Transgression de ma part, puisque cette fois, c'est un film sur Netflix : Wish You, aussi proposé sous le titre de Par la voix des airs (je ne sais pas pourquoi les 2 titres cohabitent sur la plateforme). L'homosexualité est assez rare dans les productions coréennes, et toujours dans la retenue, presque de la pudibonderie, tant cela semble un sujet délicat à aborder chez eux. C'est donc la première vrai œuvre coréenne que je découvre avec cette thématique.
L'histoire met en scène un jeune homme travaillant dans une maison de production musicale, qui tente de faire connaître un chanteur amateur, qui se produit dans la rue et sur Youtube. De fil en aiguille, les deux se rapprochent, mais une part de mystère s'installe. Ce chanteur ne cherche pas la gloire, car il s'est fixé un autre objectif. Et celui-ci tourne principalement autour d'une chanson, que l'on n'entend jamais complètement, et qui sert de fil rouge tout au long du film.
Même si l'intrigue est très basique et simpliste, avec quelques gros raccourcis (qui, apparemment, sont normaux car ce film serait un remontage d'une série TV), le sujet est bien traité, avec deux acteurs convaincants. Comme d'habitude avec les productions coréennes, les sentiments priment sur le reste, et on finit donc par trouver leur relation très touchante. Maladroite certes (pudibonderie, pudibonderie...), mais touchante quand même. Lorsque l'un des protagonistes disparait à un moment du film, on a même spontanément de la compassion pour l'autre, qui se retrouve totalement désemparé par la situation.
Bref, un truc très léger, basique, drôle, sans finalité particulière, mais avec une très belle composition et une chouette BO qui mettent le cœur en fête.