Encore une preuve que le partenariat de Disney France avec Canal+ était une belle erreur : Canal+ fait pression contre la révision de la chronologie des médias.
lefilmfrancais.com a écrit:
Décret Smad/ Chronologie des médias : Canal+ met la pression sur le 7e Art et le gouvernement Date de publication : 11/03/2021 - 18:40
Le groupe conteste devant le Conseil d’Etat l’Ordonnance SMA qui prévoit l’intégration des plateformes américaines dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle française et entraîne une révision de la chronologie des médias. Canal+ menace d’abandonner sa fréquence TNT pour devenir une plateforme. Même si les conséquences seraient différentes et plus incertaines pour Canal+ que ce qu'il fait valoir via un article de presse.
Avec ses nombreux films qui sortent en salles, Disney+ est l'une des plateformes qui souffre le plus en France de la chronologie des médias. Disney France s'est donc alliée à celui qui ne veut pas voir la plateforme se développer (si on en doutait encore)...
Mais si Disney France ne semble pas donner autant d'importance à Disney+ qu'elle le devrait, pas sûr que la maison mère, qui a fait du streaming l'une de ses priorités, ne finisse pas par mettre son nez dans la gestion française. Notamment potentiellement , à l'instar de Netflix, à ne plus sortir une partie de ses films en salles en représailles.
Ouaih enfin vu les relations houleuses entre le propriétaire de Canal et le Président, je doute que le Gouvernement cède au chantage et aux pressions des sbires de Boloré.
L'arrivée récente sur la plateforme d'un catalogue FOX , largement exploitée par de multiples rediffusions sur les chaines de télévisions dont TCM me laisse perplexe.... De retour d'ESPAGNE j'ai pu voir des films DISNEY EN FRANÇAIS qui méritent d'être vu comme BADGER... SIGNÉ ZORRO - LA FAMILLE ROBINSON ,(V.O avec sous titres, ) J'ai l'impression que DISNEY +FRANCE DÉTESTE L'HÉRITAGE DE WALT...seul à ses yeux la valeur de DISNEY est basée sur le "marchendising", pourquoi faire connaitre des produits où le côté " fleur bleue"domine? MULAN est un film superbe aux images léchées, mais terriblement froid, destinés aux entreprises qui produisent en Chine des produits DISNEY dans un monde Marxiste... DISNEY+ est un héritage dévalué, par une programmation qui ne correspond pas à mes attentes.
Bon je poste ça ici mais en réalité c'est une information sur la diffusion de Disney + en dehors de Canal +. Le DG de Canal + a annoncé que Disney + sera bientôt commercialisé directement sur les box de SFR et de Bouygues.
Pour mémoire, Disney + existe déjà chez certaines box de Free ainsi que partiellement avec les box d'Orange (quelques programmes sur le canal 68, dans l'attente de l'ajout de l'application dans sa globalité).
Source : Lien
Ce que je retiens, c'est que Canal + noue de partenariats avec les différents opérateurs internet, cela ressemble bien à un revirement de stratégie de la part de Disney + France et de Canal +.
Mais Disney+ est déjà disponible sur BBox de Bouygues. Cela signifie que cela sera inclus dans l'abonnement? (comme Canal+ Série l'est pour les abonnées BBox Ultym)
Mais Disney+ est déjà disponible sur BBox de Bouygues. Cela signifie que cela sera inclus dans l'abonnement? (comme Canal+ Série l'est pour les abonnées BBox Ultym)
Disney+ n'est pas "directement" inclus les sur bbox mais tout de même disponible via le play store et donc pas d'offre commerciale jusqu'à maintenant. Mais dans un avenir très proche ce sera très probablement le cas. Un peu à l'image des Freebox, D+ disponible uniquement via le play store depuis le lancement mais depuis quelques mois inclus directement avec une Freebox pop ou delta/pop avec 6 mois offert sur la chaine 132.
Sinon pour en revenir à canal+ on voit qu'ils sont passer à l'étape suivante. Jusqu'à maintenant il fallait attirer du monde sur leurs offres. Comme ils le font en ce moment avec le pack Chaines Disney. Désormais il faut toucher un maximum de personnes. Et donc la possibilité de s'y abonner via les opérateurs sans passer par C+. Et accessoirement plus ergonomique pour accéder à l'appli car tout le monde n'a pas de Chromecast ou de tv connectée.
Ouaih enfin vu les relations houleuses entre le propriétaire de Canal et le Président, je doute que le Gouvernement cède au chantage et aux pressions des sbires de Boloré.
Sauf que Canal+ est un acteur majeur dans le domaine du cinéma français et du sport. Très récemment, ils ont sauvé le foot français en acceptant de reprendre les droits télévisuels suite au fiasco de Mediapro...
Macron n'a pas d'autre choix que de ravaler sa fierté, car il y a trop d'enjeux concernant Canal+
Mouaih. Je vois pas en quoi la modification de la chronologie des médias causerait du tord à Canal (surtout qu'aujourd'hui, c'est pas sur la télévision en linéaire que Canal fait du chiffre, mais surtout grâce à My Canal).
Canal a beau être l'un des gros acteurs du cinéma français, il n'est pas le seul.
Je ne sais pas comment tu peux affirmer cela étant donné qu'ils ne communiquent pas les chiffres dans le détail, ainsi on peut difficilement savoir s'il y a + d'abonnements digitaux que de formules classiques.
Au sujet de la chronologie des médias, Canal+ a un avantage, une longueur d'avance sur les autres qu'il souhaite conserver...
Les autres acteurs sont bien plus faibles....Canal+ investit 190 millions par an dans le cinéma français quand OCS en investit 50 millions. Et je ne parle même pas de la couverture médiatique qu'ils lui offrent ne serait ce qu'avec le festival de Cannes ou les Césars.
Suffit de voir le différentiel entre les audiences faméliques de Canal+ et le nombre d'abonnés MyCanal pour se rendre compte que c'est plus sur les abonnements classiques qu'ils font du chiffre. D'ailleurs, même en matière de sport (notamment le foot), la diffusion linéaire ça fonctionne plus (et ça explique pour partie l'échec de MediaPro avec Téléfoot.
Les habitudes des consommateurs ont changé ces 5 dernières années, et les événements de la dernière année ont encore plus contribué à accélérer cette mutation des usages. Après je ne dis pas non plus qu'il faille supprimer totalement la chronologie des médias, mais comme tu le soulignes, Canal+ a déjà un gros avantage concurrentiel là-dessus. Je ne vois pas en quoi une chronologie modifiée, qui contribuerait à diminuer les délais entre chacune des étapes, aurait un impact significativement négatif pour Canal+.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé la TV. Dans le lot des innombrables publicités que j'ai vu l'autre jour, j'ai trouvé que Canal+ n'avait visiblement peur de rien ! La longue bande annonce dédiée à "Falcon et le Soldat de l'Hiver", visible sur les chaines TNT du groupe, est fascinante dans son art de la manipulation.
La BA appuie fortement sur le caractère évènementiel et exclusif, jouant habilement sur les mots, faisant délibérément croire que c'est une exclu chez eux. Seule la toute dernière partie de la BA dit, presque sur le bout des lèvres, qu'en réalité c'est disponible à travers l'offre Disney+ accessible via Canal. Encore faut-il y prêter attention.
En gros, ça se résume à "Abonnez-vous, abonnez-vous ! Vous aurez Disney+... en plus. Même si vous aviez pas besoin de Canal+ pour voir la série"
Totalement. D'ailleurs, lors des passages à vide la première année (juillet-novembre), ils avaient arrêté de faire apparaitre la notion "avec Canal+", qui est étrangement revenu avec la nouvelle saison de The Mandalorian. On sent bien le coté opportuniste de surfer sur les succès pour attirer sur Canal+.
On avait quasiment le même genre de manipulation lors de la sortie de certains films Disney en VOD, où seul Canal+ apparaissait dans les spots alors que le film sortaient sur plusieurs plateformes en même temps.
ah merci ! Je me suis dit la même chose en voyant cette pub.
Et après on s'étonne que les gens n'y comprennent plus rien. Je suis persuadé qu'en faisant un sondage dans la rue, beaucoup de personnes pensent que pour voir Disney +, il faut nécessairement être abonné à Canal +.
Mais il est possible que la tendance évolue avec l'arrivée de Disney + sur les box. J'ai vu que cela avait bien avancé chez Orange ces dernières semaines puisque l'application serait disponible depuis cette semaine avec le décodeur TV UHD. Avec le TV4 (le mien), a priori, il faut encore attendre quelques mois.
Après avoir exprimer mon mécontentement auprès de CANAL+, ils m'ont supprimé NETFLIX , car ma nouvelle FREEBOX ne pouvait recevoir les applications faute d'un signal trop faible ,( d'après le technicien FREE?) Pour le moment j'ai les chaines DISNEY; NATIONAL GEOGRAPHIC- CANAL FAMILY et DISNEY+ sur le canal 16 et en REPLAY avec un catalogue "peau de chagrin" comparé aux autres chaînes de cinéma... (je regrette encore le catalogue Disney de canal+ infinity)
J'en avais tellement marre de devoir regarder sur mon PC que je viens tout juste d'acheter une chromecast pour l'avoir sur ma télé. Super sens du timing.
Il m'arrive de regarder encore DISNEY + sur CANAL +.... En me demandant quels sont les personnes qui choisissent les programmes? Entre rediffusions de programmes déjà vu et des séries à l'animation sommaire nous sommes loin du "top niveau" que les productions DISNEY nous avaient habituées....