Je me pose tout de même des questions. J'ai l'impression que le parc tourne à plein depuis la fin du COVID, je pense (mais j'ai aucun résultat) que l'argent rentre comme peut être jamais dans l'histoire de dlp. Peut être que de bonnes surprises verront le jour dans les années à venir si jamais cela devait perdurer. D'ailleurs j'aimerais savoir si vous pensez comme moi : depuis plusieurs mois je me demande si Disney+ n'a pas un impact bénéfique sur la fréquentation et la ferveur du parc. J'ai l'impression qu'un gap a été passé depuis quelques temps (peut être ouvrir un topic pour avoir ce débat ?)
Bonjour,
Partagez-vous le même constat que Qui-Gon Jinn ?
(un Maitre Jedi sent les choses)
C'est vrai qu'aux derniers résultats annoncés par TWDC, Disneyland Paris semblait apparaître comme la destination qui rentre enfin du cash !
Personnellement, voulant réserver un séjour, je vois comme tous que les prix ont explosé et les disponibilités de nuitées sont souvent full.
Oui effectivement pour y avoir été en semaine début d'octobre, le parc était blindé alors que d'habitude c'est plutôt vide.
Perso je suis plutôt content pour le parc que ce soit remplis. Et pour les tarifs qui ont augmenté, ca ne me dérange pas plus que ça, surtout quand on compare au parc US. Cela veut dire que les consommateurs européens sont prêt à mettre plus d'argent dans les loisirs parcs.
Mais par contre en contrepartie Disney on veut de la qualité. Si c'est pour faire des FF autant avoir un parc vide. Surtout quand on vois ce que font les autres parcs européens. Pour moi il y a toujours eu un gâchis d'argent à DLP au vu des moyens. C'est ça le problème à mon sens.
Pour la 1ère partie, c'est clair que le parc est vraiment rempli en permanence. A présent, il faut voir si c'est de manière pérenne ou si c'est dû à la fin de la période COVID. Malheureusement, je ne vois pas cela comme une possibilité d'inciter la WDC à investir plus dans le parc. Leur priorité, ce sont les USA, et j'ai l'impression que le parc Parisien, il s'en moquent. La dépendance de DLP à la WDC est ce qui a fait sa force lors de la construction, mais par la suite, c'est ce qui l'a plongé dans l'immobilisme.
D'ailleurs si Europa Park était vendu à un groupe Américain dont les actionnaires souhaitent avant tout des dividendes, pas certain qu'on aurait autant de nouveautés.
Pour la 2ème question, je ne pense pas que Disney+ jour un vrai rôle là dedans. C'est toute l'économie du divertissement qui est dans une période faste.
Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime Keno Don Rosa
Je ne pense pas que Disney + ait un réel impact sur la fréquentation du parc, en revanche l’inverse me semble tout à fait plausible (les visiteurs de retour chez eux veulent prolonger la magie du parc s'y inscrivent).
Concernant la forte fréquentation du parc, cela semble en corrélation avec les très bons résultats du tourisme en France, qui à non seulement retrouvé son niveau d’avant mais à même poursuivi au-delà. Touristes étrangers qui ont d’ailleurs plus dépensé qu’avant crise (tant mieux pour le parc et pour l’économie en un sens).
Sur le long terme, je vois deux issues : - Le niveau de fréquentation du parc reste sur ce rythme, ce qui sous-entendrait une continuité dans l’augmentation des prix, sans pour autant investir plus que ça (car les visiteurs ne sont que de passage, ils n’en demandent pas plus que ce qui existe déjà). En revanche les habitués/PA risquent clairement d’être mis sur la touche, sauf les purs passionnés qui sont en capacité de mettre des sommes folles dans des PA/séjours. - Le niveau fini par redevenir à la « normale », ce qui pousserait le parc à se raisonner sur le prix des PA car ils auront à nouveau besoin d’eaux pour combler les périodes creuses. Et peut être aussi à relancer de vraies nouveautés, autrement plus attrayantes que la zone Frozen.
J’admets être plutôt perplexe sur l’avenir du parc, quand on voit ce qui se fait à côte ces dernières années chez la concurrence. A suivre donc.
Pour ma part: -Période post Covid, en particulier depuis que l'épidémie a été "déclaré" terminé -Grosse déprime en Europe dû à plusieurs évènements -Disney+ recrute beaucoup de nouveaux visiteurs. Certaines merchs spécifiques à Disney+ sont presque tout le temps indisponibles (Grogu, Mei) -De plus en plus d'anglophones viennent à Dlp parce qu'aux US c'est de plus en plus décevant
-De plus en plus d'anglophones viennent à Dlp parce qu'aux US c'est de plus en plus décevant
Effectivement pourquoi aller en Californie ou en Floride faire des bouses comme RoR ou Avatar: Flight of Passage quand on a des chefs d'œuvre comme Flight Force à Paris.
Et franchement pour avoir fait récemment Radiator Springs Racers, c'est en dessous de notre Cars ROAD TRIP que tout les anglophones nous envient, il ne faut pas avoir peur de dire les choses.
J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, zelko, lepapacaribou, Thumper, velocerator, Globoss et aiment ce message
polo85
Âge : 39 Messages : 4551 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Pour les 2 resorts US c'est plus un soucis économique, Disney a bien fait grimper les prix et surtout l'€ et la £ ont bien chuter face au $ donc quand tu additionnes les 2 ça fait mal au portefeuille .
Après il y a une autre chose pour entrer aux USA il faut être vacciné contre le covid, la France ne l'exige plus
@clader tous le monde n'a pas les mêmes gouts. Y en a qui préfèrent les spectacles parades et rencontres personnages, et Dlp, on a encore ça Et aussi... Il y a un gros écart de rapport qualité prix entre Dlp et les US Si tu me crois pas, tend l'oreille dans Dlp. Les anglos sont très nombreux dernièrement.
@clader tous le monde n'a pas les mêmes gouts. Y en a qui préfèrent les spectacles parades et rencontres personnages, et Dlp, on a encore ça Et aussi... Il y a un gros écart de rapport qualité prix entre Dlp et les US Si tu me crois pas, tend l'oreille dans Dlp. Les anglos sont très nombreux dernièrement.
Il y a toujours eu des Anglais dans le parc c'est pas nouveau. Je pense que tes premiers arguments sont plus pertinent (post covid, besoin de sortir), et d'ailleurs c'est dans tout les parcs européens cette affluence record. DLP profite d'un contexte favorable et on espère qu'il prendrons de bonnes décision pour la suite.
De là a s'emballer et extrapoler que les anglophones viennent massivement à DLP qui serait devenu meilleur que les resorts US Ca releve de la fiction là.
J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, Dash et Salvalia aiment ce message
@clader J'ai jamais dis que Dlp était meilleur que les parcs US. ça c'est toi qui invente.
Oui les E tickets à Walt Disney World/Anaheim sont largement au dessus de Dlp, mais pour certains ça rattrape pas le prix, l'attente et encore, quand l'attraction n'est pas en breakdown
clader a écrit:
Il y a toujours eu des Anglais dans le parc c'est pas nouveau.
Tu ne prends pas en compte le nombre, qui est en augmentation, parce que ça ne t'arranges pas.
Oui les E tickets à Walt Disney World/Anaheim sont largement au dessus de Dlp, mais ça rattrape pas le prix, l'attente et encore, quand l'attraction n'est pas en breakdown
Oui Oui l'américain il va traverser l'atlantique pour économiser 30 dollars sur son billet d'entrée et attendre 60 min au lieu de 75. Et pour les Anglais si ils sont prêt à traverser l'atlantique et payer une blinde, ils s'en foute de payer 30 euros de plus le billet. Pour les pannes oui la fameuse french fiabilité
Yugoo a écrit:
Tu ne prends pas en compte le nombre, qui est en augmentation, parce que ça ne t'arranges pas.
Effectivement il est en augmentation par rapport à quand les frontières étaient fermé . Mais je pense que tu va nous sortir des chiffres qui compare à nombre de visiteurs pré covid, tu dois avoir des sources pour affirmer ça ?
Oui Oui l'américain il va traverser l'atlantique pour économiser 30 dollars sur son billet d'entrée et attendre 60 min au lieu de 75. Et pour les Anglais si ils sont prêt à traverser l'atlantique et payer une blinde, ils s'en foute de payer 30 euros de plus le billet. Pour les pannes oui la fameuse french fiabilité
Effectivement il est en augmentation par rapport à quand les frontières étaient fermé . Mais je pense que tu va nous sortir des chiffres qui compare à nombre de visiteurs pré covid, tu dois avoir des sources pour affirmer ça ?
Qu'est ce que tu racontes? je te parle de l'augmentation des anglophones dans le parc, là en ce moment. Je viens fréquemment dans le parc pour remarquer l'augmentation, ça parle beaucoup plus anglais que français, c'est tout
Qu'est ce que tu racontes? je te parle de l'augmentation des anglophones dans le parc, là en ce moment. Je viens fréquemment dans le parc pour remarquer l'augmentation, ça parle beaucoup plus anglais que français, c'est tout
Il y a plus de visiteurs anglais en ce moment car avant les frontières étaient fermé pendant le covid donc forcément si les anglais peuvent pas passer la frontières il ne peuvent pas venir à DLP.
Moi je pense que par rapport au précovid il n'y a aucune augmentation significative, mais depuis tout à l'heure j'attend tes sources pour me contredire, autre que "je viens souvent au parc et j'écoute les gens dans les files d'attentes".
@clader Explique moi pourquoi je devrais avoir des sources officielle pour te donner mon avis et toi non? Je peux donner mon avis? C'est un forum de discussion ici, non? Tu veux des sources? ça étaye pas complétement mes propos, mais ça donne moins envie aux guests EU d'aller aux US qu'en france https://www.disneydining.com/four-rides-breakdown-at-disneys-hollywood-studios-bb1/ https://www.wdwmagic.com/attractions/town-square-exposition-hall/news/19oct2022-several-character-meet-and-greets-to-be-cut-at-walt-disney-world-as-labor-shortage-continues.htm
Si la WDC avait vraiment les couilles, elle permettrait à DLP et à Walt Disney World d'entretenir la différenciation de leur offre respective plutôt que de construire exactement les mêmes attractions et autres expériences simultanément dans ces deux resorts...
Avoir un Avengers C.A.M.P.U.S à Paris et seulement un pavillon xandarien à EPCOT, ça aide pas mal à redonner envie aux anglophones. Arendelle, dans une moindre mesure, aura j'espère le même effet, ils n'ont que FEA à Walt Disney World.
Jusqu'à maintenant, la communication de WDC UK+IE était centrée sur Walt Disney World, le Disney Store de Dublin jusqu'à sa fermeture diffusait en boucle les pubs pour Walt Disney World avec promo, sans aucune mention pour DLP... Il est grand temps que cela change ! DLP a désormais l'avantage sur l'offre spectacle, toutes les attractions "classiques" sont à des années lumières de celles de Walt Disney World, l'offre hôtelière commence à dépasser qualitativement celle de Walt Disney World, etc.
Tout comme pour Hong Kong Disneyland, les Européens se sont réapropriés le resort comme jamais auparavant au point que les MagicBands n'ont jamais eu autant de chances d'arriver à DLP qu'aujourd'hui.
En même temps, avec les attractions fermées à tour de bras, l'offre réduite des spectacles et la fin des fasts-pass, les files traditionnelles et les allées des parcs sont plus blindées qu'à l'accoutumée. C'est assez factuel. On verra bien les prochains chiffres. ;-)
@clader J'ai jamais dis que Dlp était meilleur que les parcs US. ça c'est toi qui invente.
Oui les E tickets à Walt Disney World/Anaheim sont largement au dessus de Dlp, mais pour certains ça rattrape pas le prix, l'attente et encore, quand l'attraction n'est pas en breakdown
clader a écrit:
Tu vis dans un autre monde je crois, car que ça soit l'attente, les pannes ou le rapport qualité/prix, c'est Walt Disney World qui bat DLP à plate couture sur chacun de ces terrains . Quand je compare le prix de mon dernier séjour de 14 jours à Walt Disney World et celui de 2 jours à DLP, ça me fait clairement ch*** de pas habiter plus près de Walt Disney World.
Et Walt Disney World est toujours autant bondé d'anglais (leur accent jure encore plus lorsqu'il est noyé dans l'accent américain ) Alors que sur DLP, personnellement, j'ai remarque beaucoup plus d'allemands que d'anglais lors de la saison d'Halloween...
Pour en revenir au sujet de base, clairement que DLP profites bien de l'effet post-covid, mais c'est à peu près comme tous les parcs dans le monde (excepté l'Asie) qui sont en train de battre tous leurs records de fréquentation. Et puis oui il y a l'effet 30 ème anniversaire (qui pour le coup est plus quali que les 50 ans de Walt Disney World), mais aussi Avengers Campus qui permettent d'accompagner le tout. Maintenant il faut que DLP continue sur sa lancée et ne traine pas pour ouvrir Lake Promenade + Arendelle, histoire que l'engouement perdure et ne retombe pas comme un soufflé raté.
On sait déjà que les autres parcs explosent leur record cette année.
Ça serait inquiétant que Disneyland Paris n'ait pas aussi des chiffres encourageants entre le 30eme anniversaire et Avengers Campus ...
Effectivement, le marché touristique, en particulier celui des parcs à thèmes à été très bon cette année, favorisant les records pour nombre de parcs (Nigloland, le Fleury, Astérix, Beauval, Terra Botanica, etc...) mais je doute fort que Disney dépasse son propre record de 16 millions de visiteurs de 2012 (je ne me souviens pas avoir vu autant de journées bondées en 2012) donc même si Disney semble être en augmentation, je pense qu'il faille attendre les chiffres et surtout nuancer "le monde dans les allées et les temps d'attente."
Edit: en ce-moment, ça me rappelle vaguement l'ère "post Space Mountain/pré Fast-pass" où les étés à Disney étaient blindés avec des temps d'attente assez énormes et du monde dans le parc et avec certains rides fermés (ou occasionnellement ouverts comme Autopia) pour engendrer 12 millions de visiteurs par an environ.
clader a écrit:
Tu vis dans un autre monde je crois, car que ça soit l'attente, les pannes ou le rapport qualité/prix, c'est Walt Disney World qui bat DLP à plate couture sur chacun de ces terrains . Quand je compare le prix de mon dernier séjour de 14 jours à Walt Disney World et celui de 2 jours à DLP, ça me fait clairement ch*** de pas habiter plus près de Walt Disney World.
Et Walt Disney World est toujours autant bondé d'anglais (leur accent jure encore plus lorsqu'il est noyé dans l'accent américain ) Alors que sur DLP, personnellement, j'ai remarque beaucoup plus d'allemands que d'anglais lors de la saison d'Halloween...
Pour en revenir au sujet de base, clairement que DLP profites bien de l'effet post-covid, mais c'est à peu près comme tous les parcs dans le monde (excepté l'Asie) qui sont en train de battre tous leurs records de fréquentation. Et puis oui il y a l'effet 30 ème anniversaire (qui pour le coup est plus quali que les 50 ans de Walt Disney World), mais aussi Avengers Campus qui permettent d'accompagner le tout. Maintenant il faut que DLP continue sur sa lancée et ne traine pas pour ouvrir Lake Promenade + Arendelle, histoire que l'engouement perdure et ne retombe pas comme un soufflé raté.
Ben rigole bien parce que payer 150-200$ pour avoir des parades à Walt Disney World comme ce qu'on a à Dlp sans extra c'est pas drôle Et si t'as pu faire les files d'attentes sans trop attendre ni pannes tant mieux pour toi. T'as juste eu de la chance... https://nypost.com/2022/09/14/disney-world-guests-gripe-of-broken-rides-filth-as-prices-soar/
BonnieLeah
Âge : 30 Messages : 342 Localisation : Dans le sud de la France Inscription : 04/08/2022
Oui effectivement pour y avoir été en semaine début d'octobre, le parc était blindé alors que d'habitude c'est plutôt vide.
Perso je suis plutôt content pour le parc que ce soit remplis. Et pour les tarifs qui ont augmenté, ca ne me dérange pas plus que ça, surtout quand on compare au parc US. Cela veut dire que les consommateurs européens sont prêt à mettre plus d'argent dans les loisirs parcs.
Mais par contre en contrepartie Disney on veut de la qualité. Si c'est pour faire des FF autant avoir un parc vide. Surtout quand on vois ce que font les autres parcs européens. Pour moi il y a toujours eu un gâchis d'argent à DLP au vu des moyens. C'est ça le problème à mon sens.
Alors désolé si de mon point de vue je suis en désaccord mais moi ça me dérange que les tarifs ont augmenté. Je ne vais pas aux parcs US car c'est "hors budget" pour moi et que j'aime beaucoup Disneyland Paris que ce soit au niveau de l'ambiance générale, des spectacles et animations et des attractions aussi. Si on suffisamment d'argent pour arriver à faire 1 ou plusieurs séjours par an, tant mieux. Mais de mon côté, je désespère à chaque fois quand je regarde les prix des séjours, ça devient "inabordable", hormis en période creuse comme en janvier ou début février. J'ai d'ailleurs vu de nombreux articles ou de témoignages de familles/personnes qui préfèrent mettre leur budget dans d'autres parcs comme Astérix par exemple, vu l'augmentation qu'il y a eu à Disneyland Paris.
Après je comprends tout à fait que les visiteurs sont heureux de retrouver leurs parcs Disney dans toute sa magie comme avant la période COVID mais les prix restent bien trop élevés. J'espère que cela ne durera pas sur le long therme mais je ne suis pas "naïve", ça va certainement augmenté encore plus.
Cela m'embête car j'ai réduis mes séjours, vers la période des années 2016-2019, j'ai été de nombreuses fois sur les parcs. Je suis très fan pour ma part de l'univers des parcs Disney, je projette un séjour en début d'année prochaine mais le budget sur place sera réduit pour ma part car déjà pour 2nuits/3jours avec 3 personnes, nous devons compter un minimum de 800 euros.
Séjours:
2 jours 1ère visite des parcs Avril 2006 3 jours 2 nuits Newport Septembre 2016 3 jours 2 nuits Newport +1 nuit Dream Castle/saison Noël Décembre 2016 2 jours 1 nuit New York +1 nuit B&B (25 ans) Mai 2017 4 jours 2 nuits Séquoia Lodge (Suite Golden Forest ) +2 nuits B&B Novembre 2017 3 jours 2 nuits New York + la soirée Halloween du 31 Octobre 2018 2 jours 1 nuit Disneyland Hôtel +1 nuit Magic Circus Février 2019 3 jours 2 nuits Cheyenne Septembre 2019 3 jours 2 nuits Newport en Compass Club/saison Noël Novembre 2019 2 jours 1 nuit Santa Fe Janvier 2020 1 jour 1 nuit B&B Juillet 2020 2 jours 1 nuit Santa Fe/saison Halloween Octobre 2020 3 jours 2 nuits Cheyenne Juillet 2021 3 jours 2 nuits Cheyenne (30 ans) Mars 2022 3 jours 2 nuits Séquoia Lodge Février 2023 2 jours 2 nuits Séquoia Lodge + Disneyland Hôtel (Deluxe Club) Janvier 2024
Je ne pense pas que Disney + ait un effet sur la fréquentation de Disneyland Paris. Le resort profite clairement de la période Post-Covid comme tous les autres parcs. Les visiteurs ont économisé pendant quasiment 2 ans et se lâchent malgré les fortes augmentations et le tout payant.
Pour ma part, je n'ai jamais vu depuis 30 ans, une aussi longue période de forte affluence sans aucune période creuse, pas même en semaine et hors vacances en Europe. Je n'ai pas l'impression que cette affluence est "artificielle" car elle se voit dans les allées et dans les flux. J'ai aussi l'impression depuis le printemps et le lancement de l'anniversaire, qu'il y a un boom de consommation. Malgré une hausse importante des prix au niveau du merchandising, il y a beaucoup d'achats et sur des volumes plus importants, notamment de la part des visiteurs étrangers.
Pour l'instant, il y a du monde, les prix explosent sans que Disney fasse vraiment d'efforts pas même au niveau du recrutement, vu le sous effectif, flagrant notamment en restauration. Je suis quasi certaine que la dépense par famille est assez élevée. Est ce une tendance à court terme, mystère ? Toujours est t'il que la méthode Chapek, ce sont des augmentations tant que ça marche, si ça devait s'essouffler, je doute qu'il y ait baisse des prix, c'est juste que les tarifs augmenteront moins.
Je viens à DLP depuis 1992, il est évident que je ne suis pas la cible des DPA car je n'ai pas besoin de faire les attractions quand il y a du monde, je viens souvent, j'habite à côté donc les augmentations sont un peu moins flagrantes pour moi, je viens en transport en commun ou à pieds, le Pass augmente mais beaucoup moins que les autres tarifs et reste pour moi hyper rentable, je ne suis impactée que sur mes achats et les restaurants. Toutefois, le DPA tant décrié marche du tonnerre et se vend sans problème, ce que je comprend parfaitement. Je pars à Walt Disney World en août 2023, 14 jours. J'ai déjà prévu le budget pour 14 jours de Genie+ et pour des Lightning Lane si nécessaires (l'équivalent des DPA). C'est une découverte donc forcément je vais payer, je n'y retournerai pas de si tôt.
Même si la fréquentation est bonne et le panier moyen plus élevé, est ce que ça peut compenser les pertes des périodes de fermetures, j'en doute.
Dernière édition par fauna le Dim 6 Nov - 18:07, édité 1 fois
Sérieusement c'est en 2012 l'année la plus faste du parc? Moins bon souvenir pour moi de mes séjours...
Oui: 2012 est l'année où il y a eu le plus de visiteurs sur le resort (16 millions). 2009 est l'année où il y a eu le plus de visiteurs dans le parc Disneyland (12,74 millions). 2018 est l'année où il y a eu le plus de visiteurs dans le parc Walt Disney Studios (5,3 millions).
Je pense que la période covid a permis à la culture populaire de prendre du terrain. C'était déjà une tendance avant la covid mais je pense que beaucoup de tendances se sont accélérées pendant le covid. La culture populaire, c'est pour moi plusieurs choses : - Une mondialisation de la culture, pour le meilleur (mixité des différentes cultures américaines, japonaises, d'autres cultures un peu moins marquées comme british, bollywoodienne, latino, mélangées à la culture locale) et pour le pire (car je pense que cela peut "gommer" l'identité culturelle des pays). Mais je serai bien en mal de critiquer puisque moi-même j'ai toujours été plus attiré par la culture populaire, en particulier américaine que la culture de mon propre pays. - C'est aussi un goût pour l'imaginaire croissant, dans un monde où la réalité devient de plus en plus difficile car on est sans cesse baignés d'informations négatives (comme la pandémie, la guerre, la récession, etc.). Et avec l'avènement des plateformes de streaming qui investissent masse dans les séries de Fantasy, le goût pour l'imaginaire se développe. Or Disney, c'est de la culture populaire. Marvel aussi. SW aussi. Et je pense que certaines activités de loisir en sont également : les jeux de société, les parcs à thème, les escape games, les jeux de piste. Même le jeu de rôle est en train de devenir à la mode alors qu'il s'adressait vraiment à une catégorie de nerds. Le jeu vidéo n'a jamais autant attiré lui aussi. Les salons autour de la culture populaire font un carton plein.
En bref, je pense que l'Europe continue son américanisation la popularisation de sa culture et que le public Européen va peu à peu devenir comme les Américains vis à vis des parcs : c'est-à-dire considérer plus largement les parcs à thèmes en destination de vacances (ce qui est déjà une habitude des américains depuis des lustres).
Pour les anglais, si je mets de côté les mesures d'attendance officielles du yugomètre qui fait des stats sur ce qu'il a entendu parler dans les parcs autour de lui, lol ^^ ; les anglais ont toujours été un peu plus proche en terme de comportements consommateurs des américains que le reste de l'Europe. Les parcs chez eux ont toujours super bien fonctionné (attendance élevée malgré que ces parcs soient dans des trous paumés avec un public très largement local et que le pays soit particulièrement isolé du reste de l'Europe). Je ne trouve donc pas étonnant que les anglais visitent Disneyland en masse.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)