Magnifique ce Pinocchio. Qu'est-ce que c'est beau, organique... L'animation en volume rend tout le travail du bois (au centre de l'histoire puisque pinocchio est un pantin de bois, Geppetto un sculpteur sur bois etc..) tangible et matériel. Et je le redis le film est super beau. Moi qui ne suis pas spécialement fan de l'animation en volume, du moins quand il s'agit de pâte à modeler par exemple, là je suis complètement charmé.
Et l'adaptation est excellente. Del Toro a effectivement déplacer le récit durant l'Italie des années 30, soit l'Italie fasciste, ce qui rend le film assez sombre finalement, dans le plus pur style Del Toro, très proche, évidemment, de ce qu'il avait fait avec le Labyrinthe de Pan, avec cette douce impression d'enchantement amer, cette patte qui n'appartient qu'à lui. Le monde est magique, enchanteur mais également sombre et mauvais (ce qui est totalement dans le ton du récit d'origine d'ailleurs) et ajoutez du fascisme là-dessus et on a l'impression sans cesse de marche sur un fil, entre d'un côté un film très noir et lugubre et de l'autre néanmoins enchanteur avec créatures magiques et grillons parlants. A ce sujet le design des créatures est extraordinaire. Il faut à tout prix que Del Toro continue les films d'animation en volume, c'est FAIT pour lui, lui qui adore les designs de monstres purement créatifs, les effets en durs etc... il s'épanouit totalement sur ce terrain.
Ca m'amuse d'ailleurs car moi qui avait suivi le projet depuis ses balbutiements j'avais vu plusieurs concepts arts circulés et on voit bien comment ils ont changés en cours de route, qu'il était bien prévu que le "chat" et le "renard" apparaissent avant que "Volpe" ne prenne finalement la place du gros Mangiafuoco (qui devient un simple membre de la troupe de cirque).
Le film est en tout cas beau, Geppetto est particulièrement émouvant... bref, un pur régal, un pur coup de cœur. A des kilomètres du film pourri que Disney a sorti la même année.