HBO Max est un service de SVOD de divertissement développé par WarnerMedia, une division de AT&T, disponible depuis mai 2020 aux États-Unis. Un nouveau concurrent dans un secteur très concurrentiel qui compte déjà sur Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, Disney+ et tant d'autres.
Aux États-Unis, HBO Max coûte 14,99 dollars par mois, soit l'équivalent d'un peu plus de 13 euros. HBO vise sur le premium autant sur les programmes qu'il diffuse que sur ses prix et compte sur sa bonne image auprès du grand public pour convaincre les consommateurs. Une stratégie risquée alors que Netflix fait office de mastodonte du secteur et que Disney+ s'est lancé pour deux fois moins cher.
Pour l'heure, HBO n'a pas officialisé de lancement en France pour son nouveau service de SVOD. L'arrivée en Europe est d'ailleurs assez complexe, car les droits de HBO et de Warner sont actuellement repartis entre divers médias et plateformes. En France, HBO est lié à Orange, qui détient OCS, et dont le contrat se termine à la fin de 2021, et de nombreux films Warner sont disponibles sur Amazon Prime Video.
En raison du contexte de la pandémie, Warner a décidé de sortir ses dix-sept films de 2021 simultanément en salle et sur sa plateforme HBO Max aux Etats-Unis. Un choix de diffusion qui a commencé avec Wonder Woman 1984 le 25 décembre 2020, mais qui est très controversé et de nombreuses voix, comme le réalisateur Christopher Nolan, s'élèvent contre cette décision.
Il faudrait pouvoir acheter les films a l'unité sans être abonné parti comme c'est il va falloir être abonné à tout si on veut rien rater...
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Il faudrait pouvoir acheter les films a l'unité sans être abonné parti comme c'est il va falloir être abonné à tout si on veut rien rater...
Genre inventé un truc comme les DVD/ Blu-Ray ?
Oui mais rien n'empêche de faire comme Netflix qui n'édite pas ses films/séries en support physique (du moins j'ai l'impression qu'il n' y en a pas en version Fr)
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Vers encore plus de contenus autour d'Harry Potter et du Wizarding World ? Les projets Marvel et Star Wars sur Disney+ ont sans doute donné des idées à Warner pour sa plateforme HBO max.
Après avoir appris il y a peu que Warner Bros. a promu l'un de ses producteurs exécutifs, Tom Ascheim, afin qu'il supervise l'univers d'Harry Potter et du Wizarding World, on apprend désormais que HBO max prépare une série autour de l'univers Harry Potter :
The Hollywood Reporter a écrit:
Sources tell The Hollywood Reporter that executives have had a series of meetings with writers with the goal of bringing the blockbuster franchise to television. Accio, Harry Potter writers.
A Harry Potter live-action TV series is in early development at HBO Max. Sources tell The Hollywood Reporter that executives at the WarnerMedia-backed streamer have engaged in multiple conversations with potential writers exploring various ideas that would bring the beloved property to television. Sources say broad ideas have been discussed as part of the early-stage exploratory meetings.
While it's news that executives at HBO Max and Warners are engaged in meetings to find a writer and pitch for a Harry Potter TV series, no writers or talent are currently attached as the conversations are still in the extremely early stages and no deals have been made. "There are no Harry Potter series in development at the studio or on the streaming platform," HBO Max and Warner Bros. reaffirmed in a statement to THR.
Expanding the world of Harry Potter remains a top priority for HBO Max and Warner Bros., which along with creator J.K. Rowling, controls rights to the property. Harry Potter is one of Warners' most valuable pieces of IP. (It's also worth pointing out that while Harry Potter remains a beloved franchise, Rowling sparked backlash from the trans community after saying that transgender individuals should be defined by their biological sex.)
News that talks are under way for a Harry Potter TV series should come as no surprise given the value of the franchise to Warner Bros. Rowling's seven-book series was adapted as eight feature films that grossed more than $7 billion worldwide. Warners also has the Fantastic Beasts prequel series of films, with the third set to bow next year and two more likely to come afterward.
The plans for a Harry Potter TV series should be seen as a rightful extension of the property at a time when WarnerMedia (like other conglomerates) is prioritizing its streaming service. HBO Max launched last year and is the home all of the company's most valuable intellectual property. The platform is the streaming home of DC Comics films, with multiple TV spinoffs and originals already in the works. The streamer is also the home of mega-hit Friends (with a reunion planned to film in March for the service), Game of Thrones and all of HBO's originals, including Sex and the City. The latter was recently revived with three of its original stars returning for a new TV series as HBO Max leans into its IP to become a must-have subscription service. (It's also worth noting that HBO is building out its Game of Thrones arsenal with multiple other projects in the works, all of which would eventually live on HBO Max.)
The Harry Potter franchise has complicated rights issues. Rowling controls the franchise and has a say in everything involving the property. NBCUniversal in 2016 inked a rich seven-year rights deal with Warner Bros. Domestic TV Distribution that included U.S. broadcast, cable and streaming rights to the Wizarding World franchise. That deal, which ends in April 2025, included digital initiatives as well as theme park content and events. The pact also meant Warners execs had to make a side deal that allowed all of the Harry Potter features to briefly stream on HBO Max when the service launched last May. The films left the service after three months and will return to NBCUniversal's recently launched streamer, Peacock, at a date to be determined later this year.
Alors que Godzilla vs. Kong, proposé à la fois en salles et sur HBO max, fait le meilleur score au box office depuis le début de la pandémie avec 338 millions de dollars, en France le film sera proposé en VOD le 22 avril, avec l'espoir de Warner Bros France le sortir tout de même en salles lorsque ce sera possible.
Alors ça sera en achat digital le 22 avril (et non Svod) sur ces plateformes : iTunes, Apple TV, Amazon, Prime Video, Google Play, YouTube, Sony Playstation, Microsoft Xbox, Rakuten TV, Orange, CanalVOD, Bbox, Filmo TV et Video Futur
Une sortie cinéma est toujours envisagée ! La situation sanitaire actuelle rend très difficile l'anticipation et les films commencent à s'accumuler en France. Malgré tout, nous aimerions aussi pouvoir proposer le film sur grand écran lorsque cela sera possible
Premier teaser pour House of Dragon, spin-off de Game of Thrones, qui arrivera sur HBO Max en 2022 :
A noter que HBO Max, implantée depuis cet été dans 39 territoires d'Amérique latine et des Caraïbes, va finalement arriver en Europe. Mais pas en France...
La plateforme sera disponible à partir du 26 octobre dans six pays : en Norvège, Finlande, Suède, Espagne, au Danemark et en Andorre. Ils n’ont pas été choisis au hasard, ils étaient déjà couvertes par les réseaux HBO Europe et HBO Nordic. Suivront ensuite début 2022 : la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie. Puis courant 2022 ce sera le tour des Pays-Bas, de la Turquie, la Grèce, l'Islande, l'Estonie, la Lituanie, et la Lettonie.
Au niveau des grands absents, on compte donc la France, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Royaume-Uni. Des partenariats avec des opérateurs et groupes sont déjà en place dans ces pays. Le but étant de licencier certains programmes, sans pour autant lancer HBO Max. Dans l'Hexagone, les droits des œuvres HBO sont principalement détenus par OCS. Le groupe précise juste que "des lancements supplémentaires sur le territoire européen sont également prévus pour l'année prochaine.". La compagnie américaine se réjouit de ce premier pas, "un moment historique. Les films et séries de WarnerMedia comme Harry Potter, Game of Thrones et The Big Bang Theory sont consommés par les fans de toute l'Europe, et HBO Max a été créé pour leur offrir l'expérience de visionnement la plus intuitive et la plus pratique pour les regarder et une gamme diversifiée d'autres titres incroyables...".
Le Figaro a écrit:
HBO Max et ses superproductions débarquent en Europe dès le 26 octobre
La plateforme de streaming sera disponible dans 27 pays européens d'ici 2022.
Spin-off de «Game of Thrones», suite de «Sex and the city», films Warner disponibles six semaines après leur sortie en salles: la plateforme de streaming HBO Max dégaine l'artillerie lourde pour son lancement progressif dès fin octobre en Europe où elle sera disponible dans 27 pays d'ici 2022.
Bien après Netflix, Disney+, Amazon prime video ou Apple, c'est au tour de HBO, autre géant américain et filiale de WarnerMedia, de se lancer sur le terrain du streaming vidéo en Europe avec sa nouvelle offre et marque HBO Max. Le lancement de la plateforme sera échelonné en trois phases, a détaillé le groupe américain lors d'une téléconférence de presse. HBO Max remplacera à terme l'offre de streaming HBO existant dans les pays où le groupe est déjà présent.
Les chaînes HBO présentes en Europe centrale et de l'Est seront en revanche toujours disponibles sans changement, précise à l'AFP le groupe. Dès fin octobre, la nouvelle offre HBO Max sera disponible dans six pays: Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Espagne et Andorre.
« Nous comptons être présents dans 190 territoires d'ici 2026 » - Johannes Larcher, directeur de HBO Max International
Suivront début 2022, 13 autres pays d'Europe de l'Est (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Slovénie) et le Portugal. Enfin au cours de l'année prochaine, HBO Max sera présent dans sept autres pays - Pays-Bas, Turquie, Grèce, Islande, Estonie, Lituanie, Lettonie.
«Nous comptons être présents dans 190 territoires d'ici 2026», a déclaré Johannes Larcher, directeur de HBO Max International. L'annonce de cet objectif n'est pas anodin car le groupe américain a noué des accords de distribution avec des acteurs majeurs de l'audiovisuel européen dans certains pays, ce qui l'empêche de lancer cette nouvelle offre de streaming dans les pays concernés. A savoir au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, où HBO est en partenariat avec Sky jusqu'en 2025, mais aussi en France, où il dispose d'accords d'exclusivité avec OCS jusqu'en 2023.
100 ans de TV Autre annonce de poids: «les films de Warner Bros. seront disponibles sur HBO Max 45 jours seulement après leur sortie en salle cette année dans les pays nordiques et l'année prochaine en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et en Europe centrale et orientale», a précisé le groupe dans un communiqué.
Ce qui laisse présager des réactions contrastées dans le milieu du cinéma, déjà très remonté par la décision de Disney de diffuser directement sur sa plateforme de streaming certains films («Mulan», «Black widow») occasionnant un manque à gagner soit pour les salles de cinéma privées de leur exploitation, soit pour les acteurs intéressés sur le pourcentage des recettes réalisées en salles.
En France, un tel dispositif se heurterait à l'actuelle chronologie des médias, qui régit l'ordre de sortie des films sur les différents supports d'exploitation (cinémas, DVD, télévision, streaming, etc.). Actuellement en négociations avec les plateformes de streaming présentes en France, ce calendrier de diffusion permet pour l'heure à Canal+ de diffuser les films de six à huit mois après leur sortie en salles contre 20 à 22 mois pour les chaînes de télévision gratuites (TF1, France Télévisions, M6...).
Mais outre un catalogue impressionnant de films, HBO Max débarque en Europe avec aussi «la meilleure télévision de 100 ans de Warner Bros. avec HBO, Max Originals, DC (soit l'univers des super-héros américains de BD, ndlr) et Cartoon Network», a argué Johannes Larcher. Parmi ce catalogue, des films cultes et des superproductions (Singin' in the Rain, Matrix, Orange mécanique, Dune), des dessins animés historiques (les séries Looney Tunes avec entre autres Bugs Bunny, Bip Bip et Coyote) et des séries à succès planétaire comme Game of Thrones, dont le spin-off à venir «House of dragons», Sex and the city et sa suite «And Just like that» annoncée pour décembre, ou encore Succession.
Outre une pléthore de programmes, HBO Max activera un levier financier: l'abonnement annuel coûtera l'équivalent de huit mois de souscription, représentant «une économie de plus de 30%». HBO Max sera facturé mensuellement 89 couronnes en Suède, Norvège (8,80 euros), 79 couronnes (10,5 euros) au Danemark et 8,99 euros en Espagne et en Finlande.
Il faudra être patient au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France où HBO a noué par le passé des accords de distribution avec des acteurs locaux comme SKY et OCS, ces derniers disposant d'accords d'exclusivité, HBO devra attendre leur expiration avant de pouvoir légalement proposer son nouveau service de streaming sur ces marchés.
Citation :
HBO Max arrive en Scandinavie et en Espagne, premières étapes de son lancement en Europe
La plateforme américaine de streaming HBO Max, filiale de WarnerMedia, a donné mardi le coup d'envoi de son lancement progressif en Europe, en proposant d'abord ses services en Scandinavie, en Espagne et en Andorre.
Cette nouvelle offre arrive dans un marché déjà particulièrement encombré sur le Vieux continent, où sont présents Netflix, Disney+, Amazon prime Video ou Apple. Mais HBO Max a de bons arguments dans son catalogue: spin-off de "Game of Thrones", suite de "Sex and the City", films Warner disponibles six semaines après leur sortie en salles.
Pour appâter le chaland dans ces six pays où l'offre HBO était déjà présente depuis 2012 pour la Norvège, Suède, Danemark et Finlande et 2016 pour l'Espagne et l'Andorre, HBO Max propose un abonnement annuel pour l'équivalent de huit mois de souscription, représentant une "économie de 30%". HBO Max sera facturé mensuellement 89 couronnes (8,80 euros) en Suède et Norvège, 79 couronnes (10,5 euros) au Danemark et 8,99 euros en Espagne et Finlande.
Et en plus le premier mois: il lance une promotion spéciale qui dure trente jours: une réduction de 50% sur le prix mensuel de l'abonnement, selon un communiqué du groupe.
Alors que la marque HBO s'adresse à un public plutôt ciblé et exigeant, Max vise un marché de masse.
En Espagne, HBO Max va diffuser en 2022 sa première série d'animation "made in Spain" avec "Pobre Diablo" (pauvre diable). Son personnage principal Stans est un garçon persuadé qu'il est l'Antéchrist: son rêve est de chanter et de danser dans une comédie musicale de Broadway...
Après ces six pays, suivront l'an prochain 21 autres: en Europe centrale et de l'Est où HBO a déjà des services, mais aussi dans sept pays où il n'était jusqu'ici pas présent, comme aux Pays-Bas et en Turquie.
Dans certains grands pays d'Europe, le groupe américain a noué des accords de distribution avec des acteurs majeurs de l'audiovisuel, ce qui l'empêche de lancer cette nouvelle offre de streaming. A savoir au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, où HBO est en partenariat avec l'entreprise de télécommunications Sky jusqu'en 2025, mais aussi en France, où il dispose d'accords d'exclusivité avec le bouquet de chaînes consacrées aux séries et cinema OCS, détenu par le géant français des télécoms Orange, jusqu'en 2023.
Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson rejoindront le réalisateur Chris Columbus et d'autres membres de la distribution des huit films Harry Potter pour célébrer l'anniversaire du premier film de la franchise, Harry Potter à l'école des sorciers, sorti il y a 20 ans aujourd'hui. La rétrospective spéciale Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts reviendra sur la création du monde des sorciers à travers de toutes nouvelles interviews et des conversations entre les acteurs.
HBO Max sera lancé dans 15 nouveaux pays européens ce 8 mars : Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Slovénie.
En France, rien ne sera possible avant fin 2022, date à laquelle le contrat d'exclusivité avec OCS arrive à son terme (il a déjà été annoncé qu'il ne sera pas renouvelé) . HBO Max se prépare à produire des contenus français pour son lancement : Vera Peltekian, qui a travaillé pendant 15 ans pour Canal+, est devenue vice-présidente en charge des commandes de programmes originaux en France pour WarnerMedia International.
C'est le grand jour de lancement de HBO Max en Europe !
En ayant un compte dans l'un des pays mentionnés par @Flounder69 ci-dessus, il est donc dorénavant possible de profiter de HBO Max dans n'importe quel pays de l'Union européenne, sans VPN. Le VPN pouvant par ailleurs permettre d'accéder au catalogue américain.
Personnellement, j'ai un compte tchèque et ai déjà fait un peu le tour du propriétaire. Il y a beaucoup de contenu de catalogue sur la version américaine, je me suis déjà fait une liste très fournie avec les cartoons Looney Tunes ou bien les classiques du cinéma proposés dans l'univers TCM, dont de nombreux oscarisés. En revanche, le catalogue tchèque a un gros avantage sur les films de cinéma puisqu'on y trouve Matrix Resurrections ou bien Dune qui ne sont actuellement plus dispo aux Etats-Unis (ils y étaient le jour de sortie cinéma pendant 30 jours et reviendront ultérieurement).
Un abonnement tchèque, avec l'offre de lancement à 30%, revient à 5,20€ par an. Et comme je le partage avec une autre personne, cela m'a donc coûté la bagatelle de 2,60€ pour l'année entière...
Il y a 4 hubs sur la plateforme tchèque : HBO (productions exclusives de la chaîne HBO comme Game of Thrones, Euphoria, The Gilded Age, Six Feet Under, True Blood, Les Soprano, Sex and the City, Band of Brothers...) Max Originals (productions exclusives à la plateforme HBO Max comme And Just Like That..., Zack Snyder's Justice League, The Peacemaker...) Warner Bros. (films du studio dont les sagas Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Conjuring, Godzilla, Very Bad Trip, Ocean's, L'Arme Fatale, des films comme Autant en Emporte le Vent, Gravity, Full Metal Jacket, Charlie et la Chocolaterie, 300, Orange Mécanique, Inception, ainsi que des séries comme The Big Bang Theory, Friends, Le Prince de Bel-Air, Gossip Girl, The Middle, Les Frères Scott...) DC (films et séries de l'univers DC avec quasiment tout ce qui existe autour de Batman, Superman, Aquaman, Wonder Woman, Green Lantern, Suicide Squad, Watchmen...) Cartoon Network (films et séries de la chaîne dont les univers de Ben 10, Scooby-Doo, etc.)
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Attendue pour début 2023, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery retarde son lancement dans l’Hexagone. Après une première arrivée en Europe à l’automne 2021 (dont l’Espagne et les pays scandinaves), puis dans 15 pays supplémentaires en 2022, le déploiement du service de SVOD en France est aujourd’hui « repoussé sine die » , selon NPA Conseil, alors qu’il était prévu pour le début de l’année prochaine. Les négociations avec les distributeurs potentiels du service seraient suspendues. La plateforme, qui appartient désormais au géant Warner Bros. Discovery depuis la fusion en avril dernier de WarnerMedia et Discovery, devait pourtant s’étendre avant la fin 2022 sur six nouveaux territoires puis dans « 190 pays d’ici 2026 », avait annoncé le patron du développement international de HBO Max, Johannes Larcher, lors du dernier MIPTV.
Mais dans un marché du streaming qui montre des signes d’essoufflement, notamment depuis l’annonce des résultats en baisse de Netflix au 1er trimestre 2022, on peut supposer que Warner Bros. Discovery veuille d’abord fusionner les contenus des deux plateformes, HBO Max et discovery+, en un seul service. Selon Variety, le nouveau groupe a par ailleurs voté un plan d’économie de 3 milliards de dollars sur deux ans, et ne produira plus de programmes originaux pour HBO Max dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande), en Europe centrale ou encore en Turquie. L’Espagne et la France ne sont pas concernés par ce remaniement et des contenus originaux continueront à y être produits. Les productions en langue espagnole ont en effet du succès sur HBO Max, très présent en Amérique latine, et pour la France, Warner Bros. Discovery préparerait ainsi le terrain pour lancer sa plateforme… qui, quelle que soit la date, sera soumise aux quotas de contenu local imposés par la directive SMA.
J'ai la plateforme tchèque et il y a les versions longues des trois Hobbit mais pas celles du Seigneur des Anneaux. Mais elles y sont peut-être sur la version américaine, je n'ai pas pris le temps de vérifier.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Dans le cadre d'une présentation pour la presse et les actionnaires, Warner Bros. Discovery a annoncé ses plans pour le futur de sa plateforme de streaming : HBO Max sera prochainement remplacée par une nouvelle plateforme mêlant son contenu avec Discovery+, qui disparaitra également. Le nouveau nom n'a pas été communiqué. Cette nouvelle plateforme arrivera à l'été 2023 aux US, puis début 2024 en Europe.
Variety a écrit:
HBO Max, Discovery+ to Merge Into Single Streaming Platform Starting in Summer 2023
Is the whole of a combined HBO Max-Discovery+ greater than its streaming parts? Warner Bros. Discovery is going to find out next year.
The media company announced a timeline for the two services to be fused together: HBO Max and Discovery+ will launch in the U.S. as a single service in the summer of 2023, according to JB Perrette, CEO and president of global streaming and interactive for Warner Bros. Discovery, speaking on the company’s Q2 earnings call.
“At the end of the day, putting all the content together was the only way we saw to make this a viable business,” Perrette told analysts. Bringing HBO Max and Discovery+ together is aimed at cutting churn so “there’s something for everyone in the household,” he said.
WBD did not announce what the new brand name for the merged service will be, nor did execs discuss pricing for the unified streamer. Warner Bros. Discovery is initially focused on the ad-supported and ad-free versions of the combined HBO Max-Discovery+, Perrette said, but is also “exploring how to reach customers in the free, ad-supported space” with content that is totally different from what’s on the premium VOD services.
HBO may or may not be part of the name of the unified direct-to-consumer WBD platform; Perrette said he company is doing research on consumer perception of the HBO Max name. But, HBO will continue to be a major brand: “HBO will always be the beacon and the ultimate brand that stands for television quality,” he said on the call.
The merged HBO Max-Discovery+ will combine the best elements of both services, said Perrette. He said HBO Max has had “performance and customer” issues but offers a rich set of features; Discovery+ has more limited features but provides a more robust underlying delivery capability.
After the summer 2023 rollout in the United States, WBD plans to take the unified HBO Max-Discovery+ platform to Latin America in the fall of 2023; Europe in early 2024; Asia Pacific in mid-2024; and additional markets in fall 2024.
In the second quarter, WBD’s HBO Max, HBO and Discovery+ subscribers combined were 92.1 million, up 1.7 million from 90.4 million the prior quarter. That’s up 22% 75.8 million on a pro-forma basis versus a year earlier.
By 2025, WBD expects to have 130 million global streaming subscribers and that its direct-to-consumer businesses will generate $1 billion in earnings before interest, taxes, depreciation and amortization (EBITDA). Perrette said the company expects EBITDA losses for the streaming division to peak in 2022, with long-term margin potential of 20% or more.
Currently, HBO Max is available for $14.99/month without ads and $9.99/month with ads in the U.S. Discovery+ is priced at $6.99/month without ads and $4.99/month with ads.
The company previously announced intentions to combine the two flagship streaming platforms — HBO Max from the legacy WarnerMedia (spun off from AT&T) and Discovery’s Discovery+. Ahead of the close of the deal forming Warner Bros. Discovery, CFO Gunnar Wiedenfels in March broadly sketched out a strategy to combine the streamers, saying that initially it would sell the pair as a bundle before fully integrating them.
The merged HBO Max-Discovery+ will smash together thousands of hours of programming, a disparate slate spanning scripted, reality and documentary content — and will look a bit like a mini cable TV bundle. WBD took a step Thursday toward unifying HBO Max and Discovery+ on the content side, announcing that Chip and Joanna Gaines’ Magnolia Network programming will be coming to HBO Max this September (while remaining on Discovery+).
Warner Bros. Discovery a également annoncé qu'ils allaient concentrer leurs films pour le cinéma.
Deadline a écrit:
Warner Bros Discovery CEO David Zaslav: “We Will Fully Embrace Theatrical”
In a complete about-face from the business strategy employed by former WarnerMedia CEO Jason Kilar, Warner Bros. Discovery boss David Zaslav made it firm today that the new merged entertainment conglomerate “will fully embrace theatrical.” Period.
“We have a different view on the wisdom of releasing direct-to-streaming films, and we have taken some aggressive steps to course-correct the previous strategy,” Zaslav said about on the previous 2021 pandemic model that was implemented to spike HBO Max subs.
he CEO expressed his belief in the theatrical window business model today on the conglom’s Q2 earnings call.
No theatrical day-and-date experimentation with the HBO Max streaming service, nada. And as we’ve seen recently, Zaslav has gone to great lengths to course-correct the previous administration’s production plan to make movies straight for the streaming service, pulling the plug on the $70M Batgirl, which was in post-production, and Scoob! Holiday Haunt. Zaslav even put the brakes on a DC HBO Max movie centering around the Wonder Twins starring Riverdale‘s KJ Apa.
Warner Discovery CFO Gunnar Wiedenfels gave a shout-out to that trio of films on the earnings call, saying that they’re “examples that don’t fit in the streaming approach.” “For example, we will fully embrace the attributes as we believe it creates interest and demand provides a great marketing tailwind, and generates word-of-mouth buzz as films transition to streaming and beyond,” Zaslav said about the theatrical window model and its downstream ancillaries. “When you’re in theaters, the value of the content and the overall viewing experience is elevated.”
He added: “Then when the same content moves to PVOD, and then streaming it is elevated again. As films moved from one window to the next, their overall value is elevated, elevated, elevated. We saw this clearly demonstrated with the Batman and Elvis.”
Batman, the first movie that returned Warners to a purse theatrical release strategy after its 2021 experiment, went on to gross $369.3M domestic and $771M worldwide. Meanwhile, Baz Luhrmann’s Elvis has brought adults back during the Covid era in a big way, earning $131M domestic, $237M global.
“With respect to streaming, our main priority right now is launching an integrated SVOD service,” said Zaslav.
“There’s been a lot of experimentation in our industry and we are all smarter for it. At Warner Bros. Discovery we believe strongly in the importance of preserving optionality and driving returns to a strategic mix of distribution and windowing options,” said the CEO.
The theatrical day-and-date pandemic plan — whereby movies played in theaters simultaneously on HBO Max during their first 28 days (before going completely theatrical in their second month) — began with Wonder Woman 1984 on Christmas 2020, when a majority of cinemas, including the NYC and LA theaters were shuttered. The grosses, natch, were horrible with $46M domestic and under $170M global.
However, even when theaters greatly reopened during Q2 2021, and other studios returned to a theatrical model, Warners continued with its day-and-date model on HBO Max, which did zero favors for movies at the box office: James Gunn’s DC title The Suicide Squad died with $55.8M stateside vs. the previous installment’s $325.1M domestic gross. Only two movies made it past $100M in U.S./Canada — Dune and Godzilla vs. Kong — and the greater industry thinking is that these movies could have grosses substantially more despite Kilar and Co’s pom-poming that the business decision spike HBO Max subs.
Le cas de DC Comics a également été évoqué : un plan pour les 10 prochaines années est sur le point d'être finalisé, et DC Films sera considéré comme un studio à part entière. David Zaslav a déclaré que le studio ne sortira "pas de film non capable d'atteindre les succès auxquels l'enseigne s'attend", que le but est d'amplifier la marque DC et de la "protéger". Batgirl, qui a été annulé à la surprise générale (alors que le film était en post-production), ne conviendrait pas à ces plans, tandis que The Batman serait un exemple à suivre.
Je ne suis pas sûr que le nom HBOmax soit parlant pour bien des gens, alors que tout le monde connait la Warner...
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
HBO a une image assez prestigieuse mondialement sur laquelle ils ont essayé de jouer, mais ce choix a créé une certaine confusion entre HBO et HBO Max. Aussi, certains chez Warner Bros. Discovery auraient exprimé leur crainte que le nom HBO Max ne finisse par affaiblir la valeur de la marque HBO si le public l'associe à des contenus moins prestigieux sur le service de streaming (on peut y voir un certain aveu sur la qualité de certains programmes).
HBO Max et Discovery+ vont de toute façon fusionner en un seul et même service de streaming, avec un nouveau nom. Et il semblerait que le nom de cette plateforme soit Max.
cnbc.com a écrit:
Warner Bros. Discovery closes in on ‘Max’ as the name of its combined HBO Max-Discovery+ streaming service
• Warner Bros. Discovery plans to merge its HBO Max and Discovery+ streaming services in the spring. • Lawyers are vetting the name executives have chosen for the service, “Max,” sources said. • The platform will feature hubs for content from HBO, Discovery, DC Comics and others.
Warner Bros. Discovery executives are close to formalizing a new name and platform for its soon-to-be-launched streaming service that will combine the preexisting HBO Max and Discovery+ services.
The merged platform’s expected name, “Max,” is being vetted by the company’s lawyers, according to people familiar with the matter.
Executives haven’t finalized a decision and the name could still be changed, but Max is the likely choice, said the people, who asked not to be named because the discussions are private. Some senior executives are still debating a final name, said two of the people. Internally, Warner Bros. Discovery has given the new service a code name of “BEAM” while a final name is being debated, said the people. Lawyers are vetting other names, as well.
The app itself will share similarities with Disney+’s platform, with Warner Bros. Discovery’s brands as individual tiles, the people said. HBO, Discovery, DC Comics and Warner Bros. will be among the landing hubs on the platform, the people added.
A Warner Bros. Discovery spokesperson said a name was still being discussed.
CNBC reported last year that WarnerMedia executives wanted a new name for the combined streaming service. While branding HBO Max with HBO crystalized the prestige image of the product, several executives felt the name may eventually dilute the HBO brand as consumers conflated it with everything on the streaming service.
Chief Executive David Zaslav has cut back on HBO Max original series spending, which has helped reform HBO’s branding. Still, HBO has a limited audience that’s largely U.S. based, and the streaming service will offer much more than HBO — including reality TV from Discovery, news documentaries from CNN, movies from Warner Bros., kids programming, and possibly, eventually, live sports. Zaslav and his team see the value in making HBO a sub-brand within the larger streaming offering, said people familiar with their thinking.
Warner Bros. Discovery management pushed up the launch date for the combined service to spring 2023, the company announced in its most recent earnings call in November. Zaslav said during a earnings conference call that a team has been preparing for the launch of the combined offering, and also experimenting with changes “in large part to address some of the deficiencies of the existing platform.”
Zaslav noted recent changes already being rolled out on HBO Max that reflects that work, including the addition of Discovery content.
“These early green shoots bolster our strategic thesis that the two content offerings work well together and when combined, should drive greater engagement, lower churn and higher customer lifetime value,” Zaslav said on the call.
The pricing of the combined streaming service is still being discussed, the people said.
HBO’s confusing branding
There has been debate at Warner Bros. Discovery about keeping HBO in the name of the new streaming service given its prestige. But removing it from the name will also end a run of HBO-branded streaming services that have confused consumers. HBO Go and HBO Now preceded HBO Max.
Warner Bros. Discovery is trying to reform through a series of changes and cost cuts. The company is contending with a heavy debt load, and, like the rest of the industry, it is figuring out how to make the streaming business profitable, rather than chasing subscribers while spending heavily on content. Zaslav told investors in November that the focus for the business, and its streaming strategy, would be reaching profitability, and not necessarily subscriber numbers. The company’s goal is to notch $1 billion in earnings in streaming by 2025.
“While we’ve got lots more work to do and some difficult decisions still ahead, we have total conviction in the opportunity before us,” Zaslav said.
Commercial-free monthly subscriptions to HBO Max and Discovery+ cost $14.99 and $6.99, respectively. They both also offer cheaper ad-supported tiers.
Je ne comprends pas ce choix de "Max" (s'il devient bien définitif) qui ne renvoie à rien si ce n'est jouer avec le mot "Maximum". Pourtant entre WBD Max, Warner Max, WBD+, WB Discovery+, etc... il y a d'autres choix possibles. A croire qu'ils essayent de n'évoquer aucune de leurs diverses marques pour pouvoir s'en séparer facilement par la suite si besoin... Mais dans un monde déjà saturé de plateformes différentes, pas sûr que ce soit suffisant sans nom bien assimilable pour se démarquer.
Aussi, suite à un nouvel accord entre Warner Bros. Discovery et Amazon, la plateforme HBO Max est de nouveau disponible via Amazon Prime Video aux États-Unis jusqu'en 2024. Ce qui laisse penser que les prochains films et séries HBO arriveront désormais sur Prime Video en France à partir de 2023 (le deal avec OCS prenant fin cette année).
Amazon France a déjà conclu un accord avec Warner Bros pour la diffusion d'un grand nombre de séries Warner/HBO en exclusivité en 2023
"Dans le détail, Prime Video France a conclu avec Warner Bros. Discovery un accord qui va lui permettre de diffuser dans l'Hexagone et en première fenêtre les séries exclusives du groupe telles que Peacemaker, Pretty Little Liars : Original Sin, DMZ et The Sex Lives of College Girls. De plus, le service de streaming récupère de manière non-exclusive les séries Shameless, One Tree Hill, Fringe, Pretty Little Liars et The Original."
Source : Les Numériques
Apparemment d'autres contenus non annoncés pourraient arriver dans l'année, il se murmure notamment que The Last of us ferait parti du deal
Par contre toujours aucune info concernant les contenus HBO qui étaient diffusés par OCS, notamment les séries GOT...
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Les séries HBO ont disparu du catalogue d'OCS depuis le 1er janvier 2023, et ce 10 janvier, les chaînes du groupe Turner, filiale de Warner Bros Discovery, quittaient les offres de CANAL+.
Amazon Prime Video et Warner Bros. Discovery ont annoncé le lancement prochain du "Pass Warner", une offre exclusive qui inclura tout le catalogue HBO et les 12 chaînes de Warner Bros. Discovery sur abonnement payant via Prime Video Channels dès le mois de mars prochain. Les abonnés à ce Pass Warner, dont le prix n’est pas encore connu, pourront accéder aux chaînes : Warner TV, TCM Cinéma, Adult Swim, Toonami, Discovery Channel, ID, Discovery Science, Cartoon Network, Boomerang, Boing et CNN, mais aussi Eurosport 1 et Eurosport 2.
La série HBO "The Last of US" sera disponible sur Prime Video dès le 16 janvier 2023. Chaque épisode sera disponible le lendemain de la diffusion aux USA, en VF et VO sous-titrée.
Le Pass Warner arrive sur Prime Video (France uniquement) à partir du 16 mars. Pour 9,99€ par mois (en plus de l'abonnement Prime), seront disponibles :
Et donc :
- Game of Thrones en 4K - House of the Dragon - The White Lotus - Euphoria - The Gilded Age - Chernobyl - True Blood - Sex & the City - Rick & Morty - Harley Quinn…
Le 23 mai 2023, HBO Max deviendra Max aux US. Arrivée en Europe en 2024.
Avec 3 gammes de prix :
- Max avec publicités (9,99 $/mois ou 99,99 $/an) : deux écrans simultanés, résolution HD 1080p, pas de téléchargement hors ligne, qualité de son surround 5.1 - Max sans publicités (15,99 $/mois ou 149,99 $/an) : deux écrans simultanés, HD 1080p, jusqu'à 30 téléchargements hors ligne, qualité de son surround 5.1 - Max Ultimate sans publicités (19,99 $/mois ou 199,99 $/an) : quatre écrans simultanés, jusqu'à une résolution 4K Ultra HD, 100 téléchargements hors ligne, qualité sonore Dolby Atmos
Variety a écrit:
HBO Max to Be Renamed ‘Max’ With Addition of Discovery+ Content, Launch Date and Pricing Revealed
It’s not HBO Max — soon it’s just going to be Max.
Warner Bros. Discovery officially announced Max as the new name of its flagship streamer, lopping off the HBO part of the name as it mixes in a big bucket of new content from Discovery+ and other new original series.
The company announced the name change at a press event Wednesday, where it also revealed a slate of upcoming projects. The rebuilt Max (on the web at max.com) is set to launch first in the U.S. on May 23, featuring what the company promises will be an average of more than 40 new titles and TV show seasons every month.
“Max is the one to watch,” WBD CEO David Zaslav said on stage at the event, featuring thousands of shows and movies on the service for every member of the household.
According to the service’s website, Max will be available in three different versions. The first two plans align with the existing HBO Max pricing, and WBD said current HBO Max customers will not see their pricing change (for now) when the new service debuts. The third tier, “Max Ultimate,” expands to up to four streams and includes 4K content. The trio of options are:
• Max Ad-Lite ($9.99/month or $99.99/year): Two concurrent streams, 1080p HD resolution, no offline downloads, 5.1 surround sound quality • Max Ad Free ($15.99/month or $149.99/year): Two concurrent streams, 1080p HD, up to 30 offline downloads, 5.1 surround sound quality • Max Ultimate Ad Free ($19.99/month or $199.99/year): Four concurrent streams, up to 4K Ultra HD resolution, 100 offline downloads, Dolby Atmos sound quality
Warner Bros. Discovery in January hiked the price of HBO Max without ads from $14.99 to $15.99 per month in the U.S., while the ad-supported plan stayed at $9.99/month.
The Max Ultimate tier will have an expanded catalog of content available in 4K UHD including from franchises such as “Game of Thrones,” “The Last of Us,” “Harry Potter,” “The Lord of the Rings,” “The Dark Knight Trilogy” and more. In addition, all Warner Bros. movies released this year and in the future will also be available in 4K UHD when they arrive on Max following their theatrical windows, the company announced.
“From the biggest superheroes to real life champions; from culture-shaping dramas to taste-shaping entertainment; from fantastical realms to the realest of worlds, Max will offer an unrivaled range of choice,” said JB Perrette, president and CEO of global streaming and games at Warner Bros. Discovery. “This new brand signals an important change from two narrower products, HBO Max and Discovery+, to our broader content offering and consumer proposition. While each product offered something for some people, Max will have a broad array of quality choices for everybody.”
Perrette said the newly rebuilt Max platform will be easier to use — with simplified navigation — and will have more personalization features than HBO Max. Max will feature a more prominent experience for kids, with a new default kids’ profile for new subscribers along with accompanying parental controls. Max also will feature a new video-playback experience to deliver “smooth and cinematic video” to users, according to WBD.
The HBO Max name was announced in July 2019, back when WarnerMedia was part of AT&T. The idea at the time: The direct-to-consumer streaming service, which debuted in May 2020, included everything on HBO — the company’s gold-standard premium cable network — plus a whole lot more stuff, including original series and library titles. (Unlike many of its peers, WarnerMedia eschewed the “+” naming fad.)
With Max, WBD is aiming to signal that the streamer’s breadth of programming now is even broader, pulling in nonfiction favorites from the Discovery side of the house from brands including HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC and ID. While Max will incorporate a swath of new Discovery+ content, Discovery+ will continue as a standalone service (currently $6.99/month without ads and $4.99/month with ads). WBD appears to have made that decision so it wouldn’t face having to impose a significant price hike on current Discovery+ customers by forcing them to upgrade to the combined service.
The retirement of the HBO Max name comes after more than a decade of HBO digital brand extensions. In 2010, the premium network launched HBO Go, an authenticated streaming add-on for subscribers of its linear pay-TV packages. In 2015, then-parent company Time Warner introduced the standalone HBO Now streaming service. Both HBO Go and HBO Now were phased out in 2020 with the launch of HBO Max.
With the name change to Max, Warner Bros. Discovery acquired rights to the domain name “max.com” earlier this year. Previously, it was registered to and used by Max International, a nutritional supplement products company. WBD had been kicking around the Max name change since last year.
Warner Bros. Discovery has not broken out HBO Max subscriber numbers after Discovery closed the WarnerMedia acquisition in April 2022. The media company said it ended 2022 with 96.1 million streaming customers worldwide, inclusive of HBO Max, Discovery+ and other services. WBD execs have said that by 2025, they expect the company to have 130 million global streaming subscribers and that its direct-to-consumer businesses will generate $1 billion in earnings before interest, taxes, depreciation and amortization (EBITDA).
La plateforme Max arrivera finalement en France à l'été 2024.
Variety a écrit:
Max Sets France Launch for Summer 2024 (EXCLUSIVE)
Warner Bros. Discovery will be launching its streaming service Max in France, one of its top European markets, next summer, Variety has learned.
The launch in France and in Belgium will follow a rollout in 22 countries across the Nordics, Iberia, Spain, the Netherlands and Central Eastern Europe in the spring. The European plan was unveiled in broad strokes by Gerhard Zeiler, president of international at Warner Bros. Discovery, and Leah Hooper, Warner Bros. Discovery’s European head of streaming, during a keynote at Mipcom Cannes on Monday.
Hooper also announced that Max will stream live sport in Europe with Eurosport’s rights portfolio, including Grand Slam tennis, cycling’s Grand Tours, as well as coverage of the Olympic Games which will be held in Paris starting next July and will be streamed live and on demand on Max. The streamer will offer live simulcasts of our local entertainment networks in some countries.
In France, WBD currently has an exclusive partnership with Amazon Prime Video which kicked off in March and was meant to run until at least the end of 2024. Under WBD and Prime Video’s partnership in France, an offer called Warner Pass, boasts all of HBO programs, along with 12 channels, including Warner TV, Eurosport, Discovery Channel, Cartoon Network and CNN, as well as their associated on-demand services are available on Prime Video channels. While WBD is expected to roll out Max as a standalone service in France, it may maintain its pact with Prime Video until the end of the year.
In the U.S., where the service Max launched in May, subscribers are still able to access the service through Prime Video Channels for at least the next two years. A similar plan might be set up in France for the remainder of 2024.
Warner Bros. Discovery has scaled down its programming strategy in Europe as part of a cost-saving strategy and stopped producing scripted originals for HBO Max across the Nordics, Central Europe, the Netherlands and Turkey, the company has identified France and Spain as key strategic markets. As such, WBD has commissioned scripted original content in those two territories. In France, WBD ordered its first original, “The Mythomaniac of the Bataclan” a four-part series inspired by the true story of a woman who conned her way into a victims’ association and quickly became one of its pillars. The series, which stars Laure Calamy (“The Origin of Evil,” “Call My Agent!”), is expected to premiere on Max in the fall. The banner is also still producing unscripted content in Europe, for instance “First Five,” a three-part documentary series, in Finland, and other programs in Poland, Romania and Slovakia.
Speaking at Mipcom, Zeiler said when Warner Bros Discovery “integrated these two companies,” they “set three goals 18 months ago.”
“Number one, we wanted to define what is the mission, what is our vision; the second goal was to execute this integration as fast as possible, and I won’t lie — as efficiently as possible — and the third goal was to create a new culture of these two distinctive companies,” Zeiler continued.
“We are a content company. We are storytellers. That’s our mission. That is our vision,” Zeiler said. “And when you look at the stories we tell, it’s a really, broad foundation — from feature films to scripted content to unscripted TV content to animation to sports to news.”
While at Mipcom, Zeiler also said streaming has evolved in the 12 months. “The era of streaming where we saw the great delivery of content underpriced is slowly over. There is a much more rational about thinking about that.”
He said HBO Max is the “only streaming service outside Netflix” that was “slightly profitable” in the first half year of this year. “The others are still losing a lot of money.”