Downton Abbey est une série télévisée britannique, créée par Julian Fellowes et co-produite par Carnival Films et Masterpiece. Elle a été diffusée du 26 septembre 2010 au 25 décembre 2015 sur ITV1 au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'au Canada sur VisionTV. C'est la série la plus chère de l'Histoire britannique en partie pour ses décors (le château de Highclere Castle a été utilisé pour les nombreux plans extérieurs), ses somptueux costumes, on assiste notamment à l'évolution de la mode, et un casting quatre étoiles (inutile de présenter l'immense Maggie Smith, tout bonnement incroyable en Violet Crawley). La série a été diffusée dans plus de 220 pays et a reçu de nombreuses récompenses.
Synopsis:
Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques entre le 15 avril 1912 (date du naufrage du Titanic) et le 31 décembre 1925 à Downton Abbey, une demeure anglaise située dans le Yorkshire. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. Si la première saison plante décors et protagonistes, la deuxième montre comment la Première Guerre mondiale va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques et les saisons au nombre de six vont multiplier les rebondissements.
Casting:
Maggie Smith (VF : Mireille Delcroix) : Violet, Comtesse douairière de Grantham Hugh Bonneville (VF : Patrick Bonnel) : Robert, Comte de Grantham Elizabeth McGovern (VF : Odile Cohen) : Cora, Comtesse de Grantham Penelope Wilton (VF : Sylvie Genty) : Isobel Crawley Dan Stevens (VF : Damien Witecka) : Matthew Crawley Michelle Dockery (VF : Ingrid Donnadieu) : Mary Crawley Laura Carmichael (VF : Anneliese Fromont) : Edith Crawley Jessica Brown Findlay (VF : Karine Foviau) : Sybil Crawley
Série au chic incontournable, intrigues pleines de rebondissements, esthétique délicieuse, dialogues et morales emplis de bons sentiments, humour bienvenu (longue vie à Violet Crawley!): c'est une série qui ne laisse pas de marbre et se laisse enchaîner sans grand effort. J'ai moi-même commencé par regarder jusqu'à la saison 3 il y a quelques mois puis j'ai tout repris récemment avec mes parents. Je trouve néanmoins qu'ils auraient dû s'arrêter à la saison 3 car malheureusement, le reste devient un peu redondant et assez ennuyant hormis quelques intrigues. Prenez par exemple le couple Bates sur qui le sort continue sans cesse de s'acharner comme si les scénaristes n'avaient plus guère d'inspiration... Aussi, je dois bien avouer que même si j'aime le personnage de Thomas, il est très difficile à cerner. On dirait que son état d'esprit change en fonction des besoins des épisodes.
En résumé: un excellente saison 1, une bonne saison 2 et une saison 3 ma foi pas mal. Les saisons 4 et 5 sont en revanche largement dispensables à mes yeux.
Petit extrait très très très jouissif de la fin de la saison 6 où Mary entend enfin ses quatre vérités:
Je suis pro-Edith depuis le début, même si j'aime bien Mary, celle-ci est réellement exécrable avec sa soeur les 3/4 du temps.
Je m'étais arrêté quelque part au milieu de la saison 3, quand TMC la plaçait encore en prime time. J'aimais bien, faudrait que je m'y remette maintenant qu'elle est finie (il me semble).
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi la mini-série en 4 épisodes (2 téléfilms en France) Titanic qui a été tourné après la saison 3, réalisé par le même scénariste, mais qui se déroule avant la série (du moins, même si ça fait pas officiellement parti du canon de la série) !
J'ai commencé la série il y a environ un mois, et j'ai tellement adoré que je l'ai fini d'une traite.
J'ai adoré le contraste entre les différentes classes, et comment leurs relations évoluent au fil des années, notamment à cause de la première guerre mondiale. L'évolution des mœurs, de la place de la femme, de la mode, des différentes classes sociales dont la séparation devient de plus en plus floue... La famille doit alors s’adapter pour continuer à exister, et le changement est plus compliqué pour certains que pour d'autres.
L'humour est juste généralissime et vraiment bien dosé. Notamment les répliques de Violet qui sont jouissives!
Étrangement, j'ai été bien plus plus choqué par certaines des drames qui touchent ces personnages que ceux d'autres séries qui sont pourtant parfois bien plus trash. Peut être est-ce le contexte, qui donne l'impression que rien ne peut vraiment leur arriver? Mais il faut dire que chaque drame est vraiment bien traité, chaque choix peut impacter très longtemps la série et ne laisse pas les personnages indemnes.
Spoiler:
Vraiment sûr de vouloir savoir?:
Je pense notamment aux morts tragiques de Sybill et Matthew, qui marqueront la série jusqu'à la fin. Le deuil et la reconstruction de ceux qui restent est vraiment bien traité dans les épisodes qui suivront. De mêmes pour les drames en chaines du couple Bates, l'un en entraînant les suivants. Idem pour la pauvre Edith qui en bavera jusqu'à la fin de la dernière saison.
Mes personnages favoris sont Violet Crawley (et ses répliques cinglantes), Matthew Crawley (pour son évolution et son impact sur la famille) et Lady Rose MacClare (qui apporte beaucoup de fraîcheur) pour les "upstairs", et Daisy Mason, Anna Bates et Mrs Hughes pour le personnel. Mais chaque personnages, des plus importants aux rôles plus secondaires sont vraiment soignées, et vraiment touchants et poignants pour certains, la vraie force de cette série.
Je suis d'accord pour dire que les 3 premières saisons sont les meilleurs, même si je trouve la 4 et la 5 vraiment très intéressantes, notamment pour l'évolution des personnages de Mary, Edith et Tom. La saison 6 permet à mon sens de terminer assez tranquillement la série et les différentes histoires des personnages.
Je doute que ce genre de films nécessitent beaucoup de temps de post prod alors je table pour une sortie été 2019 ^^ J'espère que le film sortira en France en tout cas!
Citation :
Les producteurs ont annoncé que la plupart des héros de la série feront partie du projet, on pourra compter sur la présence de Michelle Dockery, Maggie Smith et Hugh Bonneville.
Le créateur de la série historique, Julian Fellowes, signe le scénario et Brian Percival, qui avait travaillé sur le pilote de Downton Abbey, sera à la réalisation. Le compte Twitter officiel de la série a célébré la nouvelle.
Première très légère ombre au tableau cela-dit, Lily James a annoncé qu'elle ne reviendra pas en temps que Lady Rose.
Citation :
“It wasn’t schedules. My character Rose moved off to New York, so it would be farfetched to bring her back.” “I would have loved to have come back for a scene, but for a movie it can’t be like a Christmas special and it needs to be a focused storyline. There was no space for Rose.” / Ce n’est pas un problème d’agenda. Mon personnage, Rose, est parti vivre à New York, alors il aurait été farfelu de la faire revenir comme ça. J'aurais aimé être de retour, même pour une scène. Mais pour un film, ça ne peut pas être comme dans un Christmas Special et il faut qu’il y ait un scénario centré sur une intrigue. Il n’y avait pas de place pour Rose.
Amusant de voir que les noms des personnages sont mis en avant à la place de ceux des acteurs, c'est dire si ces personnages sont devenus cultes à travers le monde.
Et si jamais ça intéresse quelqu'un, il va y avoir un concert symphonique exceptionnel le 22 juin dans les jardins du château d'Highclere (le "vrai" Downton Abbey), ça promet une soirée grandiose !
Moi qui ai toujours voulu aller le visiter, j'en ai profité pour prendre mes billets ! L'OST de la série est superbe et j'ai vraiment hâte de la redécouvrir en live avec le château en fond ! En plus de ça, la soirée sera animée par Carson en personne... à ne pas manquer si on est fan de la série
Haaaaan ça donne super envie!!! Mais là on a déjà craqué pour le concert live de "The Nightmare Before Christmas" avec orchestre symphonique et les acteurs principaux à Londres l'année prochaine...je ne crois pas réussir à budgétiser celui de Highclere à mon grand désespoir! J'espère que tu nous en feras un petit retour !
Amusant de voir que les noms des personnages sont mis en avant à la place de ceux des acteurs, c'est dire si ces personnages sont devenus cultes à travers le monde.
La photographie de la série était déjà chouette, mais là avec les moyens d'un film on a vraiment des images superbes, ça promet !!!
Tellement hâte de le voir ! Va falloir que je me refasse la série pour l'occasion, si elle est encore (ou revenue) sur Netflix.
J'ai commencé la série y a pas longtemp j'en suis à la saison 2 mon personnage préféré pour l'instant est Sybille la plus jeune des filles Crawlé j'aime beaucoup sa volonté d'aider les autre comme quand elle aide Gwen à réaliser son réve ou quand elle veut être bénévole à l'hôpital sinon j'aime beaucoup le personnage de Maggie Smith qui me fait souvent rire .
C'est le bon moment pour se lancer dans la série, à quelques semaines de la sortie du long métrage en salle. Un conseil cependant, il est préférable de ne pas trop s'investir émotionnellement dans la série. Car Downton Abbey a cette particularité de bouleverser les sentiments de ses spectateurs là où ils s'y attendent le moins.