Samedi 28 Mai 2022 – See you real soon
Nous savons que la journée qui s'annonce sera rude et elle le fût !
Le rendez vous pour le petit déjeuner est fixé ce matin à 8h au restaurant Lumière. Nous rangeons les dernières affaires avant de dire au revoir à la cabine.
En arrivant au Lumière, nous devons entrer par la porte réservée aux personnes handicapées. L'entrée est remplie de valises et poussettes.
Le petit déjeuner se fait à la carte. Nous prendrons des pancakes, gaufres et fruits.
Ce matin, le service n'est pas assuré par notre serveur habituel, qui terminait son contrat avec Disney et devant prendre un avion très tôt.
C'est donc notre assistant serveur qui prendra le relais, aidé par une de ses collègues également mexicaine. Elle parle un tout petit peu français.
Le service sera beaucoup plus aimable et agréable, on pourra discuter un peu avec Eddy, qui nous dira avoir encore 4 mois avant la fin de son contrat. C'est la 2nde fois qu'il travaille pour Disney et il a passé 10 ans en Allemagne.
Cela nous confirme que nous n'avons pas eu de chance avec le serveur principal qui nous était assigné.
Bon, maintenant, il est temps de partir. On n'a plus le choix.
Le désembarquement se fait par groupe toutes les 10/15mn. Quand nous sortons du restaurant, nous pouvons déjà quitter le navire.
C'est donc le cœur lourd que nous empruntons à contresens la passerelle qui nous avait amené à bord il y a 1 semaine.
En arrivant dans le hall du terminal, nous devons retrouver nos valises qui se trouvent dans la zone Mickey. Il n'y en pas beaucoup, mais on va quand même mettre du temps pour trouver notre grosse valise.
A l'autre bout de la salle du terminal, se trouve le stand Bags&go. C'est un service qui permet de transférer directement ses valises à l'aéroport. Notre avion étant à 18h ce soir, nous avons réservé ce service pour ne pas être encombrés dans les rues de Barcelone.
Il n'y a pas beaucoup de monde devant nous mais la jeune femme qui s'occupe de l'accueil au stand est débutante et va assez lentement.
Quand vient notre tour, je lui donne ma réservation.
Elle me dit qu'il faudra aller au Terminal 1 pour récupérer les valises. C'était pas prévu! A la réservation, on devait les récupérer au Terminal 2 d'où part notre avion.
Elle nous demande ensuite comment nous nous rendrons à l'aéroport.
Comme nous arrivons avec les bus reliant le centre de Barcelone à l'aéroport, elle me dit que les valises seront juste en face de la dépose du bus. Heureusement, son collègue entend ça et il nous dit que non, il faudra descendre au niveau 0 et aller à l'extérieure.
Tout ça ne me rassure pas, j'avais bien repéré là où récupérer les valises au Terminal 2, mais pas au terminal 1. Et leur plan est assez incompréhensible.
Quand nous avons enfin terminé avec Bags&go, le hall du terminal est quasiment vide. Tout se met en place pour l'arrivée des nouveaux guests.
Nous serons donc dans les derniers à partir.
En sortant du terminal, nous voyons les premiers guests en train d'attendre pour l'embarquement.
Sol Carrelus était peut être dans la file.
Nous reprenons le bus entre le terminal et le centre de Barcelone.
A bord, nous croisons Geffrey, notre serveur en chef. Il nous reconnait, mais cette fois ci, il est en "pause", on aura donc seulement un "Hello" rapide.
Pour meubler la journée en attendant notre avion, nous allons faire un tour à l'aquarium de Barcelone.
Pas grand chose à dire, c'est un aquarium assez classique.
Nous prendrons notre repas du midi à la cafétéria à la fin de la visite, avant de prendre la direction du quartier gothique de la ville.
L'objectif est de visiter le quartier en allant vers la place de Catalogne, où nous prendrons le bus pour l'aéroport.
Mais nous n'avons pas du tout la tête à la visite du quartier.
Avec la déprime de fin de vacances, nous ne pensons qu'à une chose, finir ce voyage retour.
Arrivés à la place de Catalogne, nous prennons donc le bus pour le terminal 1 de l'aéroport.
Le service est vraiment pratique, surtout si vous n'avez pas les valises à gérer.
Une fois arrivés au terminal 1, nous partons à la recherche du stand "Bags&go" (qui est en réalité une camionnette garée à l'extérieure de l'aéroport). Nous sommes arrivés avec le bus au niveau 3 du terminal et nous devons donc descendre au niveau 0, ce qui se fait en empruntant 2 ascenseurs différents situés à 2 cotés opposés du terminal.
Enfin au niveau 0, je vois la camionnette tant recherchée. Nous récupérons les valises (et croisons au passages 2 Françaises également sur le bateau) et je cherche où se trouve le bus pour le terminal 2.
Heureusement, il est juste de l'autre coté de la route, et le bus arrive immédiatement.
Nous n'attendons donc pas du tout.
Et là, je vais faire une erreur, je vais nous faire descendre au Terminal 2B, alors qu'Easyjet se trouve au Terminal 2C.
Nous entrons dans le terminal 2B pour prendre un gouter au Burger King, et je dis à Céline que j'ai dû me tromper.
Nous prenons donc la direction du Terminal 2C. Ce n'est pas très loin, mais Céline est cuite, en a marre, et commence à râler.
En tout cas, c'était bien ça, il fallait aller au Terminal 2C pour tous les vols Easyjet.
Nous avons 3/4 d'heure d'attente avant de pouvoir enregistrer notre valise.
A l'heure de début de l'enregistrement, nous allons au comptoir et doublons tout le monde (on avait des sièges qui offraient la priorité), puis nous prenons la direction de la sécurité, sans aucune attente, où nous perdons un gros tube de crème solaire que l'on a oublié de remettre dans la valise soute.
Et nous allons jusqu'à notre porte d'embarquement.
Les 2h d'attente vont être très longues, avec Wendy qui a envie de se défouler, et qui fera 150 fois le tour de la boutique duty free. Il fallait faire attention à ce qu'elle ne renverse pas une bouteille d'alcool ou de parfum.
Nous embarquons à bord avec 1/2h de retard. Et là, l'avion va rouler très longtemps avant de décoller.
Le décollage sera très doux part rapport à l'aller. En revanche le vol sera un peu plus agité (tout en restant soft, nous n'avons pas ressenti de trous d'air), par contre l'atterrissage va bien taper.
A l'aéroport de Genève, nous descendons très rapidement de l'avion. Il faudra en revanche patienter pour avoir les bagages. Maintenant que nous savons que les poussettes sont mises sur un tapis à part, Céline part avec Wendy pour la récupérer pendant que j'attend notre valise soute.
En arrivant dans le hall d'arrivée, nous remontons vers le hall des départs. C'est désert, il n'y a personnes. Nous contactons ma soeur pour lui dire que nous sommes arrivés et que nous l'attendons là où elle nous a déposé.
Elle arrivera 30mn après. Nous prenons la direction de son appartement avec une pause au drive Mc Do pour notre repas (il est déjà 21h passé). Nous mangeons chez elle, ce qui donne à Wendy l'occasion de voir ses cousins-cousines.
A 23h nous reprenons la direction de Chambéry. Il nous reste encore 1h30 de route.
A Minuit 30 nous arrivons, déposons les valises, couchons Wendy, et nous la suivons à 1h du matin, épuisés de cette journée.
Cette fois ci, le voyage est vraiment fini.
Bilan
Se lancer dans ce voyage avec un enfant de 18 mois était un grand paris pour nous. Nous n'avions jamais effectué de voyage de cette ampleur et n'avions donc pas l'expérience que peuvent avoir d'autres personnes.
Nous n'avons aucun regret, malgré le coût assez exorbitant (même avec une cabine intérieure).
J'avais un peur que le rythme trop "posé" ne me soit pas adapté, mais au contraire, il y a tant de choses à voir ou à faire que nous ne nous sommes pas ennuyés (à part au moment des siestes pour moi, mais ce n'est pas la croisière la cause).
Ce fut pour moi l'occasion de me tester en anglais, que je n'ai pratiqué que dans un cadre scolaire il y a longtemps. Je suis très content de m'en être sorti, même s'il y a eu quelques moments où je n'arrivais pas à me faire comprendre et des erreurs de traductions (notamment dans les menus des repas). Même si c'était dans un cadre très bienveillant, où on fait l'effort de te comprendre, cela me rassure pour un futur voyage aux USA ou en Angleterre.
Le retour à la réalité a été plutôt facile pour moi. Bien plus simple qu'en revenant de Disneyland, où il me faut 1 semaine pour m'en remettre.
Pour Céline, cela a été plus difficile. Elle est toujours la tête sur le bateau et ne rêve que d'une chose, retourner sur une Disney Cruise Line.
Voici quelques classement résumant notre ce séjour.
Classement des restaurantsOlivier
- Rapunzel Royal Table
- Animators Palate
- Cabanas
- Lumière
Céline
- Rapunzel Royal Table
- Animators Palate
- Cabanas
- Lumière
Classement des spectaclesOlivier
- Disney Dreams : An enchanted classic
- Tangled : The musical
- Twice charmed : An original twist on the Cinderella story
Céline
- Disney Dreams : An enchanted classic
- Tangled : The musical
- Twice charmed : An original twist on the Cinderella story
5 choses préféréesOlivier
- Les spectacles du soir
- Les restaurants thématisés
- L'ambiance vacances sur le pont 9 des piscines
- L'atmosphère lors de la soirée pirates
- Le bateau vide les après midi
Céline
- La bienveillance du personnel
- Le sentiment de sécurité avec les enfants en bas âge
- La décoration du bateau
- Les animations
5 choses que tu n'as pas aimé.Olivier
- Les siestes de l'après midi
- Le bruit dans la cabine
- La difficulté à gérer Wendy lors des repas du soir
- Les excursions
- Le spectacle de la soirée pirate (à part la fin)
Céline
- Le bruit dans la cabine
- L'espace baignade pour les tous petits trop petit
- Manque un espace de jeux pour les tous petits
- La décoration de Lumière
- La difficulté à gérer Wendy lors des repas du soir
Qu'est ce que tu ferais ou referaisOlivier
- Prendre le photopass
- Mieux choisir les excursions / faire l'impasse si rien ne me plait
- Traduire le menus du repas du soir dans la journée pour mieux les choisir
- Privilégier les desserts (en prendre 3) aux entrées / soupe lors du repas du soir
- Mieux profiter des activités proposées (c'était difficile avec Wendy)
Céline
- Prendre le photopass
- Acheter tout le continue des boutiques (Olivier n'est pas d'accord !!!)
- Traduire le menus du repas du soir dans la journée pour mieux les choisir
Qu'est ce que tu ne referrais pasOlivier
- Prendre une pizza au Pinnocchio Pizzeria
- Faire l'impasse sur certains spectacles (au final, je les aurai bien tous regardé)
- Ne pas oser demander de changer cabine (j'aurais du demander tout de suite)
- Ne pas travailler mon anglais (mais j'avais pas le temps)
- Ne pas sortir de la cabine pendant les siestes. J'aurais du essayer d'aller me balader.
Céline
- La croisière en Méditerranée, besoin de quelque chose de plus dépaysant
- Les excursions
- Prendre des glaces en dessert le soir (elles n'étaient pas exceptionnelles, voir mauvaise pour l'une d'entre elle).
Et la suite ?
Notre "fanatisme" Disney n'a fait que grandir encore plus avec cette croisière, et pour l'instant, il est difficile pour nous d'imaginer de grands voyages en dehors de cet univers.
Le gros objectif, c'est Walt Disney World, à l'horizon 2027. Wendy aurait alors 6/7 ans, ce que je trouve correcte pour qu'elle profite du voyage (et nous aussi). Cela fait plus de 3 ans que j'ai ce voyage en tête, avec dans l'idéal 3 semaines en Floride (12 jours Walt Disney World, 2 jours Universal + une croisière d'1 semaine).
On pourrai réduire à 2 semaines en enlevant la croisière et en la reportant ailleurs.
Car les croisières Disney Cruise Line, on en a quelques unes qui nous attirent, mais pas forcément celles dans les Caraïbes. La découverte de Castaway Key serai bien évidemment un rêve, mais d'un autre coté, nous ne sommes pas plage, je ne suis donc pas certain d'apprécier autant le lieu.
En revanche, les croisières en Alaska et dans le Nord de l'Europe nous attirent énormément.
Mais vu le prix, nous ne savons pas si nous pourrons nous repayer une croisière un jour.
D'autant plus que d'autres questions se posent.
Tout d'abord, nous avons du mal à voir une croisière de moins d'1 semaine. Nous avons trop peur d'avoir l'impression de descendre du bateau à peine à bord.
De plus, après avoir découvert le Magic, nous aimerions découvrir un autre bateau, mais :
- Le Wonder, qui est utilisé pour les croisières en Alaska, ressemble beaucoup au Magic. Nous avons aimé la petite taille du Magic, conjugué au peu de monde à bord, donc le Wonder pourrait nous convenir, mais voir un bateau vraiment différent nous attire.
- Le Dreams et le Fantasy sont les bateaux qui m'attirent, plus grand mais avec une disposition différente. En plus le Dreams fera les croisières Européennes l'année prochaine. Mais quand on voit l'envolée des prix, c'est terrifiant. La même croisière que la notre, aux mêmes dates coûte 50% plus chère. Et c'est encore pire pour celle dans le Nord de l'Europe début Septembre.
- Le Wish est peut être trop grand pour nous. De plus actuellement il ne propose que des 3 et 4 nuits. Hors de question pour nous. Et dans la thématisation, je n'ai pas été complètement emballé par ce que j'ai vu. Nous ne sommes pas fans de Marvel, seul le restaurant sur Arrendelle m'attire. Par contre, les spectacles me font de l'œil.
Et puis nous aimerions un jour faire aussi le Disneyland Resort de Californie (avec un road trip dans les parcs nationaux américains), découvrir Tokyo DisneySea.
Et si les parcs chinois ne m'attirent pas pour le moment, qui sait si leur évolution ne donnera pas envie de les visiter.
Bref, vous l'aurez compris, des projets de voyage, on en a plein la tête, mais pas le budget.
Nous nous focaliseront donc pour l'instant sur Walt Disney World.
Un dernier point, le bilan écologique des croisières.
C'est un point bien embêtant pour moi.
J'essaye de faire attention dans mes gestes de tous les jours, d'utiliser le moins possible la voiture, mais la croisière vient exploser mon bilan carbone.
Et c'est là que je me suis dit que finalement, ce qui me plairait, c'est un centre de vacances Disney. Sur le même principe que les croisières, on retrouverai un cinéma, un théâtre avec des spectacles types Broadway et des concerts, des clubs enfants, des rencontres personnages, des restaurants spectacles-thématisés, des piscines,...
L'empreinte carbone serait considérablement diminuée, tout comme le prix.
En mettant ces centres à proximité de grandes villes touristiques, permettant d'aller faire des visites pendant la journée, je signe tout de suite!
Voilà, il est temps de clôturer ce TR. Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de lire nos péripéties. Raconter ces vacances m'a permis de prolonger un peu ces souvenirs.
Et l'objectif est à présent d'en faire un livre souvenir imprimé (on devrait être pas loin des 150 pages avec les photos!).
Merci également à toutes celles et ceux qui m'ont donné des conseils et ont écrit leurs récits de croisières. Les lire m'a permit de savoir à l'avance comment fonctionnait une Disney Cruise Line et ne pas me lancer dans l'inconnu. La lecture de ces TR fût extrêmement enrichissante (et ça fait rêver).
J'espère à bientôt dans la section Pré-TR d'Amériques.
(Et en attendant, vous me retrouverez dans les TR de Disneyland Paris pour notre superbe séjour de 5 jours de Septembre).