Je n’ai pas fait de compte-rendu sur le Wild Africa Trek en 2018 (je n’avais jamais fini mon TR) alors j’espère que ça ne te dérange pas si je le fais ici…sinon pas de souci je le déplace dans un de mes sujets et pardon pour l’intrusion dans ton pre-TR.
Le Wild Africa Trek a été un grand coup de cœur en 2018. On adorerait le refaire ! En 2021, a cause de la pandémie, il n’était plus proposé mais de toute façon financièrement, je n’aurais pas pu cette fois-la mais je garde l’espoir de le refaire dans un coin de ma tête.
Ma maman n’était pas du tout anglophone et je ne traduisais pas tout ce que disaient les guides mais elle a complètement adhéré…un peu comme Discovery Cove l’an passé, cela a été son moment préféré du séjour 2018. Une magnifique parenthèse relaxante au contact de la nature (même si c’est une nature organisée par les hommes.) C’est tellement beau et si loin de l’atmosphère classique des parcs.
Il suffit qu’une personne du groupe parle l’anglais et tout roule (en même temps je pense que si personne ne parlait anglais, les CM feraient des miracles.) On est tombé sur 2 super guides Emily et la photographe Paula qui étaient aux petits soins pour notre famille. Dans le groupe, le maximum de guests est 12 personnes ce qui en fait une expérience très personnalisée et en même temps, personne n’est sur notre dos si on ne veut pas être sollicités.
On nous a donné rendez-vous devant les Kilimandjaro safaris à une certaine heure pour que tout le monde s’habille et reçoive son matériel dont un gilet où l’on a accroché nos badges avec nos prénoms et des gourdes…badges et gourdes nous ont été offerts en fin de trek. On a aussi mis des oreillettes avec contact radio pour écouter les commentaires tout en marchant… maman n’en a pas eu besoin ni Shaden qui préférait tout dévorer des yeux. On a un mousqueton au gilet pour accrocher son appareil-photo si on le souhaite : c’est la condition pour pouvoir l’apporter. J’étais la seule a l’utiliser : les 3 autres familles qui étaient avec nous avaient déjà fait le trek auparavant (c’est pour dire s’il est apprécié) et préféraient ne compter que sur les photos de la photographe du trek pour avoir les mains libres. C’est vrai que les photos de Paula étaient sublimes par rapport aux miennes mais je n’ai pas regretté de l’avoir emporté car il y a certaines vues que je n’aurais pas pu garder en souvenir sinon.
Ensuite, on a commencé le parcours de 3h en passant par la route classique de Gorilla Falls Exploration Trail, avec la visite des primates puis la petite hutte d’explorateurs avec notamment le crapaud buffle, la volière et les suricates… ensuite le trek a véritablement commencé puisqu’on a quitté le sentier du parc pour passer côté coulisses et s’enfoncer peu à peu dans la foret.
On s’est approché des hippopotames qui nous ont tous été présentés : nous étions harnachés par un câble au-dessus d’une mini-falaise.
Ensuite, nous avons marché un peu plus loin jusqu'à ce que nous tombions sur 2 longs ponts de singes impressionnants surplombant d'énormes crocodiles. Les ponts semblent branlants avec des planches de bois très espacées , mais les cordes sont en fait en acier et il y a un cordage de sécurité accroché aux planches . Un à la fois, nos guides nous ont accrochés à des harnais de suspension et nous ont donné le signal pour commencer à traverser. Seuls deux guests étaient autorisés sur le pont à la fois. Nous avons traversé le pont lentement, on pouvait ralentir et s’arrêter pour regarder les crocodiles et les hippopotames bronzer et jouer dans la rivière en contrebas. Ils avaient l'air bien proches , et cette traversée est vraiment un des moments forts du trek. Je crois qu’il y a un poids limite pour traverser le pont (quelque chose comme 150 kilos par personne.)
Puis nous sommes repartis en bus ouvert pour continuer le safari. En montant dans le bus, nous avons chacun reçu une petite serviette réfrigérée (frosty towel) pour nous rafraîchir. Elles étaient bienvenues après avoir été sous le soleil pendant la première partie du trek alors que pourtant nous avions choisi le premier trek du matin . Nous avons traversé les routes sinueuses de la savane puis avons carrément quitté la route pour observer les animaux (girafes, zèbres, hyènes, etc…) depuis notre bus. Les guides racontaient des fun facts et faisaient des petits quiz amusants sur les animaux que nous voyions de très près.
Apres 2 heures d'experience, nous nous sommes arrêtés dans un enclos avec balcon au milieu de la savane (un boma) pour une pause de 30 minutes pour manger, observer les animaux avec des jumelles et prendre des photos. La vue sur la savane était à couper le souffle : nous avions un panorama dégagé sur toute la réserve et même sur les bus avec les guests normaux du Kilimanjaro Safari : les enfants ont adoré observer toutes les sortes d'animaux différents sur la plaine avec les jumelles. C'était hyper beau et relaxant.
C'est là que nous avons pris notre super snack (brunch) africain, qui nous a été servi dans des pots de camping en étain à deux étages. C’était bon en particulier car tout avait l’air naturel et la présentation des plats et les couleurs se mariaient bien et donnait déjà envie ! Le snack était couronné d'une belle orchidée violette comestible que nous avons tous goutée même si au niveau du gout, ce n’est pas ce qu’on a préféré. Le snack pour enfant est plus adapté aux palais moins aventureux (barres de céréales, viennoiseries, fruits secs en plus) du coup même s’il était pour Shaden à l’origine, Rayan a bien tapé dedans aussi . Il y avait des pichets avec un cocktail naturel de jus de fruits tropicaux . Pendant cette pause, on pouvait aussi aller aux toilettes car à part à cet endroit , une fois que le trek est commencé, on est vraiment dans la nature et il n’y a pas de toilettes.
Après avoir rempli nos panses (et nos gourdes d'eau), nous sommes remontés dans le véhicule de safari. Nous nous sommes arrêtés pour voir plusieurs autres animaux de plus près que dans le Safari normal surtout que comme c’est un tour privé, les guides attendent bien que les animaux sortent , on n’est pas pressé de finir comme dans l’attraction qui doit avoir un rythme plus soutenu. Nous avons vu tous les animaux de la 2ème partie des Kilimandjaro Safaris tels que les éléphants (un bebe éléphanteau se baignait) , rhinocéros, lions, guépards, etc...
Une partie du prix de notre billet de visite est reversée aux efforts de conservation du Disney Conservation Fund. En sortant, chacun a reçu une pierre. Nous avons pu décider où les fonds de notre billet pourraient aller en mettant la pierre dans une boîte marquée pour un animal spécifique. Nous pouvions choisir entre le lion, l'éléphant, le rhinocéros ou la girafe, ou en général selon ce que l’on a le plus apprécié dans le trek.
Cela a été une expérience inoubliable. Pour les photos qui sont incluses dans le prix des billets, on a le droit de demander aux photographes certaines poses (nous ne l’avons pas fait mais Paula était si sympa qu’elle en proposait tout le temps surtout à Rayan et Shaden qui étaient ravis.
Je crois que les treks de l’après-midi sont moins chers mais franchement, le matin est génial, que ce soit pour l’activité des animaux ou le snack-brunch pile poil à l’heure où on en a besoin.
Je ne mets que quelques photos sur les 200/300 qui ont été prises d
es multiples et multiples espèces d’ animaux et en plus il faut savoir que chaque guest est pris en photo individuellement et en famille pendant tous les moments-clés du trek.