La Mélodie du bonheur (The Sound of Music) est un film musical américain de Robert Wise sorti en 1965. Il est adapté de la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II créée à Broadway en 1959, elle-même fondée sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp, La Famille des chanteurs Trapp.
Synopsis : En Autriche, Maria (Julie Andrews) est une jeune femme qui se prépare à devenir religieuse. Son couvent l'envoie en tant que gouvernante dans une famille de sept enfants, celle d'un veuf, le capitaine Georg Ritter von Trapp (Christopher Plummer).
● Robert Wise engagea Julie Andrews après avoir vu seulement quelques rushes du film Mary Poppins (1964). L'actrice a dans un premier temps refusé car elle trouvait les rôles trop similaires.
● Le film contient de nombreuses chansons devenues des succès : Edelweiss, My Favorite Things, Climb Ev'ry Mountain, Do-Re-Mi, Something Good et The Lonely Goatherd ainsi que la chanson-titre The Sound of Music.
● À l'époque de sa sortie, le film fut un triomphe au box-office avec un succès similaire à celui d'Autant en emporte le vent (1939). Cet énorme succès public lui valut le surnom de "The Sound of Money". En prenant compte de l'inflation, La Mélodie du bonheur fait encore aujourd'hui partie des 10 plus gros succès du box-office mondial.
● La Mélodie du bonheur a été récompensé de 5 Oscars en 1966 : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Robert Wise), Meilleur son (James Corcoran et Fred Hynes), Meilleur montage (William Reynolds), et Meilleure adaptation musicale (Irwin Kostal). Ainsi que de 2 Golden Globes la même année pour Meilleur film musical ou comédie et Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie (Julie Andrews).
● Le film est entré au National Film Registry en 2001.
Boris, Vinc, MadEye, L'Oncle Walt, Brozen et Seven aiment ce message
Lors de la remise de son American Film Institute Life Achievement Award (récompense honorifique à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable au cinéma), le 9 juin 2022, Julie Andrews a été surprise de retrouver ceux qui furent les enfants de La Mélodie du Bonheur, lui chantant "Do-Re-Mi".
On constate sur la première vidéo que les "enfants" ne sont plus que cinq.
Il apparaît que Charmian Carr (Liesl Von Trapp) et Heather Menzies (Louisa Von Trapp) sont décédées il y a quelques années déjà (en 2016 pour la première et en 2017 pour la seconde).
J'adore ce film, d'ailleurs j'ai le plaisir d'avoir le cd 50ème anniversaire. Lors d'un voyage à Saltzburg, j'ai pu retrouver certains lieux emblématiques
Une belle histoire avec un fond de guerre servi par des chansons, on ne peut plus belles.
Le 1er décembre 2023 sortira The Sound of Music (Super Deluxe Edition), qui contiendra la bande originale complète remixée et remasterisée, ainsi que des instrumentaux inédits, des prises alternatives, des démos et d'autres enregistrements vocaux rares des acteurs :
Voici une version alternative de My Favorite Things :