Bonjour à tous et bienvenue dans notre troisième et dernier billet consacré au magnifique parc EPCOT à Walt Disney World Resort !
Aujourd’hui nous allons parler spectacles, nourriture et shopping !
En commençant par le spectacle nocturne Harmonious ! Ce dernier a eu une durée de vie assez courte puisqu’il a remplacé le populaire EPCOT Forever en septembre 2021, avant d’être lui-même remplacé par… EPCOT Forever en avril 2023.
Harmonious rendait hommage aux pays et cultures qui ont inspiré les différentes histoires racontées dans les films d’animation Disney (et oui je vais en parler au passé puisqu’il n’existe plus). Cela à travers des tableaux issus desdits films, dont les chansons étaient diffusées en anglais mais aussi dans la langue du pays d’inspiration. Le tout ponctué d’effets pyrotechniques, de projections sur jets d’eau, et de feux d’artifices. Le show était joué depuis les barges du World Showcase Lagoon, et donc visible depuis de très nombreux endroits puisque tout World Showcase et une partie de Future World sont construits autour. Nous avons assisté deux fois à ce show, une petite binouze à la main, du bonheur à l’état pur, même si Harmonious n’est pas mon show préféré j’en garde des souvenirs très précieux. Je n’ai pas pris de photos du spectacle moi-même donc ces dernières proviennent de sites officiels Disney.
Parlons maintenant des meet and greets d’EPCOT, les meet and greets étant l’une de nos activités favorites lors de nos voyages et expériences Disney !
À Future World j’ai réalisé l’un de mes rêves Disney en rencontrant Vanellope von Schweetz, héroïne du film Les Mondes de Ralph, à l’intérieur de l’attraction (ou centre d’activités) ImageWorks. Vanellope a depuis laissé sa place à Figment le dragon que j’espère bien rencontrer lors de notre prochain voyage à Walt Disney World.
Toujours à l’intérieur d’ImageWorks, nous avons pu prendre la pose avec l’un de mes personnages Pixar favoris : Joie de Vice-Versa, que nous avions déjà rencontrée avec Zouzou lors de notre croisière Disney en Alaska.
À World Showcase, nous avons rencontré Donald dans son iconique tenue mexicaine (au pavillon du Mexique il va sans dire) !
Enfin, nous avons pris la pose avec Mulan au pavillon de la Chine.
Passons maintenant à la NOURRITURE proposée à EPCOT. Où globalement on mange plutôt bien ! Dans les parcs de Disney World, on trouve de la variété dans l’offre, les prix, et la qualité, et à EPCOT tout comme à Magic Kingdom nous avons fait l’expérience d’une bonne fourchette de tout ça.
À Future World nous avons pris quasiment la moitié de nos repas au restaurant de type quick service (ou fast-food) Connections Eatery. Photo de l’extérieur empruntée au site de WDW :
Ce QSR très central et très grand propose de la nourriture d’inspirations italienne, asiatique et française. Comme ça nous a plu la première fois, nous nous sommes retrouvés à y retourner plusieurs fois par praticité, mais aussi par plaisir. Habituellement on essaie de varier au maximum les expériences gustatives à Disney, mais EPCOT est si gigantesque que chaque fois qu’on s’est trouvés à proximité de Connexions au moment d’un repas… on s’y est arrêtés ! Si vous avez l’occasion d’y manger je vous recommande particulièrement la Pepperoni Pizza (avec frites en option et sauce ranch) et la General Tso Chicken Salad.
À côté de Connexions Eatery se trouve le plus qu’iconique Club Cool, une petite boutique sponsorisée par Coca Cola, qui en plus de vendre du merch (pour le coup d’habitude ce genre de produits c’est pas ma came mais j’ai trouvé la sélection de la boutique vraiment très cool – sans mauvais jeu de mot), propose de tester en libre-service des sodas venus de différents pays du monde. C’est vraiment une expérience très rigolote.
Passons maintenant à la nourriture que nous avons testée à World Showcase !
Nous n’avons malheureusement pas eu le plaisir d’expérimenter le célèbre Food and Wine Festival qui a lieu tous les ans (ça ne tombait pas sur nos dates) et qui propose une offre food étoffée dans chaque pavillon, mais nous avons malgré tout pu tester quelques spécialités de différents pays.
Au pavillon de la Chine nous avons déjeuné d’eggrolls, brochettes, et bubble tea qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, mais nous nous sommes rattrapés gustativement parlant au pavillon suivant !
Au pavillon du Japon nous avions repéré avant le voyage le « sapin de Noël » formé de California maki qui s’est avéré aussi bon que beau. Nous nous sommes également régalés avec une soupe d’udon surmontée de sa tempura de crevette, quant au dessert… je n’ai aucun souvenir de quoi il était composé ! Mais je me rappelle que tous les snacks que nous avons mangés dans ce pavillon furent un sans-faute !
En revanche notre diner au très prisé restaurant de service à table (ou TSR pour les Disnerds comme nous) Teppan Edo fut un peu décevant. Ce restaurant de teppanyaki, cuisson japonaise traditionnelle sur plaque métallique, souvent associée à la notion de show cooking – parce que les chefs font parfois voler les ingrédients en l’air dans d’impressionnantes chorégraphies, sert un menu populaire mais assez cher qui nous a paru un peu surcoté. Si l’animation et la bonne humeur étaient bien de la partie, nous n’avons pas trouvé le repas aussi gouteux ni satisfaisant qu’on l’espérait. C’était un diner sympa mais sans plus (que je ne referais pas pour ce prix).
Photos du site de WDW :
Photos de notre repas :
Passons maintenant à la dernière catégorie de ce billet : LE MERCHANDISING ! Les souvenirs quoi !
Commençons par Future World (avant-dernière fois du TR que j’utilise cette nomenclature périmée, encore désolée mais c’est beaucoup plus pratique et j’adore ce nom), où nous avons admiré pléthore de produits inspirés d’Harmonious, Figment, et j’en passe…
Ma sélection de merchandising préférée fut celle proposée à la boutique de l’attraction Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind, forcément les Gardiens c’est ma franchise favorite au monde. Cette boutique est l’une de celles où mon porte-monnaie (ma carte Revolut) a le plus souffert, mais il vous faudra attendre la fin du TR pour admirer mon colossal haul ! En guise de teaser je peux vous dire que j’ai fait l’acquisition de plusieurs des produits en photo ci-dessous…
Notre prochain arrêt est la plus grande boutique de Future World, et le pendant shopping de Connexions Eatery : Creations Shop. Véritable caverne d’Ali-Baba, un peu l’équivalent d’un World of Disney dans le sens où elle regroupe énormément de lignes de produits que l’on peut retrouver éparpillés dans le reste du parc. C’est l’endroit incontournable où faire son shopping de fin de journée. Sa décoration comprend plusieurs fresques assez chouettes, et un couple de figures de Mickey et Minnie en tenues vintage d’EPCOT (j’aurais bien aimé les ramener à Paris ces deux-là mais malheureusement ils n’étaient pas à vendre).
Passons maintenant à World Showcase !
(Je regrette tellement de n’avoir pas acheté ce petit Pino !)
Étonnamment; ma sélection favorite est celle que nous avons vue au pavillon de l’Allemagne. Autant je ne suis pas spécialement attachée à la culture allemande, autant j’ai trouvé la ligne de merch du pavillon drôle, variée, réalisée avec bon goût et de superbes designs, franchement j’ai failli craquer. Et alors l’ornement cornichon, pardon c’est du génie !
Au pavillon du Japon ce sont les produits d’import japonais vendus à la boutique Mitsukoshi Department Store qui ont particulièrement attiré mon attention, je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir vu de produits Disney spécialement conçus pour le pavillon (comme pour l’Allemagne ou d’autres à suivre plus bas), peut-être les ai-je simplement loupés (si c’est le cas je suis dégoutée !). En tout cas j’ai fait une razzia photographique de tous les produits pour lesquels n’avais pas la place dans les valises ni le budget !
J’ai été agréablement surprise par le merchandising du pavillon de la France, dont les collections dédiées à Ratatouille et aux Aristochats sont à tomber par terre !
Au pavillon du Royaume-Uni j’ai adoré les petites peluches corgi ! C’est également dans ce pavillon que nous avons trouvé les souvenirs pour mon papa (un tee-shirt The Ministry of Silly Walks des Monty Python) et notre maman (une pochette cabine téléphonique anglaise agrémentée d’un petit Mickey).
Je rêve encore des magnifiques tee-shirts vendus au pavillon du Canada, où tout ce que j’ai acheté est une barre de sirop d’érable (après tous mes achats de merch Gardiens j’avais plus un radis que voulez-vous).
C’est ainsi que s’achève cette série de billets sur EPCOT, le parc de Walt Disney World dont j’étais déjà amoureuse avant même d’y mettre les pieds. J’aime EPCOT pour sa vision d’un avenir optimiste et son futurisme bienveillant et coloré. J’aime sa galerie de cartes postales grandeur nature et ses attractions hors du temps et de l’espace. EPCOT me manque tous les jours, même si depuis ma visite j’ai découvert deux nouveaux resorts Disney (Hong Kong et Shanghai) qui ont révolutionné ma vision et ma culture des parcs Disney. Mais EPCOT aura toujours une place très spéciale dans mon coeur. Dites-moi en commentaire si vous vous y êtes déjà rendus, et si vous aimez ce parc autant que moi !
En bonus et avant de nous plonger dans l’exploration du parc Disney’s Hollywood Studios dans le prochain billet, je vous laisse découvrir ces photos qui font partie de mes favorites du voyage. Merci d’avoir lu, et à très vite !