Comme à l'ère de la TV, puis celle du satellite, puis des box, on assiste désormais à la multiplication des plateformes de VOD qui veulent toutes tailler leur part du lion. Hormis les mastodontes du secteur, il existe un panel de services moins connus, plutôt réservés à un marché de niche. De fait, tout ça est finalement très flou. Je propose donc de débattre ici autour de ces plateformes VOD, qu'on les ai essayés ou non, histoire de mieux les connaître.
De mon côté, hormis Netflix et Disney+, je n'ai pas essayé grand chose. J'ai déjà été abonné à MUBI, notamment parce que c'était associé à la PS3 à une époque. J'aime bien la sélection de films d'auteurs que cette plateforme de VOD propose. On y trouve beaucoup de contenu, assez varié, de tous les pays du monde. Chaque jour, un nouveau film est mis en ligne, et y reste pendant 30 jours. MUBI fonctionne par thématique et son catalogue, constamment renouvelé, reste très cohérent.
Wakanim : assez peu de choses à dire sur celui-ci qui est très connu. Le spécialiste de l'animation japonaise.
Dramapassion : Jusqu'à il y a 2 ans, c'était une très bonne plateforme de VOD spécialisée dans les dramas coréens. Même si c'est limité à du 720p, la qualité des sous-titres est largement au dessus de Netflix. Malheureusement, depuis 2 ans, les nouveautés sont devenues totalement inexistantes. Elle se repose sur ce lauriers. On en fait donc trop vite le tour.
kftv.fr : plateforme VOD coréano-française, principalement tournée vers les documentaires, mais qui compte quelques films en VOST ainsi qu'une unique film d'animation coréen. Plateforme assez jeune et fragile, à voir si elle gardera les épaules solides sur la durée.
Molotov MANGO Molotov est une plateforme gratuite, avec fonction limitées, originellement dédié à la diffusion des chaines de la TNT. Depuis, elle s'est élargie et offre un bouquet de chaines en option. L'idée n'est pas mauvaise, mais elle se heurte aux triple play de nos Box Internet. Par contre, depuis quelques mois, MANGO a été lancé. On y trouve tout un tas d'oeuvres accessibles gratuitement, sous condition de publicités. Le catalogue ressemble au fond du panier des productions télévisées américaines (genre, le téléfilm WTF de l'après-midi sur NRJ12), mais il y a parfois quelques films de plus grande envergure. Comme en ce moment, 7 ans au Tibet avec Brad Pitt.
Brutx : celle-là, parce contre, je sais absolument pas du tout ce que c'est. J'ai acheté un appareil multimédia chez Darty, de fait, j'ai reçu un bon pour un mois gratuit pour cette plateforme de VOD. Quelqu'un connait ? Première fois que j'en entends parler.