mon retour d'expérience du parc sous pass sanitaire et crise sanitaire.
Visite du parc hier le 22 juillet.
Sur l'autoroute en direction de Mickey le panneau digital (celui qui vous dit 4h de bouchon pour 2km) annonce la couleur :
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE DISNELYLAND PARIS.Check Securité
Arrivé voiture, au moment de payer, la personne vous demande si vous avez bien reservé vos billets et si vous avez votre pass sanitaire.
Le check sécurité entrée du parc. File d'attente bien ordonné, marquage au sol pour le mètre de distance.
- Un personne dédié au check du pass sanitaire + Carte d'identité (logique).
- Viens ensuite le traditionnel check des sacs a dos. j'avais mal mis mon sac a dos sur les rails, je passe le portique, on me rappele, pour que je pousse le sac. Le niveau de sécurité covid quoi? Ils ne touchent pas a tes affaires (ni pour toi, ni pour eux par ailleur).
Nous voila chez Mickey. Direction le check des billets.
Check billet
Un peu plus long que d'habitude, logique. Ca freine un peu (j'y etais vers 9h30/10). Toujours le marquage au sol d'un mètre de distance. Plutôt respecté (un gars a cru qu'il etait mon petit ami, je l'ai donc invité a reculer, il l'a fait bon gré malgré, et c'est barré de la file
)
Voila le sesame scanné (j'avais billet et qr code, qr code de blocage de date n'a pas été vérifié, cela doit se faire niveau code barre billet j'imagine?)
Entrée au parc
Quel bonheur d'y être et sous un soleil magnifique! Un an que je repoussais la date. On est dans le bain tout de suite, Mickey et Minnie nous accueil. Le covid securité est partout, un Cast avec un petit panneau "1 meter please".
Les files d'attente sans fast pass
On est un jeudi du mois de juillet, j'ai trouvé qu'il y avait globabelemnt peu de monde (et c'est bien pour ca que je viens en semaine, pour eviter la masse du samedi dimanche)
Me concernant c'etait 20mn de queue en moyenne
Indiana : 10mn
Le p'tit train de la mine : 35mn
Space M : 20mn
Star tour : +/-20mn
Phantom manor : 15mn
Tot : 15mn
J'ai vu crush a 70mn quasi toute la journée, et je l'ai vu en stand by pass a 15mn (j'etais pas dans le bon parc a ce moment là, 15mn... je sais pas si c'etait un bug ??)
RC Racer : quasi systématiquement a 60mn, je l'ai vu une fois a 40mn. (c'est les 2 seule attractions que j'ai pas voulu faire a cause du temps d'attente. Rc Racer je le fais souvent en single rider... dommage une prochaine fois)
Ratatouille : 15mn bien souvent dans la journée. (mais ca me file la nausée, je l'évite maintenant)
Du coup l'absence de FP m'a clairement pas manqué, pas sur les attractions que je fais en tout cas et dans un contexte ou il y avait certainement moins de monde que d'habitude. Le single Rider peut etre pour RC Racer. (mais lui reviendra probablement a la fin de cette pandémie)
Respect des gestes barrières et sécurité covid du parc
C'est certainement ce qui m'a le plus marquée.
Mais quel parc!!! Quel soin pris pour rassurer leur client? Je ne sais pas le voisin Asterix ce qu'ils font, mais en tout cas, Disney n'a pas fait dans la demi mesure.
Le flocage au sol, le rappel par micro des règles, le gel hydro partout, mais alors partout, le plexi pour separer les groupes de personnes (file d'attente et attractions). Celui ci ne m'a pas dérangé du tout. Oui on le voit dans star tour (j'ai pu faire au premier rang pour comparer) certe a l'arriere on le voit et alors? on est dans un cockpit, ca peut tres bien faire partie de l'immerssion et se dire que c'est des traits de la vitre. Perso ca m'a rien gaché, et je l'ai fais X fois star tour a différente place)
Le port du masque est a 99% bien respectée, malgré une chaleur écrasante l'après midi (30 degres). Il y a toujours des malins qui savent mieux que les autres, mais ils sont une minorité.
La file d'attente des qu'ils le peuvent sont faite dehors. Pour l'exemple de tot, malgré 15mn (c'est rien 15mn) les 10mn sont fait dehors. Le reste on avance on avance, et devant l'ascenseur les 5dernieres minutes.
Les gens pour la plus part respecte le mètre de distance. Personnellement, ayant toujours insupporté avant meme le covid, qu'on cherche a m'empapaouter l'arrière train, et n'ayant jamais compris ce besoin de se coller a la personne de devant (tu crois vraiment que ca va te faire avancer plus vite du genou??), je trouve cette espace tellement agréable, et a l'avenir je n'hésiterais plus une seule seconde a demander a ce qu'on arrête de me coller. Hier ce n'etait pas nécessaire, sauf une ou deux fois. Certain s'excuse, d'autre sont con mais respecte la demande. (J'y suis tjrs allée ultra poliment, mais avec le masque, ca cache tellement les traits du visage que...) Les rappels au micro on etait fait regulierement. Meme une fois une Cast c'est fâché au micro de certain attroupement.
Toutes les zones statiques qui peuvent générer un espace mal aéré sont zappé tres vite. Et par groupe social. (quelqu'un ici avait ecrit qu'il ne séparait plus les groupes, oh que si et j'y viens: )
Attraction faite par groupe d'ami uniquement. Je ne sais pas comment ils font les week end de forte affluence, mais par ex dans star tours ou tot, c'est une séparation entre différent groupe.
Tot par ex j'etais au premier rang avec mon amie a droite, nous n'etions que deux. Un autre couple etait a l'extreme opposé a gauche, 2 aussi. Ils ne mélangent pas les individues.
dans les zones statiques evoqué plus haut (toujours dans Tot, il y a un flocage avec numero chacun a un metre de distance, et par groupe social chacun dessus).
On manque pas d'air en tout cas, contrairement a avant ou on etait bien parqué les uns aux autres. Je sais que le but c'etait de faire rentrer un max de monde pour aller le plus vite possible, mais est ce vraiment agreable d'etre comme dans le metro? On verra l'apres covid, ce qu'ils garderont.
Dans les attractions statiques (genre star tours et tot) gare a vous si votre masque est mal mis ou sous le nez, les Cast ne vous loupe pas (gentiment, mais ne vous loupe pas, et meme s'ils doivent vous le dire plusieurs fois, ils feront patienter tout le monde jusqu'a ce que ton masque couvre nez et bouche).
j'ai vu des gens passer par les acces fast pass avec soit un badge soit un papier carton. J'ai demandé pour le papier carton, le Cast m'a dit que c'etait souvent des gens qui avait eu soit des pannes soit autre chose, et c'etait des compensations. Pour le badge, la? Et bien sur les PMR.
Les boutiques c'est peut etre là ou les gestes barrières sont le moins respectés, mais je vois pas trop comment ils peuvent faire autrement. Ils essayent avec des pancartes "merci de ne pas manipuler les objets et demander a un cast de vous les apporter" mais bon ca ne peut pas fonctionner, pas avec autant de monde. Le respect des distances non plus c'est pas trop possible. Mais ce passage n'etant obligatoire pour personne, ca ne fait pas un point négatif me concernant. J'ai favorisé les boutiques sans trop de monde.
Conclusion
J'ai kiffé de A a Z. Je n'ai vu aucune incivilité, ah si peut être une ! Un gars qui fumait a coté d'une poubelle. Mais bon il était a l'écart... Mais sous son nez le marquage de la clope barré quand meme ;-).
Je n'ai pas fait d'arrêt dans les resto, je ne les trouve plus qualitatif.
Vivement la fin de tout ce bordel ! Mais n'en profitez pas pour me coller votre gros bide dans le dos