Universal avait fait de jolis scores avec la VOD des Trolls 2 : Tournée mondiale avec sa location pour 20$. Même si le monde n'a de yeux que pour Disney et son Mulan, c'est Universal qui fut le premier à se séparer des salles pour préférer une sortie sur plateforme moyennant coûts supplémentaires.
Là les studios sont en train de guetter Mulan qui est un coup de poker (d'autant plus vu les nombreuses controverses autour du film) tant le film était attendu en salles par beaucoup. Même si Disney a indiqué ne pas vouloir communiquer sur les chiffres, d'autres sites ont dévoilés que les téléchargements de Disney+ avaient augmentés. Et sur les Disney+ ayant accès au film, Mulan apparaît dans les Top/Tendances (mais reste à savoir si ce n'est pas un coup de pub), ce qui semble indiquer qu'il trouve son public malgré le prix. Mulan sort également en salles dans certains pays dont la Chine où (malgré une absence de couverture médiatique décidée par les autorités chinoises pour essayer de couper court au nouveau scandale autour du Xinjiang), il démarre doucement avec 6 millions de dollars (mais en tête du box office avec une part de marché de 46%). Ce qui fait que Disney joue sur les deux tableaux sur cette sortie, à la fois en salles et en streaming.
Après il faut rappeler que Mulan est le premier film que fait payer Disney+ (d'ailleurs, il ne sera possible de l'acheter en Premier Access que jusqu'au 2 novembre, après cette date, il faudra attendre la sortie générale le 4 décembre). Jusqu'alors Disney avait ajouté sans frais des films destiné à l'origine à une sortie en salles (donc avec un budget conséquent), se privant alors des recettes supplémentaires de La reine des Neiges 2 (éditions vidéos uniquement), En avant, Artemis Fowl, Hamilton et Le Seul et Unique Ivan.
Le faible prix de Disney+ est ce qui le démarque actuellement de ses concurrents pour attirer malgré certaines faiblesses de son catalogue. Les questions qui peuvent se poser autour du Premier Access, si d'autres films sortent sous cette forme, sont : quel sera le prix ? Et est-ce qu'il faudra payer un plus à chaque fois (ou si payer une fois déloquera les films à venir sur une certaine période)? Car dans l'idée où il ne faudrait payer qu'une fois, sur une année, ça laisse la plateforme à un prix annuel intéressant face aux concurrents. Et permettant au public d'avoir un Disney+ "optimal" ou une version "générale".
Christine McCarthy, directrice financière de The Walt Disney Company, a déclaré que d'autres expériences "Premier Access" comme Mulan sont possibles. Mais elle a souligné que le cinéma reste un élément clé des plans de distribution de la société : "Nous avons un planning assez complexe jusqu'en 2021 et au-delà. Nous espérons que les salles sont ouvertes, et nous espérons que nos films sont des films que les gens veulent aller voir au cinéma, l'expérience d'aller au cinéma est très différente de ce que vous auriez à la maison." Elle a également déclaré que tant qu'il n'y aurait pas de vaccination généralisée, la situation resterait aussi incertaine qu'actuellement.