Je n’ai pas encore vu le film et peut-être finalement me rendrai je à l’avis des mécontents, mais en attendant toutes ces critiques négatives m’agacent un peu. Bien sûr, un film n’a pas à faire l’unanimité (cela serait anormal) tout comme il peut être mauvais. Cependant, en regardant les avis négatifs sortir, j’ai presque l’impression qu’il y a un engouement à la critique négative à l’encontre de ce Disney. Il me semble qu’on lui reproche un peu tout et n’importe quoi, sans doser non plus l’impact de ce que l’on juge insatisfaisant. Outre bien évidemment l’habituel refrain dédaigneux à l’encontre des « valeurs niaises de Disney » . Les critiques me paraissent durs et très exigeants envers ce film, et malheureusement je pense que beaucoup sont pris dans un engrenage à la négativité… À force de lire et d’étendre des choses négatives, ils vont voir ce film avec, déjà, cette image et cette idée en tête et nourrissent ensuite cette spirale, l’à où peut-être ils n’auraient éprouvé que des légères réserves voir adoré le film, après lecture de critiques positives. J’espère que le public saura se faire sa propre opinion de ce film et lui donner sa chance ! Je repasserai par ici aussi pour donner mon avis, j’ai vraiment hâte de le découvrir ! D’ailleurs, sauf surprise, cela m’étonnerait que Disney se sente pas plus consolidé dans son abandon du 2D au regard des retours…
Spoiler:
True Love is Magic! (regina) But love has killed more than any disease (rumpelstiltskin)
Quand je dis vulgaire je pense. Abrite de décoffrage a la Pumbaa. Mais je ne pensais pas que Valentino serait aussi ..... L aphrase qui m'a un peu choquée sortant de la bouche de ce petit chevreau est " les boules de gaz ne sorte pas des oreilles". Perso j'ai trouvé ça moyen (mais c'est juste mon avis hein haha) Pumbaa qui parle de pets ça me choque moins qu'un petit chevreau Al avoir de velours hhaa. Je l'imaginais peut être un peu plus distingué.
Eh bien qu'il est beau et agréable ce dernier Disney ! J'ai eu peur au début avec cette animation "pastellisée", notamment lors de la chanson d'ouverture où je trouvais que certains visages ne faisaient pas finis, mais je ne sais pas si ce n'est que cette scène ou si le regard s'habitue, mais j'ai trouvé l'animation magnifique. L'histoire, aussi simple soit-elle, me plait et possède des enjeux assez importants.
Magnifico est réussi, impeccablement doublé par Lambert Wilson. En revanche, je n'ai absolument pas aimé sa chanson "Ma récompense", que ce soit la chanson elle-même ou l'autotune bien trop présente. Je n'avais presque pas reconnu la voix de Gérard Darmon !
Pareil, la chanson "Ce n'est plus mon roi", je l'ai trouvé vraiment mauvaise et décousue. MAIS, les autres chansons, en particulier les 3 premières, sont tout à fait magnifique. Le tube du film est beau à pleurer, et la reprise avec tous les habitants à la fin, mêlée aux couleurs dominant cette scène, m'a énormément ému !
Asha est une princesse magnifique et touchante.
Un magnifique Disney, à qui je souhaite énormément de succès. Il faut y croire.
Suzurumiya aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je suis allé voir le film cet après-midi, voici mon avis à chaud
ATTENTION, mon message contiendra des spoilers majeurs, donc ne lisez rien si vous souhaitez garder la surprise !
Alors j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, un très bon moment passé même si, en toute honnêté, je m'attendais un peu à mieux.
Les points forts :
- Les personnages principaux :
Asha entre d'ores et déjà dans mes héroïnes favorites. J'aime beaucoup son tempérament. Elle rassemble beaucoup de qualités des princesses Disney sans spécialement avoir leurs défauts, ce qui pourrait effectivement la rendre parfaite comme peut le dire sa meilleure amie Dahlia. Elle a le désir de venir en aide à son peuple, à l'image de Pocahontas, Esmeralda, Kida ou Vaiana. Comme Tiana ou Belle, elle veut réaliser son rêve (ou plutôt exaucer son vœu), et elle a un tempérament semblable à diverses princesses tout en ayant son propre caractère bien défini. J'adore chacune de ses apparitions, j'adore son look, sa voix (la VF est très correcte pour ce perso), bref tout. D'ailleurs, on sera tous d'accord pour reconnaître la référence à la Bonne Fée Marraine de Cendrillon, mais est-ce que ce film insinuerait qu'Asha est la bonne fée de Cendrillon ? Ou bien son ancêtre ?
Magnifico est un personnage très réussi et convainquant. Son animation est superbe, son caractère une fois encore bien défini et on retrouve un peu de tous les méchants Disney en lui. Il a des allures de Scar ou Jafar, la coupe d'Ursula, le narcissisme de Gaston, le machiavélisme d'Ursula, Maléfique, Hadès ou encore Grimhilde. Je reste convaincu que sa chanson de vilain aurait pu être mieux mais honnêtement, une fois vu intégrée au film ça passe mieux.
Star est toute mignonne et très drôle.
La Reine est aussi un personnage que j'aime beaucoup. J'adore son design, ainsi que sa voix (Isabelle Adjani !!) et puis elle a vraiment un bon fond. Et puis c'est l'une des rares fois qu'on a un personnage gentil en lien direct avec le méchant principal et qui souhaite le voir comme une bonne personne. On voit ainsi toute l'emprise qu'une personne au fond mauvais peut avoir sur quelqu'un au point de l'aveugler.
Contrairement à beaucoup j'ai l'impression, la présence de Valentino ne m'a pas dérangé. En revanche, les amis d'Asha m'ont paru plus que dispensables enfin surtout celle qui s'apparente à Timide (j'ai oublié son nom). Dahlia, Simon et "Grincheux" me semblent les plus utiles au scénario mais les autres font plutôt de la figuration. Idem pour la mère d'Asha, je ne vois pas vraiment ce que sa présence apporte...
- Les décors : Quel plaisir de revoir des décors style aquarelle, rappelant ceux de Blanche Neige et les Sept Nains ou Pinocchio. De plus ils sont tous magnifiquement détaillés. Que ce soit la ville de Rosas pu la forêt "de La Belle au Bois Dormant", tous les décors m'ont ébloui. Les couleurs choisies pour les décors et les personnages ont été très bien choisis aussi selon moi.
- Les chansons. À part I'm A Star que je n'aime pas spécialement je trouve les autres titres superbes. En revanche les parties musicales ne m'ont pas marqué... À voir aux prochains visionnages si je parviendrai à déceler certains bons passages mais pour le coup aucune musique n'a relevé mon attention lors du 1er visionnage.
J'ai évidemment aussi beaucoup aimé les nombreux clins d'œil aux précédents films. Le générique de fin vaut de l'or (mais pourquoi ils n'ont pas intégré Taram et le Chaudron Magique ? ><)
Les points faibles :
- Les personnages ne s'intègrent pas toujours aussi bien aux décors qu'on aurait pu l'espérer. Notamment les amis d'Asha et les animaux de la forêt.
- Les arbres animés de la forêt sont très laids je trouve...
-Le "combat final" que j'aurais aimé plus épique mais bon ce qu'on a dans le film est cool quand même. D'ailleurs la séquence m'a pas mal rappelé la confrontation finale entre Mélodie et Morgana dans La Petite Sirène 2 ! ^^
-Le scénario qui est au final assez simple, bien qu'efficace. Mais quelques explications plus claires sur les vœux des étoiles n'auraient pas été de trop...
Bon je m'arrête là pour le moment mais en tous cas je suis content de ma séance. Ce film est un très bon divertissement, à défaut d'être un chef-d'œuvre.
Suzurumiya, L'Oncle Walt et Florian d'Arendelle aiment ce message
J'ai oublié de mentionner que, contrairement à toi, je n'aime pas du tout le design trop "kawai" de Star. Le combat final je l'ai trouvé très beau, ces couleurs, cette foule qui se lève alors qu'on n'y croit presque pas, j'en avais des frissons !
Flo... aime ce message
Nic'o'Ciné
Âge : 32 Messages : 34 Localisation : Le mee sur seine Inscription : 13/06/2020
Je vais encore me faire passer pour l'aigri de service... Même si je n'es pas passer un mauvais moment, je trouve le film assez moyen. Malgré qu'on a enfin un bon méchant, choses qu'on a pas eu depuis longtemps dans un Disney. Mais le reste est assez inégal voir raté, Une histoire plutôt classique qui a un potentiel mais au final tout est lisse et prévisible, aucune des chansons sont marquantes même s'il y a en une ou deux très sympathiques. Une animation d'une laideur sans nom, aucune créativité et rien de nouveau. Le peut d'humours présents il y a quasiment rien ne fonctionne et sont d'un niveau est daté, la petite chèvre est insupportable que j'aie bien voulu m'en faire un pull pour m'en débarrasser. Les pseudo hommage des longs-métrages Disney sont fait d'une façon de petit bras cassé après un sport de combat déjà perdant. Le plus triste dans tout ça c'est que c'est censé être le Disney pour célébrer les 100 ans, alors qu'au final c'est juste un Disney comme on a déjà vu, qu'on va très vite oublier.
Même si un peu un crant au-dessus de certains Disney de ces dernières année... C'est pas compliquer quand on part de très bas on ne peut que remonter le niveau. 5/10
Et heuresement que je l'ai vu avant de voir " Mars Express" qui lui est vraiment incroyable sinon mon avis aurait était plus violent!
Voici mon medley des plus belle musiques du film ! ^^
Moi qui n'avait pas été tant marqué que ça par la musique du film lors de ma séance, au final à l'écoute de la BO je suis enchanté. La musique me transporte dans cet univers magique.
J'étais venu ici au tout début des premiers avis suite à l'avant-première et puis je m'étais coupé du sujet et de l'internet pour arrêter de lire à son sujet afin d'éviter de gonfler mes attentes ou à l'inverse de me dégoûter d'avance du film. On ne changera pas les gens et encore moins internet, j'ai encore du mal à comprendre comment ce "gentil petit film" peut recueillir des opinions si violentes de part et d'autres. Heureusement quelques personnes avisées de DCP avaient dit que le film ne méritait pas la haine qu'il avait récolté ; remettant un peu d'équilibre dans tout ce déversement d'extrêmes.
Mon avis est que j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié le film. Je trouve effectivement qu'il ne faut pas lui mettre sur les épaules la responsabilité de porter l'anniversaire des 100 ans du studio car il n'est pas THE film Disney des 100 ans que j'aurai espéré (et à ce titre j'évoquerai plusieurs occasions manquées dans la suite de mon post). Par contre, en tant que dessin animé standalone, je ne le trouve pas mauvais et je l'ai même préféré à Encanto (très largement même). Il n'est pas exempt de défaut, mais il tient tout à fait la route et je n'ai pas le sentiment qu'on y retrouve pas la qualité d'un Disney.
Je vais mettre le reste en spoiler car je ne pourrais pas m'empêcher d'évoquer des éléments du film.
spoiler:
Sur les occasions manquées, je dirai que le film aurait pu être plus s'il avait vraiment voulu être le Disney des 100 ans et qu'on nous a marketté une histoire "in the making" depuis 100 ans ; et que cette promesse marketting était peut-être véritablement trop forte. Première occasion manquée : pour les 100 ans, j'attendais une émotion au moins aussi forte que celle du court-métrage "il était une fois un studio". Je pense vraiment qu'ils auraient dû diffuser ce court-métrage avant Wish ne serait-ce que pour nous faire pleurnicher dès les 15 premières minutes et nous ramollir le coeur avant le film (ce qui nous rend naturellement plus indulgent). J'aurai même aimé voir une séquence d'entrée qui m'émeut un peu à la manière de celle de là-haut, pour me dire que oui Disney est capable d'arracher ce genre d'émotions en quelques minutes. Asha ayant perdu son père, il y avait moyen de faire un peu plus (on en fait d'ailleurs très peu cas dans le film si ce n'est pour montrer qu'elle a un point commun avec Magnifico).
Autre occasion manquée, le film manque de personnalité. J'ai vu plusieurs fois cette critique et je pense qu'elle est en partie vraie. Il y a tout de même une mythologie et j'aime beaucoup l'architecture du chateau et de la ville de Rosas et on sent les notes méditérannéennes mais je ne les trouve pas assez présentes, on aurait pu accentuer cet aspect de la culture. D'ailleurs on voit peu la culture de cette ville : ce qu'ils mangent de spécial, les coutumes spéciales qu'ils ont en dehors de la cérémonie des voeux, comment ils se vêtissent. Je trouve que le film là-dessus n'est pas assez exotique. Et le pompom pour moi, ce sont vraiment les personnages. Je les trouve très plats en dehors de Asha et Magnifico. Le pépé de 100 ans est attendrissant. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas détesté la chèvre sidekick même si ce n'est pas la meilleure sidekick. La Reine, à la rigueur a du caractère mais je ne trouve pas son character design réussi. Puis ça s'arrête là. Les habitants de Rosas qui perdent leur voeu se ressemblent un peu tous et n'ont pas l'air d'avoir une personnalité. Peut-être que c'est le cas chez les adultes qui "perdent" ce qui les animent, que c'est normal mais alors quid des enfants, les amis d'Asha : aucun character design n'est réussi et ils sont tous plus oubliables les uns que les autres y compris sa meilleure copine qui est un peu celle qui suit Asha la première dans sa chanson à la fin. Ils manquent de personnalité et de profondeur. Mention spéciale au gamin Grincheux que j'ai trouvé d'une laideur sans nom. C'était donc ma grosse déception. Du côté des musiques, pareil, je pense qu'on a une occasion manquée sur les 100 ans. On reste dans un registre somme toutes, très pop. Personnellement, c'est un style musical que j'adore mais je ne pense pas que c'est le style musical des 100 ans quand derrière Disney fait un concert symphonique avec ses plus belles chansons. Le film aurait gagné à avoir un style plus classique au niveau des chansons, plus universel rappelant les 100 ans du studio tout en essayant de se détacher de part des notes méditérannéennes pour tout de même avoir une personnalité. Si on le prend comme film à part sans s'occuper des 100 ans, alors ça va tout de suite déjà mieux. Les musiques sont sympas. Seulement 3 ou 4 m'ont marqué, c'est déjà d'avantage que pour Encanto, c'est moins que pour Moana, Frozen ou Tangled. Parmi mes préférées : the wish, mais aussi la 2e chanson du méchant (celle où il ouvre le livre), et accessoirement la chanson de la révolte. Par contre, je n'ai pas aimé la chanson où il montre à Asha les voeux et encore moins la chansons dans la forêt (et effectivement je rejoins PrincesseMeg, le design des arbres est particulièrement laid).
Tiens bah le design parlons en : beaucoup le critiquent. Bah moi je l'aime beaucoup. Je trouve que cela change un peu et que ça participe à donner une personnalité au film. Si on avait mis un design standard, le film s'enfonçait encore plus dans son défaut. Pour moi, le design un peu pastel 2D comme ça, c'est plutôt un point fort qui relève le film de son défaut. Cependant c'est très dommage que le character design des amis, de la mère, des habitants de Rosas soit si nul alors et du coup c'est peut-être ça que les gens attribuent en négatif au design.
Du côté des personnages clés : Asha et Magnifico, je ne trouve rien à dire. J'avais lu des critiques sur le fait qu'Asha passait peu de temps avec son grand-père et sa mère alors qu'ils étaient tout pour elle. Je trouve cette critique injustifiée. Elle passe toute la première moitié du film à essayer de leur faire plaisir et toute la second à essayer de faire plaisir à tout le royaume sur encouragement de son grand-père. Son rapport à lui est d'ailleurs bien plus important que celui qu'elle a avec ses amis qui sont au final juste des "complices de secret". J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que Magnifico qualifie le souhait du grand-père de "dangereux" en disant "qu'inspirer, c'est trop vague, inspirer quoi ? une révolution ?" ; et qu'au final quand il récupère son souhait, après dans la barque, il inspire Asha à libérer tous les autres souhaits et à effectivement démarrer une révolution (comme le dit la chanson de asha, ses amis et la reine). J'aime beaucoup l'ironie du sort
Beaucoup ont critiqué aussi le méchant Magnifico. Bah moi je le trouve très bien ; je dirai même largement au niveau de grands méchants Disney. Ca m'a même ramené à des peurs concrètes de la vie : quand par exemple tu fais confiance à une personne que tu penses bienveillante en lui confiant un secret. Et que plus tard, tu te rends compte de la vraie nature de cette personne parce que tu as eu un désaccord avec elle, tu te rends compte que maintenant que tu es plus dans ses bonnes grâces, tu as un vrai risque qu'elle te blesse avec ce qu'elle sait de toi. C'est un peu ce que j'ai ressenti avec l'idée que des gens puissent confier leur bien le plus cher à cet homme en ayant une haute estime de lui et que plus tard, on se rend compte que c'est un connard d'égocentrique à qui on a confié notre bien le plus cher et l'avoir froissé avec quelques questions fait qu'il sacrifie nos voeux "vous n'aviez qu'à pas me questionnez" dit-il. Glaçant ! Autre point que j'ai adoré de ce méchant : il ne se laisse pas berner facilement. J'ai beaucoup apprécié qu'il ait capté le plan d'Asha et ait envoyé son fidèle serviteur à sa place sous son apparence pour capturer l'étoile. Même moi je me suis laissé berner (bon par contre, l'intervention de l'ours pour qu'Asha s'en sorte était un peu facile).
J'en arrive au scénario. Je le trouve plutôt bon dans ses rebondissements, plutôt bien rythmé. Et j'aime beaucoup la mythologie autour des voeux. Mais mon gros "MAIS", c'est que y'a encore ici une occasion manquée de créer un film avec une vraie personnalité. On en effleure la surface quand les habitants posent des questions comme "et si on change de voeu ?" par exemple. Je pense que le concept n'est pas assez exploité. Il y a plein de questions qui sont soulevées : effectivement, si les adultes sont tous vides à l'intérieur sans leur voeu, est seulement l'espoir de voir leur voeu exaucé qui les maintient en vie ? Comment se peut-il que dans tout le royaume il n'y ait pas plus de réticence à donner son souhait ? Pourquoi a-t-il fallu attendre de savoir que Magnifico n'était pas de confiance pour se rendre compte de l'importance de pouvoir essayer de réaliser ses voeux par soi-même ? En a-t-on toujours qu'un seul voeu ? Et s'il évolue ? Et peut-on en recréé ? Et si tous les adultes sont éteints, pourquoi les enfants souhaitent-ils suivre la même voie ? Après tout, ils devraient trouver que c'est nul de grandir, un peu comme Peter Pan et décider de ne pas céder leur voeu. J'aurai voulu en savoir plus sur le fait que ça rend plus léger. Quel crainte ça enlève ? Bref, je pense que ça aurait gagné à être approfondi, qu'on voie plein de scènes de vie, du peuple de Rosas en proie au questionnement. Là, ils sont tous des figurants et on ne comprend pas trop leur cheminement de pensée et ce qui les amène à finalement suivre Asha à la fin, autre que "ah quand même les rayons verts tout ça, ça a l'air assez maléfique, on s'est peut-être un peu gouré sur notre chef".
Bon voilà c'est à peu près tout. Je n'ai pas mis un seul mot sur Star, c'est parce que j'ai rien à dire. Je n'ai pas d'avis dessus.
Mon avis global est donc le suivant : Avec la promesse marketting des 100 ans : le film est une déception. Sans la promesse marketting, ce film pris à part : c'est plutôt un bon Disney, très sympa que je place quand même en-dessous de Moana, Raiponce, Frozen mais pour ma part au-dessus de la Princesse et la Grenouille ou encore Encanto. Donc dans la moyenne. Avec quelques chansons sympas.
Ah, et dommage qu'il n'ait pas eu un immense succès car j'aurai adoré voir Rosas dans les parcs. Son chateau étant vraiment iconique.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
J'ai vu le film dimanche dernier au Grand Rex, avec la féerie des eaux. J'ai globalement passé un bon moment mais par rapport à ce à quoi je m'attendais quand le film a été annoncé l'an dernier à la D23 (où je m'attendais vraiment à un immense chef-d'oeuvre), eh bien, je suis quand même assez déçue... Je ne vais pas revenir en détails sur tous les points, L'Oncle Walt a notamment bien résumé mon avis. Mais même si j'ai aimé le film, je trouve que Wish souffre d'un énorme manque de dramaturgie, d'un quelque chose qui va nous faire pleurer et nous donner la profonde envie de voir la protagoniste s'en sortir. Ça m'embête car ça fait deux fois de suite que les WDAS n'osent pas aller trop dans le drame, Avalonia souffrait déjà beaucoup de ce problème selon moi, en préférant miser sur les situations gaguesques. Ce qui m'embête, c'est que j'ai presque l'impression de voir Disney devenir un peu son propre cliché avec ce film, avec un film un peu trop mignonnet dans lequel l'héroïne ne rencontre aucun vrai drame. J'ai également été déçue du parti pris visuel, qui m'avait pourtant énormément enthousiasmée quand il a été annoncé l'année dernière. Pourtant, il y a de bonnes choses, je trouve que les décors sont vraiment très beaux, avec ce style totalement 2D. Mais j'ai été déçue de l'animation des personnages qui est bien plus imprécise et le gros manque de texture sur leur peau qui fait un peu trop cell-shading basique. Quand Asha est en gros plan, je trouve ça très beau car on voit les détails sur son visage et on voit vraiment la 2D et la 3D qui cohabitent. Mais dès qu'Asha est cadrée d'un peu plus loin, on ne voit plus du tout les détails sur sa peau, on ne voit plus ses belles taches de rousseur, et ça donne l'impression que son visage n'est pas fini d'être modélisé. Je suis surtout revenu sur les défauts mais dans l'ensemble, je trouve quand même que c'est une histoire sympathique... simplement, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et c'est vraiment dommage pour les 100 ans. Je retourne le voir demain en VO, je verrai si mon opinion évolue. Par contre, j'ai adoré voir le film au Grand Rex, avec le spectacle de la féerie des eaux qui honore les 100 ans de Disney, c'est magnifique. ^^
L'Oncle Walt, Parkatm et Florian d'Arendelle aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Très belle critique @Parkatm ! Je prendrai le temps d'y répondre en détail quand j'aurai moins la tête dans les chaussettes (j'ai assez mal dormi, merci à mon nez enrhumé... ><), mais je tiens déjà à dire que je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé le design des arbres qui chantent. ^^
Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais il y a des rumeurs comme quoi la production du film a été assez catastrophique
- Le budget total s'élève à 250 millions de dollars parce que l'argent est un peu siphoné par le management. Seuls 75 millions de dollars auraient été consacrés à l'animation (je sais pas trop ce que ça englobe) - Le film aurait utilisé plus de freelance que d'habitude - Les créateurs auraient été poussés à travailler depuis chez eux pour éviter l'élan de syndicalisme qui est apparu pendant la production dans le monde du cinéma - l'animation du film aurait été rushée en 3 mois (au lieu d'environ une année habituellement) ce qui expliquerait le manque de finission graphique
Bon c'est que des rumeurs pour l'instant parce que ça émane de témoignages anonymes (principalement https://www.youtube.com/watch?v=JITe5BGehc0 comme source), mais ça me semble intéressant à savoir.
Sinon rien à voir, Mayo-Lek a sorti sa critique si ça intéresse des gens :
Je suis à peu près d'accord avec lui mais je le trouve trop laxiste avec le traitement de Asha et Magnifico dans le scénario.
Je m'étais coupé de ce sujet et de tout ce qui se disait sur Wish au fur et à mesure que la date de sortie du film se rapprochait. J'ai réussi à esquiver les dernières bandes annonces, je n'ai pas écouté à l'avance les chansons, j'étais resté à l'extrait de The Wish que l'on avait grâce à Ariana DeBos. Je suis content de l'avoir fait.
J'ai vraiment adoré ce film. Ayant été déçu de tous les films sortis depuis Zootopie (sauf Ralph 2.0, oui oui Vaiana m'a très fortement déçu), j'avais un peu peur d'y aller. J'ai vraiment aimé ce film.
Le message délivré par ce film est ce pourquoi j'aime Disney. Tout dans ce film me rappelle la grande époque de Disney, avec une magnifique héroïne, un ou deux compagnons qui l'aident dans sa quête (même si je ne suis pas fan du design de Star) et surtout, le retour d'un grand méchant d'envergure, qui ne se révèle pas au dernier moment (coucou Hans, coucou Sa Sucrerie, coucou l'absence de grands méchants dans Encanto, Raya et Vaiana), et surtout le retour d'une sublime musique (je n'ai absolument pas été emballé par les musiques d'Encanto). Je fredonnais This Is The Thanks I Get (enfin la version en français) en sortant du cinéma, les deux dernières chansons à m'avoir fait cela sont Almost There et Lost in the Woods !
L'animation est superbe et d'une beauté. Ca rappelle l'aquarelle tout en donnant un rendu très moderne à l'ensemble. Tout est fluide, même s'il y a quelques ratés (les arbres de la forêt sont particulièrement affreux, de même que Star). Asha est visuellement magnifique, elle m'a énormément fait penser à Raiponce ou à Elsa. Le Roi Magnifico est magnifique également, tout comme la Reine (et sa voix française, mon dieu Isabelle )
Le générique de fin m'a ému, c'est vraiment une excellente idée ces personnages célébrant les 100 ans. Par contre, gros coup de gueule : quand on fait un hommage, le mieux c'est quand même de ne pas se louper et de ne pas en oublier ! J'ai relevé au moins trois absents : rien de Les Aventures de Bernard et Bianca, ni de Taram et le Chaudron Magique, ni de Bienvenue chez les Robinson. Etonnant aussi que les films avec mélange ne soient pas représentés, comme Mary Poppins, Peter et Elliott le Dragon ou L'Apprentie Sorcière (on ne parlera pas de Mélodie du Sud, c'était sûr). La présence d'Ichabod Crane m'a surpris, mais pourquoi ne pas avoir mis aussi Crapaud ? J'aurais aimé aussi un clin d'oeil à la bande à Mickey, même si ce dernier est bien sûr représenté en hommage à Fantasia.
Bref, je m'en vais écouter quelques chansons du film
J'ai relevé quelques hommages aux grands classiques : - Une esquisse de Mickey quand Star essaye de délivrer Asha lorsqu'elle va pour la première fois chez Magnifico - Bambi, PanPan - Peter Pan (dans un voeu et à la toute fin) - la pomme empoisonnée dans l'atelier de Magnifico - Petit Jean - les compagnons de Asha rappelant Blanche Neige et les Sept Nains - la baguette de Marraine la Bonne Fée - les champignons (Fantasia ?) - la mention de Magnifico aux "Pauvres âmes en perdition"
Il doit y avoir d'autres je pense.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Sortie fraîchement d'une séance en VOSTFR, voici mon retour à chaud concernant Wish. 1er point tout d'abord que j'ai réalisé au moment où l'iconique séquence du château Disney s'est affiché sur le grand écran : cela faisait 4 ans (depuis La Reine des Neiges 2, donc) que je n'avais pas regardé un film des studios d'animation Disney sur grand écran. Logique me direz-vous puisque Raya et le dernier dragon, Encanto et Avalonia n'ont pas bénéficié d'une sortie au cinéma en France. Mais cette simple constatation a réussi à me faire monter les larmes aux yeux avant même le début du film.
Concernant mon avis global : ce n'est certes pas le Disney du siècle mais il respecte les codes d'un film d'animation "classique" et, à mon humble avis, ne mérite pas tout le bashing qu'on lui donne. Je l'ai trouvé bien plus plaisant à regarder qu'un Avalonia ou un Ralph 2.0 pour citer des Disney récents (je pense même le préférer à Vaiana mais il faudrait que je revoie ce dernier pour comparer). Enfin bref, tout cela pour dire que je trouve les retours et critiques des professionnels sur le film grandement exagérés et ne les valide pas maintenant que j'ai pu moi-même voir le film.
Concernant la DA artistique : j'ai trouvé le royaume de Rosas plutôt joli et charmant. Concernant ce mix de 3D-2D, à la vue des trailers, je trouvais ça mal fait et cela me perturbait mais sur grand écran, cela m'a moins choquée. Je ne reste pas une grande fan du rendu (ce qui est fort dommage, car nous savons que Disney est capable de faire un mix 2D-3D sympatoche, cf. Paperman...!) mais j'ai réussi à m'y faire. Et cela restait plus élégant que sur des trailers compressés sur YouTube.
Pour le reste de mon avis, je mets sous spoiler (je préviens que ce dernier sera peut-être décousu) :
Spoiler:
Une seconde que le film a débuté, il y avait déjà une référence Mais une référence "subtile" pour les non-fans et une qui a su me procurer un grand sourire. Donc je suppose que la référence était bienvenue. L'ouverture du film sous format livre évoque bien évidemment tous ces bons vieux classiques (Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon, La Belle au bois dormant...) et n'est pas particulièrement dérangeante, je prends donc.
L'introduction de l'univers en chanson est elle aussi assez classique pour un Disney et la musique est assez dynamique et agréable à l'oreille. Cela m'a permis de rentrer dans l'histoire et de vouloir découvrir l'histoire d'Asha et de Rosas, donc bon point de ce côté-là.
Asha est une héroïne qui a très vite l'air attachante. Bon, niveau physique, on est encore sur un archétype très princesse Disney (plutôt grande, élancée, nez assez rond, cheveux longs, grandes lèvres...) et son caractère ne détonne pas trop non plus mais elle reste agréable. Son stress et sa panique pour son entretien d'embauche fait sourire.
L'introduction de sa famille et de ses amis est aussi bienvenue. Déjà, contente de constater qu'elle a des amis (chose qui, en vrai, est peu commun chez une princesse Disney, si on ne compte pas les animaux de mémoire, je pourrais citer Blanche-Neige avec les nains, Aurore avec les 3 fées (mais elles sont plus ses "tatas" que de véritables amies), Pocahontas avec Nakoma, Mulan avec Li, Yao et Chien Po, Tiana avec Charlotte et enfin Vaiana et Maui... Ca reste peu finalement mdr). Même si ses amis sont principalement là pour faire une autoréférence wink wink regardez elle a sept amis qui ont des personnalités qui ressemblent aux sept nains wink wink, ils arrivent quand même à être utile et à servir la narration. Donc, pourquoi pas (ps: coup de coeur pour le chara-design de Beezema, l'alter ego de Timide !) Pour ce qui est de sa famille, on a le droit au classique coup de la famille monoparentale (après tout, qu'est-ce qu'un Disney sans un papa ou une maman décédé(e) ? ) + le petit papy centenaire (qui a l'air plutôt en forme... on peut se demander quelle est l'espérance de vie à Rosas !). Ils étaient assez attachants eux aussi, même si peu à l'écran.
Ensuite, vient l'introduction de notre antagoniste, Magnifico... Personnage que j'ai beaucoup apprécié ! ENFIN un "vrai" méchant !! Il n'a certes pas la carrure d'une Maléfique ou d'un méchant des années 90 mais cela reste UN MECHANT!! Victoire ! Dès le début, on sent qu'il est là pour poser des bâtons dans les roues de l'héroïne. Pas de méchant surprise ou quoi que ce soit, au bout de 20min, on a compris qu'il était là pour empêcher Asha de parvenir à son but et qu'il n'y avait pas de rédemption pour lui ! Purée, ça faisait au moins 13 ans qu'on n'avait pas eu ça dans un film des studios d'animation Disney !
Niveau personnalité/chara-design, on ressent l'inspiration du côté de Gothel/Gaston pour le côté égocentrique/mégalomane, Maléfique pour les lueurs de magie verte (+ les sortes de ronces/lianes qui retiennent les habitants de Rosas à la fin du film), la méchante Reine/Ursula/Jafar pour le côté sorcier/j'ai une antre secrète pas si secrète car sa femme rentre dedans. Ses yeux verts qui luisent quand il est en colère m'a rappelé Mme de Tremaine dans Cendrillon, lorsqu'elle se rend compte que la belle inconnue qui a conquis le coeur du prince n'est autre que Cendrillon... Le personnage possède donc pas mal de clins d'oeils à d'anciens méchants de la firme mais parvient tout de même à se démarquer et acquérir sa propre personnalité etc... D'autant plus que, à aucun moment le film ne lui laisse l'opportunité d'avoir des regrets ! Non non, dès le début, Magnifico affiche clairement par ses opinions qu'il n'est pas quelqu'un de bon (il dit bien à Asha qu'il n'accorde pas les vœux des gens s'il les considère "dangereux". Dangereux étant ceux qui peuvent potentiellementinsuffler des idées de liberté à son peuple et donc les pousser à questionner le pouvoir de Magnifico => comportement très clairement autoritaire et dictateur.) Plus, au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, le spectateur aperçoit et constate que Magnifico n'en a que faire du bien-être de son peuple : il veut simplement qu'on l'adule, que tout soit sous son contrôle et que personne ne sorte du moule. A l'instant même où son petit régime autocratique est perturbé (par une jeune fille de 18 ans qui lui a dit qu'elle n'était pas d'accord avec lui), il est prêt à tout pour annihiler l'élément perturbateur. Le point de non-retour étant bien évidemment le livre de sorcellerie interdit et le fait qu'il détruise les vœux des gens sans remords. Non non, il n'y a pas à dire, c'est un bon méchant comme on n'en avait pas eu depuis un moment. J'ai également bien apprécié la relation qu'il entretient avec sa reine, Amaya. On sent tout de même au début de l'histoire qu'il éprouve de l'affection pour elle. Mais au fur et à mesure qu'on défie son autorité, il est tellement absorbé par sa personne et sa soif de pouvoir que son affection pour elle disparaît. La folie le consume et même l'amour ne peut pas le sauver.
Ensuite, dans les personnages sidekicks, nous avons donc Valentino et Star. J'ai trouvé Star assez mignon et la dynamique entre Asha et ce personnage était sympathique. Le fait que Star est muet contribue certainement à le rendre attachant car tout passe par les mimiques, la gestuelle. Un bon personnage secondaire qui sert bien à l'intrigue. Pour ce qui est de Valentino... Je m'attendais à bien pire car les trailers m'avaient fait peur, mais finalement, ça allait. Bon déjà, le fait qu'il reste muet et en arrière-plan pendant 1/3 du film a aidé à le rendre plus appréciable . Mais ça va, il était pas trooop présent et trop pénible. Le personnage était certes dispensable mais bon, on sait comment c'est chez Disney...!
Pour ce qui est des chansons : dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Welcome to Rosas est une jolie introduction assez dynamique et qui rend plutôt bien à l'écran, une exposition convenable. At all costs n'est pas dans mes préférées mais j'ai trouvé le rendu visuellement très joli + elle s'intégrait assez bien à l'histoire (car, lorsque je l'avais écoutée avant d'aller voir le film, je n'étais pas fan du tout). This Wish est bien évidemment l'un des plus gros points forts de la BO : très jolie et qui procure des frissons. Par contre, paradoxalement, elle m'a BEAUCOUP PLUS émue lorsque j'ai écouté l'album que dans la salle de cinéma. Mais je reviendrai sur le pourquoi du comment un peu plus en-dessous. I'm a star est la chanson la plus faiblarde du film. Dispensable au possible. Toute la séquence m'a profondément ennuyée et en regardant/écoutant la scène, je me suis simplement demandé quel type de champignons psychédéliques avaient été consommés au moment de la conception du machin. Je trouve que ce passage détonne avec le reste du film. This is the thanks I get est une chanson correcte. Pas la plus mémorable pour un méchant et un peu trop pop/catchy MAIS elle fait le job. Et elle a un rendu visuel qui est correct. Et après réflexion, elle correspond bien à la personnalité de Magnifico (je ne l'imagine pas du tout chanter une musique équivalente à un Infernale du Bossu de Notre-Dame ou encore Soyez prêtes du Roi Lion ). Knowing what I know now est probablement ma chanson préférée du film. Quand je l'avais écoutée avant la séance, j'avais des frissons, j'en ai eu plus encore devant le film. Elle détonne par rapport aux autres mais qu'est-ce qu'elle est puissante. Pour finir, la reprise de This Wish est très belle et émouvante. J'ai bien aimé.
Maintenant, en vrac dans mes ressentis/opinions :
- Bien que pour l'instant, j'ai plutôt complimenté le film, j'admets que je reste sur ma faim sur certaines choses. Je pense que le film aurait dû être plus long pour étayer certains passages. Notamment l'introduction du film qui était "trop rapide". On a le droit à une scène où Asha parle du centenaire de son papy et de la cérémonie du voeu/la chanson d'exposition/elle court voir son amie et parle de son entretien d'embauche/introduction de l'antagoniste/ils chantent/elle lui dit "tu peux réaliser le voeu de mon papy stp - non"/ok c'est le méchant. Ca va un peu trop vite, on n'a pas le temps de souffler et de tout prendre en compte. Je sais que ça peut paraître un peu paradoxal avec ce que j'ai dit avant mais je pense que pour la dramaturgie/l'aspect dramatique de l'histoire, il aurait été très intéressant qu'Asha devienne l'apprentie de Magnifico et finisse par découvrir à force de travailler avec qu'il a de mauvaises intentions. Cela aurait été tellement plus intéressant si Asha avait fini par être son apprentie, qu'elle s'était liée avec lui/l'aurait perçu comme son mentor/père (puisqu'ils ont en plus un échange sur le fait que son père est mort jeune, que c'est triste, lui aussi a perdu sa famille jeune blablabla) et qu'elle se rende compte qu'en réalité, il s'agit d'un homme profondément égoïste et avide de pouvoir. Toute leur dynamique aurait été plus intense ainsi. Parce que là, les événements s'enchaînent trop vite, on a l'impression que le film n'a pas le temps de poser les bases. En plus, j'ai trouvé cela très contradictoire que la reine Amaya insiste sur le fait qu'il ne faille pas demander à Magnifico de voir les voeux, que personne n'y a accès etc pour que, après une discussion de cinq minutes, il lui montre ??? En répétant d'ailleurs "sois chanceuse, tu es une élue, personne ne les voit habituellement" ?? Pourquoi les montrer à Asha, que tu connais depuis cinq minutes et à qui tu n'es même pas certain de confier le poste alors que c'est top méga secret ? Il aurait été plus intéressant qu'elle se voit confier le titre d'apprentie, qu'elle travaille quelque temps avec lui AVANT d'avoir accès à cette pièce "inaccessible mais pas si inaccessible" surtout que dans le film, les gens s'introduisent au moins 3-4 fois dans la pièce mdrrrr
- Je disais plus haut que This Wish ne m'avait pas tant émue au cinéma. La raison est simple : la narratologie autour de la scène est trop exagérée ! Asha a donc plus ou moins compris que Magnifico était un vilain égoïste. Elle veut tout balancer à sa famille mais ils ne la croient pas (ce qui est somme toute normal, ils subissent de la propagande/une sorte de lavage de cerveaux et allez expliquer à une personne de 100 ans qu'on lui a menti toute sa vie) et elle part en courant de chez elle. Ok, aucun souci. Puis elle se met à chanter. Ok, aucun souci. Elle dit qu'elle aimerait que les autres ouvrent leurs yeux sur les mensonges etc. Ok, aucun souci. Puis là d'un coup elle se met à dire qu'on lui demande constamment de se taire, qu'elle est muselée, brimée, qu'elle peut enfin être libre etc... Sauf que, depuis le début du film, à aucun moment le spectateur ne constate cela ? Asha n'a pas encore confié son voeu à Magnifico (trop jeune), elle est extravertie et dit ce qu'elle pense tout le temps, LA SEULE FOIS qu'on lui dit "tais-toi et va dans ta chambre" c'est 3 minutes avant dans le film. J'ai donc trouvé qu'elle en faisait des tonnes "pour pas grand-chose". Alors ok, en soi c'est une ado donc ça demeure réaliste mais... J'ai trouvé les lyrics et les scènes dépeintes en décalage.
- Le personnage de Simon, on souffle. Je comprends l'intérêt narratif du bonhomme mais perso, à aucun moment je ne l'aurai pardonné à la fin du film mdr. Mais ça, c'est juste personnel, ce n'est pas un défaut en soi. Tout comme l'alter ego de Grincheux m'a souvent fait rouler des yeux.
- Etonnamment, je n'ai que très rarement souri/ri en regardant le film. Le peu d'humour qu'il y avait n'a pas fait mouche sur moi. Le seul moment où je n'ai pu m'empêcher de ricaner fut celui des poules. Mais c'est plus parce que c'était wtf et que je ne m'y attendais pas vraiment.
- Le personnage de la reine Amaya était une agréable surprise. Bon, enfin, qu'à moitié, car vu que j'avais écouté Knowing what I know now avant de voir le film, je me doutais qu'un twist allait finir par arriver dans le scénario mais elle demeure une agréable surprise. Elle n'est pas passive dans l'histoire et n'est pas une épouse pot-de-fleur. Elle s'implique pour son royaume et finit même par abandonner l'amour qu'elle éprouve pour son époux au profit du bien-être de son peuple. C'est vraiment un excellent personnage. Même si je pense qu'il aurait été appréciable d'approfondir davantage son désarroi vis-à-vis de son époux VS son devoir de reine (peut-être même dans une chanson où elle explique son déchirement entre l'amour et la dévotion qu'elle a pour son époux et le devoir qu'elle ressent pour son peuple ??). On le sent quand même mais un plus grand focus dessus aurait été agréable.
- Magnifico mentionne son passé mais sans trooooop détailler non plus. J'aurais bien aimé en savoir plus, par curiosité.
- J'ai une question qui me taraude : quel âge a Magnifico ? Et depuis combien de temps Rosas existe...? Parce qu'avec l'histoire du papy de 100 ans qui n'a pas vu son voeu se réaliser "depuis des décennies", je pars donc du principe que Magnifico est déjà roi depuis un moment ?? Alors, on ne sait pas si le papy d'Asha a donné son voeu à 18 ans comme le veut la tradition ou plus tard mais... Admettons, s'il l'a donné à ses 18 ans... Il est bien conservé Magnifico non ? Enfin, là je me pose peut-être trop de questions (ou il y a un truc que j'ai loupé et je suis bête ) mais ça m'a interloquée...
- Pendant un instant, j'ai cru que le côté dramatique de l'histoire allait se jouer avec la mort de ceux dont les voeux sont détruits. Comme ils nous font des métaphores type "nous sommes des étoiles", "les voeux sont une part de nous/notre coeur", "quand on confie nos voeux, on perd une part de notre identité", je m'attendais presque à cela, et ç'aurait créé un VRAI drame pour Asha. Quitte à ce qu'à la fin, il sorte de leur chapeau magique un petit plot-twist en mode "on a vaincu le méchant et ça a inversé ses actions donc les voeux ne sont plus détruits blablabla". Mais non, même pas. Dommage, car cela aurait pu vraiment rendre les choses intenses.
- Car là est un des défauts principaux du film à mon sens : l'histoire n'apporte pas grand-chose à l'évolution d'Asha. Au début de l'histoire, on nous la présente comme : guide, extravertie, dynamique, aime bien le dessin et amicale. A la fin de l'histoire ? : on la propulse d'un seul coup au titre de "marraine-fée" (parce qu'elle a l'air de maîtriser SUPER BIEN la magie mh....?), elle est... extravertie, dynamique, amicale. Sa quête ne l'a pas vraiment changée à mon sens. C'est pour ça que l'aspect dramatique (soit par la mort de sa maman/papy, soit la relation avec Magnifico) aurait pu approfondir son personnage et l'impliquer sur un niveau vraiment personnel. Parce que là, finalement, elle instigue une insurrection pourquoi ? "Parce que j'aimerais bien que ma famille récupère leurs vœux". A la base de la base, c'est pour cela. Si Magnifico lui avait répondu "ok", il n'y aurait pas eu de film car elle n'aurait pas eu de réelles raisons pour remettre en cause sa façon de faire. C'est la leader d'une rébellion mais il manque quelque chose pour rendre le truc excellent...
J'ai écrit beaaaucoup plus que ce que j'escomptais à la base, mais cela prouve bien que le film m'a marquée, assez pour que je puisse en parler. En conclusion, j'ai bien aimé, ce n'est certainement pas un de mes favoris mais je pourrai le revoir à l'avenir sans problème !
Simorgh aime ce message
Dernière édition par AlwaysDiisney le Dim 3 Déc 2023 - 0:46, édité 2 fois
Film coup de cœur Ce style graphique qui rappelle des peintures, des enluminures m'a littéralement transporté, c'est poétique ! Chaque scène ressemble à un tableau, à une aquarelle ou un fusain, c'est de toute beauté. Ce film est totalement un hommage à 100 ans de magie, tant il porte dans son histoire, sa thématique ce qui fut le leitmotiv de Walt Disney : croire en ses rêves, tenter de les atteindre et de les réaliser quelque soit les écueils. Au delà des clins d'œil multiples, la fantaisie, la symphonie musicale, l'exubérance comique, le rôle central des animaux, le merveilleux, le conte simple et efficace avec une jolie morale, tout cela est le coeur même des films d'animation Disney.
Que d'émotions, de moments magiques où drôles portés par l'intrigue, les musiques, les chansons et les images. Quel plaisir de retrouver un vrai méchant, fourbe, narcissique et charismatique dans la plus grande tradition Disney. Le final est à la fois grandiose et touchant. Que de frissons ! En un mot comme en 100 : j'ai adoré.
Outre celles à Peter Pan, Robin des bois, Blanche Neige et les 7 nains, Cendrillon, Bambi, j'ai noté des références à Alice au pays des merveilles, Mary Poppins, Pocahontas, Raiponce, Fantasia, Aladdin, Le Roi lion, la Reine des neiges, Zootopie, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, la Belle et la Bête, Mulan, Hercule.
Thumper et Princess Meg aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Bon j'ai pu voir le film en VO et je dois dire que la version originale me fait encore bien plus aimer le film. J'en profite pour donner davantage mon avis en profondeur.
Bon je suis fatigué du coup ça va être des ressentis un peu en vrac. ^^
ATTENTION une fois encore, il y aura des spoilers !
-Déjà j'ai énormément apprécié que la typographie et le fond du titre de Blanche Neige et les Sept Nains aient été réutilisés pour ce film. On voit là clairement un retour aux sources. De plus, l'introduction par un livre et narrée par Asha est aussi rafraîchissante. Rafraîchissante, car à force de vouloir toujours faire plus original et moderne, ça en devenait banal (coucou l'introduction de Chicken Little par exemple).
-J'aime le fait que le film explique un maximum e chose sur l'univers Disney : Star est donc à l'origine des animaux parlants, c'est aussi lui qui est à l'origine de la baguette de la Marraine de Cendrillon (je me demande d'ailleurs si Asha est l'ancêtre de celle-ci. En tous cas elle porte sa cape).
-Asha est superbe. Je ne m'en lasse pas de le dire mais pour avoir mis le film en pause à plusieurs reprises dans le but de faire des vidéos pour la chaîne, à chaque fois que je la vois je la trouve sublime. Je la trouve plus belle que toutes les récentes héroïnes (car je préfère la CGI en effet 2D que la CGI pure). Et au niveau du caractère, j'adore tout autant sinon plus. Certes elle est drôle, un peu "fofolle" comme Raiponce ou Anna, mais elle a aussi un côté très mature. Mais surtout, ce que je préfère en elle c'est sa détermination. Elle ne se laisse jamais abattre et relève toujours la tête, même dans les pires situations. En cela elle m'a beaucoup rappelé Pocahontas, Mulan, Kida ou encore Raya. Mais je ne me lasse pas de la regarder, son animation est ultra fluide. Chapeau aux animateurs. Je la range d'ores et déjà parmi mes héroïnes préférées aux côtés de Mégara, Elsa, Ariel et Kida. Et Raiponce (bon je vais m'arrêter là sinon je vais en citer la moitié ^^).
La dernière fois que j'ai eu la sensation de voir un vrai film e conte de fées, c'était devant La Reine des Neiges et sa suite. Et encore, je en y réfléchissant je dirais même plutôt Raiponce. Car depuis ce dernier, aucun film Disney ne réunissait tous les éléments d'un film de conte de fées (tel que je le perçoit), à savoir : une princesse (ou une belle héroïne quoi), un méchant mémorable, des chansons qui restent en tête, de beaux décors, et des sidekicks attachants.
À mes yeux et malgré ses quelques faiblesses, le film est une pure merveille.
J'en viens maintenant à Magnifico. Ce méchant perfide est succulent. Rares sont les méchants Disney qui peuvent se vanter d'avoir un passé aussi travaillé. On voit que le studio s'est donné du mal pour créer son 1er grand méchant depuis 13 ans. Les références aux grands méchants Disney à travers lui sont nombreuses.
Bon d'ailleurs je vais en profiter pour lister dès à présent outes les références aux précédents films Disney car après j'ai peur d'oublier (je vous avais dit que ce serait en vrac ^^)
-La typographie de Blanche Neige à l'introduction avec "Walt Disney Feature Presents"
-Référence à La Belle au Bois Dormant pour le design des personnages du livre d'introduction et pour l'ensemble des décors extérieurs (notamment la forêt).
- La chaumière d'Asha rappele d'ailleurs celle des Trois Bonnes Fées de La Belle au Bois Dormant.
-La fontaine au centre de Rosas m'a beaucoup rappelé celle du jardin de Meg (bon je sais là c'est peut-être un peu tiré par les cheveux ^^)
-Les sept amis d'Asha: Dahlia rappelle Prof (avec l'apparence de Blanche Neige... ^^), Hal -> Joyeux, Dario -> Simplet, Bazeema -> Timide, Safi -> Atchoum, Simon -> Dormeur et bien sûr Gabo -> Grincheux.
-L'apparition de Bambi, Pan-Pan et Petit Jean dans la chanson I'm a Star. La tortue peut aussi rappeler Blanche Neige. Dans l'ensemble la chanson I'm A Star m'a aussi beaucoup rappelé l'ambiance de La Princesse et la Grenouille.
-L'apparition de la robe d'aurore dans les souhaits détenus par Magnifico.
-Magnifico fait référence à Neverland, à Mary Poppins et à Ursula en disant "Pauvres Âmes en Perdition" ("So much for true love" en VO).
-Le laboratoire de Magnifico ressemble à celui de la Reine Grimhilde et contient d'ailleurs la pomme empoisonnée.
-Le gâteau d'anniversaire de Sabino avec un visage (des yeux en rondelles d'orange) me fait penser à la bouillie de riz qui sourit que donne Mushu à Mulan. ^^
-La bonne étoile. Juste ça lol, vu qu'elle apparaît littéralement dans plusieurs films Disney à commencer bien sûr par Pinocchio.
-Peter Pan et une dame vêtue de bleue rappelant fortement Wendy (et qui rêve de voler !) apparaissent à la fin.
-Le puits de Blanche Neige est représenté quasiment à l'identique lorsqu'Asha rencontre Star.
-Lorsque Magnifico est devant la maquette de son château lors de sa chanson This Is The Thanks I Get !?, ça me rappelle beaucoup Kuzco devant sa maquette. D'ailleurs, Kuzco aurait très bien pu devenir le méchant de son propre film, si il ne lui était pas arrivé son épopée qui l'a rendu plus humain et humble.
Je pense d'ailleurs que Magnifico est un personnage très travaillé qui au début de sa vie était quelqu'un de foncièrement bon. Mais qu'à force d'assister à des choses horribles et au fur et à mesure qu'il gagnait en pouvoir, il a perdu de son humanité, comme le fait remarquer la Reine Amaya dans la chanson Knowing What I Know Now, où elle dit avoir assister à la "fonte" de la bonté de celui pour qui elle éprouvait un amour aveugle.
Wish établi d'ailleurs une base très intéressante concernant les méchants Disney. En effet, lorsque Dahlia et Amaya étudient avec précaution le livre de magie noire de Magnifico, Dahlia découvre que lorsqu'on a touché ne serait-ce qu'une fois à la magie noire, on ne peut plus revenir en arrière, et on devient esclave de la magie.
Ça pourrait expliquer la raison pour laquelle la plupart des méchants Disney sont foncièrement mauvais sans vraie raison apparente, tels que la Reine Grimhilde ou Maléfique. En effet, rien ne nous dit que les méchants Disney n'étaient pas à la base des personnes "normales", avec juste quelques défauts humains, comme la jalousie ou la rancune (à l'instar de Lady Trémaine). Certains peuvekt d'ailleurs se repentir tels qu'Helga Sinclair ou encore John Silver. Mais une fois qu'ils ont recours à la magie noire, ils scellent leur destin de personne maléfique. C'est ce qui est probablement arrivé à Ursula ou même Jafar (bien sûr ce n'est ici que spéculation de ma part ^^).
Je me suis perdu dans ma critique haha mais je pense avoir dit tout ce que je souhaitais dire pour le moment. Ce film est vraiment excellent, et je l'apprécie de plus en plus à chaque fois que je le visionne. ^^
Vraiment un beau cadeau de la part de Disney, en espérant voir des films de cette trempé et même encore mieux, à l'avenir.
J'ai aimé chacun des derniers Disney sortis ces dernières années mais Wish est véritablement un coup de cœur. Je le préfère à Encanto (que je considère comme un long clip musical d'1h30), à Avalonia, que j'aime beaucoup mais qui manque cruellement d'aventure et de danger (défaut que partage Wish mais qui se rattrape avec tout le reste), et à Vaiana, que j'aime beaucoup aussi mais son absence de vraibméchant m'avait déçu, ainsi que la simplicité de son scénario.
Au risque de surprendre certains ici, j'ai vraiment aimé le film.
J'avais peur en lisant certaines critiques et avec mes aprioris sur Disney. Après visionnage, j'ai encore vu quelques détails qui m'ont titillé qui relèvent selon moi de choix idéologiques, mais en guise de bonne foi, je ne vais pas en parler et me concentrer sur le positif.
J'ai trouvé ça beau, on ne s'ennuie pas, c'est plutôt drôle, le méchant est très bien, ça "fait Disney" (je ne sais pas comment l'expliquer), les clins d'œil sont sympas. Petit bémol sur une ou deux chansons et particulièrement la scène avec les animaux qui chantent que je n'ai pas aimé et surtout la chanson. Ce n'est pas un chef-d'œuvre ni le meilleur film Disney, mais ça reste une production honorable et où on ne sort pas déçu je trouve.
En relisant certaines critiques (pas ici) et des notes pitoyables, je ne comprends vraiment pas.
Les précédents messages m'ont rappelé une autre interrogation que j'ai eu durant le visionnage, la mort du père de Asha qui est évoquée deux fois pour ne servir finalement aucun but narratif. Alors que j'ai le sentiment que cela aurait pu mener vers une back story intéressante pour Asha. Elle déclare dans le film qu'elle se rendait chaque soir à l'arbre en "rêvant" que son père retrouve la santé, j'aurai aimé qu'il y ait un léger changement scénaristique qui montre qu'au moment où son père était mourant, elle allait prier à la bonne étoile en la suppliant de guérir son père mais que cela se termina sans réponse. On aurait ainsi eu des années plus tard une Asha endeuillée qui verrait en Magnifico la seule magie en laquelle elle puisse croire, en plus d'expliquer son envie naturelle d'aider les habitants de Rosas à accomplir leurs rêves, ne voulant pas qu'ils connaissent la même désillusion teintée de chagrin qu'elle a autrefois connu dans son enfance. Au moment où Magnifico révèle son vrai visage, cela aurait eu l'effet d'un uppercut puisque cette déception la ramènerait à son traumatisme et lui renverrait comme idée qu'elle ne peut croire en rien. Viendrait alors son vœu et l'apparition soudaine de Star qui la placerait entre deux conceptions bien différentes de la magie, celle qui ne chamboule pas les étapes de la vie et qui inspire chacun à se dépasser (Star) et celle qui triche avec les règles du monde des vivants et qui provient de la malveillance (Magnifico). La morale de Wish étant que toute personne doit se donner les moyens de réaliser son rêve, un peu comme pour La Princesse et la Grenouille, il aurait été approprié de confronter Asha à la tentation d'utiliser la magie comme solution de facilité. Elle aurait ainsi mis sa bonté au service d'une philosophie plus juste après avoir passé toute l'histoire à chercher sa voie.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Brozen, Simorgh, Florian d'Arendelle et Arandelle aiment ce message
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8456 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
Les précédents messages m'ont rappelé une autre interrogation que j'ai eu durant le visionnage, la mort du père de Asha qui est évoquée deux fois pour ne servir finalement aucun but narratif. Alors que j'ai le sentiment que cela aurait pu mener vers une back story intéressante pour Asha. Elle déclare dans le film qu'elle se rendait chaque soir à l'arbre en "rêvant" que son père retrouve la santé, j'aurai aimé qu'il y ait un léger changement scénaristique qui montre qu'au moment où son père était mourant, elle allait prier à la bonne étoile en la suppliant de guérir son père mais que cela se termina sans réponse. On aurait ainsi eu des années plus tard une Asha endeuillée qui verrait en Magnifico la seule magie en laquelle elle puisse croire, en plus d'expliquer son envie naturelle d'aider les habitants de Rosas à accomplir leurs rêves, ne voulant pas qu'ils connaissent la même désillusion teintée de chagrin qu'elle a autrefois connu dans son enfance. Au moment où Magnifico révèle son vrai visage, cela aurait eu l'effet d'un uppercut puisque cette déception la ramènerait à son traumatisme et lui renverrait comme idée qu'elle ne peut croire en rien. Viendrait alors son vœu et l'apparition soudaine de Star qui la placerait entre deux conceptions bien différentes de la magie, celle qui ne chamboule pas les étapes de la vie et qui inspire chacun à se dépasser (Star) et celle qui triche avec les règles du monde des vivants et qui provient de la malveillance (Magnifico). La morale de Wish étant que toute personne doit se donner les moyens de réaliser son rêve, un peu comme pour La Princesse et la Grenouille, il aurait été approprié de confronter Asha à la tentation d'utiliser la magie comme solution de facilité. Elle aurait ainsi mis sa bonté au service d'une philosophie plus juste après avoir passé toute l'histoire à chercher sa voie.
Si tes interrogations sur films avaient été réalisés, Wish aurait sans nul doute été un de mes Disney préférés. Un vrai enjeu, une héroïne qui doit se dépasser pour réussir, une vraie double lecture et de l’émotion… À la place je suis mitigé de ce que l’on nous a servi.
J’ai quand même hâte de le revoir ce soir pour confirmer mon avis.
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Fraîchement sorti du ciné après avoir vu Wish, je rejoins les critiques émises ici. J'ai passé un excellent moment et j'ai été émerveillé par la qualité graphique de ce dessin-animé. À ce niveau là, je considère que c'est l'hommage parfait aux 100 ans de Disney. Bien sûr, c'est une question de goût, mais je trouve qu'ils ont réussi à sublimer la 3D en y associant un vrai travail à l'ancienne.
La chanson principale est une vraie réussite et reste en tête à la sortie du film.
Toute l'énergie dégagée dans le film est très agréable et je suis dingue de Star et de son design. Pas la peine de me pousser, j'ai déjà envie de me jeter sur le merchandising de cette petite étoile.
La seule chose qui m'a dérangée, c'est de voir tout le long du film les efforts faits sur la forme pour rendre un hommage appuyé à l'histoire des studios Disney. Parfois, on se dit que c'est ce qui a primé sur l'écriture qui aurait pu être parfaite avec quelques ajouts et modifications.
L'histoire d'Asha et de son père aurait pu être développée, et un lien pouvait même être fait avec le drame vécu par Magnifico. Ce drame aurait dû être montré, et Magnifico aurait pu être moins focalisé sur son narcissisme afin de renforcer la volonté de contrôle pour éviter la perte, et la capture des voeux pour contrôler les coeurs. Cela aurait permis de renforcer le lien avec la Reine si nous avions vu le couple uni dans la construction de Rosas. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle soit d'abord rejeté par le peuple de Rosas la voyant comme une complice du Roi, avant de lui faire confiance comme alliée.
Quant à Asha, on aurait pu avoir un plus d'intensité dramatique en faisant évoluer son but. Elle aurait pu d'abord récupérer les voeux de sa mère et son grand-père avant d'être dénoncée, de s'exiler pour échapper au Roi, puis, motivée par le sauvetage de Rosas, Star et Valentino, décider de revenir pour poursuivre un but encore plus noble de libération des voeux.
Enfin, Valentino et Star auraient pu être un duo comique plus efficace. Star aurait pu utiliser sa magie essentiellement sur Valentino pour lui faire accomplir des choses avec maladresse et humour.
Au-delà de ces critiques sur le fond, ça reste un excellent divertissement. Mais en comparaison de la Reine des Neiges par exemple, que je trouve parfaitement écrit (son succès n'est pas dû qu'à ses chansons), c'est un cran en-dessous.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12497 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Au sortir de son premier weekend d'exploitation (5 jours d'exploitation en tout donc), #Wish - Asha et la Bonne Étoile affiche déjà 597 069 entrées à son compteur (dont 140 808 en avant-premières) !
J'ai vu Wish en version originale et en ce qui me concerne, il aura été malheureusement vite vu vite oublié.
Le film est construit sur un scénario bien trop faible pour soutenir un long-métrage et repose sur des éléments vus et revus à la fois chez Disney mais chez d'autres studios d'animation. Les personnages sont inexistants car pas ou peu développés, il n'y aucun attachement émotionnel entre eux et le spectateur. A aucun moment j'ai été ému ou éprouvé de l'inquiétude vis à vis du devenir de tel ou tel personnage.
Les enjeux du film sont au mieux fragiles. Est-on censé être ému par le personnage du grand-père dont le voeu de savoir faire de la guitare n'a pas été exaucé par le roi ? Il ne pouvait pas prendre des cours ou apprendre par lui-même ? Quel est l'interêt ? Ce serait une petite fille handicapée qui fait le voeu de remarcher, cela aurait mieux fonctionné, ou un orphelin qui veut revoir ses parents par exemple.
J'ai aussi trouvé les références à l'histoire des studios souvent très lourdes (Peter Pan à la fin, la citation de la reine de Blanche-neige devant son miroir à la fin sont deux exemples de distractions qui sortent le spectateur du film), les meilleures étant les plus subtiles (la pomme empoisonnée ou le carton d'introduction issu du "Main Title" de Blanche-Neige.
Globalement, le film ressemble trop à un cahier des charges froid, calculé et davantage à une "formule" qu'à une belle histoire à raconter. Mille fois on a déjà eu une histoire dans un vrai-faux contexte médiéval, des arbres qui parlent ou qui chantent, des sujets manipulés par le roi, des animaux qui parlent etc... Dans l'écriture, il y 0 innovation, 0 surprise, on est sur des rails rouillés d'un train sans conducteur et la pauvre Jennifer Lee (dont l'incompétence saute aux yeux dans le making of de Frozen II ou tout semble improvisé au niveau de la structure narrative) monde qu'elle n'est pas à sa place.
Ce n'est pas un mauvais film, c'est un film mineur, voire très mineur. Je dirai que si l'on a jamais vu de film d'animation Disney ou de film d'animation tout court, cela peut fonctionner surtout accompagné d'enfants en bas âge qui resteront émerveillés.
Le film a néanmoins 2 qualités à mes yeux.
La première, j'ai adoré le style de l'animation, dans le concept, dans la réalisation et dans le rendu. Cela manque parfois d'un peu de couleurs (je trouve la palette assez restreinte) mais c'est une approche fraîche, originale, moderne mais pas trop et j'ai souvent été émerveillé par ce que je voyais. J'ai l'impression d'avoir eu le meilleur de la 2D et le meilleur de la 3D avec ses techniques, même si elle est par endroits perfectible (notamment dans les scènes de foules ou l'animation des personnages était un peu trop vintage)
La seconde, ce sont les chansons que j'ai beaucoup aimé avec des styles nouveaux, des chorégraphies contemporaines et une interprétation vraiment prenante.
Dommage que ces deux points aient été mis au service d'une histoire trop simple et trop faible. Cela aurait surement marché il y a 50 ans mais en 2023, j'attends des choses plus travaillées et plus complexes.
Dernier remarque qui n'est pas liée au film lui-même. Si le film s'annonce comme un échec financier en raison de son budget astronomique de 200 millions de dollars, je ne comprends pas comment cela peut couter aussi cher. Pour caricaturer un peu, un film d'animation aujourd'hui ce sont quelques centaines d'artistes devant des ordinateurs. Pour le même budget, on a Mission Impossible 7 tourné dans 5 pays avec des milliers de personnes, des constructions de décors, des cascades etc... Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la manière de Disney de faire ces films.
Arandelle aime ce message
Wish - Asha et la Bonne Étoile [Walt Disney - 2023]