Pour la glace pilée je crois que c'est comme pour le bingsu coréen, les gens qui te le servent ne le disent pas toujours mais il faut mélanger avec soin avant de déguster sinon la fin c'est... juste de la glace
Mon premier bingsu était une montage de glace râpée avec du topping sur le dessus et heureusement que j'ai tout mélangé, au final c'était super bon mais sinon j'aurais fait comme toi j'aurais mangé le dessus et à la fin j'aurais eu une marre de flotte lol
J'ai absolument adoré le show sur Nemo, j'ai trouvé l'ambiance et les décors super, et ai eu le plaisir de retrouver la chanson Go with the flow dans le nouveau show Disney Seas the Adventure sur le Disney Wish, du coup elle m'a un peu plus marquée haha
//TR Universal Orlando Resort + Disney Cruise Line + Walt Disney World EN COURS : ICI !
// Sommaire de nos Trip Reports Disney : ICI ! =>Disney Cruise Line / Disneyland Resort / Disneyland Paris (TR des sept hotels du resort + Villages Nature Paris) //Blog Disney : ICI ! //Instagram Disney : ICI !
J'ai lu je ne sais pas combien de page de ton TR d'un coup. J'adore vraiment ta façon de raconter. J'espère que la suite arrivera bientôt !
DLP : Février 2013 au Cheyenne, juillet 2015 au Cheyenne, avril 2017 au Séquoia, juillet 2017 au B&B, février 2018 au Cheyenne, octobre 2018 au Newport Bay Club, février 2019 au Santa Fe , février 2020 au Disneyland Hôtel, juillet 2021 en appartement Air B&B, prévu pour juillet 2023 (Santa Fé ?)
Jeudi 3 novembre 2022 (jour 14) part1 : Entre découvertes et agréables impressions de déjà vu à Magic Kingdom
Bonjour et bonne année 2024 à tous chers lecteurs ! Mon unique bonne résolution cette année a été de reprendre mon récit et de le terminer Il reste en effet plus d'une semaine de voyage à raconter, ce serait dommage de laisser ce trip report en plan. Me voici donc de retour, j'espere avoir la rigueur pour alimenter régulièrement ce sujet jusqu'à son terme
Et quel meilleur programme pour reprendre ce récit qu'une journée à Magic Kingdom ? J'ai hâte d'y retourner car ma première journée là bas avait été frustrante à cause de mon rhume. Il me reste donc plein d'attractions et de lieux à découvrir. Le reveil sonne à 7h30 et contrairement à beaucoup de journées je ne prends pas mon petit déjeuner à l'hôtel mais me synchronise pour prendre une navette et faire l'ouverture du parc. Je regarde l'application, le bus est annoncé à 7h59, j'arrive sur les lieux à 7h57 mais il est déjà parti. Tant pis, le système est suffisamment efficace pour que l'attente ne soit pas trop longue avant le suivant
Enfin ça c'est ce que je me suis dit sur le coup. Malheureusement, je vais connaitre ce matin l'une de mes pires expériences avec les navettes, si ce n'est la pire (je ne me rappelle plus tous les détailles plus d'un an après le voyage !). En effet, plus aucun système ne fonctionnera ensuite pour nous indiquer l'heure d'arrivée du prochain bus, que ce soit sur l'appli ou l'affichage sur place. Nous attendrons donc à l'aveugle, et cette attente, elle fut longue ! Dans l'intervalle je verrais passer 4 bus pour Animal Kingdom dont 2 successifs, le deuxième partant donc à vide C'est très frustrant quand on est à côté dans une file pour Magic Kingdom qui déborde ! Un bus finira par arriver vers 8h40, je l'aurais attendu presque trois quarts d'heure. Il n'y aura pas d'ouverture de parc aujourd'hui Je pensais que tout allait rouler comme sur des roulettes à partir de maintenant, c'était sans compter sur un accident de la route près du Magic Kingdom ce qui a obligé notre bus à faire un détour pour nous conduire à l'entrée. J'imagine que le dérèglement dans la fréquence d'arrivée des bus à l'hôtel était liée à cet évènement. Je relativise en me disant que perdre une heure en début de journée n'est rien par rapport aux malheureux accidentés.
J'entrerais finalement dans le parc vers 9h15, il n'y aura donc pas de première attraction sans queue. Comme si Disney avait envie de se faire pardonner pour le contretemps matinal, je suis accueilli par le magnifique sapin qui a été installé à l'entrée. C'est l'une des meilleures choses à effectuer son voyage à cheval entre octobre et novembre. J'avais eu droit aux décorations d'Halloween quelques jours plus tôt pour ma première visite, c'est maintenant le début de la période de Noël
Je remonte ensuite Main Street sur laquelle de nombreux véhicules défilent. Ca donne énormément de vie à la rue, je me demande même si je ne préfère pas voir çà à la parade !
Je décide ensuite de commencer ma journée d'attractions par celles qui ont régulièrement une longue queue et je me dirige donc vers Seven Dwarfs Mine Train.
La file d'attente est extrêmement plaisante, des zones interactives dans la mine des nains permet aux guests de s'amuser tout en patientant, j'ai surtout souvenir d'une activité demandant une synchronisation entre les guests situés sur une dizaine de mètres de longs de la file. Ca permet d'interagir avec beaucoup de monde, là ou d'habitude on ne discute qu'avec sa famille / ses amis voire éventuellement avec le groupe juste à côté de nous.
Concernant l'attraction en elle même, je suis plus mitigé. Si vous m'avez lu jusqu'ici, vous avez déjà bien vu que je préfère les gros coasters que les coasters familiaux. Celui là est particulièrement léger niveau sensations. C'est donc très bien pour les familles ou les gens n'aimant pas les sensations fortes, mais moi je trouve que ça accumule les inconvénients. En effet, en plus du manque de sensations, ça a également le défaut d'être très très court. Les décors sont jolis mais le tour se fait en 2 minutes. Les dark rides ou boat rides ont l'avantage d'être plus longs. Donc quitte à ne pas avoir de sensations fortes, je préfère une belle promenade qui dure ! (Ou alors ne pas attendre plus de 15 minutes. Ici j'en ai attendu environ 35 et j'étais encore loin du pic qui est très régulièrement de plus d'une heure voire de 90 minutes).
Une fois sorti, je décide de changer de stratégie. Plutôt que de traverser le parc en long en large et en travers pour faire les attractions qui me font de l'œil comme j'ai l'habitude de le faire lors de mes visites à Disneyland Paris, je choisis cette fois d'y aller plus tranquillement et de procéder par land. Je garde donc la découverte de Tomorrowland pour plus tard et reste dans Fantasyland. Direction The Many Adventures of Winnie the Pooh. C'est un dark ride tout mignon que j'ai préféré à Seven Dwarfs Mine Train et pour lequel je n'aurais attendu qu'une dizaine de minutes. Tout comme dans le film d'animation, j'ai particulièrement aimé les grandes pages de livre et le chapitrage, qui nous rappellent qu'avant d'être une attraction et un film, Les aventures de Winnie l'ourson était un personnage de littérature pour la jeunesse.
Il est maintenant 10h15 et je commence à avoir un petit creux. Je n'ai pas l'intention de déjeuner ce midi car j'assiste au diner spectacle Hoop Dee Doo Revue à 18h au Fort Wilderness. Je me pose malgré tout quelques minutes au Cheshire café dans lequel je dégusterais une Cheshire Cat Tail et un bon thé. Alors oui, c'était hors de prix (5,5$ la pâtisserie et 3,3$ le thé) mais j'ai particulièrement apprécié cette petite pause. J'ai repris le temps pendant une vingtaine de minutes de bien savourer la chance que j'ai d'être ici. Je déguste mon petit déjeuner en short tee shirt au soleil, quand en France il fait gris et froid en ce début novembre. C'est vraiment un moment très très agréable du séjour. C'est paradoxalement en pensant quelques instants à ma vie parisienne que je réalise à quel point c'est très loin de mes préoccupations actuelles. 3 semaines sur place c'est vraiment un luxe très très appréciable, les 2 semaines de voyage déjà effectuées ont permis de complétement déconnecter, et le fait qu'il en reste encore une entière fait que je ne pense pas encore du tout au retour. Et pour couronner le tout, la Cheshire Cat Tail était encore chaude et vraiment savoureuse, elle n'avait rien à envier aux viennoiseries françaises. Comme quoi des moments forts du séjour peuvent parfois arriver quand on ne s'y attend pas du tout et dans des situations très banales.
Après cette très belle parenthèse, je continue mon tour de Fantasyland avec l'attraction Under the Sea: Journey of the Little Mermaid. J'ai été très agréablement surpris par cette attraction dont j'ai appris l'existence quelques heures plus tôt en parcourant l'application My Disney Experience. Je m'attendais donc à une petite attraction et ai donc été surpris par sa taille et sa qualité et cela dès la file d'attente qui contient de grands et beaux décors. Le système est ensuite le même que phantom manor mais l'ambiance est toute autre. Ici direction le fond de l'océan, et j'ai adoré la dizaine de secondes qui nous fait passer de la terre ferme au fond de l'eau, c'était très bien fait et ça ne m'étonnerais pas que certains aquaphobes ressentent un stress durant cette phase. On découvre ensuite de nombreuses scènes du film. Ca fourmille de détails et regorge de vie et tout ça avec assez peu d'écrans. Le rythme des véhicules est bien plus adapté que les trains de Blanche Neige ou Pinocchio à Paris qui avancent trop vite pour apprécier les détails. C'est un sans faute, la meilleure attraction de la matinée alors que je n'ai aucune attache particulière avec la petite sirène.
Après cette belle découverte, je me dirige vers un terrain plus connu avec It's a Small world. Mais sur le chemin j'admire les décors et en profite pour prendre une des rares photos de la matinée avec cette entrée du restaurant Pinocchio Village Haus dans lequel je n'aurais pas mangé et dont je redécouvre l'existence en rédigeant ces lignes Je profite d'ailleurs de ce moment pour m'excuser du faible nombre de photos pour illustrer le post du jour. Je n'ai pas été régulier dans ma prise de clichés, certains jours j'ai enchainé au point d'avoir plein de choses en double ou inutiles, et d'autres je n'ai presque rien pris. Je n'explique pas pourquoi, peut être mon état d'esprit du moment, ou qu'inconsciemment je jugeais moins pertinent les moments qui me semblaient familiers car proche de ce que l'on peut trouver à Paris.
Mais revenons à It's a small world. En France elle ne fait pas partie de mes attractions préférées et je ne la fait d'ailleurs qu'assez rarement. J'avais entendu dire que cette version était moins ambitieuse et c'est effectivement ce que j'ai ressenti. Mais c'est finalement pas plus mal qu'elle ait de nombreuses différences avec la version que l'ont connait très bien ; la comparaison et en particulier noter les différences devient ainsi le principal attrait (en tout cas pour moi), un peu comme quand on regarde le remake d'un film dont on connait déjà l'original (ou inversement qu'on regarde l'original après avoir connu le remake).
Il est bientôt midi, et après ces 2h30 passées dans Fantasyland, je me dirige maintenant vers Liberty Square, un land que nous n'avons pas à Paris et dont la thématique correspond un peu au chainon manquant entre Frontierland et Main Street USA. Les principales attractions ne nous sont pas pour autant étrangères puisqu'il s'agit de Haunted Mansion (l'équivalent de notre Phantom Manor) et Liberty Square Riverboat (l'équivalent de notre Thunder Mesa Riverboat Landing). Le bateau étant à quai et sans attente, je m'y précipite ! A Paris j'aime beaucoup cette attraction, son gros point fort étant pour moi de magnifier l'atmosphère et l'ambiance de Frontierland.
Dans la comparaison des attractions communes, j'avais jusqu'à maintenant surtout donné l'avantage aux versions parisiennes (Big thunder mountain, Pirates des Caraibes, It's a small world) mais cette fois ça va changer ! Je suis séduit dès l'embarquement, ou nous montons sur le bateau au premier étage alors que les passagers du tour d'avant descendent au rez de chaussée. C'est plus sympa qu'à Paris, le quai a plus d'ampleur. Avant le départ je profite que nous ne soyons pas nombreux pour faire un petit tour du bateau en le filmant.
Puis c'est le départ ! Les premiers hectomètres me sont familiers puisqu'ils longent l'ile de Tom Sawyer dont j'avais adoré ma visite le premier jour. Ca me parle d'autant plus au moment d'écrire ces lignes plus d'un an après le voyage car je suis actuellement en train de lire les aventures d'Huckleberry Finn, la suite des aventures de Tom Sawyer Le bateau se dirige ensuite vers l'inconnu. J'arrive à me mettre dans un état d'esprit que j'atteint rarement durant des attractions, à savoir oublier totalement que je suis dans un parc et me mettre entièrement dans le rôle de la personne que je suis sensé incarner en vivant cette attraction. De mémoire j'ai vécu ça brièvement à Universal dans Jurassic Park River Adventure, puis dans Rise of the resistance. Ici je me prend pour un colon remontant le Mississippi il y a plus de 150 ans. Cette immersion est rendue possible par la longueur de la croisière et l'éloignement avec le reste du parc. On n'entend ni ne voit plus la foule et on se demande quel paysage ou danger nous attends au prochain virage. Le tour aurait duré 2h que je n'aurais pas trouvé le temps long, ce n'est malheureusement qu'après une vingtaine de minutes que nous revenons à notre point de départ.
Je réfléchis alors à ma prochaine destination, Haunted Mansion annonce 1h de queue, je n'ai pas le courage de m'engager dans une longue file pour l'instant. Je vois alors que Country Bear Jamboree, dont j'ai vaguement entendu qu'il s'agissait d'un spectacle assez étrange, n'a qu'une dizaine de minutes. Le décor de l'entrée et la musique country du XIXe siècle durant l'attente, prolongent agréablement l'atmosphère que je m'étais crée sur le bateau.
Le spectacle d'ours animatroniques va rapidement me faire revenir à la réalité. Je ne suis pas un colon en 1870, je suis un visiteur de Walt Disney World en 2022. Mais c'est super aussi ! Je me prends d'affection pour ce petit spectacle sympathique, même si je ne cherche pas trop à me concentrer sur les quelques dialogues des ours entre les morceaux. La salle est charmante, les décors également, la musique dépaysante. Seul bémol, j'aurais sans doute préféré des animatroniques d'hommes pour continuer mon voyage dans le temps. D'ailleurs est ce que quelqu'un a l'explication au fait que ce soit des ours ?
En sortant je n'ai toujours pas le courage de m'engager dans une longue file d'attente. Qu'est ce qui pourrait prolonger un peu mon voyage dans le passé ? Un restaurant Mais je n'ai pas vraiment faim, et j'ai le diner spectacle en fin d'après midi. Les boutiques Bof, ou alors il me faudrait la même que celle que j'ai vu à Saint Augustine ! Alors quoi ? Le barbier ! En voilà une excellente idée N'ayant emmené ni rasoir ni tondeuse avec moi, je commence à avoir la barbe qui pousse. Ce serait génial de me la faire raser dans un magnifique salon. A Paris je n'ai jamais tenté l'expérience (pas au moment de mon voyage en Floride, mais j'y suis allé une fois depuis lors).
Je fais un bref apparté pour mes lecteurs qui se demandent de quoi je parle. Oui, dans chaque parc Disneyland, on trouve un véritable coiffeur/barbier dans Main Street USA.
Je commence par le chercher sans me référer au plan, mais je galère pas mal ! Je finis par le trouver, il fallait remonter presque jusqu'à l'entrée du parc. Il se situe sur la gauche, à peu près à l'endroit de l'entrée de Liberty Arcade à Paris. J'entre dans ce magnifique salon mais mes espoirs sont rapidement douchés, ils ne prennent des gens que sur réservations. Après reflexion c'est plutôt logique. Tant pis pour moi je vais garder ma barbe.
Il est alors 12h30, je compte me rendre au Fort Wilderness entre 16 et 17h afin de visiter un peu le camping avant le diner spectacle. Il me reste donc environ 4 heures à passer dans le parc. Suffisant pour visiter le dernier land dans lequel je n'ai pas encore mis les pieds ?
fauna, Skyam, 2alice2, vincent2929, Lexa et La_Fée_Bricoleuse aiment ce message
Quel début de journée ! La balade fluviale m'a aussi donné l'impression d'être hors du temps et de ne plus être dans un parc à thèmes. Impatiente de découvrir la revue que j'avais réservé et que j'ai annulé, préférant la conserver pour un autre voyage.
oh mince pour le barbier j'aurai adoré un retour d'expérience. Ils m'ont toujours interpellés.
A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/2024 la Floride!!!
D'ailleurs est ce que quelqu'un a l'explication au fait que ce soit des ours ?
Cette attraction avait été imaginé par Walt Disney et devait normalement prendre place dans un de ses futurs projets, une station de ski : Disney's Mineral King Ski Resort. Plusieurs documentaires mettant en scène des ours avaient été produit à cette époque par l'intermédiaire de la série True-Life Adventures, d'où l'orientation vers ces petites bêtes.
Le projet ne verra finalement pas le jour, Walt n'étant plus présent. L'idée de l'attraction sera toute fois gardée, et une place lui sera trouvée à Frontierland au Magic Kingdom.
Ce que voit l'œil et ce que l'oreille entend, l'esprit le croit.
Disney Parks Travel : x2 Disneyland Resort (2017 - 2022) x3 Walt Disney World Resort (2019 - 2022 - 2024)
Disney Cruise Line : x1 Disney Dream - Northern Europe (2023)
D'ailleurs est ce que quelqu'un a l'explication au fait que ce soit des ours ?
Cette attraction avait été imaginé par Walt Disney et devait normalement prendre place dans un de ses futurs projets, une station de ski : Disney's Mineral King Ski Resort. Plusieurs documentaires mettant en scène des ours avaient été produit à cette époque par l'intermédiaire de la série True-Life Adventures, d'où l'orientation vers ces petites bêtes.
Le projet ne verra finalement pas le jour, Walt n'étant plus présent. L'idée de l'attraction sera toute fois gardée, et une place lui sera trouvée à Frontierland au Magic Kingdom.
Merci pour l'information ! Je viens d'ailleurs de voir que Chronique Disney avait consacré une news à cette attraction le lendemain de mon post ! Quel superbe timing pour en apprendre davantage dessus
Jeudi 3 novembre 2022 (jour 14) part2 : Tomorrowland, camping et diner spectacle
Suite à ma petite déconvenue avec le barbier, je décide d'aller visiter le dernier land du parc dans lequel je n'ai pas encore mis les pieds : Tomorrowland. C'est sans doute celui dans lequel on trouve le plus de différences avec Paris malgré quelques attractions portant le même nom. Le nom d'ailleurs est différent, Tomorrowland a pour thématique la "vision du futur", qui par définition s'actualise en permanence, là ou Discoveryland à Paris nous montre la vision du futur de grands visionnaires et en particulier de Jules Verne (même si cette thématique se perd malheureusement de plus en plus…) .
Mon regard est vite attiré par des petits wagons faisant plus ou moins le tour du land à 5 ou 6m du sol. Il s'agit de l'attraction PeopleMover et c'est celle que je vais effectuer en premier. L'embarquement se fait dans des wagons 4 places dans lesquels les personnes se font face. J'ai la chance d'être placé seul dans le wagon de tête, j'en profiterais donc pour faire une petite vidéo.
Avec sa vue imprenable, c'est une vraie visite guidée qui nous est offerte par cette attraction. Il y a même une voix off qui nous raconte ce qu'il y a à voir. Et des choses, il y en a Car outre la visite extérieure, le trajet passe par plusieurs des bâtiments du land, attractions ou boutiques. Avec la date de ma visite, je pourrais également avoir une vue de choix sur les travaux de l'attraction Tron.
Le tour est plutôt long, je pense d'ailleurs avoir passé plus de temps dans l'attraction que dans la file, ce qui n'est pas si fréquent ! J'en ressort avec une bonne vision de toutes les attractions que me propose le land. Et pour rester dans la thématique transports, je m'engouffre ensuite la file de Tomorrowland Speedway, l'équivalent de notre Autopia. Il y a une petite demi heure d'attente mais elle passera très vite car je l'ai passée à discuter avec un visiteur suédois. En effet, celui ci a remarqué mon tee-shirt de la Disneyland Paris Magic Run et me demande si je participe au Disney Wine & Dine Half Marathon Weekend dont les 3 courses ont lieu du vendredi 4 au dimanche 6.
En tant que grand pratiquant de course à pied et ayant adoré les 3 éditions que j'ai faites à Paris, c'est un de mes grands regrets de ce voyage de ne pas avoir pu participer à cette édition Floridienne. Je n'avais pas fait attention que ces courses avaient lieu durant mon séjour, et quand je l'ai appris tout était logiquement complet
Curieusement, malgré la présence de cette course, seul ce visiteur m'aura abordé sur le sujet en voyant mon tee-shirt. Je n'aurais pourtant porté que ceux là de toutes mes journées dans les parcs Disney.
Pour la première fois du séjour j'en viens presque à regretter d'arriver au bout d'une file d'attente. On avait encore plein de choses à se raconter avec ce collègue coureur, et je dois dire que j'ai préféré la file en sa compagnie à l'attraction Je m'y attendais. A Paris elle ne m'intéresse pas vraiment. Je lui préférait la (désormais disparue) Nationale 7 au Parc Astérix que je trouvais bien mieux thématisée et avec un vrai charme et une vraie nostalgie. Quand la décoration est minimaliste, je trouve que le seul intérêt de ces attractions et de donner l'illusion aux enfants de conduire une voiture. Quand comme moi on a le permis
Malgré son heure d'attente, je décide ensuite de m'engager dans la file de Space Mountain. Alors qu'il trône fièrement au milieu du land à Paris, il est ici plus en retrait. Son blanc monochrome surprend le visiteur parisien que je suis, plus habitué aux couleurs de notre version. D'ailleurs hormis le nom et la silhouette du bâtiment, j'ai entendu que les attractions n'avaient absolument rien à voir. Je suis donc très curieux de découvrir cette version. L'attente me parait interminable, la file n'était pas thématisée (pas que je m'en souvienne en tout cas). De surcroit, j'ai perdu mon voisin de tout à l'heure et je n'entame pas de discussion avec les nouveaux.
Je finis par embarquer vers 14h30. Les véhicules sont surprenants, nous sommes placés par 3 les uns derrière les autres, le harnais ne se rabat que sur les jambes et n'englobe pas les épaules. C'est vraiment un coaster à l'ancienne. On ne voit pas grand chose, je suppose qu'on n'atteint pas non plus des vitesses folles, par contre on est pas mal secoués. C'était plutôt amusant mais ça ne restera pas dans mes attractions marquantes du séjour. Jamais je n'y retournerais avec autant d'attente !
D'ailleurs je n'ai pas du tout envie de refaire une longue queue en sortant. Ca tombe bien le mystérieux Carousel of progress dont je ne connais rien est accessible en moins de 5 minutes (Deuxième attraction du post qui durera plus longtemps que sa file !).
Pour vous mettre dans l'ambiance des 2 paragraphes suivants, je vous propose de les lire avec cette bande son :
Le pitch ne paye pas de mine. Nous somme installés dans une petite tribune puis nous assistons à quelques scènes de la vie domestique à différentes époques, nous montrant le progrès au fil des décennies. L'une des particularités étant que ce n'est pas les scènes qui changent devant nous mais la tribune qui tourne autour de la scène pour aller d'une scène à une autre (d'où le nom carousel of progress).
On sent tout de suite que cette attraction n'est pas toute jeune (rien que par la musique que vous écoutez actuellement ) mais j'ai adoré l'atmosphère qui en ressort. C'est un énorme coup de cœur qui m'a cueilli un peu comme Spaceship Earth m'a cueilli à Epcot. 2 attractions dont je ne connaissait rien, et n'attendait rien d'autant plus qu'elles n'avaient presque pas de queue, et qui au final restent parmi mes meilleures souvenirs, et en tout cas mes meilleures surprises
En sortant j'ai le soulagement de voir que les photos du Wild Africa Trek que j'ai effectué la veille sont désormais disponibles sur mon photopass. Cela m'avait un peu inquiété de voir qu'elles n'arrivaient pas et je l'aurais vraiment eu mauvaise au prix de l'expérience et avec le fait qu'ils nous interdisent nos propres photos de n'avoir aucune image souvenir de cette matinée. Vous lecteurs, vous n'avez pas eu ce stress puisque la majorité de ces images sont publiées dans mon message racontant ce périple !
L'après midi avance mais il encore un peu tôt pour quitter le parc et me rapprocher du fort Wilderness pour visiter le camping avant la Hoop Dee Doo Musical Revue. Je décide d'effectuer encore une attraction et c'est Buzz Lightyear's Space Ranger Spin qui sera l'heureuse élue. Encore une fois, c'est une attraction dont nous avons également une version à Paris. Hormis la croisière à Frontierland, et en attendant de tester Phantom Manor, je vous avait dit que la plupart des versions Parisiennes étaient un cran au dessus des versions Floridiennes. Cette attraction en est l'exemple le plus frappant. Ca commence par des pistolet qui ne se désolidarisent pas du véhicule, ce qui nous laisse moins libre de mouvements; mais surtout, et là c'est peut être moi qui n'est pas compris, on ne sait pas ce qu'il faut viser. D'habitude mon esprit de compétition aime bien les activités basées sur du scoring, mais là c'était plus frustrant qu'autre chose puisque j'ai passé l'attraction à tirer sans savoir ce que je devais viser et pour m'en sortir avec un piteux score de 2700 points
Que ce soit Men in Black à Universal ou Buzz ici, ce type d'attraction aura été un calvaire en Floride. Heureusement que j'ai adoré Toy Story à Hollywood Studios.
Il est 16h20 et je me dirige maintenant vers la sortie du parc. En arrivant sur Central Plazza une représentation du show Mickey's magical friendship faire vient de débuter devant le château. Je reste pour regarder ça de loin mais ça me laisse totalement indifférent. Si je n'accroche pas aux musiques je ne suis pas touchés par les spectacles ou peuvent apparaitre Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo
Je continue vers la sortie, moment ou je décide de reprendre des photos, ce que je n'avait pas fait depuis le PeopleMover, à croire que la thématisation de Tomorrowland ne m'a pas marqué plus que ça. Et il est vrai que c'est le moins joli du parc selon moi.
Dès la sortie du parc mon bateau pour le Fort Wilderness m'attend ! C'est partie pour une petite traversée de 2km (gratuite) dans un cadre magnifique. Je ne suis plus dans le parc mais ça vaut largement une attraction ! J'ai notamment un très beau point de vue sur le mythique Contemporary Resort, qui d'un point de vue personnel me fait beaucoup moins rêver que le Grand Floridian de l'autre côté du lac, mais qui est peut être l'hôtel qui symbolise le mieux la destination avec son passage pour le monorail.
Je débarque vers 16h45, mes premières impressions sur les lieux sont vraiment positives. Tout de suite à droite du ponton, il y a par exemple une petite plage ravissante. Sur la gauche la petite superette du camping dont je n'aurais pas la curiosité de visiter; une centaine de mètres plus loin, je repère le lieu dans lequel j'assisterais au spectacle dans un peu plus d'une heure, c'est vraiment tout proche pour les personnes venant de Magic Kingdom en bateau.
J'avais prévu de venir en avance afin de visiter un peu le camping, je commence donc à m'aventurer dans les allées. Et très vite je suis mal à l'aise. Ce camping à l'américaine est certes une découverte, mais tellement éloigné de ce que j'aime et de ce que je connais des campings que c'est un véritable choc. Vous allez sans doute me trouver dur, mais sur le coup (et même encore avec du recul) j'ai l'impression d'être téléporté dans une dystopie.
Pourquoi me diraient vous ? Et bien, le camping est immense (2 à 3 fois la taille du Magic Kingdom en regardant rapidement sur la carte) mais les emplacements par grappes sont très éloignées les unes des autres. Entre ces emplacements on trouve bien de grands espace verts (pelouses, forêts …) mais dans lesquels il semble interdit de se promener. Les seules zones piétonnes sont des chemins en dalles longeant les immenses routes goudronnées permettant aux campings cars gros comme des autobus de circuler. Durant ma promenade je ne croiserais pas plus de 15 personnes et aucune à pied ou à l'extérieur de son camping car. C'est sans doute exagéré de ma part mais ça me donne l'impression qu'ils passent la journée dans leurs véhicules XXL grand luxe, et ne font qu'exceptionnellement un passage à l'épicerie en utilisant une voiturette. Et d'un côté je peux comprendre, les distances sont plutôt grandes et le paysage pas top, pourquoi se promener à pied ? En tout cas pour ma part je ne prends pas de plaisir. Même les emplacements sont sur du béton et complètements étouffés dans les arbres (sans doute à cause du climat très chaud). Je n'ai vu aucun espace pour que les enfants jouent au ballon proche de leur camping car, aucun chemin de terre pour faire du vélo, non que du béton ou des zones vraisemblablement interdites.
Il y a quand même une zone de loisirs avec une piscine, 2 terrains de tennis et un lieu qui doit accueillir certaines animations, mais même là bas je n'ai vu qu'une dizaine de personnes dans la piscine. Je suppose qu'un jeudi début novembre est une période très creuse, mais ça jure à côté des parcs et hôtels qui grouillent de vie.
Je n'ai pas poussé la balade jusqu'au bout du camping ou se trouvaient les cottages, cela aurait peut être modéré mon jugement.
De retour proche du lieu du spectacle, l'atmosphère change. Il y a de nouveau du monde. Je vois également que ce camping que je trouvait extrêmement triste et avec rien à faire propose à minima des promenades en calèche.
L'enregistrement pour la Hoop Dee Doo Musical revue s'effectue à l'extérieur. Après avoir donné notre nom, on nous remet un ticket qui indique notre place à l'intérieur. Je serais pour ma part au balcon du premier étage, qui était la catégorie la moins chère. La salle est chaleureuse, je suis cependant surpris de mon positionnement. En effet pour les personnes situées en haut, leur tabouret est situé entre la balustrade et leur table ce qui fait qu'ils tournent le dos au spectacle lorsqu'ils mangent. Heureusement le tabouret pivote et on peut donc facilement se tourner d'un côté ou de l'autre. Lorsque je fais face à la scène, j'ai une vue de choix.
Il est 18h et les deux points importants de ce musical à savoir le repas et le show vont maintenant débuter et vont naturellement se dérouler en même temps. Il sera cependant plus facile pour moi de les commenter l'un après l'autre.
Tout d'abord le repas. C'est un menu unique qui nous est proposé (avec une version végétarienne), nous pouvons seulement choisir notre boisson (avec possibilité d'en prendre d'autres en supplément). Je pense que le menu est à volonté mais sans en avoir la certitude. De toute façon avec les quantités énormes que l'on m'a apporté la première fois, je n'ai pas eu à redemander, bien au contraire !
Voyez vous même, en entrée une petite salade de taille standard… … Accompagnée par une deuxième salade bien plus copieuse J'ai été très surpris par le pain qui avait plus l'air d'un gâteau que de pain. Il me semble qu'il était fait à base de maïs. Il était bon mais étrange pendant un repas.
Rapidement, le plat de résistance arrive. Il faut d'ailleurs penser à manger et ne pas se laisser emporter entièrement par le spectacle sous peine qu'on vous débarrasse l'entrée avant que vous ne l'ayez touchée ! De nouveau, ce plat est bien trop copieux. Plutôt que de me demander quel accompagnement je souhaitais pour accompagner mon kilo de ribs et poulet frit, le serveur m'a apporté une portion de chaque ! Me voici donc avec à manger pour 3. Une portion de haricots, une portion de mac & cheese et une portion de purée ! C'était bon mais naturellement bien trop pour un seul homme, quand bien même je peux être très gourmand ! Je n'ai pas touché aux mac & cheese.
J'étais alors bien repus mais ai trouvé un petit peu de place pour le succulent gâteau aux fraises qui nous est servi en dessert (encore une fois bien trop gros pour une personne seule).
En parallèle de ce festin gargantuesque se jouait donc le spectacle. C'est par ailleurs le plus vieux de Walt Disney World puisqu'il est joué depuis 1974 ! Pendant 2 heures, nous assistons donc à ce show constitué de 2 musiciens et 6 comédiens / chanteurs / danseurs représentant des pionniers.
Le rythme est souvent endiablé, j'ai beaucoup apprécié le style et l'énergie. A plusieurs moments la foule est mise à contribution, par exemple pour savoir si certains fêtent leur anniversaire ou savoir d'où nous venons. Quand l'un des artistes m'a posé la question personnellement (parce qu'ils se déplacent jusqu'à là haut) il m'a répondu "Wow France ?? It's like Epcot here !".
Je vous met quelques petits extraits que j'ai filmé, mais le show est facilement trouvable sur youtube pour ceux qui voudraient en voir plus.
Attention, il n'y a pas que de la musique mais aussi beaucoup de dialogues et notamment beaucoup de jeux de mots dont je n'ai pas réussi à tout saisir, mais dont j'étais content quand je les comprenais. Par exemple : "- Did you know my cousin married an irish ? - Oh ! Really ? - No !!! O'Reilly "
Sur la fin, plusieurs spectateurs sont invités sur scène pour le tableau final. J'ai été très surpris de l'enthousiasme des personnes sélectionnées et de toute l'énergie qu'ils mettaient dans le rôle qu'on leur a donné.
Nous sortons vers 20h et la nuit est maintenant tombée. Je me dirige vers le ponton afin de reprendre le bateau vers le magic kingdom quand un cast nous aborde. "Vous tombez très bien ! Le feu d'artifice sur Magic Kingdom va commencer d'ici… (Il regarde sa montre) …environ 14 secondes" Et bien 14 secondes après, on voyait la première fusée J'ai adoré ce moment ! Nous avions beau être loin et donc sans la bande son du show, c'était un endroit magnifique pour voir un feu d'artifice (et encore une fois sous un climat idéal, en short et teeshirt, sans avoir ni trop chaud ni trop froid.
A la fin du feu je m'apprête à remonter dans le bateau quand je me rend compte que j'ai oublié mon sac à l'intérieur J'ai un petit coup de stress alors que les spectateurs de la session suivante sont en train de rentrer. Au final, pas de soucis, j'en parle au personnel et moins de 3 minutes plus tard, quelqu'un me rapporte mon sac.
Je fais ensuite le trajet jusqu'à l'entrée du Magic Kingdom. J'hésite un peu à y retourner jusqu'à la fermeture car je ne suis pas très fatigué. Mais je suis raisonnable et décide de rentrer à l'hôtel car le lendemain je dois me lever tôt. En effet ce sera ma deuxième excursion en dehors des parcs après la visite de Saint-Augustine il y a quelques jours. Ce sera cette fois le Kennedy Space Center. Je me couche donc tôt afin que le réveil à 6h20 ne soit pas trop difficile
2alice2, Mufasa46, Lexa et La_Fée_Bricoleuse aiment ce message
Effectivement étrange le placement des gens pour le repas-spectacle. Les tables de 4 en bas aussi sont tournées de sorte à ce que 2 personnes tournent le dos à la scène, c'est très bizarre comme choix.
Quant aux quantités... Mais quel dommage !! J'imagine le gâchis de nourriture sur une semaine, ça doit être tout bonnement faramineux !! Ils pourraient avoir une vaisselle différente pour les petites tablées / les personnes seules pour éviter ça. C'est fou ce qu'ils sont loin des préoccupations "de notre époque", que ce soit pour la nourriture ou pour la clim.
Hâte de lire la suite de ton voyage !
DLP -> Mars 2011 : 1j // Oct 2020 : 3j (Santa Fe) // Oct 2022 : 2j solo (Cheyenne) TR // Nov 2022 : 2j (Santa Fe) TR // Janv 2023 : 3j (Séquoia) TR WDW/Universal en solo -> Sept 2024 : PRE-TR et TR
Une bien belle journée !! Quant aux quantités... Mais quel dommage !! J'imagine le gâchis de nourriture sur une semaine, ça doit être tout bonnement faramineux !! Ils pourraient avoir une vaisselle différente pour les petites tablées / les personnes seules pour éviter ça. C'est fou ce qu'ils sont loin des préoccupations "de notre époque", que ce soit pour la nourriture ou pour la clim.
Oui j'étais tout gêné d'en laisser tant J'ai bien dit dès le début au serveur que je n'allais absolument pas toucher aux mac & cheese, j'ai espéré qu'il les redonne à la table d'à côté qui avaient mangé toutes les leurs, mais non c'est parti à la benne. Mais bon ça peut se comprendre aussi, les gens n'ont pas envie de se voir apporter un plat qui a d'abord trainé sur une autre table.
J'aurais préféré qu'il me propose au début si je voulais de tout ou non.
J'ai rattrapé le retard de lecture de ces derniers mois, quel plaisir de continuer à lire ton TR et de savoir qu'il te reste une semaine de séjour à raconter
La Cheshire tail m'a donné trop envie héhé, comme le repas de la Hoop Dee Doo Musical revue ! On ne voit pas souvent de TR en parler il me semble, c'est chouette d'avoir ton retour dessus !
//TR Universal Orlando Resort + Disney Cruise Line + Walt Disney World EN COURS : ICI !
// Sommaire de nos Trip Reports Disney : ICI ! =>Disney Cruise Line / Disneyland Resort / Disneyland Paris (TR des sept hotels du resort + Villages Nature Paris) //Blog Disney : ICI ! //Instagram Disney : ICI !
Vendredi 4 novembre 2022 (jour 15) part1 : De la Terre à la Lune, mais pas avec Space Mountain !
Aujourd'hui marque ma deuxième excursion du séjour en dehors des parcs après Saint-Augustine le 31 octobre. Cette fois direction l'un des lieux incontournables de la Floride pour les touristes et en particulier ceux fans d'espace : Le Kennedy Space Center. C'est à la fois un immense musée lié à l'exploration spatiale américaine mais aussi l'un de sites de décollage des fusées. Je suis passé par la même entreprise de transport que pour Saint-Augustine à savoir la société Grayline. Le début de journée est donc sur le théoriquement sensiblement le même puisque le lieu de rendez-vous est le même pour toutes les excursions, à savoir le Swan Hotel.
L'activité dehors est néanmoins bien plus importante que 4 jours plus tôt alors qu'il est à peine 6h30 du matin quand je sors de ma chambre pour aller au food court. En effet ce matin se déroulait le 5 km de la run Disney et des bus sont déjà en train de reconduire à l'hôtel certains coureurs. Avec la chaleur, les courses ont lieu encore plus tôt qu'à Paris dont le départ des courses est donné à 7h. Ne pas avoir pu participer aux courses de ce weekend est sans doute le plus grand regret de mon voyage. J'avais adoré les 3 éditions parisiennes auxquelles j'ai participé et ca aurait été génial de pouvoir tester une version floridienne. Malheureusement je n'ai appris que par hasard qu'une édition avait lieu pendant mon séjour, et quand j'ai voulu acheter un billet, ils étaient naturellement tous vendus depuis longtemps ! Tant pis
Je prends donc un petit déjeuner rapide puis commande un Lyft qui me dépose devant le Swan Hôtel. Il est 7h, le rendez-vous est à 7h10 et il y a déjà une quinzaine de personnes qui attendent. Cela change de Saint-Augustine ou j'avais été le seul à monter dans la navette à cet arrêt. A 7h10 aucun bus n'est là. A 7h15 et 7h20 toujours pas. Certaines personnes commencent à s'impatienter. J'ai l'impression que la ponctualité est une règle d'or là bas. En tout cas, tout était carré à la minute près à Saint-Augustine.
Un grand bus arrive finalement à 7h40. Le guide qui accompagne le chauffeur nous fait monter rapidement tout en se confondant en excuses. Il expliquera la raison du retard mais je n'ai pas bien entendu et compris. Au final ce n'est pas bien grave ! Il y a 1h30 de route pour nous conduire au Kennedy Space Center qui se situe à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Orlando, proche de l'océan Atlantique. Durant le trajet, le guide nous donne nos billets (qui étaient inclus dans le package au moment de la reservation), un plan de la destination et nous explique tout ce qu'il y a à voir ainsi que ses conseils sur ce qu'il faut faire, ne pas faire, et dans quel ordre. En effet, une journée sur place ne suffit pas pour voir l'intégralité des espaces et des films qui sont projetés dans certaines salles. Cela est en partie dû à l'heure de fermeture que je trouve très tôt. Le centre ferme à 17h. Mais comme il y a des travaux sur un pont y menant (au moment de mon séjour, c'est sans doute fini maintenant !) entrainant des gros ralentissements, le rendez vous au bus pour le retour est fixé à 16h30 pour un départ à 16h45 au plus tard. Le guide ayant répété maintes fois cette recommandation, je me note de retourner là bas pour 16h20 afin de ne pas être l'éventuel vilain petit canard qui retardera tout le monde
Le conseil principal du guide est de commencer par le tour en bus qui nous fait passer près du bâtiment d'assemblage des véhicules de la NASA et nous conduit dans un espace du musée éloigné de la zone principale. On profite de la matinée pour faire cette partie éloignée consacrée aux missions Apollo et au voyage sur la Lune, puis on profite de l'après midi pour pour faire les espaces de la zone principale (Zone qui a l'avantage d'être proche du parking et qui permet donc d'être à l'heure au rendez-vous pour le départ )
Avec le retard pris au départ puis dans les ralentissements sur le pont, nous n'arrivons qu'à 9h10 soit une dizaine de minutes après l'ouverture et de longues files se profilent devant nous avant de pouvoir entrer. Je m'engage dans l'une des files quand je repense à une info que j'avais lu sur la destination : Des audio guides en francais sont disponibles à l'entrée dans un bâtiment sur la gauche. Je vois bien un batiment qui semble correspondre mais il est situé avant l'entrée dans le parc. Je préfère aller y faire un tour maintenant plutôt que de risquer de rentrer puis de devoir ressortir si les audioguides sont bien ici et que je les cherche à l'intérieur (La bâtiment "informations" visible sur le plan ci dessus) Et effectivement c'est dans ce bâtiment qui fait également office de petite boutique que l'on peut louer un audioguide (il me semble gratuitement mais je n'en ai plus la certitude). Aucune publicité n'en est faite nulle part, il a fallu que je demande à la caisse, je suppose donc que beaucoup de visiteurs non anglophones passent à côté. Je verrais d'ailleurs en rendant le mien en fin de journée que ce jour là ils n'en avaient loué que 2 Attention pour les futurs visiteurs qui me liraient, j'ai cru voir passer l'info il y a quelques semaines que ce système d'audioguide n'existait plus là bas (mais pareil je n'en suis pas sûr). Je ne sais pas s'il y a une alternative.
Il est 9h25 quand je retourne dans la queue (qui s'est malheureusement bien allongée par rapport au moment ou je l'ai quittée 10 minutes plus tôt) et je devrais attendre 9h45 avant de pouvoir franchir les guichets. J'ai donc exactement 7h devant moi avant le départ du bus retour.
Dès l'entrée franchie, plusieurs fusées disposées dans un petit jardin nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Chacune dispose naturellement de son petit panneau explicatif mais je ne prends pas le temps de les regarder pour l'instant et je file directement vers le tour en bus.
L'attente est courte, je peux rentrer dans le premier bus qui passe, il ne sera qu'à moitié plein. Pendant le trajet, l'attraction majeure est naturellement le Vehicle Assembly Building, cet énorme bâtiment ou sont assemblées les fusées. C'est à ma connaissance inédit ce genre de site technologique de pointe qui tout en étant en activité accueille un musée/parc pour les touristes. Les dimensions de ce bâtiment sont impressionnantes (160m de haut, 158 de large et 220 de long) mais du fait de sa forme et de son design il parait bien plus petit qu'il ne l'est réellement. Pour se donner une idée il faut se dire que la partie bleue du drapeau américain fait la taille d'un terrain de tennis.
Suivant l'actualité du centre, le trajet peut contenir des haltes ou un parcours alternatif. Pour ma part, pas d'arrêt, par contre nous avons contourné le bâtiment plutôt que de simplement passer devant et nous avons eu la chance de voir l'immense piste ainsi que le véhicule qui transporte les fusées du hangar jusqu'aux pas de tir. Tout nous est commenté et expliqué, parfois avec humour. Malheureusement pour toute cette partie en bus l'audioguide ne propose aucune traduction. Il ne me sera utile que dans les différents halls d'exposition. Je n'ai donc pas compris l'intégralité des explications de la guide. Mais j'ai pu saisir quelques blagues Elle nous a par exemple montré un bâtiment tout proche des installations et nous a demandé ce que ça pouvait être. Plusieurs visiteurs ont testé des réponses plutôt techniques (des bureaux, un entrepot pour stocker des pièces détachées ...). Alors qu'il s'agissait en fait du bâtiment le plus important (dixit la guide !) à savoir la cantine ! En effet, "No lunch, no launch ", ou en français "Pas de repas, pas de décollage".
Après une petite demi heure de balade, le bus nous dépose devant l'entrée du bâtiment consacré aux missions Apollo (et donc en particulier aux premiers hommes ayant marché sur la Lune). A l'extérieur une statue commémorative en l'honneur de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins nous rappelle d'ailleurs la thématique du lieu.
En arrivant nous trouvons porte close et aucun membre du personnel ni panneau d'informations n'est là pour nous expliquer pourquoi. La foule de visiteurs s'accumule au fur et à mesure que les bus arrivent, et même s'il ne s'est passé que 15 à 20 minutes j'ai trouvé le temps long à attendre derrière cette porte sans savoir quand elle allait s'ouvrir, ni pourquoi il fallait attendre
La réponse me sera donnée quand elle s'ouvrira enfin. La visite de cet espace commence par un petit film suivi d'un "show" d'une vingtaine de minutes. Ce "show" ne fait intervenir aucun acteur, il s'agit en fait d'une simulation du lancement de la fusée Saturn V depuis la salle ou se situaient tous les ingénieurs. On a donc devant nous le vrai matériel informatique d'époque ainsi que le compte à rebours et une audio plus vraie que nature avec les voix des différents ingénieurs (je ne sais pas s'il s'agit d'un enregistrement original ou une reproduction).
Cette simulation de lancement à vraiment bien fonctionné sur moi. Savoir que le matériel qu'on a devant les yeux est celui qui a réellement servi en 1969 donne l'impression d'assister à un moment d'histoire. Je vivais le truc à fond, je me suis même surpris à stresser dans les ultimes secondes avant le décollage ! Une fois le décollage réussi, une porte s'ouvre et nous conduit dans un grand espace tout en longueur et ou une réplique de la fusée occupe toute la longueur. Elle déclenche un effet wahou chez tous les visiteurs Il faut dire qu'avec ses 110m de haut, c'est un véritable monstre ! En l'observant de plus près, on se rend compte qu'on est très loin d'une fusée à la Tintin (avec plusieurs étages et pas mal d'espace pour les passagers). En réalité la fusée était majoritairement composée d'énormes moteurs et réservoirs successifs. L'espace dédié aux astronautes n'étant constitué que du sommet.
Je prends le temps de m'attarder sur chaque vitrine ou panneau explicatif. J'active également mon audioguide dès que cela est possible (des petits panneaux sont là pour nous l'indiquer, comme on le voit en bas à droite sur l'une des photos ci dessous). Parmi les pièces m'ayant le plus marqué, la salle d'exposition des tenues spatiales, dont certaines encore recouvertes de poussières lunaires.
Plusieurs morceaux de lune sont également exposés, dont un que l'on peut toucher. Il est situé dans un petit recoin et il est très facile de passer à côté si on ne fait pas attention. Curieusement je n'ai rien senti de particulier en posant mon doigt dessus. Ce fut un moment tout à fait ordinaire, comme si je touchais n'importe quel "caillou" terrestre.
Au fond de la salle se trouve également des journaux de l'époque couvrant l'évènement et parmi eux un titre français.
Autre détail "mineur" mais que j'ai beaucoup apprécié, le van qui a conduit les astronautes vers leur fusée. Je me suis cru dans un film en plein 1969 en le voyant de près.
Dans cette partie du centre se trouve également un point restauration, le Moon Rock Café, une sorte de petit self proposant des snacks, sandwichs et salades. Il n'est que 11h40, mais avec le petit déjeuner englouti à 6h45 je commence à avoir faim. J'avais également lu qu'il était compliqué de se restaurer au Kennedy Space Center. L'endroit étant pour l'instant presque vide je n'hésite pas longtemps et fonce vers les plateaux ! Je ne sais plus ce que j'y ai mangé et n'ai pas de photos pour me le rappeler, mais c'était plutôt rapide et efficace.
Je ressortirais de ce premier espace vers 12h15. En attendant le bus qui me ramènera à la partie principale du centre je verrais au loin et en tout petit une immense fusée Space X sur son pas de tir attendant son décollage. Celui-ci était initialement planifié pour le mois d'août 2022 et a finalement été reporté plusieurs fois. J'ai un moment eu espoir que le lancement ait lieu durant mon séjour mais il a finalement eu lieu deux semaines après mon retour.
Et c'est dans le bus de retour au centre que j'arrête mon récit pour cette fois. Je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour la suite de cette journée au Kennedy Space Center
fauna, Skyam, isanka, Dim7303, Lexa et Tamao aiment ce message
Je rattrape mon retard sur ton trip report. Je constate que comme moi tu a trouvé Buzz complètement nul à Walt Disney World. J'ai eu un coup de coeur pour le People Moveover et le Caroussel. Le charme désuet des attractions rétros qui sont très bien pensées pour mettre de bonne humeur. On voit bien plus de décors de Space Mountain sur ce trajet que dans l'attraction elle-même où il n'y a rien à voir.
Merci pour le retour sur la Hoop Dee Doo Musical Revue que j'avais prévu et finalement annulée. Ca a vraiment l'air très sympa, je pense la faire lors de mon prochain séjour en 2025. Je suis attirée par l'ambiance et la promenade en bateau.
Ah le camping à l'américaine, c'est loin d'une thématique champêtre et nature. Je comprends le choc. Ça ne donne pas du tout envie.
Impressionnant ce Kennedy Space Center. Belle mise en scène de la conquête spatiale.
Je viens d'engloutir ton TR ! J'aime beaucoup ta façon de raconter & c'est vraiment très intéressant un voyage de 3 semaines en solo ! Hâte de lire la suite
Sur DCP depuis un petit moment -> changement de pseudo après séparation.
-> WDW octobre/novembre 2017 -> Futur séjour en août 2025
Vendredi 4 novembre 2022 (jour 15) part2 : La tête dans les étoiles au Kennedy Space Center
Après une petite vingtaine de minutes en bus (qui aura duré presque 2 mois pour vous, pauvres lecteurs ) me voici de retour au Visitor Complex, lieu principal du Kennedy Space Center. Il me reste un peu plus de 4h sur place et comme nous l'avait annoncé le guide de Grayline le matin même, je sais que je n'aurais pas le temps de tout faire dans cette intervalle de temps. Autant ca m'aurait énormément frustré de devoir sacrifier des attractions dans un parc à thème dont je sais que je n'aurais pas l'occasion de revisiter avant longtemps, autant ici je ne suis pas dérangé plus que ça.
Je décide de délaisser tous les films "classiques", qui quand bien même seraient d'excellente qualité, ont peu de plus-value par rapport aux reportages que l'on peut visionner chez soi. Je décide donc de me concentrer sur les espaces d'exposition et les expériences plus immersives. Je commence donc mon après midi avec le Gateway (en haut à gauche sur le plan), qui est le dernier bâtiment sorti de terre et qui ne figure pas encore sur le plan que l'on m'avait fourni avec l'audioguide.
Celui ci se concentre sur le présent et l'avenir de l'exploration spatiale. Ce qui saute immédiatement aux yeux en entrant dans ce bâtiment peu de temps après celui consacré à Apollo, c'est la forme. La partie Apollo était vraiment une exposition "classique". A savoir une succession d'objets d'histoire, exposés avec un écriteau explicatif ou avec une description via l'audioguide. Ici, le mot clé est interactivité. Il y a certes des objets, mais surtout beaucoup d'activités et écrans tactiles pour personnaliser l'expérience de chacun. Par exemple à un endroit est exposée une combinaison spatiale bien moins encombrante que celles que j'ai posté dans mon précédent post. Je ne l'ai malheureusement pas prise en photo (comme la quasi totalité de cet espace ). On nous explique que malgré son apparence plus pratique, il n'en reste pas moins difficile de manipuler des objets, qui plus est en apesanteur. Et là ou ca se serait surement arreté ici dans un musée "classique", on trouve ici un simulateur qui nous permet de nous rendre compte de ces difficultés de manipulation. Il y a même un système de scoring et de niveaux, pour se confronter avec ses proches. J'ai pour ma part eu beaucoup de mal et ai perdu dès le niveau 2. Je n'ai pas retenté ma chance préférant laisser ma place aux autres visiteurs (c'est le revers de la médaille de ce genre d'expérience interactive. Ce n'est accessible qu'à une ou deux personnes à la fois et il faut parfois attendre son tour si on veut les essayer).
Par manque de temps je passerais assez rapidement sur la plupart des espaces d'exposition de ce bâtiment pour me consacrer sur la plus grosse nouveauté, le Spaceport KSC et ses voyages du futur. Ici on est vraiment plus proche d'une attraction que d'une exposition de musée. A l'image de Star Tours à Disney, on entre dans un spatioport dans lequel on choisit l'un des 4 voyages proposés. Je n'arrive pas à retrouver les synopsis des différents trajets, mais j'ai pour ma part choisi le moins éloigné et le plus crédible dans un avenir proche à savoir la planète rouge. D'une part parce que c'est celle qui à la moins longue file d'attente, et d'autre part parce qu'un voyage vers mars, ca me fait autant rêver sinon plus qu'un voyage vers le fin fond de la galaxie.
Pour tout vous avouer, je ne l'avais pas noté à l'époque et presque 2 ans après quand je rédige enfin ce compte rendu, je ne me rappelle plus du tout de cette expérience J'ai encore en tête la salle en amont avec ses 4 files d'attente mais impossible de me rappeler de l'intérieur ! Alors il y a un film d'environ 5 minutes qui simule le décollage de la fusée, le voyage et un survol de Mars. Mais est ce que ce film est sur un écran, plat, incurvé, en 3D, en VR, accompagné d'effets, est on assis, debout, dans une reconstitution de fusée ... Je ne sais plus du tout Je ne pense pas avoir passé un mauvais moment, c'était sans doute plutôt sympa. Mais sans avoir pris de photo et perdu au milieu des multiples experiences vécues pendant ces 3 semaines, ce vol s'est complétement effacé de ma mémoire. Esperons qu'il n'y ait plus d'autres situations du même genre dans les quelques jours qu'il me reste à raconter. Heureusement que j'ai été plutôt consciencieux dans mes notes tout au long du séjour.
Le dernier espace que je souhaite faire avant mon départ est celui consacré à Atlantis en particulier pour le Shuttle Launch Experience. Pour rappel Atlantis c'est l'une des 5 navettes spatiales Américaine. Celles qui ressemblent plus à un avion qu'à une fusée et qui ont été en service entre 1981 et 2011. L'entrée du bâtiment est immanquable, elle est marquée par l'énorme réservoir externe qui servaient aux décollages des navettes.
Cet espace est un vrai intermédiaire entre les deux que j'ai parcouru jusqu'à là. A la fois sur la période abordée (années 80 à 2000 et donc au milieu entre l'espace Apollo des années 60 et le Gateway sur le présent et l'avenir) mais aussi sur la forme (on trouve à la fois beaucoup d'objets statiques, d'écriteaux, de choses à écouter avec l'audioguide. Mais également quelques expériences plus interactives ou a minima des reconstitutions statiques dans lesquelles on peut rentrer). Par exemple ce cockpit illustré ci dessous.
Un point commun avec l'espace Apollo, c'est l'entrée épique. Un film projeté dans toute la pièce sur le décollage de la navette, qui se termine par l'ouverture d'une porte géante qui nous met nez à nez avec la fameuse navette. C'est forcément moins massif que la fusée Saturn V, mais tout aussi impressionnant.
Contrairement à la partie Apollo que j'avais fait de fond en comble, je passe ici un peu plu rapidement. D'une part parce que je commence à être pris par le temps, et d'autre part parce que l'attention est forcément moins forte après plusieurs heures à lire et écouter plein d'informations sur l'exploration spatiale. Je me consacre donc surtout aux espaces proposant une description via l'audioguide. C'est plus facile d'écouter des infos en français que de lire des écriteaux en anglais.
Pour reposer un peu le cerveau, cet espace est celui qui contient le plus d'activités ludiques pour les enfants. Si j'ai passé mon tour pour le petit tunnel dans des tubes transparents à plusieurs mètres du sol, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le petit toboggan symbolisant le dispositif d'évacuation d'urgence.
A la fin de cet espace se trouve la dernière activité que je m'étais cochée à faire impérativement durant cette journée. Le Shuttle Launch Experience. Une simulation de décollage de la navette, avec les effets qui vont avec. Ca ne vous rappelle pas une attraction d'Epcot ? Je m'engage dans la file qui y mène et suis rapidement dépassé par un groupe de jeunes très bruyants et excités qui empruntent la file en courant. Arrivé au bout ou ça bouchonne, je me retrouve donc coincé au milieu d'une vingtaine d'ados, une moitié m'ayant dépassé, l'autre moitié derrière moi. Je pense que c'était une sortie scolaire. Heureusement, malgré le brouahaha, ils n'ont pas été irespectueux pendant l'attraction et ne me l'ont pas gachée.
Nous embarquons à une vingtaine dans une reconstitution de l'intérieur de la navette puis attendons avec stress et impatience le décollage. Les sensations en elles mêmes ne sont pas très fortes. De même que les petits écrans ne sont pas très impressionnants. Mais le tout procure malgré tout beaucoup d'émotions de part son sujet (on décolle dans l'espace !) et par la longueur de sa phase initiale qui nous immerge à fond (Ce n'est pas juste un 3 2 1 let's go, mais un compte à rebours bien plus long, avec les voix des ingénieurs qui checkent que toutes les différentes étapes précédant le décollage se passent bien).
Je sors de cet espace un peu après 15h. Je me dirige ensuite vers la boutique principale tout en sachant que je n'achèterais probablement rien. Comme vous l'avez sans doute remarqué si vous en etes arrivé au compte rendu de mon 14e jour du voyage, le merchandising c'est pas vraiment mon truc ! Mon porte feuille me dit merci. Et comme prévu, je ne flash sur rien Je fais le tour rapidement sans prendre une seule photo puis commence à me dire que le départ n'est plus très loin.
Dans l'heure qui me reste, je vais surtout rester proche de la zone d'entrée et visiter les quelques espaces bénéficiant de l'audioguide. En extérieur cela inclut le mémorial aux astronautes décédés, le rocket garden, qui est la première chose que l'on voit en entrant le matin. Et en intérieur, les petits espaces Journey to Mars et Nature and Technology. Ce dernier détonne totalement du reste car il expose entre autres des tenues et objets du XIXe siècle.
En sortant de ce bâtiment, je reçois quelques timides gouttes sur la tête. Ca me surprend car ce sont les premières du séjour et j'en avais oublié que ça existait Malheureusement ce ne seront pas les dernières.
Je sors de l'enceinte, n'oublie pas de rendre mon audioguide et retrouve mon bus un peu avant 16h30. Pour rappel le guide nous avait donné rendez-vous vers 16h30 pour un départ à 16h45 sans fautes et ainsi éviter les bouchons causés par la fermeture du centre à 17h. Comme à mon habitude je suis ponctuel, mais je m'imaginait que la plupart des gens allaient rejoindre le bus entre 16h40 et 16h50 pour un départ entre 16h55 et 17h05. C'est d'ailleurs sans doute comme ça que ce serait passé ce genre de visite en France Mais ici pas du tout ! Le bus est déjà aux deux tiers plein quand j'arrive. Les autres ne tarderont pas et à 16h36 nous serons repartis
Le trajet du retour est beaucoup plus calme que l'aller, le guide n'ayant plus de recommandations a nous faire. Comme je n'ai pas non plus de voisin j'en profite pour naviguer sur mon téléphone et j'apprends que le spectacle nocturne Fantasmic au parc Hollywood Studios et qui était interrompu depuis le covid avait recommencé depuis la veille ou l'avant veille. Malgré l'écoute régulière de Disney World le Podcast (devenu Go WDW depuis) je n'ai aucune idée du contenu de ce spectacle, mais je commence à faire mes petits calculs. Après cette journée il me restera 6 jours sur place. Demain soir je ne pourrais pas voir de show car j'assisterais à un match NBA. Mercredi 9, j'ai réservé un diner au restaurant du Port Orleans Riverside ou je passerais les dernières nuits de mon séjour. Ca laisse donc 4 soirées pour voir 4 shows nocturnes dans 4 parcs. Et oui ça fait 9 jours que je suis là et à tout le temps me dire "Tu as le temps, profite sans te presser" je me rend compte que je vais peut être rater des gros trucs C'est vraiment à ce moment là que je pense pour la première fois à la fin, et qu'elle n'est plus si éloignée que ça. Ca me met un petit coup au moral, mais qui ne durera pas bien longtemps. Après tout encore 6 jours c'est plus que ce que la majorité des guests passent au total sur place.
Mais quand même, comment me suis-je débrouillé pour qu'en 9 jours sur Walt Disney World avant cette journée au Kennedy Space Center je n'aie assisté qu'à un seul show nocturne, à savoir le duo "Disney movie magic" / "Wonderful World of Animation" projetés successivement sur le théâtre à Hollywood Studios Je me refais rapidement l'historique. Jour 1 : J'avais réservé le Liberty Tree Taverne au Magic Kingdom exactement à l'heure du show Jour 2 : "Disney movie magic" / "Wonderful World of Animation" Jour 3 : Parc aquatique suivi d'une soirée tranquille à l'hôtel car je voulais me lever tôt et faire l'ouverture d'Animal Kingdom le lendemain Jour 4 : J'ai raté les projections sur l'arbre à Animal Kingdom en arrivant trop tard (d'ailleurs peut être qu'elles auraient recommencé, je suis sorti frustré en ne voyant que les 15 dernières secondes sans savoir à ce moment que c'était 4 courts films projetés successivement et avec plusieurs rotations ) Jour 5 : Je suis sorti prématurément d'EPCOT pour aller faire une lessive et me reposer avant mon reveil très matinal le lendemain pour aller visiter Saint-Augustine Jour 6 : Pas de parc, visite de Saint-Augustine Jour 7 : J'assistais au cirque du Soleil à Disney Springs en fin de journée Jour 8 : Je voulais tenter ma deuxième chance à Animal Kingdom mais avec la fermeture à 18 ce jour là, les projections n'étaient pas programmées Jour 9 : J'assistais au diner spectacle Hoop Dee Doo revue et n'ai pu voir le feu d'artifice de Magic Kingdom que de très loin en sortant (mais c'était super cela dit )
Je continue mes calculs et voit qu'avec les 2 journées que j'ai passé hors parc ainsi que celle à venir demain, je n'épuiserais pas les 14 jours auxquels j'ai droit avec mon billet. Autre point intéressant, le bus de retour du Kennedy Space Center va me déposer en fin d'après midi au Swan Hotel soit à une dizaine de minutes à pied du parc Hollywood Studios. Vous voyez venir mon plan ? Il reste cependant un obstacle à lever. En novembre 2022 il fallait encore réserver ses parcs à la journée dans l'application pour pouvoir entrer. Allais je pouvoir réserver Hollywood Studios à 17h30 pour la soirée même ? Quand je lisais les gens qui préparaient leurs voyages réserver leurs parcs dès l'ouverture des créneaux j'ai eu un doute. Mais finalement aucun problème, les planètes sont alignées (normal après la visite du KSC ) Direction donc Fantasmic Ca me laissera ainsi 4 soirées pour assister aux 3 spectacles shows restants, me laissant ainsi une marge pour les imprévus.
Après quelques bouchons le bus nous dépose vers 18h30 à l'hôtel. Et à 18h45 je suis dans le parc. Il y a 2 séances de programmées ce soir, à 20h et à 22h. Alors que le soleil se couche sur Hollywood Boulevard, je me dis que je suis large et envisage d'aller manger rapidement avant d'aller assister au show de 20h. Mais en me rapprochant de la zone je vois déjà énormément de monde entrant dans la zone du spectacle. Je décide donc de m'y engager également bien qu'il n'ait lieu que dans une heure afin d'assurer ma place. Et j'ai bien fait ! Je découvre d'immenses gradins qui sont déjà remplis au trois quarts. Je n'ai donc pas une place idéale, très excentrée sur le côté gauche quand on fait face à la scène. A ce moment je ne sais toujours pas à quoi m'attendre mais imagine quelque chose d'ambitieux en voyant cette scène gigantesque constituée d'une grande montagne encerclé par une étendue d'eau.
Le show commence avec l'apparition de Mickey et très vite je me rends compte que je vais avoir affaire à un spectacle très ambitieux qui rassemble à lui tout seul le meilleur ce que Disney sait faire en terme de show. Les musiques mythiques bien sur, un nombre impressionnant de personnages, des jets d'eau, des projections d'images sur rideau d'eaux, jeux de lumière, effets pyrotechniques, et un final en apothéose sur le bateau à vapeur
Finalement mon mauvais placement ne m'a pas empêché de bien voir et profiter des 25 minutes du show. Moi à qui les apparitions des personnages laissent généralement de marbre, j'ai beaucoup apprécié. J'imagine donc la joie et l'émotion que ressentent les personnes plus appétentes à cette thématique que moi. Ca doit vraiment être un moment très très fort du séjour.
Découvrir ce spectacle à l'une des premières représentations après une longue fermeture était également un gros plus. Le public était en effet à fond, et j'ai pu deviner lorsque des scènes avaient été rajoutées par rapport à la version précédente uniquement grâce aux réactions de la foule Carton rouge cependant au manque de civisme des gens qui ont laissé les gradins dans un état déplorable en fin de show. J'ai du reparcourir toutes les tribunes car la sortie était à l'opposé de l'endroit ou j'étais installé et j'ai été choqué par la quantité de déchets en tout genre (surtout alimentaire) que les gens ont laissé sur place. A croire que l'intégralité du popcorn que les gens ont acheté a fini par terre plutôt que dans leurs estomacs A ce moment j'ai une grosse pensée pour les casts, et me demande s'il réussiront à tout nettoyer avant le 2e show qui commence 1h30 plus tard.
Au milieu de l'énorme foule en sortant, je n'ai pas le courage de rester dans le parc et je préfère donc retourner au bus qui me remmènera à l'hôtel. Il aura l'excellente idée d'arriver pile en même temps que moi, m'épargnant toute attente. Je ne sais plus si j'ai diné ce soir là mais à 21h15 je suis dans ma chambre et je profite qu'il ne soit pas trop tard pour bouquiner un petit peu avant de m'endormir.
Skyam, Lorzie, Mufasa46, Dim7303 et Tamao aiment ce message
Aaah le Kennedy Space Center ! J'avais prévu de le faire aussi en 2022 mais je n'ai pas réussi à le caler dans mon voyage, alors merci pour ton partage !
J'ai en revanche réussi à faire Fantasmic, et j'ai trouvé ça incroyable (unpopular opinion mais je l'ai préféré à la version californienne haha)
Merci de continuer à nous raconter tes aventures !!
//TR Universal Orlando Resort + Disney Cruise Line + Walt Disney World EN COURS : ICI !
// Sommaire de nos Trip Reports Disney : ICI ! =>Disney Cruise Line / Disneyland Resort / Disneyland Paris (TR des sept hotels du resort + Villages Nature Paris) //Blog Disney : ICI ! //Instagram Disney : ICI !
Hello Nitnek!! Je viens de rattraper le retard pris sur la lecture. Ta narration est toujours parfaite, te suivre un vrai plaisir, comme si nous étions à tes côtés! Tu navigues entre détails techniques et communication de tes émotions, le parfait combo. Encore merci pour le partage. Et vivement la suite!
Samedi 5 novembre 2022 (jour 16) : Activités proches de l'hôtel puis NBA
Aujourd'hui j'entame ma 3e et dernière semaine en Floride. Pour cette journée j'ai réservé un match de NBA à Orlando à 17h et n'ai pas prévu de faire de parcs plus tôt dans la journée. Nous sommes en plein weekend run Disney et je crains l'affluence. L'idée était donc plutôt de se laisser aller aux envies du moment, les activités hors parcs étant nombreuses, que ce soit directement à l'hôtel ou bien dans les environs proches.
Jusqu'à maintenant, hormis les 24h ou j'étais bien affaibli en milieu de première semaines, je ne ressens pas de fatigue particulière. Les longues journées à marcher et piétiner ne me causent aucune courbature, ampoules ou autres désagréments. De même la chaleur ne me gène pas trop. En revanche, je suis un assez gros dormeur. Et même s'il est plus facile de se lever tôt ici, je décide de ne pas mettre de réveil pour cette journée et me réveille naturellement vers 8h20 après une bonne nuit de plus de 9h.
Fidèle à mes habitudes je vais prendre mon petit déjeuner au food court. Comme durant tout mon séjour dans cet hôtel il sera très agréable car plein d'espace pour s'installer. La fermeture pour rénovation d'une partie de l'hôtel rend la salle de restauration très grande pour la capacité restreinte de visiteurs. Je serais encore une fois fidèle aux petites saucisses et aux gaufres Mickey. Ces petits déjeuners presque quotidiens ici m'auront couté cher mais auront toujours participé à lancer les journées du bon pied.
Après avoir savouré mon repas, je décide de partir faire un footing. J'en avais enchainé 3 de suite au début du séjour à Universal, notamment grâce à la salle de sport de l'hôtel mais n'en ai fait que deux depuis que j'ai rejoint Disney World et le dernier remonte à 4 jours. Beaucoup vont me trouver fou de faire autant de sport durant mon séjour mais ça me fait du bien et ça me redonne même de l'énergie pour la suite de la journée. Voir tous les coureurs rentrer de leur course lorsque j'étais au food court a d'ailleurs décuplé cette envie d'aller moi aussi courir
Je pars vers 9h30 pour une bonne heure de course. Le parcours reste le même que les fois précédentes puisqu'il n'y a qu'un unique chemin accessible aux piétons. Me voici donc pour la troisième fois à longer les trois hôtels All Stars puis à rejoindre et faire le tour du Coronado. Le fait de n'emprunter que le tour des parkings de celui ci et de ne rien en voir à part la grande tour me donne une vision très mitigée de cet hôtel. Je sais qu'il est pourtant apprécié de beaucoup et que c'est souvent le choix privilégié des visiteurs résident en hôtel de catégorie moderate.
Sur cette carte de mon parcours, on distingue en bas les 3 hôtels All Stars, la boucle rouge représente le tour du Coronado. Entre les deux on peut voir que j'ai longé le parc aquatique Blizzard Beach malheureusement fermé pendant mon séjour. Si l'on regarde à l'ouest, on remarque le parc Animal Kingdom. A l'est le regroupement Hollywood Studios, City Walk et EPCOT. Et encore plus à l'est Disney Springs. Le Magic Kingdom est quant à lui plus au nord et pas visible sur cette carte. Et pour relier tous ces espaces, les immenses routes inaccessibles aux piétons.
Je terminerais mon footing trempé de sueur comme rarement. Avec le taux d'humidité très élevé et la chaleur, un départ à 9h30 était trop tardif, j'aurais du y aller à jeun dès le saut du lit.
Je prends une bonne douche, puis décide d'aller tester le Winter Summerland Miniature Golf. C'est l'un des deux minigolfs de Walt Disney World et celui ci est situé près de Typhoon Lagoon et donc à 15 / 20 minutes de marche du All Stars Sports. Il est constitué de 2 parcours de 18 trous sur le thème de Noël Un en version estivale et l'autre en hivernale.
Je reprends donc le chemin que j'ai déjà parcouru une heure plus tôt mais en marchant cette fois ! Comme vous le voyez sur les photos, c'est très safe pour les piétons, les pelouses sont très bien entretenues. Ce n'est en revanche pas vraiment dépaysant et plusieurs pancartes proches des zones humides nous rappellent qu'il est interdit de quitter le chemin car des alligators peuvent vivre dans ces zones.
En arrivant sur place, je suis surpris par plusieurs choses. D'abord par la qualité de l'entretien des décors. C'est simple, j'ai l'impression que le minigolf a été inauguré la veille Ensuite par le monde présent. Dans les heures de midi, à côté du parc Blizzard Beach fermé, je m'attendais à être le seul. Il y a pourtant pas mal de personnes en train de jouer ou à attendre leur tour. Heureusement tout est bien organisé. Après s'être enregistré à l'accueil, on attends d'être appelé par le personnel avant de commencer, cette régulation permet d'être ensuite à l'aise sur le parcours. En revanche j'ai également été surpris que le personnel ne connaisse pas les billets européens et le fait que les places de minigolf étaient incluses dans mon billet. Le personnel de l'hôtel n'avait déjà pas su me renseigner là dessus, et même ici sur place, il a fallu qu'ils scannent mon magic band pour voir que c'était bel et bien le cas.
Comme à Universal j'ai trouvé les décors vraiment top et originaux. En revanche au niveau de la difficulté des pistes, j'ai été un peu déçu. Trop de trous étaient réalisables trop facilement en un ou deux coups. J'aurais eu besoin de 36 coups pour terminer le parcours été et 40 pour le parcours hiver. Il m'avait fallu 48 et 49 coups à Universal. Les parcours hiver et été se valent et hormis pour les grands fans de minigolf, il est largement suffisant de n'en faire qu'un des deux.
La fin du parcours hiver se situe sous un plafond, simulant l'intérieur d'une maison. En en sortant je reçois quelques petites gouttelettes sur la tête. Je pensais qu'il s'agissait d'un vaporisateur me félicitant d'avoir terminé le parcours, mais non il s'agissait des deuxièmes gouttes de pluie du séjour après les quelques unes reçues la veille au Kennedy Space Center. Elles sont très très légères et ne dureront pas. Malheureusement je ne pourrais pas en dire autant de la fin du séjour. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là !
Avant de partir je ne manque pas de voir la publicité pour le deuxième minigolf du resort. J'espère avoir le temps d'aller également l'essayer avant mon départ.
Sur le chemin du retour, je m'arrête au seul lieu situé sur le chemin entre le minigolf et l'hôtel à savoir le McDonalds. Pour les résidents du All Stars Sports (et des autres All Stars bien que ça fasse plus de chemin) c'est une alternative au food court. J'avais vaguement entendu parler d'un immense McDonalds à Walt Disney World (le plus grand du monde ?) et ai un moment pensé qu'il s'agissait de celui là. Mais en fait non. Il est certes d'une bonne taille, mais assez ordinaire. C'est en tout cas un endroit ou je me sentirais le plus comme en France. Les nuggets et les frites seront identiques, je n'ai pas souvenir que les tailles soient plus grandes, et seule la couleur du fanta m'a rappelé qu'il y avait bien des différences. J'ai aussi testé le cinnamon roll, que je ne connais pas en France. Ca ne m'a pas vraiment convaincu.
Il est maintenant un peu plus de 14h. Je me laisse une bonne heure pour visiter un peu les 2 autres hôtels All-Stars avant de commander un Lyft pour rejoindre le Kia Stadium ou a lieu le match de NBA entre les Orlando Magic et les Sacramento Kings. Ca a beau faire déjà 11 nuits que je passe au All Stars Sports, je n'ai pas encore pris le temps de déambuler dans les hôtels voisins hormis les observer de loin pendant mes footings. C'est amusant de voir ces bâtiments finalement très similaires à celui avec lequel je suis familier, mais avec des différences dans la thématisation. J'aime beaucoup les différentes thématiques dans leur ensemble mais aucune ne se démarque des autres selon moi. Certaines personnes souhaitent une zone particulière lorsqu'elles viennent ici. Pour ma part je me serait satisfait de n'importe laquelle.
Après avoir parcouru les 10 zones, je fais un rapide retour par ma chambre et commande le Lyft qui me conduira sur le lieu du match en un peu plus d'une demi heure. J'arrive sur place vers 16h, soit une heure avant le début du match. Ce sera mon premier match de Basket. Je ne suis pas la NBA et ne connais pas les jours hormis les plus grandes stars mais qui ne jouent pas dans les équipes que je vais voir aujourd'hui. A l'extérieur l'ambiance est très bonne, elle me ressort de la bulle Disney ce qui n'est pas si mal sur un aussi long séjour. Plusieurs stands proposent des activités en lien avec le basket et en particulier de tester sa précision avec un ballon. Je regarde ça rapidement mais me dirige rapidement vers l'entrée du gymnase pour m'installer. Avec le recul, je regrette de ne pas m'être attardé plus longtemps dehors. D'autant qu'une fois à ma place, 45 minutes avant le début du match, je suis parmi les premiers installés et il ne va pas se passer grand chose pendant au moins 20 minutes
Octobre Novembre est le début de la saison NBA. J'avais le choix entre 3 matchs se déroulant à domicile pour les Orlando Magic durant mon séjour. J'ai très vite éliminé l'une des dates car l'adversaire (dont j'ai oublié qui il était) était prestigieux et donc les billets étaient bien plus chers (environ 130$). Parmi les 2 choix restants, les billets en haut des tribunes étaient bien plus accessibles, une trentaine de dollars, et par convenance j'ai choisi le jour ou le match avait lieu à 17h plutôt que celui à 21h, afin de ne pas rentrer trop tard à l'hôtel. L'adversaire du jour sera les Sacramento Kings. Deux équipes à peu près équivalentes.
Les gradins sont vraiment raides. Comme je suis en haut, je me suis pas si loin de ça du terrain horizontalement, par contre verticalement j'ai l'impression qu'il est dans un trou Quand je regarde droit devant moi je suis plus haut que le gros bloc au dessus du terrain que l'on voit sur mes photos et qui diffuse des images et des informations. En bas les gens paraissent tout petits, mais j'ai une bonne visibilité de l'ensemble du terrain.
Environ 30 minutes avant le match, ça commence à bouger. Pour ceux qui assisteraient à un match à l'avenir, ça ne sert à rien de venir plus tôt. J'ai d'abord le droit à un petit numéro de pom pom girls, puis à la oblivous cam. C'est une variante de la kiss cam ou le cameraman filme quelqu'un d'inattentif et le laisse à l'image tant qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il était filmé. La pauvre victime a mis plus de 40 secondes à lever les yeux de son téléphone malgré les bruits de la foule. Les joueurs ont ensuite fait leur entrée et on peaufiné leur échauffement devant nous pendant une dizaine de minutes. Mais le moment le plus sympa pour moi de cet avant match fut l'hymne américain entonné avec passion par toute la salle. J'avais presque honte de ne pas connaître les paroles et de ne as avoir pu participer à ce grand moment collectif.
Concernant le match en lui même, j'ai eu un peu de mal à m'y impliquer dans sa première partie. Le spectacle est sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Deux personnes passaient dans les travées avec un panier miniature. Ils donnaient un mini ballon aux spectateurs qui pouvaient essayer de marquer dans leur mini panier. J'ai eu la chance que le scenario devienne irrespirable en cours de route. Après avoir été mené les Magics on progressivement remonté au score jusqu'à arracher miraculeusement les prolongations dans les ultimes secondes C'était vraiment un moment génial. Durant ces prolongations le scénario se répète. Orlando est mené de 6 points à 45 secondes de la fin. On sent que le match leur échappe. Le temps s'étire littéralement (car il y a des temps morts toutes les 3 secondes de jeu). Et sur une perte de balle de Sacramento, Orlando parvient de nouveau à égaliser miraculeusement à 5 secondes de la fin de la prolongation La foule exulte mais va très vite subir une énorme douche froide puisque dans les derniers instants, Sacramento va marquer un ultime panier depuis le milieu de terrain
Ces dernières minutes sont visibles ici, et en particulier la toute fin entre 3:50 et 4:40
Le public est sonné, mais également conscient d'avoir assisté à un scénario fou. Je suis pour ma part très satisfait d'avoir vécu duel si indécis et stressant pour mon premier match. Je quitte l'enceinte et en voyant la foule dans les travées j'ai la crainte de galérer à trouver un Lyft pour rentrer. Au final j'en trouve un très rapidement et pas plus cher qu'à l'aller. Il aura cependant quelques difficultés à rejoindre le point ou je l'attends et je devrais donc faire une petite distance à pied pour le retrouver un peu à l'écart de l'agitation autour du stadium. J'aurais d'ailleurs la grande surprise de recevoir un message en français de la part du chauffeur me demandant ou j'étais et si je pouvais me rapprocher. Une fois dans son véhicule je commence donc à lui dire que je suis surpris de tomber sur quelqu'un de francophone. En fait il ne l'était pas du tout. Il m'écrivait en espagnol et c'est l'appli Lyft qui m'a traduit ses messages automatiquement puis à traduit mes réponses. C'est peut être une fonctionnalité évidente pour les habitués de l'application, mais pour moi ce fut une découverte marquante. Le reste du trajet fut en revanche l'un des plus silencieux puisqu'il n'était pas anglophone et que mon espagnol est vraiment très très basique. Il est un peu plus de 20h quand je rentre à l'hôtel. Et comme je n'ai pris aucune note sur la suite de ma soirée. Je suis bien incapable de vous la raconter près de 2 ans après le voyage ! Mais je suppose que ce fut un simple repas au food court, une douche et un dodo pas trop tardif !
A partir de maintenant je commence de plus en plus à penser à la fin du séjour. Il me reste pourtant 5 jours complets sur place. Demain c'est encore une journée de "première" (la découverte des pavillons d'Epcot). Mais je sais aussi que je vais régulièrement vivre toutes les "dernières" (dernières visite de chaque parc, dernière nuit au all star sports ou je me sens comme chez moi, dernière à Disney Springs…) Et que chacune de ces dernières va laisser un petit pincement au cœur
Skyam, Mufasa46, Dim7303, La_Fée_Bricoleuse et Tamao aiment ce message
Danni*
Messages : 100 Localisation : France Inscription : 23/08/2024
Merci pour ce trip report ! J’adore ton style d’écriture et on s’y croirait ! Hâte de lire la suite en tout cas. Pour ma part, toutes les fois où je suis allée seule quelque part j’ai rencontré très rapidement des personnes sur place avec lesquelles le courant est tout de suite passé - pour certains nous continuons à nous écrire plus de 20 ans après ! Ces rencontres sont toujours plus difficiles lorsqu’on ne voyage pas seul. Même au Japon qui est pourtant un pays réputé pour la timidité de ses habitants j’ai pu faire des rencontres incroyables et tout à fait improbables (je suis tombée par hasard sur des japonais francophones fans de la nouvelle vague - cela ne s’invente pas!)
Nitnek91 aime ce message
First time à Walt Disney World et Universal Orlando Resort en solo (21 Octobre - 11 novembre 2022)