| Un parc à thèmes pour adultes | |
|
Auteur | Message |
---|
bidouche64
| Sujet: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 16:28 | |
| ATTENTION POST UN PEU LONGSalut à tous. ça fait quelques jours que je bosse sur cette idée de parc à thème non pas destiné à un public familial, mais plutôt à un public adulte. Il ne s'agit pas d'un parc Disney, mais d'un parc de petite dimension en comparaison, comparable à ce niveau là à un parc Walibi. voilà voilà, je copie colle ici l'article que j'ai posté sur mon blog:
Voici un projet de parc à thème. La map ci-dessus vous donne une vue d'ensemble sur le parc en question. Attention, les proportions de la map sont plutôt fantaisistes, les dimensions des autres concept-arts le sont un peu moins. La conception de ce parc est encore inachevée, mais l'on peut déjà observer une séparation du parc en trois lands: Downtown, Electric Valley, et Graphic Novel Pathway.
De loin, la partie downtown est encore la plus floue du projet, elle est repérable sur la map car c'est celle qui est principalement constituée de simple traits, et qui contient le moins d'attractions. Seulement deux pour l'instant.
La première: Street art Tour, un monorail (sans doute de chez Mack Rides), comparable sur le principe aux Disneyland Railroad des parcs Disney, à la difference qu'il ne fait pas le tour du parc on-stage, mais en Backstage. Le but de cette attraction n'est pas de faire découvrir aux visiteurs les secrets des coulisses du parc, enfait il s'agit plutôt d'une sorte de visite, au même titre qu'une visite de musée. Les visiteurs découvrent depuis la hauteur du monorail des oeuvres d'artistes tels que Banksy par exemple. Tous les artistes présentés auraient reçus carte blanche pour occuper l'espace qui leur est offert. Notez bien que les pilonnes supportant le parcours lorsqu'il se trouve on-stage seraient thématisés selon le land qu'ils traversent.
La deuxième attraction de la partie Downtown est un Cinéma 4D (Film en relief, sièges dynamiques, effets tactiles et sensoriels) qui pourrait proposer non pas des films pouravs en images de synthèses (genre futuroscope) mais au contraire des films de réalisateurs "invités". Le rêve serait de convaincre des réalisateurs tels que Lars Von Trier, John Waters, Emir Kusturica, ou encore Bong Joon-ho.
Downtown se compose d'un axe principale, duquel dévient plusieurs ruelles. lorsque le visiteur arrive au bout de l'axe principal, il se retrouve face à Lightning Bolt, première attraction du land Electric Valley.
Lightning Bolt est un peu le space Mountain du parc. L'extérieur est un semblant de local électrique désaffecté. L'entrée se fait depuis un passage tapissé de néons, et la façade elle même est dotée d'une enseigne lumineuse trés colorée. Le thème de l'attraction est d'ailleurs l'électricité et la couleur. Le ride en lui même est une montagne russe dans le noir (un family coaster de chez Mack). Après avoir revêtu une paire de lunettes 3D (mais non steréoscopiques) ChromaDepth, les visiteurs embarquent. Le parcours est intégralement et exclusivement éclairé à la lumière noire, de sorte que les visiteurs sont dans un noir total parsemé de graphismes psychédéliques de toutes les couleurs, et de perspectives alambiquées et changeantes dues au port des lunettes ChromaDepth (qui donne selon la chaleur des couleurs un sentiment plus ou moins grand de profondeur). La BO du ride pourrait être composé par un groupe de musique électronique comme Matmos ou LFO par exemple.
En empruntant la route à gauche de Lightning Bolt, Les visiteurs s'engouffrent un peu plus dans Electric Valley, Une vallée de montagnes "électriques" en béton armé incrusté de fibres optiques (effet "Twilight zone Tower of Terror") Face à eux: No Cars Go, un flume ride dans la veine de Pirates of the Caribbean, conçu comme un clip du morceau du même nom du groupe canadien Arcade Fire. Une partie Indoor ferait voyager les visiteurs dans une casse, et des voitures animatroniques effrayantes surgiraient de l'eau pour les dévorer. Le final serait évidemment une chute en extérieur.
En face de cette attraction un bâtiment abritant l'exposition "Coney Island under the board walk" du photographe Nathan Kensinger. En continuant leur visite dans Electric Valley, les visiteurs arrivent dans Lamplight Forest, un bois dont les arbres sont illuminés de milliers d'ampoules électriques.
Parlons maintenant un peu de Graphic Novel Pathway. A gauche de Lightenin bolt, Un "Dinner" 50's inspiré de celui de la série de comics de Daniel Clowes "Ghost world". En continuant leur chemin, les visiteurs se retrouvent face à l'entrée du Land. Je n'ai pas encore décidé en détail du contenu de ce land. En fait l'idée serait d'y inclure plusieurs Dark rides conçus en collaboration avec de grands auteurs de roman graphiques, notamment Chris Ware, Jillian et Mariko Tamaki, ou Daniel Clowes. Le design des bâtiments serait similaire à celui de Main Street dans les parcs Disney, mais dans des tons plus mélancoliques.
Voilà. Il reste pas mal de choses à imaginer pour combler le manque d'attractions de la partie Downtown. J'avais imaginé un Walkthrough thématisé sur le film espagnol REC, mais n'ayant pas encore suffisamment d'idées pour vous le décrire je ne l'ai pas inclue au projet. De même, je cherche actuellement un moyen d'intégrer le Dark Ride 4D "The Host" (un Dark ride utilisant un parcours Multi-motion Dark Ride de Intamin, que j'ai dévellopé dans un précedent post et que je vais continuer à préciser prochainement).
Bon, maintenant, pour éviter toute accusation de name-dropping et surtout pour vous permettre de mieux appréhender le concept de ce parc, voici quelques lien concernant les artistes qui collaborerait (je déteste le conditionnel... ) à l'élaboration du parc.Le site de Banksy Rainbow flag de Matmos Freak de LFO Le blog de Nathan Kensinger Une sélection des romans graphiques et publications de Chris Ware Le site de Jillian Tamaki No cars Go de Arcade Fire Hâte d'avoir vos avis |
|
| |
Panpan
Âge : 47 Messages : 460 Localisation : Ardèche Inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 17:20 | |
| Pour le concept sur "No cars Go". J'imagine bien l'attraction ! La chanson monte monte, faut que le ride soit en harmonie. Peu de temps calme ou casure de rythme pour apporter une mini descente. Mais je vois plus l'idée sur le principe d'une ascension. C'est un parc pour adulte alors on peut se lâcher. Mais ce serait comme un chemin initiatique donc basé sur des films comme "Avatar le dernier maître de l'air". Au fait, je les vois à Lyon et Marseille en Novembre ! Et tu m'as donné envie de l'écouter en ce moment même. Merci ! Et encore une fois, de vraies bonnes idées ! |
|
| |
Panpan
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 17:31 | |
| Ou des films trip psyché comme Pi, Requiem for a dream.
La montée de l'énergie émotionnelle jusqu'à la folie avant de redescendre brutalement sur terre. |
|
| |
Fredd
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 17:32 | |
| Et des "distractions" pour les adultes célibataires Tant qu'à faire autant pousser le concept jusqu'au bout...! |
|
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 17:44 | |
| Panpan! Tu viens d'illuminer ma journée!!! Je savais qu'il passaient à Rock en seine en aout mais je pouvais pas y aller, et j'avais aucune idée d'une date à Lyon! Demain je cours à la Fnac prendre mon billet! On se croisera peut-être en novembre. Pu**** Il faut que je prévienne tout le monde sur facebook, c'est trop ouf. Je les ai vu à Paléo à Nyon en 2007, c'était l'un des meilleurs concerts que j'ai jamais vu! Pour en revenir au sujet, je DETESTE Le dernier maître de l'air (je l'ai vu hier, et j'ai passé 1h40 à être outré de la 3D incroyablement fausse du film (sans parler des glaciers en polystyrènes, et du jeu des acteurs plus que médiocre) Alors pas question d'en tirer une attraction ) Pour Pi et Requiem for a dream je suis pas trop fan non plus, mais je comprend mieux ce que tu veux dire. Enfait ça serait cool comme idée pour un dark ride/tour de chute genre TOT. Je vais y réflechir J'ai d'autres idées pour No cars go, que j'essairais d'illustrer. Et Pour la bande son, je crois qu'il faudrait réenregistrer le morceau avec un gros orchestre, parce que le son du disque est plein de bruits parasites (assumés) qui seraient désagréables dans un ride. |
|
| |
Panpan
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 20:50 | |
| Moi mon meilleur, c'était pendant les Nuits de Fourvière ! Tu imagines le trip dans le théâtre antique. En plus, il est vraiment intimiste. Et à partir de la moitié du concert, tous les gens sur les gradins étaient debout aussi !!!
J'ai eu 2 révélations "persistantes" musicales dans ma vie, Radiohead et Arcade Fire. Ils défrichent sacrément !
Pour le maître de l'air, j'ai bien aimé tout le côté "sacré", c'est à dire, un peuple connecté aux forces spirituelles de la nature. Loin de notre civilisation qui vit dans l'illusion qu'ils sont seuls et rois du monde.
Le phénomène Arcade Fire, c'est vraiment quelquechose. Bcp de gens se retrouvent autour de par le monde, j'adore ! Ce son rock psyché improbable, une révolution !
A bientôt alors ! |
|
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Sam 31 Juil 2010 - 20:56 | |
| Complètement d'accord sur Radiohead et Arcade fire, même si je boude un peu radiohead depuis que thom yorke a enregistré une chanson pour la BO de Twilight (je sais je suis un peu du genre "dogmatique"). Pour le dernier maitre de l'air, je pense que je l'aurais peut-être trouvé un peu plus sympathique si je ne l'avais pas vu dans sa version convertie en "relief" (un bien grand mot pour ce film). En plus j'aime beaucoup certains films de Shyamalan. |
|
| |
Dr. Facilier
Âge : 30 Messages : 113 Localisation : Le Mans Inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Mar 3 Aoû 2010 - 21:16 | |
| Tu sais au début, j'ai lut "parc d'attraction pour adultes", vu mon ésprit mal placé, je me suis dit "c'est pas possible, il a pèté les plombs !". Mais ton parc est très bien et tes dessins sont toujours très beau ! Je le vois comme un cinéma d'art et essais serais a coté d'un gaumont, ou d'un MEGA CGR ! J'aime bien l'idée ^^ ! Mais ... pourrais tu rendre ça moins glauque ? |
|
| |
Dr. Facilier
Âge : 30 Messages : 113 Localisation : Le Mans Inscription : 03/02/2010
| |
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Mar 3 Aoû 2010 - 22:22 | |
| - Dr. Facilier a écrit:
- Mais ... pourrais tu rendre ça moins glauque ?
C'est ce que je me dis à chaque fois que je dessine un truc "ça fait peut-être un peu trop en ruine et un peu trop sale". En même temps c'est ça qui me plait dans les parcs, par exemple phantom manor, ou la tour de la terreur, je trouve ça super bien joué. Bon après toute la partie "Graphic Novel Pathway serais pas du tout glauque, vraiment aussi propre qu'un Main Street, Idem pour "Lamplight forest" (ou j'aimerai quand même rajouter un dark ride "Le Horla", mais plus dans le style colonial de la Haunted Mansion de californie, donc propre et pas trop lugubre. Pour Rec je veux bien connaitre tes idées! J'ai juste quelques images en tête, notamment vers la fin du film quand Angela et son cameraman se retrouvent au dernier étage et regardent par dessus la rambarde, et voient une dizaine de zombies se pencher à leur tour et les regarder droit dans les yeux. J'aurais bien vu cette scène reproduite par de Animatroniques. |
|
| |
bidouche64
| |
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Jeu 30 Sep 2010 - 22:46 | |
| Petit up pour vous montrer un nouveau truc. Il s'agit d'une nouvelle version de la partie "Electric valley", enfait j'ai gardé l'idée de rochers électriques, mais l'ambiance est très différente. Ce sera une partie du parc un peu plus familiale que le reste, et j'ai remplacé le flume ride arcade fire par une barque scénique. Les visiteurs rentrent par l'atelier d'un artificier perché sur pilotis, et traversent le bâtiment, dans lequel leur est succinctement racontée l'histoire d'un artificier ayant par mégarde renversé une substance mystérieuse qui servait à la confection de ses fusées, et qui a contaminé le lac, ainsi que les poissons vivant dans le lac. Les visiteurs descendent dans les tréfonds de la demeure, et embarquent, chaussent des lunettes 3D, puis la barque démarre et va au travers de diverses formations rocheuses avant de s'engouffrer dans une caverne, habitée de poissons monstrueux et colorés. Le reste du land est une "Funfair" sur pilotis, avec notamment une Wild Mouse thématisée sur le personnage de l'auteur Chris Ware "Quimby the mouse". Peut-être aussi un spectacle nocturne profitant de la storyline de "l'artificier". Plus de précisions bientôt. Qu'en pensez-vous? L'image en plus grand:http://1.bp.blogspot.com/_-S3Tp9ILMTQ/TKT0F6Q3_HI/AAAAAAAAAGo/uswMhv0z2-g/s1600/Sans+titre-3.jpg |
|
| |
collegreg
Âge : 39 Messages : 260 Localisation : créteil Inscription : 01/11/2007
| |
| |
bidouche64
| |
| |
Spider
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Dim 17 Oct 2010 - 16:45 | |
| Wow, j'en reste bouche bée, par la qualité des concepts-arts, des idées. Si t'as besoin d'associés, j'en suis ! Aurais-tu par hasard visite le défunt Hard-Rock parc de Myrthle Beach ? Car tes concepts de Dark-rides 4D dans le noir éclairés a la Blacklight, me font tout de suite pensé a l'attraction NightinWhiteSatin des ModdyBlues, drak-ride psychedelique avec effets de 3D et de Black-Light, tres proche de ton LightingBolt.
Ca ferait un carton. - There's a Great Big Beautiful Tomorrow ! - |
|
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Dim 17 Oct 2010 - 17:05 | |
| Merci Spider! Non je ne connaissais pas, je viens de regarder, et c'est vrai que ça ressemble un peu à ce que j'ai en tête. |
|
| |
Spider
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Dim 17 Oct 2010 - 17:17 | |
| pour l'avoir fait, les sensations sont troublantes, la conjugaison des deux techniques est vraiment saisisante. Du coup je n'ai aucun mal a imaginer ce que cela donnerai en coaster. - There's a Great Big Beautiful Tomorrow ! - |
|
| |
bidouche64
| Sujet: Re: Un parc à thèmes pour adultes Ven 14 Jan 2011 - 11:59 | |
| Bon, j'ai toujours pas mon scanner (voir "conception d'un tomorrowland"), alors je pourrais pas mettre tout de suite tout ce que je comptai mettre. Pour l'instant je peux juste vous montrer ce dessin d'une des façades du parc, qui cache une libraire. Dès qu'on me rend mon scanner, je met tout le reste. |
|
| |
|