On peut constater que les accès premium sont surtout réservés aux gros blockbusters, afin de compenser la fermeture totale ou partielle des cinémas. Les films qui suscitent moins d'engouements, comme Le Seul et Unique Ivan, sont quand à eux passés directement sur la plateforme "sans frais". Pour Soul et Luca, le cas est sans doute un peu particulier. Le fait que ce soit 2 Pixar est sans doute un hasard.
Soul a été en quelque sorte un cadeau de Noël, à un moment où quasiment tous les cinéma du monde entier étaient fermés et la situation sanitaire très compliquée. Cette exclusivité était un gros produit d'appel pour la plateforme, qui a apporté de nombreux nouveaux utilisateurs et fidélisé ceux déjà abonnés.
Pour Luca, plusieurs raisons possibles. Le film sort au milieu de nombreuses sorties "accès premium" (Raya, Cruella, Black Widow et Jungle Cruise) il était compliqué de le proposer lui aussi avec un coût supplémentaire. Aussi, un Pixar est un fort produit d'appel pour Disney+, leurs films ayant une aura de grande qualité. Mais Luca est également un film principalement estival, qui perdrait en attrait en dehors de cette période (ce qui n'est pas le cas des autres). L'arrivée "pour tous" sur Disney+ 3 mois après, à la mi-septembre, le rendrai moins attractif.