Une attraction réaménagée avec malice. Pas un budget monstre j'imagine mais surpris de voir que tout le parcours est accompagné de gags avec dialogues et la voix d'Emmanuel Curtil. Avant, on attendait juste la chute, là ça devient enfin amusant pendant le trajet. J'espère qu'ils feront pareil avec Menhir Express un jour.
Oulala oui le budget est bien faible. Le pire étant les sirènes sur un panneau en bois, aïe aïe aïe que ça fait cheap. Pour le coup, même Cars Road Trip, je le trouve plus intéressant. Bon si j'avais à dire quelque chose de positif dessus, ce serait la file d'attente. Les quelques scènes ajoutées dans l'espèce de grotte là, avec la musique, sont plutôt sympas et vont sûrement rendre l'attente moins longue. C'est très dommage que la musique ne soit pas présente ailleurs dans le ride.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Oulala oui le budget est bien faible. Le pire étant les sirènes sur un panneau en bois, aïe aïe aïe que ça fait cheap. Pour le coup, même Cars Road Trip, je le trouve plus intéressant. Bon si j'avais à dire quelque chose de positif dessus, ce serait la file d'attente. Les quelques scènes ajoutées dans l'espèce de grotte là, avec la musique, sont plutôt sympas et vont sûrement rendre l'attente moins longue. C'est très dommage que la musique ne soit pas présente ailleurs dans le ride.
Je ne vois pas le problème pour le panneau. Ça s'inscrit parfaitement dans la storyline de l'attraction qui consiste à ce que les pirates fassent des stratagèmes plus ou moins (plutôt - que +) crédibles pour repousser/piéger les envahisseurs. Ce qui est le cas avec ces panneaux qu'ils auraient peints.
guimik, nastico, -10nez-, Noal et Grogu aiment ce message
Pour le coup, même Cars Road Trip, je le trouve plus intéressant.
Ahum.
Parkatm a écrit:
Le pire étant les sirènes sur un panneau en bois
Les muses Cependant je suis d'accord avec toi sur ce point. Pour le reste, c'est tout de même mieux que ce qu'il y avait avant et ce que c'était devenu. C'est du détail mais au moins ils se sont bougés. J'aimerais tant que DLP ait ce réflexe pour Autopia, Cars Road Trip, d'immenses potentiels laissés à l'abandon.
J'ai vu la vidéo et c'est bien mieux qu'un Cars road trip à 80m avec des petites animations tout le long et j'aime bien les ajouts de fumée ça fait mystérieux par endroit. Il y avait mieux à faire évidemment avec plus de budget (comme couvrir certaines zones pour ajouter des animatronics) mais bon s'ils font ce genre d'upgrade sur chaque attraction très souvent ça va dans le bon sens.
est-ce que les effets d'eau existaient avant ? C'est le seul élément fin du ride (que je n'ai plus fait depuis bien 15 ans) Car pour le reste, mon dieu, c'est d'un cheap. On n'a pas le budget pour se payer des automates, on met donc une voix off et des muses en carton. Pour le coup, oui, Cars Road Trop est mieux (même si c'est une honte pour le budget)
En fait, le problème du splash du Parc Astérix demeure toujours le même : un parcours incroyablement long avec pas grand chose à voir...
Et je ne parle pas de l'état des rochers en carton pâte.
J'adore comment on vient m'expliquer l'attraction pour justifier que c'est voulu que ça fasse cheap Quand je vois tous ces détracteurs Disney qui passaient sur le sujet de l'extension pour nous expliquer que c'était inexcusable que Disney fasse du cheap et se cache derrière un thème pour Lake Promenade (les jardins) qui demande plus de "nature" que de "bâti" pour juste cacher la misère d'une ambition trop pauvre... et qui derrière viennent dire que ce splash, toujours aussi ennuyeux, est bien mieux que ce que fait Disney et que le cheap est assumé avec de l'humour... ahum...
Franchement, vous me faîtes trop rire.
Autant pour Cars Road Trip, je me disais que c'était tout de même mieux que d'avoir juste supprimé l'attraction ne serait-ce que pour exploiter Catastrophe Canyon encore quelques années (si l'attraction est bien temporaire) avec une licence que les jeunes enfants aiment et qui permettait de recaser l'animatronic de Flash MacQueen. Ca permettait aussi de garder un crowd eater. Autant pour le grand splash là, je me dis vraiment qu'il fallait y aller avec une ambition beaucoup plus importante pour faire revivre ce ride pendant des années. J'en attendais peut-être trop, mais j'imaginais vraiment des décors de Pirate avec quelques animatronics de ceux-ci, voir même avec une scène où on les voit se couler eux-même pour échapper à Asterix et Obélix approchant. Là avec le peu qui a été fait, l'attraction est toujours aussi ennuyeuse et, comme Mr.Freddy, ne la faisant plus depuis 15 ans, je me dis qu'elle n'a pas vraiment plus d'intérêt maintenant, que la dépense était inutile et qu'il aurait mieux fallu la remplacer. Après, peut-être que c'est provisoire aussi. En tous cas, c'est une vraie occasion manquée car j'étais très hypé par ce thème. Mais je renouvelle mes compliments sur la partie "file d'attente" qui je pense permettra de tempérer la déception car on aura l'impression d'avoir attendu moins de temps. Et je salue aussi le fait d'avoir fourni une storyline à l'attraction, que ce soit pour expliquer le cheap ou pas. C'est déjà ça de gagner. C'est juste que ça me fait beaucoup rire de voir toute l'indulgence qu'on applique au PA alors que si Disney fait la même chose avec un ride, on aurait eu le droit à 10 pages de moqueries et déversement de haine. Je suppose que tout est une question d'attente et que les gens attendent bien moins du PA (les coûts annoncés des attractions y sont probablement pour quelque chose et peut-être que c'est de ce côte-là que Disney se tire une balle dans le pied)
Le reste du ride a beau ne pas rouler sur l'ambition y'a qu'une seule scène comme ça et si c'était pas pour faire de l'humour et qu'ils avaient pas les moyens de faire mieux ils auraient tout simplement rien mis
Astérix a 100x moins de budget que Disney pourquoi tu veux comparer l'incomparable ?
J'adore comment on vient m'expliquer l'attraction pour justifier que c'est voulu que ça fasse cheap Quand je vois tous ces détracteurs Disney qui passaient sur le sujet de l'extension pour nous expliquer que c'était inexcusable que Disney fasse du cheap et se cache derrière un thème pour Lake Promenade (les jardins) qui demande plus de "nature" que de "bâti" pour juste cacher la misère d'une ambition trop pauvre... et qui derrière viennent dire que ce splash, toujours aussi ennuyeux, est bien mieux que ce que fait Disney et que le cheap est assumé avec de l'humour... ahum...
Franchement, vous me faîtes trop rire.
Autant pour Cars Road Trip, je me disais que c'était tout de même mieux que d'avoir juste supprimé l'attraction ne serait-ce que pour exploiter Catastrophe Canyon encore quelques années (si l'attraction est bien temporaire) avec une licence que les jeunes enfants aiment et qui permettait de recaser l'animatronic de Flash MacQueen. Ca permettait aussi de garder un crowd eater. Autant pour le grand splash là, je me dis vraiment qu'il fallait y aller avec une ambition beaucoup plus importante pour faire revivre ce ride pendant des années. J'en attendais peut-être trop, mais j'imaginais vraiment des décors de Pirate avec quelques animatronics de ceux-ci, voir même avec une scène où on les voit se couler eux-même pour échapper à Asterix et Obélix approchant. Là avec le peu qui a été fait, l'attraction est toujours aussi ennuyeuse et, comme Mr.Freddy, ne la faisant plus depuis 15 ans, je me dis qu'elle n'a pas vraiment plus d'intérêt maintenant, que la dépense était inutile et qu'il aurait mieux fallu la remplacer. Après, peut-être que c'est provisoire aussi. En tous cas, c'est une vraie occasion manquée car j'étais très hypé par ce thème. Mais je renouvelle mes compliments sur la partie "file d'attente" qui je pense permettra de tempérer la déception car on aura l'impression d'avoir attendu moins de temps. Et je salue aussi le fait d'avoir fourni une storyline à l'attraction, que ce soit pour expliquer le cheap ou pas. C'est déjà ça de gagner. C'est juste que ça me fait beaucoup rire de voir toute l'indulgence qu'on applique au PA alors que si Disney fait la même chose avec un ride, on aurait eu le droit à 10 pages de moqueries et déversement de haine. Je suppose que tout est une question d'attente et que les gens attendent bien moins du PA (les coûts annoncés des attractions y sont probablement pour quelque chose et peut-être que c'est de ce côte-là que Disney se tire une balle dans le pied)
Je résume pour ceux qui ont la flemme de lire : "je me suis trompé donc j'essaie de trouver une parade en tirant sur tout le monde parce que je n'assume pas d'avoir parlé trop vite"
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velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
Je dois bien avouer que pour la plupart du temps, je serais d'accord a 100% avec les propos de Parkatm mais force est de constater que j'ai été, pour une fois, agréablement surpris lors de ma visite d'hier. On voit que le parc commencer ENFIN a se sortir les doigts et la nouvelle zone égyptienne, le nouveau restaurant et les nouvelles toilettes sont plutôt réussi. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle version du grand Splatch, ENFIN des décors plutôt réussis pour pas que l'on s'ennuie sur le parcours. La gestion par le personnel était plutôt correct et les deux files Single Rider (Oziris et Toutatis) étaient ouvertes ! Pourvu que ça dur. On voit que ça taf dur aussi coté de la zone Nationale 7. Le gros soucis et la maintenance catastrophique du parc. J'ai peur que toutes ces nouveautés et effets finissent en rade dans peu de temps. Le défi de César toujours aussi pitoyable. J'espère que le parc continuera dans cette lancée qui justifiera les tarifs pratiqués qui sont encore trop élevés a mon goût. Qui qu'il en soit, je note cette année qu'il y a des efforts notables.
Nouvelle version qui a procédé à une évacuation d'un bateau en pleine montée le jour de l'ouverture... Sinon Toutatis est très sympa, même si je ne me sens pas en sécurité sur ces coasters à looping où l'on est retenu que par un harnais au niveau des jambes, constamment sollicité du fait du parcours...Il faut avoir confiance! Mais je l'ai trouvé bien plus doux que Jurassic à Universal.
Je résume pour ceux qui ont la flemme de lire : "je me suis trompé donc j'essaie de trouver une parade en tirant sur tout le monde parce que je n'assume pas d'avoir parlé trop vite"
L'habituelle attaque personnelle discréditant l'auteur et permettant d'éviter d'avoir à répondre à son argumentaire. Cependant, je concède que mon rire de surprise face à l'indulgence dont on fait preuve à l'égard du PA, a pu passer pour de la moquerie et donc de l'attaque personnelle incitant à répondre dans le même registre. Je vais donc essayer d'exprimer l'argument en étant meilleur sur la forme :
C'est une vrai question que je me pose : un billet d'entrée au PA est à 62€. Un billet d'entrée chez Disney est à 105€. Mais il ne me semble que ce rapport d'un peu moins de x2 ne se retrouve pas dans l'indulgence ou la dureté de la critique qu'on émet à l'égard de ces parcs. Je m'interroge sur la raison de cette disproportion. Est-ce parce que Disney nous a habitué à mieux dans le passé ? La refonte du Splash ressemble à beaucoup d'égard à celle de Cars Road Trip, ne serait-ce que parce qu'elle suggère des choses qu'elle ne montre pas (des lieux pour Cars, des personnages (par la voix) pour le Splash) mais aussi en terme d'ambition. Pourtant l'un a fait coulé des pages de haine tandis que l'autre reçoit un plébiscite. Les Studios entiers reposent sur ce principe de décors cheap (avec même des façades trompe l'oeil) et est vu comme une ignobilité indigne des parcs Disney. Quand le PA utilise le même artifice, c'est alors du génie, car on assume le côté cheap. La zone du lac est dans le feu de toutes les critiques notamment avec son petit flat ride Raiponce mais le star flyer du PA passe crème. Toutatis est un superbe coaster certes, mais niveau immersion, c'est une vraie forêt de piliers cette zone festival toutatis. Je ne suis pas certain qu'on accepterait la même chose de la part d'un Disney. Nous ne sommes pas 2 fois plus durs avec Disney qu'avec le PA, nous sommes bien 10 fois plus durs avec eux et je trouve que le débat de savoir pourquoi c'est le cas est intéressant.
PS : @velocerator, je suis d'accord qu'il y a du mieux. Même si je trouve certains choix discutables, je ne peux nier que le parc est en train de recevoir "de l'amour" et que ça se sent. Le Défi de César ou la croisière Epidemaïs finiront bien par en recevoir aussi.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Suite à ma visite d'hier, je vais donné mon point de vue sur les nombreuses nouveautés du 35ème anniversaire: 1/La Tour de Numérobis: Implantée dans la zone Egyptienne, ce Star Flyer est super bien thématisée, il se compose de nacelles qui montent à 40m de haut. La file d'attente est truffée de clins d'oeil sur des anciens projets du Parc et aussi sur le futur...je vous laisse chercher. L'attraction en elle même est sympa offrant de bonne sensation, par contre elle est mal implantée car elle offre une vue sur l'autoroute et une partie du parc. Malheureusement trop de pannes durant mes 2 jours de visites fait quelle à du mal à être accessible. 2/Poz Kebab: Un nouveau point de restauration dans la Zone Egyptienne, le bâtiment s'intègre super bien dans la zone. Comme son nom l'indique, il propose des Kebabs. Etant difficile, il est possible de retire des ingrédients, il se dote de 2 petites terrasses dont 1 couverte. J'ai bien aimé mon menu ainsi que les personnes m'accompagnant. Suite à la destruction des toilettes et de Nationale 7 l'an dernier, de nouvelles toilettes ont étés créer dans cette zone cette année, toujours avec l'humour du Parc à l'intérieur Les extérieurs de la Maison Hantée "Le Tombeau des Dieux" (Nouveauté 2023 pour Peur sur le Parc) sont terminés et se voit doté d'une file d'attente. 3/La Revanche des Pirates - Grand Splash: La file d'attente propose désormais de nombreux décors dont 1 tente avec des projections des pirates entrain d'élaborer des pièges à tendre aux Gaulois. Cette file est très jolie. Le ride en lui même m'a convaincu, c'est pas foufou mais, la au moins on s'ennuit pas, il y a des voix de pirates etc...C'est toujours mieux qu'avant ! 4/Le Défilé Gaulois: Après l'investissement du char Pirates l'an dernier, le Parc Astérix investi dans un char Hispanie, il est très jolie et propose un audio-animatronique d'un taureau à l'arrière. Concernant la nouvelle musique, je peux pas dire que j'aime pas mais je préférai l'ancienne. 5/La comédie Musicale "C'est du délire !": D'une durée de 30min, je pense quelle va devenir un incontournable ! Les musiques, les nombreux changement de décors, les costumes, les références à DISNEY, aux films, aux chanteurs sont tellement drôle. Les artistes sont formidable et nous font passer un excellent moment. Parmis eux, notre "Jimmy Océan" (Maxime Guerville). Je vous la recommande ! Le Parc Astérix ont mis la barre haute pour leur 35ème anniversaire et arrive à nous surprendre d'année en année. A Venir une nouvelle Maison Hantée cette année et une nouvelle Montagne Russe familiale en 2025 à l'emplacement de Nationale 7,sans compter les futurs investissements.
Je résume pour ceux qui ont la flemme de lire : "je me suis trompé donc j'essaie de trouver une parade en tirant sur tout le monde parce que je n'assume pas d'avoir parlé trop vite"
L'habituelle attaque personnelle discréditant l'auteur et permettant d'éviter d'avoir à répondre à son argumentaire. Cependant, je concède que mon rire de surprise face à l'indulgence dont on fait preuve à l'égard du PA, a pu passer pour de la moquerie et donc de l'attaque personnelle incitant à répondre dans le même registre. Je vais donc essayer d'exprimer l'argument en étant meilleur sur la forme :
C'est une vrai question que je me pose : un billet d'entrée au PA est à 62€. Un billet d'entrée chez Disney est à 105€. Mais il ne me semble que ce rapport d'un peu moins de x2 ne se retrouve pas dans l'indulgence ou la dureté de la critique qu'on émet à l'égard de ces parcs. Je m'interroge sur la raison de cette disproportion. Est-ce parce que Disney nous a habitué à mieux dans le passé ? La refonte du Splash ressemble à beaucoup d'égard à celle de Cars Road Trip, ne serait-ce que parce qu'elle suggère des choses qu'elle ne montre pas (des lieux pour Cars, des personnages (par la voix) pour le Splash) mais aussi en terme d'ambition. Pourtant l'un a fait coulé des pages de haine tandis que l'autre reçoit un plébiscite. Les Studios entiers reposent sur ce principe de décors cheap (avec même des façades trompe l'oeil) et est vu comme une ignobilité indigne des parcs Disney. Quand le PA utilise le même artifice, c'est alors du génie, car on assume le côté cheap. La zone du lac est dans le feu de toutes les critiques notamment avec son petit flat ride Raiponce mais le star flyer du PA passe crème. Toutatis est un superbe coaster certes, mais niveau immersion, c'est une vraie forêt de piliers cette zone festival toutatis. Je ne suis pas certain qu'on accepterait la même chose de la part d'un Disney. Nous ne sommes pas 2 fois plus durs avec Disney qu'avec le PA, nous sommes bien 10 fois plus durs avec eux et je trouve que le débat de savoir pourquoi c'est le cas est intéressant.
PS : @velocerator, je suis d'accord qu'il y a du mieux. Même si je trouve certains choix discutables, je ne peux nier que le parc est en train de recevoir "de l'amour" et que ça se sent. Le Défi de César ou la croisière Epidemaïs finiront bien par en recevoir aussi.
Se réfugier derrière l'attaque personnelle alors que tu as été le seul à avoir assez de rancœur pour balancer mon pseudo sur une conversation à laquelle je ne participais pas des semaines après un message qui ne t'a pas plu, j'espère que c'est un poisson d'avril
Pour le reste, il y a plusieurs éléments de réponse (que j'ai développés dans un message qui s'est effacé donc je vais tenter de les reprendre, tant pis si j'oublie un truc en passant). La différence entre le Splash et Cars Road Trip, c'est déjà que c'est ni le même budget, ni les mêmes attentes. Disney nous a habitués à des standards de qualité qui sont censés justifier son prix depuis des années et qu'ils nous ressortent à foison pour justifier toutes ses augmentations de prix (parce qu'il n'y a pas que le ticket à prendre en compte). Quand Cars Road Trip sort, on tente de nous faire croire à une refonte exceptionnelle, qui se finit par un "tout ça pour ça", surtout au vu du budget de l'attraction. En comparaison, il n'y a pas eu d'énorme promo sur le Splash d'Astérix, c'est juste une refonte bienvenue et avec un budget bien moindre, donc oui c'est plus facile à accepter. Et la grande différence c'est que le Splash s'améliore, alors que Road Trip, lui, dépense des milles et des cents pour une attraction moins bien que l'originelle. Forcément, les gens ont l'impression de se faire enfler. En conclusion, oui, les gens font preuve d'une plus grande clémence envers un parc qui tente de s'améliorer plutôt qu'envers un parc qui prend ses clients pour des idiots depuis des années, et plutôt ouvertement. Et je reste sur mon avis que la pancarte des sirènes est dans l'humour de la BD originelle en plus de s'intégrer parfaitement au scénario (toi qui y accordes une si grande importance).
Est-ce parce que Disney nous a habitué à mieux dans le passé ? La refonte du Splash ressemble à beaucoup d'égard à celle de Cars Road Trip, ne serait-ce que parce qu'elle suggère des choses qu'elle ne montre pas (des lieux pour Cars, des personnages (par la voix) pour le Splash) mais aussi en terme d'ambition. Pourtant l'un a fait coulé des pages de haine tandis que l'autre reçoit un plébiscite. Les Studios entiers reposent sur ce principe de décors cheap (avec même des façades trompe l'oeil) et est vu comme une ignobilité indigne des parcs Disney. Quand le PA utilise le même artifice, c'est alors du génie, car on assume le côté cheap. La zone du lac est dans le feu de toutes les critiques notamment avec son petit flat ride Raiponce mais le star flyer du PA passe crème.
Cette question est assurément une partie de la réponse associé à une période où Disney s'est tourné les pouces.
Le star flyer n'est pas nécessairement plus apprécié que ça (particulièrement critiqué pour avoir vue sur l'autoroute ) mais il s'inscrit dans une période où le Parc Astérix est particulièrement dynamique alors que certains supposaient que le parc se reposerait un peu après l'investissement de Toutatis.
2023 : Toutatis, Gyrofolix 2024 : star flyer, petite refonte du grand Splash 2025 : coaster déjà annoncé Et le parc se projette déjà au delà, sans même le cacher.
Cette dynamique est appréciée parce que le parc a connu une période très compliquée, sans nouveauté, sans perspective... Le star flyer se serait fait allumé comme jamais si ça avait été posé comme une grosse nouveauté mais Toutatis est là et la promesse d'un prochain coaster pointe déjà. La dynamique créé la diversion.
Dans cette logique, Lake Promenade, Raiponce, Frozen seront évidemment bienvenue. Arendelle sera une réussite, suffit de voir HKD. Malheureusement, DLP joue contre le temps et lui-même, distillant des nouveautés au compte goutte et pas toujours les grosses nouveautés des parcs US. Ce qui fait que les projecteurs seront braqués sur Frozen Ever After et un flat ride Raiponce qui n'a pas demandé autant d'attention que ça. Je reste convaincu que c'est un ajout charmant avec le resto à côté tout comme je comprends l'ampleur des travaux actuels. Mais Disney étant moins disserte, les rumeurs ont le temps de grandir (Disney n'est pas totalement fautif de l'imagination du public). Chez Astérix, on réutilise volontiers le concept art d'une attraction annulée pour le mettre dans une file d'attente, on "joue" avec les fans. Le parc a même validé la vidéo d'un influenceur qui faisait de Goudurix une torture et un challenge
La comparaison est compliquée parce qu'on ne navigue pas à la même échelle, que la philosophie est différente, l'histoire aussi. La critique n'est pas impossible heureusement. Mais c'est délicat avec un tel différentiel en terme de budget. Le plus gros investissement de l'histoire du parc Astérix : 36 millions pour (tout) le Festival Toutatis.
La comparaison que je trouve pertinente, c'est quand on peut définir cette sensation d'efforts par rapport à soi-même. A l'échelle d'un parc, si il s'améliore au fil du temps et si ses attractions sont meilleures. Le Parc Astérix a bien amélioré son offre de coasters, il a même commencé à se pencher sur la thématisation des files d'attentes (ça n'était pas trop le cas avant 2010). Dans le futur, j'attendrais sans doute qu'ils s'améliorent encore sur la thématisation, au delà de la file, peut-être en nous gratifiant d'un vrai dark-ride. Astérix commence seulement à réaliser qu'il peut amener une certaine cohérence et développer de la storyline.
Et c'est donc aussi le cas des Studios qui relèvent enfin la tête. L'effort est là. Mais le sentiment de dépassement ? Disney se compare avant tout à Disney tant il ne joue pas dans la même catégorie. Est-ce que c'est injuste ? Possible. Il est numéro 1 du secteur, il est en première ligne pour chaque décision. Quelqu'un qui bosse dans un autre parc m'a déjà dit : Disney paye pour ses tarifs mais personne du secteur ne l'attaquera dessus parce qu'on peut finir par adopter la même stratégie (cf les coupes files). Mais rien de grave à DLP pour autant. On est dans une phase où DLP réalise qu'il veut reprendre l'entraînement, retrouver la compétition. Le futur nous dira si il s'est préparé pour monter 10 étages à pied ou si il finit par reprendre l'ascenseur.
Les JO approchant, on peut faire un parallèle. Il y a des athlètes de tout horizon qui vont concourir. Certains verront ça comme un aboutissement d'être 8ème d'une finale, voir même simplement de représenter leur pays à la première phase de qualification, d'autres ne voudront qu'une médaille d'or. Les enjeux, la préparation, l'histoire de chaque athlète est importante.
Pour Disneyland, c'est plutôt la première place au niveau mondial ; et Universal, la 2ème. Pour Astérix, il serait déjà heureux d'être en demi-finale. Malgré tout, ça n'empêche pas de chercher à comprendre d'où DLP repart. Si en interne, personne n'en avait plus rien à faire des Studios et avait quitté un navire sans voile, il me paraît difficile d'attaquer un nouvel équipage qui débarque et commence seulement à remonter le mât.
Alors que chacun fait sa vie et a sans doute connu ses propres galères. Même un géant comme Disney ou même un partisan de l'humour et des jeux de mots comme Astérix. Derrière, il y a toujours des humains (derrière chaque pseudo aussi d'ailleurs). Quand c'est possible, il faut discuter avec les gens du secteur. C'est avec eux qu'on réalise la portée que peut avoir nos retours, la façon dont ils perçoivent ça ou pourquoi ils font certains choix. C'est évidemment plus facile de discuter avec les dirigeants d'autres parcs nationaux que Bob Iger, je me doute
Je ne sais pas si je parlerais d'indulgence envers Astérix après la tonne de commentaires que j'ai déjà lu il y a bien une décennie (même des fans d'Astérix ont taper fort dessus, avant de revenir ces dernières années). Ce parc a pris aussi cher que DLP à une époque. Et que ça soit envers Disney ou Astérix, ça finissait évidemment par dépasser les limites. Et encore plus de nos jours, sur internet, c'est devenu un sport mondial de les dépasser. Ailleurs qu'ici, et sur un tout autre sujet, je me suis déjà fait insulter parce que j'étais trop nuancé...
Il y a trop de guerre dans le monde pour la faire dans les parcs
C'est une vrai question que je me pose : un billet d'entrée au PA est à 62€. Un billet d'entrée chez Disney est à 105€. Mais il ne me semble que ce rapport d'un peu moins de x2 ne se retrouve pas dans l'indulgence ou la dureté de la critique qu'on émet à l'égard de ces parcs. Je m'interroge sur la raison de cette disproportion. Est-ce parce que Disney nous a habitué à mieux dans le passé ?
Les Studios entiers reposent sur ce principe de décors cheap (avec même des façades trompe l'oeil) et est vu comme une ignobilité indigne des parcs Disney. Quand le PA utilise le même artifice, c'est alors du génie, car on assume le côté cheap. La zone du lac est dans le feu de toutes les critiques notamment avec son petit flat ride Raiponce mais le star flyer du PA passe crème. Toutatis est un superbe coaster certes, mais niveau immersion, c'est une vraie forêt de piliers cette zone festival toutatis. Je ne suis pas certain qu'on accepterait la même chose de la part d'un Disney. Nous ne sommes pas 2 fois plus durs avec Disney qu'avec le PA, nous sommes bien 10 fois plus durs avec eux et je trouve que le débat de savoir pourquoi c'est le cas est intéressant.
Même si le groupe Compagnie des Alpes n'est pas non plus un nain financier, il est factuellement parlant sans aucune mesure de taille avec le groupe Disney, de plus c'est un groupe et son univers toujours assez méconnu du grand public et même de beaucoup de passionnés de Parcs d'attractions et à thèmes, niveau poids et image les deux groupes CDA et Disney même pour ceux donc qui connaissent la CDA, n'ont juste absolument aucune échelle comparable.
De plus dans l'esprit français et européen, le Parc Asterix reste le petit Parc grandissant dans l'ombre de Disney que l'on ne peut de base absolument et encore pas vraiment comparer l'un à l'autre, il grandit énormément depuis 10 ans et surprends même très récemment depuis Oziris et plus encore avec Toutatis et ce qui va suivre également, mais malgré tout toujours l'attente du à l'image que l'on a tous plus ou moins des groupes CDA et Disney puis des Parcs Disneyland Paris et Parc Asterix n'ont rien à voir.
L'attente respective et particulière des deux destinations n'a donc je trouve logiquement au yeux des gens néophytes ou pas, rien à voir et forcément DLP tellement fort représentant d'une si énorme image de groupe et de rêve que représente la démentielle grandeur & influence Disney américaine puis également sa position tant jusqu'à la incontestée de leader et porteur du phénomène Parc a thèmes et d'attractions en Europe conduit inéluctablement à une échelle de jugement, d'attente et de critique des plus lointaines entre les deux destinations et leurs Parcs.
En tant que lecteur acharné de BD en général, faudra m'expliquer ce que font les prêtresses de l'Ile du Plaisir (film les Douzes Travaux d'Astérix) dans une attraction dédiée aux fameux pirates qui ne sont absolument pas évoqués dans le film en question. J'imagine qu'on a trouvé une storyline aussi budgétisée que le résultat (façon de parler). M'enfin bon autant être honnête: je ne m'attendais absolument à rien, et pas à 10 AA et 30 effets spéciaux en tout cas.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Si j'ai bien compris, elle ne sont pas supposées "être là" mais ce sont des dessins mis là par les Pirates pour tromper les Gaulois, le fait d'avoir repris l'apparence de ces personnages n'est alors qu'un clin d'œil à l'attention des fans.
Pas encore eu le temps de retourner sur le Parc, je jugerai tout ça sur pièce et évite tout on ride en attendant afin de me réserver la surprise...
Non mais faut pas non plus chercher la petite bête là… Cette attraction date de l’ouverture du parc et cet upgrade n’est pas vendue comme la nouveauté ultime du parc, pour ça il faut plutôt regarder vers le Starflyer et la comédie musicale. Cette dernière a d’ailleurs d’excellents retours. C’est juste l’upgrade d’une attraction qui était assez molle et sans intérêt car ne consistait qu’en une ballade en barque assez longue avec rien à voir et une chute à la fin. Là il y a une histoire, avec une touche d’humour gaulois. C’est pas l’upgrade du siècle mais ça a le mérite d’être plus qualitatif que l’ancienne version et il y a un bel effort de thématisation dans la file.
dolsami aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 03/07/2007
Cette semaine, et pour une semaine, c’est ce topic consacré au Parc Astérix qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP. Il sera aussi relayé sur la page Facebook, le fil X, le réseau BlueSky et le compte Threads de Chronique Disney.