Ils utilisent quel(s) logiciel(s) Maya, 3DS Max? Ceci dit mon Intel 5820k 3.3 ghz doit être un peu léger!
Comme beaucoup de studios ils utilisent le plus Maya, même si ils créent en interne des plugins suivant leurs besoins. On le voit d'ailleurs dans les vidéos making of des films
Pour ce qui est de la moyenne, ce n'est guère étonnant vu la trop grande importance donnée au film... La déception n'est que plus rude parfois, en plus de l'overdose possible.
Je ne m'attendais pas à voir mon profil apparaître parmi les éclaireurs SC sur la photo ^^
Mais je ne suis pas surpris moi non plus de cette moyenne. De toute façon, si on regarde comment d'autres films d'animation sont notés, c'est encore plus triste (Bambi a la même moyenne que Moi, Moche et Méchant, mais tuez-moi!). La Reine des Neiges n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de tous les films populaires qui deviennent progressivement la cible numéro 1 du public à cause de leur succès ou de leur trop grande exploitation. Les attentes jouent beaucoup là-dedans. La plupart du temps, les gens sont déçus parce que ces films ne leur ont pas apporté ce qu'ils voulaient alors que ces derniers ne se sont jamais vendus sur tel ou tel aspect. Mais quand on jette un coup d'oeil aux critiques négatives sur SensCritique, c'est à en pleurer des larmes de sang tant les mecs n'ont rien compris au long-métrage de Buck et Lee.
Ce qui me fait le plus chier dans toute cette affaire, c'est qu'il ait la même moyenne que Rebelle!
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Oui malheureusement, cette moyenne est le revers du succès du film. Les gens se sont mis à taper sur le long-métrage parce qu'il ne leur offrait pas ce qu'ils avaient espéré, beaucoup d'entre eux ne l'ont pas vraiment jugé pour ce qu'il est réellement. C'est personnel mais avec Lady Sackielle, on trouve que la VF rend le film en globalité assez neuneu. Je ne critique pas du tout le travail des comédiens français qui est très bon mais la première fois que j'ai regardé la VO, j'ai tout simplement eu l'impression de découvrir un long-métrage plus mature et posé. Toutes les voix françaises font plus juvéniles que les voix américaines et les traductions souvent bancales n'aident pas vraiment, même si encore une fois, il y a eu un sacré effort pour adapter ces chansons vraiment pas faciles.
Le film a donc la même moyenne que Rebelle ou La Petite Sirène (je suis un peu triste que mon Disney préféré ait une telle moyenne mais bon...) Et oui ça fait mal de voir des chef-d'œuvres comme Blanche-Neige et les Sept Nains écoppant d'un score de "seulement" 6,9.
De toute façon, ça fait longtemps que je ne fais plus trop gaffe aux notes des oeuvres sur ce site sinon je serais passée à côté de belles perles.
Dernière édition par DisneyWorld le Ven 9 Sep 2016 - 13:14, édité 1 fois
Ah mais tu as totalement raison. Quand j'ai découvert le film en VO l'année dernière pour la première fois et que je l'ai revu le soir d'après en VF, j'avais l'impression de voir deux oeuvres différentes tant le doublage n'a rien à voir. Et ça m'énerve car j'ai beaucoup d'affection pour les comédiens qui ont participé à la version française, d'ailleurs, je trouve leurs performances assez bonnes mais elles n'ont pas du tout le naturel de la VO. Suffit de comparer Kristen Bell et Emmylou Homs pour Anna. L'une est fofolle mais avec un timbre de voix assez mature tandis que l'autre a la voix la plus cliché et fifille qu'on puisse trouver pour une princesse Disney. Même problème que pour le choix de Maeva Méline pour Raiponce (même si pour le coup, je trouve que ça passait mieux que Mandy Moore).
En VF, j'ai tout le temps l'impression que le film va à 100 à l'heure, qu'il ne se pose pas, que tout le monde est surexcité alors qu'en VO, je prends au sérieux tout ce qui se passe à l'écran, je ressens chaque émotion.
Le problème, c'est que qui parmi la masse va chercher à regarder le film en version originale? Et puis bon, la comédie musicale made-in-Disney a tellement été parodiée et ridiculisée ces dernières années sur Internet et même ailleurs qu'il était inévitable d'entendre des inepties comme "Ça chante tout le temps, ça sert à rien".
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je suis heureux qu'il y ait une suite, juste pour ne pas donner raison à cette partie du public qui s'évertue à dire qu'il s'agit d'une daube infâme depuis que le film a eu son succès. Sérieux, quand on va voir le nombre de dislikes qui a envahi TOUTES les vidéos du film sur la chaîne Youtube Walt Disney Animation Studios et même au-delà juste après que La Reine des Neiges ait eu l'Oscar, c'est là qu'on se rend compte que le monde va mal.
Oui, je ne fais pas non plus gaffe à ces moyennes. Dans le même style de films se faisant descendre à cause de son succès, quand je vois Avatar se prendre un 6,2 minable tandis que d'autres merdes survendues se payent le luxe d'approcher le 7/10 (coucou Deadpool), je me dis que la masse a un avis plus que discutable.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Je suis d'accord et j'irai même plus loin: pour moi ce film est celui qui pousse le plus la théâtralité dans le catalogue des WDAS et en ayant connaissance de cela, je lui pardonne toutes ses "erreurs" et "incohérences" scénaristiques. En VO, on se croirait vraiment devant un show de Broadway avec la mise en scène et les personnages eux-mêmes pourraient très facilement être ceux de comédies musicales.
Pour appuyer mon propos:
Cette scène est puissante, très puissante. Que ce soit au niveau émotionnel ("your sister is dead...because of you" est incroyablement violent et direct) mais surtout au niveau de la mise en scène: les deux personnages se trouvent au centre du tourbillon d'une tempête de neige, celle-ci symbolisant évidemment la détresse émotionnelle d'Elsa et le chaos qui règne en elle. On remarquera que le mot "storm" (tempête) a une signification toute particulière dans ce film. Il apparaît en tant qu'allégorie dans Let it go: "the wind is howling like this swirling storm inside" et "let the storm rage on" et à la fin, le mot se "concrétise" si j'ose dire. La tempête se déchaîne, Elsa ne contrôle plus ses émotions. La musique se fait discrète, Hans revêt son masque d'acteur et torture la jeune reine qui finit par s'écrouler. En étant intérieurement brisée, la tempête en elle se stoppe, et ainsi s'arrête également la tempête de neige. Le décor englobant le personnage est le reflet de ses ressentis. C'est magnifique.
Exactement. C'est pour ça que je suis heureux qu'il assume autant son côté comédie musicale, qu'il insiste à ce point sur le fait qu'il est presque une pièce jouée sur scène (idéal pour le spectacle à Broadway prochainement ).
La réalisation globale du film est assez fonctionnelle, Jennifer Lee étant évidemment une scénariste avant d'être une réalisatrice mais pourtant, il y a ces passages comme celui que tu viens de mettre dans ton commentaire qui remontent énormément le niveau de la mise en scène du film. Cette scène est d'ailleurs une de mes préférées du long-métrage si ce n'est pas MA préférée.
Ce que j'aime justement c'est ce minimalisme parfois totalement justifié dans la composition des plans, juste quelques personnages sur un arrière-plan rappelant presque des décors de théâtre, ce qui aide beaucoup pour la crédibilité des séquences chantées (la conclusion de Do You Want to Build a Snowman est le meilleur exemple, et encore une vision intelligente de comment représenter la solitude des deux soeurs tout en simplicité). Comme quoi, parfois, on travaille mieux avec la pression Il y a de vrais éclairs de génie dans le travail de Chris Buck et de Jennifer Lee. Autant dans l'écriture que dans la mise en scène qui me font pardonner les quelques failles (malheureusement inévitables) du film.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
Un détail fou : je re-regardais le film "TITANIC" avec une amie ce week end... Or, quand Jack (Di Caprio) joue aux cartes un ticket d'embarquement au début du film, il joue avec 2 amis s'appellant... SVEN et OLAF !!!! Coincidence ? Clin d'oeil ? Connaissiez-vous ce trivia ??!!!
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8466 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
Ah oui j'avais déjà remarqué cette anecdote il y a quelques temps ^^ Sven, Olaf, Iceberg, tout est lié
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Un détail fou : je re-regardais le film "TITANIC" avec une amie ce week end... Or, quand Jack (Di Caprio) joue aux cartes un ticket d'embarquement au début du film, il joue avec 2 amis s'appellant... SVEN et OLAF !!!! Coincidence ? Clin d'oeil ? Connaissiez-vous ce trivia ??!!!
J'avais remarqué aussi. C'est mignon et probablement délibéré.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Concernant les noms d'Olaf et Sven, je ne crois pas que ce soit ça. J'avais lu quelque part que Sven s'appelait comme ça pour le "sen" d'Andersen. (Comme Hans possède le prénom de l'auteur, Kristoff une dérivation de son second prénom Christian et Anna partage les deux premières lettres de son nom de famille). Et Olaf, ça viendrait de l'expression "oh laugh"... Mais je prends ça avec des pincettes car je crois n'avoir vu ça que sur un seul site.
Oui ou alors Olaf et Sven sont simplement des prénoms scandinaves courants...
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai enfin vu le film en VO, et il est vraiment magnifique comme ça. Que ce soit pour rire ou pour pleureur, La Reine des Neiges me fait nettement plus d'effets dans sa version originale. Il y a tellement de petits sens cachés, de messages dans ce film. Je trouve que Kristen Bell fait passer la drôlerie d'Anna avec une certaine subtilité et beaucoup de sincérité, plus autant qu'Emmylou Homs, même si cette dernière a une voix plus mignonne. Et Idina Menzel donne, je trouve, un côté vraiment meurtri à Anna, rien que son "Stay away!" lorsque tout le monde découvre son pouvoir, j'ai tellement ressenti qu'elle avait peur d'elle-même et qu'elle ne maîtrisait rien, alors que quand c'est avec Anaïs Delva, sa voix me parait plus clair, et ça ne me donne pas autant l'impression qu'elle ne maîtrise rien, juste qu'elle s'inquiète d'un danger, mais si ça venait d'autre chose que d'elle, j'ai l'impression que le ton aurait été le même.
Je trouve le message de ce film vraiment beau. Son message d'amour est très cucul, mais tellement vrai en même temps. C'est une vérité que se priver d'amour ou vivre un amour illusoire peuvent nous rendre malheureux, voire nous tuer. C'est le Disney le plus naïf des années 2010 (Ou alors c'est Winnie l'Ourson, mais j'ai plus retenu ce film pour son humour, personnellement.) et c'est lui qui a le plus fait marquer de lui, à une époque où ça fait bien de se la jouer grosse brute, c'est marrant quand même.
L'amour entre Anna et Elsa fait vraiment la force du film à mes yeux, même si elles partagent peu de temps à l'écran. A chaque moment, on sent que l'une pense à l'autre. Même quand un message ne semble à première vue pas évoquer Elsa, mais plutôt généralement Kristoff, on sent que ça s'accorde tout aussi bien à Elsa. Depuis le début, le film donne constamment l'indice de manière subtile qu'Elsa est tout autant en pouvoir de sauver Elsa, même si ce n'est pas un prince charmant.
Je regrette profondément que pour beaucoup c'est uniquement Let it Go qui a permis le succès du film. On peut tout à fait penser personnellement que cette chanson est le seul élément marquant du film, mais c'est ridicule de mettre tout le monde dans le même panier.
Salut ! Je peux comprendre Anaïs Delva, ça ne doit pas être évident au quotidien. J’ai l’impression qu’aux yeux des autres, surtout les enfants, elle est avant tout La Reine des Neiges. Pour ma part, bien que j’adore ce film, je ne supporte plus la chanson Libérée, Délivrée (je l’ai trop entendue).
même question que pour Raiponce, où puis-je trouver le court-métrage "Frozen fever" (et quel son titre français exact) ? en bonus sur un autre film ? est-il dispo seul ?
Tu peux le trouver sur le DVD/Blu-ray de Cendrillon 2015 Le titre est La Reine des Neiges - Une Fête Givrée. Et non, impossible de le trouver seul, même s'il fut un temps où le DVD était vendu avec un livre illustré.
Super vidéo Flounder69, merci du partage! Je trouve toujours aussi passionnant de voir ces vidéos!
Il y a aussi ce blu ray : https://www.amazon.fr/Disney-Animation-Studios-Blu-ray-anglais/dp/B00WU5B494
Par contre, bien qu'il y ait la VF dessus, il n'est jamais sortis en France et il se peut qu'ils soit zoné (j'espère que non, mais seule un personne l'ayant acheté pourra confirmer)