Retour d'un long week-end sur le Resort avec des amis qui découvraient la destination (1 jour Rulantica ; 2 jours EuropaPark). Ils ont adoré, bien plus que d'autres destinations de parcs. D'après eux, c'est immense et on peut faire de tout.
Déjà Rulantica c'est du lourd, ils ont rajouté la tour de toboggans avec les tapis + l'attraction où l'on s'arrose en extérieur (un peu plus mitigé sur l'intérêt de celle là). Pour moi il manque des toboggans classiques (sans bouées). Bémol, il y avait trop de monde c'était fatiguant + la matinée l'ascenseur des 2 toboggans principaux à bouées marchait pas. Personnellement j'ai été déçu du manque de jauges à l'entrée. Ou alors elle est trop élevé. L'expérience était pas terrible comparé à ma venue l'année dernière sur un week-end de printemps. (Mais bon c'est la dernière fois que je vais sur un parc l'été je pense...) Aussi j'ai l'impression que les tarifs de bouffe et boissons ont bien augmenté.
Pour EuropaPark, hasard du calendrier on y est le samedi jour de nocturne + alerte canicule. Dur journée on en a bavé et pas mal de monde. Heureusement le parc est ombragé et dispose d'une zone jardin calme pour se poser tranquillement. On a pu faire beaucoup d'attractions quand même. Gros coup de gueule contre le parc, il y a 0 fontaine d'eau potable. (Je me souviens d'une fontaine sur la place de l'attraction pirates) L'année derniere on pouvait se servir, maintenant on peut plus et des logos "eau non potable" ont été rajouté sur chaque point d'eau. Les tarifs de boissons ont augmenté aussi (+ de 4e). Le reste c'est stable. On est resté jusque 21h. Météo horrible de prévue malheureusement sur la nocturne (orages+pluie), pas mal d'attractions fermées un moment on a donc préféré aller manger au resto en ville.
Dimanche le lendemain, peu de monde, on a pu enchaîner le reste. On a fait tout ce qu'on voulait. Perso il m'a manqué le train de la mine et son décor autour pour compléter un peu le tout. (Mes amis ne l'ayant jamais fais n'ont pas ressenti ce manque, pour eux il y a déjà énormément d'attractions) En espérant que ça revienne rapidement. Le nouveau Coaster est splendide. On peut le voir entièrement sur Euromir. L'offre va être incroyable à sa sortie. On a prévu d'y retourner un week-end dès l'année prochaine. (1j Rulantica+ 1j parc maintenant qu'on a fait chaque recoin du parc)
Pas d'eau, mais distribution de glaces gratuites à la sortie à minuit
J'étais aussi au parc pour la nocturne annuelle samedi, clairement plus de monde que pour les nocturnes précédentes, le fait que c'était un week-end prolongé en France a joué j'imagine. Après le fait qu'il y a beaucoup d'habitués au parc durant cette journée, fait que les temps d'attente n'escaladent pas plus que ça.
Malheureusement sans doute la nocturne la plus décevante que j'ai faite, en grande partie gâchée par la météo très instable en soirée, là où d'habitude il y a une super ambiance dans tout le parc, très festive, cette année c'est un peu tombé à l'eau (au propre comme au figuré !). Beaucoup d'animations et de spectacles ont dû être rabotés ou annulés, notamment après la grosse averse de 22 heures. Heureusement avec la chaleur de la journée, ce n'était pas si dérangeant d'être mouillé, et le parc s'étant vidé plus tôt que d'habitude, il y avait quand même moyen de profiter des attractions entre 22 h 30 et minuit.
Mais bon cela sera mieux l'an prochain ...et surtout en 2025 où le 12 juillet tombe un samedi !!!
petite question pour ceux qui ont déjà eu la chance de faire eatrenalin. On souhaite y aller à 2, mais on se pose la question du positionnement dans le resto/attraction avec les fameux siege flottant. Habituellement on prend 2 menu différents pour gouter les différents plat (et ici il y a le menu "red" et le "green"), mais est-ce qu'à cause de ces fauteuils, on est trop séparé et ca va être impossible ou est-ce qu'on est quand même côte à côte quand on mange, et juste séparé lors du changement de salle ?
Ca il faut oublier à Eatrenalin, c'est beaucoup trop compliqué. Sans compter que les portions ne sont pas gigantesques, dont les séparer en deux n'est pas toujours possible.
Et franchement si t'es pas végétarien, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le menu sans viande dans ce type de restaurant.
Par contre tu peux très bien mixer menu alcool et sans alcool, ce que j'avais fait.
Europa Park accumule cette année Un bassin de plongeurs de l'extrême, situé en plein milieu... du splash portugais, a explosé Bilan, 7 blessés, 5 plongeurs et 2 visiteurs La vidéo est impressionnante, le bilan aurait pu être bien plus lourd sur les échelles servant de plongeoir étaient tombées sur des visiteurs...
C'est un spectacle saisonnier qui est géré et exploité par la société Vertical Limit (les mêmes par exemple qui font Les Plongeurs de l'Olympe au Parc Astérix), il y a clairement eu une défaillance dans leur matériel.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12590 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
C'est un spectacle saisonnier qui est géré et exploité par la société Vertical Limit (les mêmes par exemple qui font Les Plongeurs de l'Olympe au Parc Astérix), il y a clairement eu une défaillance dans leur matériel.
Cette capacité, sur le net, assis derrière son écran, à arriver à des conclusions définitives en visionnant une simple et partielle vidéo m’étonnera toujours… Quant à chercher à dédouaner EP de ses responsabilités c’est inique en plus…
Cette capacité, sur le net, assis derrière son écran, à arriver à des conclusions définitives, en lisant un post de quelques mots de quelqu’un m’étonnera toujours…
1- Je ne tire pas toutes mes « informations » de cette vidéo 2- Le mot « clairement » est en effet un abus de langage de ma part « très probablement » étant plus approprié. Mais bon ça n’enlève rien que c’est dur à croire qu’il n’y ait pas de soucis matériels, ou au moins une utilisation inadéquate du matériel. 3- Évidemment qu’il en va de la responsabilité civile du parc, c’est lui qui à engagé et fait confiance à un prestataire 4- Ce qui est inique, c’est de t’opposer, comme tu le fais, que des gens viennent donner des éléments de fait importants concernant ce spectacle. Je pense que c’est au contraire important de noter que ce spectacle avait été externalisé auprès d’une société tierce.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12590 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Les compléments que tu apportes me semblent de nature à me permettre de réviser mon jugement sur tes intentions et ta démarche. Je te remercie de les avoir précisés. Ton argumentaire prend ainsi tout son sens et j’en suis le premier satisfait. Que le spectacle soit externalisé est une donnée certes mais à mon sens pas si essentielle que cela en l’espèce, car s’agissant des règles de sécurité à observer, elles s’imposent aux deux parties et relèvent donc autant du donneur d’ordre que du prestataire. Ce serait trop facile pour les entreprises donneuses d’ordre de se dédouaner si tel n’était pas le cas…
Comme certains médias aiment qualifier 2023 d’année noire pour DLP, moi j’aurai gardé le mot pour EP. Pas de chance ou manque de vigilance, une troisième comme ça et on sera vraiment dans une année noire . J’espère que les blessés sont légers ?
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
mauvaise idée d'emplacement, là on ne peut pas incriminer le prestataire
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Je m’auto cite (juin 2023): « A mon avis les visiteurs ne sont pas en totale sécurité dans ce parc d’attractions. Je ne suis pas près d’y amener à nouveau ma famille. »
Outre les blessés, y a les spectateurs qui ont pu voir le désastre et être traumatisés.
La sécurité ne semble pas meilleure que dans le Luna Park du sud de la France.
Mr.Freddy aime ce message
Dernière édition par mickeyM le Mar 15 Aoû 2023 - 9:49, édité 1 fois
au moins par grand vent les attractions ferment (cf le chateau gonflable et l'accident du Cap d'agde) mais il est vrai qu'en principe il ne faut aucun visiteur sous une structure
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
J'étais cet été à Sainte Maxime, donc pas loin du lieu où à eu l'accident mortel du château gonflable, et il y a eu bcp de mistral la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août.
Je précise que je vais en vacances dans le Var depuis que j'ai 3 mois, donc depuis 52 ans. Je connais donc très bien la région et le mistral. Jamais ce parc n'aurait dû ouvrir, il y avait les drapeaux oranges sur les plages pendant au moins 4-5 jours sur 14, avec des pointes à plus de 60.
Bref, la sécurité ça doit passer avant tout, notamment avant le fric.
J'ose croire que pour EP la structure est testée ou vérifiée chaque jour. Ca peut leur coûter cher en terme d'image et d'assurance/ litige/ dommageset intérêts (eux et/ou le prestataire, on ne connaît pas le contrat qui les lié ni qui fait ces vérification quotidiennes).
Autant je veux bien les défendre pour le travail qu'ils font car c'est un excellent parc autant là ça commence à faire amateur ... La vidéo est impressionnante, ils ont eu de la chance qu'aucun bateau de l'attraction collée n'y passe à ce moment là. (Je me souviens de la proximité entre les 2, rien que d'y penser ...) En plus ce coin est blindé de monde, et le silence des visiteurs abasourdis sur la vidéo...
En fait tout le bassin surélevé a complètement céder non ? Les parois sont sur les rails de Supersplash entraînant la chute des grands plongeoirs de plusieurs dizaines de mètres ensuite.
La faute est clairement à la direction d'Europapark, je me fiche qu'ils externalisent leurs spectacles pour que ça leur coûte moins cher, ils doivent vérifier et sont responsables des structures qui sont montés sur leur parc.
Il y a non respect des usages aux alentours des enveloppes ride. A aucun moment une structure ne peut être construite dans le "gravity", et aussi proche de l'enveloppe ride, sans une étude de sécurité de fonctionnement. Il y a du câblage et des structures en overhead du circuit qui nécessitent une analyse spécifique aussi.
Les bassins de ces structures c'est le BQTT. La quantité d'eau retenue est une énergie potentielle colossale.
... ils ont eu de la chance qu'aucun bateau de l'attraction collée n'y passe à ce moment là. (Je me souviens de la proximité entre les 2, ...
C'est là le problème le bateau est bien présent à gauche de la vidéo (d'où les visiteurs blessés)
Europa Park ne peux plus gérer son parc comme à l'époque d'un petit resort. Il est urgent qu'ils revoient et alourdissent leurs process (faire doucement du "Disney" est incontournable). Mais cela a un cout(€/temps). Pourtant j'ai pu comprendre lors d'échange pro qu'il y avait une volonté d'aller dans ce sens, du coup bloqué par qui dans la direction ou par quoi ?
Coup dur quand-même, surtout avec les réseaux sociaux qui vont se "régaler "... j'espère juste qu'il n'y a aucun blessé grave et que la direction va communiquer et en tirer les conséquences nécessaires.
Autant je veux bien les défendre pour le travail qu'ils font car c'est un excellent parc autant là ça commence à faire amateur ... La vidéo est impressionnante, ils ont eu de la chance qu'aucun bateau de l'attraction collée n'y passe à ce moment là. (Je me souviens de la proximité entre les 2, rien que d'y penser ...) En plus ce coin est blindé de monde, et le silence des visiteurs abasourdis sur la vidéo...
En fait tout le bassin surélevé a complètement céder non ? Les parois sont sur les rails de Supersplash entraînant la chute des grands plongeoirs de plusieurs dizaines de mètres ensuite.
La faute est clairement à la direction d'Europapark, je me fiche qu'ils externalisent leurs spectacles pour que ça leur coûte moins cher, ils doivent vérifier et sont responsables des structures qui sont montés sur leur parc.
Et il serait bon qu'ils réhab les vielles attractions. Silver Star a plus de 20 ans, Euromir aussi. Eurosat avait 26 ans, Euromir en a 25... Alors certes, c'est moins vendeur de rehab que de construire un nouveau grand huit, mais la sécurité avant tout.
Voilà une brèche qui s'est ouverte (au sens propre comme au sens figuré), et certains tentent à nouveau de monopoliser le sujet avec les vieux discours sur les pseudo-vieilleries du parc, bien tenté mais inutile de continuer, il a été confirmé que le bassin en question était neuf, la société Vertical Limit en a fait l'acquisition en mars dernier, pour une première installation à Europa-Park au mois de mai, ce n'est donc clairement pas la vétusté de l'installation qui peut être mise en cause.
@mickeyM, si t'étais responsable de l'autorité locale compétente, il faudrait déjà que tu trouves le courage de te rendre à Rust depuis Freiburg pour remettre l'avis de fermeture à Europa-Park, vu que l'Autobahn A5 entre Freiburg et Rust possède un taux de dangerosité et de mortalité bien plus élevé que 1 sur plusieurs centaines de millions (pas chiffrable en réalité, vu que ce n'est jamais arrivé sur environ 150 millions de visiteurs accueillis depuis 1975). Je pense que Roland Mack serait du coup tranquille.
@Fgth, quelles assurances ? Le bassin n'appartenant pas au parc, et les artistes n'ayant pas non plus de contrat de travail avec Europa-Park, les assurances du parc ne sont pas concernées par ce sinistre. Eventuellement l'assurance de responsabilité civile s'agissant des deux visiteurs blessés, mais je doute forte que ces derniers vont s'engager dans une démarche judiciaire pour quelques égratignures.
Car oui, c'est ça la réalité, les deux visiteurs blessés ont reçu de simples égratignures au cou, ce qui est inadmissible, le parc est en tort car il a failli à son obligation de résultat qui était de ramener tous les occupants du bateau d'Atlantica à bon port, sans dommages, aussi minimes soient-ils. Il faut tirer les conséquences de cet accident, et notamment s'interroger sur la nécessité d'avoir toutes ces structures provisoires dans un resort de cette taille et de cette réputation en 2023, qui pour l'essentiel dégradent l'image du parc, et qui sont évidemment moins sécuritaires que des structures en dur.
Mais une fois dit ça la dramatisation à outrance de cet accident, amplifié par les réseaux sociaux (il y a 15 ou 20 ans on en aurait à peine entendu parler) devient grotesque, faut arrêter avec les "et si", "et si", on était dans situation d'exploitation "extrême", avec le pont du 15-Août, c'était la journée la plus chargée de l'été, donc les bords du lac étaient remplis de spectateurs et Atlantica tournait à pleine capacité (soit 5 voir 6 bateaux, et donc des bateaux qui passent en permanence dans le U autour du bassin des plongeurs), et pourtant l'intégrité physique d'aucun visiteur du parc n'était menacée, si ce n'est deux personnes avec des égratignures au cou, c'est déjà de trop, mais pas non plus le traumatisme décrit par certains. Au final l'on est plus proche de l'accident du dragon de Fantasmic à Disneyland, que d'un Smiler d'Alton Towers (que j'ai d'ailleurs fait aujourd'hui sans me poser 36 000 questions).
Par contre pour les artistes, oui là les risques et les conséquences étaient réels. Mais là par contre cela ne concerne plus la responsabilité d'Europa-Park, si ce dernier est bien responsable pour ses clients et salariés, il ne l'est plus pour les salariés d'une autre société, qui réalisent leurs prestations avec leur propre matériel.
Au final l'on peut même dire heureusement que ce bassin étaient situé au milieu d'un lac, l'apport du 0.90 mètre de flotte déjà présent dans le lac a certainement contribué à amortir davantage les chutes des plongeurs, et notamment celle de la plongeuse qui chute de 10 mètres.
Mais une fois dit ça la dramatisation à outrance de cet accident, amplifié par les réseaux sociaux (il y a 15 ou 20 ans on en aurait à peine entendu parler) devient grotesque, faut arrêter avec les "et si", "et si", on était dans situation d'exploitation "extrême", avec le pont du 15-Août, c'était la journée la plus chargée de l'été, donc les bords du lac étaient remplis de spectateurs et Atlantica tournait à pleine capacité (soit 5 voir 6 bateaux, et donc des bateaux qui passent en permanence dans le U autour du bassin des plongeurs), et pourtant l'intégrité physique d'aucun visiteur du parc n'était menacée, si ce n'est deux personnes avec des égratignures au cou, c'est déjà de trop, mais pas non plus le traumatisme décrit par certains. Au final l'on est plus proche de l'accident du dragon de Fantasmic à Disneyland, que d'un Smiler d'Alton Towers (que j'ai d'ailleurs fait aujourd'hui sans me poser 36 000 questions).
il y a 15 ou 20 ans on en aurait à peine entendu parler Et c'est mieux selon toi ? Cacher ce genre d'incident qui est bien réel ?
Citation :
, faut arrêter avec les "et si", "et si",
bah non, faut pas arrêter avec les "et si", car pour le même prix, il y aurait pu avoir des blessés graves, si une des échelles était tombée sur un des bateaux ou si un des plongeurs s'était brisé la nuque (ou tombé aussi sur un des bateaux). Bien sûr, ce n'est pas arrivé, mais il n'y a pas de quoi fanfaronner, car en regardant la vidéo, on ne peut que se dire que ça aurait pu être bien plus grave. ça fait froid dans le dos
Personnellement, rien que l'idée débile (oui, j'ose le dire) de mettre un show de plongeurs de l'extrême en plein milieu d'une attraction avec les bateaux qui passent autour du bassin, je trouve ça ahurissant, car c'est prendre des risques inutiles. Comment peut-on autoriser de pareilles choses ?
Je dirais que jusqu'ici dans son malheur (je pense en particulier aux deux incendies), EP a eu la chance qu'il n'est rien arrivé de grave. mais objectivement, un jour, à ce rythme, ce ne sera plus le cas...
Heu, c'est gentil Badenrhu de défendre EP limite un peu à outrance mais si un bateau était passé sous les structures, aurais-tu eu le même discours ? Cet accident est très préoccupant selon moi pour la sécuritédu parc, de même que les précédents feux très récents, et je dirais la même chose si c'était n'importe quel autre parc. La chute aurait pu être extrêmement plus grave, c'est un fait. En ce qui concerne les assurances, c'est aussi l'impact que peut avoir un tel incident sur la cotisation payée, plus que sur d'eventuels dommagesetintérêts. Plus tu as d,'accident de voiture, notamment si tu es responsable, plus ta cotisation augmente. Et là c'est pas en centaines d'€ par mois que ça se chiffre pour EP. Si j'étais là compagnie d'assurance qui assure ce spectacle, je mettrais un beau malus pour éviter les emmerdes (ne pas oublier que les compagnies d'assurance souscrivent également à une compagnie de réassurance comme SwissRe ou d'autres).