J'aime beaucoup Toad ; il a un rôle dans le film ?
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
J'attendais beaucoup ce film et je n'ai pas été déçu. Beaucoup de références, l'univers respecté... on sent que ceux qui sont aux commandes aiment la licence. En même temps, on connaît aussi Nintendo et les Japonais : si ça touche à leur licence, ils sont derrière et ils ne te laissent pas faire n'importe quoi. On voit le résultat : c'est drôle, c'est beau et c'est appréciable par les adultes comme les enfants. Aimer la licence est quand même un sacré plus si vous êtes adulte malgré tout.
Petit bémol malgré tout sur l'aspect "féministe" un peu forcé : humiliation de Mario sur sa taille, insistance sur le fait que Peach passe le parcours du combattant du premier coup et Mario n'y arrive jamais, quand elle dit au peuple Toad que Mario n'est personne et ne sert à rien (j'ai pas les mots exacts mais c'est l'idée)... oui on a compris femme = girl power. C'était parfois un peu lourdingue, mais ça ne gâche pas le film.
A voir la délirante version avec Jack BLACK sur Youtube ou celle de Jimmy FALLON sur les musiques de Mario.
C'est malheureusement la société vers laquelle certains (toujours une minorité mais beuglante) veulent nous emmener : un nombrilisme incroyable ou tout le monde doit se retrouver dans les œuvres sous prétexte "d'inclusion" les réseaux sociaux ont vraiment exacerbé les ego et les narcissismes jusqu'à l'hubris...
Super Mario Bros a dépassé les 400 millions de dollars dans le monde en seulement 9 jours!
En France, le film a terminé sa première semaine en tête du classement, avec déjà près de 1,9 million d'entrés. Soit le plus gros démarrage de 2023 (hors avant-premières) et le plus important pour un film d'animation depuis La Reine des neiges 2 en 2019 (2,14 M). Parmi les productions Illumination, il reste en dessous des Minions (2,2 M en 2015) et de Moi, moche et méchant 3 (1,9 M en 2017). Ces deux titres avaient dépassé les 5 millions d'entrées.
Immense succès pour Mario et de mon point de vue c'est totalement justifié !!
Le film est vraiment très très fun !!! L'histoire est super intéressante et se laisse suivre avec plaisir jusqu'au bout , les personnages sont connus et on a donc pas trop de surprises mais ils sont très fidèles au matériau d'origine et on est donc tout de suite liés à eux, et de manière générale le film est très respectueux des jeux vidéos et des personnages, il y a tout un tas de références qui ne sont pas assommantes pour les profanes mais qui restent très agréables pour les fans de Nintendo, l'humour n'est pas lourd et correspond bien à l'univers, on est très très loin du délire des minions et c'est tant mieux, le film est vraiment familial et même se destine surtout aux trentenaires qui ont grandis avec la Nintendo et Mario !
Les musiques et les graphismes étaient aussi très agréables, bref pour ma part c'est une grande réussite et j'ai hâte de voir un nouvel opus dans cet univers
Ah et évidemment, une mention toute spéciale pour la VF qui est absolument parfaite pour TOUS les personnages !!!!! et autant je trouve que Jack Black a fait un super boulot, autant notre Peach Peach Peachounette =>> all
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je suis allé le voir ce weekend. 1ère séance en V.O. pour ma puce de 12 ans. La salle de 500 fauteuils remplie à craquer d'adultes entre 25 et 45 ans, pas un seul gosse à l'horizon, Merveilleux. Oui parce que la salle pleine de petits cons mal élevés qui gueulent, chialent, jouent au sol, demandent à aller pisser toutes les 10min et leurs parents entrain de lire « le monde » sur leur téléphone pendant ce temps, j'ai déjà donné. Pas de V.F. non plus, on sait que les doublages français sont nazes, majoritairement par des voix off de pub dentifrice quand c'est pas carrément Squeezie et Carlito.
Le film se déroule dans une ambiance de dingue. Ça rigole tout le temps. Ça applaudit dès qu'une bande son du jeu vidéo pointe le bout de sa note, ça crie « Luigi !!! » avec l'accent italien caricaturé de Mario. Franchement ça a joué à fond sur mon ressenti pour le film.
La licence phare de Nintendo à enfin trouver une équipe de réalisation digne de ce nom pour lui offrir une adaptation, fun, ludique, maligne et belle. Que Mario méritait.
Je suis assez intéressé par les adaptations. Je ne suis pas (j'aime à le croire) un Fan maladif qui a besoin qu'on ne touche pas à son histoire originale (on parle pas du Disneyland de 92 je vous préviens). J'aime qu'une adaptation me propose une nouvelle lecture de l'histoire que je connais. En ce qui concerne Mario, ben il y a t'il jamais vraiment eu une histoire ? Mario est plombier dans un monde imaginaire, il saute sur des champignons à gambettes et passe dans des tuyaux gigantesques dans un monde fantaisiste pour aller sauver la princesse pêche (miss brugnion est en vacances apparement) des griffes de Bowser, mi dragon mi tortue ninja. Paye ton scénario. Il y a pas d'histoire. Ben dans ce film c'est ni plus ni moins que ça haha. Il n'y a pas vraiment de structure, pas de grands rebondissements, pas vraiment de surprises, pas de forte charactérisation de personnage... c'est l'adaptation d'un jeu Mario quoi. On ne vient pas pour une histoire nouvelle mais pour retrouver un ou des univers.
Et pour le coup, L'univers est respecté, en même temps c'est produit par nintendo.
le fan service : il est respectueux des gens. Oui oui c'est possible. Il n'insulte pas son public comme « Scream 6 », il ne te brise pas le 4ème mur constamment comme Star Wars « hé hé, public, t'as vu ? T'as reconnu le sabre-laser bleu ? T'as compris la ref ??? C'est celui de ObiWan kenobi de l'épisode 4, enfin l'épisode 1 mais maintenant c'est le 4. T'as compris ? T'aime la référence hein ? Ouais on est trop des potes toi et moi » et il ne se la joue pas à la Marvel où, si tu n'a pas vu les 9 films précédents, pas lu les 23 années de comics précédentes et si tu n'as pas écouté 5 podcasts explicatifs, ben tu ne peux tout simplement pas comprendre, appréhender des enjeux ou apprécier un univers.
Tu n'as pas besoin de connaître les jeux pour apprécier le film et ça c'est formidable. Mais si tu connais tous les jeux, tu vas pouvoir profiter de tous les easter eggs dissimulés partout dans les séquences et bon sang il y en a un paquet. Moi j'ai joué au 3 premiers Mario sur super nintendo (fermez la les jeunes) et dans la salle, ils avaient plus mon âge et on rigolait clairement aux même références. L'humour est aussi ailleurs, dans les dialogues et les situations.
Les acteurs sont tous très bons. Chris Pratt je comprends pas pourquoi tout le monde le déteste, moi il me fait marrer rien qu'à l'entendre. Ils ont choisi de ne pas respecter la voix italienne caricaturale. c'est pas les premiers et perso je préfère. Princess Peach je suis moins convaincue. La voix de Anna Taylor Joy lui apporte une forme de maturité qui casse avec l'idée que ce font les gens de Peach, oui car le concept de la princesse en détresse est bien défoncé dans le film et c'est tant mieux. Malheureusement, bien que je la trouve physiquement fascinante, je ne trouve pas que Anna soit une excellente comédienne (le fait qu'on ne lui fasse jouer quasi que les garces glaciales et médusée doit jouer d'ailleurs) et du coup en terme de caractère, de personnalité... elle n'apporte pas vraiment de couleur à Peach. Elle est plus définie par ses actes que ses émotions. Donc je comprends le choix mais pas sûr que ce fusse le meilleur. Quand à Jack Black, il mérite un oscar ni plus ni moins (d'ailleurs la chanson « Peach » est en lice pour les prochains oscars)
L'esthétique est folle. Le rendu des textures, les lumières, les effets (d'eau, de feu etc.) c'est juste sublime. C'est clairement au dessus de ce que peut rendre les derniers films Disney. Je ne me suis toujours pas remis de Raya film le plus lisse du monde.
Il y a énormément d'amour dans ce projet. Et c'est ce qui me manque dans les films grands public de nos jours.
Je suis allé le voir ce weekend. 1ère séance en V.O. pour ma puce de 12 ans.
Et qu'en a-t-elle pensé ?
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009
Ah ben elle a adoré aussi. D'autant plus qu'elle connaît Mario et l'univers de nom, grâce aux pubs ou aux copains mais qu'elle n'y a quasi jamais joué. Pas de console vidéo à la maison. Elle a demandé à ce qu'on télécharge l'ost dès le retour à la maison en se passant la chanson de bowser 4 fois de suite. Elle a trouvé trop cool, Princess Peach et Donkey Kong et Bowser trop drôle. Mario et luigi, semble s'en foutre un chouilla haha.
le fan service : il est respectueux des gens. Oui oui c'est possible. Il n'insulte pas son public comme « Scream 6 », il ne te brise pas le 4ème mur constamment comme Star Wars « hé hé, public, t'as vu ? T'as reconnu le sabre-laser bleu ? T'as compris la ref ??? C'est celui de ObiWan kenobi de l'épisode 4, enfin l'épisode 1 mais maintenant c'est le 4. T'as compris ? T'aime la référence hein ? Ouais on est trop des potes toi et moi » et il ne se la joue pas à la Marvel où, si tu n'a pas vu les 9 films précédents, pas lu les 23 années de comics précédentes et si tu n'as pas écouté 5 podcasts explicatifs, ben tu ne peux tout simplement pas comprendre, appréhender des enjeux ou apprécier un univers.
(...)
Il y a énormément d'amour dans ce projet. Et c'est ce qui me manque dans les films grands public de nos jours.
En France, j'ai vu une critique presse aborder ce point positivement :
Citation :
Tout est tellement sincère, passionné et dépourvu de cynisme qu'on ne frôle jamais l'overdose. S'il ne cherche pas forcément à sortir des tuyaux et ne prend pas vraiment de risques avec un scénario très balisé, le film n'en est pas moins énergique et généreux, soit tout ce qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les blockbusters.
Et c'est vrai qu'il n'y a pas de délire méta, de sarcasme, de cynisme. Il n'y a pas d'autres prétentions que de retranscrire l'esprit de Mario ; sans doute aidé par le contrôle qu'a exercé Nintendo c'est certain. Par rapport à certains films (lives surtout), c'est rafraichissant.
Excellent Jérémie Covillault qui est une pointure du doublage français (Docteur Strange, Negan dans The Walking Dead, Smaug...) ! Ayant d'ailleurs regardé The Walking Dead en VF ces derniers temps, j'ai une image hilarante de Negan chantant cette chanson xD Il a interprété la chanson en Live dans l'émission de Cauet : https://www.instagram.com/reel/CrOmI96IbNt/?utm_source=ig_embed&ig_rid=08446219-1734-4cf2-8710-491bcea1467d
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
Avec $1,022,474,000 en ce dimanche soir, Mario devient le premier film de l'année a passer le milliard au box-office mondial et le premier film d'animation depuis Frozen 2.
Ce qui m'a le plus plu dans le film, c'est la Princesse Peach. On est passé d'une cruche incapable de se débrouiller seule à une badass courageuse et sûre d'elle. Merci à Illumination pour ça
Je suis d'accord, la Princesse Peach est directement devenu un modèle qui diffère assez des personnages qu'on voit dernièrement dans les productions Disney qui font le même effort comparée aux autres héroïnes des dernières années.
Je vais vous avouer une anecdote réelle, depuis 2013 soit 10 ans auparavant, lorsque j'ai vu les Mondes de Ralph, j'ai eu une haine envers les princesses Disney car je les trouvais pas assez combatives comparée a celle qui ont marquée les années 90 comme Ariel, Belle, Pocahontas et même Mulan.
Quand je vois 10 ans après que les remakes font mauvaises expressions envers elles, par rapport aux critiques woke des dernières années qui ne veulent pas de princesse bad ass dans leurs derniers films, j'avais lâcher prise.
Même Mérida dans le film d'animation Rebelle m'avait déçu, malgré qu'elle était une excellente archère pour le tir à l'arc, elle restait une demoiselle en détresse pour faire face à l'ennemie principale et laisser sa mère faire tout le travail.
Les histoires de quiproquos qu'on voyait dernièrement dans la reine des neiges et compagnie me décevait au plus haut point, concernant les critiques du public qui ne voulait pas voir ça au cinéma.
Mais de voir ça de la Princesse Peach dans Super Mario Bros. Le Film de 2023 soit dix ans après Rebelle, me redonne enfin de l'espoir concernant le sort des princesses bad ass dans l'univers du cinéma d'animation en générale.
Voir la demoiselle en détresse qu'était Peach devenir la mentor de Mario en montrant comment faire de la course à obstacles en le transformant en réel héros, me fait imaginer un futur préquel sur elle dans un long-métrage sur les origines du personnage, comment elle est apparu dans le royaume champignon ? qui était ses vrais parents dans la dimension où elle était avant ? A t'elle tenté de les retrouver ? Et comment elle est devenu au départ une simple demoiselle en détresse pour Bowser a une véritable souveraine forte et bad ass qu'elle est devenue aujourd'hui ?
En tout cas, ça me prouve peut-être un futur qui soit moins gérée par Disney mais par d'autres studios d'animations étrangers qui vont démontrer une meilleure image envers le visage des héroïnes mais aussi des princesses en générale dans le cinéma à l'international.
Concernant Peach, Nintendo a depuis pas mal d’années amorcé ce changement. Si dans les premiers jeux c’était juste une princesse de plus à sauver, elles est devenue un personnage plus étoffé (et jouable par ailleurs). Dans les autres jeux de la firme c’est la même chose (samus aran, zelda, fire emblem...).
La presse n'est pas faite pour juger des films adaptés de jeux-vidéos vu que la plupart du temps, les critiques presses n'y jouent pas. Raison pour laquelle je préfère lire les critiques du public. Perso, pour moi, seuls les gameurs et les fans de films d'animation peuvent juger ce film à sa juste valeur.
Dernière édition par Lili0 le Lun 15 Mai 2023 - 18:14, édité 1 fois
Il y a pas juste les critiques de presse américaine qui sont déconnectés de ce genre et qui trouvent ça mauvais, la plupart de ces critiques inspirent certains studios comme Disney a utiliser leurs exemples pour démolir des films qui devait être des succès.
Rebelle de Disney/Pixar suit cette exemple où au départ Mérida devait combattre un ours à main nue et être une femme bad ass dans le premier teaser, cependant Disney a reçu énormément de plaintes provenant de ces critiques de presse américaine qui les ont forcée a changer complètement le film de place, et c'est pas le seul dans cette situation : La Reine des neiges II, Raya et le dernier dragon, ce sont ces propres exemples que Disney a démolit pour plaire a ces critiques de presse américains ce qui en a fait d'énormes déceptions cinématographiques.
Et pour Super Mario Le Film de 2023 c'était la même chose, ils ont forcées Universal de changer la philosophie de la Princesse Peach pour qu'elle reste à jamais une blonde cruche et une demoiselle en détresse ayant besoin d'un homme pour la sauver, cependant Universal a tenu bon et n'a pas écouter ses critiques de presse américaines qui ont voulu menacer l'image de la Princesse Peach qu'on voit dans le film, donc c'est pour vous dire que ces critiques de presse américaines ont plus fait de mal au cinéma américain qu'au public en générale.
Heureusement que les films d'animations japonais n'ont pas eu droit a ce genre de critique pour leur lancement de longs-métrages chez eux.
MISE À JOUR : -------------------------- Aussi je vous met le lien de la chanson en version québécoise de Peaches, j'adore la version de Louis-Philippe Dandenault dans le rôle de Bowser (Je préfère même ça que Peachounette) :