Les drones, ce sont ces drôles d'appareils sans pilotes qui, dans leur version grand public, sont souvent utilisés pour filmer en prenant de la hauteur.
La technologie s'améliorant sans cesse, leurs usages se diversifient. On a notamment entendu parler d'Amazon qui comptait livrer ses clients avec des drones.
Et bien la souris a aussi un œil sur ce petits engins. En 2013, Disney a déposé plusieurs brevets relatif à l'utilisation de drones dans ses spectacles. Ils sont maintenant consultables sur internet, donc voici ce qui nous attend peut-être dans un futur plus proche que ce qu'on pourrait imaginer !
Les drones pourraient servir à porter une marionnette...
... ou carrément animer un personnage gigantesque !
On peut s'en servir pour porter un écran de projection.
Ou même draper le château !
C'est incroyable.
Consulter les brevets ici et là.
A noter que le Puy du Fou a pris de vitesse le géant américain en ayant déjà réussi à introduire des drones dans le spectacle de la Cinéscénie. Ce projet, mis en place dans le plus grand secret depuis deux ans, s'est fait en collaboration avec la DGAC, la Direction générale de l'Aviation civile. A terme, ce seront cinquante drones qui voleront au dessus de la scène. Aujourd'hui, le parc en possède 30, à l'autorisation d'en faire voler 10, et a commencer les tests grandeur nature (en représentation) avec 4 d'entre eux.
Lisez l'article complet de Ouest-France.
Alors, que pensez-vous de l'arrivée imminente des drones dans les prochains spectacles ?
j'ai vu ça récemment (je suis conseil en brevet depuis 18 ans donc ça me parle), surprenant mais dangereux à mon avis. n sait pas ce qui peut se passer, une rafale de vent, une perte de contrôle, une batterie ou un moteur en panne et hop, le truc valdingue on ne sait où, par exemple sur la foule. ça me paraît pas réalisable dans de bonnes conditions. Cela dit, dans le monde, moins de 1 brevet sur 10 (voire un taux beaucoup plus faible) donne un produit. Disney dépose et possède de nombreux brevets et beaucoup ne sont pas utilisés
Après le Puy du Fou qui a eu la primeur d'être le premier à utiliser des drones en spectacle, voilà qu'en automne prochain l'Amsterdam Arena proposera un show pour la première fois uniquement composé de drones ! Ça s'appellera AIR, et la flotte pourrait dépasser les 100 appareils.
Le teaser donne bien envie ; mélange de spectacle, ballets, courses et acrobaties...
Donc voilà, l'utilisation de drone en spectacle va vraiment se développer. La question est maintenant de savoir si Disney va suivre la tendance, et si oui, quand. A vos boules de cristal !
Dronisos, la société de drones primée responsable des superbes spectacles de drones de Disneyland Paris, a ouvert un bureau à Orlando, en Floride, alors que la société cherche à étendre ses opérations dans les parcs à thème.
Créé en 2016, Dronisos était basé jusqu'à récemment à Bordeaux, en France. Dans une annonce du 1er décembre, la société a annoncé qu'elle étendrait ses opérations à Orlando et à Dubaï dans le cadre d'une stratégie visant à étendre l'empreinte de ses parcs à thème. L’entreprise qualifie cette expansion d’approche « multilocale ». Dronisos établit les bureaux pour assurer un temps de réponse rapide aux clients. Dronisos affirme que les bureaux sont plus que de simples bureaux commerciaux. Les extensions passeront par la création de hubs locaux équipés de flottes de drones, d'équipes opérationnelles et d'experts rompus aux subtilités juridiques et administratives de chaque territoire.
Dronisos développe et possède ses propres logiciels et technologies pour garantir que les spectacles soient non seulement visuellement époustouflants, mais aussi de plus en plus précis, fiables et sécurisés.
Le bureau d'Orlando est le premier bureau américain de Dronisos. Avec une base aérienne près d'Orlando, l'entreprise peut effectuer des tests et des démonstrations, en invitant des clients existants et potentiels. Membre de longue date de l'IAAPA, Dronisos participe activement aux événements de l'industrie, notamment à l'IAAPA Expo à Orlando, et participe à de nombreux événements locaux.
Le PDG Laurent Perchais a déménagé à Orlando en 2023. Accompagné d'une équipe locale, il est l'ambassadeur de Dronisos en Amérique du Nord tout en contribuant activement au bureau français.
En termes de clients potentiels pour Dronisos à Orlando, nous nous attendons à voir un spectacle nocturne de drones à l'Universal Orlando Resort avant d'en voir un à Walt Disney World. Disney aurait refusé les drones pour le nouveau spectacle nocturne Lumineux spectaculaire à EPCOT.
Selon Dronisos, les spectacles de drones ne représentent généralement qu'une fraction du coût des feux d'artifice, les spectacles entièrement chorégraphiés et personnalisés coûtant moins de 100 000 $ pour un spectacle de 12 à 14 minutes.
Dronisos compte plus de 1 000 représentations à Disneyland Paris, pour un catalogue cumulé de plus de 20 000 heures de vol. Bien que les spectacles de drones soient courants dans le parc Walt Disney Studios à Paris, le spectacle le plus époustouflant a peut-être eu lieu plus tôt cette année lorsque la société a travaillé avec le département de divertissement de Disneyland Paris pour créer un spectacle du 14 juillet, qui a utilisé près de 1 500 drones pour recréer l'emblématique Paris. points de repère dans le ciel au-dessus du parc à thème.
En tant que pionnier du divertissement par drone, Dronisos poursuit sa trajectoire ascendante, se développant et s'épanouissant année après année. Dans une arène de plus en plus peuplée de spectacles de drones illuminés, Dronisos a non seulement conservé sa position de leader, mais a excellé à la fois dans l'innovation technologique et dans l'éclat artistique.
Dronisos développe et possède ses propres logiciels et technologies et reste à la pointe de l'innovation. L'entreprise veille à ce que les spectacles soient non seulement visuellement époustouflants, mais également de plus en plus précis, fiables et sécurisés. Avec un portefeuille qui s'étend dans le monde entier pour des occasions uniques et des installations permanentes, la demande mondiale croissante a incité à une approche « multilocale », aboutissant à la création de bureaux à Orlando (Floride) et à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Bureaux répliqués Dans un paysage dynamique où convergent la technologie, le talent artistique et les événements, Dronisos reconnaît le rôle essentiel de la proximité physique avec les clients. Pour répondre rapidement à leurs besoins et minimiser financiers et écologiques associés aux expéditions d'équipements et aux déplacements des équipes, Dronisos a adopté une stratégie d'internationalisation « multi-locale ». Au-delà de simples bureaux commerciaux, il s'agit de créer des hubs locaux équipés de flottes de drones, d'équipes opérationnelles et d'experts rompus aux subtilités juridiques et administratives de chaque territoire. L'objectif? « Reproduire » avec succès le bureau original de Dronisos en Floride et à Dubaï.
Tous les avantages Cette stratégie rend Dronisos plus flexible, plus rapide et plus compétitif aux États-Unis et au Moyen-Orient. La présence locale facilite les rencontres en face-à-face, la participation à des événements professionnels et les visites sur place. Il favorise également un réseau de partenaires plus dense pour des réponses rapides aux besoins des clients. Les équipes locales, composées d'employés des régions respectives, améliorent la communication et la compréhension des réglementations locales. Avec des flottes de drones sur chaque site, la flexibilité et l'efficacité montent en flèche, réduisant ainsi le temps, les coûts et l'empreinte carbone associés au transport des équipements.
Orlando et Dubaï : un choix réfléchi Tirant parti de son expertise en matière de spectacles permanents de drones pour les parcs d'attractions, Dronisos a stratégiquement choisi Orlando pour son premier bureau aux États-Unis. Déjà fournisseur de divers parcs d'attractions dans le sud-est des États-Unis et la proximité de clients existants, dont Dollywood, ont fait de la Floride un choix idéal.
Orlando, en tant que cœur de l'industrie des parcs d'attractions, est devenue un emplacement stratégique pour l'expansion américaine de Dronisos. Avec une base aérienne près d'Orlando, l'entreprise peut effectuer des tests et des démonstrations, en invitant des clients existants et potentiels. Membre de longue date de l'IAAPA, Dronisos participe activement aux événements de l'industrie, notamment à l'IAAPA Expo à Orlando, et participe à de nombreux événements locaux.
Le Moyen-Orient, avec sa forte demande en spectacles de drones, est l’autre lieu choisi. Ayant organisé de nombreux événements dans la région, de la Coupe du monde du Qatar à la Coupe du monde de Dubaï, Dronisos reconnaît la nécessité d'un bureau local pour adapter ses offres aux demandes uniques de ce marché du divertissement plus grand que nature.
Les équipes Dronisos La stratégie de développement international de Dronisos constitue le fondement du succès de l’entreprise. Pour reproduire la success story française aux États-Unis, le PDG Laurent Perchais s'est installé à Orlando en 2023. Accompagné d'une équipe locale, il est l'ambassadeur de Dronisos en Amérique du Nord tout en contribuant activement au bureau français. Cette présence transatlantique assure un échange dynamique de compétences entre les deux bureaux et une implantation rapide et efficace aux Etats-Unis.
Bravo à eux, et toujours fier, au sein de cabinet de Conseil en Propriété Industrielle dans lequel je travaille depuis 5 ans, de nous occuper de la protection del eurs innovations.