ces péripéties, agacés surtout, et une longue journée de visite nous attend…je me dis que ça va être difficile de motiver mon groupe pour cette journée ! Le taxi nous propose de nous emmener à Londres directement en négociant un prix : 350 livres quand même (plus de 410 euros !) ! Euh…non merci, on va prendre le train ! Le, trajet jusqu’à la gare nous coûtera dix euros.
Nous arrivons à la gare et pouvons maintenant prendre nos tickets de train pour aller jusqu’à Londres. Un train part très prochainement, donc il y aura peu d’attente : enfin une bonne nouvelle ! Nous avons bien fait de choisir le train…qui nous coûte 192 euros, soit plus de deux fois moins cher. En avant !
Le trajet va durer une heure trente et certains d’entre nous s’endormiront. Arrivés à Londres, l’objectif premier est de rejoindre notre hôtel, afin que nous puissions déposer nos valises. Nous avons en effet choisi de prendre un hôtel pour pouvoir visiter Londres une journée, mais aussi parce que le retour en France était compliqué en termes d’horaires et de prix si l’on partait le jour même. Nous reviendrons donc le lendemain seulement.
B] Visite de Londres
Depuis la gare de Londres, nous pouvions prendre le métro, mais nous allons privilégier le taxi afin d’être plus efficaces, de gagner du temps et de ne pas plus nous épuiser en trajets. Nous trouverons très facilement un taxi, le classique Black Cab de Londres. De plus, les taxis londoniens ont l'avantage d'être assez grands pour contenir nos bagages en plus des 5 passagers.
Il nous faut une vingtaine de minutes pour arriver jusqu’à notre hôtel. Nous avons choisi le LSE Roseberry Hall, parfait en termes de budget et plutôt bien placé également. Nous sommes cinq, donc c’est toujours un problème de trouver un hôtel convenable, comme ça l’avait été à Copenhague. Nous sommes donc obligés de prendre deux chambres, ce qui revient souvent moins cher qu’une suite. Nous avons payé 257 euros pour deux chambres pour cet hôtel : je trouve ça très raisonnable à Londres !
Le LES Roseberry Hall est en réalité un ensemble de chambres pour les étudiants habituellement. Seulement, le bâtiment se transforme en hôtel pendant les vacances. Nous aurons deux chambres avec trois lits simples chacune, et des douches communes.
L’hôtel comporte un petit jardin d’extérieur très charmant.
Les chambres sont très propres. Ce ne sont pas les lits les plus confortables, surtout après le bateau, mais ça reste très bien. C’est fonctionnel, rien d’extraordinaire, mais il y a de l’espace, et c’est très bien pour nous !
Il y a aussi une cuisine commune afin de préparer son repas si besoin. Parfait pour économiser, plutôt que d’aller au restaurant !
Les douches communes sont très propres elles aussi.
Pour l’heure, nous déposons rapidement nos valises et nous partons à l’aventure dans Londres !
Cependant, il n'est pas encore l'heure d'accéder aux chambres, alors nous laissons seulement les valises dans une salle déjà pleine de bagages divers et variés. Nous ne sommes pas certains de la sécurité, n'importe qui peut accéder à cette salle et repartir avec n'importe quel sac. Les filles vont donc garder leur gros Stitch dans les bras, Dimitri sa sacoche d'ordinateur, mamie et moi notre sac à dos bien rempli (nos valises étant pleines à craquer, impossible de les vider). Nous passerons donc le reste de la journée à Londres un peu chargés quand même, ce qui nous pèsera de plus en plus en cours de journée.
Il nous faut d’abord rejoindre le centre de Londres. C’est possible de s’y rendre à pied, mais il faut compter une quarantaine de minutes de marche et je sais par avance que mon groupe ne sera pas motivé. Si j’ai choisi cet hôtel, c’est aussi parce qu’il se trouve à côté d’un arrêt de bus…voilà qui nous permettra de rejoindre facilement le cœur de Londres !
Seulement, le trajet a failli tourner court, par manque de préparation. Nous pensions que le système était le même qu’en France, où l’on peut entrer dans le bus et prendre son ticket. Mais on nous dit qu’il faut forcément une carte bancaire, mais aussi que la carte bancaire soit différente pour chaque personne ! Euh…le problème c’est que nous n’avons pas assez de cartes bancaires qui passent à l’étranger pour tout le monde. Nous comprendrons plus tard qu’il aurait fallu acheter par avance une Oyster Card, une carte sur laquelle on peut ensuite charger ses tickets de transport. Le conducteur du bus nous dit toutefois que ça ira, qu’on peut y aller, et on s’en sort donc avec…un seul ticket acheté (car nous n’avons qu’une carte avec nous). Tant mieux finalement ! Et heureusement, nous ne nous ferons pas contrôler…ouf. Les filles sont ravies de prendre ce bus à deux étages, et se mettent tout en haut évidemment !
Retour à la gare de Londres, donc.
Nous passons devant l’église Saint John.
Le premier arrêt se fait devant le London Eye, l’énorme roue du centre de Londres.
Nous passons ensuite dans un petit tunnel que je tenais à visiter. Au départ, je me dis que ça a l’air assez glauque, et je me demande si j’ai bien fait de choisir cet endroit…puis nous traversons finalement un lieu extraordinaire, un tunnel rempli de graffitis, avec des artistes en train de travailler devant nous…c’est magnifique !
J’ai adoré cette visite, et je ne peux que la conseiller ! Il faut aimer cette forme d’art, bien sûr, mais certains murs valent vraiment le détour d’après moi, même si la production est assez inégale.
Plus loin, poursuivant notre chemin pour aller voir Big Ben, nous passons devant le London County Hall.
Puis nous croisons l’une des célèbres cabines téléphoniques rouges de Londres. Avec Big Ben en arrière-plan, parfait !
Au loin, le palais de Westminster nous salue de toute sa hauteur.
C’est donc bien vers Big Ben et le palais que nous nous dirigeons, traversant le pont de Westminster.
Big Beg est impressionnant vu de près !
Nous resterons un bon petit moment à nous reposer un peu dans le Parliament Square Garden, ce jardin incroyable qui se trouve au centre du palais, de l’abbaye, de Big Ben et qui est couvert de statues de dirigeants britanniques illustres.
Une cabine téléphonique, encore !
Nous quittons finalement ce jardin pour rejoindre un autre jardin, bien plus vaste celui-ci : celui qui entoure le palais royal de Buckingham ! Le Saint Jame’s Park est magnifique, d’autant que le soleil est toujours bien haut dans le ciel. On y rencontre plein d’écureuils.
Nous trouvons un endroit où se trouvent des chaises longues sur l’herbe. Très sympathique !
Sauf que lorsque les filles iront s’asseoir dessus, je vois un employé du parc venir leur parler. Je m’approche et je comprends qu’il faut payer pour occuper ces chaises…oups ! Nous avons gardé des réflexes de croisière ! Nous reprenons donc notre route pour aller voir le palais.
Des gardes royaux, à nouveau ! Ceux-ci sont bien reconnaissables, avec leur tenue londonienne.
Après cette visite, nous traversons un autre parc et je sens malheureusement que mon groupe est déjà épuisé. Nous avons fait 2,7 kilomètres à pied. Ce qui aurait dû nous prendre environ une quarantaine de minutes à pied nous a pris…3h30 ! Même avec le temps pris à s’arrêter et à contempler, je trouve qu’on est toujours vraiment au ralenti dans notre progression. J’avais prévu de visiter le grand magasin de jouet Hamleys qui se trouve à 800 mètres de notre localisation. Je suis sûr que les filles auraient adoré. Mais la motivation n’est plus là, alors on se résigne à prendre le métro pour rentrer. Mon planning était ensuite d’aller à Picadilly Circus (10 minutes à pied) et de finir avec Trafalgar Square (7 minutes à pied) puis le magasin M&M’S (5 minutes à pied). Nous n’étions pas loin de tout faire ! Mais en réalité, tout cela nous aurait pris encore au moins deux heures.
Nous sommes devant une entrée de métro et nous y descendons. Problème : il nous faut une Oyster Card par personne avant d'y charger le ticket de métro (ou l'abonnement) ou bien payer le prix fort. Or, je ne me souviens plus du prix pour faire les trois stations de métro qui nous séparaient de notre hôtel, mais il nous a paru exhorbitant. Nous nous refusons donc à prendre le métro. Nous allons donc commander un Uber, qui arrivera au final assez rapidement. Celui-ci n’est toutefois pas assez grand pour prendre cinq personnes. Coup de chance pour moi ! Je profite de l’occasion pour dire que je vais rentrer à pied, ce n’est pas grave : il n’y a qu’une cinquantaine de minutes à faire à pied. Voilà donc mon groupe parti rejoindre l’hôtel pendant que je suis obligé de rentrer à pied…mais en réalité, je suis bien heureux en mon for intérieur : je vais pouvoir me promener dans Londres à mon rythme et finir de voir ce que j’espérais voir ! Je vais donc faire le chemin du retour en observant les différents bâtiments qui m’entourent.
Je passe évidemment par Picadilly Circus !
La haute tour du palais est encore là, à m’observer tandis que je visite la capitale.
Je n’apprécie pas particulièrement l’architecture du théâtre royal Haymarket. Mais l’intérieur est, paraît-il, magnifique.
Visiblement, La reine des neiges est à l’honneur au théâtre en ce moment !
Tiens, l’ambassade du Kazakhstan…c’est insolite !
Je peux aussi passer à Trafalgar Square (nom peu appréciable pour un Français, l’une des défaites françaises les plus radicales !). S’y trouve la Maison du Canada.
La place est assez vaste, et l’amiral Nelson y est mis à l’honneur avec une grande colonne.
Il y a aussi la National Gallery.
Et l’église St Martin-in-the-Fields.
Je continue ensuite ma progression et ma visite de Londres.
J’arrive dans les rues dans lesquelles dominent les théâtres : il y en a partout ! Harry Potter et l’enfant maudit y est joué…j’adorerais voir la pièce, vraiment ! Je ne savais pas qu’elle était encore jouée.
Attention, quand vous traversez ! À Londres, on conduit à gauche, donc en traversant il faut regarder…à droite ! De toute façon, il vaut toujours mieux regarder des deux côtés…
Madame Doubtfire est jouée ! C’est encore à la mode ça ? Incroyable !
Je continue ma progression. Je me rapproche de l’hôtel petit à petit. Mon groupe me dit qu’ils commencent à avoir faim et qu’ils pensent à manger…je vais accélérer un peu !
Je vais finir par arriver jusqu’à l’hôtel. Ouf ! En dessous de l’hôtel se trouve une petite supérette où l’on peut acheter à manger. Nous profiterons de la cuisine pour faire des pates ce soir. Pratique ! Puis nous pourrons nous endormir après cette journée bien remplie mine de rien ! Demain, c’est le départ de Londres…et la fin de ce fabuleux voyage. Ce sera un petit chapitre, mais ce sera aussi l’occasion de faire un petit bilan. À suivre !
Effectivement , le lèche vitrine à Amsterdam est particulier!! Néanmoins, c'est une jolie ville où il est agréable de s'y promener. Il y a un joli village de pêcheurs pas très loin, mais je ne me rappelle plus du nom. Mon séjour remonte à plus de 30 ans et ma mémoire me fait défaut.
Londres, j'adore . Cela mérite un séjour à part entière tant il y a de choses à faire et à voir. Merci pour la suite et fin bientôt!
Danni*