Il faut noter le nom de l'hôtel sur la carte d'arrivée à remplir avant de passer au comptoir. Il n'y a jamais beaucoup de place sur ces formulaires et certains hôtel ont des adresses à rallonge. Je me suis contenté d'y écrire Hôtel XXX, Shanghai Pudong.
Les deux agents qui se sont occupés de mon entrée à Shanghai ont demandé à voir ma réservation de logement. Je leur ai présenté la confirmation de réservation que j'avais imprimé avant de partir. Elles y ont jeté un bref coup d'œil avant de me rendre le document et ont issu mon autorisation d'entrée dans la foulée.
Personnellement, je réserve mes billets d'avion directement sur les sites des compagnies aériennes et je fais de même sur les sites des chaines hôtelières pour la réservation de mes chambres d'hôtels (Hilton, Marriott/Sheraton, Hyatt, Radisson, IHG, Accor, Choice, Wyndham…).
Le principe sera identique si tu réserves via une OTA ou un grossiste hôtelier.
Comme je le fait avec mes itinéraires et mes billets d'avion électroniques, j'imprime toujours mes confirmations de réservation d'hôtel, soit depuis mon compte client qui récapitule mes réservations en cours, soit depuis ma boite d'email où une confirmation m'a été envoyée après avoir achevé ma réservation.
Si tu réserves via une agence de voyage classique ou un organisateur de voyage, ceux-ci se chargeront d'émettre des documents de voyages (bon d'échange par exemple).
Si tu réserves une chambre double, cela sera détaillé sur la confirmation de réservation, c'est donc la même confirmation de réservation qui servira aux deux, tout simplement (il y a parfois la possibilité d'ajouter le nom du voyageur partageant la chambre au cours du processus de réservation).
Je suis membre de différents programmes de fidélité d'hôtel, et ceux-ci ont tendance à être "friendly" dans leur communication. J'avais imprimé ma confirmation de réservation à partir de mon compte client et je me suis rendu compte sur place à Shanghai que le document imprimé ne mentionnait nulle-part le nom de famille mais uniquement un "Hello XXX" en tête de confirmation de réservation, et cela n'a en rien posé problème
De plus en plus d'Etats ont compris que faciliter l'entrée (en supprimant le visa touristique ou en proposant des exemptions de visa pour un séjour touristique, voir en réduisant la bureaucratie en cas de visa touristique) permettait d'attirer rapidement plus de visiteurs (et leurs $$$).