AccueilGrève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant
AuteurMessage
DonaldtheDuck

DonaldtheDuck

Masculin

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 0:17

BadenRhu a écrit:
polo85 a écrit:
600 sur plus de 15000 CM c'est pas forcément ce que j'appellerais beaucoup Exclamation

BadenRhu a écrit:
Mais après une large partie du problème vient également du droit du travail en France, ce genre de boulot n'est évidemment pas fait pour être pratiqué seulement 35 heures par semaine, mais devrait tourner entre 40 et 50 heures selon les saisons.
C'est faisable en France, le droit du travail autorise à travailler jusqu'à 48h par semaine (avec une moyenne de 44h sur 12 semaines), après si je dit pas de bétises il y a soit des majorations ou encore la possibilité de récupérer en annualisant le temps de travail.

Et même 60 sur une période définie avec accord de l'inspecteur du travail, sauf qu'il faut passer par le mécanisme des heures supplémentaires, contingentées dans l'année.

Et puis 600 manifestants c'est pas mal, sachant qu'il y a quand même beaucoup de salariés chez Disney de passage, en CDD ou autre, pas forcément suffisamment concernés par les revendications.
On parle quand même d'une boite privée là, où les mouvements sociaux sont beaucoup plus rares que dans le public.
Et dans les 600 faut rajouter celles et ceux qui ont fait grève dans la journée et qui n'étaient donc pas là le matin.
Sans parler qu'une journée de grève ça coute cher. Peut-être seront-ils plus nombreux la prochaine fois vu que le mouvement a été suivi.
C'est comme avec la réforme des retraites : 2M de personnes dans la rue sur 30M d'actifs, c'est pas beaucoup au sens mathématique 😉 Et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
dolsami

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 2:02

Franchement pas mal du tout le troll EtienneParis (j'aurais pu dire Mickeym mais il a fait que le copier sans originalité), un peu gros mais fallait tenter
mickeyM

mickeyM

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 7:35

Non pas Trolls, on a plus que 47 messages et on a tout a fait le droit d’avoir une opinion différente et très sûrement majoritaire. Troll gréviste.

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 G-M-C0546-0463
Raiisin

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 8:21

mickeyM a écrit:
Non pas Trolls, on a plus que 47 messages et on a tout a fait le droit d’avoir une opinion différente et très sûrement majoritaire. Troll gréviste.

surtout que t'es complètement déconnecté de la réalité, il y a pas grand monde qui veut bosser à Disney et toi tu veux qu'ils laissent leur place. Avec ta stratégie on va se retrouver avec un restaurant sur 2 fermé sur le parc ou qui ferme à 15h. T'es juste dégoûté que pour une fois les employés sont en position de force pour négocier. (d'ailleurs c'est prévu pour fin de l'été d'après la direction) Et ils ont raison de pas laisser passer leur chance vu la période actuelle.

SphinX aime ce message

Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 8:41

500-600 CM sans appel a grève général de la part des syndicat c'est énorme pour DLP. D'habitude y a 20-40 perdus sur les parcs.

Evidement que la convention collective n'interdit rien mais DLP n'a aucun intérêt a le mettre en place. Ca provoquerais mécaniquement un sous staffing le dimanche, notamment en support, pour optimiser. Alors qu'il y a un besoin plus important. Un moment il faut être pragmatique.

Perso je suis plus pour des approches plus fine notamment coté PEE, intéressement, actionnariat salarié. Il y a de nombreuse pistes. Malheureusement ces parties sont complètement délaissées par les syndicats de DLP. Soit par méconnaissance soit parce que ça fait collabo du patronnat

SphinX et Mjinspace aiment ce message

Dernière édition par Alcmène le Mer 24 Mai 2023 - 9:54, édité 1 fois
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
rastlin

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 8:47

Alcmène a écrit:
500-600 CM sans appel a grève général de la part des syndicat c'est énorme pour DLP. D'habitude y a 20-40 perdus sur les parcs.

Evidement que la convention collective n'interdit rien mais DLP n'a aucun intérêt a le mettre en place. Ca provoquerais mécaniquement un sous staffing le dimanche, notamment en support, pour optimiser. Alors qu'il y a un besoin plus important. Un moment il faut être pragmatique.

Perso je suis plus pour des approches plus fine notamment coté PEE, intéressement, actionnariat salarié. Il y a de nombreuse pistes. Malheureusement ces parties sont complètement délaissées par les syndicats de DLP. Soit par méconnaissance soit parce que ça fait collabo du patronnât

Pas forcément, vu la pratique de Disney world compagnie, je suis pas certains que l'intéressement soit justement intéressant. Quand à l'actionnariat salariat, j'y crois pas une seconde pour ce style de société américaine. Mieux vaut un bon tiens que deux tu l'auras.
Commandant Cody

Commandant Cody

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 9:00

- des horaires adaptés imposés qui te font perdre la tête
- la plannif qui alterne open/close de manière à bousiller ton cycle circadien
- un salaire minable juste suffisant pour tenir les fins de mois
- un management qui te met constamment la pression pour respecter l'efficacité
- une sécurité qui dit juste aux guests "c'est pas bien, faut pas recommencer" alors que tu viens de te faire frapper
- des équipes qui se réduisent car les départs ne sont pas remplacés par de nouvelles embauches

Mais qu'est-ce qu'on attend pour tous postuler !?!

J'ai démissionné il y a plusieurs mois et je me porte vraiment mieux depuis (le stress surtout a diminué).

SphinX, Mjinspace et fauna aiment ce message

Alcampo84

Alcampo84

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 10:51

.

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Paris-12

Spoiler:

Surclassé au Castle Club du 9 au 11 avril 2019 chambre 2421 avec champagne + fruits bref le feu pour nos 3 ans <3
Surclassé au Compass Club du 24 et 25 Septembre 2020 suite Présidentielle "7227" le top !!

Dernière édition par Alcampo84 le Ven 26 Mai 2023 - 10:42, édité 1 fois
rastlin

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 11:01

Tout le monde ne devient pas chef, il n'y a pas de place pour tous et tout le monde n'en a pas la compétence ou appétence. Pour autant doit-on payer au lance pierre les salariés "de base"?

SphinX, fauna, MadEye, HerculesHawkins et Jluctor aiment ce message

Commandant Cody

Commandant Cody

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 11:44

C'est vrai que l'aérien est rarement en grève Rolling Eyes

Alcampo84 a écrit:
Apres courage à eux et encore une fois quand tu signes ton contrat de travail tu as le temps de le lire et poser les questions Adéquat (tu n'as pas un couteau sous la gorge)

Tu me sembles déconnecter de la réalité. Tu crois que c'est pour quelle raison qu'ils ne parviennent pas à recruter et à remplacer ceux qui ont quitté l'entreprise ?

SphinX, HerculesHawkins, Alcampo84 et Jluctor aiment ce message

Lonk

Lonk

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 12:13

mickeyM a écrit:
Les casts qui pensent gagner 3000€/mois en dansant devant un char en plexi 😂

Quand vous avez signé votre contrat de travail :
1/ vous étiez bien contents
2/ vous connaissiez parfaitement votre salaire et la grille qui s’y applique

Vous avez votre droit à la formation pour vous reconvertir si vous n’avez pas d’autres formations.

Il suffit de traverser la rue pour trouver un autre job.

Je veux réagir a ça, il y a pas mal de choses qui m'ont fait tiquer dans le raisonnement.

Déjà, tu parles de décision prise "au moment de signer le contrat de travail", tu considères donc que la situation aujourd'hui est équivalente à il y a 3, 4, 5 ans, et qu'elle ne peut pas avoir changé.
C'est déjà un énorme non-sens.

Personnellement, j'y ai travaillé de 2016 à 2022, et clairement, je ne faisais plus le même travail en 2022 qu'en 2016, et certainement plus dans les mêmes conditions.

Un pêle-mêle (non exhaustif évidemment) de ce qui a changé :
- La perte de pouvoir d'achat. Le salaire ne suivant pas l'inflation, et les augmentations annuelles ayant drastiquement diminué dès 2021 (même au mérite), la vie est devenue plus chère
- Les journées raccourcies de 15 min, pour supprimer une pause dans la journée
- La diminution drastique des effectifs en attraction, entrainant une cadence de taff plus intense, moins apaisée, laissant moins la place à l'interaction avec les visiteurs et à la personnalisation de leur expérience (vous aviez remarqué que les Touches de Magie avaient disparu ?)
- Le comportement des visiteurs, systématiquement plus agressifs depuis le COVID. Je crois que j'ai pas passé une seule journée sans avoir une expérience désagréable avec des visiteurs après la réouverture, là où ça relevait de l'exceptionnel avant
- Les horaires adaptés : sérieusement, qui a envie de faire une journée de 10h, puis de se taper 1h de transport pour faire uniquement 4h du soir, puis le lendemain refaire 10h, pour enchainer sur un 4h à 7h du mat ? Comment le corps peut s'adapter à un rythme pareil ?
- En parlant de rythme, pas mal d'aspects de la gestion des plannings ont été retirés aux leaders qui sont au contact des casts. On se retrouve donc avec des abbérations, pour la sacro sainte rentabilité.

Un exemple bateau qui va vous parler : en 2018, je fermais le labyrinthe d'Alice et j'ai vu une famille avec une petite fille déguisée en Alice, arriver en courant, dépités de voir l'attraction fermée. J'ai pu prendre le temps de les emmener avec moi faire la fermeture du château de la Reine de coeur, avec le balcon rien que pour eux, au coucher de soleil. Aujourd'hui, il aurait fallu fermer au plus vite pour aller remplacer un collègue sur Tea Cups. C'est réellement ce que tu souhaites comme expérience ?

Et avant qu'on me traite de vilain gauchiste syndicaliste flemmard qui ferait mieux de traverser la rue : je bossais à Disney à mi-temps pendant 6 ans car je montais ma boîte à côté (donc un petit 7/7j de travail). Arrivé en 2020, ma boîte était plus que suffisante pour un salaire très convenable, et j'ai fait le choix de rester à DLP car c'est un taff que j'aimais.
En 2022, j'ai craqué, le simple fait de se rendre sur le parc était devenu une corvée.
Maintenant, j'ai ma boîte, mes employés, et si cette expérience m'a appris quelque chose : jamais je ne les traiterais (alors qu'ils bossent aussi dans l'événementiel, de nuit, sur des horaires décalés) de la même manière que DLP traite ses casts. Et c'est possible, je te l'assure Smile

Enfin, tu parles de changer de traverser la rue pour changer de taff : ben en fait, c'est ce qu'il se passe. DLP n'arrive juste plus à recruter des casts, et les bons éléments partent car il y a mieux ailleurs.
Combien d'excellents casts j'ai vu partir ces 2 dernières années alors que c'était les personnes les plus passionnées que je connaisse. Les voir baisser les bras, les uns après les autres, ça m'a fendu le coeur.

Donc ouais, on peut se dire que si DLP traitait mieux ses casts, il y aurait moins de qualité et d'immersion, car moins d'argent. Ou alors on peut se dire que les casts font partie intégrante de ces valeurs fondamentales de Disney, et qu'il est de leur intérêt de leur donner des conditions de travail décentes, pour que les bons éléments restent, s'investissent, et inspirent les autres. Beaucoup de choses (chez ops en tout cas), partent de l'initiative de casts passionnés qui entrainent leurs collègues dedans. Mais je me trompe peut-être Wink

Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)

SphinX, Mjinspace, fauna, Skyam, MadEye, HerculesHawkins, BoB_RUN et aiment ce message

ImagiMax

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 12:28

J’ai posté un message, je pensais que c’était évident que c’était un message ironique mais désolé si il a été mal compris et pris au premier degré. Courage à tous, aux Cast Members en souffrance et aux guests.

C’est pour moi une surprise de découvrir des conditions de travail apparemment difficile à Disneyland Paris. N’y travaillant pas, je pensais que c’était le contraire et qu’il y avait une meilleure ambiance depuis quelques années grâce au fait que DLP avait de meilleurs résultats. Je pensais une dynamique positive installée. Je trouvais même le DRH d’Euro Disney sympathique. Apparemment, j’ai eu tort.
Alcampo84

Alcampo84

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 12:30

.

Spoiler:

Surclassé au Castle Club du 9 au 11 avril 2019 chambre 2421 avec champagne + fruits bref le feu pour nos 3 ans <3
Surclassé au Compass Club du 24 et 25 Septembre 2020 suite Présidentielle "7227" le top !!

Dernière édition par Alcampo84 le Ven 26 Mai 2023 - 10:43, édité 1 fois
DonaldtheDuck

DonaldtheDuck

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 12:37

mickeyM a écrit:
"Très sûrement majotaire"... au pays imagiaire 🤣🤣🤣

Alcampo84, BoB_RUN et Commandant Cody aiment ce message

Jluctor

Jluctor

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 12:57

Alcampo84 a écrit:
Commandant Cody a écrit:

Alcampo84 a écrit:
Apres courage à eux et encore une fois quand tu signes ton contrat de travail tu as le temps de le lire et poser les questions Adéquat (tu n'as pas un couteau sous la gorge)

Tu me sembles déconnecter de la réalité. Tu crois que c'est pour quelle raison qu'ils ne parviennent pas à recruter et à remplacer ceux qui ont quitté l'entreprise ?

Les controleurs, pas nous Naviguant .
Et les pilotes... Le personnel au sol....aussi
Jamais les navigants ? Sûr ?

Alcampo84 et Commandant Cody aiment ce message

Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 13:51

Sinon quelle est part des pilotes qui sont passé par les grandes écoles (Enac...) et ceux qui a niveau scolaire moindre ont du faire une formation payante?

"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
dolsami

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 13:52

Jluctor a écrit:
Alcampo84 a écrit:
Commandant Cody a écrit:

Les controleurs, pas nous Naviguant .
Et les pilotes... Le personnel au sol....aussi
Jamais les navigants ? Sûr ?

Trouvé en dix secondes top chrono :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/aerien-quelles-sont-les-compagnies-en-greve-et-celles-qui-ne-le-sont-plus_AV-202212160231.html
https://www.europe1.fr/societe/greve-a-vueling-en-france-66-vols-supprimes-entre-vendredi-et-samedi-4178762

Jluctor et Commandant Cody aiment ce message

Alcampo84

Alcampo84

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 16:01

.

Spoiler:

Dernière édition par Alcampo84 le Ven 26 Mai 2023 - 10:43, édité 1 fois
Commandant Cody

Commandant Cody

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 16:10

Alcampo84 a écrit:
Ah oui quand même obliger d'aller chercher des articles Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 425715 je m'en contre fiche je ne fais pas partie des compagnies cité. je vous adores la team.

Ou quand tu veux pas avouer que tu racontes n'importe quoi Laughing

Jluctor aime ce message

McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 17:08

Rêvons… et le monde s’illumine ! ✨
rastlin

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 17:36

Disney joue un jeu dangereux. Les juridictions civiles ne sont pas tendre avec ce genre de pratique.

Jake Sully aime ce message

SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 18:08

mickeyM a écrit:

Vous avez votre droit à la formation pour vous reconvertir si vous n’avez pas d’autres formations.

Je crois juste que tu devrais éteindre la TV et te désinscrire de certains médias. Et pour la rue, tu devrais la traverser aussi. ^^

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.

DonaldtheDuck et Jluctor aiment ce message

http://www.rue-efteling.fr/
McCallister

McCallister

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 18:16

Rêvons… et le monde s’illumine ! ✨
ico

ico

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 18:35

Lonk a écrit:
mickeyM a écrit:

Je veux réagir a ça, il y a pas mal de choses qui m'ont fait tiquer dans le raisonnement.

Et quiconque a eu des entretiens puis décroché un poste sait que tôt ou tard, une entreprise peut tout à fait évoluer et être beaucoup plus large sur ce qu'elle demande, dépassant largement les attributions stipulées sur un contrat. En principe, ça commence doucement. Et il y a peu de doutes que les conditions se sont dégradées à Disneyland. Il y a quelques années, ils étaient assez facile de trouver des CM qui parlaient de magie à travailler là-bas. Sans que ça soit des CM qui prennent le boulot à la légère. En 2023... la magie a quelques rayures sur la carrosserie.

Qu'on soit pour ou contre une grève, Disneyland a une prétention (tarifaire) derrière. Et là, c'est pas aux employés, encore moins nouveaux, à gérer le bordel que Disney prend plus la peine de gérer. Faire du bon boulot, être motivé, c'est une chose. Mais de ce que je sais, Disney est le premier à ne pas faire le boulot, ni même être motivé. Et le service minimum, ce sont les visiteurs qui sont les premiers à le subir. A une époque, les gens n'étaient pas "bien content" de signer un contrat, les gens étaient content d'avoir passer un processus de sélection qui valorisent un poste. C'est à Disney de maintenir cette valorisation, pas à la niveler vers le bas. Parce que derrière, les employés seront aussi les premiers représentants de cette image.
Et même le plus petit parc régional le sait, c'est la base du métier.

"vous connaissiez parfaitement votre salaire et la grille qui s'y applique"
C'est à Disney qui faudrait le rappeler Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 1f605

SphinX, Mjinspace et fauna aiment ce message

Fredd

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...] - Page 5 Horlog11Mer 24 Mai 2023 - 18:52

j'ai entendu que dlp "brimait la créativité" des casts quant aux interactions avec les guests
par rapport a ce qui se fait sur les parcs US, c'est vrai vous trouvez?

"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"

Mjinspace aime ce message

Grève à Disneyland Paris [Mai 2023-...]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant