Le bilan du séjour
En guise de conclusion de ce Trip Report, voici mon bilan et mes opinions sur certains éléments principaux de ce séjour !
Le voyage et la compagnie Lufthansa : Globalement, le service était très satisfaisant même si la qualité des repas était nettement inférieure au retour. Si vous souhaitez être à deux, la rangée 55 est plus confortable que la 56 !
Le transit à Francfort était stressant vu la taille de l'aéroport mais il y a l'avantage des transits en Europe : pas d'immigration et les bagages sont pris en charge, pour l'escale.
A savoir que le choix des sièges est payant pour cette compagnie, à prendre en compte dans le busdget (environs 70€ par personne pour l'AR)
Pour une prochaine, je réfléchirais aux alternatives : départ de Paris ou Amsterdam (avec nuit éventuelle sur place), transit à Amsterdam ou même aux Etats Unis, selon les horaires.
Les Etats Unis : Une culture assez proche et éloignée de la notre ! Néanmoins, la gentillesse et l'amabilité de la plupart des américains ajoutent un attrait supplémentaire à cette destination !
Comme beaucoup, nous avons été marqués par l'âge de certains travailleurs. A méditer, mais certains ont l'air tellement contents d'être là...
Sinon, au niveau culinaire, tout est plus gras, plus sucré, ... Mais c'est tellement bon (à petites doses ^^).
Ne pas oublier qu'ils fonctionnent beaucoup plus avec les tips qu'en Europe !
WDW :Depuis le temps que j'attendais de découvrir le complexe ! J'ai carrément adoré ! C'est à une autre échelle que le Resort parisien : bien plus grand, gigantesque ! Globalement, j'ai préféré la thématisation des parcs, la qualité et la variété des attractions, l'amabilité des CM ! J'y retournerai volontier, en sachant qu'il y aura des nouveautés !
Bon, il faut vachement préparer, notamment la réservation des restaurants à l'avance et les FP+, ce qui implique de se renseigner, ... Mais finalement, pas plus mal d'y aller préparés !
Parc préféré : Animal Kingdom pour sa thématisation vraiment très aboutie et dépaysante !
Le Dining Plan :Essayez vraiment de réserver avec l'offre DP offert : c'est un avantage vraiment important (perso, je suis passé à côté !).
En dehors de cela, il m'a semblé avantageux. C'était important pour nous de pouvoir faire une pause dans un restaurant à un moment de la journée. En plus, on peut choisir ce que l'on veut comme plat, dessert et boisson (y compris cocktail, etc).
Du coup, en choisissant bien ses restos, ses snacks, et les plats, on peut vraiment facilement rentabiliser le DP, il me semble. En sachant que dans les restaurants à table (buffets également), il faut rajouter un tips d'environs 15-20% (à prendre en compte dans le budget).
Nous avions le Disney Dining Plan : 1 service à table, 1 service "comptoir" et 2 snacks par jour. Cela nous a largement suffit. Et pour les craintifs, au pire, vous pouvez tjs payer 1 repas en plus... Le Deluxe Dining Plan me semble bien trop "copieux" (en terme de repas, pourboire, temps dans les restos).
La qualité des plats à WDW :Rien à voir avec Paris ! Les plants sont de très bonne qualité ! Nous avons quasiment tout adoré ! Le service est également de qualité ! Les restaurants sont multiples et variés, y compris pour la restauration rapide qui ne s'arrête pas aux burgers.
Les américains aiment manger et cela se ressent dans la proposition culinaire des parcs. Cela fait partie du séjour et ne pas hésiter selon moi à tester un repas à table.
Le Port Orleans Riverside :Un très bel hôtel selon nous, génial pour une première. L'aspect calme, boisé et reposant était vraiment génial pour nous et nous avons adoré la thématisation. La chambre était très bien. Seul bémol pour moi : le manque de rangement. Aussi, les chambres sont assez sombres : en plus de la végétation, surtout dû à la disposition des hôtels "value" et "moderate" en bâtiments avec coursives extérieures. Il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres et cela peut être gênant par moments !
Hotel à conseiller ! Pour un futur séjour, j'y retournerais...
Ceci dit : nous étions contents d'être proches de la réception (chambre "preferred") car le complexe est énorme ! Etre à l'opposé de la réception peut être dérangeant.
L'organisation :Je confirme bien qu'il faut scinder sa journée en deux avec une pause à l'hotel en début d'après-midi ! On profite mieux des parcs très tôt (plus frais et moins de monde. De plus, avec la chaleur, tout est plus éprouvant !
Universal :A ne pas manquer selon moi ! J'avais hâte de découvrir ! Une très bonne thématisation, très aboutie également ! Différent mais n'a rien à envier à Disney. Une belle proposition d'attractions. Beaucoup de 3D ceci dit, par moments je me "lassais" un peu !
Cela m'a fait du bien de sortir un peu de Disney durant le séjour !
Le Hard Rock Hotel :Rien à dire ! Exceptionnel ! Cher, certes, mais justifié ! Certains le qualifient de bruyant : nous n'avons pas du tout eu cette impression. La piscine était animée mais pas forcément bruyante.
Même si à notre période ce n'était pas indispensable, les Express Pass pour le séjour sont un réel avantage !
Les repas à Universal :Pour le coup, moins bons et plus gras qu'à WDW. La qualité y est inférieure, je trouve (mais loin d'avoir tout testé !). A mon avis, il faut privilégier City Walk. Et le Voodoo Doughnuts est un incontournable si vous aimez !
Les soirées spéciales :La
MNSSHP a été une déception : très cher, énormément de monde, hystérie pour les bonbons, CM énervés, etc Tout cela a fait que nous n'avons pratiquement pas profité des prestations de la soirée... A part la parade et le feu d'artifices... C'est trop cher payé. A refaire, je n'y retournerais pas.
Halloween Horror Night : à l'inverse, nous avons adoré. Bon, l'ambiance y est différente, le but ici est de se faire peur. Cela reste néanmoins raisonnable, je trouve ! Et nous avons le sentiment "d'en avoir pour notre argent", contrairement à la soirée de WDW. Express Pass indispensable si vous voulez tout faire en une soirée.
Crowd Calendar : Touring Plans ! Très utile et relativement fiable (pourtant nous y étions peu après l'ouverture de SWGE, ce qui rendant les prédictions un peu hasardeuses). Payant mais raisonable vu le bénéfice que l'on en tire : environs 20$ l'année. Je conseille !
Ce que j'aurais fait autrement ?Au départ, je devais partir avec une autre personne qui m'a fait faux bond une fois les réservations faites... Finalement, je suis parti avec mon colloc et c'était très bien ! A cause du premier : nous avons réservé hors promo Dining Plan, et nous avions 2 réservations différentes pour l'avion... Ce qui complique pas mal de choses ! Faites dont attention à vos
compagnons de voyage :-) Et une réservation unique c'est bien mieux en cas de changement de vol (par exemple), histoire de ne pas être séparés !
Je réfléchirais au
transit à Francfort tellement l'aéroport est grand (mauvais plan de miser sur une correspondance de 1h30 comme j'avais fait... en sachant que le premier vol a eu 30 minutes de retard) et au choix de Lufthansa (réservation payante des sièges, même pour le transatlantique).
Globalement, ma
plannif était bien (à part un jour où notre FP était trop proche du repas) mais il faut bien veiller à ne pas prendre des FP qui vous font faire des aller-retour dans le parcs (il fait chaud et on marche énormément !) ou trop proche d'un repas car même si vous êtes à l'heure, un retard d'installation au resto est tjs possible (et du coup, ça devient tendu).
Et enfin : peut être prévoir un séjour un peu plus long (voire même 3 semaines) et surtout prévoir des
activités hors parcs d'attractions ! C'est ce qui m'a le plus manqué : visiter certaines villes, se mêler à la population, bref découvrir ce qui est local, en dehors des parcs, même si c'est l'objectif principal du séjour ! Aussi, je regrette de ne pas être allé à Cap Canaveral pour visiter le Kennedy Space Center (encore une occasion d'y retourner).
Voilà pour ce bilan ! C'était un plaisir de partager tout cela avec vous ! Encore merci de m'avoir suivi (et/ou aidé dans les préparatifs) ! Prenez soin de vous en ces temps...
Et qui sait, un nouveau séjour dans quelques mois (ou plutôt années) : perso, je table sur 2022.