Il est le personnage principal du film après Hercule Poirot évidement.
Je pense que masquer au possible sa présence dans le cadre de la promotion du film, comme il est suggéré dans l'article, est clairement une fausse bonne idée...
Kenneth Branagh a récemment accordée une interview à LA Times, et nous précise que le film sortira exclusivement au cinéma.
Citation :
The pandemic forced your next Agatha Christie adaptation, “Death on the Nile” [co-starring Hammer and Gal Gadot and distributed by Disney] to be pushed back a few times from its planned release last year until 2022. Has it been frustrating to have to sit on that film for so long?
Because the pandemic has given so many people a hard time, I’ve got no complaints. You know, “Shock, horror! Film is delayed a bit!” I’m going to live through it. It opens on Feb.11, in theaters only, all over the world. That’s what I know.
La sortie exclusive au cinéma dont il était question, n'est plus garantie. De fait, les allégations à l'encontre de Armie Hammer sont source d'inquiétude.
Récemment interviewé, Kenneth Branagh a fait part de la situation.
Citation :
When asked if he believed that "Death on the Nile" will actually receive a theatrical release, given the controversy surrounding one of its lead stars, Branagh said, "It's a very entertaining movie with a lot of people's work wrapped up in it. A lot of Agatha Christie fans want to see it. A lot of Hercule Poirot fans want to see it. I'm hoping it gets its day in the sun."
C'est dommage que ce film soit si incertain à cause d'un seul acteur mis en cause, car Mort sur le Nil comme le Crime de l'Orient Express, est un film choral qui repose sur une multitude de stars.
On notera le soin qu'ils ont mis pour essayer de reléguer loin derrière Armie Hammer (accusé d'agressions sexuelles).
Moi j'étais très hypé par le 1er, Le crime de l'Orient express car j'aime beaucoup le roman ainsi que le film de 1974. En plus, le casting était dingue ce qui était très prometteur. Mais j'étais globalement déçu au visionnage du film : trop de changements par rapport à l'histoire d'origine, des CGI trop visibles...
Donc je suis dubitatif sur ce nouveau volet. Ici aussi, le roman et le 1er film (1978) sont mythiques.
Le film est très bien, dans la droite lignée du Crime de l'Orient Express (du coup, j'ai revu l'adaptation issue de la série juste après lors de son passage sur TMC... et mon dieu qu'est-ce que ça fait vieillot et chiant à côté).
Et pour le coup, la séance était bien pleine de DV hier en fin de journée.
J'ai été voir le film Mercredi après-midi. Si j'ai passé un bon moment, j'ai quand même une nette préférence pour la version de 1978, que je trouve plus fidèle au roman (et avec un bien meilleur rythme) que cette version 2022. J'avoue ne pas avoir trop apprécié l'idée de changer certains personnages et d'y avoir ajouté de nouvelles sous-intrigues uniquement afin d'être dans "l'air du temps", vous savez de quoi je parle. Jai trouvé que ça faisait vraiment forcé, en plus d'alourdir le rythme du film qui n'est pas tip top. Le personnage d'Hercule est aussi beaucoup trop mis en avant (c'était déjà le cas dans le précédent film), ne laissant pas la chance à la majorités des personnages secondaires d'exister pleinement, dommage. La résolution du mystère n'en est que plus évidentes, tant certains personnages sont quasiment inexistants. Autrement, j'ai beaucoup aimé la direction artistique, les décors et les costumes sont vraiment sublimes je trouve. J'ai lu certaines critiques parlant de CGI trop voyante, perso ça ne m'a pas choqué.
Je ne connaissais rien de l'histoire et n'ai pas deviné la résolution du mystère (enfin pas la totalité en tout cas) ni n'ai trouvé quoique ce soit de forcé. Ton impression ne serait-elle pas liée au fait que tu connaissais déjà l'histoire et prête donc une attention renforcée aux différences ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Sans surprise, c'est aussi mauvais que le film précédent (par mauvais j'entends que tout ce qui fait le charme d'une telle histoire est absent, sans compter les personnages où aucun, absolument aucun n'est attachant), et surtout, mille fois hélas, aussi laid visuellement. Que cette mode des décors tout numériques et du filtre doré/brillant passe. Vite, vite !
On veut ajouter de la psychologie là où il n'y en a pas besoin, de la profondeur là où ce n'est pas nécessaire. On greffe des questionnements contemporains là où ça n'a pas lieu d'être. Toute modification est la bienvenue quand c'est judicieux et enrichit l'histoire (et dans les adaptations d'Agatha Christie, les exemples sont légion...mais pas ici, hélas).
Bref, pour résumer, je pense qu'en disant que c'est un film qui se prend très au sérieux, on a tout dit.
Cette semaine, et pour une semaine, c’est un post de @Jojo 1808 publié dans ce topic (remontez le fil) qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image).
Agatha Christie est mon autrice préférée, j'ai lu toutes ses oeuvres et je vais systématiquement voir les adaptations de celles-ci.
Ayant moyennement apprécié le Crime de l'Orient Express, c'est un peu à reculons que je suis allée voir Mort sur le Nil.
Ce film a été une agréable surprise, Kenneth Brannagh modernise et détourne l'oeuvre tout en conservant l'esprit (une intrigue policière sophistiquée) et le charme d'origine. Il apporte une profonde touche d'émotion à cette tragédie d'amour et de convoitise, la plus shakespearienne des oeuvres de Christie qui est alors au sommet de son art. Il livre une histoire bien plus triste et sombre que le roman. Agatha Christie apporte toujours une touche d'humour, d'espérance, un ou deux personnages secondaires attachants pour contre balancer la noirceur ou le machiavélisme de certains crimes, Brannagh, à l'inverse appuie sur la tragédie et nous laisse un peu chaos. Cette adaptation est donc la moins fidèle au roman de toutes les adaptations et pour autant elle en garde toute la saveur. Réinventer Agatha Christie n'est pas chose aisée et je trouve que Kenneth Brannagh s'en sort finalement bien. Il faut savoir dépoussiérer les oeuvres pour en proposer de nouvelles interprétations, de ce point de vue, les Petits Meurtres d'Agatha Christie sont une merveille !
Mort sur le Nil, c'est aussi une déclaration d'amour d'Agatha Christie à l'Egypte et à l'archéologie qu'on retrouvera dans d'autres oeuvres. Difficile de reconstituer cette époque sans CGI et je trouve que c'est plutôt réussi. Décors, costumes et BO nous embarquent dans un voyage sur le Nil passionnant. Certes il y a quelques emphases bling bling pour appuyer les ressorts de l'intrigue (danse sulfureuse, chutes d'ancre, crocodile qui bouffe un oiseau, grilles qui tombent comme un rideau final...).
Côté casting, toutes les interprétations sont justes et sans emphases. Le Poirot de Brannagh est à la fois si différent du canon et si semblable, c'est un joli tour de force. Il fait un peu d'ombre au reste du casting mais cela correspond si bien au personnage qu'il interprète. Même si beaucoup de personnages sont très différents dans ce film, les trois principaux protagonistes sont fidèles au roman.
J'ai beaucoup aimé ce film même si c'est la moins fidèle des trois adaptations au cinéma et à la TV. Il se place devant le téléfilm avec David Suchet que je considère pourtant comme l'incarnation de Poirot et légèrement derrière le film de 1978 aux décors naturels et au casting de rêve.
Dernière édition par fauna le Dim 17 Avr 2022 - 18:41, édité 1 fois
Sachez que j'ai adoré Le Crime de l'Orient-Express de Kennet Branagh ! Je ne connaissais pas l'acteur auparavant, mais visuellement il a été bluffant (tant dans son apparence que dans sa gestuelle) dans son incarnation de Hercule Poirot. En revanche, le meilleur doublage, c'est la version québécoise ! C'est la première que je regarde et apprécie une "VFQ", mais pour avoir vu moult fois ce film et comparé la VO, la VFF (français de France ou "TrueFrench") et la VFQ, cette dernière est indubitablement la meilleure ! Et pourtant, je prône la VO pour les animes japonais et les séries et films américains ! Je hais la VF pour les œuvres étrangères.
Je n'ai pas encore vu "Mort sur le Nil" et j'attends justement la VFQ en espérant le même doubleur qu'en 2017. La sortie en blu-ray (ou sur un service en ligne) devrait me permettre d'y accéder.
Quelle plaisir de retrouver un forum encore actif en 2022 ! Je suis un fan inconditionnel de EuroDisney (aussi bien les deux parcs -mais surtout Resort- que Village) depuis ma plus tendre enfance ! Mes attractions préférées sont it's a small world et Phantom Manor (bien que je préfère l'ancienne voix de Henry Ravenswood).
Tu as peut-être déjà vu Kenneth dans Harry Potter et la Chambre des Secrets sans t'en souvenir ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)