Je réalise que j'ai parlé de ressemblance avec tous les Pixar et ai inclus Zootopia dedans alors que ce n'est pas un Pixar (donc je précise que je sais ça, mais en fait Zootopia finalement, c'est un Pixar dans l'âme non ?
Tu l'as aussi comparé à Avalonia qui n'est pas non plus un Pixar. ^^
Perso que le film m'ait rappelé d'anciens Pixar ne m'a pas gêné, bien au contraire. Je trouve qu'à force de vouloir faire toujours plus original (Soul, Alerte Rouge, etc...), Pixar commençait à en perdre son identité. Je veux dire par là que les premiers Pixar étaient certes tous originaux mais on reconnaissait facilement leur "patte", de même que pour WDAS d'ailleurs.
Ah oui et Avalonia aussi effectivement.
Bah autant Alerte Rouge, je trouve que cela s'éloigne bien de ce que Pixar a l'habitude de faire. Autant Soul...
Chacun aura sûrement sa définition du "style" Pixar. Selon moi, c'est le fait de faire passer un message avec concept un peu "métaphorique" et développer cette métaphore de bout en bout sous forme d'univers avec diverses petites idées "pour faire comme les hommes" (par exemple, les voitures ont des restos où elles boivent du fuel, les monstres vont à l'université des monstres pour apprendre à faire peur pour travailler dans le domaine de l'énergie, etc.) ou "montrer des choses qu'on a l'habitude de vivre sous l'angle de cet univers" (par exemple : quand on boit un truc qui freeze le cerveau et son effet dans vice-versa, ou la musique qui revient dans notre tête, ou comment les jouets vivent un anniversaire de leur point de vue, ou dans soul, l'effet de la méditation sur les âmes, etc.)
Le pitch Pixar (pour moi, je précise toujours), c'est : Et si X étaient vivants/conscients et avaient tout un monde à eux, organisé. X étant les jouets, les véhicules, les animaux marins, les monstres de nos cauchemars, nos émotions, nos âmes, les éléments, les insectes, etc.
Toy Story, Cars, Vice-Versa, Soul, Monstres et Cie, sont pour moi les plus Pixar des Pixar en quelques sortes. Elementaire s'y inscrit totalement.
Pour moi Zootopia et Les Mondes de Ralph font très Pixar de ce point de vue là. Zootopia, c'est vraiment la ville avec les biômes, la gestion des différentes tailles d'animaux et toutes les idées qui en découlent (je me rappelle encore de ce train avec plusieurs tailles de portes). Les Mondes de ralph, c'est bien le "et si les personnages de jeux vidéos étaient vivants et vivaient dans les jeux vidéo". C'est encore plus flagrant avec le 2 dans l'Internet, on a beaucoup de références du monde virtuelle ramené au réel (par exemple, un site est un lieu, tu peux te déplacer de site en site en cliquant sur un lien, etc.).
Avalonia dans un sens, fait très Pixar aussi puisqu'on calque le monde qui est visité sur
Spoiler:
un être vivant géant
.
A l'inverse, je trouve que Rebelle fait bien plus WDSA que Pixar et il est d'ailleurs souvent confondu comme tel.
Nova80 a écrit:
Justement, pour "contrer votre argument":
- S'il n'y a plus de sortie en salle, il n'y a plus de chronologie des médias et tout le monde est gagnant - La grosse majorité des gens qui se déplacent pour aller voir un Disney sont des passionnés ou ont des enfants et sont abonnés à D+. Je ne connais personne dans mon entourage qui va voir des Disney sans être abonné aussi à D+. J ne connais aucun couple avec des enfants en bas âge qui n'a pas D+ (toujours dans mon entourage), et maintenant, presque l'entièreté de ces gens (en Belgique) va attendre la diffusion sur D+ car c'est plus facile de gérer un visionnage de film avec des enfants depuis son salon. - Vous parlez de fierté pour un diffusion "cinéma" , comme si une diffusion TV sur une plateforme était un échec !! Je ne suis pas d'accord, pour moi la TV a largement supplanté le cinéma. Perso, je ne vais plus au cinéma sauf 1 fois tous les 3 ans pour les nouveaux Star Wars, le reste ne vaut pas la peine d'un déplacement à mon opinion.
A titre personnel, je pense que quand un film sort direct sur Disney+, cela lui retire du prestige. Je pense que c'est un peu historique : avant Disney sortait les suites de ses chef d'oeuvres direct en DVD. Ici, c'est un peu pareil, je pense qu'on est encore très nombreux à considérer que prendre un film Disney et le sortir direct sur la plateforme, c'est un peu le sacrifier pour alimenter la machine pour pouvoir conserver des abonnés. Celui-ci n'aura pas alors les honneurs mérités au cinéma qui reste encore le chemin "noble" de la diffusion d'un film. Et on le voit, on parle beaucoup moins des films directement dispos sur la plateforme que ceux qui sortent au cinéma. Parmi mon entourage, qui est pourtant très fan de Disney : historiquement, quand un Disney sortait au cinéma : ils allaient le voir dans le mois de la sortie. Sur la plateforme, tu as tout ton temps pour le voir. Du coup, quand je leur pose la question : connaissez-vous Avalonia par exemple ou Raya. La plupart me répondent : ah oui, c'est vrai, je dois le voir mais je l'ai toujours pas vu... (et ça se finira qu'il ne sera pas vu du tout, ou vu dans plusieurs années quand la hype sera passée). Il y a du coup le fait qu'au cinéma, comme c'est pas dispo longtemps, les visionnages sont regroupés autour de la date de sortie et ça créé une sorte de dynamique dans la discussion. Alors que sur les plateformes, les visionnages sont plus étalés et les gens ne sont pas "dedans" au même moment.
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Bah autant Alerte Rouge, je trouve que cela s'éloigne bien de ce que Pixar a l'habitude de faire. Autant Soul...
J'ai cité Soul car il a un aspect plus "adulte" que les premiers Pixar. Mais j'aurais aussi pu citer Coco.
Parkatm a écrit:
Chacun aura sûrement sa définition du "style" Pixar. Selon moi, c'est le fait de faire passer un message avec concept un peu "métaphorique" et développer cette métaphore de bout en bout sous forme d'univers avec diverses petites idées "pour faire comme les hommes" (par exemple, les voitures ont des restos où elles boivent du fuel, les monstres vont à l'université des monstres pour apprendre à faire peur pour travailler dans le domaine de l'énergie, etc.) ou "montrer des choses qu'on a l'habitude de vivre sous l'angle de cet univers" (par exemple : quand on boit un truc qui freeze le cerveau et son effet dans vice-versa, ou la musique qui revient dans notre tête, ou comment les jouets vivent un anniversaire de leur point de vue, ou dans soul, l'effet de la méditation sur les âmes, etc.
Je suis d'accord avec cette définition.
Parkatm a écrit:
Le pitch Pixar (pour moi, je précise toujours), c'est : Et si X étaient vivants/conscients et avaient tout un monde à eux, organisé. X étant les jouets, les véhicules, les animaux marins, les monstres de nos cauchemars, nos émotions, nos âmes, les éléments, les insectes, etc.
Oui tout comme la plupart des court-métrages Pixar, ce pitch correspond à la plupart des productions Pixar, sauf exceptions comme Rebelle par exemple.
Parkatm a écrit:
Pour moi Zootopia et Les Mondes de Ralph font très Pixar de ce point de vue là. Zootopia, c'est vraiment la ville avec les biômes, la gestion des différentes tailles d'animaux et toutes les idées qui en découlent (je me rappelle encore de ce train avec plusieurs tailles de portes). Les Mondes de ralph, c'est bien le "et si les personnages de jeux vidéos étaient vivants et vivaient dans les jeux vidéo". C'est encore plus flagrant avec le 2 dans l'Internet, on a beaucoup de références du monde virtuelle ramené au réel (par exemple, un site est un lieu, tu peux te déplacer de site en site en cliquant sur un lien, etc.).
Oui je vois ce que tu veux dire, mais à mes yeux l'essence de Zootopie a tout d'un WDAS tel qu'Atlantide ou Basil, Détective Privé : un film d'enquête et d'aventure, qui se situe dans un univers peuplé d'animaux anthropomorphes. Ça s'éloigne pas mal du pitch "et si..." de Pixar.
Parkatm a écrit:
Toy Story, Cars, Vice-Versa, Soul, Monstres et Cie, sont pour moi les plus Pixar des Pixar en quelques sortes. Elementaire s'y inscrit totalement.
Oui Élémentaire s'inscrit dans cette lignée, on revient aux bases de Pixar. Je n'inclus pas Soul dedans par contre, car je trouve que l'histoire est plus complexe que le simple postulat de base "et si...". Mais après chacun voit midi à sa porte comme on dit. ^^
Parkatm a écrit:
A l'inverse, je trouve que Rebelle fait bien plus WDSA que Pixar et il est d'ailleurs souvent confondu comme tel.
Sur le papier, oui, ça peut se confondre avec un WDAS car ça parle d'une princesse. Mais là encore pour moi la comparaison s'arrête là car aucun des personnages du film n'a les caractéristiques d'un personnage de WDAS, que ce soit au niveau du design ou de leur caractère (on ne risque pas de confondre Mérida avec Anna ou Raiponce par exemple). Et l'histoire raconte tout sauf l'histoire d'un conte de fée classique. C'est plutôt une histoire familiale dans un cadre féerique.
Enfin je sais pas comment l'expliquer mais pour ma part il y a deux ambiances bien distinctes entre les films Pixar et WDAS.
Parkatm a écrit:
A titre personnel, je pense que quand un film sort direct sur Disney+, cela lui retire du prestige. Je pense que c'est un peu historique : avant Disney sortait les suites de ses chef d'oeuvres direct en DVD. Ici, c'est un peu pareil, je pense qu'on est encore très nombreux à considérer que prendre un film Disney et le sortir direct sur la plateforme, c'est un peu le sacrifier pour alimenter la machine pour pouvoir conserver des abonnés. Celui-ci n'aura pas alors les honneurs mérités au cinéma qui reste encore le chemin "noble" de la diffusion d'un film. Et on le voit, on parle beaucoup moins des films directement dispos sur la plateforme que ceux qui sortent au cinéma. Parmi mon entourage, qui est pourtant très fan de Disney : historiquement, quand un Disney sortait au cinéma : ils allaient le voir dans le mois de la sortie. Sur la plateforme, tu as tout ton temps pour le voir. Du coup, quand je leur pose la question : connaissez-vous Avalonia par exemple ou Raya. La plupart me répondent : ah oui, c'est vrai, je dois le voir mais je l'ai toujours pas vu... (et ça se finira qu'il ne sera pas vu du tout, ou vu dans plusieurs années quand la hype sera passée). Il y a du coup le fait qu'au cinéma, comme c'est pas dispo longtemps, les visionnages sont regroupés autour de la date de sortie et ça créé une sorte de dynamique dans la discussion. Alors que sur les plateformes, les visionnages sont plus étalés et les gens ne sont pas "dedans" au même moment.
Oui c'est vrai que quand un film sort sur une plate-forme les gens se disent souvent qu'ils ont le temps de voir le film puisqu'il peuvent le visionner n'importe quand, contrairement au cinéma. Et je suis d'accord pour dire que de manière générale, les films qui sortent au cinéma marquent plus les gens que ceux qui sortent sur Disney+ car l'événement créé autour est plus important. Qui parle encore d'Il Était Une Fois 2 par exemple ? Pourtant le film est très bon mais à peine sa sortie passée, les gens étaient déjà passés à autre chose.
Bon pour ma part, dès qu'un nouveau WDAS sort sur la plateforme je me jette dessus car après des années d'attentes, en général j'ai hâte de le voir. Pour Avalonia, mon impatience était telle que j'avoue l'avoir découvert en premier lieu en streaming avant sa sortie sur la plateforme (en mauvaise qualité donc), tellement j'avais hâte. Je l'ai bien évidemment revu par la suite sur Disney+ dès sa sortie.
C'est typique de notre époque, depuis l'arrivée d'Internet, tout est accessible rapidement, tout le temps, partout... Et il y a tellement de choix qu'on ne sait jamais quoi voir, on reporté tout au lendemain et on finit par ne jamais rien voir (je caricature mais c'est l'idée...) Il y a aussi l'inflation qui fait que les prix augmentent sans cesse, y compris les places de cinéma. Ce qui fait que beaucoup préfèrent attendre la sortie sur Disney+ pour voir le film quand ils le veulent, gratuitement et sans sortir de chez soi. Le futur imaginé dans WALL•E est certes fataliste mais on glisse doucement vers une société où tout est fait pour qu'on ait le moins d'efforts possibles à faire, pour qu'on opte toujours pour l'option de la facilité et de la rapidité (preuve en est lorsque j'ai voulu voir Avalonia en streaming en mauvaise qualité plutôt que d'attendre de le découvrir dans des conditions optimales...)
C'est pour ça que je trouve ça primordial que les WDAS et Pixar continuent de sortir au cinéma. Par exemple, j'espère vraiment (et je pense que ce sera le cas) que Wish sortira sur grand écran, car le découvrir sur mon PC portable ou bien sur ma TV qui a un son pourri, non merci. La célébration de 100 ans de magie Disney ne peut se faire que sur grand écran, avec le court-métrage avant le film (mais je suis persuadé que mon cinéma ne le diffusera pas... ><)
Qui parle encore d'Il Était Une Fois 2 par exemple ? Pourtant le film est très bon mais à peine sa sortie passée, les gens étaient déjà passés à autre chose.
Plutôt d’accord sur l’ensemble sauf un truc : il était une fois 2, un bon film ?????
On a pas vu le même film c’est pas possible !
isanka aime ce message
Princess Meg Modérateur
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(J'ai édité ton message, pas la peine d'encombrer la page en citant l'intégralité de mon texte ^^)
Parkatm a écrit:
Plutôt d’accord sur l’ensemble sauf un truc : il était une fois 2, un bon film ?????
On a pas vu le même film c’est pas possible !
Bah ecoute il est pas non plus parfait, certains décors font un peu cheap à cause du manque de budget et personnellement je n'aime pas Malvina, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le film, notamment la relation très touchante entre Giselle et Morgan ainsi que les chansons que je trouve toutes superbes. J'ai également apprécié retrouver les acteurs du premier film qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à reprendre leur rôle.
En revanche je n'aime pas l'animation que je trouve très moyenne.
Vu hier soir en VF. Le film est sympa, l'histoire est mignonne et il y a des moments drôle et d'autres très émouvant mais ça s'arrête là pour moi. Il est très sympa, on passe un bon moment mais sans plus.
" If you can dream it, you can do it. " Walt Disney Mes liens art : https://linktr.ee/hinokarts
Timon Timauvais Propriétaire
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Élémentaire rebondit après un démarrage faiblard : 538 000 entrées (+26%) pour un total de 965 000 en deux semaines.
Perso, je trouve que la campagne marketing autour de ce film a été nulle. Elle n'a pas imprimé les esprits (comme par exemple la scène des paresseux pour Zootopie). Personne ne comprend rien à ce film quand tu vois les bandes annonces donc pas mal de gens hésitent à prendre un billet... C'est dommage parce que le bouche-à-oreille fonctionne bien ensuite.
Vu à l'instant, et je ressors avec un sentiment meilleur qu'à l'entrée. Je ne le mettrais pas parmi les meilleurs Pixar, mais je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble. Ce qui m'a séduit avant tout, c'est son inventivité et sa variété visuelle. Je craignais un peu une redite zootopienne, mais ce n'est pas tant le cas. Element City est étonnamment riche, tous les paysages associés à chaque élément ont leur identité propre mais, assemblés, ils forment quelque chose d'assez grandiose. L'univers est coloré, incroyablement détaillé et très vivant. J'ai aussi beaucoup apprécié les fonds sonores, à la fois doux et entraînants. Concernant le récit, certes, le sujet de base est à priori un peu banal, mais ça va encore que je ne l'ai pas trop ressenti, d'une part parce qu'on y a accolé des péripéties qui rendent le tout agréable à suivre. Bon point pour le développement des personnages et, plus globalement, des différents peuples. Pour ma part, c'est Flam qui a mon coup de cœur (Parce que je suis moi-même d'un signe de feu ? Je ne sais pas...). A première vue, Flack paraît guignolesque mais s'avère en fait très attachant. Sandra m'a bien amusé aussi, ainsi qu'Aquanetta (j'ai honte d'être allé repêcher leurs noms sur Wikipédia...). Maintenant, j'ai relevé également deux choses qui sont pour moi des bémols assez visibles :
Spoiler:
Premièrement, on passe 1h40 entre feu et eau, en laissant presque complètement de côté les aériens et les terriens. On sait à peine dans quel environnement ils vivent, on ne les connait qu'à travers un ou deux personnages, et je trouve dommage qu'on n'ait pas essayé de nous montrer comment les quatre peuples peuvent s'harmoniser et se compléter, ni même ce qui les caractérise par rapport aux aquatiques et flamboyants, tout cela n'est vu qu'en surface. Ensuite, si le récit est attrayant, comme je l'ai dit, grâce à tous les éléments qui entourent le fil rouge, j'ai trouvé que les ficelles qui lient les éléments (de l'histoire) entre eux un peu faciles et moyennement recherchées, ce qui rend les réactions des différents personnages souvent exagérées (je suis d'accord que, par moments, c'est volontaire et dans le but exprès d'amuser).
Vu dans la journée en VF, je n'avais vu aucune bande annonce, juste quelques affiches (et les produits dérivés de DLP)
Avis avec Spoil:
Du coup concernant l'animation rien à dire elle est vraiment sublime, le mélange 3D / 2D fonctionne très bien ! L'humour (en majorité) m'a beaucoup plu notamment la famille de Flaque (je dis en majorité car les jeux de mots sur les éléments c'était parfois trop ) Je rappelle que j'ai vu le film en VF et là vient le gros problème... Je n'ai pas du tout été pris par le jeu d'Adèle (Flamme)... Je l'imaginais lire chaque phrase derrière son micro avec le texte en face... Elle ne m'a procuré aucune émotion... Vincent (Flaque) par contre j'ai bien aimé ! La première partie du film m'a complètement ennuyer (pour être poli), c'est que à partir du "rendez-vous à 15h" que j'ai commencé à apprécier... Et personnellement la ville (surtout la grande ville) j'avais l'impression d'être dans Zootopie... L'histoire devenait ultra longue par contre... La "bipolarité" de Flamme (façon de parler) m'a soulé au bout d'un moment
Au final c'est un "bon" Pixar, pas excellent, pas mauvais juste bon...
J'ai vu le film récemment, il est bon sans être marquant.
J'ai l'impression qu'il se sont inspirés des éléments du zodiaque (les signes eaux qui sont sensibles, les signes feux qui sont impulssifs ect.....) m'ai j'ai cru lire qu'ils s'étaient inspiré de New York et de son coté cosmopolite.
Vous pensez qu'ils se sont aussi inspiré de communautés ethniques également ? (oui sujet probablement glissant).
Vous pensez qu'ils se sont aussi inspiré de communautés ethniques également ?
Oui, le réalisateur Peter Sohn s'est inspiré de sa vie personnelle pour cette histoire. De son enfance à New-York en tant que fils d'immigrés coréens, mais aussi de sa vie de couple avec une femme qui n'a pas les mêmes origines que lui. Le film est d'ailleurs dédié à ses parents, dont on peut voir une photographie à la fin du générique.
Niveau box-office, Élémentaire est actuellement à 257,5 millions de dollars de recettes mondiales (113,3M$ sur le territoire nord-américain, et 144,2M$ à l'international). C'est le plus haut cumul pour un film d'animation Disney depuis La Reine des Neiges II en 2019.
Dash, fauna, MadEye, Princess Meg, isanka, namida44, L'Oncle Walt et aiment ce message
Petite info : énorme carton du film en Corée du Sud. C'est le pays où le film fonctionne le mieux.
Actuellement, 4,5 millions de spectateurs / $34,959,286
4ème plus grand succès de l'année là-bas (tous films confondus !) qui passera possiblement 3ème vu que Slam Dunk est pas loin. A voir si il va approcher Suzume qui fut aussi un carton.
Élémentaire est maintenant devenu le plus gros succès de Pixar en Corée du Sud. Étant originaire du pays, Peter Sohn n'a pas manqué d'exprimer son émotion.
À défaut de pouvoir parler de carton (en tout cas, pour l'instant), le bouche-à-oreille de Élémentaire renvoie un message extrêmement positif à ses équipes et extrêmement important à Disney après le très mauvais démarrage lors du week-end d'ouverture. Les gens sont toujours attirés par de nouvelles histoires, en parlent autour d'eux et sont prêts à les soutenir sur la longue durée. Si les blockbusters de cet été ne lui font pas trop d'ombre, il est prévu que Élémentaire puisse aller taper vers les 420 millions de $ mondiaux, voire 450 ou 500 dans le meilleur des cas. Y a pas à dire, le film revient de loin. Et ça donne beaucoup d'espoir pour le futur.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
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Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
C'est tellement mérité. La plus belle surprise de l'année pour moi. Entre ce film et Wish dans quelques mois, WDAS et Pixar nous gâtent cette année. Ça fait des années qu'un Pixar ne m'avait pas autant plu, et je sens que Wish va sacrément me plaire également. Quelle belle façon de célébrer les 100 ans Disney.
Je pense que le démarrage faible du film est dû aux habitudes des gens qui avaient changés (ils commençaient à s'habituer à voir les Pixar sur Disney+) et ont peut-être aussi été refroidis par Buzz l'Éclair qui n'a pas été à la hauteur des espérances (moi-même je le trouve sympathique mais loin d'être le Pixar du siècle).
Donc je suis heureux que le film récolte le succès qu'il mérite au moins dans un pays. Ça fait plaisir pour l'équipe (car Mike e rien, on arrive plus facilement à créer de bons films quand on sent qu'on a le vent en poupe et que le public aime ce que l'ont fait).
Avec plus de 2 millions d'entrées, Élémentaire dépasse Spider-Man : Across the Spider-Verse et devient le second plus gros succès de l'année pour un film d'animation en France.
Il est actuellement à 358 millions de dollars de recettes mondiales (dont 137M$ sur le territoire nord-américain).
Flo..., Boris, Skyam, isanka, L'Oncle Walt, Brozen et Florian d'Arendelle aiment ce message