Disney annonce donc une série fantastique entièrement française, Para//èles, prochainement disponible sur Disney+
Exceptionnellement, j'ai bien envie d'accorder le bénéfice du doute et peut-être tenter de regarder, mais je redoute le sacro-saint-principe français du beau plantage. J'ai déjà vu quelques œuvres fantastiques et SF françaises, généralement, ça commence bien, ensuite ça part en cacahuète et enfin ça devient carrément débile. On est nettement moins fortiche que nos voisins anglais dans ce domaine de fiction en France. M'enfin, la BA donne le ton. Peut-être que cette fois sera la bonne. Je reste cependant méfiant, là on est un peu trop proche esthétiquement de la séria allemande Dark.
PS : Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette série (le moteur de recherche cafouille peut-être à cause des 2 /), désolé si c'était le cas.
Cette bande annonce m’intrigue. Au début on a l’écran découpé Romane/Victor et Sam/Bilal. Ensuite l’encart Sam/Bilal est présent durant toute la vidéo. Qu’est ce que ca veut dire ? Une autre bande annonce avec Romane/Victor prochainement ? Serait-ce deux histoires différentes ? Pourtant ils font partie de la même bande ?
J’ai vu les 3 premiers épisodes et franchement c’est un pari réussi pour Disney+ ! Je craignais un ton un peu trop niais made in Disney France mais finalement les sujets abordés sont assez matures même si on reste dans du grand public. Sinon l’écriture et le rythme sont très bons, la série sait tenir son suspense. Les acteurs, surtout les jeunes, sont formidables et la réalisation très soignée ! J’ai qu’une envie : dévorer les trois derniers épisodes !
J'en ai vu deux ce soir. J'aime bien sans plus, la série sait rester intéressante, les ados sont attachants mais je trouve les interprétations juste standards avec un script qui n'aide pas beaucoup. Il y a quand même aussi des décisions de personnages qui sont improbables parfois et qui cassent pour moi la crédibilité de l'histoire. Je regarderai quand même la suite.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai beaucoup aimé cette série, que j'ai trouvé très à propos sur de nombreux points, notamment les conflits entre les adolescents et leurs parents ainsi que les prémices amoureux;
C'est une série qu'il faut suivre avec grande attention, il y a quelques sauts dans le temps, quelques moments compliqués à comprendre si on a décroché auparavant. Le dernier épisode est le plus réussi et le plus compliqué à comprendre mais c'est assez fluide.
Les acteurs sont très bons, notamment les adolescents. L'acteur jouant Victor grand est extraordinaire. J'étais content de voir Guillaume Labbé dans autre chose que le rôle du beau gosse propre sur lui même si son rôle aurait pu être bien plus développé.
Visuellement c'est assez réussi je trouve. Les deux univers étant similaires, c'est assez facile et les transitions d'un univers à l'autre est assez bien trouvé. Il y a je trouve pas mal de références à des histoires sur les mondes parallèles, notamment A la croisée des mondes.
Je suis un peu resté sur ma faim concernant la fin. Il n'y a pas vraiment d'explication claire à ce que l'on assiste, ce qui fait que je classerai la série comme étant une série fantastique, au sens littéraire du terme.
Mais c'est vraiment cool d'avoir une série 100% originale uniquement disponible sur Disney+ et française. J'ai du coup hâte de voir les prochaines créations françaises.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Vu les 4 premiers épisodes hier soir, et globalement bien aimé. On retrouve des têtes connus des séries et téléfilms français (notamment celui qui fait Victor âgé; qui fait souvent des rôles d'ado gay d'ailleurs, contant de le voir dans un autre registre pour une fois), mais c'est plutôt de qualité, et ça explore les hypothèses de la physique quantique d'une façon originale. En tout cas, hâte de regarder les deux derniers épisodes pour voir comment tout cela se conclu (si ça se conclu vraiment lol).
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
J'ai vu que les 2 premiers épisodes (j'en fait un par soir, j'aime pas la consommation boulimique de série) et je trouve l'ensemble vraiment bien foutu. Les personnages sont ultra attachants. Leurs relations sonnent juste. Les dialogues sont excellents. C'est bien joué, bien tourné. On voit qu'il y a des moyens. Nan franchement, Disney France m'épate sur ce coup.
Comme d'habitude, je lance le pavé dans la marre, mais plus gentiment que d'habitude. Pour une raison qui m'échappe, la fiction française ne sait absolument pas comment raconter une histoire SF ou fantastique. Elle en est strictement incapable. Au pire c'est WTF, au mieux c'est TGCM. Dans les grandes lignes, cette série c'est du "what if" à partir d'un twist qui aurait pu être n'importe quel autre et on retombe, comme la fiction française l'adore, sur du pur soap. Il leur faut même consacrer 5mn entière d'un long monologue explicatif pour expliquer le phénomène que tout le monde a compris dans le 1er épisode ! J'imagine que ça s'adresse à un public français qui n'y est pas habitué, mais tout de même.
Je ne connaissais pas Quoc Dang Tran. Avant même d'aller voir sa bio, on pige tout de suite qu'il est de la génération Trilogie du Samedi de M6. C'est plus de l'hommage, c'est du pillage. Scène d'ouverture piquée au premier épisode de X-Files, scène recopiée à la Charmed, intrigue capillotractée de réalité alternée à la Sliders, on y glisse un peu de Dead Zone, et on y rajoute un soupçon des 4400 et de The Lost Room, sans oublier la mini-série Triangle. J'ai fini par me forcer d'arrêter le jeu des comparaisons avec la multitude de séries américaines que j'ai bouffé pendant 3 décennies, parce que ça me sortait pas les yeux au bout d'un moment et que la liste était plus longue que mon bras.
Paradoxalement, j'admets - je ne dirais pas à contrecoeur, parce que ce n'est pas vrai - que, pour une fois, c'est plutôt bien joué et filmé dans l'ensemble. Pour du simili-SF-fantastique français j'entends. Le format court doit y être pour quelque chose, les personnages, trop nombreux, s’avèrent finalement bénéfiques car on a peu de temps à consacrer à chacun d'eux et donc, comme ils s'en sortent bien, ça passe. Mais globalement, même dans ce format court, il ne se passe quasiment rien en 6 épisodes (l'épisode 2 n'étant rien de plus que le miroir de l'épisode 1), qu'une série américaine aurait pondue et rendu plus palpitant en 40mn. Une grande partie de l'intrigue pioche d'ailleurs sa thématique du roman The X-Files : Point Zéro, y compris l'histoire des particules atomiques du CERN (baptisé d'un autre nom ici). Même Dan Brown a déjà exploré cette piste avec Anges & Démons.
Dans l'ensemble c'est donc bon. Pas médiocre, pas mauvais, juste bon. L'ensemble est probablement sauvé par les acteurs qui joue tous justes. Mais niveau SF, les français font ce qu'il font de mieux, et bottent en touche, en balayant la problématique et, finalement, en ne résolvant rien. C'est de la mauvaise SF. Ça me rappelle le film français Dans la brume, bonne accroche, bonnes idées, bonne mise en scène, mais vide et sans résolution aucune, parce qu'on savait pas comment faire. C'est pareil ici.
Si ce thème fonctionnait dans X-Files, c'est qu'il y avait toujours une part mystérieuse. Dans le fantastique, c'est le mystère la star, non les acteurs. Là on a précisément l'inverse, on veut qu'on s'attaque aux personnes (ça marche d'ailleurs), mais on a viré la part de mystère. On l'a éjecté sans ménagement. Ça se finit comme ça commence. On rentre, on ressort, mais on ne se pose jamais aucune question. Donc, c'est fonctionnel, mais vide de substance. J'admets que ça reste mieux que ce à quoi je m'attendais, mais c'est toujours pas ça. Je crois qu'on aura jamais en France sur ce thème ce que les anglais ou mêmes les allemands sont capables de produire. Même Dark c'est au dessus, alors que ça part en sucette à un moment donné.
Edit à 20:44 : La vache, j'ai mis dans le mille avec Quoc Dang Tran sans même le faire exprès ! https://twitter.com/DisneyPlusFR/status/1507432327000911875
J'ai regardé le premier épisode hier et j'ai pas aimé! Il est navrant de voir qu'en France on ne sait pas faire de série de SF/fantastique digne de ce nom.
Visites DLP:
1996: 1 journée 1997: 1 journée 2015: 1 journée 2016: 2J/1N au Dream Castle 2018: 2J/1N au Cheyenne
Je pensais lire ici quelques autres avis positifs, mais visiblement non. Bah ! Pour relancer le sujet, je dévie un peu.
Histoire de faire un jeu de comparaison avec l'approche anglo-saxonne d'un thème à peu près équivalent, j'ai récemment découvert la série australienne Glitch sur Netflix. Sans que ce soit la série de l'année, c'est un excellent contrepoint à mettre en "parallèle" avec Para//èles dans la mesure où l'on voit comment se distingue la manière d'aborder l'histoire par rapport aux français.
On part d'un étrange mystère (des gens qui reviennent à la vie), des problèmes familiaux (divorce, homosexualité, famille déchirée, viol, meurtre, vengeance...) - et un groupe de personnages centraux plus ou moins unis ou ayant un rapport entre eux. Bref, à peu près la même chose. Là où Para//èles te balance tout à la figure dès le 1er épisode (on a déjà défini tous les personnages et éventé le seul mystère de l'oeuvre), Glitch prend le temps de tout distiller au compte goutte, d'en faire sa force, de faire réfléchir, permettre d'échafauder des hypothèses, ce que les réalisateurs francophones ne savent visiblement jamais faire. Hormis l'histoire-sociale-plus-belle-la-vie-esque déclinée depuis plus d'un demi-siècle à toutes les sauces en France (Sœur Thérèse.com, Joséphine, ange gardien, Louis la Brocante, Julie Lescaut...) où au final t'as qu'a changer la profession du rôle principal qui se résume à se mêler de tout et résoudre tous les conflits, on sait visiblement pas sortir de ce carcan. Para//èles possède exactement le même genre de personnages, fondu dans le même moule, mais dans un univers pseudo-SF. Et encore, y'a quand même un petit quelque chose ce coup-ci, puisqu'on arrive à trouver ici les acteurs bons. Je reste convaincu que c'est le format court des épisodes qui a permis cela, il a fallu éluder pour se recentrer sur l'essentiel. Ce qui sauve Para//èles.
Glitch est basé sur le même modèle de 6 épisodes, mais la série est évidemment un peu plus longue que Para//èles puisqu'il y a 3 saisons qu'il faut d'ailleurs voir dans son ensemble pour mieux en saisir les enjeux (la saison 1 ne concluant rien, contrairement à Para//èles) et que les épisodes ont une durée double. Sans qu'elle soit incontournable, ni vraiment originale, Glitch s'en sort pourtant bien mieux.
Para//èles, ça ressemble plutôt à une œuvre d'intention, une sorte de tentative prototype de SF à la française, mais qui est trop timide et n'arrive justement pas à s'émanciper de la fiction française dont elle est précisément issue.
J'ai regardé le premier épisode hier et j'ai pas aimé! Il est navrant de voir qu'en France on ne sait pas faire de série de SF/fantastique digne de ce nom.
As-tu continué de regarder la série ? Pour le coup, c'est vraiment une pépite française cette série. J'espère d'ailleurs qu'une suite sera prévu
Benjibac et jambonpremierprix aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007