Pas vraiment
Enfaite je ne pense pas que l'on puisse dissocier l'artiste de la personne car par exemple un auteur c'est son univers, un réalisateur pareil, un acteur il donne ce qu'il a au fond de lui. Bref on peut admirer et s'identifier à des personnages, univers créé par des personnes qui ne nous ressemblent pas du tout.
Mais moi je n'y vois aucun problème enfaite, il y a des artistes que j'aime avec qui je suis à l'opposer des valeurs, d'autres que j'aime moins mais qui me ressemble, d'autres que j'aime mais ils ont dit un truc que je ne partage pas.
Bref rien de grave franchement à partir du moment où ça ne tombe pas sous le coup la loi je ne comprends pas que l'on puisse se poser ce genre de question.
Se poser ce genre de question je trouve que ça montre juste la radicalité du monde d'aujourd'hui où tout doit être comme nous sinon on le déteste.
Le cas Polansky est différent, là on est face à un criminel qui devrait être derrière les barreaux depuis longtemps. C'est bien ce même criminel qui est aussi le grand réalisateur que l'on connaît.
Le problème ce n'est pas ces films ou de s'interdire de les voir ou non, le problème c'est que Polansky n'est pas derrière les barreaux.
Après je ne pense pas qu'il faut s'interdire de voir ces films si on en a envie alors qu'au jour d'aujourd'hui on peut les voir sans lui donner un sou.
Pour les gens qui l'ont soutenue il y a des artistes que j'admire et je suis en totale opposition avec eux sur le sujet mais ce n'est pas pour ça que je devrais les détester ou boycoter leur film ce serait fou
De manière générale je trouve que l'on accorde trop d'importance à ce que disent les personnalités publiques que ce soit artiste ou autre.
Ce n'est pas parce qu'ils sont connus que leur avis sur telle ou tel sujet est plus pertinent, intelligent, ou important que la vôtre ou la mienne.
Je crois que l'attitude la plus saine à avoir quand on n'arrive pas à prendre du recul par rapport à ça c'est d'arrêter de s'intéresser à ce que peut dire ou faire les artistes mais de juste s'intéresser à leur art sans être parasité par ce monde extérieur (tant que ce n'est pas des choses qui tombent sous le coup de la loi évidemment)
Il y a suffisamment de chose à faire dans la vraie vie sans perdre son temps à savoir ce que fait ou pense machin ou machine de tel film ou de tel livre
Yo Ho, Yo Ho ! A pirate's life for me !