Comme je disais sur l'autre topic, du bleu foncé à la place du rose pétant aurait était plus sympa ! Mais bon, préco quand même bien sur ! (c'était le visuel à avoir de tout façon !)
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Après quelques recherches, ça m'a l'air compliqué mais je pense que vous avez bien raison, c'est du Flamand !
Le Flamand est du Néerlandais (Dutch en anglais). Cependant, il existe un doublage des Disney en Flamand (une des langue parlée en Belgique) qui est indiqué "Vlaams" sur les BR Belges. "Vlaams" voulant dire "Flamand" en Flamand/Néerlandais. Et il existe un autre doublage des Disney réalisé en Néerlandais pour les Pays-bas, indiqué "Nederland" sur les BR Belges ou "Dutch" sur les BR anglais.
Ici on a du "Belgian" ! Je pense que c'est la façon dont les anglais ont traduit le "Vlaams". Les belges francophones ayant le doublage Français de France (pas de doublage local en Belgique), je suppose qu'il aurait été inscrit "French".
Oui il ne peut pas s'agir du français, d'autant plus que le disque français comprend les langues nordiques et non latines...
Cela dit c'est quand même curieux leur répartition des langues sur les disques. D'habitude c'est sur les disques français qu'on a le néerlandais et le flamand ! Enfin bref... ^^
En fait, ils auraient plutôt dû écrire "Flemish" ou "Belgian Dutch" parceque "Belgian" n'est pas une langue à proprement parler, c'est trop vague comme dénomination.
Ce film reste quand même pas terrible ou en tout cas rapidement oubliable. Son gros problème est d'avoir joué la carte raciale pour surfer vers le succès, ce qui évidemment ne lui a pas réussit. Quand on pense à la princesse et la grenouille, la seule chose que retiennent le peu de gens qui l'ont vu c'est :"oh c'est le film avec la princesse noire". L'identification de l'héroine repose simplement sur sa couleur de peau et non sur sa personnalité. On a pas eu ce problème avec Pocahontas, Moana et Mulan qui sont aimées pour ce qu'elles sont.
Selon moi , ils auraient du faire un film portant sur la romance entre Persée (un prince grec de l'antiquité) et Andromède la princesse éthiopienne, là ça aurait eu de la gueule. La seule princesse africaine de la littérature occidentale de l'antiquité, considérée comme un personnage important chez les grecs et les romains au point qu'ils aient donné son nom à une galaxie. Par ailleurs l'histoire constitue le matériau d'origine des romans chevaleresque centrés sur la demoiselle en détresse puisque en effet Persée doit sauver Andromède sacrifiée par son père le roi d'Ethiopie au dragon des mers Cétus. Là on aurait eu une princesse dont la couleur de peau n'aurait eu aucune importance pour le publique étant donné la distance chronologique qui aurait séparé l'histoire de notre époque. Il n'y aurait eu aucun risque de tomber dans le cliché. Ca aurait pu être une véritable épopée épique et romantique au même titre que la Belle au bois dormant.
Mais non ils ont préféré nous refiler une princesse random afro américaine vivant dans les marais de la Louisiane en pleine ségrégation et dont le seul but est d'ouvrir un restaurant. On saupoudre bien tout ça en mettant bien en avant que c'est la première princesse noire et tout, ça ne pouvait évidemment qu'être foireux dès le départ.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ce qui a surtout joué contre le film (principalement aux USA), c'est que Disney l'à vendu comme étant un conte de fée, un film de princesse, ce qui n'est en fin de compte pas le cas... La Princesse et la Grenouille est davantage un film animalier à l'instar du Livre de la Jungle. Tiana est une grenouille les 3/4 du film et elle ne deviendra réellement princesse qu'à la toute fin. Alors oui, le public français à plutôt bien accueilli le film car les contes et légendes sont très populaires en France, mais le film aurait nété ment gagné en succès dans le monde entier s'il avait été vendu pour ce qu'il est : un film familial avec des animaux et une héroïne courageuse (certes noire, mais ça ne joue pas tant que ça en fin de compte, elle aurait été russe ça aurait été pareil...), et une comédie musicale. C'est d'ailleurs pour ça que Disney s'est gardé de faire mention de "princesse" pour le film suivant, Raiponce (qui pourtant est bel et bien un film de princesses pour le coup), histoire d'attirer autant le public féminin que masculin. Si l'idée en sot est discutable (puisque même un conte de fées comme La Petite Sirène s'adresse autant aux filles qu'aux garçons), le résultat est là puisque Raiponce a cartonné aux USA...
Quand on pense à la princesse et la grenouille, la seule chose que retiennent le peu de gens qui l'ont vu c'est :"oh c'est le film avec la princesse noire". L'identification de l'héroine repose simplement sur sa couleur de peau et non sur sa personnalité. On a pas eu ce problème avec Pocahontas, Moana et Mulan qui sont aimées pour ce qu'elles sont ... ils ont préféré nous refiler une princesse random afro américaine vivant dans les marais de la Louisiane en pleine ségrégation et dont le seul but est d'ouvrir un restaurant. On saupoudre bien tout ça en mettant bien en avant que c'est la première princesse noire et tout, ça ne pouvait évidemment qu'être foireux dès le départ.
Tu m'excuseras mais c'est extrêmement réducteur de résumer le personnage de Tiana à "une princesse noire" et rien d'autre, et surtout d'affirmer que le consensus général est que le public n'a retenu que ça. Plusieurs personnes comme moi se sont souvenues de Tiana parce qu'elle est la première princesse Disney à s'inscrire dans un contexte plus moderne et réaliste, moins féerique, et d'explorer réellement les difficultés de sa situation sociale. Pas juste une histoire de couleur de peau donc (et même sur ce terrain Musker et Clements sont restés assez subtiles avec les problèmes raciaux). Un personnage comme Tiana nous est apparu, pour beaucoup, comme un modèle à suivre, quelqu'un avec qui on peut encore plus se rapprocher car nous vivrons un jour les mêmes étapes qu'elle. C'est parce que le film met autant en avant l'importance du monde du travail que son héroïne gagne en force et personnalité. La fin gâche un peu le ressenti en choisissant trop de facilités mais tout ça pour dire qu'il y a plus à se remémorer autour de cette princesse qu'une question de marketing.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Ben justement les petites filles n'ont aucune envie d'aller voir les déboires de Mme tout le monde à la TV. Ce qui les fait rêver c'est les princesses et toute la panoplie qui va avec(château, robes, paillettes, prince charmants). Le but d'un dessin animé pour enfant c'est de faire rêver, de perdre pied avec la réalité, dans le cas contraire ça devient un simple film pour adulte. Ce que je critique c'est que Disney n'ait pas chercher à nous offrir une vraie princesse noire alors qu'il y avait de la matière. J'ai évoqué le cas d'andromede, la seule princesse noire de la mythologie gréco-romaine dont le mythe a contribué à l'élaboration même du roman chevaleresque.
Donc ce que tu reproches n'est pas un défaut propre au film mais uniquement en lien avec tes attentes personnelles. Car là encore tu parles au nom du jeune public mais qu'en sais-tu? Il y a un bon nombre de dessins animés pour tous les âges qui propose autre chose qu'une fin heureuse, ils n'ont pas à enfermer les gens dans un cocon. L'intérêt de La Princesse et la Grenouille est de faire sortir ses personnages de la réalité, les propulser vers un autre monde plus magique puis les faire revenir pour qu'ils fassent la part des choses. Et c'est une évolution plus que bienvenue. En suivant ta logique, il n'y aurait pas droit à plus de diversité parmi les récits du studio. On en reviendrait à la même formule éternelle qui a peur de sortir de sa zone de confort.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Bizarrement, si un live-action de ce film devait se faire avec une Tiana blanche, moi ça ne me choquerait pas car ça montrerait une volonté artistique de se détacher du dessin animé en apportant sa propre vision du conte.
Honnêtement, ce qui m'a le plus déçu dans La Princesse et la Grenouille c'est qu'ils ont adapté le livre de E. D. Baker et pas le conte original. Et c'est dommage que tout au long du film il y a des références à ce conte. C'est un peu comme si Elsa lisait La Reine des Neiges, ça n'a pas vraiment de sens.
Ce film a été mon premier et mon dernier Disney 2D vu au cinéma. Je devais avoir 7/8 ans lorsqu'il est sorti, et je me souviens que la bande-annonce m'avait fait rêvé. Mais quand je l'ai vu pour la première fois, j'avais plutôt l'impression de regarder un documentaire sur les grenouilles. C'est extrêmement long et ennuyeux pour moi de suivre pendant 1h le voyage de grenouilles à travers le bayou. Même la trilogie Le Seigneur des Anneaux qui retrace le voyage de Frodon et Sam durant 8h était beaucoup plus intéressant
En toute logique, ils auraient pu garder Tiana humaine tout au long du film en faisant en sorte que Naveen promette à Tiana de lui donner un restaurant (de la même façon que la grenouille promet de redonner la balle en or à la princesse) à condition qu'elle l'aide à redevenir humain. Et me faites pas croire qu'une romance entre une humaine et une grenouille est impossible, Belle est bien tombé amoureuse d'un lion croisé avec un gnou
Alors je me dis qu'un live-action de La Princesse et la Grenouille avec une Tiana blanche et une réinterprétation plus fidèle au conte, plutôt qu'à l'adaptation de E. D. Baker, serait tout bonnement la bienvenue pour moi (et c'est tout aussi bien si elle reste noire bien sûr)
Je pourrais même aller plus loin en proposant l'idée d'un live-action similaire au film Julie & Julia (Tiana & Diana ?), qui suit la vie de Tiana, une afro-américaine de notre époque qui souhaite devenir une grande chef étoilée et qui va rencontrer le séduisant Naveen, fils d'un milliardaire. Parallèlement, dans un univers de conte de fée, la Princesse Diana souhaite récupérer sa balle en or qu'elle a fait tomber dans un lac et dont une grenouille parlante voudra bien l'aider à une seule condition. Comment un conte aussi singulier peut faire ironiquement parallèle à la vie de Tiana ? Hé bien vous ne le découvrirez jamais car c'est juste une idée d'un p'tit gars qui a beaucoup d'imagination
MD35 aime ce message
Dernière édition par Seven le Lun 21 Fév 2022 - 0:06, édité 1 fois
La Princesse et la Grenouille [Walt Disney - 2009]