Finalement, les critiques pourtant pas si mauvaise de Variety et du Hollywood Reporter ont été catégorisées comme négatives. Avec 7 critiques (c'est peu, évidemment), le film se coltine un score de 57%. :/ https://www.rottentomatoes.com/m/elemental_2023/reviews
Plus qu'à espérer que les suivantes seront plus indulgentes.
Très belle remontée du score du film qui est dorénavant à 80% à quelques jours de sa sortie au cinéma aux États-Unis ! https://www.rottentomatoes.com/m/elemental_2023
Pour rappel, il est diffusé en France en avant-première dimanche dans les cinémas du groupe Pathé.
J'attends de voir le film avec impatience car autant je suis hypé par l'histoire d'amour et le design des 2 personnages principaux (enfin une nouvelle histoire d'amour dans un Disney/Pixar), mais le design des autres persos (en tous cas ceux qu'on voit sur les affiches) ne me plaît pas plus que ça.
Néanmoins j'ai vraiment hâte de voir tout le lore autour de ce film et comment ce sera exploité.
J'ai vu le film hier en avant-première à Annecy et j'ai adoré! C'est très subjectif, tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais je trouve que c'est le meilleur Pixar depuis Coco. Comme on pouvait le deviner aux bandes-annonces, la ville d'Element City est très créative, vivante et variée. Beaucoup de critiques américaines trouvent apparemment l'histoire trop simple mais je ne vois pas en quoi. Oui, c'est simple, mais pas simpliste, et l'histoire n'a pas besoin d'être plus complexe qu'elle ne l'est (beaucoup de Pixar récents me donnent la sensation d'un potentiel gâché au niveau de l'histoire, mais celui-ci pas du tout). Les bandes-annonces ne mettaient finalement pas tant en avant le sujet de la migration, pourtant souvent évoqué par Peter Sohn en interview. Alors que cette thématique tient une place vraiment très importante dans le film, et j'ai trouvé que le sujet était traité de manière très intéressante (notamment pour tout ce que cela représente pour Ember). Ember et Wade sont des protagonistes avec ce bonnes personnalités, ils sont très attachants. J'ai été d'abord assez surprise par la personnalité de Wade, qui est bien plus gaguesque que ne le laissaient penser les bandes-annonces (y a tout un running gag sur le fait que Wade passe son temps à pleurer) mais le personnage se révèle vraiment touchant et j'ai fini par être vraiment conquise par sa très grande émotivité. Dans ce film, on suit donc une histoire d'amour, ce qui m'a vraiment fait du bien, car les romances se raréfient beaucoup trop dernièrement, chez Disney. Leur romance m'a beaucoup touchée car le film est très simple et sincère dans la manière de dépeindre leurs sentiments naissants. Le film ne cherche pas à créer d'ambigüité, à nous faire nous demander s'ils sont amoureux ou non, on nous montre simplement qu'ils le sont. Je ne sais pas trop comment expliquer mais cette simplicité m'a touchée. Et j'adore également l'animation, le rendu sur Ember et Wade donne vraiment une identité particulière au film. Donc, j'ai été très convaincue. Je l'ai vu en VO, le casting est très bon. Je pense le revoir au cinéma pour juger la VF (même si j'ai peur) et pour voir le court-métrage Carl's Date. Foncez le voir en salles!
MadEye, Flounder69, L'Oncle Walt, Tinkerbel1979 et Florian d'Arendelle aiment ce message
Vu le film hier en avant première, VF. Que dire? Visuellement c'est époustouflant, magnifique. L'animation est incroyable et impressionnante: on confirme encore une fois que PIXAR reste loin devant ces concurrents sur ce point la. Néanmoins le film a selon moi un problème: l'histoire. On tourne en rond pendant 1h50 sans qu'il y est vraiment un grand climax. Tout cela impacte le rythme du film qui devient long et surtout les dialogues: extrêmement répétitifs, pour ne pas dire un peu ennuyants. Dommage... le scénario aurait pu etre mieux travaillé car l'animation est là. Et j'ai bien l'impression que c'est le problème de PIXAR ces dernières années: toujours une animation à couper le souffle mais avec des scénarios assez pauvres qui n'arrivent pas à soutenir le film... Je vais quand même le revoir en VO car la voix française de Flame ne m'a pas convaincu du tout... Sur ce, je donnerai au film un 7/10
Lors de la séquence au stade, on peut entendre une version remixée de "Kernkraft 400" (intitulée "Kernkraft 400 - Sport Chant Stadium Remix").
Voici l'originale qui date de 1999 :
De mémoire dans le film, la différence consiste essentiellement en des chants type "oh-oh-oh" par le public.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Vu hier en VO et j'ai adoré. En premier quel plaisir de retrouver un Pixar sur grand écran. C'est tout à la fois sublime, drôle et émouvant. Une belle histoire simple et efficace avec des personnages attachants. L'intrigue est très classique mais il y a cette étincelle d'inventivité qui change tout et fait de ce film un très grand Pixar. Visuellement c'est un petit joyau doté d'une créativité folle.
Une séance sur un nuage, entre terre, eau et feu.
Un petit bonheur que de retrouver Carl et Doug dans cet adorable court métrage.
A voir si je pousserais au ciné, mais le premier retour perso que j'ai. C'est du grand Pixar dans la technique mais histoire trop convenue qui manque la touche Pixar depuis 4/5 films :/
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai trop hâte de voir le film. J'ignore encore quand je le verrai, peut-être demain en solo ou bien un autre jour si j'y vais en famille. Mais à mon avis y a des chances pour que je le vois demain. ^^
Je suis quelqu'un d'assez bon public (j'avoue sans honte avoir passé un très bon moment devant Buzz l'Éclair et Avalonia), donc là vu que les retours semblent assez positifs, je suis convaincu que le film me plaira.
Je suis difficile voir trop difficile mais bon Pixar m'a habitué à de la qualité donc je leur demande toujours de me surprendre ce que les dernières productions ne m'ont pas fait (Soul étant le seul que j'ai envie de revoir).
Mais bon je ne pense pas que Pixar est mort (avec le départ de sa légende), juste qu'on est dans une époque difficile ou les studios devrait ARRETER Twitter et arrêter de croire que le moindre truc va fâcher n'importe quelle communauté et déclencher une troisième guerre mondiale.
Princess Meg et Oregon Trail aiment ce message
Grogu
Messages : 167 Localisation : Paris Inscription : 01/06/2021
Vu en début d'après-midi, il ne s'agit pas d'un nouveau chef d’œuvre de Pixar mais ça reste un bon film. Je trouve qu'ils ont très bien réussi a faire passer leurs messages autour de la tolérance, de la xénophobie, de l'amour et de l'acceptation de soi. J'aime aussi beaucoup le style graphique du film (les plans avec les paysages de nuit comme de jour sont vraiment magnifique). Mon seul point négatif, je pense que ça va être le faible développement des personnages et de l'histoire qui pour moi reste beaucoup trop basic pour Pixar. Je trouve aussi au final qu'après avoir vu le film, la communication et le marketing autour du film est vraiment mauvaise, il y avait tellement mieux a faire…
Je pense que Pixar pourrait faire une série sur D+ (comme Bienvenue chez Doug ou encore Monstres et Cie : Au travail) afin de développer aussi les deux autres éléments qui sont beaucoup trop absent dans l'histoire du film
Je suis retournée voir le film pour juger la VF (et pour soutenir le film, qui risque de bider injustement). Comme je le craignais, la VF ne m'a pas convaincue. C'est dommage parce que le casting des personnages secondaires est bon, j'ai apprécié entendre Céline Monsarrat dans le rôle de la mère de Flack. Mais pour les deux personnages principaux, ça ne passe pas. Adèle Exarchopoulos a la voix bien trop grave et ne parvient pas à restituer toute l'énergie de la VO. Quant à Vincent Lacoste, il ne maîtrise tout simplement pas l'art du doublage, son jeu est hyper fadasse (pourtant, j'ai l'impression qu'il essaie... mais ça prend pas).
Même au niveau du texte, je n'ai pas aimé certains choix de traduction.
Spoiler:
J'aime pas le fait que quand Flack fait sa déclaration à Flam, son "I love you" a été traduit en "Je suis amoureux de toi". Ça fait vraiment gamin, pourquoi ne pas avoir simplement traduit ça en un beau "Je t'aime"? Aussi, y a un problème de répondant entre deux scènes. Quand Flam plaque Flack après qu'ils se soient enlacés, elle formule la phrase d'une certaine manière en VO pour dire que ça ne peut pas fonctionner (je me souviens plus exactement, mais je crois qu'elle dit un truc du genre "It's the reason why it doesn't work" (en parlant de sa relation avec Flack). Et quand Flack se ramène à l'inauguration de Tout Feu Tout Flam, il réutilise la même expression pour expliquer toutes les raisons qui font que leur relation pourrait ne pas marcher. Mais en VF, les répliques sont traduites différemment. Flam dit (à peu près) "C'est la raison pour laquelle je ne peux pas rester avec toi" (phrase très auto-centrée, au passage), tandis que Flack dit (à peu près, encore une fois) "Il y a des milliers de raisons pour lesquelles ça ne peut pas marcher", une formulation très différente. Ça peut sembler n'être que du détail, mais je trouve que ça témoigne d'une vraie négligence dans la manière de traduire les textes, surtout que cet échange est important dans le film.
ARCPort, GussGuss, Flounder69, L'Oncle Walt et Florian d'Arendelle aiment ce message
Je suis retournée voir le film pour juger la VF (et pour soutenir le film, qui risque de bider injustement). Comme je le craignais, la VF ne m'a pas convaincue. C'est dommage parce que le casting des personnages secondaires est bon, j'ai apprécié entendre Céline Monsarrat dans le rôle de la mère de Flack. Mais pour les deux personnages principaux, ça ne passe pas. Adèle Exarchopoulos a la voix bien trop grave et ne parvient pas à restituer toute l'énergie de la VO. Quant à Vincent Lacoste, il ne maîtrise tout simplement pas l'art du doublage, son jeu est hyper fadasse (pourtant, j'ai l'impression qu'il essaie... mais ça prend pas).
Même au niveau du texte, je n'ai pas aimé certains choix de traduction.