Alors j'ai aussi commencé le jeu hier, et j'ai joué 6h sans m'en rendre compte, ce qui en dit long sur mon appréciation du jeu.
C'est bien simple : j'adore ! Je kiffe me perdre dans le dédale qu'est le château de Poudlard, à la fois très fidèle aux films, mais qui s'en éloigne parfois pour être plus fidèle aux livres (je le trouve même plus beau que dans les films). C'est mangifique, personnellement je joue en mode fidélité ray tracing, avec la limitation de fps désactivée, j'ai quelques chutes dans les endroits les plus exigeants, mais sinon ça tourne autour des 40 images par secondes, avec des ombrages et des reflets très réalistes !
Et en 6h, bah j'ai très peu avancé dans l'histoire, tant tout dans ce jeu te pousse à l'exploration. Tu as envie d'aller fouiller le moindre recoin de ce qui est accessible.
Et le monde est extrêmement détaillé et vivant, il se passe toujours quelque chose, il y a de la vie partout, des choses à découvrir partout.
Et tour de force : dans le château, absolument TOUTES les portes (sauf les salles communes des autres maisons) sont ouvrables, et donc TOUTES les pièces sont accessibles à un moment ou un autre du jeu !
En dehors du château, quelques portes fermées, soit visuellement (des planches ou des barreaux par exemple), soit on ne peut pas interagir avec (généralement parce que le bâtiment va être détruit dans une cinématique, et donc il ne sert que pour ça), mais c'est relativement rare, à part ça presque toutes les maisons sont accessibles, tous les magasins de Pré-Au-Lard.
Le travail effectué par Avalanche est tout simplement titanesque !
Concernant le gameplay je le trouve très intuitif, et le fait d'introduire les sorts via des cours, qui te permettent de te familiariser avec, est ingénieux, et rend le système très intuitif !
Je rejoins mon vdd pour l'XP, ça va extrêmement vite, je suis déjà niveau 14 en ayant quasiment fait que de la découverte de pages du guide du sorcier !!
En revanche je suis de l'avis contraire sur la personnalisation, j'aime pouvoir créer le personnage qui me plaît, et bien que les options de personnalisations ne soient pas si nombreuses que ça, y a suffisamment pour créer un perso unique, et la bonne idée pour ceux qui n'aiment pas perdre leur temps avec ça, c'est que le jeu propose des personnages préfaits.
Pour le nom de famille, j'aurais clairement pas aimé qu'on me l'impose. S'il faut un nom de famille, je veux que ce soit moi qui le crée, ou alors j'en veux pas.
Là en l'occurrence, ça m'a demandé un effort créatif pour trouver le nom de famille. Le prénom c'est mon pseudo habituel, mais le seul nom de famille que je lui avais apposé, c'était Firebeard, dans un projet de fanfic autour de mon perso de World of Warcraft, un nain roux (d'où la barbe de feu..). Ça marchait évidemment pas pour un gamin de 15 ans, donc j'ai voulu garder l'idée du feu, je suis allé piocher dans les noms de famille de Game of Thrones pour voir un peu comment ils sont construits, puis j'ai cherché dans le champ lexical du feu, et j'ai mixé, et j'ai fini par trouver un nom qui me plaît beaucoup, que je pourrais réutiliser à l'avenir : Emberwood. Arkthus Emberwood.
En termes de personnalisation d'ailleurs, chaque équipement débloqué débloque aussi son apparence, on a donc au fil du jeu tout le loisir de personnaliser la tenue du personnage, mais pas que, on débloque aussi des manches de baguette magique, pour pouvoir la personnaliser également, mais aussi des éléments pour la salle sur demande (j'y ai pas encore accès mais ça a l'air d'être une grosse dinguerie au niveau des possibilités de personnalisation), ou encore pour personnaliser son balai.
Bref, le jeu est extrêmement riche, vaste, et il est en plus dynamique et fun à jouer.
Pour le moment, c'est une franche réussite à tous les niveaux !
EDIT > J'ajoute que je suis chez Serdaigle et qu'on a une salle commune incroyable de beauté !