AccueilAvalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 VideAvalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 10:43

Princess Meg a écrit:
rastlin a écrit:
Bon alors les Bisounours ça va deux minutes mais cela ne correspond pas du tout à ce que disent vivre ces personnes dans la vraie vie. Où peut-on voir un ado vivre aussi bien son homosexualité au sein de sa famille et sa communauté?

Bah écoute, au sein de ma famille il y a une ado de 18 ans qui est en couple avec ma belle-sœur de 20 ans. Toutes deux sont parfaitement acceptées par leur famille et leurs amis. Je ne pense pas qu'un homme de 48 ans et qui ne connais visiblement pas beaucoup d'ados gays puisse pouvoir affirmer ce qu'un ado gay peut vivre en 2022.

rastlin a écrit:
Autant Disney est capable de montre des dissensions familiales fortes (surtout dans le rapport enfant-parent) autant je les trouve bien hypocrite sur ce point. A vouloir à tout prix promouvoir le coté gay friendly ils en perdent toute crédibilité. C'est totalemant contre productif.

Ah, donc selon toi, il faudrait donc que Disney montre un couple gay qui subissent la désapprobation de leurs parents et les moqueries de leur amis et voisins, pour que ce soit plus crédible, c'est ça ? Ça fait pas très rêver tout ça... et puis surtout ce ne serait pas plus crédible pour autant. Depuis 1 an que je suis avec mon homme, je n'ai subi de moqueries qu'à deux reprises. C'est déjà trop mais ça reste peu, faut arrêter de croire que les gays vivent le martyr h24...

rastlin a écrit:
avec le soutien de ses parents (passe encore) de ses amis (mouais) et de son grand père(alors là)

Tu serais surpris de savoir que parfois les grands-parents sont plus ouverts et tolérants sur le sujet que les parents. Quand aux amis, ils s'en foutent royal que tu sois gay ou non (je parle des vrais amis hein, pas de ceux qui te tournent le dos comme ils changent de chemise). Et quand aux autres gens bah on s'en fout un peu.

rastlin a écrit:
Bon pour un ado de 16 ans, je sais pas toi mais un baiser c'est le minimum syndical dans une relation d'ado.

Bah écoute je saurai pas te dire, je n'avais pas de petit copain quand j'avais 16 ans, donc contrairement à toi je ne vais pas me permettre de parler de ce que je ne connais pas, sinon que pour moi en matière de relations amoureuses il n'existe pas de "minimum syndical".

Mais en revanche, si on veut partir de ta logique comme quoi il faudrait que Disney soit représentative de la réalité, sache que pour deux ados gays de 16 ans c'est pas forcément aisé de s'embrasser en public au risque de se prendre des remarques ou des regards désapprobateurs (même des couples gays adultes se privent de s'embrasser en public pour éviter ce genre de désagréments).
Donc toi qui souhaite une représentation exacte de la réalité, tu devrais être content qu'il n'y ait pas de baiser.


Je rajouterai que, si tu veux voir un film avec un couple gay vivant dans les moqueries de leur entourage, vivant une vraie tragédie et qui ne sont pas acceptés pour ce qu'ils sont, tu as l'embarras du choix car 85% des films avec des personnages principaux gay finissent mal ou subissent du harcèlement.
Pour une fois qu'on a un film qui montre des personnages gay et qui le vivent bien et ne subissent aucun jugement, on ne va pas s'en plaindre !

Ben tiens c'est tellement le bonheur de vivre son homosexualité à notre époque. Pourquoi on en fait tout un foin des discrimination, harcèlement, violence, thérapie de conversion, exécution? On se demande.

https://www.inegalites.fr/Dans-69-pays-sur-193-l-homosexualite-est-interdite
https://www.lepoint.fr/monde/l-homosexualite-dans-le-monde-de-la-peine-de-mort-au-mariage-pour-tous-21-08-2022-2486911_24.php

Et c'est moi le vieux qui ne connait pas la difficulté de vivre sa sexualité librement en France et dans le monde?

Ah et à 18 ans on est majeur, plus ado.

https://educationsante.be/sexualite-des-ados-amour-experience-et-assertivite/

Disney doit montrer un peu plus la réalité et un peu moins une vision idyllique et aseptisée de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rwo

Rwo

Masculin
Âge : 27
Messages : 1744
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 10:50

Je comprends ce que  @rastlin peut vouloir dire par "gadget" : il y a une relative incohérence dans le fait d'avoir un cadre social si ouvert dans ce film précis et de ne pas pousser le truc jusqu'au bout avec el famoso baiser gay.

Le contexte réel fait sans doute que, mais ça reste une occasion manquée quoi qu'on en dise.

Personnellement, dans cette même idée de checklist avec des cases à cocher, il y a le dialogue cliché entre Ethan et Jaeger, dont j'étais curieux de la première interaction, où le vieux mâle blanc dépeint à son héritier POC queer une relation qualifiée littéralement de « toxique » par ce dernier, mot pratique à sortir impérativement pour tout jeune de notre génération qui se respecte (avec « problématique »). Plus cliché, pour illuster un écart générationnel, y'a difficilement pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23473
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 11:58

rastlin a écrit:
Le souci ce n'est pas la présence de LGBT dans les productions Disney mais la façon dont elles sont représentées. C'est d'un angélisme effarant. Dans Avalonia, on a un ado qui s'affirme gay (ok) avec le soutien de ses parents (passe encore) de ses amis (mouais) et de son grand père(alors là). Bon alors les Bisounours ça va deux minutes mais cela ne correspond pas du tout à ce que disent vivre ces personnes dans la vraie vie. Où peut-on voir un ado vivre aussi bien son homosexualité au sein de sa famille et sa communauté? Autant Disney est capable de montre des dissensions familiales fortes (surtout dans le rapport enfant-parent) autant je les trouve bien hypocrite sur ce point. A vouloir à tout prix promouvoir le coté gay friendly ils en perdent toute crédibilité. C'est totalemant contre productif.
Je pense tout le contraire et ai un peu du mal à lire quelqu'un regretter que les personnages d'un film d'animation Disney ne soient pas homophobes...

Je n'en peux plus de voir des films dans lesquels l'homosexualité est sujet de tensions, discordes, etc. et aurais trouvé ça particulièrement saoulant de voir ça dans un film d'animation Disney.
Au contraire, c'est le fait que l'homosexualité ne soit absolument pas un sujet dans ce film qui en fait toute la force (tu dis d'ailleurs qu'Ethan s'affirme gay alors que non, il n'affirme rien du tout, ce n'est jamais évoqué, pas plus que Searcher et Jaeger ne s'affirment hétéro) : c'est un monde imaginaire donc je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement tenir compte de l'homophobie de notre société. En quoi le fait que les amis et le grand-père ne soient pas homophobes est problématique ? Les personnages réagissent comme toute personne devrait le faire et c'est un super exemple pour les familles, justement.


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Banniere-chronique-disney Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)

MadEye, Princess Meg, Brozen et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 12:11

rastlin a écrit:
Ben tiens c'est tellement le bonheur de vivre son homosexualité à notre époque. Pourquoi on en fait tout un foin des discrimination, harcèlement, violence, thérapie de conversion, exécution? On se demande.

Ben fait croire que oui. Je suis homo et je vis une vie de rêve avec mon homme. Les amis gays que j'ai sont également heureux en couple et/ou en tant que célibataires, et aucun ne m'a relayé de problèmes de harcèlement en particulier ou qui les ont marqués.
Bien entendu, cela ne relève que de ma petite expérience qui ne reflète en rien la globalité des cas, ni ce que peuvent ressentir les ados gays dans les collèges/lycées. Mais c'est juste pour te montrer que oui, les gays peuvent vivre une vie sans souci et être épanouis dans leur sexualité.
Après ça peut évidemment dépendre de la ville ou on se trouve (pour ma part je vis dans une ville de quelques milliers d'habitants, je suppose qu'à Paris par exemple les cas d'agressions et harcèlements sont plus conséquents que dans de moins grandes villes).

rastlin a écrit:
Ah et à 18 ans on est majeur, plus ado.

Merci pour cette information capitale. Sauf que si tu te renseignais un minimum, tu saurais que "l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans."


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Seven

Seven

Masculin
Âge : 21
Messages : 525
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 07/07/2021

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 12:34

rastlin a écrit:
Disney doit montrer un peu plus la réalité et un peu moins une vision idyllique et aseptisée de la vie.

Hé bah punaise, autant se flinguer tout de suite Laughing
Moi quand je regarde un film Disney c'est pour rêver, pour me divertir et me libérer l'esprit des problèmes que je rencontre au quotidien.
Si c'est pour voir la dure réalité de la vie alors... autant voir la vie directement, non ?


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Cessnd10
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3861
Inscription : 01/12/2016

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 14:14

Perso j'ai aimé le film justement pour sa chute (que rastlin nous a balancé gentiment sans spoiler). C'est pour moi une fable écologique avant tout.
Le fait que le personnage soit gay est anecdotique, ce n'est pas le sujet du film et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant.
Le personnage est surtout un ado qui se cherche, qui ne veut pas spécialement devenir fermier qui ne semble pas arriver à le faire comprendre à son père, lui-même persuadé que son fils et lui sont sur la même longueur d'onde et sur une relation différente de celle qu'il avait eu avec son père et qui l'a visiblement traumatisé. Il se trouve au passage que ce personnage est gay, mais il n'y a pas de quoi en faire des tartines. Il se trouve aussi qu'il porte un bob violet, qu'il a un gros nez et qu'il n'est pas spécialement grand et pourtant on ne s'offusque pas que l'histoire ne tourne pas autour de ces autres caractéristiques.
Qu'est-ce que c'est binaire de penser qu'une personne gay a forcément des problèmes avec son grand-père dans la réalité. On vit dans un monde où la situation d'une personne gay non acceptée par sa famille existe tout autant que la situation d'une personne gay parfaitement acceptée par sa famille existe également. Et là il se trouve qu'on est dans le deuxième cas et que ce n'est pas le sujet de l'histoire.
C'est rafraîchissant pour une fois.

Le seul truc où je conçois l'argument de rastlin, c'est plutôt la diversité présente dans ce village qui vit pourtant en autarcie. Soit ce n'est pas cohérent, soit le peuple en question n'est pas depuis de longues générations dans ces contrées. Cela m'interroge sur ce qu'il y avait avant Avalonia. Est-ce que ce sont des êtres humains qui ont colonisé cet endroit et que le savoir sur la Terre s'est perdu ? S'il s'agissait d'un peuple qui vit là depuis toujours, ils devraient tous se ressembler et être cousins germains au 3e degré.
Cela ne m'aurait pas dérangé, en terme de cohérence, que tout le monde soit typé hispanique, ou africain, ou latino, ou maori, je ne fais pas de préférence mais tout le monde aurait peut-être dû être typé de la même manière pour que ce soit cohérent.
Bon, pour moi c'est un détail que je n'avais pas remarqué. C'est en me le faisant remarquer que je me rends compte que oui, ce n'est pas très cohérent.

Princess Meg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23473
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 14:45

Mais nous ne savons absolument rien de l'origine de ce monde qu'est Avalonia et qui, même au sein du film, est présenté comme issu d'un comics fictif et dans lequel la ville est située vous-savez-où (ceux qui ont vu le film comprendront)...
Je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait imaginer un monde où les humains sont de toutes les couleurs. Ce n'est pas incohérent tant que ça ne contrevient à aucune règle établie dans cet univers.


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Banniere-chronique-disney Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Rwo

Rwo

Masculin
Âge : 27
Messages : 1744
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 14:55

C'est qu'on va faute de mieux prendre nécessairement notre propre réalité comme référence : les humains ont développé des caractéristiques selon leur environnement, il est donc logique qu'un environnement aussi singulier ait pu donner lieu à une évolution aussi singulière, c'est pratiquement le concept même de Strange World (ou tout le travail fait sur l'univers d'Avatar qui expose son écosystème en long et en large).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3861
Inscription : 01/12/2016

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 16:13

Oui c'est ça, c'est juste une question de génétique. Donc soit la génétique est magique dans ce monde. Ou les caractéristiques physiques ne sont pas l'expression de gênes qui ont évolué en fonction de l'environnement. Soit effectivement, il y a une histoire intéressante à l'origine de la création de ce monde : par exemple, toute une ville qui a été téléportée sur vous-savez-où et qui n'a pas de souvenir de son passé (eh, ça me fait penser à Once Upon A Time)
Je suis peut-être trop rationnel ^^.

Rwo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 17:32

Bah perso cette diversité ethnique ne m'a pas choqué car le monde d'Avalonia est aussi grand qu'un continent, et dans un monde si vaste, plusieurs ethnies peuvent voit le jour en fonction de l'endroit où elles ont évolué. On sait que les zones montagneuses sont froides, certaines zones sont probablement plus chaudes également.


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Rwo

Rwo

Masculin
Âge : 27
Messages : 1744
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 19:10

On voit tout juste la ville entourée des champs puis des montagnes. La planète semble elle-même plus petite que la Terre parce que même avec une aussi petite étendue, ce continent a l'air tout juste aussi grand en proportion que l'Australie vue de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Mer 4 Jan 2023 - 23:07

J'ai revu le film ce soir.
Bon c'était pas les conditions idéales car durant un repas de famille mais pas grave, je le reverrai encore de toutes façons.

Je l'ai vu en VF cette fois-ci, la VF est vraiment top je trouve. J'ai notamment apprécié la prestation de Yumi Fumijori dont j'aime beaucoup la voix.
Encore une fois j'ai trouvé les décors somptueux.
Splat est définitivement mon perso préféré, il est si marrant.

Ma petite belle-sœur de 10 ans n'a pas trop accroché au film, en revanche mon homme a bien aimé.

Un bon Disney divertissant qui ne démérite pas.
Le gros point que je pourrais reprocher c'est que je trouve que ça manque un peu d'épique parfois. Peut-être qu'une musique plus épique aurait été plus appropriée pour le film.

Sinon, je ne sais pas vous mais perso :

Spoiler:


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3861
Inscription : 01/12/2016

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Jeu 5 Jan 2023 - 0:27

Princess Meg a écrit:

Sinon, je ne sais pas vous mais perso :

Spoiler:

Elle me fait surtout penser au disque-monde pour ma part !

namida44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Jeu 5 Jan 2023 - 1:30

Je ne connaissais pas mais après avoir checké sur Internet c'est vrai que ça y ressemble.
Ça me fait également penser au Magohamoth dans la saga de bande dessinée Lanfeust, pour ceux qui connaissent.

Spoiler:


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Jeu 5 Jan 2023 - 8:12

Dash a écrit:
Mais nous ne savons absolument rien de l'origine de ce monde qu'est Avalonia et qui, même au sein du film, est présenté comme issu d'un comics fictif et dans lequel la ville est située vous-savez-où (ceux qui ont vu le film comprendront)...
Je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait imaginer un monde où les humains sont de toutes les couleurs. Ce n'est pas incohérent tant que ça ne contrevient à aucune règle établie dans cet univers.

Si la génétique. Dans un monde clôt, le métissage des populations aplanis les différenciations ethniques. Dans un univers comme Avalonia où la maigre population semble bloquée depuis des lustres, les unions successives auraient du faire disparaitre les particularismes. (bon et on parle même pas des risques de dégénérescence due à la consanguinité). Donc pour la cohérence on repassera.


Princess Meg a écrit:
rastlin a écrit:
Ben tiens c'est tellement le bonheur de vivre son homosexualité à notre époque. Pourquoi on en fait tout un foin des discrimination, harcèlement, violence, thérapie de conversion, exécution? On se demande.

Ben fait croire que oui. Je suis homo et je vis une vie de rêve avec mon homme. Les amis gays que j'ai sont également heureux en couple et/ou en tant que célibataires, et aucun ne m'a relayé de problèmes de harcèlement en particulier ou qui les ont marqués.
Bien entendu, cela ne relève que de ma petite expérience qui ne reflète en rien la globalité des cas, ni ce que peuvent ressentir les ados gays dans les collèges/lycées. Mais c'est juste pour te montrer que oui, les gays peuvent vivre une vie sans souci et être épanouis dans leur sexualité.
Après ça peut évidemment dépendre de la ville ou on se trouve (pour ma part je vis dans une ville de quelques milliers d'habitants, je suppose qu'à Paris par exemple les cas d'agressions et harcèlements sont plus conséquents que dans de moins grandes villes).

rastlin a écrit:
Ah et à 18 ans on est majeur, plus ado.

Merci pour cette information capitale. Sauf que si tu te renseignais un minimum, tu saurais que "l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans."

Comme tu le dis si bien, ton expérience personnelle dans ce domaine ne reflète pas la réalité de la vie menée par les membres de la communauté lgbt dans le monde. Un petit rappel, un film Disney n'est pas juste vu par une petite fraction de la population française mais plutôt à vocation à être vu par toute la planète.

https://www.madmoizelle.com/avalonia-le-disney-de-noel-avec-un-personnage-principal-gay-ne-sortira-pas-en-salles-1477665

L’un des réalisateurs, Don Hall, explique à l’AFP :

   « Le fait qu’il soit gay faisait partie de l’ADN de l’histoire, mais sans que cela constitue l’intrigue en soi. Ce n’est pas une histoire de coming out, il est tel qu’il est, aimé par tout le monde, son grand-père inclus. […]

   Les films Disney ont un impact important à travers le monde, il est primordial qu’ils représentent les gens [tels qu’ils sont, ndlr], même quand il s’agit de mondes imaginaires : notre monde est divers. »

Ben là c'est raté.

Pour la majorité, ben on est en France ou pas?


Princess Meg a écrit:
Je ne connaissais pas mais après avoir checké sur Internet c'est vrai que ça y ressemble.
Ça me fait également penser au Magohamoth dans la saga de bande dessinée Lanfeust, pour ceux qui connaissent.

Spoiler:

https://www.nationalgeographic.fr/espace/non-la-terre-ne-repose-pas-sur-le-dos-dune-tortue-geante  pour les sources du "mythe".
https://tortue-paradise.com/blogs/blog-tortue/tortue-elephant-monde

C'est un peu + le concept "d'arche" dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 209
Inscription : 29/04/2019

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Jeu 5 Jan 2023 - 20:00

Princess Meg a écrit:
Le gros point que je pourrais reprocher c'est que je trouve que ça manque un peu d'épique parfois.

Je suis bien d'accord avec ça ! ça m'a surtout marqué à un moment particulier :

Spoiler:

Sinon pour donner un avis un peu plus global, je n'ai pas du tout accroché au film. Et ça me fait mal au cœur de l'admettre car je suis habituellement toujours plein d'entrain et d'optimisme concernant les projets des WDAS.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer Avalonia à Raya et le Dernier Dragon dans la mesure où ils ont tous les deux été une relative déception. Mais ce dernier avait au moins l'avantage sur deux points qui me sont très importants :

- d'abord, les personnages (sauf Splat). D'une part, je n'aime pas du tout leurs designs, qui sont - paradoxalement - à la fois différents de ce que fait Disney d'habitude avec cet aspect cartoonesque, et à la fois très basiques et peu ambitieux. D'autre part, je n'ai pas réussi à les trouver attachants et me "familiariser" avec eux, alors que je trouve habituellement toujours des atomes crochus qui font que j'adopte instantanément de nouveaux personnages. C'est pourtant crucial, étant donné que les personnages sont le point d'accroche pour le spectateur et c'est à travers eux qu'on s'immerge dans un film.
C'est d'autant plus dommage que c'est une des plus grandes forces de Disney : d'avoir créé cette grande galerie de personnages si différents et iconiques, qui nous marquent immédiatement et à jamais. Ils excellent là-dedans et ils nous ont habitués à tellement mieux, que ceux d'Avalonia me paraissent extrêmement fades à côté. C'est à peine si je me souviens des prénoms !
Les deux autres films d'aventure Atlantide, l'Empire Perdu et La Planète au Trésor sont également loin d'être mes préférés (je ne dois donc pas être adepte du genre), mais ils ont au moins des personnages féminins forts et marquants (ce dont dont je suis personnellement friand) via Kida et Capitaine Amélia. Ici, les personnages féminins sont décevants et ne sont clairement pas de la même trempe... (soit dit en passant, la mère ressemble à une petite fille, c'est perturbant Laughing) Ça explique pourquoi je lui préfère Raya, qui regorge de personnages féminins "badass".
Au-delà des personnages principaux, j'ai trouvé les personnages de foule pas mieux réussis. On dirait des figurants cheap dignes d'un studio quelconque, mais pas Disney.

- Ensuite, les visuels. Là où je trouve Raya splendide et où j'estime qu'il vaut le coup d'oeil pour cet aspect, je trouve Strange World relativement joli mais pas très ambitieux. Il manque l'effet "wahou". Ça ne suffit pas à relever l'intérêt du film à mes yeux, qui suis pourtant capable d'apprécier un film uniquement pour son esthétique. Toutefois mention spéciale aux séquences d'animations dans le style "BD" que j'ai bien appréciées.

Je me suis concentré sur le négatif car je pars toujours du principe qu'un film d'animation Disney est génial haha mais évidemment, il y a aussi des points positifs : Splat  I love you , les messages (aspect complètement raté dans Raya pour le coup) que ce soit sur le thème familial ou écologique, les relations entre ces trois générations d'hommes, et l'inclusivité. Je suis très heureux de l'arrivée tant attendue d'un personnage gay, et j'ai déjà hâte d'en voir d'autres !

fauna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Jeu 5 Jan 2023 - 20:32

rastlin a écrit:
Comme tu le dis si bien, ton expérience personnelle dans ce domaine ne reflète pas la réalité de la vie menée par les membres de la communauté lgbt dans le monde. Un petit rappel, un film Disney n'est pas juste vu par une petite fraction de la population française mais plutôt à vocation à être vu par toute la planète.

Quand bien même les personnes gay qui vivent heureux et sont acceptés par tout leur entourage seraient une minorité, ou est le problème ?
Disney n'a jamais eu pour vocation de représenter des personnages principaux qui sont semblables à la majorité de la population mondiale.

À ma connaissance peu de personnes ici sont un demi-dieu, une sirène, un femme qui se travesti pour aller à la guerre, un enfant qui a grandi dans la jungle, une jeune fille reclue dans une tour... Rares sont les héros Disney qui sont exactement comme la majorité des gens du monde, et pourtant on parvient sans problème à s'identifier à eux.

Disney aime représenter des situations peu courante voir impossibles dans la vraie vie. Bien que ça puisse arriver, ce n'est pas tous les quatre matins qu'une petite fille se fait enlevée et emprisonnée dans un bateau et forcée à aller dans une grotte. Ou encore qu'une petite fille parte à la rescousse de son chaton qui a été kidnappé contre une rançon.

Tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème de représenter un ado gay heureux en famille sans que personne ne soit dérangé par son orientation sexuelle.
Peut-être que dans ce monde, l'homophobie n'existe pas ?
Certes ce serait un monde tout beau tout rose, mais après tout, on a des tas d'autres films Disney où tout est beau dans le meilleur des mondes.
Un film Disney n'est pas forcément sensé représenter les pires horreurs de la vie de tous les jours...


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 8:21

Princess Meg a écrit:
rastlin a écrit:
Comme tu le dis si bien, ton expérience personnelle dans ce domaine ne reflète pas la réalité de la vie menée par les membres de la communauté lgbt dans le monde. Un petit rappel, un film Disney n'est pas juste vu par une petite fraction de la population française mais plutôt à vocation à être vu par toute la planète.

Quand bien même les personnes gay qui vivent heureux et sont acceptés par tout leur entourage seraient une minorité, ou est le problème ?
Disney n'a jamais eu pour vocation de représenter des personnages principaux qui sont semblables à la majorité de la population mondiale.

À ma connaissance peu de personnes ici sont un demi-dieu, une sirène, un femme qui se travesti pour aller à la guerre, un enfant qui a grandi dans la jungle, une jeune fille reclue dans une tour... Rares sont les héros Disney qui sont exactement comme la majorité des gens du monde, et pourtant on parvient sans problème à s'identifier à eux.

Disney aime représenter des situations peu courante voir impossibles dans la vraie vie. Bien que ça puisse arriver, ce n'est pas tous les quatre matins qu'une petite fille se fait enlevée et emprisonnée dans un bateau et forcée à aller dans une grotte. Ou encore qu'une petite fille parte à la rescousse de son chaton qui a été kidnappé contre une rançon.

Tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème de représenter un ado gay heureux en famille sans que personne ne soit dérangé par son orientation sexuelle.
Peut-être que dans ce monde, l'homophobie n'existe pas ?
Certes ce serait un monde tout beau tout rose, mais après tout, on a des tas d'autres films Disney où tout est beau dans le meilleur des mondes.
Un film Disney n'est pas forcément sensé représenter les pires horreurs de la vie de tous les jours...

Je serais d'accord si on parlerait d'un épisode de la maison de mickey. Depuis toujours (oui Blanche Neige), Disney montre des situations certes fictionnelles mais pointe les travers humains (la belle mère acariâtre, un père absent, une famille toxique, une enfant maltraité, la puberté...). On peut pas faire un vice versa (avec tous ses ressorts psy) et enchainer avec Avalonia en mode bisounours. Et encore juste pour l'ado car montrer les difficulté d'une relation père fils, y'a pas de problème.

https://www.leseclaireuses.com/divertissement/humour/quels-sont-les-messages-caches-derriere-vos-films-disney--preferes.html

Toutes les productions Disney du moment (toutes) ont une volonté de normaliser l'homosexualité (c'est pas un problème) et cela procède de la décision de mettre des quotas lgbt et minorités dans toutes les productions disney. Mais là où le bas blesse c'est que cela se fait d'une manière si angélique. On croirait qu'ils ont peur d'être taxés d'homophobes justement en montrant pas les difficultés d'une telle situation au quotidien.

Par contre là, pas de problème? https://www.lesiteinfo.com/monde/productions-lgbt-disney-revoit-sa-politique-dans-certains-pays-arabes/

Restons donc bien au chaud devant nos postes en nous réjouissant de la présence d'un ado gay en mode "everything is normal".
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3861
Inscription : 01/12/2016

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 9:55

@rastlin
Je ne comprends ce que tu voulais pour ce film exactement.
Si le gamin avait eu un problème avec son père et/ou son grand-père vis à vis de son homosexualité. Le film aurait été obligé de traiter ce problème en plus de l'autre (sur la vocation). Cela aurait brouillé le message sur la vocation et on aurait pu se demander : quel est le message du film ? C'est confus, est-ce qu'il ne s'entend pas avec son père parce qu'il est gay ou parce qu'il ne veut pas devenir fermer ? (je te parle même pas du grand-père, vu que le gamin est censé se rapprocher du grand-père au détriment du père car ils partagent un goût pour l'aventure. Cela n'aurait pas été possible si le grand-père était homophobe).
Et je peux t'assurer qu'il y aurait eu bien des critiques à cet égard sur ce fil et on aurait eu le droit à un énième film qui traite la question de gay de la même manière que tous les autres films le font.
En fait, il va falloir te faire à l'idée que ce film ce passe dans un monde ou dans une époque, où l'homophobie est marginale. Ce qui veut dire que ce film vieillira bien sur ce sujet de société car peut-être que dans 20 ans, les gens seront surpris que l'homophobie puisse avoir été un sujet car ils vivront dans une société où elle est marginale et ne verront même pas le problème que tu tentes d'évoquer avec ce film. Ce sera tout à fait normal pour eux.
Et c'est justement ça qu'on apprécie dans ce film : c'est que c'est juste normal comme ça devrait l'être. Le film n'est pas destiné à faire évoluer les moeurs sur ce sujet. Ce n'est pas le sujet du film. Le film se place dans un monde où c'est déjà fait et tantpis pour ceux qui sont laissés sur le carreaux et qui n'ont pas encore évolué dans leur tête. Comme cela semble vraiment te poser un problème :
J'aimerai comprendre : est-ce que tu es toi même un peu homophobe et tu aurais souhaité que le film te pousse à évoluer un peu ? Ou est-ce que tu es particulièrement sensible à la cause au point de vouloir que tous les films qui ont un personnage gay en fasse forcément le sujet central de leur film ?
Ou alors c'est autre chose, mais faudra m'expliquer pourquoi cette obsession ?

Dash, MadEye, Arkthus et Princess Meg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 9:59

rastlin a écrit:
Restons donc bien au chaud devant nos postes en nous réjouissant de la présence d'un ado gay en mode "everything is normal".

Mais tout est normal. Je sais pas si tu es au courant mais être homosexuel en soit c'est normal et ce n'est pas sensé poser le moindre problème à quiconque.

Et Avalonia est loin d'être le 1er média à banaliser l'homosexualité et où cette orientation sexuelle ne pose aucun problème à quiconque.

Déjà en 2000 avec la série Buffy contre les Vampires on a le droit à un couple ouvertement lesbien et où aucun personnage ni voit rien d'anormal. Plus récemment on a des tas de séries comme Legends of Tomorrow, Arrow, Batwoman, Mr Robot, Elite, Un Dos Tres... tant de séries qui présentent des personnages gay sans que personne n'y voit quoique ce soit à redire.

Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être utopique et de présenter une vision fausse de la vie.
C'est juste que tout simplement ce genre de problème ne devrait pas avoir à se poser, il y a suffisamment d'histoires intéressantes à raconter sans aborder l'acceptation des personnes gay. Et ces personnes en question aimeraient bien justement voir d'autres choses que des personnages gay qui s'en prennent plein la gueule de film en film pour leur orientation sexuelle.

Désolé mais je ne comprends décidément pas ce besoin de voir des personnages homophobes dans un film (Disney ou non).


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

MadEye, Arkthus et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 10:33

Princess Meg a écrit:
rastlin a écrit:
Restons donc bien au chaud devant nos postes en nous réjouissant de la présence d'un ado gay en mode "everything is normal".

Mais tout est normal. Je sais pas si tu es au courant mais être homosexuel en soit c'est normal et ce n'est pas sensé poser le moindre problème à quiconque.

Et Avalonia est loin d'être le 1er média à banaliser l'homosexualité et où cette orientation sexuelle ne pose aucun problème à quiconque.

Déjà en 2000 avec la série Buffy contre les Vampires on a le droit à un couple ouvertement lesbien et où aucun personnage ni voit rien d'anormal. Plus récemment on a des tas de séries comme Legends of Tomorrow, Arrow, Batwoman, Mr Robot, Elite, Un Dos Tres... tant de séries qui présentent des personnages gay sans que personne n'y voit quoique ce soit à redire.

Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être utopique et de présenter une vision fausse de la vie.
C'est juste que tout simplement ce genre de problème ne devrait pas avoir à se poser, il y a suffisamment d'histoires intéressantes à raconter sans aborder l'acceptation des personnes gay. Et ces personnes en question aimeraient bien justement voir d'autres choses que des personnages gay qui s'en prennent plein la gueule de film en film pour leur orientation sexuelle.

Désolé mais je ne comprends décidément pas ce besoin de voir des personnages homophobes dans un film (Disney ou non).

Relis (ou relisez) mes propos. Je n'ai pas dit que l'orientation sexuelle de qui que se soit est anormale.

Alors peut être que dans certains microcosmes français l'homosexualité passe super bien mais dans la vraie vie c'est pas le cas.

https://www.sos-homophobie.org/informer/rapport-annuel-lgbtiphobies

Peut être que là c'est plus légitime, c'est écris par des gays.

Et pour Willow et Tara dans Buffy : https://www.ecranlarge.com/series/news/1348746-buffy-linterprete-de-tara-revient-sur-la-censure-de-sa-relation-lesbienne-avec-willow
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12750
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 11:03

rastlin a écrit:
Et pour Willow et Tara dans Buffy : https://www.ecranlarge.com/series/news/1348746-buffy-linterprete-de-tara-revient-sur-la-censure-de-sa-relation-lesbienne-avec-willow

Ça ne change rien à mes propos. Oui Joss Whedon a été frileux à montrer des contacts physiques entre deux personnages lesbiens, ce qui est compréhensible vu l'époque (quoique dès 1999 dans la saison 4 on a eu droit au plus long baiser lesbien hors caméra de l'histoire de la télévision), mais ça a heureusement évolué au fur et à mesure de la série, jusqu'à mettre à l'écran un acte sexuel (un cunn*lungus) à peine dissimulé dans la saison 6, lors de l'épisode le plus célèbre la série.

Et surtout, l'orientation sexuelle de ces deux femmes n'est à aucun moment mal vu par les autres personnages de la série, à l'instar d'Avalonia.


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Mv5bnd10

~ "And with your love, I'll never be alone" ~

MadEye et Parkatm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
rastlin



Masculin
Âge : 49
Messages : 883
Inscription : 22/08/2008

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 11:33

Princess Meg a écrit:
rastlin a écrit:
Et pour Willow et Tara dans Buffy : https://www.ecranlarge.com/series/news/1348746-buffy-linterprete-de-tara-revient-sur-la-censure-de-sa-relation-lesbienne-avec-willow

Ça ne change rien à mes propos. Oui Joss Whedon a été frileux à montrer des contacts physiques entre deux personnages lesbiens, ce qui est compréhensible vu l'époque (quoique dès 1999 dans la saison 4 on a eu droit au plus long baiser lesbien hors caméra de l'histoire de la télévision), mais ça a heureusement évolué au fur et à mesure de la série, jusqu'à mettre à l'écran un acte sexuel (un cunn*lungus) à peine dissimulé dans la saison 6, lors de l'épisode le plus célèbre la série.

Et surtout, l'orientation sexuelle de ces deux femmes n'est à aucun moment mal vu par les autres personnages de la série, à l'instar d'Avalonia.

Je te rejoins sur ce point. Le scooby gang accueille bien la relation mais c'est le fruit d'une longue évolution pour elles deux dans la série (temps que l'on a pas dans un film).

Avec ça par contre je reçois mieux cette vision de l'animé.

https://tetu.com/2022/11/18/avalonia-etrange-voyage-prochain-film-animation-disney-premier-personnage-principal-gay-queer-cinema/

La famille réunissant trois générations sur le même vaisseau, il n'est pas étonnant que des tensions apparaissent. D'autant que le film propose trois types de masculinités différentes à travers le grand-père, le père et le fils, Ethan, notre fameux protagoniste gay. Comparé à son grand père qui, malgré son apparente bonhomie, est plutôt bourru et proche de l'archétype de l'aventurier classique, Ethan Clade casse les codes de la masculinité standard. Boucle d'oreille, tenue colorée et accessoirisée, postures et expressions plus fluides, il se démarque par un style queer minimaliste par ailleurs parfaitement adapté à la vie d'explorateur.
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 1086
Inscription : 01/10/2019

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 13:14

On est vraiment en train de disserter quant à l'origine ethnique et génétique de la population de Avalonia là ?  Shocked  Le dessin animé se déroulant dans un univers intemporel et imaginaire avec des vaisseaux steampunk qui volent à la plante verte, de la gélatine bleue anthropomorphe et  des personnages à gros nez ? Parmi tous les sujets possibles concernant la vraisemblance d'une oeuvre imaginaire  c'est celui qui vient à l'esprit ?  Laughing

En tous cas respect intersidéral et sincère pour ceux qui tentent d'argumenter sereinement sur le thème de la diversité Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 573206  face aux sempiternels procédés poisseux conçus pour créer de l'affrontement tout en faisant mine d'en être victime. Artifice désormais connu et parfaitement rodé qui visiblement fonctionne encore à merveille. Pourtant ce n'est pas comme si c'était une première hein…

Il faut reconnaître qu'il est compliqué de débouler direct sur le mode "je suis homophobe" ou même "quel scandale cette diversité", le premier point ayant  des conséquences juridiques compliquées haha. Laughing

Ok on a quand même eu un post déboutonné collector un peu plus haut sur le même thème de la normalité :

Lotus Bleu a écrit:
Comment voulez-vous qu'on dise à nos gamins que l'homosexualité est normale quand ces personnages sont aussi stéréotypés.

mais disons qu'en général ça se fait surtout en mode faux-cul furtif, "sans étiquette" comme on dit en politique quand on n'assume pas bien ses convictions.

Bref, le procédé utilisé est alors plutôt de l'ordre de la double injonction, appelé aussi verrouillage alternatif :

La diversité est trop démonstrative ? C'est du gadget contre productif / Elle est trop timorée ? C'est du gadget contreproductif.

La représentation gay est trop clichée : contreproductif / Elle est trop irréaliste : contreproductif

Plus général : le gay est supposé asocial, anti famille, égoïste : c'est mal / il veut se marier et/ou fonder une famille : c'est mal

L'essentiel à retenir est que ça ne va jamais. Tiens tiens…  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 477573

(Autant le savoir avant de dépenser trop d'énergie à développer des argumentaires de grande valeur qui seront immanquablement recyclés à charge et qui occuperont tout l'espace là où il n'y avait pas ou peu de visibilité. Le procédé est très utilisé dans l'argumentaire des mouvances réactionnaires, une célèbre ministre du logement était jadis experte de cette rhétorique et l'avait popularisé dans les médias. C'est très efficace et on peut se laisser facilement balader. Wink )

Depuis bien longtemps,  les représentations conformes à l'idée du normal/pas normal ont été les seules acceptées par la société normative. Etrangement les défenseurs de l'ordre en place ne parlent alors jamais de diktat moral ou de bien pensance, mais juste de heu… ben c'est "normal" quoi. Okaay.  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 477573  

Il fallait donc être outrageusement identifiable ou totalement invisible, de préférence décrire une vie misérable qui si possible  se terminait dans le drame, parce que quand même c'est la moindre des choses d'être malheureux et de crever quand on est anormal.  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 22739

En gros le postulat est le suivant : préserver à tout prix un modèle qui fait de la vie des homos un enfer sociétal pour pouvoir ensuite poser la démonstration que "vous voyez bien qu'ils sont malheureux d'être homos, d'ailleurs j'ai des amis gays qui…".

Tout en rassurant les autres : "'ouf  on a de la chance de ne pas être comme ces gens-là" en leur donnant même l'occasion  un instant d'être compatissants : "oh les pauvres, quand même, c'est bien triste cette vie".

En vertu de quoi l' invisibilité culturelle et sociétale est de rigueur, tout au moins aucune représentation positive ou indifférenciée, tolérée uniquement sur le thème du comique, de la nuisance ou du drame avec, si possible décès. Ouf la vie normale peut reprendre son cours. "Quelle angoisse ce film".  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 213516

Et là cataclysme : voilà qu'on sort tout juste de  cela avec des représentations indifférenciées dans une poignée de produits culturels de masse. OUCH.
A titre perso je trouve la manière exposée dans Buzz tout à fait remarquable et disons-le, révolutionnaire. Je ne m'attendais pas à ça, j'en étais scié. Que ce soit fait par calcul ou conviction, ou les 2 ne change rien à l'affaire : c'est extraordinaire.  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 573206

Avalonia emprunte la même voie : "circulez y  a rien à voir et surtout pas du malheur". On ne dénonce plus, on ne pathologise plus, on indiffère, dans un contexte général, sans s'appesantir ni en faire un sujet en soi.

Sur le fond c'est d'une intelligence et d'une efficacité remarquable. Et c'est bien ce qui pose problème à certains :  ils entrevoient parfaitement les conséquences implacables du procédé qui est lui-même révélateur des changements profonds de notre société sur ces sujets.
Bref, ça ne va plus du tout  Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 153419  : "Comment ça "tout va bien ?" Mais non ! Comment ça c'est "normal" ? Mais non ! Comment ça ils peuvent être heureux si personne ne les persécute ? MAIS NON ENFIN ! On y tient nous à notre modèle différencié et essentialiste, le tri des bons et mauvais, des normaux et des autres ! C'est nous les garants de la normalité et du bonheur ! Nous qui accordons ou pas le droit de vivre comme ci ou cela selon notre envie !"

Ca les ramène à une réalité qu'ils entendent occulter et/ou combattre, on peut comprendre que le choc soit rude de voir surgir cela depuis l'antre historique du conservatisme familial disneyen.

Dès lors tout est bon pour pilonner le bidule à la moindre occasion, quitte à la créer de toute pièce. Jusqu'à regretter que ça se passe aussi bien dans la fiction en  faisant valoir une réalité dramatique qui est pourtant d'ordinaire niée, dénigrée comme de l'intox de lobby communautaire et victimaire. Hé oui, toujours ce bon vieux verrouillage alternatif : tout et son contraire toujours à charge.

Evidemment que les situations dramatiques existent toujours, en grand nombre même ! La faute à qui au fait ? Bah oué.

Quoiqu'il en soit, toutes ces représentations de plus en plus positives et indifférenciées sont le marqueur d'un mieux dans nos sociétés, et surtout un formidable booster pour passer à l'étape suivante, sans doute la plus décisive : passer enfin de la différence à l'indifférence.
Pour la première fois on peut concrètement en entrevoir les prémices tangibles et c'est tout simplement historique.

Quoiqu'on pense du film en tant que tel par ailleurs, c'est exactement ce que fait Avalonia : l'Histoire. Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 340646


Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Sans-t10

Dash, Darby, Arkthus, Princess Meg, Parkatm, Simorgh et McCallister aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 38
Messages : 3861
Inscription : 01/12/2016

Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 Horlog11Ven 6 Jan 2023 - 16:31

Il faut admettre que Robby s'exprime avec beaucoup d'éloquence en plus d'aller taper directement dans le coeur de ce dont il était question ici.

Robby a écrit:

En tous cas respect intersidéral et sincère pour ceux qui tentent d'argumenter sereinement sur le thème de la diversité Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022] - Page 11 573206  face aux sempiternels procédés poisseux conçus pour créer de l'affrontement tout en faisant mine d'en être victime. Artifice désormais connu et parfaitement rodé qui visiblement fonctionne encore à merveille. Pourtant ce n'est pas comme si c'était une première hein…

Mais Robby tient les comptes de qui dit quoi. Moi, pas tant que ça. Mais oui du coup, je comprends qu'il parle de l'autre débat sur le woke dans le sujet sur les Bob. Comme d'habitude, je voulais pas prêter des intentions aux propos et je prends l'argument de la diversité comme argent comptant (même s'il cache autre chose de plus profond qui semble le déranger). J'attache beaucoup d'importance à la cohérence car l'incohérence me retire de l'immersion et tu (Robby) sais à quel point l'immersion est importante pour moi.
Donc oui, je me demande quand même comment on peut trouver autant d'ethnies au sein d'un peuple coincé sur
Spoiler:
.
Cela dit, c'est vrai que c'est un détail pour moi, je n'y avais pas pensé au visionnage. Donc ça ne m'a pas tiré de mon immersion et ça n'enlève rien au fait que j'ai bien aimé le film (même avec le recul). Donc c'est un non sujet et il y a peut-être manipulation par procédé poisseux comme tu dis (je me suis encore fait avoir pour te paraphraser), pour créer de l'affrontement sur un truc qui ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde vraiment.
Et sur la question de l'homosexualité, on ne pourrait pas mieux dire ce que tu as dit, c'était juste parfait.

Revenir en haut Aller en bas
 
Avalonia, l'Étrange Voyage [Walt Disney - 2022]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage à Walt Disney World de 2021 reporté du 6 au 21 Septembre 2022 !
» [Trip Report Walt Disney World] First timers à Universal Orlando + Cruise Noël Disney Wish + Walt Disney World Décembre 2022
» Séries Disney+ sur les princesses et héroïnes Disney ? [Walt Disney - 2022 - ...]
» Les Courts-Métrages Disney - Experimental Films [Walt Disney - 2018-2022]
» Refonte du Parc Walt Disney Studios en Disney Adventure World (2022-2025)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-