Alors en ce qui me concerne je suis un grand fan de comédie musicale depuis bientôt deux ans, j'ai eu la chance de voir pas mal de spectacle à Paris et deux à Londres (mais ça va bientôt augmenter! )
Je remonte ce topic pour parler de deux comédies musicales françaises de qualité (oui ça existe) qui se joue actuellement à Paris et qui mérite qu'on parle d'elles.
La première c'est Cabaret Jaune Citron, que j'avais pu voir cet été dans le cadre du festival DIVA, qui se joue jusqu'au 20 avril à l'Auguste Théâtre. Ce spectacle raconte l'histoire d'Yvonne N Guyen, une jeune femme française d'origine vietnamienne qui essaye de gérer sa double culture, elle est accompagné de son frère et de sa mère (qui assure également l'accompagnement musical avec son piano). Je n'ai pas trouvé de vidéo du spectacle mais je vous laisse avec le site de la production du spectacle: http://www.parisbroadwaysaigon.com/spectacles/cabaret-jaune-citron/
Et la deuxième c'est L'Hôtel des Roches Noires, qui se joue jusqu'au 28 avril au Vingtième Théâtre (le temple des comédies musicales française). L'histoire se déroule dans L'Hôtel des Roches Noires à Trouville, un hôtel à l'abandon, hanté par trois fantôme qui s'amuse à faire fuir les promoteurs immobiliers. Un jour débarque Jules, un promoteur immobilier justement, qui veut raser l'hôtel pour y construire un centre commerciale, mais suite à un accident de voiture il se retrouve dans un "entre deux" et peut donc voir les fantômes. Ce spectacle est un vrai coup de coeur, c'est poétique, magique, drôle et triste à la fois. Servi par 6 comédiens hors paire, parmi les plus connu on trouve Olivier Breitman qui était Scar dans Le Roi Lion à Mogador et Gaelle Pinheiro qui était La Dame du Lac pour ceux qui ont vu Spamalot. Voici le site officiel du spectacle: http://lhoteldesrochesnoires-themusical.com/
Et sinon innamoramento et Sevrynn, ça vous a plu Cabaret?
Ah oui, L'Hotel des Roches Noires, j'avais vu la lecture y a quelques années. ça a l'air très bien.
Je profite de ce topic pour vous faire part de quelques portraits officiels que j'ai fait récemment pour la comédie musicale Wicked. Stephen Schwartz (parole et musique) au piano, Kristen Chenoweth et Idina Menzel en tenus de scène.
C'est un mélange de photos noir et blanc que j'ai pris à NY chez Stephen, de peinture et d'éléments numérique. Après plusieurs semaines de travail dessus, je suis assez fier du résultat. Vous pouvez voir le résultat sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/ciappa.olivier
Les images sont mélangés dans les albums "Portraits" et "David Kawena Team Work".
Juste un essai pour voir si on peut mettre les images de Facebook dans le forum. Bref, pour les autres photos c'est sur le lien que j'ai mis dans le message précedent.
EDIT : la compression crée des taches horribles sur le visage, mais c'est mieux que rien
C'est magnifique! J'adore ce que tu fais! Et je me rend compte que c'est pas la première fois que je vois tes créations, j'avais déjà beaucoup aimé l'affiche d'Esprit es tu là et surtout celles du Baiser de la Femme Araignée (d'ailleurs des nouvelles de ce spectacle?) quand j'étais tombé dessus il y a quelques temps.
j'ai adoré Cabaret, la mise en scéne est sublime avec une fin terrible, l'orchestre est magnifique, les performers extra, Claire Perot, Catherine Arditi et Emmanuel Moire sont grès bien dans leurs rôles. La scéne paraissant minimaliste est très bien faite.
Bref si vpous avez encore l'occcasion de le voir courez-y.
J'aime beaucoup le boulot fait sur tes portraits Olivier, et encore plus sur le portrait d'Idina, c'est à se faire péter la rétine tellement c'est remarquable.
Quelques nouvelles de la Revanche d'une blonde, des vidéos du workshop commencent à fleurir sur la toile :
Deux reportages avec interviews de protagonistes : - http://www.etoilecasting.com/evenements/web-tv/289-reportage-la-revanche-d-une-blonde-comedie-musicale - http://www.aufeminin.com/spectacles/la-revanche-d-une-blonde-theatre-du-palace-n126779.html
Et un extrait : "Tellement mieux" ( So much better )
j'ai adoré Cabaret, la mise en scéne est sublime avec une fin terrible, l'orchestre est magnifique, les performers extra, Claire Perot, Catherine Arditi et Emmanuel Moire sont grès bien dans leurs rôles. La scéne paraissant minimaliste est très bien faite.
Bref si vpous avez encore l'occcasion de le voir courez-y.
Je crois que je n'ai jamais autant apprécié un musical que celui-ci, il m'a mis les poils de bout en bout et la fin m'a définitivement marquée...
J'aimerais vraiment que Cabaret revienne à Paris la saison prochaine! Je ne l'ai pas vu depuis décembre, je suis en manque! Mais bon pour le moment il n'y a même pas une petite rumeur qui pointe dans cette direction... Après Stage avait annoncé dans je ne sais plus quelle article qu'il y aurait un autre show, en plus de Sister Act, à Paris la saison prochaine... Wait and see!
Quand à La Revanche d'une Blonde les vidéos que tu as posté laisse présager quelques choses de prometteurs (à conditions qu'ils changent la choré de "Tellement mieux" que je n'aime pas du tout ^^), j'ai d'ailleurs ma place pour la première, vivement!
Ce n'était qu'un workshop donc wait and see J'espère que nous aurons le droit à un orchestre live et que les costumes / perruques changeront d'ici là. La traduction semble correcte, même à la première écoute, certains passages sonnent comme étranges lorsqu'on connaît la VO par coeur.
J'ai également hâte de voir les décors ( qui ne nécessitent pas un investissement trop lourd par ailleurs ) et j'espère une mise en scène ( chorégraphies incluses ) proche de l'originale, parce que niveau casting, c'est du tout bon
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Les Olivier Awards étaient remis ce soir à Londres, en gras les vainqueurs
BEST ACTRESS IN A MUSICAL
Sarah Lancashire for Betty Blue Eyes at the Novello Kate Fleetwood for London Road at the Cottesloe The Matilda's for Matilda The Musical at the Cambridge Scarlett Strallen for Singin' In The Rain at the Palace
BEST ACTOR IN A MUSICAL
Paulo Szot for South Pacific at the Barbican Bertie Carvel for Matilda The Musical at the Cambridge Nigel Linsay or Shrek The Musical at the Theatre Royal, Drury Lane Reece Shearsmith for Betty Blue Eyes at the Novello
BEST PERFORMANCE IN A SUPPORTING ROLE IN A MUSICAL
Sharon D Clarke for Ghost The Musical at the Piccadilly Sophie-Louise Dann for Lend Me A Tenor The Musical at the Gielgud Nigel Harman for Shrek The Musical at the Theatre Royal, Drury Lane Paul Kaye for Matilda The Musical at the Cambridge Katherine Kingsley for Singin' In The Rain at the Palace
BEST NEW MUSICAL
Betty Blue Eyes at the Novello Ghost the Musical at the Piccadilly London Road at the Cottesloe Matilda the Musical at the Cambridge Shrek the Musical at the Theatre Royal, Drury Lane
BEST MUSICAL REVIVAL
South Pacific at the Barbican Crazy for You at the Regent's Park Open Air Theatre Singin' in the Rain at the Palace The Wizard Of Oz at the London Palladium
BEST DIRECTOR
Matthew Warchus for Matilda The Musical at the Cambridge Sean Foley for The Ladykillers at the Gielgud Nicholas Hynter for One Man, Two Guvnors at the Lyttelton Rufus Norris for London Road at the Cottesloe
BEST THEATRE CHOREOGRAPHER
Andrew Wright for Singin' In The Rain at the Palace Peter Darling for Matilda The Musical at the Cambridge Javier de Frutos for London Road at the Cottesloe Stephen Mear for Crazy For You at the Regent's Park Open Air Theatre
BEST LIGHTING DESIGN
Ghost the Musical designed by Hugh Vanstone at the Piccadilly Anna Christie designed by Howard Harrison at the Donmar Warehouse Frankenstein designed by Bruno Poet at the Olivier Matilda the Musical designed by Hugh Vanstone at the Cambridge
BEST SET DESIGN
Ghost the Musical designed by Rob Howell at the Piccadilly The Ladykillers designed by Michael Taylor at the Gielgud Matilda the Musical designed Rob Howell at the Cambridge One Man, Two Guvnors designed by Mark Thompson at the Lyttelton
BEST COSTUME DESIGN
South Pacific designed by Catherine Zuber at the Barbican Crazy for You designed by Peter McKintosh at the Regent’s Park Open Air Theatre Matilda the Musical designed by Rob Howell at the Cambridge Shrek the Musical designed by Tim Hately at the Theatre Royal, Drury Lane
BEST SOUND DESIGN
Ghost the Musical designed by Bobby Aitken at the Piccadilly Frankenstein designed by Underworld and Ed Clarke at the Olivier The Ladykillers designed by Ben and Max Ringham at the Gielgud Matilda the Musical designed by Simon Baker at the Cambridge
On peut dire que Matilda a tout raflé ! J'avais déjà de toute façon très envie d'aller le voir, ça me fera une excuse supplémentaire ! Par contre, je suis déçu que Ghost n'aie reçu aucune récompense, notamment technique.
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
J'ai pu suivre la cérémonie hier soir en direct sur le site de la BBC, et je peux vous dire que c'était une excellente soirée. Bien loin de notre triste cérémonie des Molières (qu'on ne verra même pas cette année). Ce que j'aime bien avec ces cérémonies c'est que toutes les comédies musicales nominés ont présenté un numéro, j'ai eu un petit faible pour celui de "Singin' in the Rain, Crazy for You et Les Misérables (mais je suis complètement fan de ce spectacle donc je manque d'objectivité).
Sinon les résultats étaient assez prévisible, même si j'aurais plus pensé à Singin' in the Rain qu'à Crazy for You pour le meilleur revival. Après je ne peux pas trop donné mon avis étant donné que le seul spectacle que j'ai vu parmi les nominés est The Wizard of OZ (qui n'est pas assez présent à mon goût dans les nominations).
Alors en ce qui me concerne je suis un grand fan de comédie musicale depuis bientôt deux ans, j'ai eu la chance de voir pas mal de spectacle à Paris et deux à Londres (mais ça va bientôt augmenter! )
Je remonte ce topic pour parler de deux comédies musicales françaises de qualité (oui ça existe) qui se joue actuellement à Paris et qui mérite qu'on parle d'elles.
La première c'est Cabaret Jaune Citron, que j'avais pu voir cet été dans le cadre du festival DIVA, qui se joue jusqu'au 20 avril à l'Auguste Théâtre. Ce spectacle raconte l'histoire d'Yvonne N Guyen, une jeune femme française d'origine vietnamienne qui essaye de gérer sa double culture, elle est accompagné de son frère et de sa mère (qui assure également l'accompagnement musical avec son piano). Je n'ai pas trouvé de vidéo du spectacle mais je vous laisse avec le site de la production du spectacle: http://www.parisbroadwaysaigon.com/spectacles/cabaret-jaune-citron/
Et la deuxième c'est L'Hôtel des Roches Noires, qui se joue jusqu'au 28 avril au Vingtième Théâtre (le temple des comédies musicales française). L'histoire se déroule dans L'Hôtel des Roches Noires à Trouville, un hôtel à l'abandon, hanté par trois fantôme qui s'amuse à faire fuir les promoteurs immobiliers. Un jour débarque Jules, un promoteur immobilier justement, qui veut raser l'hôtel pour y construire un centre commerciale, mais suite à un accident de voiture il se retrouve dans un "entre deux" et peut donc voir les fantômes. Ce spectacle est un vrai coup de coeur, c'est poétique, magique, drôle et triste à la fois. Servi par 6 comédiens hors paire, parmi les plus connu on trouve Olivier Breitman qui était Scar dans Le Roi Lion à Mogador et Gaelle Pinheiro qui était La Dame du Lac pour ceux qui ont vu Spamalot. Voici le site officiel du spectacle: http://lhoteldesrochesnoires-themusical.com/
Et sinon innamoramento et Sevrynn, ça vous a plu Cabaret?
J'aime ta phrase "deux comédies musicales françaises de qualité" Parce que oui, je dis un grand oui pour "L’Hôtel des Roches Noires" ♥ Enfin un spectacle qui raconte une histoire, tant dans les chansons que dans le théâtre, et ça, je trouve merveilleux, parce qu'on n'en voit pas partout hélas. La première fois que je suis allée le voir (oui il y a eu 3 autres représentations après lol), je n'avais juste pas envie que ça se termine. On est embarqué dans cet Hôtel du début à la fin ♥ Et puis les artistes sont très talentueux, et super généreux. Et puis, mon petit Arnaud qui joue dedans ♥ Il interprète à merveille le rôle de Willy
A vendre : LE Anna V2, V3 et V4 + Raiponce Designer
Merci pour la vidéo ~boreal~! Moi aussi j'adore Rachel Tucker, la meilleure Elphaba que j'ai entendu!
Par contre je viens de voir que la troupe de Wicked avait enregistré "For Good" et "As Long as your Mine", or pendant la soirée ils n'ont diffusé que "The Wizard and I"... Je ne trouve pas ça très respectueux pour Matt Willis et Gina Beck qui ont du coup ont fait le déplacement pour rien... Alors qu'a côté ont à eu droit à 3 extraits de Jersey Boys (un musical qui ne m'inspire pas du tout... Mais alors pas du tout!) Bref je suis pas content
Et je suis bien d'accord avec toi Miss Tigrou, Arnaud Denissel est excellent dans ce spectacle, c'est la première fois que je le voyais et j'ai eu un vrai coup de coeur pour lui!
Miss Bashful
Âge : 34 Messages : 1201 Localisation : Under the sea Inscription : 03/09/2009
Je suis du même avis que vous pour "L'Hôtel des Roches Noires", j'en suis tombée amoureuse de ce spectacle =D ♥ On est plongé dans l'histoire de l'hôtel, dans l'histoire des fantômes, de Jules, de Louise ... Les chansons expriment quelque chose, nous raconte une histoire !! Et le fait qu'il y ai juste un piano comme instrument donne encore plus de charme aux musiques qu'avec tout un grand orchestre ^^
Les chanteurs sont imprégnés par leur rôle, Arnaud Denissel est juste excellent dans son rôle (je l'avais déjà vu dans "Le Soldat Rose", il interprète ses rôles à merveille) et super sympathique aussi Ils sont vraiment tous extras sur scène, une comédie musicale à voir et revoir ♥
Pour le plaisir, je vous poste une petite photo de la belle Louise (Françoise Cadol) et du magnifique Willy (Arnaud Denissel)
Comme chaque année ( oui enfin depuis 2008 me semble t'il ) a eu lieu à Londres le kitchissime West End Eurosivion ! Pour ceux qui ne connaissent pas, des membres de plusieurs musicals londoniens viennent s'affronter en reprenant une chanson ayant été interprété au concours de l'Eurovision.
Je n'ai pas résisté à vous montrer le cast de Wicked chantant "Poupée de cire, poupée de son" :
Et le cast de Sweeney Todd qui a gagné ( avec Michael Ball et Imelda Staunton en guest ) :
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Mon avis sur "La revanche d'une blonde" au Palace depuis le 17 mai
Bon, autant dire que le musical souffre en théorie de sa comparaison avec ses ainées américaines et anglaises.
Commençons par les points noirs, parce qu'il y en a. En fait, il y a surtout un seul et gros défaut : le son ! Sa gestion d'abord : souvent la musique est trop forte, couvrant les paroles; les larsen; les micros qui coupent et la mauvaise qualité du son en général. Je ne suis pas un adepte des bandes sons enregistrées pour un musical, mais au cas présent, il aurait mieux fallu opter pour cette solution. Parce que là, l'utilisation des synthés.... Ça ringardise la partition à un point ..... Et ça a tendance à parasiter l'énergie sur scène.
Second petit souci : les costumes et les perruques. Certes c'est une petite production... Mais Elle Woods mérite mieux !
Pour la mise en scène et les décors, d'accord, c'est franchement minimaliste, mais ça suffit à porter le musical, vu la bonne qualité de celui-ci.
Malgré tout ça, le reste ( c'est à dire 95% ), est franchement trippant ! Le cast est juste génial ! Euphorisant ! Aurore Delplace nous livre une prestation irréprochable, une Elle Woods loin des versions originales, avec son propre style ! Elle assure grave ! Et que dire de Lina, qui joue une Paulette un peu barge sur les bords. Elle a un sens du comique inné et une voix merveilleusement mise en valeur par sa technique ! Vanessa Cailhol est comme toujours au top ! Et le reste de la troupe va du bon ( Kevin Levy est un bon comédien, mais niveau chant c'est en deçà, l'interprète de Viviane manque cruellement de souffle ) au très bon ( les Delta nu, une excellente Enid et peut être le meilleur professeur Callahan interprété par un Stéphane Metro impeccablee ).
Le must réside sans doute dans l'adaptation PARFAITE de Ludovic-Alexandre Vidal ! Du bon boulot qui respecte totalement le livret originale ! Dommage que les problèmes de son viennent entacher la compréhension des paroles.
Bref un très on moment, qui recharge les batteries ! Et surtout, tout un cast qui s'éclate sur scène et communique sa bonne humeur !
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
J'ai vu le show le soir de la première et en effet le gros point noir c'est le son, qui a carrément causé un arrêt du show 2 minutes après le début. C'est bien simple aucun micro n'étaient ouvert... Au niveau de "l'orchestre" c'est pas la joie non plus. Après j'ai trouvé que les lumières n'étaient pas "au top", trop sombre, pas assez de rose, pas assez girly. Après le cast est excellent, mention spéciale à Aurore Delplace, Lina Lamara et Vanessa Cailhol (qui m'avait déjà fait une très forte impression dans Cabaret alors qu'elle n'était que dans l'ensemble). L'adaptation est chanson est également très bonne, après je suis un peu plus septique concernant celle des dialogues... Un show très sympa que j'aimerais bien revoir une fois qu'ils auront réparé la sono!
Jérém
Messages : 208 Localisation : Paris Inscription : 04/07/2007
J'ai vu la Revanche d'une blonde jeudi 24 mai, le son est toujours un gros problème dans cette production, micro pas branché, parole inaudibles par moment, orchestre qui joue trop fort par rapport aux voix des comédiens. C'est assez dommage car on ne comprenait absolument pas ce que disait les comédiens parfois.
Sinon les décors sont cheaps, mais en dehors de Stage Entertainment et Avenue Q de Bruno Gaccio, j'ai l'impression que c'est un peu la norme dans les adaptations françaises de comédies musicales (Cf. Hairspray). Heureusement la troupe est dynamique et pleine d'entrain. Aurore Delplace et Lina Lamara sont les bonnes révélations de ce show. Par contre, il faut revoir les perruques, Vivian ressemble à un travelo là-dedans. L'adaptation m'a semblé réussie, ça sonne bien, même si j'ai trouvé que le passage "gay ou européen" pourtant absolument hilarant à Broadway complétement à côté de la plaque à Paris. A voir pour les amateurs de comédies musicales, en espérant qu'ils réparent très vite ce problème de son.
Dernière édition par Jérém le Sam 9 Juin 2012 - 16:57, édité 1 fois
Bon, après y être retourné ce soir, bonne nouvelle ! Les problèmes de son sont réglés à 99% et forcément, on prend bien plus de plaisir dans ces conditions ! Tout le monde a pris ses marques ( on stage et off stage ) et, à part une ou deux erreurs de casting ( enfin perso j'en vois deux .... Vivian !!!! Sérieux quoi.... Elle est juste incapable de chanter, et de jouer aussi en fait, et dans une moindre mesure Warner ).
Alors les costumes et les décors resteront ce qu'ils sont mais pour une production qui n'est prévue que pour un peu plus de deux mois, ça me suffit perso, puisque les artistes assurent grave Même les chiens commencent à se montrer intéressés par la scène lol !
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Monoxyde Mister DCP 2017
Messages : 4130 Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas... Inscription : 21/09/2008
Je crois que le show a été annulé et que la dernière représentation était hier 10 juin au lieu du 15 juillet prévu initialement... Ils ont vraiment du avoir des difficultés à remplir la salle !
Suite à divers problèmes internes, la dernière du spectacle s'est même effectuée le vendredi au lieu du dimanche.
C'est certain que remplir une salle en ne faisant ( quasiment ) aucune pub, avec un désastre marketing total.... et en voulant économiser sur tous les postes ( paie des artistes compris ).... c'est pas facile !
Bref, chapeau aux artistes qui se sont donnés à fond et qu'on reverra au plus vite, je l'espère !
Et sinon, hier étaient décernés les Tony Awards 2012, Once était parti favori avec 11 nominations, le musical a finalement remporté pas moin de 8 Tony's, dont celui du meilleur musical. Etape obligée pour moi en octobre !
Newsies score moins que prévu, mais remporte tout de même deux récompenses : meilleure chorégraphie, meilleure partition pour Menken.
Peter and the Starcatcher était également à l'honneur, avec entre autres, l'excellent Christian Borle ! Très content aussi pour Audra McDonald pour son interprétation dans Porgy and Bess ).
A noter l'excellente prestation de Neil Patrick Harris, comme d'habitude, dont voici la prestation introductive :
jsuis la belette de personne moi....
Häendel , Breathe me ou bien The heart asks Pleasure first???
Monoxyde Mister DCP 2017
Messages : 4130 Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas... Inscription : 21/09/2008
Ah les Tony... Quand ont voit nos petits Molière à côté... Personnellement le peu que j'ai vu de Once ne m'attire pas trop... Je suis également déçu que Follies n'est remporté que le prix des meilleurs costumes. Mais félicitations à Audra Mc Donald qui rejoint Angela Lansburry dans le cercle très fermé des actrices ayant reçu 5 Tony Awards!
Sinon pour revenir en France, le Châtelet à dévoilé sa nouvelle saison et c'est donc officiel, en plus de West Side Story, nous pourrons voir Carousel et Sunday in the Park with George sur la fameuse scène du Châtelet, avec un cast de rêve!
Kenai Chronique Disney
Messages : 1456 Localisation : Sur Chronique Disney Inscription : 02/08/2007
On ne voit que trop peu de comédies musicales en province, surtout à Bordeaux ou les salles de concerts/spectacles d'envergure sont inexistantes ...
Malgré ça, je vais enfin pouvoir découvrir Avenue Q, qui va se produire à Mérignac au Pin Galant (juste à coté de Bordeaux, accessoirement à deux minutes à pied de chez moi ) en Février 2013. Je suis vraiment ravi !