C'est un sujet intéressant, il est dommage que personne ne s'en empare.
Pour ma part, je suis mitigé avec cette nouvelle. Il est difficile pour l'instant de bien dire dans quelle mesure le matevers prendra une place importante dans nos vies à l'avenir. Est-ce que dans 50 ans, nous vivrons tous dans un monde dématérialisé ? Ou est-ce que le métavers se contentera simplement de démocratiser les lunettes de VR dans les jeux vidéos ?
Parmi les freins à cette possible révolution, outre la difficulté à prévoir ce qu'il adviendra de cette notion dans le futur comme je l'ai déjà dit au-dessus, je rajouterais également le fait que vivre dans un monde immatériel ne me plais pas. Je ne suis peut-être pas de la génération qui est visée par cette avancée technologique. Mais je ne vois pas le plaisir à "vivre" dans un monde virtuel. D'ailleurs, peut-on toujours dire que l'on vit ?
La période que nous vivons actuellement où nous retrouvons petit à petit nos libertés et nos possibilités de mouvement ainsi que le dynamisme du secteur aérien montrent bien que les gens veulent profiter de leur vie pour voyager, pour vivre des aventures, pour voir le monde, pour voir des cultures différentes, etc. Le métavers n'est-il pas l'opposé de tout cela ? L'uniformisation de nos sociétés ? L'arrêt des expériences réelles à vivre ? Les gens sont-ils prêts à abandonner ce mode de vie pour basculer vers un mode de vie plus virtuel ?
Si je prends mon exemple personnel, j'ai toujours privilégié les expériences physiques à Disneyland Paris que les expériences virtuelles. Un Ratatouille ne remplacera jamais un POTC.
De plus, le métavers pose également des problèmes de (cyber)-sécurité et de contrôle. Les mesures liberticides et arbitraires des GAFAM ne vont-elles pas s'accentuer si nous partageons avec ces entreprises dont on pourrait également mettre Disney toute notre vie ?
D'un autre côté, je trouve ça positif que Disney continue à investir pour rester à la pointe de l'innovation.
Cette nouvelle technologie pourra permettre de proposer de nouvelles expériences dans les parcs à thème en renforçant l'individualisation des visites (imaginons un AA qui nous salue en nous appelant par notre prénom ou qui souhaite l'anniversaire d'un enfant).
Si je tire le trait encore plus loin, pourrait-on imaginer de vivre les expériences des parcs directement chez soi ? Ne serait-ce pas extraordinaire de rider BTM, voguer dans POTC ou assister à Disney Illuminations à des milliers de kilomètres des parcs ?
J'ai conscience que mon post est à la frontière entre l'espoir et l'imagination et qu'il pose beaucoup de questions sans réponses. Mais je pense que cela reflète l'état actuel de nos connaissances sur le métavers : beaucoup de questionnements, de l'espoir et une pointe d'appréhension.
Il y a plusieurs dizaines d'années, il aurait été difficile de concevoir la place qu'allait prendre "L'internet" dans nos vies. Et pourtant, en 2022 nous voyons que cette technologie nous a grandement facilité la tâche lorsqu'il a fallu surmonter une pandémie tout en continuant à travailler et rester en contact avec nos proches éloignés. Qui sait si le métavers ne sera pas aussi disruptif ?
Enfin, je voudrais conclure en disant que si le métavers consiste, comme l'énonce Bob Chapek dans l'article à "connecter les mondes physiques et numériques", alors ne pourrait-on pas admettre que les parcs Disney qui depuis 1955, implémentent dans un monde réel en 3 dimensions les personnages d'un support dématérialisé sont les pionniers du métavers ? Ne pouvons-nous pas considérer que, depuis tout ce temps, nous entrons dans le métavers à chacune de nos visites dans nos parcs préférés sans le savoir ?
Dans ce cas, Disney n'a plus besoin de réaliser de la R&D car cela fait 67 ans qu'il a créé le métavers...
fauna, Hugo et isanka aiment ce message