AccueilUne folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
arwen2407

arwen2407

Féminin

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Dim 20 Oct - 19:53

Je suis pas certaine mais tu peux avoir les mickey bar sur ka dcl.

Excellent la miss avec l'écureuil !! Pourtant c'est hyper mignon.

Wdw du 5 sept au 18 au coronado et au akl.

tr dlp première fois pour notre princesse mai 2013 suite en mai 2014 et l'aventure continue en juin 2016  

tr wdw au coronado et akl

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mar 22 Oct - 17:48

isajeanpc a écrit:
Ne jamais avoir de regrets mais des projets futurs!!! Laughing

Et quoi de mieux qu'une DCL pour retrouver le sourire Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 153419 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 892973

Ah ça pour donner le sourire ! ça donne le sourire !!!! cheers

arwen2407 a écrit:
Je suis pas certaine mais tu peux avoir les mickey bar sur ka dcl.

Excellent la miss avec l'écureuil !! Pourtant c'est hyper mignon.

C'est pas les Mickey Bar notre découverte, c'est le cookie sandwich Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715
Mais oui, tu as parfaitement raison, les Mickey Bar sont dispo sur la DCL (spoiler : on n'en prendra aucune Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 953922 )

Pour l'écureuil, j'ai pas compris sa réaction, d'autant plus que ce n'était pas le premier qu'on croisait, et elle n'avait jamais réagis comme ça. Je sais pas, il devait avoir une tête qui ne lui revenait pas ! lol
Beldelen

Beldelen

Masculin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 18:23

Ça reste ouvert jusqu'à quelle heure la piscine ?

Le cookie sandwich...j'aurais bien aimé le découvrir aussi quand on est allés en Floride ! Malheureusement nous n'avions pas de plan repas, donc nous n'avons pas beaucoup pris de snacks (presque aucun même...c'est aussi parce qu'on avait rarement faim entre les repas x_x).

Tu as bien eu raison de prendre un cocktail : les cocktails au repas, c'est la base pour se faire plaisir haha Very Happy

J'ai hâte de lire la suite maintenant : vite la croisière !
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 18:59

23/08/19 : Ahoy !

Ce qui était prévu pour la journée du 23/08 :
- Prendre le bateau à port Canaveral ! Départ pour la croisière Bahamas DCL 23/08 – 26/08 à bord du Disney Dream

Maintenant, voyons ce que nous avons réellement fait…..

Comme tous les autres jours, je me réveille la première ; d’autant plus que je n’ai pas tellement envie d’être en pyjama quand on viendra chercher les bagages qui attendent sagement dans l’entrée de la chambre, étiquettes installées, parées pour l'embarquement.

Les filles dorment encore quand à 8h15, Ant-Wan, le même que lors de notre déménagement de chambre le lendemain de notre arrivée, frappe à la porte, et emporte avec lui nos 3 bagages (les deux valises, et un sac de sport dans lequel j’ai mis les maillots de bains pas tout à fait secs, les mugs, etc…)

Au revoir, les valises, j’espère vous retrouver dans la cabine du bateau ! Oui, parce que c’est quand même un poids en moins que de pouvoir aller à Port Canaveral sans se préoccuper de nos valises ! J’ai juste à penser à mon sac à dos dans lequel j’ai gardé l’essentiel (passeport, argent, maillot de bain), à penser au petit sac à dos de G, leur deux peluches (il a fallu négocier dur pour qu'elles n'en prennent qu'une chacune !), et à ne pas oublier les filles surtout  lol! !

En parlant d’elles, le départ des valises a fait sortir G de son lit, suivie peu après par L. Allez, je range les pyjamas dans mon sac à dos (pas le choix, les valises sont quelques part avec Ant-Wan).

C’est le moment de faire nos adieux à notre chambre bien aimé !  Sad

Adieux les tableaux des Caballeros !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5626

et oui, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, y’avait des prises ports USB, c’est génial !!! Tellement pratique de nos jours !

Adieu la super vue sur « notre » piscine !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5625

Il faut également dire adieu à la faune locale :
Adieu les 150 000 lézards qu’on a pu croiser lors de nos nombreux trajets,
Adieu aussi le crapaud qu’on a vu un soir qui stationnait en plein milieu du chemin et qui ne s’était décidé à bouger uniquement lorsque j’avais voulu le prendre en photo (le coquin),
Adieu la grosse tortue du lac,
Adieu la très belle libellule qui nous a ravis avec ses couleurs bleues/vert.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5627

Il est maintenant temps de passer à des considérations bien plus terre à terre, le petit déjeuner !
Et il me reste 5 QS à dépenser (5 crédits repas comptoirs), vu l’appétit d’oiseau des filles, je doute de pouvoir les utiliser tous les 5 ce matin….
On arrivera tout de même à faire un mix de plusieurs petites choses, et on mangera en terrasse, notre terrasse ! Adieu notre terrasse…

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-terr10

Pour ne pas perdre les derniers crédits snacks et comptoirs qu’il nous reste, on fait un dernier passage au café Rix pour prendre des barres de céréales, des Oreo, des golden fish, etc… le but est d’écouler tous les crédits qu’il nous reste (on peut transformer un repas comptoir en 3 (ou 4 j’ai oublié) snacks, c’est donc ce qu’on fera.

Au final, on ressortira avec un gros sac avec plein de victuailles (à caser dans mon sac à dos...), de quoi avoir du goûter pour un petit moment et 0 crédits restants !

A 11h00, on se rend au Barcelona lounge, un petit monsieur avec une pancarte DCL attend patiemment qu’on se présente à lui. Je lui donne notre identité, et il me demande d’où on vient, question à laquelle je réponds « France », il s'amusera un peu avec mon nom de famille qui pour le coup lui fait effectivement beaucoup penser à la France.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5629

Et vous avez vu, y’a aussi des ports USB sur les banquettes !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5628

A 11h30, un petit groupe s’est formé autour de Paul, le petit monsieur à la pancarte, et tout ce petit groupe se dirige vers la navette DCL.

Le chauffeur en descendant du bus voyant L s’exclame bien fort  « Eh I know you ! You’re the most cute girl of the cruise !!! »  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715
Il lui demandera ensuite son prénom, je répondrais pour elle à la question (vu qu'elle ne comprenait pas vraiment) et il s’exclamera « Ahhh L !!! » (il faut dire que son prénom à elle est connu des américains, contrairement à celui de sa soeur qui ne sera jamais prononcé correctement). Bon du coup,  L est devenue la petite mascotte du chauffeur !

Pendant le trajet, ce chauffeur mettra bien l’ambiance dans son car, il faisait des blagues mais j’avoue que je ne comprenais pas tout, entre son accent et les filles qui me parlent toutes les 2 secondes, impossible de se concentrer. Mais je sais qu’à un moment, il a demandé à tout le bus de dire « Hi L ! », et le bus entier de scander en chœur « Hiiii L ». C’était son petit moment de gloire  cheers

Pendant le trajet, de courts dessins animés Mickey, Tic et Tac, etc sont diffusés sur des écrans, ainsi que des petits reportages sur la croisière, et un Disney Trivia à base de question sur les parcs, mais aussi des personnages à reconnaitre lorsque l’image se reforme. G sera friande de ce jeu, pour savoir qui sera la plus rapide à reconnaitre le personnage. Ainsi, le trajet de près d’une heure passera relativement vite malgré l’impatience des filles (et de la mienne aussi, j'avoue).

A l’approche du port, on voir l’immense bateau au loin, on arrive !!!!

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5630

La navette nous dépose au port, devant le bâtiment de la Disney Cruise line, où on doit faire notre enregistrement. Les filles sont assez découragées de voir la file d’attente, elles veulent entrer dans le bateau maintenant ! Mais au final on n’attendra pas très longtemps.

Bon, j’avoue la partie « check-in » a été assez difficile à gérer, entre les filles qui n’arrêtaient pas de me parler, alors que je devais répondre aux questions en anglais de la dame, mon cerveau a failli surchauffer ! Mais au final, j’ai réussi ! On à le droit d’aller sur le bateau !  cheers  cheers  cheers

La dame m’a donné 3 cartes d’accès à notre chambre, carte qui sera aussi notre sésame pour aller au resto, etc, c’est un peu le magic Band du bateau. En parlant de Magic Band, j’avais prévenu les filles qu’ici ça ne fonctionnait pas avec un Magic Band, mais une carte, mais comme on aime bien me faire mentir, les filles auront chacune un Magic Band rouge !
Ce bracelet leur servira pour aller au club enfant uniquement (ce pourquoi je n’en aurais pas moi). Et donc G de me faire remarquer « ba maman, tu vois qu’on a un magic band aussi ici »… screugneugneu, elle aime bien me montrer mes erreurs celle-là  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 953922

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5710

Après ces formalités effectuées, L qui n’avait d’yeux que pour la grosse maquette du bateau depuis notre arrivée dans ce hall, pourra enfin satisfaire son envie et s'approcher du bateau miniaturisé (mais quand même bien grand).

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5631

La maquette est très bien faite, et assez riche en détails, sur une face on voit le bateau tel qu’il est, et sur l’autre on voit l’intérieur des ponts. Waouh, c’est grand quand même ! Vais-je réussir à ne pas me perdre dans ces couloirs et entre ces ponts ! affraid

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5632

Et si on embarquait maintenant ?  

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-emba10
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 19:02

Beldelen a écrit:
Ça reste ouvert jusqu'à quelle heure la piscine ?

Le cookie sandwich...j'aurais bien aimé le découvrir aussi quand on est allés en Floride ! Malheureusement nous n'avions pas de plan repas, donc nous n'avons pas beaucoup pris de snacks (presque aucun même...c'est aussi parce qu'on avait rarement faim entre les repas x_x).

Tu as bien eu raison de prendre un cocktail : les cocktails au repas, c'est la base pour se faire plaisir haha Very Happy

J'ai hâte de lire la suite maintenant : vite la croisière !

La grande piscine c'est 23h il me semble, les quiet pool c'est 22h normalement, mais j'ai déjà vu des gens rester dedans au delà de cette heure là.

On avait beau avoir le DDP, on a pris aussi assez peu de snacks au final entre les repas, d'où le fait qu'il nous en restait un nombre assez considérable à la fin !

La croisière approche !!!! cheers
Silvia

Silvia

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 19:26

Chouette, c'est la DCL! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 904185 Aaaah tu m'as tout fait revivre entre l'attente de la navette, le trajet avec les petits jeux, le check in, les bands du club enfant, la maquette du hall et surtout SURTOUT, la formidable photo iconique de la porte d'embarquement aux grandes oreilles! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715
Je sais que c'est déjà passé mais j'ai envie de vous dire : bonne croisière les filles, enjoy! cheers bounce

Free Disney Vacation Countdown Tickers
L-ine

L-ine

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 19:44

Ils sont chou les bracelets enfants Smile

Vivement ton récit de la DCL \o/

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 31325310
bbmonstres

bbmonstres

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 20:10

Coucou, je suis de retour. J'avais beaucoup de retard sur ton TR, j'ai tout rattrapé, je trouve que ta façon d'écrire est très sympa!
Il y a plein de jolies petites bestioles, au Coronado.  J'adore.
Tu avais un table dining plan?  J'ai pris le quick service (avec l'offre irlandaise), mais j'hésite à upgrader quand je vois tes resto.  Evidemment, il faut aussi que je voie le prix, histoire de savoir si ça vaut la différence... et si je peux me le permettre Wink
Et où mets-tu tes affaires personnelles dans les parcs aquatiques?  Tu prends ton téléphone avec toi dans la pochette étanche? ça tient le coup? Et le reste?
Hâte de lire la suite bounce
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Mer 23 Oct - 20:32

Silvia a écrit:
Chouette, c'est la DCL! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 904185 Aaaah tu m'as tout fait revivre entre l'attente de la navette, le trajet avec les petits jeux, le check in, les bands du club enfant, la maquette du hall et surtout SURTOUT, la formidable photo iconique de la porte d'embarquement aux grandes oreilles! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715
Je sais que c'est déjà passé mais j'ai envie de vous dire : bonne croisière les filles, enjoy! cheers bounce

Ah oui, que c'est agréable de se replonger dans de tels souvenirs Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 937942

L-ine a écrit:
Ils sont chou les bracelets enfants Smile

Vivement ton récit de la DCL \o/

Ca approche !!!! Very Happy

bbmonstres a écrit:
Coucou, je suis de retour.  J'avais beaucoup de retard sur ton TR, j'ai tout rattrapé, je trouve que ta façon d'écrire est très sympa!
Il y a plein de jolies petites bestioles, au Coronado.  J'adore.
Tu avais un table dining plan?  J'ai pris le quick service (avec l'offre irlandaise), mais j'hésite à upgrader quand je vois tes resto.  Evidemment, il faut aussi que je voie le prix, histoire de savoir si ça vaut la différence... et si je peux me le permettre  Wink
Et où mets-tu tes affaires personnelles dans les parcs aquatiques?  Tu prends ton téléphone avec toi dans la pochette étanche? ça tient le coup? Et le reste?
Hâte de lire la suite bounce

Oui j'avais le QS DDP que j'ai upgradé. Je n'ai pas regretté de l'avoir fait ! Mais la nourriture c'est important pour moi Very Happy

Alors, aux parcs aquatiques j'y allais avec le minimum, mais donc nos habits de rechange, la créme solaire, la Ventoline, c'était dans un petit sac que je laissais sur un transat. Je n'avais pas d'argent car j'avais le magic band (sauf une fois où j'avais pris un peu de liquide). Au pire, il y a des casiers sinon.
Et oui, mon tel restait avec moi dans la pochette étanche, hyper pratique. Je n'ai pas eu de fuite, exception faite de la fois où je ne l'avais pas fermé affraid (j'avais mon tel à la main donc il n'a pas été mouillé, mais je n'ai pas pu le remettre tout de suite dedans, car c'était trop humide du coup…. mode boulet quoi….mais sinon c'est hyper bien, quand on s'en sert correctement).

Merci pour les compliments Wink
Wendy79

Wendy79

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 7:19

Vite, la suiiiiittee!
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 18:21

La suite !  bounce

Passage à travers la tête de Mickey (des gens bien sympathiques nous prendront en photo avec mon telephone), passage par la prise de photo par les photographes du bateau, et on arrive devant une dame qui nous demande notre nom de famille, et ainsi, quand on fait nos premiers pas dans l’enceinte du bateau, on est accueilli par des applaudissements et un retentissant « welcome to the French Family » (le nom de famille a été changé Smile ) !

Oh, ba ça fait bien plaisir tout ça, malheureusement, les filles ne comprennent pas bien ce qui vient d’être dit, alors je leur explique.

C’est donc par un accueil grand luxe et des étoiles plein les yeux qu’on découvre le bateau, ici tout est beau, propre, chaleureux ! On ne sait pas vraiment où donner de la tête tant l'atrium regorge de belles choses à contempler.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5633

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5634

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-drea10

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5711

C’est pas tout ça, mais il est presque 14h, ça serait bien si on allait manger, non ?

Je savais qu’on pouvait se rendre au buffet (à volonté) Cabanas au pont numéro 11, alors c’est là qu’on va chercher à se rendre.
Je ne vous cache pas qu’au début je me sentais complètement perdu dans ce grand bateau ! Je me disais que je n’arriverais jamais à savoir où se trouvent les choses !  affraid

On a quand même trouvé le pont 11 assez facilement, celui-ci est en extérieur, quel choc quand on sort de la clim du bateau pour aller sur le pont ! A cette heure-ci, quasiment tout le monde a déjà embarqué, le pont 11 grouille déjà telle une fourmillière.
En effet, c’est sur le pont 11 qu’il y a les piscines, et en ce début d’aprés-midi je pense que tout le bateau c’était donné rendez-vous dans les piscines !  

Mais notre objectif à nous, c’est le buffet ! D’avance désolée, peu de photos, mais je tiens comme d’habitude deux assiettes à la main, non pas que je sois une vorace (quoi que  Laughing ), mais j’ai en plus de la mienne, celle de L. Mais imaginez-vous des stands de plein de bonnes choses  bounce

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5712

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5713

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5714

C’est à cette occasion que G fera sa deuxième grande découverte culinaire du voyage, après le coca : les Mac and cheese ! Elle a tellement aimé sa première assiette, que chose assez inhabituelle pour elle, elle ira se resservir !  cheers

Tout va bien pour Zouzou, elle a trouvé des nuggets !

On aurait pu manger dehors mais on n’avait pas encore bien apprivoisé les lieux cette fois-ci, donc on est resté à l’intérieur, mais sinon voici ce que ça donne de dehors :

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5716

Et puis je me dis qu’on aura bien l’occasion de revenir manger ici pour tester les tables extérieures….. et bien vous savez quoi ? C’est la seule et unique fois où on aura été mangée là !  affraid
Pas que ce n’était pas bon, loin de là, mais on n’aura plus l’occasion lors de nos trois nuits de croisières de remettre les pieds dans ce buffet !  affraid mais j'y reviendrais (et rassurez vous, on n'a pas été au Cabana ensuite, mais on n'est pas mort de faim pour autant !)

On se sent encore un peu perdu dans ce grand bateau quand je dis aux filles que normalement notre cabine est prête, on peut aller la voir !  bounce

C’est avec un peu d’hésitation sur le chemin à emprunter (ascenseurs ? escaliers ? Droite ? Gauche ?)bref, quelques tergiversations plus tard, on trouve le pont 6 – chambre 6502 – tout à l’avant du bateau.

Dans les couloirs, certaines valises sont déjà déposées

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5720

Certaines portes de cabines sont déjà très bien décorées !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5717

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5715

Et finalement, le graal ! On trouve notre cabine ET les valises (enfin je crois que c'était à ce moment là, ou un peu plus tard, mais on les a bien retrouvées, c'est le principal) !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5718

Prêts pour une visite guidée ? Déjà, on ouvre la porte, et exclamations collectives « waouh mais c’est immense !!! » Je ne m’attendais pas à ce que la cabine soit si grande ! Je vous laisse juger par vous-mêmes.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-drea11

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5719

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5723

Notre hublot, tout à l’avant du bateau :

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5724

Passons aux commodités, toilettes et salle de bain séparées. Et information capitale que je m’empresse de donner à G « il y a une baignoire !!!!!! »

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-sdb10

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5721

Je ne m’attendais vraiment pas à ce que la cabine soit si spacieuse, vraiment c’est la première bonne surprise. Mais attendez, manquerait pas quelque chose ? Un lit pour la troisième personne par exemple, j’ai pas envie de dormir à trois dans le même lit moi !!!

Bon c’est pas bien grave, on verra ça plus tard, parce que là, il faut contenter l'autre passion des filles : la piscine !!!!!! (en vrai, je savais ce qu'il en était du 3eme lit, mais je feignais l'ignorance auprés des filles pour leur laisser la découverte).

Si vous en voulez encore, dites le moi Laughing
L-ine

L-ine

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 18:27

Effectivement la cabine est immense, tu n'avais pas choisi la taille lors de la réservation ?

Le bateau ets magnifique ça donne envie Smile

nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 18:52

Si j’avais choisi, une deluxe oceanview mais je me l’imaginais pas si spacieuse pour autant !
Chewbette

Chewbette

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 19:00

OUI ENCORE! Wink

c'est peut-être du spoil mais avez-vous été malade en forward comme ça? On est toujours en midship car je peux être facilement nauséeuse.. Smile
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 19:07

Effectivement ça spoile un tout petit peu la suite, mais je vais te répondre quand même, les filles n’ont pas du tout été mal ! Moi j’ai eu une première nuit un peu difficile au début, mais rien de trop gênant. Mais pour la prochaine fois, j’ai pris en Midship !
Silvia

Silvia

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Jeu 24 Oct - 21:01

Ah tes photos m'ont fait un bien fou et j'en avais vraiment besoin aujourd'hui...la journée ayant été particulièrement stressante.
Merci!!! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715

Ta premiere impression de te sentir un peu perdue ? Ca a été exactement ca pour nous aussi Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 329135 et puis après on apprivoise l'endroit vite (un peu trop vite d'ailleurs!) geek Twisted Evil

nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 18:03

Silvia a écrit:

Ta premiere impression de te sentir un peu perdue ? Ca a été exactement ca pour nous aussi et puis après on apprivoise l'endroit vite (un peu trop vite d'ailleurs!)

Ba c'est tout à fait ça !
Bon je vais poster la suite, si tu as encore besoin d'un petit remonte moral  :bounce

Retour sur le pont 11, sauf que cette fois, je sais m’y rendre sans inquiétude, oh je progresse déjà dis donc.
Soyons franc, y’a un monde fou sur cette croisière (j’ai réfléchis après coup que nous étions sur une croisière de weekend de vendredi à lundi matin, ça joue peut-être, sur le fait que le bateau et plus particulièrement le pont 11 soit bien rempli).
Assise sur le rebord de la piscine, voilà ma vue :

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5726

Sur l’écran devant la grande cheminée, un film est diffusé mais je ne me souviens plus duquel (Volt peut-être  scratch ). Le grand tube transparent de part et d’autre de la cheminée, c’est le toboggan Aquaduck. On aimerait bien le tenter celui-là mais je sais d’avance que ça ne sera pas simple, en effet, ni l’une ni l’autre des filles ne peut le faire seule. Et je n’ai pas encore acquis le don d’ubiquité…(et hors de question d’en laisser une seule sur le bord de la piscine !)

Il y a un autre toboggan que les filles pourraient faire (et pas moi car il est interdit au plus de 14 ans), mais pour le moment il est fermé.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5725

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5727

La petite session piscine ne dure cependant pas longtemps, on doit sortir de l’eau car il est bientôt l’heure du rassemblement pour l’exercice de sécurité. Il est obligatoire d’y assister d’ailleurs. C’était un de mes sujets d’inquiétude cet exercice : vais-je trouver le lieu du rassemblement ?   Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 458193

J’avais commencé à potasser mon sujet pendant le repas au Cabanas, en effet sur ma key to the world il y a une lettre, et c’est cette lettre qui m’indique où je devrais me rendre pour le rassemblement.
Oui, sauf que je vois bien ma lettre sur ma carte, mais comment je sais à quel lieu du bateau elle correspond ?  scratch

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Key_le10

Entourée en rouge, ma lettre m’indiquant mon lieu de rassemblement… OK je dois aller au H, mais où est H ?  scratch  scratch

Bon, j’avais continué mon jeu de piste dans la cabine, c’est d’ailleurs là que j’ai eu la révélation !
Sur la porte, à l’intérieur, il y a un plan du pont 6 avec les issues de secours, et le lieu de rassemblement H ! Le H est donc sur le pont 4 !  cheers

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5730

C’est donc munie de cette photo/plan qu’on s’est rendue sur le pont 4, en extérieur et qu’on a attendu pour le rassemblement de sécurité (non sans quelques hésitations quant au chemin à emprunter, je dois l'avouer).
Et qu’est-ce que je fais quand j’attends ? Et bien des photos ! Le bateau est toujours stationné au port, c’est donc des photos de Port Canaveral que je ferais et non du grand large !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5728

Les filles joueront à un jeu de palets, bon j’avais peur qu’avec les grandes tiges elles ne blessent quelqu’un mais au final tout c’est bien passé  Laughing

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-pale10

Finalement, on nous rassemble sur le pont, sur plusieurs lignes, par taille du plus petit au plus grand, plusieurs fois ils changeront la disposition des gens, bon c’était assez long car on était en plein soleil, dehors, et on avait chaud !

Dans ces conditions on maudit un peu les retardataires…. Quand tout le monde est arrivé, placé, et que personne n’est en train de consulter son téléphone au risque de se faire gentiment demander de le ranger, ils passent à la démonstration de mise en place d’un gilet de sauvetage. Autant vous le dire tout de suite, le bateau a intérêt à ne pas taper un iceberg parce que je ne saurais pas refaire l’enfilage des gilets !  scratch

La démo ne dure pas plus de 5 minutes, le plus long c’était vraiment l’attente ! Et l’entonnoir aussi quand tout le monde veut quitter le pont 4 pour remonter au pont 11 ! Oui parce que le pont 11, on comprend vite que c’est « The place to be ! »

En effet, il est bientôt 16h, et à 16h il y a la « Sail away party » ce qui signifie la fête pour le départ du bateau !
Retour sur le pont 11 donc, mais avant de nous installer devant la scène, je me rappelle qu’on n’a pas pris de dessert tout à l’heure au buffet (oui, bon je me cherche une excuse), on prendra donc une petite glace au passage. Parce qu’au pont 11, il y a une machine à glace à volonté ! (the place to be je vous dis !) Vanille, chocolat, ou vanille/chocolat, mais aussi banane, mangue. Ca sera simple pour nous, vanille pour toutes les 3 !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5729

C’est donc glace en main, qu’on retourne là où on était tout à l’heure, là où il y avait deux bassins de piscine. Sauf que par magie, à présent, sur le pont 11, il n’y a plus de piscine ! Mais une scène avec des gens debout devant la scène ! Et oui, le sol est modulable et peut recouvrir les bassins au besoin. Décidément ce pont 11 regorge de surprises !

Bon ça chante, ça danse, et oh !!! y’a même Tic et Tac en marin ! Les filles ont des étoiles plein les yeux.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5732

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5731

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5733

Après cette petite fête, on se rend compte avec émotion que ça y’est, on navigue sur les flots ! Et je suis bien contente à cet instant car je me dis que je ne ressens aucune sensation désagréable du genre mal de mer pour le moment (douce ignorante que je suis.....Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 7232 )." />" />" />
isajeanpc

isajeanpc

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 18:10

C'est parti et la sirène du bateau, tu parles pas de la sirène, magique non? Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 892973
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 18:13

isajeanpc a écrit:
C'est parti et la sirène du bateau, tu parles pas de la sirène, magique non? Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 892973

Euh, non j'ai honte, mais je ne l'ai pas vraiment entendu affraid
Obligée d'y retourner pour bien y faire attention Very Happy
L-ine

L-ine

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 18:43

Tu avais un super zoom ou vous étiez super bien placé ?

Le jeu de palet sur le pont ça fait tellement stéréotypes de croisières 😍

nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 18:48

On était effectivement aux premières loges ! Très bien placées !
Oui, elles ont beaucoup aimé ce jeu de palets 😁 y’aura un bis repetita plus tard 😂
seve74

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 20:28

Effectivement les piscines ont l'air d'être bondées.
Dommage pour le toboggan
khazou

khazou

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Ven 25 Oct - 20:41

J'adooooooore ... Je veux faire une DCL aussi Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 287560 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 287560 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715
nini78

nini78

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Sam 26 Oct - 9:35

seve74 a écrit:
Effectivement les piscines ont l'air d'être bondées.
Dommage pour le toboggan

Oui un monde fou en cette première aprés-midi, je l'ai moins ressentis ensuite.
Pour les toboggans on va dire qu'avec les parcs aquatiques qu'on avait fait avant, on n'était pas non plus en manque de toboggans.  Very Happy  même si glisser sur le dernier pont d'un bateau comme le Dream ça doit être une expérience !!!!

khazou a écrit:
J'adooooooore ... Je veux faire une DCL aussi Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 287560 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 287560 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715 Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 425715

Je te le souhaite sincérement ! Mais attention à l'addiction ensuite, elle fait mal au porte-monnaie..... lol!

Je vais être un peu moins dispo (voire pas du tout) cette semaine, donc je poste une petite suite maintenant mais ensuite, il faudra patienter. Désolée

Nous en étions à la Sail away party, et le départ réel !

Mais pas de temps à perdre sur le pont 11, il y a un petit créneau pour la visite des clubs enfants !
Alors, vous vous demandez certainement comment je fais pour connaitre toutes les activités à faire sur le bateau ? (vous ne vous le demandez peut-être pas, mais je vais vous le dire quand même !).
Il y a deux façons pour savoir quoi/quand/où faire sur le bateau.

La méthode « old school » qui consiste à récupérer une feuille de route appelée « Navigator » sur laquelle les informations du jour sont notées (à vrai dire je n'ai pas trouvé où aller la chercher d'ailleurs).
Et il y a la méthode « New generation » qui consiste à installer une application sur son smartphone appelée « navigator ». Et comme par magie, sur le bateau, le WIFI n’est pas gratuit (il est même plutôt cher), mais l’application, elle, fonctionne gratuitement !

Du coup, si j’en crois mon navigator, il est l’heure d’aller au club enfant, si je veux avoir la chance de voir à quoi ça ressemble, car passé ce créneau, les parents n’ont plus le droit d’y aller.

On se rend donc au pont n° 5 pour aller à l’Oceaneer Club, car c’est porte ouverte ! Pourquoi ai-je choisi de démarrer par ce club là, plutôt que par l’Oceaneer Lab ? Parce qu’ici il y a le faucon Millenium pardi !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5736

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5734

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5735

Il y a d’autres salles dans le club, je ne me souviens plus des noms, mais en gros il y avait la forêt, où on peut faire du dessin et jouer sur des tablettes

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5738

La salle « Toys Story »

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5737

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5739

La salle « Disney Infinity »

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5740

Les filles sont enchantées, vous imaginez bien ! Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore ! Je me dis à cet instant que je ne vais plus revoir mes filles de la croisière ! Elles aiment cet endroit ! Du coup, on n’aura pas le temps d’aller visiter le deuxième club enfant qui se trouve sur le même pont un peu plus loin, l’Oceaneer Lab.
Tant pis, j’ai vu le faucon millenium  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 477267  et les filles sont déjà conquises par ce club-là.

Mais les portes ouvertes sont terminées, ils nous invitent à sortir pour ne laisser re-rentrer que les enfants, seuls donc. Avant de partir (et avant de rentrer aussi), c’est lavage des mains pour tous dans une machine un peu particulière. On enfonce nos mains dans le trou, cela libère l’eau et du savon, les jets tournent au contact de nos mains, et quand la petite lumière rouge s’allume c’est qu’on peut retirer nos mains, elles sont propres. Je crois que Zouzou aimera beaucoup cette machine et fera souvent deux tours de lumière rouge !

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5741

Mais l’heure tourne, et sur le bateau, le repas du soir est organisé selon un schéma très particulier : il y a 3 restaurants à table inclus sans suppléments dans ce bateau :
- Le Royal Palace (R)
- L’Animator Palate (A)
- L’Enchanted Garden (E)
Et il y a deux services par soir, un service tôt en soirée (17h45) et un service plus tardif (vers 20h00). Pendant qu’une moitié du bateau mange, l’autre moitié est au spectacle, et vice-versa.

Toutes ces informations sur quand et où on mange se retrouve sur notre carte (le sésame sur le bateau je vous ai dit !)

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Key-re10

Reprenons ma carte de tout à l’heure, dans l’encadré rouge, je connais l’heure de mon repas 17h45. Chaque soir je mangerais donc à cette heure-là. J’entends déjà certains râler, que ça fait tôt !  Very Happy Mais figurez-vous que j’ai choisi cet horaire, et oui. Cela me permettait de m’adapter à la fatigue des filles, en mangeant tôt, au pire c’est le spectacle qu’on sacrifie (mais pas le resto, non mais oh  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 153419 ). Alors qu’à l’inverse, aller au spectacle tôt, c’était risquer que les filles ne soient plus en état de tenir au restaurant après 20h.

Sous l’horaire, il y a 3 lettres, R A E, cela nous indique l’ordre dans lequel je devrais me rendre dans les restaurants, cela donne donc Royal Palace l premier soir, Animator Palate le second et enfin Enchanted Garden pour finir en beauté. Ce roulement de restaurants et de service permet d’avoir un nombre limité de personne chaque soir dans chaque restaurant, pour que cela reste agréable pour tout le monde.

Bien évidemment, rien n’est obligatoire, et si pour une raison ou pour une autre, on n’avait pas eu envie d’aller au restaurant indiqué, on aurait très bien pu aller à la place au buffet du pont 11, et cela à n’importe quelle heure (il y a toutefois des heures de fermeture dans l'aprés-midi il me semble).

Mais bon, moi j’ai envie d’aller au restaurant, donc à 17h45 on se rend au pont 4 pour aller manger dans le restaurant « Royal Palace ».

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-hubl10

Passons donc au repas ! A 17h45 tout juste, les portes royales s’ouvrent, les serveurs à l’entrée nous accueillent chaleureusement. Pour la French family ça sera la table n° 20.

Autre particularité des restaurants du soir, on aura la même table chaque soir (le même numéro de table, dans chaque restaurant), avec les mêmes convives, et les mêmes serveurs pour s’occuper de nous.

Notre table contient 6 chaises, et nous ne sommes que 3, on partagera donc notre table chaque soir avec d’autres personnes (toujours les mêmes donc), mais qui pour le moment ne sont pas encore arrivées (Suspens  Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 53119 ).

Le Royal Palace est un restaurant sur le thème des Princesses Disney, mais c’est assez discret cependant, il y a des tableaux aux murs mais rien de très « flagrant » pour ceux qui seraient rebutés à l’idée de manger dans un restaurant de princesses. C’est fait par petites touches discrètes mais rien de rose bonbon ! En somme c'est beau, comme tout le reste sur ce bateau.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5744

Notre table, avec vue sur l’océan par le hublot.

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Z-roya10

Onica, notre serveuse principale viendra installer nos serviettes sur nos genoux, nous donner les menus, et bien entendus nous conseiller sur les meilleurs choix possibles.
Monica, notre deuxième serveuse, viendra quant à elle prendre nos commandes de boissons. Les filles sont toutes heureuses de dire « Apple Juice » en coeur.

Rapidement, on nous dépose le pain spécial du soir et sa « sauce » à l’olive. C’était bien bon pour patienter en attendant que les plats arrivent....

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Img_5743
Silvia

Silvia

Féminin

MessageSujet: Re: Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 Horlog11Sam 26 Oct - 17:29

nini78 a écrit:

Bon je vais poster la suite, si tu as encore besoin d'un petit remonte moral  :bounce

Merci! Effectivement, j'en avais bien besoin...Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 329135 c'est bien dommage que tu sois moins dispo cette semaine!
Mais j'en ai bien profite quand meme. Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 937942
D'autant plus que le Dream c'est notre bateau de l'an prochain, qu'on ne l'a pris qu'en 2014 et qu'il y a tout de meme des differences et des nouveautés notables par rapport au Fantasy.

Tu dis que la WiFi n’était pas gratuite : est-ce qu'il y avait quand meme la petite offre de quelques MB (j'sais plus combien) si on s'inscrivait avant minuit le premier soir ? Sur nos 2 dernières croisières, ca m'a permis d’envoyer des messages quotidiens a mon mari pour qu'il croit pas qu'on s’était noyé dans l'Atlantique!

Sinon, il me tarde de savoir qui étaient vos voisins de table   Question  Question  Question bounce : globalement, on a toujours été seuls sauf en 2015 en Mediterranee ou on nous avait mis avec une famille française de 4 comme nous qui était très sympa.
Pour notre dernière croisière, j'avais demande si on pouvait être dans les tables tasse a the de l'Enchanted garden que les gens n'aiment pas trop en general ... ma requête ayant été acceptée, je pense que c'est pour cela qu'on n'a pas eu de voisins de table obligatoirement vu qu'elles sont un peu plus étroites. On a adore ces tables et j’espère les redemander avec succes l'an prochain!

Ah le club enfants... c'est tellement chouette!  sunny Shaden appréhende beaucoup de ne plus avoir le droit d'y aller quand elle sera trop "vieille", on essaiera d'en profiter un peu sur les Open Hours mais ca ne sera plus la meme chose, j'espere que tes petites en ont bien profite pendant toute la croisière! Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles - Page 7 904185

Une folie en août 2019 - WDW et DCL - séjour Mére et filles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant